Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Fin des retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h.


le passant
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous. :hello:

 

Ça y est, la décision est prise, les excès inférieurs à 5km/h n'entraîneront plus de retrait de point à partir de janvier 2024:

 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/securite-routiere-les-retraits-de-points-pour-les-petits-exces-de-vitesse-supprimes-en-2024-9416378

 

Citation

Il s'agit "d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle".

 

Bon, par contre, pas d'indulgence au pénal, faut pas pousser.

 

Citation

En revanche, ajoute Gérald Darmanin, "il ne s'agira pas de dépénaliser ces infractions qui demeureront sanctionnées par une amende".

 

Faut dire qu'outre le côté sanction, de toute évidence, ça rapporte un peu quand même, soyons honnêtes.

 

Citation

En 2020, sur les 12,5 millions de contraventions envoyées pour des excès de vitesse contrôlés par des radars, 58% concernaient des excès inférieurs à 5 km/h, selon une réponse du ministère de l'Intérieur en avril 2022 à une question écrite de Françoise Dumont.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Espérons que Chantal ne va pas faire une attaque puisque à ses yeux, dépasser les VA ne serait ce que d'un km/h serait criminel?  Bonne mesure. Il fallait cesser d'emmerder ceux qui roulant beaucoup ne peuvent pas avoir les yeux sans cesse rivés sur le compteur! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 08:40, oulianov a dit :

Espérons que Chantal ne va pas faire une attaque puisque à ses yeux, dépasser les VA ne serait ce que d'un km/h serait criminel?  Bonne mesure. Il fallait cesser d'emmerder ceux qui roulant beaucoup ne peuvent pas avoir les yeux sans cesse rivés sur le compteur! :jap:

 

J'ai entendu sur France Info ce matin que la LCVR était très mécontente de cette décision.

 

Ceci dit perso, j'aurais préféré pas d'amende plutôt que pas de retrait de point et même soyons fou, juste un avertissement avec sursis à la première infraction, mais faut pas rêver. Les radars, ça nourrit trop de monde...

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 20/04/2023 à 12:13, daniel762 a dit :

 

J'ai entendu sur France Info ce matin que la LCVR était très mécontente de cette décision.

 

Ceci dit perso, j'aurais préféré pas d'amende plutôt que pas de retrait de point et même soyons fou, juste un avertissement avec sursis à la première infraction, mais faut pas rêver. Les radars, ça nourrit trop de monde...

Sauf cas particulier, les radars sont bien des pompes à fric et une manne financière. Pourquoi s'en priver. Pour une fois que Gégé a une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Comment vont être calculés ces 5 km/h, sachant qu'il existe une marge technique de 5 km/h à déduire et de 5% au delà de 100 km/h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 10:17, oulianov a dit :

Comment vont être calculés ces 5 km/h, sachant qu'il existe une marge technique de 5 km/h à déduire et de 5% au delà de 100 km/h?

 

Ils vont pas être calculés...

 

Quand l'excès sera inférieur (ou égal je suppose) à 5 km/h, il n'y aura qu'une amende forfaitaire.

 

Je me méfie personnellement des annonces de ce gouvernement, qui risque de cacher un loup, de type nouveau barème de PV ou fin des amendes minorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 08:40, oulianov a dit :

Il fallait cesser d'emmerder ceux qui roulant beaucoup ne peuvent pas avoir les yeux sans cesse rivés sur le compteur! :jap:

Tu sais que sur la plupart des voitures, il existe ce qu'on appelle un régulateur/limiteur de vitesse ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 21/04/2023 à 11:58, Michel38280 a dit :

Tu sais que sur la plupart des voitures, il existe ce qu'on appelle un régulateur/limiteur de vitesse ?

Tu ne peux t'empêcher de jouer au provocateur.Aucun argument constructif! Tu es inintéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 07:46, le passant a dit :

les excès inférieurs à 5km/h n'entraîneront plus de retrait de point à partir de janvier 2024

 

Une annonce qui vient à point pour mettre en route l'écran de fumée permettant de cacher l'actualité des retraites: on essayerait d'acheter la paix sociale (à rapprocher de l'augmentation des professeurs par exemple) qu'on ne procéderait pas autrement mais y arrivera-t-on :hihi: ?

 

L'amende subsiste (il faudra penser alors à en améliorer le recouvrement): peut-être cela évitera-t-il à certains de rouler sans permis après une multiplication de petites amendes à 1 points ? Personnellement, cela ne changera pas ma vie avec une amende de quelques km/h tous les 4/5 ans: faudra que je paie de toute façon.

 

Le 20/04/2023 à 10:48, Lascarinho34 a dit :

Manque pas un 0 après le 5 ?

 

Nan, pas de coquille :deuxsanssix:

 

Le 21/04/2023 à 10:24, sebmac a dit :

Ils vont pas être calculés...

 

Peux-tu expliciter car ta réponse à Oulianov n'est  pas très explicite?

 

J'illustre: 

 

Oulianov: comment ils calculeront ?

Sebmac: ils ne calculeront pas.

Enclume: pas de calcul, pas d'assiette de calcul, avant ou après la marge technique,  pas de vrai "remise", effet d'annonce  et/ou mensonge alors  ?

 

Le 20/04/2023 à 12:13, daniel762 a dit :

Les radars, ça nourrit trop de monde...

 

Sans aucun doute mais sans doute pas assez je pense, sinon ils n'auraient pas lâché le morceau même à cette occasion "tendue".

 

Le 21/04/2023 à 11:58, Michel38280 a dit :

Tu sais que ...

 

Oui on sait: content de (re)lire un pilier de la sécurité FA :W

Modifié par enclume76
fôtes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 21/04/2023 à 15:58, Michel38280 a dit :

Ben si c'est constructif puisque je donne une manière de ne rien payer pour un +5 km/h 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 21/04/2023 à 17:00, oulianov a dit :

 

Non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 21/04/2023 à 10:17, oulianov a dit :

Comment vont être calculés ces 5 km/h, sachant qu'il existe une marge technique de 5 km/h à déduire et de 5% au delà de 100 km/h?

 

Déduction sur la vitesse retenue, je suppose.

 

Le 21/04/2023 à 11:58, Michel38280 a dit :

Tu sais que sur la plupart des voitures, il existe ce qu'on appelle un régulateur/limiteur de vitesse ?

 

Je n'en ai ni sur la clio, ni sur la 206 ni sur la 107, ni d'ailleurs en aparté des voitures sur la 125. :bah:

Mais ça ne me gêne pas, car pour ma part, I'm an excellent driver © :indigne:

 

Le 21/04/2023 à 16:10, enclume76 a dit :

 

Une annonce qui vient à point pour mettre en route l'écran de fumée permettant de cacher l'actualité des retraites: on essayerait d'acheter la paix sociale (à rapprocher de l'augmentation des professeurs par exemple) qu'on ne procéderait pas autrement mais y arrivera-t-on :hihi: ?

 

 

 

Mais qui voilà ? :)

 

Peut-être effectivement un peu de pommade pour hémorroïde offerte, histoire d'apaiser.

D'un autre côté, le MI aime beaucoup jongler avec les points du permis en ce moment, je n'oublie pas qu'en parallèle d'un petit point conservé pour un excès de vitesse inférieur de 5 km/h à la LVA, il entend en sucrer 12 direct pour la conduite en ayant fait usage de stups.

Modifié par le passant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Sucrer d'emblée 12 points ne passera jamais! Effet d'esbroufe dans une vue purement électoraliste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 16:10, enclume76 a dit :

 

Une annonce qui vient à point pour mettre en route l'écran de fumée permettant de cacher l'actualité des retraites: on essayerait d'acheter la paix sociale (à rapprocher de l'augmentation des professeurs par exemple) qu'on ne procéderait pas autrement mais y arrivera-t-on :hihi: ?

 

Tu es médisant...

Mais je pense comme toi !

 

Le 21/04/2023 à 16:10, enclume76 a dit :

 

L'amende subsiste (il faudra penser alors à en améliorer le recouvrement): peut-être cela évitera-t-il à certains de rouler sans permis après une multiplication de petites amendes à 1 points ? Personnellement, cela ne changera pas ma vie avec une amende de quelques km/h tous les 4/5 ans: faudra que je paie de toute façon.

 

Perso vu la fréquence des prunes, la perte du point ne me dérangeait pas plus que cela, c'est plus l'amende qui me dérange. D'autant plus que c'est ce qui fait râler Madame, et elle râle longtemps et fort !

 

Le 21/04/2023 à 16:10, enclume76 a dit :

 

 

Nan, pas de coquille :deuxsanssix:

 

Dommage...

 

Le 21/04/2023 à 16:10, enclume76 a dit :

 

 

Peux-tu expliciter car ta réponse à Oulianov n'est  pas très explicite?

 

J'illustre: 

 

Oulianov: comment ils calculeront ?

Sebmac: ils ne calculeront pas.

Enclume: pas de calcul, pas d'assiette de calcul, avant ou après la marge technique,  pas de vrai "remise", effet d'annonce  et/ou mensonge alors  ?

 

Pas trop compris non plus...

 

Le 21/04/2023 à 16:10, enclume76 a dit :

 

 

Sans aucun doute mais sans doute pas assez je pense, sinon ils n'auraient pas lâché le morceau même à cette occasion "tendue".

 

Les seuls qui vont moins manger, ce seraient les organisateurs de stages de récupération de points. Encore que je doute fort que ceux qui perdent un point de temps en temps pour des excès inférieurs à 5 km/h forment le gros de leur clientèle.

 

Le 21/04/2023 à 16:10, enclume76 a dit :

 

 

Oui on sait: content de (re)lire un pilier de la sécurité FA :W

 

On n'a jamais vraiment cessé de le lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/04/2023 à 18:08, le passant a dit :

il entend en sucrer 12 direct pour la conduite en ayant fait usage de stups.

 

Sous le coup de l'émotion du comique dont je ne citerai pas le nom, on a découvert que nombres de personnes conduisent sous l'emprise de stupéfiants: "stupéfiant" non :peur:

De là à ce qu'ils découvrent que l'autre partie roule après avoir beaucoup picolé :cyp:

C'est beau la découverte du monde dans l'oeil de nos dirigeants, cela me rappelle mes années crèches :o:

 

Personnellement cela ne me choquerait pas plus que cela mais que penser d'une telle décision (si un jour elle est prise) lorsque les moyens ne sont pas mis au bout avec (tant prévention qu'accompagnement voire répression), on a comme même besoin de porte-avions :spamafote:

 

Le 21/04/2023 à 19:09, daniel762 a dit :

On n'a jamais vraiment cessé de le lire...

 

Rien n'a changé finalement, moi je le relis et j'ai l'impression de lire les mêmes blagues :hihi:

 

Le 21/04/2023 à 19:09, daniel762 a dit :

c'est plus l'amende qui me dérange

 

Mon tour statistiquement doit venir bientôt même si le fait de moins rouler doit m'aider un peu  :cyp:

 

Le 21/04/2023 à 18:11, oulianov a dit :

Sucrer d'emblée 12 points

 

En plus ce n'est pas bon pour la santé, faut goûter avant si il faut :oui:

 

Le 21/04/2023 à 18:08, le passant a dit :

Mais qui voilà ?

 

Un sujet ouvert par Ouli en page d'accueil, je ne pouvais pas louper un peu de lecture :deuxsanssix:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut revoir les barèmes !

Il n'est pas normal d'avoir la même sanction pour un manque d'attention à 81km/h retenus et pour un excès de vitesse volontaire à 99km/h retenus !

 

0pt et amende pour inférieur à 5km/h (proposition actuelle)

1pt et amende entre +5 et +10km/h (nouveau).

2 pt et amende entre +10 et +30km/h (nouveau).

3 pt et amende entre 30 et 40km/h (inchangé).

4 pt et amende entre 40 et 50km/h (inchangé).

Etc ...

Barème inchangé en ville.

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 21/04/2023 à 20:22, enclume76 a dit :

 

 

Sous le coup de l'émotion du comique dont je ne citerai pas le nom, on a découvert que nombres de personnes conduisent sous l'emprise de stupéfiants: "stupéfiant" non :peur:

De là à ce qu'ils découvrent que l'autre partie roule après avoir beaucoup picolé :cyp:

C'est beau la découverte du monde dans l'oeil de nos dirigeants, cela me rappelle mes années crèches :o:

 

Personnellement cela ne me choquerait pas plus que cela mais que penser d'une telle décision (si un jour elle est prise) lorsque les moyens ne sont pas mis au bout avec (tant prévention qu'accompagnement voire répression), on a comme même besoin de porte-avions :spamafote:

 

 

Rien n'a changé finalement, moi je le relis et j'ai l'impression de lire les mêmes blagues :hihi:

 

 

Mon tour statistiquement doit venir bientôt même si le fait de moins rouler doit m'aider un peu  :cyp:

 

 

En plus ce n'est pas bon pour la santé, faut goûter avant si il faut :oui:

 

 

Un sujet ouvert par Ouli en page d'accueil, je ne pouvais pas louper un peu de lecture :deuxsanssix:

 

Quel sujet? Ma mémoire étant défaillante, peux tu nous mettre un lien? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 08:36, mtgxv a dit :

Faut revoir les barèmes !

 

Ou  laisser en l'état et passer directement à 2 points: rien n'est précisé par le ministre :cyp:

 

Le 22/04/2023 à 11:48, oulianov a dit :

Ma mémoire étant défaillante, peux tu nous mettre un lien?

 

J'ai écris une connerie, c'est l'actuel sujet ouvert par @le passantj'ai du lire et écrire trop vite .... et vais perdre stupidement un point :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 11:58, Michel38280 a dit :

Tu sais que sur la plupart des voitures, il existe ce qu'on appelle un régulateur/limiteur de vitesse ?

 

Le 21/04/2023 à 15:35, oulianov a dit :

Tu ne peux t'empêcher de jouer au provocateur.Aucun argument constructif! Tu es inintéressant.

 Je vais jouer au provocateur si je dit que j'utilise mon régulateur dans 90% de mes trajets depuis 2007 et adaptatif depuis 2019 et que j'ai perdu 0 points sur mon permis? Pendant une période je faisais entre 50-60 000 km par an pour le boulot et jamais perdu un point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Question à tous les deux, vous les meilleurs conducteurs: pensez vous que certains des membres de FA ont perdu des points? :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 17:12, oulianov a dit :

Question à tous les deux, vous les meilleurs conducteurs: pensez vous que certains des membres de FA ont perdu des points? :whistle:

Je ne suis pas un "bon conducteur" et je fais aussi des conneries, mais quand je roule en sachant qu'il y a des radars je règle juste mon régulateur pour ne pas me faire avoir bêtement. J'ai une boite a image sur mon trajet du boulot et j'ai un collègue de travail quia râlé car il c'était fait flasher, quand tu passe tout les jours devant faut vraiment être "con" surtout avec les véhicules récents.

 

Après j'ai pris l’habitude de l'utiliser sur la plus grande partie de mes trajets couplé avec Waze et quand je lis qu'il faut garder les yeux sur son compteur j'ai l'avantage en l'enclenchant de garder les yeux sur la route et les autres conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2* 1 point en 50 ans dont 0 depuis compteur a affichage numérique et régulateur adaptatif.

🔥 Wase réglé pour biper a + 5% aide aussi

 

Le danger,  c'est les dépassements en série de trainards colle au cul.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 22/04/2023 à 17:32, trophyman a dit :

Je ne suis pas un "bon conducteur" et je fais aussi des conneries, mais quand je roule en sachant qu'il y a des radars je règle juste mon régulateur pour ne pas me faire avoir bêtement. J'ai une boite a image sur mon trajet du boulot et j'ai un collègue de travail quia râlé car il c'était fait flasher, quand tu passe tout les jours devant faut vraiment être "con" surtout avec les véhicules récents.

 

Après j'ai pris l’habitude de l'utiliser sur la plus grande partie de mes trajets couplé avec Waze et quand je lis qu'il faut garder les yeux sur son compteur j'ai l'avantage en l'enclenchant de garder les yeux sur la route et les autres conducteurs.

Sur 3 voitures, il n'y en a qu'une équipée d'un régulateur / limiteur. Le régulateur m'est utile sur autoroute, le limiteur en vile car personne n'es à l'abri d'un petit dépassement sauf @Michel38280 qui avec quelques autres est un conducteur tellement parfait que ce genre de faute ne peut lui arriver! C'est pourquoi il se permets de donner des leçons de morale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulateur limiteur c'est bien mais vite limite des que le trafic est en accordéon

Adaptatif, c'est beaucoup plus zen a la conduite et évite de s'énerver, Suffis d'apprendre a anticiper les dépassement pour pas rester scotche derrière un trainard.

* Et puis bon au cas ou une reprise de gaz et ca se recale tout seul apres.

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai limitateur et régulateur adaptatif depuis 4 ans et j'avoue n'avoir perdu aucun point pendant cette période: quand on veut, on peux :approuver:

Précision: je déteste ces trucs automatisés et ne les utilise jamais :cyp:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 19:40, enclume76 a dit :

J'ai limitateur et régulateur adaptatif depuis 4 ans et j'avoue n'avoir perdu aucun point pendant cette période: quand on veut, on peux :approuver:

Précision: je déteste ces trucs automatisés et ne les utilise jamais :cyp:

 

J'utilise toujours le régulateur et le limiteur et j'ai déjà perdu 3 points...

 

Bon, à chaque fois, tête en l'air, j'oublie la limitation et passe 20 km/h trop vite devant le radar.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 20:26, sebmac a dit :

, tête en l'air,

 

Des choses qui arrivent et tout à fait dans le style de ma dernière contravention pour quelques km/h sur le périphérique de Reims: radar chantier annoncé par Waze, je suivais un type incapable de tenir une vitesse constante en passant son temps à accélerer et freiner, le tout très en dessous des vitesses autorisées..... je l'ai doublé sur un coup de tête (alors que je savais qu'il fallait que je fasse attention au radar) dans sa période tout mou et me suis rabattu pile devant le radar-chantier trop vite bien sur, très-très con  :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 22/04/2023 à 21:55, enclume76 a dit :

 

Des choses qui arrivent et tout à fait dans le style de ma dernière contravention pour quelques km/h sur le périphérique de Reims: radar chantier annoncé par Waze, je suivais un type incapable de tenir une vitesse constante en passant son temps à accélerer et freiner, le tout très en dessous des vitesses autorisées..... je l'ai doublé sur un coup de tête (alors que je savais qu'il fallait que je fasse attention au radar) dans sa période tout mou et me suis rabattu pile devant le radar-chantier trop vite bien sur, très-très con  :ddr:

Ca peut vraiment arriver à tout le monde! c'est le but de cette mesure! Actuellement tu récupère ton point après  6 mois!

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 09:21, oulianov a dit :

Actuellement tu récupère ton point après  6 mois!

 

Oui, super rapide: mes premiers points étaient beaucoup plus longs à récupérer :L

 

Un peu de lecture: 707 millions récoltés, aucune baisse de la mortalité depuis 10 ans (suffisant à prouver que les radars n'ont aucun pouvoir à eux-seuls de prévention tendant à réduire ce triste chiffre) et 6 PV sur 10 concerneraient des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h (lire ICI) :

 

image.thumb.png.86d126e98a3f1c6d08887e6fa390132f.png

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...