Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

bonjour

 

après un nettoyage les bougies ont fait plus ou moins 300 Km, actuellement je roule avec des bougies neuves je regarderai leurs états, les vis de richesse sont réglées vissées a fond et dévissées de 1,5 tour, cela me parait aussi un peu trop riche, il faut encore que je fasse la sincro des carbus et vérifier le jeu au culbuteur

 

Pierre je ne comprend toujours pas comment tu peut arriver a (120 en 6ème sur la mienne à 6000 tours, donc en 5ème sur la tienne ça doit faire quasiment autant, disons 110km/h).

 

sur la mienne c'est, en 6 ème 80 Km/h a 5000 tours, et 100 Km/h a 6000 tours toujours en 6 ème ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait les bougies sont nickels (filetage ok sur toutes) mais très blanches en réalité.

C'est dû au GPL.

Pas si blanches que ça je trouve. Sur les moteurs modernes c'est souvent comme ça. C'était comme ça sur ma 650 quand elle était bien réglée. C'est presque aussi blanc sur ma 400 quand elle est bien réglée.

Mais un poil plus foncé ne fait pas de mal.

 

bonjour

 

après un nettoyage les bougies ont fait plus ou moins 300 Km, actuellement je roule avec des bougies neuves je regarderai leurs états, les vis de richesse sont réglées vissées a fond et dévissées de 1,5 tour, cela me parait aussi un peu trop riche, il faut encore que je fasse la sincro des carbus et vérifier le jeu au culbuteur

 

Pierre je ne comprend toujours pas comment tu peut arriver a (120 en 6ème sur la mienne à 6000 tours, donc en 5ème sur la tienne ça doit faire quasiment autant, disons 110km/h).

 

sur la mienne c'est, en 6 ème 80 Km/h a 5000 tours, et 100 Km/h a 6000 tours toujours en 6 ème ????

Salut Gédéon jap.gif.33560351e87678d4ba2dacb8edbcbdb3.gif

 

Je crois qu'on en avait déjà parlé de ta vitesse selon le régime. Si ton kit chaine est en taille origine (16x36), je ne vois pas de raison pour que tes vitesses soient si différentes. Les tailles de pneu influent un peu, mais pas à ce point-là.

 

Là je pense que les compteurs ou compte-tour sont un poil faux. Chez moi mon compteur de vitesse est parfaitement juste, par contre je peux éventuellement remettre en cause mon compte-tour, bien que je l'ai déjà changé et que l'ancien me donnait les mêmes résultats (avant de mourir :D ).

C'est simple, actuellement avec mon pneu avant en 100/90/19, je lis au compteur 103km/h à 5000 tours exactement, soit 100km/h chrono exactement. Vérifié au GPS.

Mon 6ème rapport m'emmène à 2 fois la valeur du régime, c'est facile à retenir. 50km/h à 2500 tours, et 150km/h à 7500 tours. :D

Mon 5ème rapport m'emmène à 100km/h à 6000 tours environ. Comme ta 6ème en fait. voyons.gif.7f89a01c2b60de36e0e7c2847d002895.gif

 

Dans ma phrase que tu cites, je parlais de la boite de la CB400T, en 5 vitesses. Sachant que cette 5ème vitesse de la 400T tire quasiment aussi long que la 6ème de la 400N. D'où le 110 à 6000 tours au lieu de 120, mais en fait c'est même pareil, un copain qui a la 400T me dit rouler à peu près à 120 à 6000 tours en 5ème. jap.gif.33560351e87678d4ba2dacb8edbcbdb3.gif

 

Conseil : vérifie ton compteur au GPS, et si il est juste, vérifie que ton compte-tour est linéaire (entre 2500 et 7500 tours, tu dois rouler 3 fois plus vite), et qu'il monte bien jusqu'à 10000 tours. ;)

jap.gif.88ea0295051c83663123fd88098ca528.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mwa778WN

Dans ma phrase que tu cites, je parlais de la boite de la CB400T, en 5 vitesses. Sachant que cette 5ème vitesse de la 400T tire quasiment aussi long que la 6ème de la 400N. D'où le 110 à 6000 tours au lieu de 120, mais en fait c'est même pareil, un copain qui a la 400T me dit rouler à peu près à 120 à 6000 tours en 5ème. jap.gif.fb93002f6a64189f36f407661d66d332.gif

 

Conseil : vérifie ton compteur au GPS, et si il est juste, vérifie que ton compte-tour est linéaire (entre 2500 et 7500 tours, tu dois rouler 3 fois plus vite), et qu'il monte bien jusqu'à 10000 tours. ;)

Moi j'ai une CB 400 T/A, à partir de 5 000 tours la vitesse augmente mais le régime moteur ne bouge plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti274kl

Bonjour

 

Je suis ce topic depuis un petit moment et je me décide à poster.

Je possède depuis novembre 2012 une CB400T de 1977.

Elle est bleue et comptait 57000 km lors de l'achat.

Actuellement, elle a dépassé les 60000 km et je l'ai un peu modifié/restauré.

 

Je mettrai des photos ... dès que j'aurai trouvé comment faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre

 

effectivement on a parler, (chut c'est l'age ;) )

 

voilà ce que je peux dire sur le compteur de vitesse, sur un avertisseur de vitesse a l'entré d'un village, avec ma 309 je suis pile poil d'accord avec lui 50 affiché 50 sur le compteur aiguille y compris avec d'autres avertisseurs, donc j'ai un avertisseur de référence, avec la 400, 50 au compteur l'afficheur me dit 47 je pense donc que c'est bon

je vais emprunter le GPS d'un copain pour vérifier, il me semble que je l'ai déjà dit çà aussi

je vais aussi vérifier que mon compte-tour est linéaire entre 2500 et 7500 tours

par contre pas de problème mon compte-tour monte bien jusqu’à la zone rouge lol.gif, par contre c'est assez laborieux de monter en vitesse a partir 120 130 en 6 ème il va falloir que je fignole les réglages, mais pour l'instant j'ai a changer mes fenestres et traiter ma charpente j'ai elle a des petites bêtes, en ce qui concerne la charpente si quelqu'un passe par là et a des infos me joindre par message privé afin de ne pas polluer le topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti274kl

Pierre

 

effectivement on a parler, (chut c'est l'age ;) )

 

voilà ce que je peux dire sur le compteur de vitesse, sur un avertisseur de vitesse a l'entré d'un village, avec ma 309 je suis pile poil d'accord avec lui 50 affiché 50 sur le compteur aiguille y compris avec d'autres avertisseurs, donc j'ai un avertisseur de référence, avec la 400, 50 au compteur l'afficheur me dit 47 je pense donc que c'est bon

je vais emprunter le GPS d'un copain pour vérifier, il me semble que je l'ai déjà dit çà aussi

je vais aussi vérifier que mon compte-tour est linéaire entre 2500 et 7500 tours

par contre pas de problème mon compte-tour monte bien jusqu’à la zone rouge lol.gif, par contre c'est assez laborieux de monter en vitesse a partir 120 130 en 6 ème il va falloir que je fignole les réglages, mais pour l'instant j'ai a changer mes fenestres et traiter ma charpente j'ai elle a des petites bêtes, en ce qui concerne la charpente si quelqu'un passe par là et a des infos me joindre par message privé afin de ne pas polluer le topic

Perso sur ma 400, je suis à 3000 tr/min à 50 km/h

à 6000 tr/min, je suis à 100 km/h. Je parle de la la 5e et dernière vitesse bien sur. Transmission d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti274kl

Ca mouline bien ces moteurs!

oui ... mais ça permet de partir assez fort sans avoir à rétrograder ...

Par contre, sur la mienne, vers 7000 tr/min, elle a tendance à se réveiller ... même brutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MON362yN

salut a tous , le plus amusant sur la cb 4OO n c'est la position de conduite , j'ai l'impression d'etre assis sur un rail ça me change de la midnight .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une CB 400 T/A, à partir de 5 000 tours la vitesse augmente mais le régime moteur ne bouge plus :D

Ca me faisait ça aussi avec mon ancien compte-tour avant qu'il rende l'âme. :D

 

Personne n'a envie de calculer le régime moteur théorique en fonction de la démultiplication et de la vitesse ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Pierre

 

effectivement on a parler, (chut c'est l'age ;) )

 

voilà ce que je peux dire sur le compteur de vitesse, sur un avertisseur de vitesse a l'entré d'un village, avec ma 309 je suis pile poil d'accord avec lui 50 affiché 50 sur le compteur aiguille y compris avec d'autres avertisseurs, donc j'ai un avertisseur de référence, avec la 400, 50 au compteur l'afficheur me dit 47 je pense donc que c'est bon

je vais emprunter le GPS d'un copain pour vérifier, il me semble que je l'ai déjà dit çà aussi

je vais aussi vérifier que mon compte-tour est linéaire entre 2500 et 7500 tours

par contre pas de problème mon compte-tour monte bien jusqu’à la zone rouge lol.gif, par contre c'est assez laborieux de monter en vitesse a partir 120 130 en 6 ème il va falloir que je fignole les réglages, mais pour l'instant j'ai a changer mes fenestres et traiter ma charpente j'ai elle a des petites bêtes, en ce qui concerne la charpente si quelqu'un passe par là et a des infos me joindre par message privé afin de ne pas polluer le topic

Les radars pédagogiques sont aussi faux que les discours du président. :o

 

Le GPS c'est ce que je connais de plus juste et abordable. Sinon y'a les jumelles des flics, mais c'est pas abordable. :D

 

120/130, c'est déjà pas mal... Après faut voir ce que tu appelles laborieux. La mienne monte bien jusqu'à 130/140, au delà c'est effectivement laborieux. Enfin, disons, un peu plus long. :D J'ai jamais dépassé 160, mais il parait que c'est faisable. :o

 

oui ... mais ça permet de partir assez fort sans avoir à rétrograder ...

Par contre, sur la mienne, vers 7000 tr/min, elle a tendance à se réveiller ... même brutale.

La mienne est au max de sa santé vers 7500 tours, mais elle se réveille plutôt vers 5500 tours. Et vers 9000 tours, on sent qu'elle s’essouffle un peu. Du moins la mienne, parce-que normalement la puissance max est à 9500...

 

salut a tous , le plus amusant sur la cb 4OO n c'est la position de conduite , j'ai l'impression d'etre assis sur un rail ça me change de la midnight .

Tout est relatif. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me faisait ça aussi avec mon ancien compte-tour avant qu'il rende l'âme. :D

 

Personne n'a envie de calculer le régime moteur théorique en fonction de la démultiplication et de la vitesse ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

Des fois ils indiquent la vitesse à 1000trs/min sur les RTM et en fonction du rapport engagé.

 

Les radars pédagogiques sont aussi faux que les discours du président. :o

 

Le GPS c'est ce que je connais de plus juste et abordable. Sinon y'a les jumelles des flics, mais c'est pas abordable. :D

 

Les jumelles c'est carrément hors de prix... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois ils indiquent la vitesse à 1000trs/min sur les RTM et en fonction du rapport engagé.

 

On a tout ce qu'il faut sur la RMT, y compris les rapports de boite de chaque bécane. ;)

 

Les jumelles c'est carrément hors de prix... :o

J'ai pensé à toi en l'écrivant. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

kaola.gifcry.gif.67086e716ae4518fcbcba68d15c75752.gif

 

:pjap.gif.6a6671cf057180b96d54401c8b9a4833.gif

Bonjour

 

Les jumelles c'est carrément hors de prix... :o

 

çà sent le vécue ;)

Si ça peut rendre certains autres, qui auront suivi l'affaire ou eu connaissance de cette "histoire", nettement plus attentifs...ce sera déjà pas mal. jap.gif.6a6671cf057180b96d54401c8b9a4833.gif

jap.gif.41c044c5579de353e1d902abdb2be628.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hon274fB

https://staticclub.caradisiac.com//adult/1/mobile/photo/4871263487/3285237c10/mobile-img_0025-img.jpg

 

Tableau de bord Fini ! une sacrée paire d'heure a tourné fraiser poncer repeindre tester et refaire le faisceau Fiou ça fait du bien et ça tourne comme une horloge ! plus qu'a chercher mon reservoir et ma coque café racer pour finir tout ça et enfin la rouler ! pt1cable.gifpt1cable.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://staticclub.caradisiac.c [...] 25-img.jpg

 

Tableau de bord Fini ! une sacrée paire d'heure a tourné fraiser poncer repeindre tester et refaire le faisceau Fiou ça fait du bien et ça tourne comme une horloge ! plus qu'a chercher mon reservoir et ma coque café racer pour finir tout ça et enfin la rouler ! pt1cable.gifpt1cable.gif

Pas mal !

 

Les Tés font un peu gros et nus, mais pas facile de faire mieux. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le compteur est étalonné ? Et le compte-tour ? Tu as pu conserver le système mécanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MON362yN

Salut au forum , quelqu'un aurait il une experience a faire partager concernant le yamaha 400 xs ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il y a Berpont61 qui en a une, mais il n'est plus actif sur le forum. Il avait fait un topic sur la sienne et ses problèmes...

Tu peux toujours lui envoyer un MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hon274fB

Pas mal !

 

Les Tés font un peu gros et nus, mais pas facile de faire mieux. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le compteur est étalonné ? Et le compte-tour ? Tu as pu conserver le système mécanique ?

 

 

 

Oui dommage mais le but étant d'épurer la moto au maximum.

 

pour les compte tour ce sont des GMP spécial pour Honda donc le mécanisme reste le même.

 

je vais comparer avec un GPS pour voir si ils sont correct .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Bonsoir.

 

Je fais parti de la communauté du CB400N.

 

Suite à la vente de mon VFR 750 RC24-2 je cherchais une moto pas cher même s'il y avait des travaux à prévoir.

 

Je suis tombé sur une affaire à 500 euros.

 

Il y a des travaux esthétiques (bavette, carénage, réservoir, rétroviseur,...), des changement de poignées, des changements de câbles à prévoir ainsi que celui du faisceau suite à la modification de celui-ci (ajout de clignotants), du maitre cylindre et des amortisseurs arrière.

 

Des frais ont été effectué comme le démontage et le nettoyage des carbus, changement des pipes d'admission, joint spy, roulements, batterie, vidange, kit chaine, bougies et filtre à air. Je pense que des pneus sont à prévoir pour avoir quelque chose de moderne.

 

Des photos suivront.

 

Je pensais prendre le maitre cylindre sur DSS (ainsi que les amortisseurs et divers pièces). Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FVDV, et bienvenue. coucou.gif.1514a4e86a404af7aecbf2786129551f.gif

 

Ton histoire s'annonce très intéressante, n'hésite pas à poster ici. ;)

 

Pour le MC, tu peux prendre du "Genuine Part" chez DSS. A la rigueur, prendre un kit de réfection pour ton MC d'origine. Sinon, perso j'éviterais l'"Aftermarket Part" pour ce genre de pièces. ;)

 

Si besoin, j'ai un MC d'origine qui marche, mais à reconditionner avec un kit.

 

Perso, j'ai monté un MC de vieille Fazer 600, ça se monte plutôt bien, quoique ça touche quasiment le bloc compteur. A part ça ça fonctionne parfaitement bien, mais pas spécialement mieux que l'origine.

On doit pouvoir trouver pas mal de MC japonais qui se montent plug&play. jap.gif.380eb4289297c858408ecfb67468e286.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mwa778WN

Oui finalement si on y regarde de plus près le système de frein à disques n'a guère évolué donc n'importe quel maitre-cylindre devrait faire l'affaire en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti274kl

Des petites news de ma belle.

J'ai trouvé une selle sur le coin coin. la mienne était très avachie et déchiré sur le devant. après changement, voici ce que cela donne :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_75524920130531193831LLS.jpg

Sinon, merci pierregdlj. Ton topic m'a permis de résoudre un problème qui est apparu suite à la réfection de ma ligne d'échappement. La moto ne tenait plus le ralenti à chaud, causé par une fuite entre les collecteurs d'échappement et ma boite à fumer perso ...

Des nouveaux joints bien étanches et tout est rentré dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Bonjour,

 

Je vais finir de démonter entièrement ma belle.

 

Photos ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Bonsoir.

 

Voici un premier aperçu de la moto et du "démontage".

 

https://picasaweb.google.com/100056529514216161071/CB400NRestauration?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLbRuva-pqzogAE&feat=directlink

 

J'ai remarqué une vis rouillée et non les autres sur le carter d'embrayage ainsi qu'une pâte bleu. Je pense que le carter a été ouvert.

 

La carburation sera à faire car j'ai remarqué une soupape blanche et l'autre noir. Je vais acheter un colortune.

 

Le cadre ainsi que toutes les pièces vont être repeint avec de la peinture epoxy afin de garantir une protection contre la corrosion. Je trouve que pour son âge il y a presque pas de dégât.

 

Il y aura aussi changement des vis, des roulements de roues, des entretoises, écrous, faisceau électrique...

 

Bref du travail en perspective tout en restant dans un budget de remise en état raisonnable.jap.gif.1f449690866534dcf9d2c6d6341e80cf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Début du démontage :

 

 

P1040453.JPG

 

P1040457.JPG

 

P1040455.JPG

 

 

Mode accéléré :

 

P1040460.JPG

 

P1040462.JPG

 

P1040465.JPG

 

P1040469.JPG

 

P1040498.JPG

 

P1040477.JPG

 

P1040480.JPG

 

P1040481.JPG

 

P1040484.JPG

 

P1040487.JPG

 

P1040497.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc431Cc

Slt,

 

Super, ça me rappelle des souvenirs....

 

Il te manque un silent-bloc a la jonction arrière de ton réservoir.

 

Bonne continuation.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui finalement si on y regarde de plus près le système de frein à disques n'a guère évolué donc n'importe quel maitre-cylindre devrait faire l'affaire en fait ?

Oui. Mais par précaution j'en prendrais un prévu pour double disque, pour une histoire de débit. Et j'en prendrais un avec un raccord compatible, donc japonais de préférence.

 

Des petites news de ma belle.

J'ai trouvé une selle sur le coin coin. la mienne était très avachie et déchiré sur le devant. après changement, voici ce que cela donne :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_75524920130531193831LLS.jpg

Sinon, merci pierregdlj. Ton topic m'a permis de résoudre un problème qui est apparu suite à la réfection de ma ligne d'échappement. La moto ne tenait plus le ralenti à chaud, causé par une fuite entre les collecteurs d'échappement et ma boite à fumer perso ...

Des nouveaux joints bien étanches et tout est rentré dans l'ordre

Espérons que ta selle tienne quelques années. J'aime pas l'occase pour ces trucs-là, car ça s'abîme très vite quand c'est un peu sec d'origine.

 

Les fuites à l'échappement, c'est terrible. Beaucoup n'y croient pas et négligent ces problèmes, ils ont tort. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Bonsoir,

 

Je viens de regarder la vue de la transmission sur le site cmsnl.

 

Le PSB a l'air bien monté.

 

Je reçois le manuel de préparation de la moto Honda demain ainsi que le manuel d'atelier Honda.

 

Tout deux étaient destiné à l'époque aux concessions. Des manuels en or.jap.gif.37cca80d3c4f528646784e4235bd8f8b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...