Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ampli

Hertz HCP 4DK meilleur qu'un (vieux) Focal FP 4.75 ?


Ca_scou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les amis, après plusieurs années, je me remet à travailler sur la sono de la voiture et notamment l'ampli des portes, passer en classe D, plus puissant et peut-être plus quali (et neuf !).

Est-ce qu'un Hertz HCP 4DK, c'est mieux qu'un Focal FP 4.75 (celui que j'ai depuis plusieurs années et qui a bien 10 ans maintenant), ou pas vraiment ?

https://hertz-audio.com/product/hcp-4dk/

https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/technical-sheet-fp-4-75.pdf

 

Question subsidiaire, si on passe en classe D, avec 2x moins d''intensité sur les fusibles de l'ampli, ca veut dire qu'on consomme 2X moins et que donc on tiendra 2X plus longtemps en mode parking ?

 

En vous remerciant d'avance. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je pense qu'on pourrais trouver des avantages au deux.

moi ce qui me plait pas sur cette gamme focal, hormis éventuellement le 2.150, c'est que ça traine dans le grave. Un timbre sur le haut du spectre pas forcément agréable non plus suivant les hp utilisés.

 

chez hertz (celui là je sais pas, mais c'est globalement le cas) ça manque un poil de dynamisme, plus doux sur le haut du spectre, un grave peut-être un peu plus "rond".

 

Non le classe D ne consomme pas si peu que ça. on va y gagner 20 à 25%, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon avis de "débutant".

J avais , il y a + de 13ans, un ampli hertz,  de la "même gamme" sur des kits hertz , et l ampli était "mou du slip" , et après discussion sur un forum caraudio d epoque, on m avait clairement conseillé autre chose, dont l ampli "Boston accoustic", et là,  crois moi qu'il y avait une nette différence. 

J ai d ailleurs travaillé avec mes autres voiture avec cette marque d ampli et des K.E. hertz en porte ( série Mille) avec une source p99rs. 

 

Mais ça répond pas pour le focal, j ai jamais essayé. Mais il y a bien plus dynamique que le hertz en question. 

 

Si ça peut aider sans contredire des personnes + expérimenté que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (le cowboy toujours là, incroyable 😁).

Oui donc pas nécessairement foufou non plus.

 

J'ai aussi un kit Hertz Mille à l'avant (et un Focal entrée de gamme à l'arrière, que je met pas fort et que je coupe assez haut).

 

Et sans rechercher le Hi-Fi du tout, on peut quand même estimer que 110W vs 75W et 105db vs 100db de sensibilité, sur deux marques réputées qui (on l'espère) mentent pas trop sur les specs, ca fait quand même une différence ou vraiment et définitivement pas ?

 

Là j'ai l'autoradio HS, je croyais que c'était l'ampli mais non. J'ai commencé par perdre les deux portes AR, puis là le caisson. Après test en direct dans les amplis avec un téléphone, le verdict tombe. J'ai toujours mon projet d'autoradio maison depuis années, je vais le terminer un peu en urgence, ca tombe bien j'étais reparti dessus ya 1 mois ou deux. ;)

J'espère du mieux rapport au préampli de l'autoradio qui m'avais toujours semblé nul à chier (ou défectueux) (un Alpine double DIN multimédia d'ocas).

 

Je viens de me prendre ca pour dispatch du DAC vers les portes & le caisson. En espérant que ca fasse le taf (le prix fait peur) :

https://fr.aliexpress.com/item/1005005099963922.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.11.41115e5bYg5yep&gatewayAdapt=glo2fra

Avec l'EQ, ya p'tet moyen d'arriver à un truc sympa.

 

Sinon, avec du classe D, gagner 25% sur la conso c'est déjà un bon truc quand t'es posé dans la forêt autour du feu de camp et des chipos. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

105 et 100db de sensibilité ? ya une erreur sur les chiffre là

mais les chiffres sur le papier ne font pas tout

 

Autoradio maison,  c'est à dire ?

 

L'égaliseur fait peur oui. j'espère que c'est de l'analogique, car si c'est du numérique les traitement risque de diminuer la qualité audio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Hertz :

S/N Ratio (A weighted @ 1 V): 105 dB

S/N Ratio (ref. 1 W output): 85 dBA (CEA 2006-A Ratings:)

 

Pour le Focal, ya que ce chiffre. J'ai pas réalisé en les copiant que ca faisait beaucoup quand même xD. Peut être une valeur théorique ?

 

Audioradio maison :

- Asus Tinker pour la base avec un système Android dessus.

- DAC Sabre pour le passage en analogique.

- Mixer / Splitter linké plus haut pour le dispatch portes & caisson et l'EQ.

- Dalle tactile de 7" en 1024x600

- Pression des pneus via valves capteurs (liaison sans fil, puis en USB compatible android)

- Réglage des phares (auto, coming home, leaving home) via commodo de phare adaptable bluetooth (fonctionne sur un tel android, de base)

Dans l'accoudoir (fait maison aussi à partir d'une base de Golf 5) :

- Hub USB 3 pour clé usb et charge rapide

- Lecteur de carte SD pour la musique

- Idrive BMW interfacé via une interface clavier multimédia USB

Et dans le futur, j'aurais le GPS (celui que j'ai acheté ne semble fonctionne que sur PC), le chargement par induction dans la console centrale (mon tel actuel ne fait plus, donc plus d'urgence). Et j'aimerais bien intégrer les réglages de la ventilation dans l'autoradio avec un truc du genre : "Moteurs pas-à-pas (pour remplacer les boutons qui actionnent la tringlerie) → Arduino pour le pilotage → Liaison série, GPIO ou ce que j'arrive à faire vers l'Asus Tinker → Application soit en Java natif mais je connais pas bien, soit en Ajax (web), si j'arrive, à voir si j'arrive à interfacer tout ce bordel.

J'avais aussi imaginé l'intégration du birdcam (vue du dessus à 360°). Ca coute un peu cher et oblige à intégrer 4 caméras, dont deux sous les rétros. Connecté via un dongle d'acquisition HDMI → USB (reste à trouver une application pour visualiser le signal, à mon avis, pas le plus dur ni compliqué).

Je m'étais aussi demandé si j'intégrais le radar de recul, mais pas très utile en soit (juste pour avoir la distance des obstacles, beaucoup de boulot... :/)

Et j'avais d'autres projets, comme intégrer des écrans dans l'appui tête des sièges de devant pour les enfants, mais gérer plusieurs signaux de sortie vidéo/audio ca restait assez casse-tête, et mon sellier est rentré dans sa Normandie natale, donc changer de fauteuils c'est plus trop la prio. ;)

 

Le projet a 5 ans, mais j'ai quasiment plus bossé sur la caisse depuis 2-3 ans (travaux, enfants, boulot), je m'y remet un peu que là.

Là j'avance bien, en soit le seul truc qui m'inquiête c'est que j'ai des rentrées importantes d'humidité dans la voiture, sans parvenir à trouver d'où ca vient. Et j'ai peur de niquer l'électronique de mon autoradio un peu connement. 😅

PXL_20230530_181543288.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui, le splitter c'est de l'analogique passif, mon père m'a dit que en passif ca risquais pas de rajouter du bruit et que de toute manière en terme de composant, ca coutait pas beaucoup plus comme circuit, donc j'ai tenté. Au pire ca me permettra au moins d'avoir du son dans la caisse et j'aviserais par la suite, puis ca rentre pile poile dans les petites compartiments supérieurs de la boite à gant. :D

Modifié par Ca_scou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces "db" sur les chiffre des amplificateur n'a rien à voir avec un rendement., comme le dit la description, rapport signal sur bruit

 

ha oui sacré projet ordinateur de bord.

mais sinon, au minimum le asus, le DAC, un système d'exploitation et hop ça fait une source, rapide à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...