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Peugeot

Démarrage 106


Bidule17370
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Bonjour,

Je viens de récupérer la 106 XT 70 CV de mon beau-père, c'est une 1ère main de 1993, elle n'affiche que 18500 kms 😉 

Elle roule super bien et très amusante et très "vive" à conduire. Elle démarre au 1/4 de tour (merci le starter manuel).

Seul "bémol" lorsqu'il fait très chaud (été dernier) je veux démarrer, et là rien...... Il y a de la batterie (l'avertisseur fonctionne ainsi que les feux et la radio, mais rien ne se passe, même pas un toussotement ou bruit du démarreur ??

Si quelqu'un a une astuce, avant d'investir sur un outil de diagnostic

Merci par avance de vos conseils avisés

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Le 19/04/2023 à 08:42, Bidule17370 a dit :

"bémol" lorsqu'il fait très chaud (été dernier) je veux démarrer, et là rien...... Il y a de la batterie (l'avertisseur fonctionne ainsi que les feux et la radio, mais rien ne se passe, même pas un toussotement ou bruit du démarreur ??

Bonsoir :)

-- On ne lit pas la situation actuelle ?   Ni comment l'incident d'été dernier  avait été solutionné ?

 

-- Vu comme ça on lit une confusion tres commune que des choses de petite consommation fonctionnent.  Mais un démarreur prend un courant ENORME  cent fois plus fort .

Et aucune mesure batterie?   au repos ( 12,6 Volts )  Age batterie ?  , et surtout pendant    l'action du démarreur. Par exemple la luminosité des grands phares ne doit pas s'effondrer pendant l'action de démarrage

 

-- Peu probable qu'une machine de diag donne qq chose sur ce vévicule de 1993.  Passer par la démarche  classique d'avoir un démarreur qui entraine très bien le moteur, et  autant qu'on veut.

 

Et tester les choses essentielles dont le moteur a besoin

>> Allumage étincelle aux bougies. 

>> Gaz d'essence vers les cylindres

Merci de commenter et préciser ?

Bonne soirée

 

Modifié par ballbearing
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Le 19/04/2023 à 21:14, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

-- On ne lit pas la situation actuelle ?   Ni comment l'incident d'été dernier  avait été solutionné ?

 

-- Vu comme ça on lit une confusion tres commune que des choses de petite consommation fonctionnent.  Mais un démarreur prend un courant ENORME  cent fois plus fort .

Et aucune mesure batterie?   au repos ( 12,6 Volts )  Age batterie ?  , et surtout pendant    l'action du démarreur. Par exemple la luminosité des grands phares ne doit pas s'effondrer pendant l'action de démarrage

 

-- Peu probable qu'une machine de diag donne qq chose sur ce vévicule de 1993.  Passer par la démarche  classique d'avoir un démarreur qui entraine très bien le moteur, et  autant qu'on veut.

 

Et tester les choses essentielles dont le moteur a besoin

>> Allumage étincelle aux bougies. 

>> Gaz d'essence vers les cylindres

Merci de commenter et préciser ?

Bonne soirée

 

Bonjour,

En ce qui concerne la situation actuelle et la "résolution" de la panne :

Elle a redémarré du 1er coup le lendemain matin, quand je l'ai récupéré sur le lieu de l'incident (la température ayant baissé)

Elle démarre bien sauf quand il fait très chaude, cet hiver je n'ai eu aucun soucis.

La batterie a été changé il y a deux et ne donne pas de signe de faiblesse.

J'ai pensé (certainement à tort) à un relais ou contacteur "collé" avec les chaleurs extrêmes de l'été dernier

Merci

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Le 19/04/2023 à 21:25, Geyser a dit :

Starter manuel sur une auto de 1993 ????

Sinon comme ballbearing j'ai du mal à saisir l'intérêt du topic a l'instant T.

 

Oui, starter manuel sur cette 106 de 1993

Maintenant si mon topic dérange, je ne supprime

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Salut.

 

Oui, on est pile dans la transition carbu/injection monopoint.

 

Lorsque tu tourne la clé sur la position "accessoires" juste avant la position du démarreur, entends tu la pompe à essence ? Un BZZZZZ de 3 secondes sous la banquette arrière.

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Le 20/04/2023 à 06:20, phil gti a dit :

Salut.

 

Oui, on est pile dans la transition carbu/injection monopoint.

 

Lorsque tu tourne la clé sur la position "accessoires" juste avant la position du démarreur, entends tu la pompe à essence ? Un BZZZZZ de 3 secondes sous la banquette arrière.

Si starter manuel pas de pompe a essence électrique :bah:

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Bonjour....

Elle est de quel mois de 1993??,..

Code moteur??? ligne E sur la carte grise

"Maintenant si mon topic dérange, je ne supprime"...!!!!!!!!!

On essaye d'avoir le maximum d'infos...c'est pas la peine de s'énerver!!!!

J'avais la même de 93 et elle était monopoint!!!!

A+

DSC_9310.JPG

Modifié par manmen
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C'est la norme Euro 1 obligatoire au 01 janvier 1993 pour toutes autos essence.

Les motorisations 2l un peu avant (1990 peut-être) et quelques constructeurs ont anticipé le 01/01/1993.

D'où une 106 starter manuel de 1993 n'est pas possible.

Ce qui ne change rien au problème du démarreur non piloté me direz vous.

Cause possible voir plus haut.

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Le 20/04/2023 à 12:56, manmen a dit :

Bonjour....

Elle est de quel mois de 1993??,..

Code moteur??? ligne E sur la carte grise

"Maintenant si mon topic dérange, je ne supprime"...!!!!!!!!!

On essaye d'avoir le maximum d'infos...c'est pas la peine de s'énerver!!!!

J'avais la même de 93 et elle était monopoint!!!!

A+

DSC_9310.JPG

Yo, sous ta boite à fusible coté gauche, photo face à toi comme celle que je vois, il y a à coté le bocal lave glace, la dedans tu as un gros relai marron xxx nb de broche (p'être 54 broches me rappelle plus) regarde dans qu'elle état il est, tu as aussi souvent une tresse de fils que se battent en duel la dessous 😉

Modifié par FVmini
manque texte
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Bonjour...

"Yo, sous ta boite à fusible coté gauche, photo face à toi comme celle que je vois, il y a à coté le bocal lave glace, la dedans tu as un gros relai marron xxx nb de broche "

Ce n'est pas une boite à fusibles ....mais le calculateur moteur et le relais double qui se trouvent sous ce cache...mais c'est pour les moteurs injection...

IMG_3731.JPG

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Donc, après vérification, la version XT possède le moteur TU3.2 équipé d'un carbu double corps Solex avec starter manuel.

 

L'allumeur est encore du type "delco". Avec l'âge, c'est très facilement capricieux avec les variations de température et d'humidité.

Voici des photos de la RTA avec les contrôles à réaliser.

IMG_20230420_230642897.thumb.jpg.50c25cf589ce03c371bab836866260d7.jpgIMG_20230420_230703030.thumb.jpg.091f00c2f4e2a07c7b8f2ceb6e8dc1a0.jpgIMG_20230420_230715824.thumb.jpg.317f12a961936a834785e09e475f2986.jpg

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Le 19/04/2023 à 08:42, Bidule17370 a dit :

lorsqu'il fait très chaud (été dernier) je veux démarrer, et là rien.....mais rien ne se passe, même pas un toussotement ou bruit du démarreur ??

Salut :)

A creuser ................qu'il  Y a un aspect intermittent de panne(s) décrite.  Est-ce toujours le même incident ?

Le circuit   ""clé tournée pour démarrer""  est assez simple pour ce qui est  démarreur pour entrainer le moteur. ?

Après oui il faudra de l'allumage. Mais faut déja que ça ................... tourne   

Et  Bidule 17370    il est où ?   :) 

.

 

Modifié par ballbearing
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Le 20/04/2023 à 23:13, phil gti a dit :

Donc, après vérification, la version XT possède le moteur TU3.2 équipé d'un carbu double corps Solex avec starter manuel.

 

L'allumeur est encore du type "delco". Avec l'âge, c'est très facilement capricieux avec les variations de température et d'humidité.

Voici des photos de la RTA avec les contrôles à réaliser.

IMG_20230420_230642897.thumb.jpg.50c25cf589ce03c371bab836866260d7.jpgIMG_20230420_230703030.thumb.jpg.091f00c2f4e2a07c7b8f2ceb6e8dc1a0.jpgIMG_20230420_230715824.thumb.jpg.317f12a961936a834785e09e475f2986.jpg

J'ai un peu de mal à comprendre, sur la photo posté du moteur ce n'est pas un "delco" c'est bien un boitier "moulé" ou je suis débile à ce point :bah: j'ai exactement le même moteur sur l'AX de mon Vieux en 1.1I qui est du 30/11/1992, et il n'y a pas de "delco" et c'est bien une injection mono-point sans starter manuel :ouch: bref je vais suivre l'histoire ..................

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