Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

vitesse limite et travaux


Evvas
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Evvas,

Messages recommandés

Bonjour,

sur autoroute, quand j'arrive sur des travaux avec circulation sur une voie, j'ai souvent le même problème : quelle est la vitesse limite ?
Soit le panneau est mal placé, c'est à dire à un endroit où on se préoccupe d'autre chose (ralentissement, doubleur qui essaye de passer quand même, ...) soit il y a une vitesse d'office, comme le 130 sur autoroute qui n'a pas besoin d'être indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Normalement la vitesse limite doit être indiquée par panneau! Que ce soit 50, 70, etc. Il faut faire attention aux radars chantier et aux FDO sur les ponts ou planqués derrière les piliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans panneaux

Ce sont les limite par défauts qui s’applique sur les routes hors agglo 

Une voie avec séparateur c’est 90 

sans séparateur  c’est 80 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Normalement tu vois les panneaux avant ou juste après à l'endroit où les voies rétrécissent! Sinon il faut réduire sa vitesse d'au moins 10 km/h. C'est de la logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 17:43, oulianov a dit :

Normalement tu vois les panneaux avant ou juste après à l'endroit où les voies rétrécissent! Sinon il faut réduire sa vitesse d'au moins 10 km/h. C'est de la logique.

Les derniers que j'ai rencontrés sont sans panneaux de limitation de vitesse. Par défaut je tombe à 90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 12:46, Nico l_barjo a dit :

Sur autoroute, il y a souvent ces véhicules sans limitation de vitesse :

image.png.4ad2a60fd31bcee76eb21a08168e6183.png

Quelle vitesse doit être appliquée?

Par contre il semble qu'il y ais une nouvelle règle

Imposant laisser une voie libre si pas barieree.( cas de ta photo)

 

* Trop de véhicules d'intervention emboutis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 00:14, m-d-s a dit :

Par contre il semble qu'il y ais une nouvelle règle

Imposant laisser une voie libre si pas barieree.( cas de ta photo)

 

* Trop de véhicules d'intervention emboutis. 

Le corridor de sécurité:jap:

 

https://www.vinci-autoroutes.com/fr/conseils/tout-savoir-sur-le-corridor-de-securite-sur-autoroute/

image.thumb.png.4a170f25a91a076594fd5de147819ea6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 13/05/2023 à 11:59, trophyman a dit :

:bonjour:

 

Pour moi c'est un principe de base depuis que je conduis, si je peux me déporter sans danger, je le fais sinon je ralentis.

Moi aussi. Ca me parait évident! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Merci à tous,

J'en conclue qu'il n'y a pas de règle à appliquer en l'absence de panneau de limitation de vitesse avant des travaux. Je ne parle pas de bon sens, mais de code de la route 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 00:24, Evvas a dit :

Merci à tous,

J'en conclue qu'il n'y a pas de règle à appliquer en l'absence de panneau de limitation de vitesse avant des travaux. Je ne parle pas de bon sens, mais de code de la route 🙂

 

Si besoin tu appliques le R413-17 du code de la route, celui qui te dit de ralentir quand les conditions te l'imposent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 26/05/2023 à 12:09, daniel762 a dit :

 

Si besoin tu appliques le R413-17 du code de la route, celui qui te dit de ralentir quand les conditions te l'imposent.

Absolument! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 12:09, daniel762 a dit :

 

Si besoin tu appliques le R413-17 du code de la route, celui qui te dit de ralentir quand les conditions te l'imposent.

Oui mais c'est subjectif à la fois pour le conducteur, à la fois pour des FDO qui seraient témoins d'un accident et à la fois pour le juge qui devra trancher.

 

Imagine le jour où il y aura des boîtes noires... « oui meussieu le prézidan gé ralanti vou voyé le mouchar é passé de 130 a 125 o moman ou lé gendarm mon arété parskil diz ke je roulé tro vite u égar o circonxtanss (mot trop compliqué)  ».

 

Il a « ralenti », c'est bon, rien à redire.

 

Non, cet article est le genre de truc qu'il faut virer d'un Code tellement c'est trop subjectif pour être exploitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à tous

La situation évoquée est connue du code de la route depuis fin 2018 à l'article R412--11-1 , le non respect de l'une des prescriptions imposée est une contravention de classe 4 envers le conducteur  ( pas relevable sans interception du vehicule )

 

" Lorsqu'un véhicule équipé des feux spéciaux mentionnés aux articles R. 313-27 et R. 313-28 ou tout autre véhicule dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article R. 416-18 est immobilisé ou circule à faible allure sur un accotement ou une bande d'arrêt d'urgence, est immobilisé ou circule à faible allure sur une chaussée, tout conducteur circulant sur la même voie de circulation doit à son approche réduire sa vitesse conformément à l'article R. 413-17, au besoin s'arrêter, et dépasser le véhicule en exécutant les manœuvres prévues à l'article R. 414-4.

Lorsque ce même véhicule est immobilisé ou circule à faible allure sur une voie de circulation adjacente, tout conducteur doit à son approche réduire sa vitesse conformément à l'article R. 413-17 et s'en éloigner le plus possible en demeurant dans la même voie. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...