Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Renault] Mégane 2.1 1.9dCi 120 Sport Dynamique


Invité §DaG773mQ

Messages recommandés

Invité §DaG773mQ

Vidange de boîte effectuée avec l'huile de Boîte 75W80 de chez Carrefour (correspondent aux normes Renault) ainsi que traitement Mécacyl boîte et ponts 100mL.

 

En gros, j'ai retrouvé une boîte neuve ! :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ral226En

Vidange de boîte effectuée avec l'huile de Boîte 75W80 de chez Carrefour (correspondent aux normes Renault) ainsi que traitement Mécacyl boîte et ponts 100mL.

 

En gros, j'ai retrouvé une boîte neuve ! :fier:

 

 

donc une boîte bien accrocheuse ! :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Vidange de boîte effectuée avec l'huile de Boîte 75W80 de chez Carrefour (correspondent aux normes Renault) ainsi que traitement Mécacyl boîte et ponts 100mL.

 

En gros, j'ai retrouvé une boîte neuve ! :fier:

 

 

dommage qu'il n'y ai pas le tuto :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

Une boîte pas frocément accrocheuse non, les rapports passent bien mieux à froid (même si c'était pas trop mal avant).

Mais je préférais traiter avant l'hiver, pour préserver ma boîte... De plus, la vidange avait été faite chez Renault en Avril mais ça fuyait légèrement au niveau du bouchon de vidange. Donc pas de risque on a tout vidangé.

 

L'huile avait une bonne couleur, et pas de limailles. Donc signe que la boîte est en bonne santé (pour le moment :cyp:)

 

Je n'ai pas fait de tuto mais j'ai quelques photos.

En gros faut compter 20 minutes grand max, en laissant la boîte se vider.

Le plus chiant reste le remplissage à la seringue (alors qu'on peut le faire directement avec une durite et un entonoir sur d'autres véhicules...)

 

 

Je posterai quand j'aurai le temps !

Mais j'ai économisé près de 100€ en pièces et M.O en garage :oui:

 

Là je m'en suis tiré pour :

 

2x 8€ d'huile (2x 2litres)

et 22€ le kit Mécacyl (100mL)

 

Donc 38€ et M.O gratos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Une boîte pas frocément accrocheuse non, les rapports passent bien mieux à froid (même si c'était pas trop mal avant).

Mais je préférais traiter avant l'hiver, pour préserver ma boîte... De plus, la vidange avait été faite chez Renault en Avril mais ça fuyait légèrement au niveau du bouchon de vidange. Donc pas de risque on a tout vidangé.

 

L'huile avait une bonne couleur, et pas de limailles. Donc signe que la boîte est en bonne santé (pour le moment :cyp:)

 

Je n'ai pas fait de tuto mais j'ai quelques photos.

En gros faut compter 20 minutes grand max, en laissant la boîte se vider.

Le plus chiant reste le remplissage à la seringue (alors qu'on peut le faire directement avec une durite et un entonoir sur d'autres véhicules...)

 

 

Je posterai quand j'aurai le temps !

Mais j'ai économisé près de 100€ en pièces et M.O en garage :oui:

 

Là je m'en suis tiré pour :

 

2x 8€ d'huile (2x 2litres)

et 22€ le kit Mécacyl (100mL)

 

Donc 38€ et M.O gratos !!

 

 

 

j'attends tes photos et peut être que je ferrais la mienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

Je veux bien tant que tu me demandes pas de changer ton turbo ... Fait hier sur une Lag'2, et bah c'est pas de la tarte mais on a réussi quand même :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Une boîte pas frocément accrocheuse non, les rapports passent bien mieux à froid (même si c'était pas trop mal avant).

Mais je préférais traiter avant l'hiver, pour préserver ma boîte... De plus, la vidange avait été faite chez Renault en Avril mais ça fuyait légèrement au niveau du bouchon de vidange. Donc pas de risque on a tout vidangé.

 

L'huile avait une bonne couleur, et pas de limailles. Donc signe que la boîte est en bonne santé (pour le moment :cyp:)

 

Je n'ai pas fait de tuto mais j'ai quelques photos.

En gros faut compter 20 minutes grand max, en laissant la boîte se vider.

Le plus chiant reste le remplissage à la seringue (alors qu'on peut le faire directement avec une durite et un entonoir sur d'autres véhicules...)

 

 

Je posterai quand j'aurai le temps !

Mais j'ai économisé près de 100€ en pièces et M.O en garage :oui:

 

Là je m'en suis tiré pour :

 

2x 8€ d'huile (2x 2litres)

et 22€ le kit Mécacyl (100mL)

 

Donc 38€ et M.O gratos !!

 

 

La boîte NGO 6 vitesses d'origine Nissan a toujours été un peu accrocheuse, ce n'est pas une catastrophe, certes mais on est loin de la souplesse de certaines autres boîtes notamment Peugeot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

 

La boîte NGO 6 vitesses d'origine Nissan a toujours été un peu accrocheuse, ce n'est pas une catastrophe, certes mais on est loin de la souplesse de certaines autres boîtes notamment Peugeot !

 

 

Oups ! C'est plutôt NDO ! joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

[Entretient]

 

Changement de mes vieux pneus AR Michelin P.Primacy, pour du Dunlop Sp Sport Fastresponse en 205/50/17 89V.

 

Et également un parallélisme

 

 

 

Et bien quel changement elle en avait besoin, il ne va pas sans dire que la tenue de route avec 4 pneus neufs et un bon parallélisme n'a rien à voir, c'est bien plus agréable à conduire ! arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

salut dag tu as changé tes ampoules de TdB ?

 

 

 

Salut !

Ce ne sont pas des ampoules mais des LED, et effectivement j'ai tout remplacé pour du blanc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

 

 

Salut !

Ce ne sont pas des ampoules mais des LED, et effectivement j'ai tout remplacé pour du blanc !

 

 

C'est du W5W ? il y a combien de LED ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je répond avec du retard ouais c'est vrai)

 

Je crois que je suis le seul mec de FA a avoir depassé les 155 000km avec un 1.9L Dci sans jamais rien casser :o J'ai toujours trouvé cette voiture geniale, et sur FA on m'a toujours dis que c'était une merde ce moteur, hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

(je répond avec du retard ouais c'est vrai)

 

Je crois que je suis le seul mec de FA a avoir depassé les 155 000km avec un 1.9L Dci sans jamais rien casser :o J'ai toujours trouvé cette voiture geniale, et sur FA on m'a toujours dis que c'était une merde ce moteur, hahaha

 

 

je me rapproche :o:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

 

Goude luque !

 

 

pour le moment ca va

 

a part le verrou de colonne et quelques petites bricoles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

Bah moi elle a 165000 bientôt :fier:

Mais moteur pas d'origine !

 

J'en ai vu pousser à près de 300 000km sans rien changer ... Après c'est sûr qu'avec le F9Q 800 on est loi d'être à l'abris de pannes :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

Sinon petite commande qui va arriver ...

 

 

Un Volant de Mégane 2.2 GT comme neuf :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Bah moi elle a 165000 bientôt :fier:

Mais moteur pas d'origine !

 

J'en ai vu pousser à près de 300 000km sans rien changer ... Après c'est sûr qu'avec le F9Q 800 on est loi d'être à l'abris de pannes :peur:

 

 

pour le moment pas de panne avec mon F9Q de 2004 damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi elle a 165000 bientôt :fier:

Mais moteur pas d'origine !

 

J'en ai vu pousser à près de 300 000km sans rien changer ... Après c'est sûr qu'avec le F9Q 800 on est loi d'être à l'abris de pannes :peur:

 

 

J'pense que si on y fait vraiment gaffe comme je le faisais, on passe pas a travers le moteur. Mais souvent les acheteurs de Renault d'occasion achètent cette marque par défaut et ne font pas attention à leurs machines parce qu'ils ne les aiment pas plus que ca... Deja quand j'entends les concessionaires Renault qui te disent que "non non il n'y a pas besoin de laisser chauffer le moteur a l'arret" ca commence mal, c'est pas comme si c'était la base :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

 

pour le moment pas de panne avec mon F9Q de 2004 damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

 

 

Si seulement je pouvais en dire autant ...

 

 

 

t'en as trouvé un ça y est :p

 

 

 

 

Ouais, montage demain et photos dans la semaine !!! absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif

 

 

J'pense que si on y fait vraiment gaffe comme je le faisais, on passe pas a travers le moteur. Mais souvent les acheteurs de Renault d'occasion achètent cette marque par défaut et ne font pas attention à leurs machines parce qu'ils ne les aiment pas plus que ca... Deja quand j'entends les concessionaires Renault qui te disent que "non non il n'y a pas besoin de laisser chauffer le moteur a l'arret" ca commence mal, c'est pas comme si c'était la base :/

 

 

 

Ouais, comme toute voiture il faut un minimum respecter la mécanique, et avec un entretient rigoureux et des fréquences rapprochées, même ces moteurs peuvent durer !

 

" Qui ménage sa monture ....."

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

[Entretient]

07/10/2010

 

 

Après 21 000km depuis le changement du moteur (Début Avril 2010), il fallait absolument que je fasse la vidange !

Entre temps, un seul petit appoint avant mes vacances au Portugal du mois d'août avait été nécessaire.

 

En début de semaine, j'ai donc commandé le nécessaire sur Oscaro afin de faire l'entretient suivant :

 

 

Filtre à Huile (Acheté directement à Renault) 14,00 €

Filtre à Gazoil KNECHT 6,43€

Filtre à air KNECHT 8,03€

Filtre d'Habitacle PURFLUX 12,75€

Huile SHELL Helix Ultra 5w40 5L 37,00 €

Balais d'Essuie-Glace AR BOSCH 3,29 €

Balais d'Essuie-Glace AV BOSCH 26,06€

 

 

 

 

Le tout, pour un montant total de : 107,56 €

 

 

http://i52.tinypic.com/e6yn80.jpg

 

 

Autant dire que la facture est plutôt raisonnable!

 

 

 

Voici donc en récit (et photos) les bricoles effectuées sur la voiture.

 

 

 

[Filtre D'habitacle]

 

 

 

Là rien de bien compliqué, il suffit de démonter la Boîte à Gants (ça se fait en 2minutes), de retirer le conduit d'aération passager et on accède directement au logement du filtre.

C'était sans savoir toute les m**des qui étaient là dedans...

 

 

 

Une fois les 5 vis enlevées, il suffit de tirer doucement et l'ensemble vient ...

 

http://i54.tinypic.com/20gb9ja.jpg

 

 

 

 

Sans la boîte à gants, là il faut encore ôter le tuyau d'aération en tirant dessus.

 

http://i51.tinypic.com/10xaqhj.jpg

 

 

 

Une fois que c'est fait, on peut enlever le vieux filtre de son logement, en tirant dessus.

Attention pour ma part tout plein de feuilles sont sorties et y'en avait vraiment partout !

 

Le petit coup de plumeau Swiffer n'est pas de trop, le mieux est d'avoir une soufflette et un aspirateur pour bien nettoyer.

 

http://i54.tinypic.com/xq9yk4.jpg

 

 

Une vue sur l'ancien filtre prédécouper Renault à gauche, et le nouveau à droite (Filtre Purflux à charbon actif)

L'ancien a été photographié côté habitacle et non côté moteur sinon :cyp:)

 

 

http://i56.tinypic.com/2vwfr60.jpg

 

 

 

On insère maintenant le nouveau filtre...

 

http://i56.tinypic.com/2ih16jp.jpg

 

 

 

Et l'ancien qui est bon pour la poubelle !

 

http://i53.tinypic.com/14dkdub.jpg

 

 

 

[Vidange Moteur]

 

 

De ce côté pas de photos, car après avoir fait le changement du filtre d'habitacle, je me suis attaqué à la vidange moteur.

Sauf que je n'ai pas pu aller très loin, je m'explique :

 

Lorsque je me suis glissé sous la voiture pour dévisser le bouchon de vidange, j'ai pu constater que celui-ci était complètement foiré ! :eek:

Alors ni une, ni deux, je file chez Renault plutôt remonté, en allant expliquer directement au directeur du garage ce qu'il se passait et leur responsabilité dans l'histoire.

En insistant un peu ils la mettent de suite sur le pont, et le gars qui avait changé mon moteur en Avril est venu lui-même réparer sa bêtise.

Il a réussi tant bien que mal, à défaire le bouchon sans faire couler trop d'huile (il fallait que je rentre chez moi pour la vidange à 800mètres de là). Il a donc fait attention à ne pas en déverser de trop!

Résultat, le gars a dû avoir une belle brûlure sur le bras... Il m'a légèrement fait pitié le pauvre...

 

Bref, au final ils m'ont changé le bouchon par un neuf et je suis reparti. (pas de frais engagés dans l'histoire)

J'ai pu faire ma vidange tranquillement.

4,8l d'huile neuve, lubrifient maintenant efficacement mon moteur!

 

 

Donc pour résumer cette partie, il y a eu changement des pièces suivantes :

 

 

Huile et son Filtre

Filtre à air

 

 

 

Il ne restait plus qu'à faire le filtre à Gazoil !

 

 

 

[Filtre à Gazoil]

 

 

Opération la plus importante, puisque je ne connaissais pas du tout la date de changement du filtre et je présume que ça ne date pas d'hier. (enfin maintenant si :ddr:)

 

 

 

Rien de bien compliqué ici au final.

Je n'ai pas changé la cartouche complète mais juste le filtre et les joints.

 

 

 

En premier lieu, démontage de la roue AV Droite.

 

http://i56.tinypic.com/259bzv5.jpg

 

 

 

Il faut ensuite retirer le pare-boue, afin d'accéder au filtre.

 

http://i51.tinypic.com/332wies.jpg

 

 

 

Voilà comment ça se présente :

 

http://i55.tinypic.com/2ccp8c7.jpg

 

 

Pour l'opération suivante, s'armer d'une bassine.

Il faut dévisser la vis de purge qui se trouve au cul du filtre afin de le vider au maximum de gazoil.

 

http://i55.tinypic.com/2hhn3t5.jpg

 

 

Ensuite, il faut débrancher la durite d'arriver et de sortie du gazoil, ainsi que la prise.

Une fois que c'est fait, il faut sortir le tout de son logement, afin de changer le filtre.

 

http://i52.tinypic.com/2ursft1.jpg

 

 

Pour retirer le couvercle, une vis Torx de 20 se doit d'être enlevée.

Et voici comment ça se présente après.

 

http://i51.tinypic.com/1zzj21s.jpg

 

On peut voir de suite l'état de saleté avancée de l'ensemble...

 

 

Une sorte de mélasse marron se trouvait ci et là dans le bocal... Un truc très gluant comparable à ce que l'on peut trouver au fond d'un réservoir ... :vomi:

 

http://i53.tinypic.com/2d27k21.jpg

 

 

 

Ensuite, il faut sortir le filtre ...

 

http://i51.tinypic.com/16gl7hi.jpg

 

 

Et là :peur:, j'ai eu bien fait de vouloir le changer rapidement !! :fier:

 

 

 

J'ai donc nettoyé à fond la cuve et son couvercle de façon à ce qu'il n'y ait plus une seule saleté à l'intérieur.

 

Ensuite, il suffit de se munir du filtre neuf et de sa pochette de joints neufs également :oui:

 

http://i56.tinypic.com/o5t8id.jpg

 

 

 

Et de le placer à l'intérieur, bien comme il se doit !

 

http://i54.tinypic.com/fvkbxe.jpg

 

C'est déja beaucoup plus propre :bave:

 

 

 

On referme le couvercle, en appuyant bien de façon à ce que ça se positionne bien avant le serrage.

 

http://i51.tinypic.com/29l0680.jpg

 

Et puis on serre !

 

 

Voici le tout prêt à reprendre sa place !

 

http://i54.tinypic.com/2cqbhid.jpg

 

 

 

Une fois le tout remis en place, il faut pomper sur la poire de réamorçage pendant quelques secondes !

Et ne pas faire comme moi à vouloir voir ce que ça fait de démarrer sans pomper :cyp:

 

Car après il faut pomper encore plus longtemps ...

 

 

 

Voilà, pour la vidange ce sera d'ici 15 000km, et on se donne rendez-vous dans 30 000km pour le filtre à gazoil !

 

Je suis bien content, débarassé de l'entretient (sauf les plaquettes AR à monter, elles attendent dans le coffre), mais les freins AV sont neufs, les 4 pneus sont neufs, la vidange est effectuée, tous les filtres sont OK!

 

Bref, y'a plus qu'à rouler maintenant !!

 

:fier:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dag tres tres bonne explication j'ai effectué les meme choses que toi le week end dernier par contre j'en ai eu pour moins cher (oscaro inside).

pour le filtre à gasoil tout les 60 000km c'est tres bien. mais bon vu le pris du filtre pour le dci 120 tu me dira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

Salut, et merci !!

 

 

Tout vient d'Oscaro sauf le filtre à Huile !

Il y a eu trop de soucis notamment dûs à ce filtre, alors autant payer un peu plus cher :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik015pe

Bonjour, j'ai une renault mégane2 1.9l Dci de 2003 avec 100 000KM.

Mon turbo était hs et le moteur s'est emballé.

Donc par rapport à ceci je refais le moteur entièrement ( usinage bloc,piston,segment,coussinet pallier,coussinet bielle,joint culasse et embrayage)

ma question est de savoir est ce qu'il faut que je change le volant moteur car des personnes me disent que oui et d'autres non?

en sachant que mon volant moteur ne fait pas de bruit anormal et que son et que son aspect générale est correct.

Est ce une réelle nécessité de le changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le photo reportage, meme si la technique de l'accordéon pour le filtre a air fonctionne très bien (et évite les rossignol de boite a gant).

 

Par contre bonne idée de passer les intervalles de vidanges a 15000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

moi la prochaine révision je démonte la boîte à gant aussi je dois foutre de la mousse au niveau du pare brise :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi la prochaine révision je démonte la boîte à gant aussi je dois foutre de la mousse au niveau du pare brise :lol:

 

 

Met de la mousse de polyuréthane expansé, j'en ai passé 8 bombes dans ma maison pour boucher les fuites d'air 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...