Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Invité §FVD211um

Bon choix jap.gif.af7819f6168df06e767b5a48c4a9e72c.gif.

 

Fabriqué en Chine ou pas tant que çà répond à un cahier des charges et à une norme tu ne devrais pas avoir de soucis.

 

Il a l'air d'être bien noté ;) .

 

Mes achats compulsifs ont eu pour effet de te contaminer ange.gif.8a207b289673e525655254d22fa4dc1c.gif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien.gif.a93b8cc500fad434a0e16120ce63d42d.gif

 

C'est du +0.25 ? Tu as prévu de monter ça sur quel bloc, l'actuel ou celui que tu as en rab ?

Non, cote standard. Je monte ça sur le bloc en rabe, actuellement sur l'établi, qui est en cote standard. Après mesure ce sont surtout mes pistons qui sont ovalisés (0,2mm environ pour les pistons). Et c'est logique, d'un côté de l'alu, de l'autre de l'acier...

 

Bon choix jap.gif.ef27596587b6c6e674e0a8360d06001e.gif.

 

Fabriqué en Chine ou pas tant que çà répond à un cahier des charges et à une norme tu ne devrais pas avoir de soucis.

 

Il a l'air d'être bien noté ;) .

 

Mes achats compulsifs ont eu pour effet de te contaminer ange.gif.cb1e887721e02c6057c9c848d8e1b0bf.gif :D

Pour la qualité je verrai en vrai. J'ai un piston chinois dans ma 102, ça tourne, mais c'est franchement pas la même qualité de fonderie que l'origine. Et les cotes annoncées sont assez approximatives...

Donc, à voir. Mais il n'est pas dit que c'est chinois, j'ai une chance. :D

 

Ca fait un moment que je louchais dessus, je me suis dit que ça serait con d'attendre qu'il n'y en ait plus. ddr.gif.ff67f8e9b88da73ce92e49206a2bbd96.gif

 

A noter que ce vendeur vend aussi aux US, et le stock n'est pas le même. Mais le prix, si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Pour la qualité je verrai en vrai. J'ai un piston chinois dans ma 102, ça tourne, mais c'est franchement pas la même qualité de fonderie que l'origine. Et les cotes annoncées sont assez approximatives...

Donc, à voir. Mais il n'est pas dit que c'est chinois, j'ai une chance. :D

 

Ca fait un moment que je louchais dessus, je me suis dit que ça serait con d'attendre qu'il n'y en ait plus. ddr.gif.6d630b96dd8d831997de15a447553e90.gif

 

A noter que ce vendeur vend aussi aux US, et le stock n'est pas le même. Mais le prix, si.

 

Tu peux lui poser la question sur la provenance. Si c'est du made in japan c'est tout bon.

 

Beaucoup de choses sont ressourcées en Chine. Je parle en connaissance de cause car je le vis dans mon travail. On peut avoir de la daube ou quelque chose de "carré" à partir du moment où il y a des contrôles qualités pointus.

 

Au pire les segment prendront à la place des pistons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui poser la question sur la provenance. Si c'est du made in japan c'est tout bon.

 

Beaucoup de choses sont ressourcées en Chine. Je parle en connaissance de cause car je le vis dans mon travail. On peut avoir de la daube ou quelque chose de "carré" à partir du moment où il y a des contrôles qualités pointus.

 

Au pire les segment prendront à la place des pistons.

J'ai pas demandé, trop tard. :D

 

Oui, je suis tout à fait d'accord. Mais les refabrications sur ebay, en général y'a pas vraiment de contrôle qualité. Sinon on trouverait ces pièces chez les fournisseurs officiels. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr qu'à ce prix là c'est probablement pas la même qualité que du Honda d'origine : qualité d'usinage et qualité des alliages moindre...

 

Mais bon, c'est vraiment pas cher et ce n'est pas destiné à une bécane de compet. En rodant ça bien comme il faut ça ne devrait pas poser le moindre soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr qu'à ce prix là c'est probablement pas la même qualité que du Honda d'origine : qualité d'usinage et qualité des alliages moindre...

 

Mais bon, c'est vraiment pas cher et ce n'est pas destiné à une bécane de compet. En rodant ça bien comme il faut ça ne devrait pas poser le moindre soucis :)

Voilà. On a dire que si les ajustements sont respectés, ça devrait aller. jap.gif.b3d3091153050f01d57ac058e44091cd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le colis ce matin, tout est nickel d'apparence. :bien:

 

Reste à peser les pistons (ils me semblent lourds, mais faut mesurer), et vérifier les cotes.

 

En tout cas la qualité d'usinage a l'air plus que correcte, pas de défaut à signaler à première vue. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'annonce bien pour les pistons, en effet. :jap:

 

Mais ça s'annonce moins bien pour le haut-moteur que j'ai acheté d'occase : Les 2 premières soupapes d'admission que j'ai démonté, elles sont tordues les 2... :pfff:

Dommage, elles n'étaient pas usées...

 

 

Pour les pistons, les voici à gauche et à droite, au milieu c'est un vieux d'origine :

 

 

P1110865.jpg

 

 

P1110866.jpg

 

 

P1110867.jpg

 

 

P1110868.jpg

 

Les nouveaux sont assez rugueux sur le dessus :

 

P1110870.jpg

 

 

P1110871.jpg

 

 

P1110873.jpg

 

Les trous de lubrification ne sont pas bien ébavurés à l'intérieur, mais en passant le doigt ça enlève le plus gros :

 

P1110874.jpg

 

Poids d'un piston neuf avec l'axe mais sans circlip :

 

P1110876.jpg

 

Poids d'un piston usé (en cote standard) avec l'axe et les 2 circlips :

 

P1110879.jpg

 

J'ai pesé quelques autres vieux pistons, ça tourne entre 270 et 274g. Les nouveaux sont donc légèrement plus lourds. Mais ça fait un total de 10 à 15 grammes, je pense que c'est négligeable. Des pistons en cote +1mm doivent être aussi lourds.

 

Autre chose, les trous de graissage de l'axe ne sont pas chanfreinés sur les nouveaux pistons. J'ai donc fraisé un peu les trous à la perceuse à colonne :

 

 

P1110880.jpg

 

 

Puis j'ai attaqué la culasse, je profite de démonter les soupapes pour affiner les barrettes des conduits d'admission.

 

Avant :

 

P1110883.jpg

 

Après (on ne voit pas bien à cause des reflets, mais c'est nettement plus fin et affuté) :

 

P1110884.jpg

 

 

Voilà pour ce soir, je cherche donc 2 soupapes sans trace d'usure apparente... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc431Cc

Slt,

Si tu a un moment, prochainement de venir en Alsace, fait un crochet chez moi.

On pourra regardez pour tes soupapes, (6000 km, le moulin d 'ou sont issue les mignonnettes).

J' ai celles du cylindre gauche en bon état.

En attendant, que je me décide, pour mon moulin...autant te dépanné.

Si ça te branche passe par la messagerie privé.

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont l'air pas mal ces pistons :)

 

A partir de combien de différence de poids ça peut poser problème à ton avis ? Non parce qu'à 10.000 tours/min je me dis qu'une dizaine/quinzaine de gramme (sur les deux pistons) c'est quand même pas négligeable, l'arbre d'équilibrage étant calibré pour le poids d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Si tu a un moment, prochainement de venir en Alsace, fait un crochet chez moi.

On pourra regardez pour tes soupapes, (6000 km, le moulin d 'ou sont issue les mignonnettes).

J' ai celles du cylindre gauche en bon état.

En attendant, que je me décide, pour mon moulin...autant te dépanné.

Si ça te branche passe par la messagerie privé.

@ +

Merci de ta proposition. ;)

 

Je passe assez rarement en Alsace, au pire je préfèrerais la solution du colis. :ange:

 

Mais j'en avais plein y'a pas longtemps, seulement j'ai tout refilé à un copain à Besançon. Je vais lui en reparler d'abord. ;)

 

Ils ont l'air pas mal ces pistons :)

 

A partir de combien de différence de poids ça peut poser problème à ton avis ? Non parce qu'à 10.000 tours/min je me dis qu'une dizaine/quinzaine de gramme (sur les deux pistons) c'est quand même pas négligeable, l'arbre d'équilibrage étant calibré pour le poids d'origine...

Oui, la qualité est très correcte, surtout vu le prix. :bien:

 

7 grammes sur 270, ça fait 2,6% environ. C'est pas énorme dans l'absolu.

 

Faut se dire que les anglaises calées à 360° n'ont pas d'arbre d'équilibrage, et elles tournent aussi. Bon, ça vibre beaucoup plus, c'est pas fiable, mais ça tourne. :D

 

Donc là, à mon avis c'est négligeable. Je mesure de 270 à 274g pour un piston en cote standard, normalement pour une cote +1mm ça devrait peser un peu plus lourd...

 

 

J'ai oublié de préciser que j'ai aussi un peu poncé les têtes de pistons là où c'était brut de fonderie. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc431Cc

Slt,

Je suis le fil avec une certaine impatience, vivement la suite.

Je pense a un truc, on pourrais s' unir pour ce qui est de nos moteurs.

Dans le sens ou nous avons besoin de pcs, on pourrais se partagé les frais d' achat d 'un moteur, et les pcs.

Q' en pense tu ?.

L' union fait la force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ce sera intéressant de voir si tu ressens plus de vibrations avec les nouveaux pistons ou si ça change rien :)

Compte sur moi pour avoir un compte-rendu détaillé. ;)

 

Slt,

Je suis le fil avec une certaine impatience, vivement la suite.

Je pense a un truc, on pourrais s' unir pour ce qui est de nos moteurs.

Dans le sens ou nous avons besoin de pcs, on pourrais se partagé les frais d' achat d 'un moteur, et les pcs.

Q' en pense tu ?.

L' union fait la force.

Bah, en fait c'est déjà à peu près le cas, il suffit de demander ici, pas mal de membres ont des pièces, en général on trouve ce qu'on cherche.

J'avais un moteur et demi pour la pièce il y a encore quelques mois, j'ai tout refilé à un copain qui retape une CB400T (qui roule maintenant), il va essayer de remonter un moteur complet tournant, et le rabe de pièces sera dispo. Faut que je lui demande pour mes soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

:jap:

 

Voici quelques nouvelles sur l'avancement de la restauration du CB400N.

 

Physiquement, aucun avancement :D:lol: mais financièrement oui :cry: .

 

Les achats sont pour l'instant à 785 euros.

 

Pour ceux qui veulent des détails sur le prix de certaines pièces n'hésitez pas à me demander.

 

J'ai fait un coup de fusils sur la platine chez DSS pour 12.5€ (au lieu de 130 € chez CMSNL) et sur les compteurs chez DDMT 160 €(en comparaison du neuf à 250 €/ pièce chez CMSNL).

 

Je fais petit à petit car l'argent çà va vite.

 

Voici quelques photos :

 

IMG_6927.jpg

 

IMG_6931.jpg

 

IMG_6941.jpg

 

IMG_7111.jpg

 

IMG_7115.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Salut,

 

Oui c'est beau quand c'est neuf.

Pour les roues je recherche une roue avant car sur la mienne j'ai un plat. :(

 

Merci encore pour ta proposition de pièces.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

Sinon çà donne quoi tes pistons ? :D

 

 

----------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Yeah. Du bon home made. :D:lol:

 

 

Pour la soudure j'aurais pu te faire quelque chose de mieux mais ce qui compte c'est que çà fonctionne.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tant pis pour la roue avant.

 

Je voulais savoir si tu aurais cette pièce en rab par hasard ? (des deux côtés)

 

C'est introuvable en neuf.

 

http://images.cmsnl.com/img/products/bumper-complrr_medium84102443610-01_db85.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah. Du bon home made. :D:lol:

 

 

Pour la soudure j'aurais pu te faire quelque chose de mieux mais ce qui compte c'est que çà fonctionne.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tant pis pour la roue avant.

 

Je voulais savoir si tu aurais cette pièce en rab par hasard ? (des deux côtés)

 

C'est introuvable en neuf.

 

http://images.cmsnl.com/img/pr [...] 1_db85.jpg

Avant, j'utilisais juste le serre-joint tout seul (il était taillé en fourche au bout), mais c'était chiant et ça rippait facilement.

 

Là, ça tient très bien, mais en effet, c'est moche.

 

Mais c'est en soudant qu'on devient soudeur. :o

Moi ma spécialité c'est la soudure à l'étain, version CMS. 3 pattes par millimètre ne me font pas peur. :D

 

J'ai le poste à souder depuis quelques semaines, et puis c'est un vieux poste alternatif, il parait qu'on fait mieux maintenant. :ange:

 

 

Je n'ai pas cette pièce sur ma moto. J'ai des poignées toutes simples, en tube. Pas comme les tiennes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc431Cc

Slt,

Oui, il est moche, mais diablement efficace ce démonte soupapes !.

Je m 'était fait faire le même, a l' époque.

Pour la CB, un copain m 'en a prêter un universel, tellement universel, que j' en ai chier !.

 

FVDV, moi aussi, il me manquais ces pcs, sur les deux CB achetées, elles était munies de porte bagage.

J ' ai eu du bol, je les ai acheté a un vendeur de chez louis moto en Allemagne, il transforme la sienne en bober, donc l 'en avait pas besoin.

Du coup, quand j' ai cassé mon moteur, je ne savais trop quoi faire, de mon "tas de ferraille", j' ai pris le partit, d' en racheter une deuxième...avec comme impératif le même moteur(kick).

Vous allez me prendre pour un fou !, je l' ai chercher a Champagnac !, démonté sur place et charger dans la voiture !.

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat638hX

Bonjour,

 

mes rétroviseurs se dérèglent constamment quand je roule avec le vent, la partie basse n'est pas difficile à resserrer mais la partie haute (au niveau du miroir) tourne très librement.

J'imagine qu'il doit y avoir un écrou et un contre écrou derrière le miroir pour serrer cette partie mais je ne vois pas comment enlever le miroir pour y accéder...

Quelqu'un a une astuce ?

 

Merci beaucoup pour ce forum très utile !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question s'adresse aux proprios de 400N qui ont un système de fixation de la couronne de roue arrière resté d'origine:

 

Sur la mienne, après l'achat, la couronne brandouillait dans tous les sens. J'ai donc changé les s-blocks de transmissions dans le moyeu, et reposé après celle-ci, une grande rondelle qui se promène un peu question diamètre, et ensuite, un grans circlip. Rapidement, même si j'avaie eu un peu de mal à pousser tout cela pour poser le clip, j'ai remarqué qu'elle pouvait toujours bouger un peu, latéralement, et je ne pense pas que ce soit trop normal ! J'ai ensuite découvert qu'il me manquait un cache poussière en plastique qui semble venir recouvrir l'ensemble, et je me pose deux questions:

 

Je me demande si le cache poussière en question n'est pas justement pris entre le moteu et la grande couronne, ce qui expliquerait le léger jeu restant, et dans le cas contraire, comment il tient ? S'il est fixé comme je le pense, comment peut on mettre le clip, si le cache -poussière le recouvre ???

 

Merci de m'aider à percer ce mystère...

C'est normal que la couronne ait du jeu, même latéral. Faut voir une fois la roue montée, normalement ça ne bouge plus.

 

Jette un oeil sur les éclatés de cmsnl pour voir si il te manque une pièce : http://www.cmsnl.com/honda-cb4 [...] ml#results

 

J'ai une roue arrière en rabe, je jetterai un oeil si tu veux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque part que la chaîne de ces moteurs était quasi inusable, et autre part, qu'on ne devait pas pouvoir tirer sur celle-ci par le haut ( même très peu ) au niveau du pignon d'arbre à cames...Sur la mienne, on peut la faire légèrement bouger à cet endroit, et elle ne touche pas le patin avant. Pour le patin, je pense qu'il est là pour limiter les débattements, une fois la chaîne lancée à grande vitesse, ce qui n'est pas le cas à l'arrêt.

 

J'ai vu qu'il y avait des chaines démontables avec maillon rapide, pour pouvoir les changer en les attachant au départ, à l'extrémité de l'ancienne, préalablement dérivée. Ca évite bien sur d'ouvrir tout le bas moteur, gros boulot, mais qu'est-ce que cela vaut ?

La chaine est loin d'être inusable. Quand elle a fait 60000km c'est déjà pas mal. :D

 

Sur ma chaine neuve, y'a toujours un peu de jeu avec la couronne de l'AAC. C'est plutôt au niveau du patin avant qu'il faut voir si c'est tendu. En glissant un doigt au milieu de la chaine entre l'AAC et le vilo, tu dois la sentir tendue assez fermement. Si ça flotte, c'est pas bon.

 

Perso j'ai changé une première fois ma chaine en l'ouvrant au chasse-goupille, ça m'a fait 25000km (la chaine était d'occase).

La 2ème fois j'ai voulu acheter une chaine ouverte, ça ne se fait plus. J'ai donc pris une chaine fermée, un patin neuf, un tendeur d'occase en bon état, j'ai ouvert le bas-moteur et j'ai tout fait sans ouvrir la chaine. C'est un peu de boulot mais je ne regrette pas, j'en ai profité pour remettre le bas-moteur à jour. C'est pas bien vieux tout ça, les photos doivent être quelques pages en arrière. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je continuerai donc mes message sur ce topic là, compris ! La chaine semble bien tendur, mais comme je l'ai dit, elle ne touche pas au patin avant, il doit être là pour limiter les battements, en rotation. Je pense me trouver un bas moteur ou un moteur à bricoler tranquille, en prévision, on verra alors pour ouvrir le bas, mais là, je ne m'en sens pas le courage, et je crois que c'est en plus inutile pour le moment.

 

Ouf, plus de fuite, le moteur tourne bien, plus de fumée après mon réalésage + pistons venus du Japon...Par contre, il devait y avoir du vernis dessus, car au fur et a mesure que je roule, il y s'est formé sur le bossage des têtes ( vu par le trou de bougie ) une sorte de pellicule poisseuse d'abord jaunâtre, et maintenant noire qui a la consistance du goudron, mais ça n'est pas de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photos le bon coin 044.jpg

Une petite photo pour expliquer mon affaire de couronne, léger espace au niveau de la flèche rouge, et on peut faire bouger un peu la couronne latéralement en la tenant fermement. Il me manque en fait le cache poussière en forme de soucoupe...Je pense qu'il est simplement clipsé une fois le circlip remis, par contre, ma couronne ne comporte pas cette tôle de protection qui fait son diamètre exter et vient protéger les dents, mais j'ai vu d'autres cb400n montées comme la mienne. Peut-être que ça fait une petite epaisseur en plus au niveau de la fixation, derrière la rondelle de calage, ce qui explique que j'y ai un peu de jeu.

 

Quand je tourne la roue, on entend les s-blocks couiner, et ils sont neufs.

 

Une petite photo, si j'y parviens, pour expliquer mes dires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je continuerai donc mes message sur ce topic là, compris ! La chaine semble bien tendur, mais comme je l'ai dit, elle ne touche pas au patin avant, il doit être là pour limiter les battements, en rotation. Je pense me trouver un bas moteur ou un moteur à bricoler tranquille, en prévision, on verra alors pour ouvrir le bas, mais là, je ne m'en sens pas le courage, et je crois que c'est en plus inutile pour le moment.

 

Ouf, plus de fuite, le moteur tourne bien, plus de fumée après mon réalésage + pistons venus du Japon...Par contre, il devait y avoir du vernis dessus, car au fur et a mesure que je roule, il y s'est formé sur le bossage des têtes ( vu par le trou de bougie ) une sorte de pellicule poisseuse d'abord jaunâtre, et maintenant noire qui a la consistance du goudron, mais ça n'est pas de l'huile.

Le but de ce topic est en fait de centraliser un maximum d'infos sur cette moto. Il y a tellement peu d'infos ailleurs sur le net, que plus la base de données sera grande ici, et plus ça sera facile de retrouver une info.

D'autant que google référence très bien ce forum. ;)

 

Je ne pourrais pas te dire si ma chaine touche le patin avant. En haut, je dirais que non. Mais au milieu, j'ai des doutes. En tout cas le tendeur arrière, il touche lui.

Quand j'ai changé ma chaine, j'ai changé le patin du tendeur arrière. Ca valait le coup, même si la différence de cote était minime. Mais pour ça il faut démonter le bas-moteur...

Tu peux fort bien ne changer que la chaine, par le dessus dans un premier temps. J'ai même une attache rapide si tu veux. Faut juste que je remette la main dessus. :cyp:

 

Content que savoir que les pistons japonais sont bons. Ca me rassure et me motive à changer les miens.

La mienne ne boufferait (et fuirait) pas autant d'huile, je la laisserais bien comme ça, elle tourne tellement bien... (je l'ai pris cette semaine, la voiture était en panne. J'ai eu de la chance, il faisait beau. Démarrage au kick sans souci même au bout de plusieurs semaines d'arrêt, et une fois chaude, c'est 140 chrono les doigts dans le nez... et ça continue de monter. :ange: ).

 

Ton goudron, c'est pas simplement de la calamine qui revient ? La nature a horreur du vide... :D

Peut-être aussi que le moteur était gras suite au remontage... En général ça fume toujours un peu.

photos le bon coin 044.jpg

Une petite photo pour expliquer mon affaire de couronne, léger espace au niveau de la flèche rouge, et on peut faire bouger un peu la couronne latéralement en la tenant fermement. Il me manque en fait le cache poussière en forme de soucoupe...Je pense qu'il est simplement clipsé une fois le circlip remis, par contre, ma couronne ne comporte pas cette tôle de protection qui fait son diamètre exter et vient protéger les dents, mais j'ai vu d'autres cb400n montées comme la mienne. Peut-être que ça fait une petite epaisseur en plus au niveau de la fixation, derrière la rondelle de calage, ce qui explique que j'y ai un peu de jeu.

 

Quand je tourne la roue, on entend les s-blocks couiner, et ils sont neufs.

 

Une petite photo, si j'y parviens, pour expliquer mes dires...

 

Je n'ai pas non plus ce cache-poussière. Enfin, je crois en avoir un sur ma roue en rabe, mais je n'en ai pas sur la moto. Jamais eu besoin en fait.

Si le circlip est présent, il y a du jeu, mais ça ne peut pas sortir. Je ferai une photo de ma roue, mais je crois que c'est pareil que toi.

Les silent-block, je ne crois pas les avoir changé par du neuf, en revanche je me souviens avoir rebouché les jeux avec des petits bouts de chambre à air. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais démonter sous peu cette roue ar, car en fait de cache poussière de roue ar, We-moto m'a envoyé un joints spi du même endroit...les risques d'une traduction aléatoire Anglais/Français, et ce ne sera finalement pas un luxe de le changer ! Le cache poussière est justement là pour prolonger la vie du spi, qu'on ne trouve quasi jamais à l'air libre, et à cet endroit, il en prend plein la tête.

Pour la leger dépôt qui se forme sur le piston, rien à voir avec de la calamine, on dirait plutôt de la peinture à moitié sèche. J'en ai enlevé un peu avec un tournevis fin, ça fait comme du mastic ou de la pâte à modeler ! reste à voir la conso d'huile ???

j'ai fait depuis le remontage un bon 50 km, sans dépasser les 552000-5300 tours maxi, soit 95 km/h environ. Je pense continuer comme cela kusqu'a 150 km, puis commencer à pousser un peu plus, qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça ne peut pas faire de mal de le changer. Perso j'ai jamais touché aux roulements de roues ni aux SPI de roues (j'ignorais d'ailleurs qu'il y en avait :ddr: ). Jusqu'à maintenant j'ai pas eu besoin.

 

Bizarre, j'ai rien vu d'autre que de l'alu sur ces pistons. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Perso je les ai légèrement poncé sur le dessus pour lisser un peu les côtés bruts de fonderie.

 

L'est vraiment bizarre ton compte-tour, moi à 95km/h compteur je suis à 4200 tours/min. Soit à peu près 85km/h chrono. :o

 

Je pense que 200km c'est un peu court comme rodage pour des pistons complets. Si tu peux pousser jusqu'à 2 pleins c'est mieux à mon avis.

Enfin, après ça dépend comment tu roules en temps normal. Quelques petites montées en régime vers 7000 tours ne devrait pas lui faire de mal non plus... Mais disons pas d'autoroute à fond quoi. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je vais pousser jusque 450 km environ pour le rôdage, en la chatouillant un peu de temps en temps passés 250 km. J'en suis à 92 km pour le moment, et ça ronronne parfaitement, ralenti parfait. En fait, quand je l'ai achetée, j' étais à 6200 tours pour 100 km/h !! Mon compteur de vitesse est juste à 1 ou 2 km/h près, ça peut être dur à croire, mais je l'ai testé sur différents radars pédagogiques, autour de 50 et autour de 90 km/h, en tous cas, il ne triche pas de 10 km/h, par contre, j'ai ouvert le compte tours, et retendu un peu le ressort qui freine l'entrainement de l'aiguille: en vieillissant, il se détend, et du coup, le compte-tours s'affole, c'était son problême de départ...Donc, maintenant, je suis précisément à 92 km/h pour 5000 tours. Maintenant, en faisant un calcul sur le démultiplication d'après la RTA, je tombe quasi sur cette valeur là ( 5000trs/91-92 km-h ), qui est linéaire, et qui se confirme par le tableau des démultiplications en fin de RTA, rubrique challenge Honda 400:

 

En rapport pignon/couronne de 16/36, qui est celui d'origine, l'engin est donné pour 173.2 km/h à 9500 tours - (173,2 : 9500) x 5000 = 91.15 km/h !

 

J'ai vu que tu t'étais payé une bel ensemble compteur + compte-tours neufs...Les as tu montés ? Je pense que ce n'est pas le cas, mais il sera interéssant, à ce moment là, de dire à quel régime correspond telle ou telle vitesse compteur, car je pense que pas mal d'entre-eux sont faux de par leur age avancé. ( Ca déraillait déjà bien à moins de 20000 km sur mes 250-350 twins des seventies ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les radars pédagogiques sont tous complètement faux ! :jap: Ils ne sont pas du tout étalonnés, et sont volontairement faux, dans un sens ou dans l'autre, selon qu'ils sont suivis ou pas d'un vrai radar... :D

 

Pour la vraie vitesse chrono, y'a qu'une solution : le GPS. Ou à la rigueur le chrono et les bornes sur l'autoroute, mais pas facile à faire tout seul. :D

 

Je suis en 16/36 également, et avec les tailles de pneu d'origine, j'ai une erreur compteur de 5 à 10%. Ce qui donne 4500 tours à 100km/h compteur environ. Mon compte-tour est bien linéaire, à 2500 tours en 6ème je suis à 50 chrono, à 5000 tours je suis à 100 chrono, et à 7500 tours je suis à 150 chrono. J'ai pas essayé à 9500 tours, mais ça ferait théoriquement 190 chrono. :ddr:

 

Un de ces jours, je brancherai l'oscillo sur l'allumage, pour étalonner le compte-tour. :jap:

 

Ce n'est pas moi qui ai acheté un bloc compteur neuf. Je ne sais plus qui c'est d'ailleurs. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...