Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic du photovoltaïque


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Le 04/12/2023 à 10:32, pierregdlj a dit :

Salut et bienvenue,

 

Super expérience, merci du retour ! :bien:

 

N'hésite pas à détailler un peu plus ton installation (caractéristiques du matériel, références, photos, schémas, etc...)... :ange:

 

Bien la voiture électrique, et tu auras la fonction V2L ?

 

Je détaillerai...

Je suis contre le fonction V2L: pourquoi utiliser une batterie qui vaut de l'or (et difficile à remplacer) pour recharger autre choses?! 😐

Je suis un adepte de l'utilisation de l'énergie "directe", c'est à dire je consomme quand il y a du soleil et/ou du vent, sinon, je réduit au max ma conso.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 10:39, nouk a dit :

 

Super projet !!

Tu arrives à voir du matériel facilement la bas ?

Tu me diras ils sont sûrement bien en avance sur nous...

 

Nous avons Leroy Merlin (3 magasins sur Tenerife), des magasins d'électricité pro (mais chers) et je commande aussi sur Aliexpress ou Amazon (les connecteurs, vis ou onduleur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 11:32, pierregdlj a dit :

Merci du retour. :jap:

 

Je ne suis pas surpris de la médiocrité de ce site, perso il ne m'a jamais fait bonne impression (rien que le nom, ça en dit long).

 

AlloSolar et Oscaro Power sont des valeurs sûres, et pas plus chères, et ils fournissent la doc.

 

Après, les docs tu peux toujours les avoir chez les fabricants, logiquement ils sont identifiés ?

 

Ben je t'avoue que j'ai eu la même impression la première fois lorsque j'ai vu ce nom ...

 

S'ils continuent de laisser lettre morte, je m'adresserai directement à hypontech .....

 

Après la question que je me pose : le fait que niveau ensoleillement c'est archi pourri ces dernières semaines, est-ce que c'est possible que ça ne débite pas assez pour pouvoir se connecter avec l'appli ? :\ :blague: ?

 

Le 04/12/2023 à 11:32, nouk a dit :

 

Tu es dans les rares personnes à avoir des soucis avec chocdisount. Ca peut arriver ils ne sont pas parfaits évidemment.

 

Par contre prends un peu de recul car tu t'es lancé quand même dans un petit projet ou tuas admis ne pas maitrisé le domaine.

 

 

C'est déroutant effectivement. D'après le net ils auraient bonne presse. Mais dans mon cas, chocdiscount est absolument mauvais et me donne l'impression de parfait incompétents ...

 

Je confirme que je me suis lancé dedans sans avoir toutes les connaissances. Le but était aussi de me lancer un mini défi et ça ne me paraissait pas insurmontable. La preuve, j'ai monté le truc moi même sans les docs spécifiques pour ce kit.
Mais le souci de connexion entre l'appli et le micro onduleur n'a rien à voir avec un problème de compétences de mon côté :bah:

 

Mon prochain essai est d'attendre d'avoir le rayons de soleil qui donnent sur les panneaux (très dur en ce moment) ET d'avoir le tel de ma femme sur lequel l'appli est installée (le mien a un android 4.4 et l'appli n'existe pas dessus). Si ces deux conditions sont réunies, je débrancherai et rebrancherai la prise de courant. Peut-être qu'un truc est planté au niveau du micro onduleur ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 16:10, OLIVIER_TFE a dit :

Android 4.4, tu n'as pas fait une erreur de frappe?

(la version actuelle est la 14)

 

Non, j'ai bien un android 4.4.
Il a 8 ans 1/2 et ne veut pas mourir (batterie d'origine) :ddr: Je tiens 2 semaines sans problème (après je ne mets jamais les données - j'ai le forfait free à 2 € - et je ne m'en sers que très très très peu).

 

J'ai eu à l'instant même un retour de chocdiscount 😮
J'attendais et relançais depuis le ............ 14 novembre :??:

 

Le mec me dit qu'ils ont ce problème avec les téléphones qui ne sont pas de marque samsung et iphone (une écrasante majorité de téléphone quoi).
Ben ............. euh ...... super merci !

 

Je vais aller voir du côté de hypontech !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 11:34, nouk a dit :

Oui j'ai laissé le chauffage car PAC, cela ne s'arrête pas commeca.

Mais la conso est aussi en HC, car charge du VE etc. je mettrai le graphe.

Pour arriver à 33€ tu as surtout consommé en HP je pense. :w:

Faudrait quand même voir si tu peux couper la PàC, parce-que là je doute que ce soit rentable de rester en Tempo, à 33*22 jours...

Ta maison n'est pas isolée ?

 

Le 04/12/2023 à 11:34, nouk a dit :

Concernant chocdiscount non franchement il a bonne réputation. par contre détrompe toi de oscaro power car ils sont passés parmi les pires !

Je n'ai eu aucun souci avec Oscaro Power, mais je n'ai fait qu'une commande...

Idem avec AlloSolar pour 2 commandes.

Chocdiscount, rien que le nom et le site moisi ne me donnent pas envie de commander...

Y'a pas de raison que le service soit meilleur que la partie visible de l'iceberg... :bah:

Après, tant mieux si je me trompe, mais je ne prendrai pas le risque moi-même. ;)

 

Le 04/12/2023 à 11:50, OLIVIER_TFE a dit :

Je détaillerai...

Je suis contre le fonction V2L: pourquoi utiliser une batterie qui vaut de l'or (et difficile à remplacer) pour recharger autre choses?! 😐

Je suis un adepte de l'utilisation de l'énergie "directe", c'est à dire je consomme quand il y a du soleil et/ou du vent, sinon, je réduit au max ma conso.

J'aurais tendance à être contre également, mais pour un usage personnel et ponctuel, après tout pourquoi pas. Du genre allumer le four le soir...

Mais tu fais le meilleur choix. On fait pareil ici, surtout qu'on n'a pas de batterie. :ddr:

 

Le 04/12/2023 à 17:07, samu89 a dit :

 

Non, j'ai bien un android 4.4.
Il a 8 ans 1/2 et ne veut pas mourir (batterie d'origine) :ddr: Je tiens 2 semaines sans problème (après je ne mets jamais les données - j'ai le forfait free à 2 € - et je ne m'en sers que très très très peu).

 

J'ai eu à l'instant même un retour de chocdiscount 😮
J'attendais et relançais depuis le ............ 14 novembre :??:

 

Le mec me dit qu'ils ont ce problème avec les téléphones qui ne sont pas de marque samsung et iphone (une écrasante majorité de téléphone quoi).
Ben ............. euh ...... super merci !

 

Je vais aller voir du côté de hypontech !

J'ai un smartphone chinois (Vernee T3 Pro, payé 67€ sur Ali il y a bien 4 ans), avec Android 9, un forfait 2€, il tient quasi 2 semaines aussi. :o

Bon, il sert de téléphone fixe à la maison, autant dire pas souvent. :w:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 11:34, nouk a dit :

 

Oui j'ai laissé le chauffage car PAC, cela ne s'arrête pas commeca.

Mais la conso est aussi en HC, car charge du VE etc. je mettrai le graphe.

 

Concernant chocdiscount non franchement il a bonne réputation. par contre détrompe toi de oscaro power car ils sont passés parmi les pires !

Salut , si c'est une Pac Air Eau , un ballon tampon serait peut être a étudier , meme si la nuit le rendement de la Pac est plus faible

surtout si c'est sur un plancher chauffant

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 16:07, samu89 a dit :

 

Non, j'ai bien un android 4.4.
Il a 8 ans 1/2 et ne veut pas mourir (batterie d'origine) :ddr: Je tiens 2 semaines sans problème (après je ne mets jamais les données - j'ai le forfait free à 2 € - et je ne m'en sers que très très très peu).

 

Tu pousses un peu, là! :D

Prends toi un tél moyenne gamme style Samsung A54, Redmi Note 12, ... voir un Samsung S21 (haut de gamme, mais 2021).

Avec les diverses apps, je préfère avec Android récent... même si je fais le plus de choses possible sur mes ordinateurs et le moins de choses possible sur mon smartphone. 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 23:03, pierregdlj a dit :

J'ai un smartphone chinois (Vernee T3 Pro, payé 67€ sur Ali il y a bien 4 ans), avec Android 9, un forfait 2€, il tient quasi 2 semaines aussi. :o

Bon, il sert de téléphone fixe à la maison, autant dire pas souvent. :w:

 

Ben le jour où il claque je prendrai un truc dans le style. J'ai payé le mien en mai ou juin 2015 120 € (neuf).
Et vu l'utilisation que j'en ai, aucun intérêt de mettre plusieurs centaines d'euros.

 

Le 05/12/2023 à 08:02, OLIVIER_TFE a dit :

 

Tu pousses un peu, là! :D

Prends toi un tél moyenne gamme style Samsung A54, Redmi Note 12, ... voir un Samsung S21 (haut de gamme, mais 2021).

Avec les diverses apps, je préfère avec Android récent... même si je fais le plus de choses possible sur mes ordinateurs et le moins de choses possible sur mon smartphone. 🤗

 

Hors de question de mettre autant d'argent dans un tel. C'est juste un téléphone, où il n'y a strictement rien de ma vie et qui ne fait pas partie de ma vie :D

Souvent je ne l'allume pas le weekend ni en vacances.
Donc foutre plusieurs centaines d'euros dans des trucs qui me serviront à envoyer et recevoir 3 sms par jour, aucun intérêt ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 23:03, pierregdlj a dit :

Pour arriver à 33€ tu as surtout consommé en HP je pense. :w:

Faudrait quand même voir si tu peux couper la PàC, parce-que là je doute que ce soit rentable de rester en Tempo, à 33*22 jours...

Ta maison n'est pas isolée ?

 

Je n'ai eu aucun souci avec Oscaro Power, mais je n'ai fait qu'une commande...

Idem avec AlloSolar pour 2 commandes.

Chocdiscount, rien que le nom et le site moisi ne me donnent pas envie de commander...

Y'a pas de raison que le service soit meilleur que la partie visible de l'iceberg... :bah:

Après, tant mieux si je me trompe, mais je ne prendrai pas le risque moi-même. ;)

 

 

La maison est isolée mais des normes de 2010... A améliorer donc.

Non j'ai plus consommée la nuit que le jour.

 

Et oui ça reste rentable malgré le rouge car y a la voiture la dedans. 

 

Chocdiscount oui le nom fait peur mais renseigne toi avant. Beaucoup passent commande et n'ont pas de soucis,. contrairement à Oscaro power en ce moment (délais, commande non honorée bref) voir sur les autres forum et groupe fb ( tous les groupes fb ne sont pas de la caca...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 23:09, dingdongtoy a dit :

Salut , si c'est une Pac Air Eau , un ballon tampon serait peut être a étudier , meme si la nuit le rendement de la Pac est plus faible

surtout si c'est sur un plancher chauffant

 

J'ai bien une PAC air eau avec 200l de tampon. Mais la météo de ma bonne lorraine plombe le cop en ce moment.

Journée normale sans charge ve je suis à 7€. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu tout à l'heure mon onduleur 10,2KW pour ma future station de charge voiture électrique!

J'ai été acheter un 1er lot de ciment + tout-venant + fers à béton ce matin avec ma remorque: les travaux sérieux vont pouvoir commencer! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 12:55, nouk a dit :

La maison est isolée mais des normes de 2010... A améliorer donc.

Non j'ai plus consommée la nuit que le jour.

 

Et oui ça reste rentable malgré le rouge car y a la voiture la dedans.

Quand je dis isolée, c'est juste pour ne pas parler d'une passoire quoi. ;)

Donc en gros, tu peux chauffer en HC uniquement si besoin (en surchauffant un peu évidemment).

 

La voiture charge la nuit ? Pas toutes les nuits j'imagine ?

 

Le 05/12/2023 à 13:20, OLIVIER_TFE a dit :

J'ai reçu tout à l'heure mon onduleur 10,2KW pour ma future station de charge voiture électrique!

J'ai été acheter un 1er lot de ciment + tout-venant + fers à béton ce matin avec ma remorque: les travaux sérieux vont pouvoir commencer! :oui:

N'oublie pas les photos ! :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nouk @dingdongtoy @pierregdlj et ceux qui suivent le sujet de l'Arsun !

 

Ca y est, il est posé, câblé (sauf l'horloge). Ca a l'air de fonctionner, mais je suis quand même circonspect.

 

- à la mise en route (PV OFF, tous les autres disjoncteurs sur ON), j'avais environ 600VA de soutirage. Comme décrit dans la notice de l'Arsun, le voyant a clignoté rouge à différents rythmes, puis s'est stabilisé en vert fixe.

- je remets le PV en route. Une fois l'onduleur relancé et en marche normale, l'Arsun clignote rapidement vert/bleu, et mon soutirage passe à 1500VA environ (je devais avoir dans les 1KW de prod PV à ce moment là).

- Plusieurs minutes plus tard, mon soutirage descend à 0 VA, l'Arsun clignote toujours mais moins vite.

- Maintenant qu'il fait nuit, le voyant de l'Arsun est vert fixe. J'ai lancé un boost, 2700VA de soutirage, ce qui est cohérent (CE de 2400W).

 

J'attends de voir sur plusieurs jours, mais l'impression que ça me donne est qu'il ne régule pas (ou pas suffisamment) la puissance du CE. Qu'il se mette en marche quand il y a de la prod PV, c'est normal (c'est le but) mais pas à pleine puissance, justement pour éviter les 1500VA de soutirage !

 

Si vous avez un avis sur la question... Je n'ai eu que quelques minutes pour observer, tout ça reste à confirmer. 

Modifié par tobix79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 12:56, nouk a dit :

 

J'ai bien une PAC air eau avec 200l de tampon. Mais la météo de ma bonne lorraine plombe le cop en ce moment.

Journée normale sans charge ve je suis à 7€. 

Salut , 200L ça reste faible comme volume et oui , les cop se casse la gueule en ce moment

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 17:32, tobix79 a dit :

@nouk @dingdongtoy @pierregdlj et ceux qui suivent le sujet de l'Arsun !

 

Ca y est, il est posé, câblé (sauf l'horloge). Ca a l'air de fonctionner, mais je suis quand même circonspect.

 

- à la mise en route (PV OFF, tous les autres disjoncteurs sur ON), j'avais environ 600VA de soutirage. Comme décrit dans la notice de l'Arsun, le voyant a clignoté rouge à différents rythmes, puis s'est stabilisé en vert fixe.

- je remets le PV en route. Une fois l'onduleur relancé et en marche normale, l'Arsun clignote rapidement vert/bleu, et mon soutirage passe à 1500VA environ (je devais avoir dans les 1KW de prod PV à ce moment là).

- Plusieurs minutes plus tard, mon soutirage descend à 0 VA, l'Arsun clignote toujours mais moins vite.

- Maintenant qu'il fait nuit, le voyant de l'Arsun est vert fixe. J'ai lancé un boost, 2700VA de soutirage, ce qui est cohérent (CE de 2400W).

 

J'attends de voir sur plusieurs jours, mais l'impression que ça me donne est qu'il ne régule pas (ou pas suffisamment) la puissance du CE. Qu'il se mette en marche quand il y a de la prod PV, c'est normal (c'est le but) mais pas à pleine puissance, justement pour éviter les 1500VA de soutirage !

 

Si vous avez un avis sur la question... Je n'ai eu que quelques minutes pour observer, tout ça reste à confirmer. 

1 - Vérifier que le câblage est correct et que le boitier est connecté à la terre. Faire vérifier
votre installation par un professionnel.
2 - Fermer avec précaution le boitier et remettre les 4 vis.
3 - Mettre sous tension (disjoncteur général). Votre installation doit consommer au moins
100W. Ne pas remettre en marche la production photovoltaïque.
L’eau de votre chauffe-eau ne doit pas être à sa température de fin de chauffe.
L’optimiseur va mesurer sa puissance (et l’enregistrer) en le mettant sous tension. Tant que
le voyant n’est pas vert, ne pas mettre en marche de nouveaux appareils dans la maison, ce
qui fausserait les mesures. (pendant cette phase , ton compteur doit indiquer P chauffe eau + P normal de la maison)

4 – Au bout de quelques secondes, quand le voyant devient vert, vous pouvez remettre en
marche la production photovoltaïque.
5 - Enlever le film protecteur sur la face avant.

 

 

 

tu ne passe plus par le relais HP/HC de ton tableau ?

si oui , le mettre sur 1

il faut aussi etre sur que ton chauffe eau soit en mode chauffe (au pire tu repère ou est le curseur du thermostat , tu monte un peu la consigne et tu rebaisse une fois le truc calibrer)

 

en gros l'Arsun va calculer la puissance du chauffe eau  (intensité qui traverse la boucle en rapport a l'intensité qui le traverse lui)

 

 

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 18:18, dingdongtoy a dit :

1 - Vérifier que le câblage est correct et que le boitier est connecté à la terre. Faire vérifier
votre installation par un professionnel.
2 - Fermer avec précaution le boitier et remettre les 4 vis.
3 - Mettre sous tension (disjoncteur général). Votre installation doit consommer au moins
100W. Ne pas remettre en marche la production photovoltaïque.
L’eau de votre chauffe-eau ne doit pas être à sa température de fin de chauffe.
L’optimiseur va mesurer sa puissance (et l’enregistrer) en le mettant sous tension. Tant que
le voyant n’est pas vert, ne pas mettre en marche de nouveaux appareils dans la maison, ce
qui fausserait les mesures. (pendant cette phase , ton compteur doit indiquer P chauffe eau + P normal de la maison)

4 – Au bout de quelques secondes, quand le voyant devient vert, vous pouvez remettre en
marche la production photovoltaïque.
5 - Enlever le film protecteur sur la face avant.

 

 

 

tu ne passe plus par le relais HP/HC de ton tableau ?

si oui , le mettre sur 1

il faut aussi etre sur que ton chauffe eau soit en mode chauffe (au pire tu repère ou est le curseur du thermostat , tu monte un peu la consigne et tu rebaisse une fois le truc calibrer)

 

en gros l'Arsun va calculer la puissance du chauffe eau  (intensité qui traverse la boucle en rapport a l'intensité qui le traverse lui)

 

 

 

J'ai bien suivi les points 1 à 5 ;)

J'ai un doute concerne la température de l'eau au moment de la mise sous tension. Je suis à peu près sûr qu'elle n'était pas au max, mais cela avait déjà chauffé. Je vais couper le CE ce soir, demain il y aura eu quelques douches et je "réinitialiserai" l'Arsun pour être sûr.

 

Sinon j'ai un autre doute, sur la position de la sonde cette fois. C'est tellement chargé derrière mon tableau électrique, que je ne saurais certifier à 100% que je l'ai bien mise après le disjoncteur général. Possible qu'elle soit avant. A mon avis ça ne change rien, mais je peux me tromper ?

Modifié par tobix79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sonde , avant ou apres ça ne change rien et si ton chauffe eau fait 2400W (environ 2400VA) il n’étais pas en chauffe si tu n'avais que 600VA ..

 

pour la chauffe tu as un hystérésis il coupe a 60° par exemple mais ne redemarre qu'a 50°...

 

 

reglage de temperature a tourner pour l'enclencher

 

image.png.04b076064f6e944818bd38114972bb75.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 21:13, dingdongtoy a dit :

Pour la sonde , avant ou apres ça ne change rien et si ton chauffe eau fait 2400W (environ 2400VA) il n’étais pas en chauffe si tu n'avais que 600VA ..

 

pour la chauffe tu as un hystérésis il coupe a 60° par exemple mais ne redemarre qu'a 50°...

 

 

reglage de temperature a tourner pour l'enclencher

 

image.png.04b076064f6e944818bd38114972bb75.png

 

C'est tout bon. J'ai réinitialisé l'Arsun ce matin avec les bonnes conditions :

- ballon pas à température suite aux douches d'hier soir et coupé ensuite

- pas un nuage donc 700/800W de prod PV 

- talon de 300VA de soutirage

 

Cette fois, à la remise en route du disjoncteur PV, le voyant de l'Arsun passe au bleu fixe (donc CE en route) et 0VA de soutirage. Cool !

 

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et levé mes doutes. Grosse satisfaction d'avoir fait ça moi-même.

 

Prochaine étape, la borne VE. Il faut pas que je tarde, normalement d'ici 1 mois la voiture sera là.

J'ai une possibilité a priori super simple : J'ai un garage non attenant, dans lequel un 2e tableau a été installé (mon tableau électrique principal est dans la maison.) Je pourrais rajouter un disjoncteur sur ce 2e tableau, et en faire partir du 10² pour alimenter la borne (qui serait à tout casser à 1m, dans le garage donc).

Mais, entre mon tableau principal et le tableau du garage, il y a 6-8m, et je n'ai pas du tout la certitude que c'est du 10². Du coup ça ne va pas ? Il faut que je tire du 10² depuis le tableau principal ?

Modifié par tobix79
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 14:29, pierregdlj a dit :

Quand je dis isolée, c'est juste pour ne pas parler d'une passoire quoi. ;)

Donc en gros, tu peux chauffer en HC uniquement si besoin (en surchauffant un peu évidemment).

 

La voiture charge la nuit ? Pas toutes les nuits j'imagine ?

 

 

 

Quand ma femme fait sa semaine de 7 jours, si elle charge tous les soirs maisqu'importe, en rouge ca charge uniquement à partir de 22h (tous les jours d'ailleurs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 18:10, dingdongtoy a dit :

Salut , 200L ça reste faible comme volume et oui , les cop se casse la gueule en ce moment

 

Il a été calibré à l'achat, car  il y a aussi tout le volume du PC chauffant (220m2)

 

Mais je vais voir par exemple aujourd'hui il fait moins froid on verra en fonction du cop ce que ca donne car ce weekend misère à -2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 10:01, tobix79 a dit :

 

C'est tout bon. J'ai réinitialisé l'Arsun ce matin avec les bonnes conditions :

- ballon pas à température suite aux douches d'hier soir et coupé ensuite

- pas un nuage donc 700/800W de prod PV 

- talon de 300VA de soutirage

 

Cette fois, à la remise en route du disjoncteur PV, le voyant de l'Arsun passe au bleu fixe (donc CE en route) et 0VA de soutirage. Cool !

 

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et levé mes doutes. Grosse satisfaction d'avoir fait ça moi-même.

 

Prochaine étape, la borne VE. Il faut pas que je tarde, normalement d'ici 1 mois la voiture sera là.

J'ai une possibilité a priori super simple : J'ai un garage non attenant, dans lequel un 2e tableau a été installé (mon tableau électrique principal est dans la maison.) Je pourrais rajouter un disjoncteur sur ce 2e tableau, et en faire partir du 10² pour alimenter la borne (qui serait à tout casser à 1m, dans le garage donc).

Mais, entre mon tableau principal et le tableau du garage, il y a 6-8m, et je n'ai pas du tout la certitude que c'est du 10². Du coup ça ne va pas ? Il faut que je tire du 10² depuis le tableau principal ?

 

Et bien félicitations !! tu vois c'était pas trop compliqué :D 

Bon j'avoue cette petite phase de démarrage y en a pas mal qui sont pas sûr d'eux.

 

Tu vas vite le rentabiliser ! Par contre si tu as ton horloge oublie pas de mettre un petit coup la nuit... Après je sais pas dans quel coin tu es mais par chez nous il faut le boost de novembre à avril je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 15:09, samu89 a dit :

 

Je confirme que je me suis lancé dedans sans avoir toutes les connaissances. Le but était aussi de me lancer un mini défi et ça ne me paraissait pas insurmontable. La preuve, j'ai monté le truc moi même sans les docs spécifiques pour ce kit.
Mais le souci de connexion entre l'appli et le micro onduleur n'a rien à voir avec un problème de compétences de mon côté :bah:

 

Mon prochain essai est d'attendre d'avoir le rayons de soleil qui donnent sur les panneaux (très dur en ce moment) ET d'avoir le tel de ma femme sur lequel l'appli est installée (le mien a un android 4.4 et l'appli n'existe pas dessus). Si ces deux conditions sont réunies, je débrancherai et rebrancherai la prise de courant. Peut-être qu'un truc est planté au niveau du micro onduleur ...

 

Bon après c'est pas de la faute non plus de chocdiscount si tu as un android 4.4 :D

Ton problème va se résoudre et tu vas vite oublier tout ca quand tu verras ton linky à 0 :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 10:01, tobix79 a dit :

Prochaine étape, la borne VE. Il faut pas que je tarde, normalement d'ici 1 mois la voiture sera là.

J'ai une possibilité a priori super simple : J'ai un garage non attenant, dans lequel un 2e tableau a été installé (mon tableau électrique principal est dans la maison.) Je pourrais rajouter un disjoncteur sur ce 2e tableau, et en faire partir du 10² pour alimenter la borne (qui serait à tout casser à 1m, dans le garage donc).

Mais, entre mon tableau principal et le tableau du garage, il y a 6-8m, et je n'ai pas du tout la certitude que c'est du 10². Du coup ça ne va pas ? Il faut que je tire du 10² depuis le tableau principal ?

 

Si tu as du 10mm2 entre ta maison et ton garage c'est bon

Sinon il faut retirer...

 

Tu peux tirer  42m en 10mm2 pour du 8kw (si tu es en mono ta puissance max sera de 7,4kw) donc tu es large.

 

Oublie pas les bons disjoncteur adaptés, sertissage des fils (car plusieurs brins)

Tu vises quoi comme borne du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 10mm2 c'est tout bon.

 

Pour ma part, j'ai opté pour du 16mm2 (pour 34m de distance) en prévision de futures évolutions (les câbles vont être enterrés donc je prévois large). Entre 1,44 euros le mètre pour du 10mm2 et 2,04 euros pour du 16mm2, la différence de prix n'est pas énorme.

 

Attention à la place dans les goulottes pour ces gros câbles, si celles-si sont déjà existantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 10:52, nouk a dit :

Quand ma femme fait sa semaine de 7 jours, si elle charge tous les soirs maisqu'importe, en rouge ca charge uniquement à partir de 22h (tous les jours d'ailleurs)

Ah oui, elle roule beaucoup ?

 

Le 06/12/2023 à 15:36, OLIVIER_TFE a dit :

Attention à la place dans les goulottes pour ces gros câbles, si celles-si sont déjà existantes!

Et aux rayons de courbure ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 10:54, nouk a dit :

 

Il a été calibré à l'achat, car  il y a aussi tout le volume du PC chauffant (220m2)

 

Mais je vais voir par exemple aujourd'hui il fait moins froid on verra en fonction du cop ce que ca donne car ce weekend misère à -2...

elle sort a combien ta pac ?

 

le probleme c'est que si la pac sort a 35° pour un plancher a 30° , les 200L chauffer à 40 ne font pas une grande réserve de calorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 14:53, pierregdlj a dit :

Et aux rayons de courbure ! :D

 

Faut-il éviter de forcer sur le rayon de courbure, un peu comme pour les câbles réseaux informatiques?

 

Le plus gros que j'ai manipulé pour le moment, c'est du 35mm2 pour les batteries de ma maison! J'ai une pince à sertir pro, pour mettre les cosses percées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 11:04, nouk a dit :

 

Si tu as du 10mm2 entre ta maison et ton garage c'est bon

Sinon il faut retirer...

 

Tu peux tirer  42m en 10mm2 pour du 8kw (si tu es en mono ta puissance max sera de 7,4kw) donc tu es large.

 

Oublie pas les bons disjoncteur adaptés, sertissage des fils (car plusieurs brins)

Tu vises quoi comme borne du coup ?

 

Merci pour les précos. Effectivement, du 10² ça ne va pas rentrer dans n'importe quel disjoncteur. Il faut déjà que je voie si j'ai du 10² jusqu'au garage... Ce serait trop beau. J'avais demandé à l'électricien de prévoir pour une future borne VE, mais...

 

J'hésite encore pour la borne. Je serais plutôt partant pour la VE Tronic car moins chère et française, mais je n'ai pas vu où mettre un RJ45 sur mon linky. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 18:08, tobix79 a dit :

 

Merci pour les précos. Effectivement, du 10² ça ne va pas rentrer dans n'importe quel disjoncteur. Il faut déjà que je voie si j'ai du 10² jusqu'au garage... Ce serait trop beau. J'avais demandé à l'électricien de prévoir pour une future borne VE, mais...

 

J'hésite encore pour la borne. Je serais plutôt partant pour la VE Tronic car moins chère et française, mais je n'ai pas vu où mettre un RJ45 sur mon linky. 

Salut , par contre du 16 mm2 et du RJ45 dans la même gaine , pas top pour les interférence a mon avis ou alors il faut du vrai câble blinder ...

 

le 16mm2 ça va rentrer dans des disjoncteur prévue pour passer de la puissance. ce qui est logique

 

Par contre la VE tronic n'a pas de RJ45 , mais une borne 2 fil "Tic" pour la relier au linky

http://ve-tronic.fr/store/download/wallbox_WB-01_V15A.pdf

 

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 18:25, dingdongtoy a dit :

Salut , par contre du 16 mm2 et du RJ45 dans la même gaine , pas top pour les interférence a mon avis ou alors il faut du vrai câble blinder ...

 

le 16mm2 ça va rentrer dans des disjoncteur prévue pour passer de la puissance. ce qui est logique

 

Par contre la VE tronic n'a pas de RJ45 , mais une borne 2 fil "Tic" pour la relier au linky

http://ve-tronic.fr/store/download/wallbox_WB-01_V15A.pdf

 

:bien: merci

Bon déjà 1er constat, ce n'est pas du 10² entre mon garage et le tableau électrique. Du 3G2.5 max à mon avis, vu le diamètre extérieur de la gaine noire.

 

Sinon 1er retour sur l'Arsun : assez belle journée hier pour un 6 décembre, avec 7.4 KWh produits (pour 3KWc). 95% d'autoconso, couvrant 62% de la consommation journalière. Sans l'Arsun, ce type de journée c'est 50% d'autoconso max... Hyper prometteur ! Un petit coup de boost pour le CE en fin de journée, il a du tourner 30mn environ.

Modifié par tobix79
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 18:08, tobix79 a dit :

 

Merci pour les précos. Effectivement, du 10² ça ne va pas rentrer dans n'importe quel disjoncteur. Il faut déjà que je voie si j'ai du 10² jusqu'au garage... Ce serait trop beau. J'avais demandé à l'électricien de prévoir pour une future borne VE, mais...

 

J'hésite encore pour la borne. Je serais plutôt partant pour la VE Tronic car moins chère et française, mais je n'ai pas vu où mettre un RJ45 sur mon linky. 

 

Oui il  ya pas de rj45, moi j'ai utilisé ca car il faut 2 fils pour récupérer le téléinfo du linky.

Je l'ai passé dans ma goulotte blanche avec mon 5g6mm2 (car en tri) et ca marche 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 09:09, tobix79 a dit :

:bien: merci

Bon déjà 1er constat, ce n'est pas du 10² entre mon garage et le tableau électrique. Du 3G2.5 max à mon avis, vu le diamètre extérieur de la gaine noire.

 

Sinon 1er retour sur l'Arsun : assez belle journée hier pour un 6 décembre, avec 7.4 KWh produits (pour 3KWc). 95% d'autoconso, couvrant 62% de la consommation journalière. Sans l'Arsun, ce type de journée c'est 50% d'autoconso max... Hyper prometteur ! Un petit coup de boost pour le CE en fin de journée, il a du tourner 30mn environ.

 

Top top vivement mon routeur aussi bordel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 17:23, dingdongtoy a dit :

elle sort a combien ta pac ?

 

le probleme c'est que si la pac sort a 35° pour un plancher a 30° , les 200L chauffer à 40 ne font pas une grande réserve de calorie

 

Elle est réglée en loin d'eau, donc en fct de la température ext. Dès qu'il fait pas négatif ca va.

Hystérésis de 6° de mémoire

Le tampon était là pour éviter les cycles courts. Ben à -2 ils sont bien longs les cycle :D

Après la PAC a 13 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...