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Le topic du photovoltaïque


pierregdlj
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Messages recommandés

Le 20/05/2023 à 09:16, calypso1376 a dit :

 

Il avait eu des subventions étatiques + une aide de la boite : double effet kiss cool. Ca doit aider.

 

.

C'est certain.

 

Aujourd'hui les données d'entrée ne sont plus du tout les mêmes, mais l'amortissement reste long.

 

Sinon, on a redémarré la piscine hier, j'ai regardé la puissance consommée par la pompe de filtration : 1000W environ, au Linky.

 

Bon, avec ma femme on s'est dit qu'on allait repasser une commande pour 4 panneaux. :ddr:

Et donc couvrir la véranda.

Yapuka. :o

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Je pense que c'est effectivement un investissement qui peut être intéressant, surtout par rapport au fait que le prix de l'électricité va probablement partir en hauteur dans l'avenir. Mais en posant l'installation soi même ( sinon le retour sur investissement n'est pas terrible )

Par contre aucune envie de solution de stockage ( pour restituer l'énergie plus tard ) ?

 

.

 

 

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Le 22/05/2023 à 08:18, calypso1376 a dit :

Je pense que c'est effectivement un investissement qui peut être intéressant, surtout par rapport au fait que le prix de l'électricité va probablement partir en hauteur dans l'avenir. Mais en posant l'installation soi même ( sinon le retour sur investissement n'est pas terrible )

Par contre aucune envie de solution de stockage ( pour restituer l'énergie plus tard ) ?

 

.

 

Pour l'instant les batteries coutent pas mal et selon les cas cela peut être intéressant.

Moi, par exemple, avec du 100% élec, j'allume la plaque à induction et je vide les batteries  :ddr:

 

Si tu chauffe au bois, tu cuisines au gaz, pour faire tourner frifo et lampe led + tv je pense que cela peut être pas mal.

Déjà le routeur solaire c'est un bon investissement :)

 

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Le 17/05/2023 à 22:35, calypso1376 a dit :

 

Une question au niveau économique :

 

L'ensemble coute 700 Euros

J'ai en tête qu'un m2 de panneau solaire produit entre 220 et 328 Kwh par an

ici environ 4 m2 donc mettons entre 880 et 1312 Kwh produits par an

le kWh acheté à EDF est à 0,21 Euros le Kwh

Donc cela ferait économiser entre 185 Euros et 276 Euros par an ( à condition de tout consommer ce qui est produit )

Soit vis a vis des 700 Euros d'investissement celui ci serait récupéré dans une période entre 2,5 et 3,8 ans, après c'est bénef

 

J'ai a peu près bon ou je loupe quelque chose ?

 

Oui c'est juste mais attention à la production aléatoire...

J'oscille entre 5 et 25 kwh de production donc bon...

 

Globalement c'est tout bénef et je pense que ton investissement rapportera plus sur ton toit que ton livret A :D

 

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Le 22/05/2023 à 08:18, calypso1376 a dit :

Je pense que c'est effectivement un investissement qui peut être intéressant, surtout par rapport au fait que le prix de l'électricité va probablement partir en hauteur dans l'avenir. Mais en posant l'installation soi même ( sinon le retour sur investissement n'est pas terrible )

Par contre aucune envie de solution de stockage ( pour restituer l'énergie plus tard ) ?

On a tous envie de stocker, mais il faut se rendre à l'évidence : pour le moment c'est hors de prix, ça a une durée de vie limitée et ce n'est pas rentable.

 

Je pense qu'avant ça, il faut déjà revoir complètement notre façon de consommer, et se passer totalement d'Enedis pour gratter le prix de l'abonnement et réduire aussi la facture sur le matériel (parce-qu'un onduleur autonome, ça coute moins cher qu'un onduleur hybride).

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(modifié)

Hey, je viens de faire une découverte qui va changer le moooonnnnnnnde. :o

 

Ou du moins, qui va changer potentiellement un peu les performances de ma prochaine installation. :D

 

Jugez plutôt :

 

Panneau 1 : 410W, 155€ : https://allo.solar/panneau-solaire-410w-noir-mono-perc-demi-cellules-9bb-longi-solar.html

 

Panneau 2 : 420W, 165€ : https://allo.solar/panneau-solaire-420w-cadre-noir-mono-vertex-s-trinasolar.html

 

Je me dis bêtement que bah, pour 10Wc théoriques, autant prendre le moins cher, surtout qu'il en faut 4...

 

MAIS !  Parce-qu'il y a un mêêêh : voici l'onduleur que je compte installer (en gros, le même que le premier, mais à peine plus puissant) :

https://allo.solar/onduleur-reseau-1-6kw-mppt-1600tl-g3-sofar.html

 

Dans la doc de cet onduleur, on voit ceci (souligné en rouge) :

 

image.thumb.png.20999d765098c37b123ca4e90f572243.png

 

Ce qui signifie : plage de tension idéale pour sortir la pleine puissance (comprendre aussi : le plein rendement).

 

Maintenant, prenons les specs des panneaux :

 

Panneau 1 :

image.thumb.png.ceca614fe9437004b3b711f585de7f72.png

 

Panneau 2 :

image.thumb.png.d7784c1dfd0d5424c2c81a4a424141f9.png

 

 

Regardez bien les valeurs soulignées en rouge...

Et donc, je résume : j'ai prévu d'installer 4 panneaux en série.

 

Avec les panneaux 1 sur mon onduleur, ça donne :

125V à MPP  (Max Power Point, ou aussi point de puissance max)

13,12A

 

Avec les panneaux 2 sur mon onduleur, ça donne :

168V à MPP

10,01A

 

Pourquoi cette différence ? Parce-que le premier est composé de 108 cellules, et le second 144 cellules !

 

Mais cette différence, elle nous fait passer d'un onduleur "sous-alimenté", à un onduleur qui bosse à son meilleur rendement...

 

Et justement, pour ma première installation, j'ai choisi ce panneau (x3) : https://www.oscaro-power.com/panneau-solaire/1199-panneau-solaire-performance-trina-solar-405-wc-cadre-noir-et-fond-blanc.html

C'est donc un 120 cellules.

 

Avec, donc, l'onduleur 1100W qu'on voit dans le tableau ci-dessus, et qui a besoin de 110V mini pour le MPP. Et on n'a que 102V avec mes panneaux...

Alors en pratique, ça marche, mais ça pourrait être encore mieux si j'avais correctement choisi mes panneaux...

J'aurais pris un 144 cellules, ma tension MPP aurait été de 126V, et ça aurait été parfait...

Mais bon, fin 2022, il y avait moins de choix qu'aujourd'hui...

 

Bref, conclusion : dans tous les cas ça marche, mais quand on veut faire au mieux, il faut faire gaffe à ça. :jap:

 

A noter que la tension à vide a éventuellement son importance par rapport à la tension de démarrage de l'onduleur (50V dans mon cas).

 

Pour rappel, actuellement le rendement max de mon onduleur 1100W est atteint à pleine puissance, c'est à dire 94% environ.

Au lieu de 97% annoncés...

Les 3% perdus sont sûrement à cause du mauvais choix des panneaux. Tant pis !

 

EDIT : Ah oui, autre petit détail : 10A au lieu de 13A en puissance max, c'est aussi moins d'échauffement, ou potentiellement des câbles plus petits ou plus longs pour passer la même puissance. Donc encore une fois, tout bénéf de choisir le panneau 2.

Modifié par pierregdlj
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Le 22/05/2023 à 23:01, dingdongtoy a dit :

Salut , ça vous parle ce genre de truc ?

 installation facile et rapide....par contre pas la meilleur orientation

 

Oui, c'est du panneau souple, avec ses avantages et inconvénients :

 

https://www.edfenr.com/innovation/panneau-solaire-souple/

 

Pour ce genre d'usage, vu le prix je ne me risquerais pas à l'utiliser en brise-vue, car ça risque de fatiguer assez vite avec le vent.

En revanche, j'ai pas mal hésité pour en équiper la caravane.

 

Bon, on est quand même à 2€/Wc, quand on est plutôt à 0,4€/Wc pour du panneau rigide...

Donc oui ça doit marcher, mais pour la rentabilité faudra repasser. :w:

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Le 22/05/2023 à 23:11, pierregdlj a dit :

Oui, c'est du panneau souple, avec ses avantages et inconvénients :

 

https://www.edfenr.com/innovation/panneau-solaire-souple/

 

Pour ce genre d'usage, vu le prix je ne me risquerais pas à l'utiliser en brise-vue, car ça risque de fatiguer assez vite avec le vent.

En revanche, j'ai pas mal hésité pour en équiper la caravane.

 

Bon, on est quand même à 2€/Wc, quand on est plutôt à 0,4€/Wc pour du panneau rigide...

Donc oui ça doit marcher, mais pour la rentabilité faudra repasser. :w:

Après, si tu es locataire, ça peut être une option , mais oui le panneau souple , a voir dans le temps

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Le 22/05/2023 à 22:18, pierregdlj a dit :

Dans la doc de cet onduleur, on voit ceci (souligné en rouge) :

 

image.thumb.png.20999d765098c37b123ca4e90f572243.png

 

Ce qui signifie : plage de tension idéale pour sortir la pleine puissance (comprendre aussi : le plein rendement).

 

Je ne suis pas spécialiste des panneaux solaires mais t'es sur que le "Full power MPPT voltage range" ce n'est pas plutôt le range de voltage ou l'onduleur est capable de prendre le max de puissance pour lequel il est conçu ( les 2200 Wp ).

Car les panneaux choisis sont un peu en dessous ( 1600 - 1700 Watts )

 

Dans la doc de l'onduleur il y a la courbe de rendement et ils indiquent que le rendement optimum est vers 360 V et au dessus ( jusqu'à 500 V, très proche)

Donc j'aurais a penser que le meilleur rendement est obtenu avec une tension optimale de 360 V

 

image.png.d73ff40c33440bad46ed1d0bcbdb966f.png

 

 

Modifié par calypso1376
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Le 22/05/2023 à 23:13, dingdongtoy a dit :

Après, si tu es locataire, ça peut être une option , mais oui le panneau souple , a voir dans le temps

Pourquoi pas, mais il faudrait prévoir de coller le panneau souple sur un panneau rigide (plexi ?).

De ce que j'en ai lu, c'est fragile et ça n'aime pas les pliures.

 

Le 23/05/2023 à 07:54, calypso1376 a dit :

Je ne suis pas spécialiste des panneaux solaires mais t'es sur que le "Full power MPPT voltage range" ce n'est pas plutôt le range de voltage ou l'onduleur est capable de prendre le max de puissance pour lequel il est conçu ( les 2200 Wp ).

Car les panneaux choisis sont un peu en dessous ( 1600 - 1700 Watts )

Non, ça veut dire ce que ça veut dire : "plage de tension MPPT pleine puissance" : en gros le truc sort sa pleine puissance DANS cette plage de tension.

C'est assez logique : P = U*I.   Chaque composant étant limité en courant et en tension, tu ne peux pas demander la pleine puissance à n'importe-quelle tension, et donc à n'importe-quel courant. ;)

 

Quand mon installation actuelle sort sa pleine puissance (1,14kW), la tension continue est d'environ 105V. On est donc quasiment aux 110V requis, donc visiblement ça passe bien.

 

Mais, si on avait par exemple des panneaux de 100W qui sortaient 40V, on serait toujours dans la bonne plage de l'onduleur malgré une puissance faible.

En fait, il faut d'abord comprendre ce qu'est le MPPT : https://www.energiedouce.com/content/23-conseils-faq-tout-savoir-sur-les-regulateurs-mppt

Et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximum_power_point_tracker

 

 

Le 23/05/2023 à 07:54, calypso1376 a dit :

 

Dans la doc de l'onduleur il y a la courbe de rendement et ils indiquent que le rendement optimum est vers 360 V et au dessus ( jusqu'à 500 V, très proche)

Donc j'aurais a penser que le meilleur rendement est obtenu avec une tension optimale de 360 V

 

image.png.d73ff40c33440bad46ed1d0bcbdb966f.png

 

Dans la doc il y a la

 

Oui, ça c'est pour le rendement, et c'est en fait une notion assez indépendante du MPPT, car ça dépend aussi de la charge de l'onduleur (=puissance débitée).

 

Comme pour tout système, le meilleur rendement est atteint à pleine charge (car l'onduleur a une consommation fixe, lui).

Et d'autre part, effectivement la tension d'entrée joue aussi.

C'est pour ça que mon installation actuelle plafonne à 94% à peine charge : je suis à 100-105V .

 

Mais dans la réalité, c'est un peu absurde cette histoire de tension de 360V : on ne trouve aucun panneau sur le marché qui permette d'obtenir 360V en restant sous 1100W de puissance.

360V ça fait 10 panneaux comme ceux que j'ai, c'est à dire 4000W crête, donc encore trop pour l'onduleur le plus puissant de la gamme (3300W).

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Le 23/05/2023 à 10:46, pierregdlj a dit :

Pourquoi pas, mais il faudrait prévoir de coller le panneau souple sur un panneau rigide (plexi ?).

De ce que j'en ai lu, c'est fragile et ça n'aime pas les pliures.

 

 

Vue la chaleur , le plexi ne va pas aimer......ou alors il faut mettre un isolant entre les 2

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Le 23/05/2023 à 19:54, dingdongtoy a dit :

Vue la chaleur , le plexi ne va pas aimer......ou alors il faut mettre un isolant entre les 2

Des vitres alors. :o

 

Ou du polycarbonate. :o

 

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Le 08/04/2023 à 21:16, pierregdlj a dit :

Vu que tout ça marche très bien mais qu'on peut faire encore mieux, j'ai pris les mesures de ma véranda :

 

IMG_20230408_100748.thumb.jpg.49be9074264250eaa490241b34957556.jpg

 

Et je peux mettre 2x2 panneaux identiques aux premiers, et en paysage aussi.

En dépassant un peu on pourrait presque en mettre 6, mais au risque qu'il y ait plus souvent de l'ombre de la maison dessus, donc pas forcément une bonne idée avec un onduleur central.

 

L'intérêt de cette config serait d'apporter de la puissance dès le lever du soleil, jusqu'à 13h l'hiver, et 16h l'été.

Et d'alimenter l'équipement de piscine au maximum.

 

Reste à voir si je mets simplement un onduleur central (le même en 1600W), ou carrément un onduleur autonome, qui me permettrait d'avoir du jus en cas de coupure réseau.

Je remonte mon post pour la véranda : comment feriez-vous pour fixer les panneaux en paysage, sur cette véranda ?

 

Perso je pense à coller ou visser des bouts de rail sur les longerons (aluminium) de la structure.

 

Des trucs du genre : https://allo.solar/minirail-40cm-4-vis-izipv.html

Et avec ça : https://allo.solar/kit-etrier-final-endclamp-noir-30-a-50mm-izipv.html

 

Mais pas sûr que ça convienne... :voyons:

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Le 23/05/2023 à 23:06, pierregdlj a dit :

Je remonte mon post pour la véranda : comment feriez-vous pour fixer les panneaux en paysage, sur cette véranda ?

Perso je pense à coller ou visser des bouts de rail sur les longerons (aluminium) de la structure.

 

Faut voit comment sont les profilés de la véranda, mais en général l'Alu cela s'adapte bien ( visserie ou rivets )

A défaut faire des adaptations avec des profilés standard aluminium (qui sont facile à faire, l'alu se travaille plus facilement que l'acier)

Modifié par calypso1376
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Le 23/05/2023 à 10:46, pierregdlj a dit :

Non, ça veut dire ce que ça veut dire : "plage de tension MPPT pleine puissance" : en gros le truc sort sa pleine puissance DANS cette plage de tension.

C'est assez logique : P = U*I.   Chaque composant étant limité en courant et en tension, tu ne peux pas demander la pleine puissance à n'importe-quelle tension, et donc à n'importe-quel courant. ;)

 

Quand mon installation actuelle sort sa pleine puissance (1,14kW), la tension continue est d'environ 105V. On est donc quasiment aux 110V requis, donc visiblement ça passe bien.

 

Mais, si on avait par exemple des panneaux de 100W qui sortaient 40V, on serait toujours dans la bonne plage de l'onduleur malgré une puissance faible.

En fait, il faut d'abord comprendre ce qu'est le MPPT : https://www.energiedouce.com/content/23-conseils-faq-tout-savoir-sur-les-regulateurs-mppt

Et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximum_power_point_tracker

 

Quand je vois comment c'est foutu a priori ils recommandent tous de sous dimensionner les onduleurs ( c'est contre intuitif )

En gros avec ton onduleur qui serait capable de prendre 2200 W avec des panneaux et qui peuvent générer 1500 à 1600 watt max c'est pas idéal

Faudrait le modèle en dessous

 

Il y a un article sur Oscaro sur le sous dimensionnement des onduleurs par exemple :

https://www.oscaro-power.com/guide/fr_FR/2-je-choisis-mon-onduleur/quelle-puissance-pour-mon-onduleur

 

En gros ils disent que sous dimensionner un onduleur à 80% de la puissance des panneaux permet de gagner plus de 4% d'efficacité ( car l'onduleur fonctionnera mieux, en tout cas plus souvent dans sa plage de fonctionnement optimale )

 

.

 

 

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J'ai des panneaux de 430w et des ds3-l qui prennent 2 panneaux et ne sortent que 790w. 

A la base ils étaient censés être plus efficace car la plage de fonctionnement était plus grande que les ds3 qui sortent 880w... Mais avec la mise a jour de ces derniers ils ont quasi la même plage de fonctionnement.

Tout ça pour dire qu'à la base, le vendeur me disait que c'était mieux d'ecreter mais que ça démarre plus tôt, il valait mieux sous-dimensionner.

 

 

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Autre sujet, j'ai trouvé un plan de routeur solaire DIY en prenant les.infos du linky.

 

L'intérêt dans mon cas c'est qu'il fonctionne en triphasé...

 

https://f1atb.fr/index.php/fr/2023/05/18/realisez-un-routeur-solaire-avec-un-linky-diy/

 

Je vais essayer de m'y mettre.

 

Il y a aussi la possibilité de connecter cet affichage distance du coup, intéressant pour connaître sa surproduction et lancer des machines ( a laver, lave vaisselle etc)...

 

https://f1atb.fr/index.php/fr/2023/02/09/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/

 

Je suis bon bricoleur mais niveau électronique pas trop 😂

 

Mais je vais tenter de faire ça, en plus vu le coût des pièces sur Aliexpress ça va pas me ruiner...

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Le 23/05/2023 à 23:06, pierregdlj a dit :

Je remonte mon post pour la véranda : comment feriez-vous pour fixer les panneaux en paysage, sur cette véranda ?

 

Perso je pense à coller ou visser des bouts de rail sur les longerons (aluminium) de la structure.

 

Des trucs du genre : https://allo.solar/minirail-40cm-4-vis-izipv.html

Et avec ça : https://allo.solar/kit-etrier-final-endclamp-noir-30-a-50mm-izipv.html

 

Mais pas sûr que ça convienne... :voyons:

 Concernant ta véranda, je demanderai au poseur (ou un autre fabricant si plus disponible) pour savoir comment est foutu la couverture de la véranda.

 

Mais l'idée des platines que tu as posté est pas mal. Après les.panneaux seront assez "à plat"... Voir peut être si tu trouves des supports inclinables.

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Le 24/05/2023 à 09:01, nouk a dit :

Tout ça pour dire qu'à la base, le vendeur me disait que c'était mieux d'ecreter mais que ça démarre plus tôt, il valait mieux sous-dimensionner.

 

En gros comme il est rare d'avoir des panneaux qui produisent au max il vaut mieux avoir un onduleur moins puissant mais qui fonctionne plus près de son max avec un meilleur rendement. Et si un jour il y a des gros watts qui arrivent des panneaux la régulation MPPT adaptera le réglage pour limiter la puissance produite a la puissance maxi de l'onduleur.

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Le 23/05/2023 à 23:06, pierregdlj a dit :

Je remonte mon post pour la véranda : comment feriez-vous pour fixer les panneaux en paysage, sur cette véranda ?

 

Perso je pense à coller ou visser des bouts de rail sur les longerons (aluminium) de la structure.

 

Des trucs du genre : https://allo.solar/minirail-40cm-4-vis-izipv.html

Et avec ça : https://allo.solar/kit-etrier-final-endclamp-noir-30-a-50mm-izipv.html

 

Mais pas sûr que ça convienne... :voyons:

Salut tu as une photos de dessous? .

sinon profiler en alu et compribande pour ne pas que ça fasse du bruit quand il y aura du vent et éviter le plus possible de percer.....sinon tu fait le bourrin , primaire et colle à pare brise

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Le 23/05/2023 à 23:20, calypso1376 a dit :

Faut voit comment sont les profilés de la véranda, mais en général l'Alu cela s'adapte bien ( visserie ou rivets )

A défaut faire des adaptations avec des profilés standard aluminium (qui sont facile à faire, l'alu se travaille plus facilement que l'acier)

C'est du tube alu de section rectangulaire. ;)

Le plus simple serait sans doute de visser... :voyons:

 

Le 23/05/2023 à 23:44, calypso1376 a dit :

 

Quand je vois comment c'est foutu a priori ils recommandent tous de sous dimensionner les onduleurs ( c'est contre intuitif )

En gros avec ton onduleur qui serait capable de prendre 2200 W avec des panneaux et qui peuvent générer 1500 à 1600 watt max c'est pas idéal

Faudrait le modèle en dessous

 

Il y a un article sur Oscaro sur le sous dimensionnement des onduleurs par exemple :

https://www.oscaro-power.com/guide/fr_FR/2-je-choisis-mon-onduleur/quelle-puissance-pour-mon-onduleur

 

En gros ils disent que sous dimensionner un onduleur à 80% de la puissance des panneaux permet de gagner plus de 4% d'efficacité ( car l'onduleur fonctionnera mieux, en tout cas plus souvent dans sa plage de fonctionnement optimale )

Mouais, bof. Prendre au plus juste, oui pourquoi pas.

Mais 80%, non, car perdre 20% au meilleur de la journée pour gagner peut-être 4% au pire de la journée, c'est pas forcément la meilleure idée.

 

Pour ma première install, j'ai déjà un onduleur 1100W pour 1230W de panneaux. Et étrangement ça plafonne à 1150W en sortie, donc c'est probablement l'onduleur qui régule.

 

Pour la 2ème install, non je ne prendrai pas un onduleur qui régule à 1150W pour 1680W de panneaux. :nanana:

La version 1600W me semble tout à fait adaptée à mon besoin justement. ;)

Car il peut peut-être encaisser 2200W, mais il n'est pas fait pour les sortir en continu.

 

Le 24/05/2023 à 09:01, nouk a dit :

J'ai des panneaux de 430w et des ds3-l qui prennent 2 panneaux et ne sortent que 790w. 

A la base ils étaient censés être plus efficace car la plage de fonctionnement était plus grande que les ds3 qui sortent 880w... Mais avec la mise a jour de ces derniers ils ont quasi la même plage de fonctionnement.

Tout ça pour dire qu'à la base, le vendeur me disait que c'était mieux d'ecreter mais que ça démarre plus tôt, il valait mieux sous-dimensionner.

Oui voilà, en fait tu vas gratter un pouillème le matin et le soir.

Pourquoi pas, mais faut pas trop écrêter non plus...

 

Le 24/05/2023 à 09:04, nouk a dit :

Autre sujet, j'ai trouvé un plan de routeur solaire DIY en prenant les.infos du linky.

 

L'intérêt dans mon cas c'est qu'il fonctionne en triphasé...

 

https://f1atb.fr/index.php/fr/2023/05/18/realisez-un-routeur-solaire-avec-un-linky-diy/

 

Je vais essayer de m'y mettre.

 

Il y a aussi la possibilité de connecter cet affichage distance du coup, intéressant pour connaître sa surproduction et lancer des machines ( a laver, lave vaisselle etc)...

 

https://f1atb.fr/index.php/fr/2023/02/09/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/

 

Je suis bon bricoleur mais niveau électronique pas trop 😂

 

Mais je vais tenter de faire ça, en plus vu le coût des pièces sur Aliexpress ça va pas me ruiner...

J'ai posté tout ça dans le premier post, bravo. :o

 

Pour l'électronique je peux t'aider. La programmation aussi, même si pour le moment je n'ai pas encore vraiment avancé, par manque de temps. :sic:

 

Le 24/05/2023 à 12:23, nouk a dit :

Et voilà panier Aliexpress en cours...

Même si ça marche pas je survivrai :ddr:

 

Screenshot_2023-05-24-12-05-27-596_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.84f5cd9def4a1938c68fe630e07c8cae.jpg

C'est quoi l'espèce de radiateur en 2ème ?

 

Pour l'ESP32 j'ai pris un truc un peu plus sophistiqué, mais j'aurais pas dû, c'est la merde à programmer.

En fait, regarde surtout dans l'IDE Arduino ou IDE Espressif, si la carte est connue et prise en charge. Tu gagneras beaucoup de temps.

Pour le reste j'ai la même chose.

 

Le 24/05/2023 à 12:25, nouk a dit :

 Concernant ta véranda, je demanderai au poseur (ou un autre fabricant si plus disponible) pour savoir comment est foutu la couverture de la véranda.

 

Mais l'idée des platines que tu as posté est pas mal. Après les.panneaux seront assez "à plat"... Voir peut être si tu trouves des supports inclinables.

Le poseur, il est peut-être mort à l'heure qu'il est. :ddr:

Véranda posée en 2000... Mais la société (locale) existe toujours.

Toujours est-il que les règles sont simples : interdit de percer. Même si on peut toujours, sauf qu'après l'étanchéité n'est plus garantie.

 

Supports inclinables : non surtout pas, je les veux à plat sur la véranda : la faible pente (disons moins de 10°) est orientée Sud-Est, et avec 4 panneaux je me retrouverais avec de l'ombre sur les panneaux du fond le matin, alors que c'est le matin que je veux que ça marche.

Ces derniers jours j'ai regardé : c'est ensoleillé jusqu'à 17h30 environ, c'est déjà excellent. Après la première installation continue de produire jusqu'à 19h30.

 

Le 24/05/2023 à 19:04, dingdongtoy a dit :

Salut tu as une photos de dessous? .

sinon profiler en alu et compribande pour ne pas que ça fasse du bruit quand il y aura du vent et éviter le plus possible de percer.....sinon tu fait le bourrin , primaire et colle à pare brise

Le dessous, c'est exactement la même chose. ;)

 

Le vent, si y'a pas de jeu ça ne m'inquiète pas pour le bruit.

D'ailleurs, niveau bruit les panneaux pourraient avoir le gros intérêt d'annuler le bruit de la pluie sur la véranda. :bien:

 

Colle PU (ou à pare-brise) oui c'est un peu ce à quoi je pense. :oui:

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Le 26/05/2023 à 16:17, pierregdlj a dit :

Le vent, si y'a pas de jeu ça ne m'inquiète pas pour le bruit.

D'ailleurs, niveau bruit les panneaux pourraient avoir le gros intérêt d'annuler le bruit de la pluie sur la véranda. :bien:

 

Colle PU (ou à pare-brise) oui c'est un peu ce à quoi je pense. :oui:

ce que je ne sais pas , c'est la tenue de la colle pare brise sur la peinture des montant de ta veranda, mais sinon , si tu prend de la bonne colle ça devrais aller, par contre pour la pluie , il ne faut pas que l'espace entre les panneau et la véranda fasse caisse de résonance

Modifié par dingdongtoy
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Le 26/05/2023 à 16:17, pierregdlj a dit :

C'est du tube alu de section rectangulaire. ;)

Le plus simple serait sans doute de visser... :voyons:

 

Mouais, bof. Prendre au plus juste, oui pourquoi pas.

Mais 80%, non, car perdre 20% au meilleur de la journée pour gagner peut-être 4% au pire de la journée, c'est pas forcément la meilleure idée.

 

Pour ma première install, j'ai déjà un onduleur 1100W pour 1230W de panneaux. Et étrangement ça plafonne à 1150W en sortie, donc c'est probablement l'onduleur qui régule.

 

Pour la 2ème install, non je ne prendrai pas un onduleur qui régule à 1150W pour 1680W de panneaux. :nanana:

La version 1600W me semble tout à fait adaptée à mon besoin justement. ;)

Car il peut peut-être encaisser 2200W, mais il n'est pas fait pour les sortir en continu.

 

Oui voilà, en fait tu vas gratter un pouillème le matin et le soir.

Pourquoi pas, mais faut pas trop écrêter non plus...

 

J'ai posté tout ça dans le premier post, bravo. :o

 

Pour l'électronique je peux t'aider. La programmation aussi, même si pour le moment je n'ai pas encore vraiment avancé, par manque de temps. :sic:

 

C'est quoi l'espèce de radiateur en 2ème ?

 

Pour l'ESP32 j'ai pris un truc un peu plus sophistiqué, mais j'aurais pas dû, c'est la merde à programmer.

En fait, regarde surtout dans l'IDE Arduino ou IDE Espressif, si la carte est connue et prise en charge. Tu gagneras beaucoup de temps.

Pour le reste j'ai la même chose.

 

Le poseur, il est peut-être mort à l'heure qu'il est. :ddr:

Véranda posée en 2000... Mais la société (locale) existe toujours.

Toujours est-il que les règles sont simples : interdit de percer. Même si on peut toujours, sauf qu'après l'étanchéité n'est plus garantie.

 

Supports inclinables : non surtout pas, je les veux à plat sur la véranda : la faible pente (disons moins de 10°) est orientée Sud-Est, et avec 4 panneaux je me retrouverais avec de l'ombre sur les panneaux du fond le matin, alors que c'est le matin que je veux que ça marche.

Ces derniers jours j'ai regardé : c'est ensoleillé jusqu'à 17h30 environ, c'est déjà excellent. Après la première installation continue de produire jusqu'à 19h30.

 

Le dessous, c'est exactement la même chose. ;)

 

Le vent, si y'a pas de jeu ça ne m'inquiète pas pour le bruit.

D'ailleurs, niveau bruit les panneaux pourraient avoir le gros intérêt d'annuler le bruit de la pluie sur la véranda. :bien:

 

Colle PU (ou à pare-brise) oui c'est un peu ce à quoi je pense. :oui:

Tu te calmes j'avais pas vu ton lien :o

 

2 lignes sur toute la première page j'ai zappé :ddr:

 

Le gros radiateur c'est pour améliorer le refroidissement du truc ...

 

Arduino je comprends rien à ça donc je suis en mode Google et j'essaie de comprendre pour pouvoir construire et faire marcher ce routeur...

 

 

 

 

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Le 26/05/2023 à 19:53, dingdongtoy a dit :

ce que je ne sais pas , c'est la tenue de la colle pare brise sur la peinture des montant de ta veranda, mais sinon , si tu prend de la bonne colle ça devrais aller, par contre pour la pluie , il ne faut pas que l'espace entre les panneau et la véranda fasse caisse de résonance

En effet.

La peinture n'a jamais bougé, mais la question se pose, faudrait pas l'arracher.

Caisse de résonance, non, car ça reste ouvert sur les côtés.

Ça risque surtout d'être beaucoup moins bruyant qu'actuellement. :w:

 

Le 27/05/2023 à 00:40, nouk a dit :

Tu te calmes j'avais pas vu ton lien :o

 

2 lignes sur toute la première page j'ai zappé :ddr:

 

Le gros radiateur c'est pour améliorer le refroidissement du truc ...

 

Arduino je comprends rien à ça donc je suis en mode Google et j'essaie de comprendre pour pouvoir construire et faire marcher ce routeur...

Ok, n'hésite pas si tu as des questions. ;)

Je ne suis pas spécialiste arduino non plus, mais je devrais m'en sortir.

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Illustration de la limite de l'onduleur central :

 

IMG_20230527_103449_edit_227285101041358.thumb.jpg.40c4715360073fce8578186efab443e1.jpg

 

Puissance de sortie : 80W. :w:

Quand le dernier petit morceau de panneau sera découvert, la puissance va bondir d'un coup.

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Le 27/05/2023 à 10:38, pierregdlj a dit :

Illustration de la limite de l'onduleur central :

 

IMG_20230527_103449_edit_227285101041358.thumb.jpg.40c4715360073fce8578186efab443e1.jpg

 

Puissance de sortie : 80W. :w:

Quand le dernier petit morceau de panneau sera découvert, la puissance va bondir d'un coup.

peut être l'avantage des micro onduleur

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Le 26/05/2023 à 16:17, pierregdlj a dit :

Toujours est-il que les règles sont simples : interdit de percer. Même si on peut toujours, sauf qu'après l'étanchéité n'est plus garantie.

 

Pourquoi pas les rivets pour les supports. C'est certe une vieille technologie, mais très efficace. Il n'y aura pas de problème d'étanchéité.

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Le 28/05/2023 à 13:08, calypso1376 a dit :

 

Pourquoi pas les rivets pour les supports. C'est certe une vieille technologie, mais très efficace. Il n'y aura pas de problème d'étanchéité.

les rivets c'est pas 100% étanche non plus..

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Le 28/05/2023 à 13:11, dingdongtoy a dit :

les rivets c'est pas 100% étanche non plus..

 

Ah si c'est bien fait c'est très étanche ...

Ne pas oublier que dans l'industrie beaucoup de choses étaient assemblées par rivets dans les temps anciens avant l'arrivée de la soudure ( coques de bateaux, réservoirs, chaudières sous pression ... )

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