Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Centrage berceau Logan 1 (2008/2012): pas de pion de centrage a l'avant ??


armand jamot
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Suite  a un probleme de "tirage à droite" et usure inégale de pneu droit (de type parallélisme trop fermé), et suite à 1 choc dans une bordure à droite, j'avais fait faire un parallelisme. J'ai eu un autre choc a droite avec une bordure . J'ai changé le triangle droit par un neuf TRW et refais moi-même le parallélisme (en ouvrant un peu à droite). Le "tirage a droite"  continuant , j'ai entrepris de changer le berceau après avoir découvert une légere deformation pres de la fixation du triangle droit.

J'ai tombé ce berceau ce soir et je me rend compte que l'AR du berceau est centré par des pions, ... mais l'avant est fixé par 2 vis de 12 mm... dans des trous d'au moins 16 mm. Pas de pions de centrage donc a l'avant. Il est préconisé de mettre 2 tige filetées et de centrer l'avant du berceau autour des ces tiges.(répartir le jeu à l'oeil???).

Je suis assez étonné de la méthode , qui peut facilement etre faussée. Que pensez vous de l'impact que ca peut avoir sur la dérive de l'auto ou l'usure des pneus?

 

Logan 1 MCV, 1,5 DCI,  2008, 200Kkms

Photos: trace du précédent "centrage" avant;  et jeu autour de la vis de fixation avant

DSC06015.JPG

DSC06014.JPG

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est 2 choses différentes (direction et fixations des triangles). Ce que j'indique c'est qu'il est possible de dévier le berceau légerement vers la droite à l'avant ou vers  la gauche. Donc il est possible de dévier les fixations du triangle droit et celles du triangle gauche, à la repose. Ou si un gars desserre par erreur les fixations avant du berceau puis resserres sans faire plus gaffe, on est parti pour une legere dérive.

Pour moi ca manque de sérieux cette approximation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

c'est pour permettre de s'aligné sur le train arriere afin que le véhicule roule droit

c'est finis depuis des lustres le para à la Papa avec une ficelle ou une regle il faut un banc laser qui permet de corrigé les valeurs en tenant compte de la derive du train arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 23:55, armand jamot a dit :

Bonsoir,

donc il faudrait serrer les fixations avant et finir de serrer les AR(du berceau)  apres avoir tout reposé, y compris les roues.

Et avec le poids de l'auto.

 

C'est l'inverse ...

les trains arriere sont soudé depuis ?

30 ou 40 ans ?

tu regle ton train avant en fonction de la dérive du train arriere comme déjat écrit plus haut

et je vois toujours pas comment un particulier pourrait faire un para fiable alors que ça se joue au degrés près ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 22:10, armand jamot a dit :

J'ai tombé ce berceau ce soir et je me rend compte que l'AR du berceau est centré par des pions, ... mais l'avant est fixé par 2 vis de 12

Bonsoir, pour un berceau fait d'une seule pièce deux pions de centrage suffisent a le centrer , une fois le berceau dans ces deux pions (ou les pions dans la carrosserie ) il ne peut pas bouger , sauf si les pions sont plus petits que les trous du berceau (ce qui ne servirait pas a grand chose ).

Ou alors quelque chose m'échappe ??

Certains constructeurs utilisent des centreurs a utiliser au montage , ce sont des outils !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, Alors j'ai regardé de plus près   les traces laissées par la tete des 2 vis de devant, j'y reviendrai.

 

Mais pour expliquer, j'ai 4 vis de fixations: les 2 AR sont chacune près d'un pion de centrage donc  nickel  pour reposer le berceau. Mais concernant les 2  vis avant, à large tête, de 12mm de diam,  elles passent chacune dans un trou du berceau faisant 15 à 16mm de diametre .

On voit d'ailleurs sur ma premiere photo, la trace de la tete large d'une vis sur l'ancien  berceau. Et on voit un decentrage de cette trace de tete large. Et pareil de l'autre coté... et tout ceci semblant sensiblement déporter l'avant du berceau ancienement posé,  vers la droite. Certes le serrage permet que l'avant du berceau soit vraiment fixe... mais il peut etre sensiblement déporté car fixé avec des vis de 12mm de diametre dans un trou de 15mm de diametre.

Je ne trouve pas de préconisations particulieres de reglage à faire lors de la pose d'un berceau... A part ce que j'ai sur ma revue l'expert: centrer autour de la tige de 12mm.

Je commence a penser que mon pb ou une partie est du a ce decentrage lors du serrage du berceau. Mais je trouve le moyen de fixation, sans pion AV et du 12mm dans un trou de 15 à 16 mm tout à fait questionnant.

Oui, j'ai prévu de centrer mes vis et leur tete dans ces trous de 15 à 16mm... (et même de jeter un coup de regle de maçon de 3 metres, pour ma gouverne). Et Obiwanwilly quand j'aurai fini j'irai poser mes 90€ pour un parallélisme .

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

+1 avec Distrait50000 s’il y a 2 pions de centrage à l’arrière il n’est pas nécessaire d’en avoir plus car une fois centré et fixé à l’arrière l’avant prend sa position "automatiquement" (le berceau ne se déforme pas).

 

Pour le para au fil de pêche et pied à coulisse : c’est pour du temporaire, perso: en pinaillant 2h00 j’étais à moins de 1 degré!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas vue la vue complète du berceau,mais ça ressemble beaucoup au montage des petites et moyenne renault des années 90(R9/11/19/mégane 1/clio1 et 2)

 

pour avoir tombé le berceau quelque fois sur mes 19,j'ai cogité au pourquoi les trous du berceau coté traverse etaient plus gros que derrière

 

et j'ai trouvé qu'une explication.valable ou pas...

 

en cas de petit choc avant et en cas que le traverse recule un peu,ça laisse un peu de marge en cas d'un futur remplacement de berceau

 

je l'ai vécu sur une 19,acheté avec un gros choc sur le berceau coté passager

 

berceau mort...au moment de présenter un autre berceau et voir si ça tombait en face des trous,ben clairement derrière t'a aucune marge

 

et heureusement que devant y'avait cette marge pour moi coté passager car ça avait bougé de 2/3mm

 

sans ça,j'etait bon pour tirer la traverse(soudé pas vissé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai posé le nouveau berceau en centrant l'AV du berceau avec  rondelles de centrage peu épaisses, fabriquées dans du raccord de plomberie. Ca c'est centré sans probleme. Suite a cette nouvelle pose,  le parallélisme était  faussé a gauche (au moins  1 cm de pincement)et à peu pres bon a droite.

Il faut 10' d'ouverture + ou - 30 'par roue, ce que j'ai traduit par environ 1mm d'ouverture ou a peine moins (ma mesure rapide avec une fausse équerre: 10° ... 55mm). De fait je juge avoir moins de 1mm par roue. Je verrai chez le garagiste,  avec son appareil à bouffer du fric.

J'ai fait un tour. Ca tire quasiment pareil à droite.(berceau, 2 triangles , en neuf et avant les amortos neufs il y a 4 mois). Je vais laissé sans plus essayer.

Sur les 2 Ct que je connais il y avait un ripage excessif.

Le berceau peut tres bien etre proche du Clio 2, car beaucoup de similitudes avec la Clio 2 sur cette Logan(dont le moteur 1,5 DCI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...