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Raté au démarrage


Invité §tar842VX

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Invité §tar842VX

Bonjour

lorsque je mets en route mon aveo (kalos) équipée d'un moteur 1.5 de lanos 8 soupapes, par temps froid, elle a des ratés d'allumage qui durent pendant 2 à 5 minutes puis aucun problème, le moteur tourne le plus normalement du monde.

Les câbles de boujie sont neufs, les bougies et le filtre à air aussi.

Je vais changer le filtre a essence mais je ne pense pas qu'il soit la cause du problème.

J'ai testé la bobine avec un multi metre, j'ai 4.8 kohms sur les deux secondaires

4.8 ohms sur les deux primaires.

Pensez vous que la bobine puisse être la cause du problème sachant que la voiture à 220 000 km au compteur, qu'elle n'a jamais été changée et que la voiture roule au GPL.

 

Merci de votre aide

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Invité §tar842VX

Bonjour

J'ai débranché le débitmètre d'air et j'ai démarré le moteur, sont régime à augmenté à 2000 tours.

Quand je le débranche moteur lancé, aucun changement de régime. La voiture fonctionne normalement.

Est ce qu'il est hs?

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Bonjour,

 

Si c'est du capteur de température d'air "IAT sensor" sur la grosse durit dont on parle,

 

 

le débrancher fait croire à la gestion moteur qu'il fait très froid (-40°C) et beaucoup plus d'essence est envoyée par les injecteurs.

 

 

Il faut mesurer ce capteur à différentes températures et avec un ohmmètre pour connaître son état.

 

 

 

 

Le problème de ratés à froid peut venir de poussoir(s) hydraulique(s) grippés. Mesurer les compressions à froid. Elles doivent être pratiquement identiques entre elles.

Voir si une vidange avec l'huile recommandée améliore le fonctionnement.

 

Cdlt,

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Invité §tar842VX

bonjour

merci pour votre réponse,pour le capteur de température, je pense que le mien est bon car quand j'utilise TORQUE (ODB2) sur mon téléphone, la température affichée est correcte

je parlais de l’élément pointé par la flèche rouge sur l'image ci dessous, je pense que c'est le débitmètre non ?

j'ai aussi démonté celui pointé par la flèche bleu, pour le nettoyer.

 

est ce qu'on doit changer ces élément périodiquement (capteur de température, débitmètre, capteur de position de pédale d'accelerateur ) ou faut il qu'ils soient HS?

 

pour mon problème de raté moteur, je voulais m'assurer que l'allumage est bon.

j'ai testé les fils de bougies, j'ai vu que sur le service manuel lanos, ils disent qu'il faut changer les fils qui présente une résistance supérieur a 30 0000 ohms, or j'ai des fils neufs et le num 1 et 2 sont largement supérieur a cette valeur. dois je les changer?

 

pour la bobine, j'ai mesuré la résistance a chaud des secondaires, j'ai trouvé 5,3 kohms or a froid c’était 4,8

pour les primaires j'ai testé entre les bornes A et B :2,3 ohms, A et C 3 ohms

c'est correcte comme valeurs?

 

pour les poussoirs, j'ai toujours utilisé de huile total quartz 9000 5w40, pour la derniere vidange, j'ai mis un produit Avant vidange,j’espère que c'est pas cause de lui que les poussoirs se sont grippés.

je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer la compression, y'a pas un autre moyen pour savoir si ils sont grippés visuellement en démontant le cache culbuteurs?

est ce que je peux les changer facilement ?

merci pour votre aide.

 

 

moteur.jpg

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Bjr,

 

Il n'y a pas de débitmètre. Et les capteurs en général se changent uniquement quand ils sont défectueux.

 

La flèche rouge pointe l'actuateur de ralenti. Parfois son axe s'encrasse et se grippe. Le démonter et nettoyer son pointeau avec du dégrippant ainsi que le siège du pointeau dans la tubulure n'a jamais fait de mal. Mais je ne vois pas comment il pourrait provoquer des ratés. Tout au plus un mauvais ralenti.

 

La flèche flèche bleue pointe le capteur de pression d'admission MAP. Sur l'OBD on devrait pouvoir lire la pression atmosphérique, contact mis et moteur arrêté. Et une pression beaucoup plus faible au ralenti. Une défectuosité de ce capteur doit normalement allumer le témoin dysfonctionnement + code d'erreur.

 

Si des fils d'allumage sont au dessus de 30kOhms, les remplacer.

 

On ne peut pas affirmer que la bobine d'allumage est bonne à la simple mesure de la résistance des enroulements secondaires, sauf enroulement coupé et résistance infinie. Une seule spire en court-circuit (intermittent) sur des milliers de spires n'est pas détectable à l'ohmmètre.

Et sur cette bobine à trois fils d'entrée il y a des transistors de commande intégrés au primaire. On n'est pas directement sur les bobinages.

 

L'huile employée est parfaite. Mais à ce kilométrage, et au GPL, j'ai un doute sur l'état général de la culasse: soupapes/sièges/poussoirs/arbre à cames/...

Démonter le cache de l'arbre à cames permettra de visualiser son état (lobes usés).

Mais une mesure des compressions à froid sera plus facile que de démonter, peut-être pour rien, les poussoirs. Un compressiomètre basique est à 20~30€.

 

Cdlt,

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Invité §tar842VX

Bonjour

Merci, je vais donc acheter un testeur de compression pour voir si il y a une différence être la compression moteur froid et moteur chaud.

Si c'est le cas, ça pourrait être à cause des poussoirs grippés.

D'après l'état des bougies, seule l'électrode de la bougie 4 était un peu noire mais pas d'huile sur les quatre.

Donc concernant les fils de bougies, je change le jeu complet mais j'ai peur de retomber sur le même problème à savoir les 1 et 2 supérieur à 30 kohms. La résistance n'est pas en fonction de la longueur ?

Merci de votre aide.

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Invité §tar842VX

OK je vais le faire mais concernant les fils de bougies, la résistance n'est pas en fonction de leurs longueur?

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Invité §tar842VX

Donc les miens sont pas bon, le fil 1 ils est à 41 kohms et le 2 à 34 kohms

Le jeux est neuf, je l'ai acheté chez gm

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Invité §tar842VX

Bonjour

Les sertissages ne sont pas oxydés et leurs valeurs ne changent pas en les triturant.

Ma bobine à un connecteur à trois pin, peut être que c'est ce qu'il faut.

En tt cas merci, je n'ai encore trouvé de compressiometre pour l'instant.

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Invité §tar842VX

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de compressiometre.

je vais faire une vidange je mettrai de la total quartz 9000 5w40

Je pense utiliser un produit nettoyant previdage bardhal http://www.bardahlfrance.fr/pr [...] dange.html et verrai si ça résoudra le problème sinon je change les poussoirs hydrauliques.

J'aimerais avoir votre avis badaboum.

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Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de compressiometre.

je vais faire une vidange je mettrai de la total quartz 9000 5w40

Je pense utiliser un produit nettoyant previdage bardhal http://www.bardahlfrance.fr/pr [...] dange.html et verrai si ça résoudra le problème sinon je change les poussoirs hydrauliques.

J'aimerais avoir votre avis badaboum.

 

Bonjour,

 

C'est pourtant pas çà qui manque http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] mp;_sop=15 :bah:

 

Les poussoirs, c'était une piste. Pas une certitude.

 

Pour le nettoyant moteur, je suppose que cela ne peut pas faire de tord. Certains y croient, d'autres non. Tu nous diras ;)

Mais change le filtre à huile après le traitement.

 

Cdlt,

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Invité §tar842VX

Bonjour

Ben la ou je suis, impossible de faire des transactions sur le net.

La piste des poussoirs la plus probable, je ferai la videnge samedi et je te tiens au courant du résultat en cours de semaine prochaine.

En tout cas merci pour ton aide, je parle pas seulement de ce poste, mais de tes différentes interventions sur ce forum qui ont aidé beaucoup de personnes.

Cordialement

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Invité §tar842VX

Bonjour

J'ai fait la vidange ce samedi, pour le moment aucun changement notable. Les ratés durent un peu moins mais bon ils sont toujours là.

En plus j'ai des accoups lorsque je décélère puis je réaccélère, je suis obligé de débrayé puis embrayer pour limiter les accoups. J'ai pensé à l'embrayage hs mais la je ne suis pas si sûr, ça peut être un problème électrique non?

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Bonjour

J'ai fait la vidange ce samedi, pour le moment aucun changement notable. Les ratés durent un peu moins mais bon ils sont toujours là.

En plus j'ai des accoups lorsque je décélère puis je réaccélère, je suis obligé de débrayé puis embrayer pour limiter les accoups. J'ai pensé à l'embrayage hs mais la je ne suis pas si sûr, ça peut être un problème électrique non?

 

Salut,

 

Et as-tu utilisé le http://www.bardahlfrance.fr/pr [...] dange.html ?

 

Des ratés qui durent moins longtemps après vidange==> la piste des poussoirs reste ouverte. As-tu démonté le cache pour voir l'arbre à cames et ce qui est dessous?

 

Pour les a-coups à la décélération/accélération, voir aussi les supports moteur/boîte et la liaison anti-basculement moteur. Probablement une pièce de genre http://www.gmpartsdirect.com/oe-gm/96535402 .

 

Et changer les fils de bougie hors tolérance.

 

Cdlt,

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Invité §tar842VX

Bonjour

Oui J'ai utilisé le produit Bardhal et j'ai changé les câbles de bougies dont la résistance était supérieur à 30 kohms.

Pour les supports, apparemment ils sont bon, les caoutchoucs ont l'air ok, quand j'essaye de bouger le moteur à la main en le poussant vers l'arrière, il ne bouge pas.

hier en roulant sur autoroute, une durite à pété, j'avais torque (application android ODB2)lancé, la température est monté à 103°, j'espère que le joint de culasse est OK.

J'ai remarqué en utilisant torque que la tension électrique était à 13,2v , quand j'ouvre les vitres, elle descend jusqu'à 12,4v puis elle remonte, j'ai même vu du 11,8 quand je lance les 4 vitres en même temps. Est ce que c'est normale?

Cordialement.

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Il y a un problème de température. Thermostat bloqué? Mais ce n'est pas normal qu'une durit "pète". La soupape du bouchon du bocal de liquide de refroidissement n'a pas rempli sa fonction.

 

Le "voltage" ne m'inquiète pas, les moteurs des vitres prennent beaucoup de courant.

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Invité §tar842VX

Je ne comprends pas pourquoi j'ai des fuites d'eau, j'ai beaucoup de pression dans le circuit de refroidissement, je suis obligé de serrer les collier des durites qui suintes, la fuite s'arrêté mais une autre cède.

Ça pourrait être le thermostat qui cause ça?

En quoi le bouchon n'a pas joué sont rôle? Il gère la pression à l'intérieur du circuit? Si c'est le cas, c'est qu'il est hs.

J'avais l'intention de réviser l'alternateur, il ne faut pas 14v pour recharger correctement la batterie? Au passage, la batterie est OK.

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La valve de surpression du bouchon doit tenir une pression de 1,2~1,6 bar. Au delà elle doit s'ouvrir. (Il y a une autre valve qui laisse entrer l'air dans le circuit quand le liquide se refroidit, sinon les durits seraient toutes plates.)

 

Le circuit de refroidissement de nos Daewoo est très efficace et il est rare de dépasser les 90°C en temps normal (le thermostat commence à s'ouvrir vers 87°C) . Donc 103°C c'est trop, sauf à être bloqué dans la circulation sous 45°C, et encore...

 

Peut-être un joint de culasse cassé? Pour tester, moteur froid, enlever le bouchon et vérifier qu'il n'y a pas de bulles d'air dans le bocal, moteur au ralenti. Laisser chauffer jusqu'à la mise en marche des ventilateurs et vérifier que çà ne bout pas (max ~80°C) et qu'il n'y a toujours pas de bulles.

Ou une pompe à eau cassée.

 

Pour contrôler que l'alternateur charge, il faut mesurer entre 13,8V et 14,6V aux bornes de la batterie, moteur en marche. Mesurer ailleurs sur le circuit (prise diag, allume-gigare,...) introduit des erreurs de mesure dues à la longueur des fils.

 

Cdlt,

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Invité §tar842VX

Bonjour

La température à grimpé a 103 car la durite été coupé, donc il n'y avait plus une goute de liquide de refroidissement dans le circuit, j'ai eu de la chance de m'être aperçu à temps.

Le problème est, pourquoi j'ai des durites qui suintes et elles se gonfle même après une nuit d'arrêt du moteur? (En ouvrant le bouchon j'ai un grand pchiiit) ca doit être le bouchon qui est hs, en tout cas je vais le changer, ça ne coûte pas grand chose et ça peut faire beaucoup de dégâts.

La voiture est à l'arrêt en ce moment à cause de cette durite, je vais la réparer samedi.

Cordialement

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Salut,

 

Teste ou remplace ce bouchon. Mais il n'est là que comme sécurité pour ne pas faire claquer autre chose, il ne va pas réparer la cause de la surpression.

 

Regarde si pas de bulles comme indiqué. A ne pas confondre avec la circulation normale du liquide de refroidissement qui doit être visible sous forme de remous dans le bocal.

 

Tester également à la main que la durit d'entrée du radiateur est nettement plus chaude que la durit de sortie.

 

A+

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Invité §tar842VX

Bonjour

Finalement j'ai réparé la durite aujourd'hui, j'ai changé le bouchon du vase d'expansion.

J'ai laissé tourner le moteur sans bouchon (vase d'expansion) pour voir si il y ' avait des bulles, aucune bulle.

Pas de mayonnaise dans le bouchon d'huile.

le ventilateur s' est déclenché 3 fois, la température était à son point habituel.

Aucun remous pendant tout le test, le liquide n'a pas bouilli.

la durite du haut du radiateur était plus chaude que celle du bas.

Le radiateur fuit un peu, je pense le réparer ce samedi ou ajouter un produit anti fuite.

Dois je changer le thermostat par mesure de sécurité ou ce n'est pas la peine?

Le joint de culasse serait il la cause de la pression dans le circuit de refroidissement?

Au passage, aucun raté moteur lors du démarrage alors que ça faisait 3 jours qu'il était à l'arrêt.

Cordialement.

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Ok, tout semble aller bien donc.

Il vaut mieux réparer/remplacer le radiateur que d'y mettre un produit anti-fuite qui va sans doute boucher ce qu'il ne faut pas également.

 

Donc à part surveiller le niveau de liquide et sa température, je ne ferais rien d'autre pour l'instant.

 

Cdlt,

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Invité §tar842VX

Bonjour

Ok, je répare demain le radiateur, aujourd'hui aussi pas de ratés au démarrage.

Bonne journée.

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Invité §tar842VX

Bonjour

J'ai roulé environ 30mn

J'avais retiré le cache du collecteur car je voulais vérifier d'où venait la goute d'eau que j'ai prise en photo moteur chaud.

C'est sous la 4 emme bougie.

 

20160219_175355.jpg

 

20160219_175407.jpg

 

20160219_175431.jpg

 

Si vous pouvez m'orienter ça serait sympa

Cordialement.

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Invité §tar842VX

Bizarre, je ne reconnais pas la culasse d'un 1.5 SOHC :voyons:

La pièce en aluminium (où se trouve la goutte?) m'est inconnue.

 

 

 

 

 

Oh c'est le bloc, il y'a la bougie juste en haut de la goute.

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Invité §tar842VX

Bonjour

Finalement le problème des ratés au démarrage vient du circuit d'essence, la crépine de la pompe à essance est bouché, je l'ai retiré, plus de problème au démarrage.

j'ai commandé une sur le net, j'espère qu'elle arrivera rapidement.

Problème résolu. Merci.

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