Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Fin des retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h.


le passant
 Partager

Messages recommandés

Le 23/04/2023 à 12:26, m-d-s a dit :

Et pendant ce temps ont cherche a nous inciter a acheter des caisses de plus en plus puissantes....

Comme si il etais nécessaire d'avoir + de 300cv pour rouler a 80/130...

 

Combien est-il alors juste nécessaire pour toi ?

 

Moi j'ai 65 ch - une clio 2 que j'adore - et 180 ch - en signature - et j'avoue qu'il est plus confortable de rouler aux limitations avec mes 180ch qu'avec les 65 ch (j'ai sorti mon bouclier pour parer les 1ères pierres qui vont m'être jetées :ddr:) ? Pour le surplus, inciter ne suffit pas, il faut aussi le budget et lorsque je vois l'inflation en matière de prix de voitures, il va falloir qu'ils mettent le paquet :ddr:

 

EDIT: ah oui j'ai aussi 3 roues et 50ch, très bien pour les vitesses courantes mais ce n'est pas une auto.

 

Perso d'ailleurs  je ne suis pas d'acord avec toi, je ne vois pas où il est question d'incitation plus importante actuellement qu'avant, je dirai même que c'est le contraire :hihi:

 

L'autre jour à la télévision suite au run sauvage qui a blessé plusieurs personnes, le journaliste de TF1 a parlé de ces puissantes berlines qui y participaient: sans doute exact sauf que les images de spectateurs de l'accident montraient ce qui sauf erreur me semblait être tout sauf une puissante berline. Je n'irai jamais à ce type de manifestation mais " lieu commun" lorsque tu nous tiens :L

 

 

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5km/h retenu ou réel ?

c’est pas la même chose 

 

et je voudrais rappeler que en dessous de 100km/h

le + 1 retenu correspondu à +6 réel 

quand le  compteur affiche lui entre + 7 à + 10 

pour un fixe 

pour un mobile  c’est +1 retenu c’est +11 réel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le permis à points pose un certain nombre de problèmes. La France est parmi les plus sévères à ce niveau:

  • Autriche : capital de 3 points   Bulgarie : capital de 39 points   Croatie : capital de 7 points   Espagne : capital de 12 points   France : capital de 12 points
  • Italie : capital de 20 points   Lettonie : capital de 16 points   Lituanie : capital de 16 points   Luxembourg : capital de 12 points    Malte : capital de 12 points
  • Norvège : capital de 8 points   Pologne : capital de 20 points   Roumanie : capital de 15 points.

Si on ajoute qu'en période probatoire le capital n'est que de 6 points, beaucoup de conducteurs se retrouvent vite avec pas ou peu de points.

Pour pallier à ce problème, soit on prend des points chez ses proches, soit on conduit sans permis ce qui explique le nombre important et en progression de délits de fuite.

Un écart de 5 km / h justifie-t-il une perte de point? C'est quelque chose qui peut-être contrôlé sans problème grâce aux radars.

Par contre, alcoolémie, drogue ou téléphone au volant bien plus dangereux à mon avis, ne sont que rarement sanctionnés, faute de contrôles.

Je pense que cette fin de retrait pour ce cas précis n'est pas une mauvaise chose. Ceux qui font régulièrement des excès de vitesse (certains s'en vantent même) dépassent allègrement cette marge et ne sont pas concernés.

Et pour répondre à la question des limitateurs / régulateurs, pas facile à utiliser en zone 30 (qui sont de plus en plus nombreuses).

D'autres solutions sont envisageables: augmentation de l'amende (mais certains vont crier au racket, ou augmenter le capital.

Je précise que je n'ai jamais perdu de points et que les seules amendes que j'ai eu étaient pour dépassement de temps à un horodateur. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 21:55, enclume76 a dit :

 

Des choses qui arrivent et tout à fait dans le style de ma dernière contravention pour quelques km/h sur le périphérique de Reims: radar chantier annoncé par Waze, je suivais un type incapable de tenir une vitesse constante en passant son temps à accélerer et freiner, le tout très en dessous des vitesses autorisées..... je l'ai doublé sur un coup de tête (alors que je savais qu'il fallait que je fasse attention au radar) dans sa période tout mou et me suis rabattu pile devant le radar-chantier trop vite bien sur, très-très con  :ddr:

 

En fait, je roule toujours sans dépasser la vitesse. Sauf que j'ai tendance à me tromper de limite de vitesse, et mon épouse aussi.

 

Le dernier point, c'est elle: elle était persuadée que c'était limité à 90 or c'était 80. J'ai rien dit, j'ai passé deux fois à 110 devant des radars à 90 en 2 ans!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je respecte toujours la vitesse comme les locaux 😁

ma question c'est pourquoi attendre 2024  alors que la réforme des retraites a été voté de nuit sur un week-end hyper rapidement? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 12:35, warlord66 a dit :

Pareil je respecte toujours la vitesse comme les locaux 😁

ma question c'est pourquoi attendre 2024  alors que la réforme des retraites a été voté de nuit sur un week-end hyper rapidement? 

Ça changera rien pour moi, car je suis à +6... Reste à voir si la contestation aboutie. Vu que la LVA réduite à 70 n'était pas indiqué au moment où je me suis engagé sur la nationale et me suis fait flashé...

Modifié par Nico l_barjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 17:34, frefo a dit :

5km/h retenu ou réel ?

c’est pas la même chose 

 

et je voudrais rappeler que en dessous de 100km/h

le + 1 retenu correspondu à +6 réel 

quand le  compteur affiche lui entre + 7 à + 10 

pour un fixe 

pour un mobile  c’est +1 retenu c’est +11 réel. 

 

Bonjour,

 

je ne comprends pas la notion de  5km/h retenu ou réel...

 

lorsque tu passes devant un radar à 56 km réel (  la valeur physique --> pas celle du compteur )   le radar en réalité peut te mesurer   avec une fourchette de 10 Km/h  ce qui correspond à la précision de l'appareil.

 

Donc le radar  peut te "voir"  à 61 km/h  comme à 51 km/h c'est ce qui explique les 5 km/h retirés ..... ce n'est pas un cadeau  contraire à ce que raconte nombreuses associations  et autres .. On ne connait pas  à l'avance du sens de l'incertitude.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 18:23, poinpoin a dit :

Bonjour,

 

je ne comprends pas la notion de  5km/h retenu ou réel...

 

lorsque tu passes devant un radar à 56 km réel (  la valeur physique --> pas celle du compteur )   le radar en réalité peut te mesurer   avec une fourchette de 10 Km/h  ce qui correspond à la précision de l'appareil.

 

Donc le radar  peut te "voir"  à 61 km/h  comme à 51 km/h c'est ce qui explique les 5 km/h retirés ..... ce n'est pas un cadeau  contraire à ce que raconte nombreuses associations  et autres .. On ne connait pas  à l'avance du sens de l'incertitude.

 

 

Le cadeau c'est la marge de ton compteur

A 80 t'est plus près des 85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 18:26, m-d-s a dit :

Le cadeau c'est la marge de ton compteur

A 80 t'est plus près des 85.

Tu me fais peur!

Quand je suis à 90 compteur, je me fais rattraper par des camions censés rouler à 80. Donc, je ne pense pas être à 95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 18:31, mvl59 a dit :

Tu me fais peur!

Quand je suis à 90 compteur, je me fais rattraper par des camions censés rouler à 80. Donc, je ne pense pas être à 95.

J'avais pas loin de 10 km/h en dessous sur mon scenic, il suffit juste de tester avec un GPS ou une appli sur le phone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 18:36, trophyman a dit :

J'avais pas loin de 10 km/h en dessous sur mon scenic, il suffit juste de tester avec un GPS ou une appli sur le phone.

 

Je pense aussi que la vitesse réelle est inférieure à celle affichée par le compteur. La marge dépend des marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 18:38, mvl59 a dit :

Je pense aussi que la vitesse réelle est inférieure à celle affichée par le compteur. La marge dépend des marques.

Et des modèles, sur le Modus c'est 2 km/h. Certains ne comprenne pas pourquoi il se font flasher en réglant leur régulateur à 5 km/h compteur 😁.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 18:38, mvl59 a dit :

La marge dépend des marques.

 

Je pense également, avec les Opel j'étais bien 10/12 km/h au dessus de la vitesse réelle, avec la clio 2 c'est 4/5 km/h et avec la TOY, ce n'est pas plus de 1/2 km/h en chipotant :hihi:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 12:35, warlord66 a dit :

ma question c'est pourquoi attendre 2024 

 

Bonne question, je vais remettre 1€ dans le nourrain :W

Sans doute a-t-il fallu sortir un sujet très vite sans trop réfléchir entre 2 verres pour faire de la fumée .... et là ils ont encore un semestre pour qu'on oublie - les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent - ou qu'ils sortent un texte qui ne sera qu'une coquille vide genre les années bisextiles, les lundi calés sur les heures creuses de Linky .... va savoir :spamafote:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 18:23, poinpoin a dit :

Bonjour,

 

je ne comprends pas la notion de  5km/h retenu ou réel...

 

lorsque tu passes devant un radar à 56 km réel (  la valeur physique --> pas celle du compteur )   le radar en réalité peut te mesurer   avec une fourchette de 10 Km/h  ce qui correspond à la précision de l'appareil.

 

Donc le radar  peut te "voir"  à 61 km/h  comme à 51 km/h c'est ce qui explique les 5 km/h retirés ..... ce n'est pas un cadeau  contraire à ce que raconte nombreuses associations  et autres .. On ne connait pas  à l'avance du sens de l'incertitude.

 

 

Ah tu fais donc partie de ceux qui roule 10 km/h en dessous de la vitesse à chaque radar 🙈🙄🙄

 

des km j‘en fait depuis un moment partout  en France, 

je passe devant tout les radars avec un + 5  au compteur / a la LVA 

jamais flashe 

donc avec 10km /h d.incertitude selon vous. J.aurais du au moins être flashe une fois non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 21:08, frefo a dit :

Ah tu fais donc partie de ceux qui roule 10 km/h en dessous de la vitesse à chaque radar 🙈🙄🙄

 

des km j‘en fait depuis un moment partout  en France, 

je passe devant tout les radars avec un + 5  au compteur / a la LVA 

jamais flashe 

donc avec 10km /h d.incertitude selon vous. J.aurais du au moins être flashe une fois non ? 

Idem, je suis toujours a +5 compteur (marge d'erreur de mon compteur mesuré avec un GPS) et jamais provoqué un flash aux dernières nouvelles vu qu'il me reste encore 12 points. :W

 

Le pire c'est ceux qui roulent comme des barjos et qui montent debout sur leurs freins avant le radar 🤬

 

Mais les meilleurs c'est ceux qui freinent après s’être fait flasher, comme ci cela allait l'annuler 🤣

Modifié par trophyman
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 12:35, warlord66 a dit :

Pareil je respecte toujours la vitesse comme les locaux 😁

ma question c'est pourquoi attendre 2024  alors que la réforme des retraites a été voté de nuit sur un week-end hyper rapidement? 

 

C'est le temps nécessaire pour rédiger et publier les textes d'application de cette décision...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 12:28, warlord66 a dit :

LOL t'es sérieux ? 

 

Je pense car nous sommes dans un post sérieux, sur un sujet sérieusement grave - comme même 5 km/h - avec des gens sérieux en pleine renaissance :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 12:28, warlord66 a dit :

LOL t'es sérieux ? 

 

Une fois la décision de principe prise en haut lieu, le temps de faire rédiger les projets des textes réglementaires d'application, de les faire relire pour s'assurer qu'ils sont conforme au droit, de les faire circuler de plus en plus haut dans la hiérarchie décisionnelle jusqu'à en faire approuver et signer la mouture finale par le décisionnaire, puis enfin le temps matériel de les faire publier, que tout ça nous mène pas loin de la fin de l'année ne me surprendrait pas plus que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 19:25, warlord66 a dit :

la loi sur les retraites promulguée en un clin d'oeil 

celle là ça va faire des années qu'on en parle elle pourrait etre prete en 2 jours si on voulait vraiment 

La nuit (presse mal informée) se transforme ici en clin d'oeil.

Magique FA.😹

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 26/04/2023 à 20:09, warlord66 a dit :

toujours égal à toi meme 

t'as pas progressé en 2 ans 

On avait remarqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.. il y en a qui mélangent tout. C'est courant à la (dite) sécurité routière mais pas seulement. La marge technique d'un instrument de mesure (y compris l'horloge atomique) est inhérente à l'appareil utilisé. Pour un radar routier  comme pour les autres. Donc ce n'est pas parce qu'on ne sanctionnera plus les excès de vitesse inférieur à 5 km/h (ou le chiffre que vous voulez..) que cela rendra les radars, qui ont une précision de mesure donnée comme TOUS les autres instruments de mesure, plus justes! :areuh:

Autrement dit cette marge "technique" est incompressible sauf à changer de matériel mais là encore il y aura une marge d'erreur!

 

Modifié par JMT 64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 12:26, Michel38280 a dit :

Donc 90 km/h pour 80 km/h ne sera plus sanctionné au niveau point ?

 

Tu parles de vitesse mesurée ou de vitesse retenue ?

 

Parce que la seule base pour la verbalisation est la vitesse retenue. Et pour une vitesse retenue de 90 km/h dans une zone limitée à 80, tu perdras bel et bien le point. Et tu le perdras dès 86 km/h retenu, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE
Le 20/04/2023 à 08:40, oulianov a dit :

 

 

 Il fallait cesser d'emmerder ceux qui roulant beaucoup ne peuvent pas avoir les yeux sans cesse rivés sur le compteur! :jap:

 

 

 

 

Pfff l'histoire des "yeux rivés sur le compteur" c'est un faux argument... pour les voitures qui ont un régulateur de vitesse. Perso, j'ai plusieurs voitures :

 

- L'une avec régulateur, j'ai étalonné mon compteur de vitesse numérique avec un GPS portable (écart entre 3 et 4 km/h d'écart entre la valeur du tableau de bord et la valeur du GPS).

====> Donc c'est pas compliqué : radar à 80, je mets le régulateur à 83.

 

- Par contre, sur une autre voiture, pas de régulateur et aiguille sur cadran gradué :

===> Là, c'est beaucoup plus dur, il faut bien regarder l'aguille. L'écart est entre 6 et 8 km/h entre la vitesse lue avec l'aiguille et la valeur mesurée par le GPS. Du coup, on regarde plus l'aguille du compteur que la route !

On se rend compte que maintenir une vitesse stable n'est pas facile. Il faut régulièrement regarder son compteur à aigiuille et retablir la vitesse à la valeur voulue, car on dérive toujours un peu en roulant.

 

Modifié par §R.T651SE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...