Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic du photovoltaïque


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Le 28/05/2023 à 13:18, calypso1376 a dit :

 

Ah si c'est bien fait c'est très étanche ...

Ne pas oublier que dans l'industrie beaucoup de choses étaient assemblées par rivets dans les temps anciens avant l'arrivée de la soudure ( coques de bateaux, réservoirs, chaudières sous pression ... )

oui mais c'etait du rivet frapper à chaud , pas du rivet pop du commerce.......

 

oui le rivetage Acier/ acier ça peut être solide , la on est sur de l’aluminium avec un fort coeff de dilatation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 13:22, dingdongtoy a dit :

oui mais c'etait du rivet frapper à chaud , pas du rivet pop du commerce.......

 

Faut prendre du rivet un peu pro vs celui des grandes surfaces ( rivet pop étanche avec le clou qui reste a l'intérieur du corps )

 

Le 28/05/2023 à 13:22, dingdongtoy a dit :

oui le rivetage Acier/ acier ça peut être solide , la on est sur de l’aluminium avec un fort coeff de dilatation..

 

Les rivets ( y compris les pops ) c'est quand même toujours utilisé dans l'aéronautique ^^

 

Mais bon chacun fait ce qu'il veut ( c'était une idée )

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 13:27, dingdongtoy a dit :

peut être l'avantage des micro onduleur

Oui, dans ce cas je gagnerais un peu le matin. :oui:

Mais pas longtemps en fait, disons 1h. L'arrivée de la puissance serait plus progressive.

Inconvénient : j'aurais été obligé d'ajouter une passerelle pour le suivi de production.

 

Le 28/05/2023 à 13:08, calypso1376 a dit :

Pourquoi pas les rivets pour les supports. C'est certe une vieille technologie, mais très efficace. Il n'y aura pas de problème d'étanchéité.

Disons que je ne suis pas vraiment équipé pour les rivets, à part les rivets de plaque d'immat', et j'aime bien les modifs réversibles. ;)

 

Le 28/05/2023 à 13:18, calypso1376 a dit :

 

Ah si c'est bien fait c'est très étanche ...

Ne pas oublier que dans l'industrie beaucoup de choses étaient assemblées par rivets dans les temps anciens avant l'arrivée de la soudure ( coques de bateaux, réservoirs, chaudières sous pression ... )

Et les fuselages d'avions étaient rivetés aussi.

Mais pas du tout les mêmes rivets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus si je l'avais posté mais j'ai j'ai eu ma journée test.

 

Hier aussi super nickel la piscine qui filtre et qui chauffe, lave vaisselle et linky à zéro.

 

Magnifique. Bon je suis conscient qu'en Lorraine ca va pas être tout le temps comme ça... :ddr:

 

Screenshot_2023-05-27-08-46-27-769_com.apsemaappforandroid2.thumb.jpg.b16fea15c7797847d43fcf60ecc95e86.jpg

 

Bon je vais quand même en rajouter 2 pour les journées moche et.bien couvrir le talon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 15:38, nouk a dit :

Je sais plus si je l'avais posté mais j'ai j'ai eu ma journée test.

 

Hier aussi super nickel la piscine qui filtre et qui chauffe, lave vaisselle et linky à zéro.

 

Magnifique. Bon je suis conscient qu'en Lorraine ca va pas être tout le temps comme ça... :ddr:

 

Screenshot_2023-05-27-08-46-27-769_com.apsemaappforandroid2.thumb.jpg.b16fea15c7797847d43fcf60ecc95e86.jpg

 

Bon je vais quand même en rajouter 2 pour les journées moche et.bien couvrir le talon...

:bien:

 

Effectivement ça ne sera pas tout le temps comme ça, mais dans ce cas il n'y aura pas la piscine tout le temps non plus, donc l'un dans l'autre...

 

Nous on n'a malheureusement pas assez de puissance pour alimenter autre chose que la pompe de piscine, mais c'est déjà très bien (1kW quand même).

 

Mais vivement qu'on en rajoute 4. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 22:55, pierregdlj a dit :

Depuis 4 jours on tourne à peu près à 7kWh pour la journée, et ça donne ça :

 

image.thumb.png.60439dd6363101d747f93615b9ff9aba.png

 

Enervant ce trou avant 11h, non ? :ange:

C'est sûr !!

Mais.si.tu es à l'ombre il faut s'y faire 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà le panier à valider :

 

image.thumb.png.9e5243b4c5efe88b0ed8ff2041ea9ae2.png

image.thumb.png.cb36608180b7c503ac793abe46f66945.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère n'avoir rien oublié. :voyons:

Je valide demain, si vous avez des idées ou des doutes, n'hésitez pas.

 

Précision : J'ai 2x2 panneaux en mode paysage, il me faut donc 12 points de fixation sur rails (4 points de fixation par panneau, mais 4 sont mutualisés pour 2 panneaux à la fois). Pour ces 12 points de fixation, j'ai donc choisi la solution de prendre 6 rails de 40cm et les couper en 2 (ils ne sont pas prévus pour mon usage, donc sont au moins 2x trop longs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 29/05/2023 à 23:33, dingdongtoy a dit :

ou avoir un onduleur avec une tension de démarrage plus faible

Non, ça ne change rien, car le problème n'est pas là (la tension de démarrage est de 50V, avec 3 panneaux ça ne descend pas en dessous de 75V environ).

 

Simplement, quand un panneau n'est pas totalement ensoleillé, il se comporte comme si il était totalement à l'ombre.

Et quand il est en série avec d'autres, il devient le maillon faible.

 

La meilleure solution serait d'avoir 3 micro-onduleurs, mais là encore, j'aurais simplement 3 paliers au lieu d'un seul : à chaque panneau découvert je récupèrerais 33% du total à 11h du matin (soit 700W environ).

En gros, ça ferait : 80W -> 286W-> 493W -> 700W

Au lieu de : 80W -> 700W

 

Bref, pas grand chose de plus à espérer en fait, puisque tout ça dure environ 2h.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 29/05/2023 à 23:25, pierregdlj a dit :

Bon, voilà le panier à valider :

 

image.thumb.png.9e5243b4c5efe88b0ed8ff2041ea9ae2.png

image.thumb.png.cb36608180b7c503ac793abe46f66945.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère n'avoir rien oublié. :voyons:

Je valide demain, si vous avez des idées ou des doutes, n'hésitez pas.

 

Précision : J'ai 2x2 panneaux en mode paysage, il me faut donc 12 points de fixation sur rails (4 points de fixation par panneau, mais 4 sont mutualisés pour 2 panneaux à la fois). Pour ces 12 points de fixation, j'ai donc choisi la solution de prendre 6 rails de 40cm et les couper en 2 (ils ne sont pas prévus pour mon usage, donc sont au moins 2x trop longs).

Paf, c'est commandé. :jap:

 

J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise, du genre les câbles de panneaux qui seraient trop courts, ou ce genre de blague. :D

La première fois ça s'était bien passé, mais j'avais pris les panneaux chez Oscaro et il fallait choisir la longueur des câbles selon l'orientation.

Là, on ne m'a rien demandé. :cyp:

 

Et, sauf erreur de ma part, 1271€ pour 1680Wc, ça nous fait du 0,76€/Wc, c'est donc excellent.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 13:47, nouk a dit :

Tu avais comparé avec Chocdiscount ?

Oui : trop peu de choix, et pas ce que je voulais. ;)

Notamment l'onduleur, je voulais la même gamme que le premier (sofar), pour avoir la gestion groupée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 20:14, dingdongtoy a dit :

Salut , Pierre tu as de la concurrence 😁

 

daily_picdump-51-13.jpg

Heu, pour répondre sérieusement :

- Je pense que pour des panneaux en façade, il faut que la maison soit conçue spécialement pour les accueillir. Mais pourquoi pas.

- Que sont ces espères de patchs brillants sur chaque panneau ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 11:07, pierregdlj a dit :

Heu, pour répondre sérieusement :

- Je pense que pour des panneaux en façade, il faut que la maison soit conçue spécialement pour les accueillir. Mais pourquoi pas.

- Que sont ces espères de patchs brillants sur chaque panneau ? :voyons:

Salut , peut être des panneaux de recup avec des cellules ou le verre est casser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 17:34, dingdongtoy a dit :

Salut , peut être des panneaux de recup avec des cellules ou le verre est casser...

Ok, pourquoi pas, mais j'espère que c'est parfaitement transparent, sinon ça ne produit rien. :w:

Et j'espère qu'il y a plusieurs onduleurs aussi. Ou plutôt, aucun, vue la qualité de l'installation, ça aurait déjà pris feu. :ddr:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'affiner la simulation JRC pour ma première installation : j'ai donc rentré position/inclinaison/azimut correctement, j'ai mis 1,2Kwc, et 10% de pertes du système : ces 10% sont une moyenne estimée, puisque ça dépend de la puissance. J'ai 6% à pleine puissance, mais j'ai aussi 100% de pertes à moins de 50W...

J'ai environ 10% de pertes aux alentours de 500W (l'onduleur consomme 50W, c'est simple).

Et j'ai pu comparer les productions réelles :

 

Simulation :

image.thumb.png.148f67dadc4a857b9424eb7f04768e39.png

Production :

image.png.23019cc47defca7f4e8939a44a991b31.png

 

Détail :

Février : 82kWh simulés, 51kWh produits du 12 au 28 février : c'était un mois plutôt ensoleillé, ça se voit.

Mars : 131kWh simulés, 106kWh produits. Visiblement le mois n'était pas beau, et j'ai eu 2 jours sans production (peut-être les jours où j'ai cablé, je ne sais plus).

Avril : 156kWh simulés, 129kWh produits. Il n'a pas fait beau non plus ce mois-ci...

Mai : 162kWh simulés, 158kWh produits : pour une fois ça colle.

 

Précision quand même : la communication wifi de l'onduleur a déconné assez longtemps au début, il est possible que toute la production n'ait pas été comptée correctement.

Précision² : j'avais fini par trouver la cause de ce problème de wifi : chaque fois que je passais à côté de l'onduleur avec mon téléphone, mon téléphone essayait de se connecter au premier wifi à portée, donc l'onduleur au lieu de la box. Et ça foutait la merde. :ddr:

J'ai donc viré le réseau onduleur dans le téléphone, et tout est rentré dans l'ordre...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, voici la simulation pour la 2ème installation imminente :

 

image.thumb.png.9f1018ab4f452848eeaef12c733c9982.png

 

J'ai mesuré 6° pour l'inclinaison, et -60° d'azimut par rapport au Sud.

Donc, c'est très orienté "matin d'été".

Les après-midi d'hiver, ça ne donnera pas grand chose.

Mais c'est pas grave, ça viendra compléter la 1ère installation, et surtout ça permettra de faire tourner la piscine sans tirer sur le réseau, notamment en avril et septembre où le chauffage fonctionne pas mal.

 

 

Bon, maintenant faut que je me penche sur la CACSI, et sur le changement de fournisseur d'énergie (Passer chez EDF avec Tempo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, l'outil de simulation JRC est génial. On peut aussi simuler l'ensoleillement journalier. :bien:

 

Du coup, je me suis amusé à simuler les 2 installations en juillet et en décembre, et j'ai additionné les courbes, en tenant compte des ombres (valeurs en rouge dans le tableau) :

 

image.thumb.png.3ba621c6d1207c19ed6318ba6114bba9.png

image.thumb.png.dff2b3574f2b206cde9621c7a55646de.png

 

 

Et décembre :

 

image.thumb.png.16aebc6b2a8e82e60e10641411c52717.png

image.thumb.png.a5ab90ac1b79024dde2477187097bfa7.png

 

Désolé pour la mise en page approximative, si vous voulez le fichier excel je peux le mettre à dispo. :jap:

 

Le calcul est assez simple : l'outil JRC donne l'ensoleillement en W/m².

Connaissant la surface des panneaux et leur rendement (0,218 selon le fabricant), on peut facilement calculer la puissance correspondante.

Les valeurs ci-dessus correspondent à l'ensoleillement en conditions "ciel clair", c'est à dire le maximum qu'on peut atteindre.

Il y a aussi un calcul "moyen", mais ça n'a pas grand intérêt car ça dépend des jours.

Ce qui m'intéresse dans cette simulation, c'est de savoir la puissance qui sera à disposition dans le meilleur des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je l'avais dit, j'ai eu le retour de Enedis pour la CACSI.

 

J'avais déposé le dossier en ligne, je m'attendais à un mail, j'ai eu le retour par courrier, presque 3 semaines de délai.

 

Le principal c'est que tout soit ok, ENEDIS est au courant que je peux injecter du courant (officiellement interdit mais toléré jusque 3kW)

 

Reste la question du consuel... et de la vente de  surplus... à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Production sur mai : 583 kwh

 

Conso mai 2023 576 kwh

Conso mai 2022 937 kwh

 

Bon après on leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres, mais bon globalement je suis quand même satisfait ce cette installation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/06/2023 à 08:14, nouk a dit :

Je sais pas si je l'avais dit, j'ai eu le retour de Enedis pour la CACSI.

 

J'avais déposé le dossier en ligne, je m'attendais à un mail, j'ai eu le retour par courrier, presque 3 semaines de délai.

 

Le principal c'est que tout soit ok, ENEDIS est au courant que je peux injecter du courant (officiellement interdit mais toléré jusque 3kW)

 

Reste la question du consuel... et de la vente de  surplus... à voir.

Merci pour le retour. :jap:

 

Pour la tolérance d'injection de 3kW, d'où tiens-tu l'info ? Enedis eux-même ?

 

Pour le consuel, c'est uniquement pour la revente je crois ? :voyons:

 

Le 02/06/2023 à 08:17, nouk a dit :

Production sur mai : 583 kwh

 

Conso mai 2023 576 kwh

Conso mai 2022 937 kwh

 

Bon après on leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres, mais bon globalement je suis quand même satisfait ce cette installation...

Ça me parait énorme pour une installation de 3kWc, mais pourquoi pas. :voyons:

Tu avais fait une simu JRC, pour voir ?

EDIT : Quoique, j'ai bien une simu à 224kWh (en mai) pour une installation de 1,6kW mal exposée, donc c'est cohérent.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CACSI c'est bien une tolérance, pas une autorisation..

 

Mais je pense que beaucoup d'installation le font... Pour ceux qui ont plus que 3, ils signent une CAE je crois et tu dois payer une taxe, la TURPE, que tu payes annuellement... donc payer pour donner son courant quoi.

 

Des fois je me dis il vaut mieux rien dire et pis zouuuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 11:22, nouk a dit :

Ca me donne ca :

 

JRC.thumb.jpg.7d1a8e39bc042a66e3e333400b4254d4.jpg

Tu es bien à 35° et 0° ?

Pour les pertes, tu es à moins de 14% à mon avis. ;)

 

Surtout si tu produits 25% de plus que la simulation.

 

Le 02/06/2023 à 11:50, nouk a dit :

Pour la CACSI c'est bien une tolérance, pas une autorisation..

Donc ce n'est pas écrit ?

Je me méfierais dans ce cas.

Même si à ma connaissance, aucun kit 3kWc vendu actuellement n'inclut de système de limitation d'injection...

 

Le 02/06/2023 à 11:50, nouk a dit :

Mais je pense que beaucoup d'installation le font... Pour ceux qui ont plus que 3, ils signent une CAE je crois et tu dois payer une taxe, la TURPE, que tu payes annuellement... donc payer pour donner son courant quoi.

Bah je sais déjà qu'il faut payer 8€/an chez le fournisseur d'électricité quand on est producteur vendeur.

 

Le 02/06/2023 à 11:50, nouk a dit :

Des fois je me dis il vaut mieux rien dire et pis zouuuuu

Pour l'instant c'est un peu ce que je fais, mais ça ne pourra pas durer et de toute façon ils le savent quand ils veulent.

Et en cas de souci quelconque, je préfère être dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois de mai :

 

Screenshot_20230603_075748.thumb.jpg.2dd8385e6cec8a374357abbd6bb7c3ed.jpg

 

Bon, on a lancé la piscine un poil plus tard, mais globalement le gain vient du soleil.

 

Et ce matin j'ai appelé EDF et souscrit au contrat Tempo, purée ça va changer. :w:

Et ça m'a fait plaisir de causer à une française qui parle français comme moi et qui comprend ce que je dis. :cyp:

 

Et je suis joueur, je suis passé sur un contrat 6kVA au lieu de 9, je parie un peu sur le complément photovoltaïque. On verra bien, on peut toujours augmenter plus tard...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 13:03, nouk a dit :

Bien le tempo je pense que tu regretteras pas...

 

Vus les tarifs, y'a peu de chance que je regrette. :blague:

 

Avoir le tarif HP moins cher que l'ancien tarif HC, faut le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 23:05, pierregdlj a dit :

Vus les tarifs, y'a peu de chance que je regrette. :blague:

 

Avoir le tarif HP moins cher que l'ancien tarif HC, faut le faire !

attention quand même au jour ou le tarif est plus élever.......

 

le HP / HC n'est pas si intéressant , sauf voiture électrique et chauffe eu elec ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif est plus 3x plus élevé sur 22 jours où tu es prévenu. 

Il n'a pas de chauffage électrique...

Je pense que cela compense largement....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/06/2023 à 23:10, dingdongtoy a dit :

attention quand même au jour ou le tarif est plus élever.......

Je suis sûr que même sans changer nos habitudes ça ne se verrait pas.

Parce-que :

- Ce n'est jamais le week-end ni les jours fériés

- Les HC sont toujours là de 22h à 6h   (au lieu de 1h à 7h pour notre ancien contrat).

 

Vu qu'on bosse la semaine et que 30% de notre conso c'est le chauffe-eau qui tourne en HC, ça ne se verra pas.

 

Le 04/06/2023 à 23:10, dingdongtoy a dit :

le HP / HC n'est pas si intéressant , sauf voiture électrique et chauffe eu elec ....

Ah si c'est très intéressant au contraire : la plage HC est plus large et 100% la nuit, alors qu'avant on en avait pendant midi, ce qui n'a plus d'intérêt avec l'installation PV.

 

Mon nouveau contrat en 6kVA :

image.png.69b8f6b5a740676d9c1473a9c70734eb.png

 

Pour comparaison :

"Le prix du kWh est de 0,2228 € TTC en heures pleines et 0,1615 € TTC en heures creuses pour une puissance de 6 kVa, si l’on prend le Tarif Bleu qui concernait plus de 25 millions de foyers en France en 2023 ."

Et sans HP/HC c'est 0,2062€/kWh, mais le contrat Tempo est obligatoirement avec HP/HC.

 

https://www.fournisseur-energie.com/prix-kwh/

 

En gros, les HP en jours blancs sont toujours moins chères que les HC en tarif réglementé. :w:

Faut le faire exprès pour y perdre :ddr:

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...