Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2023] Ligier JS17, Jacques Laffite, GP Canada 1981 – Studio 27 1/20


Fmid
 Partager

Messages recommandés

La Lancia étant maintenant toute proche de la fin, je peux présenter mon projet pour le thème 2023 : une Ligier !

C'est un modèle dont j'avais fait l'emplette à Jabbeke il y a cinq ans à ne pas confondre avec celui que j'ai acheté cette année et dont nous parlerons sans doute un autre jour.

 

L'objectif est de reproduire la voiture de Jacques Laffite qui remporta cette année-là le Grand Prix du Canada sous une pluie torrentielle.

 

Voilà la cible

 

1981_gp_canada_laffite_3-vl-wordpress-1.thumb.jpg.8008a6f88c25276d1fe80ef8a2d18b69.jpg

 

Pour situer les choses, il faut rappeler que Ligier s'est aventuré en Formule 1 en 1976 après avoir récupéré le budget Gitanes ainsi que le V12 et pas mal de techniciens de chez Matra. Les débuts sont assez prometteurs avec plusieurs podiums et même une pole à Monza. L'année suivante, il y aura même une victoire pour Laffite au Grand Prix de Suède.

 

Après une année 78 un peu plus compliquée, Ligier abandonne le V12 français en 1979 et engage deux autos, toujours pour Laffite et Depailler. La JS11 très bien née remporte trois victoires en début de saison mais elle a du mal à évoluer. L'accident de Depailler en delta plane n'arrange rien. L'année suivante, l'équipe manque encore le coche. Pironi et Laffite remportent chacun un Grand Prix mais les abandons et les soucis se succèdent.

 

Pour se donner un nouvel élan financier, Ligier s'associe avec PSA qui souhaite installer la marque Talbot après le rachat des filiales européennes de Chrysler. La Formule semble un bon support pour y parvenir… L'équipe prend donc le nom de Talbot Ligier et Matra, alors partenaire de PSA, accepte d'étudier un V6 Turbo pour motoriser l'auto. En attendant, le V12, qui a manifestement de beaux restes, reprend du service.

 

La Ligier JS17 conçue par Gérard Ducarouge est une évolution du concept de la JS11. Les débuts sont un peu compliqués : les jupes viennent d'être interdites et certains constructeurs ont trouvé une combine pour abaisser l'auto en mouvement et recréer l'effet de sol perdu… Le temps de clarifier le règlement, Williams et Brabham ont pris de l'avance. Mais la Ligier ne marche pas si mal. En pole en Espagne, Laffite rate son départ et ne parviendra jamais à doubler la surpuissante Ferrari turbo de Villeneuve. Il accumule les places d'honneur avant de l'emporter en Autriche grâce à un audacieux pari sur les pneus. C'est que Jabouille qui devait piloter pour Ligier en début de saison conserve de grosses séquelles de son accident de l'année précédente. Il reste dans l'équipe pour apporter son expertise technique, bientôt en lieu et place de Ducarouge qui est débarqué en cours de saison.

 

La victoire autrichienne a relancé Laffite… Les deux sorties suivantes Hollande et Italie, le voient toujours aux avant-postes mais se soldent par des abandons. Au Canada par contre, les Michelin font merveille et le Français survole la course. Sa victoire le replace dans la course au titre : à la veille du final à Las Vegas, il fait partie avec Jones et Piquet des trois pilotes à pouvoir encore devenir champion du monde. Les choses se passeront hélas moins bien et le Français devra se contenter de la 4e place au championnat.

 

On pouvait s'attendre à un avenir radieux pour l'équipe Talbot Ligier après cette belle saison inattendue… Ce ne sera pas le cas. PSA en proie à de très sérieuses difficultés, tergiverse et annonce son retrait à la mi-saison, Matra traîne des pieds pour livrer le V6 turbo et reprend également ses billes en fin d'année, la nouvelle JS19 dessinée par Jabouille est un vrai flop, même Laffite s'en va fin 82. Ligier ne connaîtra plus jamais de période aussi faste.

 

Cette victoire canadienne de 1981 marque donc à la fois l'espoir fou de voir enfin un pilote français couronné et la fin d'une époque pour l'écurie bleue.

 

En attendant, voici donc la photo de la boîte avec le livre… De circonstance mais que je ne recommande pas tant il est médiocre 😬

 

IMG_1702.jpeg

Modifié par Fmid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 22:56, biker521 a dit :

:D 

 

elle est devenue quoi, l'écurie Ligier ? :cyp: 

Y font des autos sans permis 🤔😁

Non non ça va pas taper  .

Je m'installe itou .

Ah au fait j'en ai une ....F1 Eh pas une auto sans permis ,non mais ssaaannnns blaguuueeess comme disais Coluche , une JS 11 tam au 1/20 , mais les autocollants sont foutus .

A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Ligier et Laffite, ça rappelle de beaux et bons souvenirs de F1....

Tu as bien fait de laisser passer le 1er avril pour annoncer ce montage dans le cadre du concours 2023 :crazy: Allez, plus que 9 petits mois pour être dans le délai :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais vraiment entamé la Lancia le 17 avril… 

J'étais large 😂

 

On va essayer de faire un peu mieux

Normalement c'est un peu plus tranquille… Normalement 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 07:16, adhara a dit :

Très sympa, je m'installe. :bien:

J'espère pour toi, qu'elle sera moins compliquée que la S4. :D

Candidature prise en compte. 

Bon montage. :clin:

 

Quand je te disais que c'était un truc original 😉

Ça devrait être effectivement un peu moins compliqué que la Lancia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 00:45, ALP.NEUF a dit :

Y font des autos sans permis 🤔😁

Non non ça va pas taper  .

Je m'installe itou .

Ah au fait j'en ai une ....F1 Eh pas une auto sans permis ,non mais ssaaannnns blaguuueeess comme disais Coluche , une JS 11 tam au 1/20 , mais les autocollants sont foutus .

A.

 

Les autos sans permis, c'est pour Exnerve 😅

 

Ça doit se trouver une planche JS11

Regarde chez Indycals

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 22:59, philX a dit :

N'oublie pas les gouttes d'eau sur la carrosserie ... ;)

 

Blub 😂

 

Par contre, elle devrait avoir des pneus pluie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 22:56, biker521 a dit :

:D 

 

elle est devenue quoi, l'écurie Ligier ? :cyp: 

 

Guy Ligier s'est désengagé à partir de 92, vendant ses parts à Cyril de Rouvre, lequel a revendu à Flavio Briatore en 94. Pour l'Italien, c'était le moyen de récupérer le moteur Renault qui équipait alors la Ligier au profit de Benetton. La vente à Alain Prost début 1997 marque la fin définitive de Ligier en F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 22:37, whitexr2i a dit :

Il n'y a pas une Lancia à terminer auparavant ?:biggrin:

Un montage qui promet !:oui:

 

La Lancia se termine tranquillement…

J'ai surtout besoin de vernir trois bricoles et ce sera plus rationnel de profiter d'une dose de bicomposant pour une autre carrosserie, la Ligier en l'occurrence 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 20:06, 24eme O Phil a dit :

PREUMS !!

 

Excellent, j'adore cette Ligier.

 

Alors dans tes pognes... :rs:

 

Le 04/04/2023 à 20:40, mail0183 a dit :

deuze    😇

 

Salut les morts de faim 😂

Content que ça vous plaise 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 09:49, Fmid a dit :

 

Les autos sans permis, c'est pour Exnerve 😅

 

Ça doit se trouver une planche JS11

Regarde chez Indycals

Ok merci François et bon travail sur cette Ligier, ca me motivera pour attaquer la mienne .

A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 19:11, Fmid a dit :

et pas mal de techniciens de chez Matra

:hum: Pas mal , ça commence à ........4 .

En fait , de chez Matra , seuls 4 gars sont allés chez Ligier , Paul Carrillo (le dessinateur des châssis) , Gérard Ducarouge (le responsable de l'exploitation ), Lionel Hublet (le Mécanicien responsable de la voiture de JP. Beltoise ) et Jo Salas (un des mécaniciens embauchés lors de la venue à Signes).:bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 19:11, Fmid a dit :

Pour se donner un nouvel élan financier, Ligier s'associe avec PSA qui souhaite installer la marque Talbot après le rachat des filiales européennes de Chrysler. La Formule semble un bon support pour y parvenir… L'équipe prend donc le nom de Talbot Ligier et Matra, alors partenaire de PSA, accepte d'étudier un V6 Turbo pour motoriser l'auto. En attendant, le V12, qui a manifestement de beaux restes, reprend du service.

:hum: Ce n'est pas "tout à fait " de cette manière là que les choses se sont passées .

Au départ ,l'opération Talbot en F1 ,devait être  réalisée sous la houlette de Jochen Neerpasch ,Dany  Hidnock et Hugues DeChaunac ,avec un moteur Turbo issu du BMW .Lorsque l'affaire capota ,Guy Ligier récupéra le projet ..... budget et le V12 Matra ,pour la seconde fois ,en attendant le V6 Turbo ..... :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 19:11, Fmid a dit :

La Ligier JS17 conçue par Gérard Ducarouge est une évolution du concept de la JS11

..... conçue sous la "direction" de G. Ducarouge  , par , Michel Beaujon .

Pour le reste ..... :voyons: c'était Ligier .:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 19:11, Fmid a dit :

pour l'écurie bleue.

A propos des "bleus" ,François ,j'ai des bouts avec les vrais bleus .😉

Attention ,le clair n'est pas le même que le bleu ..... Matra .:bah:

 

Maintenant , bon courage pour ce nouveau montage . :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 00:45, ALP.NEUF a dit :

Y font des autos sans permis

Ca ,c'est le job de Philippe Ligier ,le fils de Guy , et c'est toujours à Vichy ,  Albrest ,un peu au sud de Vichy ,plus précisément  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 10:13, mail0183 a dit :

la suite de l'affaire " Ligier " là il font des LMP3

Après quelques , en 2004,  le "Vieux" comme on l'appelait familièrement , se faisait ch.... à ne rien faire , il a pris des parts (en fait il en est majoritaire) dans la société de Tico Martini , et ils se sont lancés dans les petits proto CN pour le VdV .

Par la suite Jacques Nicolet , le patron d'Oak Racing s'associe avec Ligier , puis reprend la société , pour construire des LMP2 et LMP3 , mais ça , c'est une autre histoire qui n'a plus rien à voir .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 19:06, GtStan a dit :

:hum: Pas mal , ça commence à ........4 .

En fait , de chez Matra , seuls 4 gars sont allés chez Ligier , Paul Carrillo (le dessinateur des châssis) , Gérard Ducarouge (le responsable de l'exploitation ), Lionel Hublet (le Mécanicien responsable de la voiture de JP. Beltoise ) et Jo Salas (un des mécaniciens embauchés lors de la venue à Signes).:bah:

 

 


Vu la taille de l’équipe à l’époque, ça devait faire une proportion non négligeable quand même non ? 😉

 

Le 05/04/2023 à 19:24, GtStan a dit :

:hum: Ce n'est pas "tout à fait " de cette manière là que les choses se sont passées .

Au départ ,l'opération Talbot en F1 ,devait être  réalisée sous la houlette de Jochen Neerpasch ,Dany  Hidnock et Hugues DeChaunac ,avec un moteur Turbo issu du BMW .Lorsque l'affaire capota ,Guy Ligier récupéra le projet ..... budget et le V12 Matra ,pour la seconde fois ,en attendant le V6 Turbo ..... :mouais:

 

Je connais l’histoire mais j’ai voulu la faire courte. En très résumé, Neerpasch, très déçu que les pontes de BMW se contrefichent de la F1 était prêt à partir chez Talbot avec armes, bagages et moteur. Il avait même commencé à apprendre le français en accéléré. Ça a titillé BM qui l’a retenu par le col et qui a fini par installer son 4 cylindres turbo dans le châssis Brabham avec lequel il sera en 83 (grâce à un carburant douteux) le premier moteur turbo champion du monde. 
 

Le 05/04/2023 à 20:17, GtStan a dit :

A propos des "bleus" ,François ,j'ai des bouts avec les vrais bleus .😉

Attention ,le clair n'est pas le même que le bleu ..... Matra .:bah:

 

Maintenant , bon courage pour ce nouveau montage . :bien:

 

Oui, j’ai un bleu clair Ligier. Le foncé sans doute en decals 

 

Merci Dominique 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 09:03, philX a dit :

Quelle érudition, ce @GtStan ... :bien:

La prochaine fois que j'ai un historique à faire, je lui demande de me le rédiger ... ;)

Ah ben non, il n'était pas né ... :spamafote:

 

Tout dépend du sujet .

Il y en a "certains" que je connais très bien , (pour y avoir plancher "sérieusement") , il y en a d'autres que j'ai vécus ,et d'autres qui  .... :pfff:  ne intéressent pas .Pour ceux là  :nanana: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà Fmid en piste avec une grosse Ligier !!

peut être que tu pourrais faire aussi une JS4 en parallèle ? même très parallèle comme caisse !😁

 

http://lautomobileancienne.com/wp-content/uploads/2017/03/Ligier-JS4-1.jpg

 

en plus c'est quasiment une monoplace... dommage pour son palmarès assez peu étoffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...