Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Migration batterie dans le coffre


Cobra EM SC
 Partager

Messages recommandés

Salut,

j’ai fait des recherches sur le forum, mais rien de concret sur cette modification sûrement car cela n’est pas compliqué hihi…

j’ai vue que pas mal d’entre vous on la batterie dans le coffre, et cela m’intéresse de faire de même 

comment faut-il procéder pour ne pas faire de grosses bêtises…

diamètre du câble, car distance plus important ?

Peut-on faire un jeu de barres (+ et -) dans le compartiment moteur pour relier le nouveau câble vers la batterie ? Pour simplifier le travail 

 

merci pour vos conseils 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Commençons par le plus facile: il faut déjà débrancher et déposer les câbles connectés sur la batterie existante en commençant par le négatif qui doit être relié à la masse. La borne positive comporte parfois plusieurs câbles de section différentes: il faut les déconnecter, les déposer et noter chacune de leur destination  (coupe batterie, démarreur, alternateur, boite à fusibles ...). 

Ensuite, après avoir déterminé le nouvel emplacement de la batterie, il faut relier la borne moins  de celle-ci à la masse du châssis. Ce câble n'est généralement pas très long (environ 50 cm), doit avoir une section de 35 mm² et être de type extra souple. Par convention, on le choisit avec un isolant noir.

Pour la borne positive, on choisira aussi un câble extra souple de 35 mm² mais avec (toujours par convention) un isolant de couleur rouge.

Si tu as un coupe batterie, ce câble ira de la borne positive de la batterie à l'arrivée du coupe batterie ... et c'est terminé.

Si pas de coupe batterie (c'est pas indispensable) le câble (toujours en 35 mm²) ira de la borne positive au solénoïde du démarreur ... et c'est pas terminé

De cette même borne du solénoïde du démarreur, il faut ensuite repartir:

- avec un câble rouge de 10 mm² ou 16 mm² vers la borne positive de ton alternateur (c'est selon sa puissance).

- avec un câble rouge de 4 ou 6 mm² vers ta boite à fusible.

C'est tout.

Règle générale: pour déconnecter une batterie, on commence toujours par la borne négative mais pour la reconnecter, on commence toujours par la borne positive 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nanard289  👍 

 

Je n’ai pas de coupe circuit mais je voulais en rajouter un pour ne pas vider la batterie.

le coupe-circuit dans le compartiment moteur servira aussi d’antivol.

 

donc si j’ai bien compris :

 

je peux rajouter un coupe circuit dans le compartiment moteur à la place de la connexion + de la batterie actuelle et tirer un nouveau câble + du coup circuit jusqu’au coffre.

pour le moins - du compartiment moteur (ancienne batterie) je le relie au châssis et pour le moins - de la batterie du coffre idem au châssis.

le tout en 35mm2 

 

cette opération me semble être la meilleure et sans trop de difficulté quand penses-tu nanard289 ?

 

pour info je prépare pas mal de modifications sur ma cobra c’est pour cela que j’ai des questions diverses 

- Remplacement complète des moquettes (car l’huile du liquide de frein a bien imbibé les moquettes côté conducteur)

- Replacements des ceintures de sécurités sans enrouler par des harnais 4 points 

- Réfection du faisceau électrique (beaucoup de câbles avec du scotch et des connecteurs qui ne sont pas super)

- Jauge du niveau d’essence reste à 100% (peut être un fil coupé)

-  et bien d’autres idées pour la mettre à mon goût 

 

je ferai des photos des travaux et créerai un sujet sur le forum quand j’attaquai les travaux. Pour le moment j’accumule les connaissances et les pièces pour que le chantier ne s’éternise pas…

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple avis.

 

Pour te faciliter la vie, il vaut mieux mettre le coupe-circuit dans l'habitacle. Comme ça tu penses à l'enlever systématiquement quand tu t'éloignes de ta voiture, et en cas de problème électrique tu peux l'atteindre rapidement.

 

Pour ma part je l'ai toujours mis sur le tunnel de transmission, dans le pedal box côté passager (sur la trajectoire du gros câble venant de la batterie à l'arrière. D'autres préfèrent sur la cloison avec le coffre pour l'avoir à portée de main sans défaire le harnais.

 

Flemmard comme je suis, si je le mettais sous le capot je ne l'enlèverai jamais !!!

 

:siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 22:52, ched a dit :

Pour te faciliter la vie, il vaut mieux mettre le coupe-circuit dans l'habitacle. Comme ça tu penses à l'enlever systématiquement quand tu t'éloignes de ta voiture, et en cas de problème électrique tu peux l'atteindre rapidement.

j'ai la batterie dans le coffre, le coupe circuit dans le coffre aussi, et pas pratique à chaque fois pour couper je dois prendre de l'age 😅

du coup je l'ai mis coté passager juste dessous la coque derrière le siège et c'est un petit levier discret et c'est beaucoup plus pratique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 18:10, Cobra EM SC a dit :

pour le moins - du compartiment moteur (ancienne batterie) je le relie au châssis et pour le moins - de la batterie du coffre idem au châssis.

D'origine, le moins de la batterie dans le compartiment moteur est relié à la masse (châssis). Il est donc inutile de relier son autre extrémité (anciennement connectée sur le moins de la batterie) au châssis également. Ce câble est à supprimer et peut être éventuellement réutilisé (s'il est assez long) pour connecter le moins de la batterie du coffre à la masse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...