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Sandero

SANDERO3 ECO-G Bruit dans le circuit de chauffage au démarrage et bocal LDR vide


pinpin22
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Le 16/06/2023 à 08:53, glop a dit :

Il y a forcement un problème car à mi-bocal, le niveau ne devrait quasiment plus bouger. Faire un appoint tous les 2/3 ans suffit amplement. La consommation de ta voiture n'est pas normale. J'espère qu'ils te prendront au sérieux et qu'ils vont trouver la panne.

 

La voiture à passé toute la journée à la concession pour diagnostique:

 

Verdict:   fuite d'une durite de refroidissement au niveau du turbo, pièce en commande.

(délais non indiqué, je peux continuer à rouler en surveillant le niveau du bocal.... je vais donc me limiter aux trajets de moins de 100 kms en attendant la réparation).

 

 

 

Modifié par pinpin22
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Le 16/06/2023 à 19:53, pinpin22 a dit :

 

La voiture à passé toute la journée à la concession pour diagnostique:

 

Verdict:   fuite d'une durite de refroidissement au niveau du turbo, pièce en commande.

(délais non indiqué, je peux continuer à rouler en surveillant le niveau du bocal.... je vais donc me limiter aux trajets de moins de 100 kms en attendant la réparation).

 

 

 

Bon c'est chiant, mais ce n'est pas un JDC: tu dois souffler.

 

J'en déduis 2 choses:

 

1- le SAV n'est pas mauvais, il est TRES TRES MAUVAIS: la semaine dernière, il a mis le circuit d'eau sous pression. C'est impossible de passer à coté d'une durit qui fuit surtout quand il y a des traces de LDR visibles autour...

 

2- Après le vice caché du boitier d'eau qui fuyait systématiquement sur le TCE90 900cm3 vers 70kkm, est-ce que la durite de LDR du turbo ne serait pas le prochain maillon faible du circuit d'eau sur le nouveau ECOG/TCE90 999cm3 ?

 

12kkm, c'est trop tôt pour une fuite. Les durits de refroidissement du turbo sont placées très haut dans le circuit (je viens de regarder sur mon TCE, c'est quasiment au niveau du vase) et la température est très haute vers le turbo. La moindre bulle d'air peut créer une surpression sans que l'air soit purgé facilement par la durit haute du vase. Bref, cet endroit est un peu un piège à bulle comme la durit haute qui va vers le radiateur d'habitacle (sauf que c'est moins grave d'avoir de l'air dans le chauffage que dans le turbo). J'enlève la vis de purge de la durit du radiateur d'habitacle une fois par an en faisant pisser 20cl afin m'assurer que je n'ai pas encore de l'air qui se ballade dans le circuit comme au moment où mon boitier d'eau suintait. Ca me permet aussi de mesurer le PH du LDR: c'est plus important que le taux d'éthylène glycol. J'avais beaucoup d'air dans le circuit et pourtant ça ne pissait pas autant que toi (ça passait du max au min en 6 mois, pas en 6 jours).

 

A ta place, je ne roulerais pas bcp. La fuite appelle de l'air dans le circuit (quand il retombe à la pression atmosphérique) et tu vas te retrouver avec pas mal de points chauds un peu partout au risque de faire un JDC.

 

Ca reste rare sur le TCE mais quand ça arrive ça fait mal.

 

 

Modifié par glop
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Le 16/06/2023 à 23:00, glop a dit :

Bon c'est chiant, mais ce n'est pas un JDC: tu dois souffler.

 

J'en déduis 2 choses:

 

1- le SAV n'est pas mauvais, il est TRES TRES MAUVAIS: la semaine dernière, il a mis le circuit d'eau sous pression. C'est impossible de passer à coté d'une durit qui fuit surtout quand il y a des traces de LDR visibles autour...

 

2- Après le vice caché du boitier d'eau qui fuyait systématiquement sur le TCE90 900cm3 vers 70kkm, est-ce que la durite de LDR du turbo ne serait pas le prochain maillon faible du circuit d'eau sur le nouveau ECOG/TCE90 999cm3 ?

 

12kkm, c'est trop tôt pour une fuite. Les durits de refroidissement du turbo sont placées très haut dans le circuit (je viens de regarder sur mon TCE, c'est quasiment au niveau du vase) et la température est très haute vers le turbo. La moindre bulle d'air peut créer une surpression sans que l'air soit purgé facilement par la durit haute du vase. Bref, cet endroit est un peu un piège à bulle comme la durit haute qui va vers le radiateur d'habitacle (sauf que c'est moins grave d'avoir de l'air dans le chauffage que dans le turbo). J'enlève la vis de purge de la durit du radiateur d'habitacle une fois par an en faisant pisser 20cl afin m'assurer que je n'ai pas encore de l'air qui se ballade dans le circuit comme au moment où mon boitier d'eau suintait. Ca me permet aussi de mesurer le PH du LDR: c'est plus important que le taux d'éthylène glycol. J'avais beaucoup d'air dans le circuit et pourtant ça ne pissait pas autant que toi (ça passait du max au min en 6 mois, pas en 6 jours).

 

A ta place, je ne roulerais pas bcp. La fuite appelle de l'air dans le circuit (quand il retombe à la pression atmosphérique) et tu vas te retrouver avec pas mal de points chauds un peu partout au risque de faire un JDC.

 

Ca reste rare sur le TCE mais quand ça arrive ça fait mal.

 

 

 

 

Lors de l'intervention du 5 juin, visuellement j'ai constaté un ajout important de LDR.

Lors de l'intervention d'hier, le 16 juin, visuellement j'ai constaté que le bouchon de purge du circuit de chauffage avait été ouvert car "le coup de marqueur blanc" mis à l'usine n'est plus du tout aligné avec la base, ils ont aussi ajouté du LDR.

 

Ce qui a été fait en réalité, je ne peux que me fier à ce qui m'est rapporté (mise en pression, durite de refroidissement turbo) car on ne parle plus au mécano qui fait le job sur la voiture mais on passe par la réception mécanique dans toutes les grandes concessions.

 

Pour la qualité du SAV, on est déjà dans le "miracle" d'avoir un rendez-vous à 8 jours , et que faire? quel moyen de pression ? 

Le SAV sous garantie dont le taux horaire est imposé par le constructeur n'est certainement pas la préoccupation première des concessionnaires hélas.

 

Pas rassurant du tout en effet d'avoir ce niveau de prestation sur un auto âgée de seulement 1 an et 13000 kms à ce jour.

 

D'ici la fin de semaine, si je suis pas rappelé, j'irai aux nouvelles concernant la disponibilité des pièces😟

 

 

 

Modifié par pinpin22
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Le 17/06/2023 à 08:21, pinpin22 a dit :

 

 

Lors de l'intervention du 5 juin, visuellement j'ai constaté un ajout important de LDR.

Lors de l'intervention d'hier, le 16 juin, visuellement j'ai constaté que le bouchon de purge du circuit de chauffage avait été ouvert car "le coup de marqueur blanc" mis à l'usine n'est plus du tout aligné avec la base, ils ont aussi ajouté du LDR.

 

Ce qui a été fait en réalité, je ne peux que me fier à ce qui m'est rapporté (mise en pression, durite de refroidissement turbo) car on ne parle plus au mécano qui fait le job sur la voiture mais on passe par la réception mécanique dans toutes les grandes concessions.

 

Pour la qualité du SAV, on est déjà dans le "miracle" d'avoir un rendez-vous à 8 jours , et que faire? quel moyen de pression ? 

Le SAV sous garantie dont le taux horaire est imposé par le constructeur n'est certainement pas la préoccupation première des concessionnaires hélas.

 

Pas rassurant du tout en effet d'avoir ce niveau de prestation sur un auto âgée de seulement 1 an et 13000 kms à ce jour.

 

D'ici la fin de semaine, si par rappelé, j'irai au nouvelles concernant la disponibilité des pièces😟

 

 

 

J'ai eu la réparation de la fuite du boitier d'eau en 2/3 jours il y a quelques années. Ca ne s'arrange pas s'il faut attendre 8 jours pour qu'ils se procurent une simple durit métallique. Ama, ils font tellement des économies de partout qu'ils n'ont plus aucun stock et que les mécaniciens qui partent à la retraite ne sont pas remplacés. Ce que je trouve gonflé c'est qu'ils auraient pu te prêter un véhicule en attendant la réparation plutôt que de te dire "roule avec un voiture qui a une fuite d'eau au niveau du turbo"...

 

Attention, normalement ils doivent refaire un test d'étanchéité après la réparation, ne te fais pas avoir.

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Le 17/06/2023 à 10:17, glop a dit :

J'ai eu la réparation de la fuite du boitier d'eau en 2/3 jours il y a quelques années. Ca ne s'arrange pas s'il faut attendre 8 jours pour qu'ils se procurent une simple durit métallique. Ama, ils font tellement des économies de partout qu'ils n'ont plus aucun stock et que les mécaniciens qui partent à la retraite ne sont pas remplacés. Ce que je trouve gonflé c'est qu'ils auraient pu te prêter un véhicule en attendant la réparation plutôt que de te dire "roule avec un voiture qui a une fuite d'eau au niveau du turbo"...

 

Attention, normalement ils doivent refaire un test d'étanchéité après la réparation, ne te fais pas avoir.

 

Tout à fait d'accord avec toi, mais je n'ai aucun moyen de pression en vers eux si ce n'est de rester courtois et sympa en essayant d'obtenir la réparation définitive au plus vite 😉

 

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Des news de la concession: les pièces sont arrivées (3 jours ouvrés donc ça c'est bien) mais rdv pris pour dans 4 semaines car pas de place avant 🥵

 

On va en être à 2 mois pour une fuite de LDR  ..... ( 2 interventions pour le diagnostique et la 3eme pour solutionner, enfin je l'espère... )

La consigne: "surveiller et en ajouter si besoin" , et dans la mesure du possible utiliser une autre voiture pour les grands trajets 😬

 

Pas certain que ma prochaine voiture du quotidien ne soit pas une Toyota et ce dans un avenir assez proche dans la mesure ou les SAVs sont à la ramasse en terme d'effectifs et de dispo pièces, autant prendre une marque fiable qui n'a pas besoin d'aller au garage dès la première année 😉

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Le 22/06/2023 à 08:29, pinpin22 a dit :

Des news de la concession: les pièces sont arrivées (3 jours ouvrés donc ça c'est bien) mais rdv pris pour dans 4 semaines car pas de place avant 🥵

 

On va en être à 2 mois pour une fuite de LDR  ..... ( 2 interventions pour le diagnostique et la 3eme pour solutionner, enfin je l'espère... )

La consigne: "surveiller et en ajouter si besoin" , et dans la mesure du possible utiliser une autre voiture pour les grands trajets 😬

 

Pas certain que ma prochaine voiture du quotidien ne soit pas une Toyota et ce dans un avenir assez proche dans la mesure ou les SAVs sont à la ramasse en terme d'effectifs et de dispo pièces, autant prendre une marque fiable qui n'a pas besoin d'aller au garage dès la première année 😉

Fais attention aux bouchons en été. Quand j'ai eu le problème d'un boitier d'eau qui fuyait, le circuit été rempli de bulles d'air (normal quand la pression du circuit redescend, ça fait appel d'air) et ça fumait en été parfois surtout quand j'été au ralenti voiture à l'arrêt. Donc là il y avait un risque de faire un JDC à cause d'un simple boitier d'eau qui avait un vice caché sur les version2.

 

Enfin n'achetez pas tous de Toyota: j'ai les boules de na pas avoir pris la Corolla en 2021: elle a augmenté de 24% en 2 ans et les délais de livraison sont supérieurs à 8 mois chez eux actuellement. Maintenant que les bagnoles coutent chers, les gens préfèrent dépenser plus pour avoir un véhicule durable (15 ans/250kkm sans gros problèmes) au lieu des 3 cylindres downsizés qui auront du mal à passer la barre des 150kkm sans réparations couteuses.

 

C'est un peu du luxe pour moi car en faisant seulement 8000km/an, une Sandero3 aura 110kkm après 14 ans. Elle sera amortie et je ne ferai pas l'entretien couteux comme la distribution (à faire sur les TCE vers 100kkm). Tout ce que j'espère c'est de ne pas avoir de problèmes insolubles ou couteux.

 

Par prudence, j'attends que ce problème de wastegate soit réglé sur la sandero3.

Modifié par glop
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Retour de la concession pour remplacement du tuyau / raccord cause de la fuite de LDR avec projection sur la durite d'air du turbo.

 

Et bien, c'est pas du tout ce que je pensais ....

 

Voici la durite en cause selon la concession DACIA:

il est raccordé sur un tube métallique , puis part à l'arrière du bloc moteur vers le bas, protégé par une gaine tressée gris clair.

( à tester maintenant sur 500 kms mini, mais déjà, j'ai plus d'odeur de LDR chaud devant la calandre quand la voiture a roulé)

 

SANDERO HS  TUYAU CAUSE DE LA MICRO FUITE LDR LE 20 07 2023.jpg

 

Le nouveau tuyau:

 

SANDERO  TUYAU CAUSE DE LA MICRO FUITE LDR  R LE 20 07 2023.jpg

 

Vue globale de la position de la durite à l'origine du soucis, ça semble "coller" niveau zone

par rapport aux projections de LDR.

SAND POSITION DURITE.jpg

Modifié par pinpin22
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Bon, ce n'était pas bien méchant alors.

Ce qui est compliqué, c'est de devoir trouver normal qu'il faille 2 mois pour régler ce genre de broutille, entre la médiocrité des mécanos, la prise de rendez-vous et l'absence de stock.

D'autant que le plus probable c'est que la durit d'origine était OK mais mal posée, et/ou un problème de collier.

 

Le problème de nos jours ce n'est pas tant la fiabilité des voitures, qui est bonne, que le réseau qui n'est dimensionné que pour se gaver avec des vidanges à 250€ les 20 minutes et beaucoup moins pour faire de la mécanique.

Mais c'est pareil pour toutes les marques, c'est le modèle à l'américaine. Et ça ne va pas s'arranger.

Modifié par Rantanplan06
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Le 20/07/2023 à 21:13, Rantanplan06 a dit :

Bon, ce n'était pas bien méchant alors.

Ce qui est compliqué, c'est de devoir trouver normal qu'il faille 2 mois pour régler ce genre de broutille, entre la médiocrité des mécanos, la prise de rendez-vous et l'absence de stock.

D'autant que le plus probable c'est que la durit d'origine était OK mais mal posée, et/ou un problème de collier.

 

Le problème de nos jours ce n'est pas tant la fiabilité des voitures, qui est bonne, que le réseau qui n'est dimensionné que pour se gaver avec des vidanges à 250€ les 20 minutes et beaucoup moins pour faire de la mécanique.

Mais c'est pareil pour toutes les marques, c'est le modèle à l'américaine. Et ça ne va pas s'arranger.

Bonjour,

Je vais dans ton sens de moins en moins les mains de le cambouis. 

D'ailleurs il y à une pub sur les chaînes française ou une société de location et de seconde mains recrute. Le premier poste et mécanicien et qu'a il en mains clef, tournevis , non une tablette.

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13551 kms à ce jour, 10 jours après le remplacement du tuyau  diagnostiqué comme défectueux et 231 kms parcourus, le niveau du LDR est à nouveau au mini, soit une consommation de 0.4 litre de LDR environ en 231 kms !!!

 

Depuis le 25 mai et 3 visites en concession, le SAV Dacia est donc incapable de résoudre ce problème.

 

Je me pose sérieusement la question de me faire reprendre la voiture par la concession et passer chez un constructeur Japonais.

(Car on est reparti pour un rendez vous sous 15 jours, un diagnostic potentiellement à nouveau foireux, encore 3 semaines pour remplacer la pièce ...bref, à ce rythme, la voiture va sortir de garantie et le soucis ne sera pas résolu ...)

 

 

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Le 30/07/2023 à 12:10, pinpin22 a dit :

13551 kms à ce jour, 10 jours après le remplacement du tuyau  diagnostiqué comme défectueux et 231 kms parcourus, le niveau du LDR est à nouveau au mini, soit une consommation de 0.4 litre de LDR environ en 231 kms !!!

 

Depuis le 25 mai et 3 visites en concession, le SAV Dacia est donc incapable de résoudre ce problème.

 

Je me pose sérieusement la question de me faire reprendre la voiture par la concession et passer chez un constructeur Japonais.

(Car on est reparti pour un rendez vous sous 15 jours, un diagnostic potentiellement à nouveau foireux, encore 3 semaines pour remplacer la pièce ...bref, à ce rythme, la voiture va sortir de garantie et le soucis ne sera pas résolu ...)

 

 

Bonjour ,

Il ne faut pas toujours mettre en cause le SAV Dacia ; essayer de changer de garage serait peut être l'occasion de voir si c'est le SAV ou le garage qui est foireux !!

Certain garage se donnent des compétences qu'ils n'ont pas . Il y a 3 ans ,par manque de temps chez mon concessionnaire habituel , je m'étais renseigné pour faire un entretien sur ma Sandéro  0,9 GPL dans un garage Renault /DACIA près de chez moi ; à ma grande surprise , sur le devis il était facturé un réglage culbuteurs , sur ce , j'ai demandé quoi et , la réponse a était de me dire que ce réglage était a faire tous les 15 000 Km ce que est faux , il n'y a plus de réglage de ce type  à faire depuis au moins 6/7 ans

Comme quoi , on peut ce dire spécialiste RENAULT /DACIA et ne rien connaitre !

Bruno

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Le 30/07/2023 à 14:53, Bruno53 a dit :

Bonjour ,

Il ne faut pas toujours mettre en cause le SAV Dacia ; essayer de changer de garage serait peut être l'occasion de voir si c'est le SAV ou le garage qui est foireux !!

Certain garage se donnent des compétences qu'ils n'ont pas . Il y a 3 ans ,par manque de temps chez mon concessionnaire habituel , je m'étais renseigné pour faire un entretien sur ma Sandéro  0,9 GPL dans un garage Renault /DACIA près de chez moi ; à ma grande surprise , sur le devis il était facturé un réglage culbuteurs , sur ce , j'ai demandé quoi et , la réponse a était de me dire que ce réglage était a faire tous les 15 000 Km ce que est faux , il n'y a plus de réglage de ce type  à faire depuis au moins 6/7 ans

Comme quoi , on peut ce dire spécialiste RENAULT /DACIA et ne rien connaitre !

Bruno

 Faire réaliser une intervention en garantie dans un autre garage ou concession que celle ou l'auto a été acheté est quasi impossible...

 

Les interventions en garantie étant payées au "lance pierre" avec un temps barème imposé par le constructeur , je vois pas un autre concessionnaire que celui ou j'ai acheté mon auto se lancer dans des recherches pas évidentes et couteuses en temps passé 😉

 

Je ne vois pas d'autre choix que de continuer là ou le dossier a été entamé d'autant qu'il s'agit du plus gros groupe Automobile  DACIA / RENAULT d'Auvergne ...

 

On peut estimer qu'ils doivent avoir des mécaniciens compétents puisqu'en cas de problèmes non résolus chez leurs agents, les voitures terminent chez eux au final, mais le soucis est que régler du SAV en garantie, ça ne rapporte rien, donc la petite fuite de LDR ne mobilise pas les foules ....

 

Le seul truc qui peut faire bouger, c'est que je mette un zéro pointé à l'enquête de satisfaction reçue vendredi de la part de DACIA ....

 

 

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Le 30/07/2023 à 15:03, pinpin22 a dit :

 

Faire réaliser une intervention en garantie dans un autre garage ou concession que celle ou l'auto a été acheté est quasi impossible...

 

Les interventions en garantie étant payées au "lance pierre" avec un temps barème imposé par le constructeur , je vois pas un autre concessionnaire que celui ou j'ai acheté mon auto se lancer dans des recherches pas évidentes et couteuses en temps passé 😉

 

Je ne vois pas d'autre choix que de continuer là ou le dossier a été entamé d'autant qu'il s'agit du plus gros groupe Automobile  DACIA / RENAULT d'Auvergne ...

 

On peut estimer qu'ils doivent avoir des mécaniciens compétents puisqu'en cas de problèmes non résolus chez leurs agents, les voitures terminent chez eux au final, mais le soucis est que régler du SAV en garantie, ça ne rapporte rien.

 

Le seul truc qui peut faire bouger, c'est que je mette un zéro pointé à l'enquête de satisfaction reçue vendredi de la part de DACIA ....

 

 

Pourtant la garantie est nationale !!!!!!!!!! pourquoi ne pas en parler à ton assureur ; suivant le contrat que tu as , il y a peut être une clause dites défense recourt ;

il feront faire une expertise du véhicule et , tu seras fixé . Quand au enquête de satisfaction , quelqu'en soit le motif , on leur fait dire se qu'on veut  !!!

Bruno

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Le 30/07/2023 à 15:26, Bruno53 a dit :

Pourtant la garantie est nationale !!!!!!!!!! pourquoi ne pas en parler à ton assureur ; suivant le contrat que tu as , il y a peut être une clause dites défense recourt ;

il feront faire une expertise du véhicule et , tu seras fixé . Quand au enquête de satisfaction , quelqu'en soit le motif , on leur fait dire se qu'on veut  !!!

Bruno

Oui, la garantie est nationale , mais tu sais comment fonctionne une prise en charge en garantie ?

 

Barème horaire et tarif horaire imposé par le constructeur (DACIA dans le cas présent).

 

Concrètement dans la vraie vie, aucun agent ou concessionnaire autre que celui qui a vendu la voiture va se décarcasser pour prendre en charge un dossier foireux sur lequel il va perdre de l'argent.

 

Je sais qu'il y a les lois, les assurances, les juristes, mais dans la vraie vie, un mec qui a acheté son auto dans un autre garage (je parle même pas d'un mandataire) va avoir un rendez vous dans  6 mois (le refus de prise en charge est interdit mais le délais de prise en charge est à la libre appréciation du garage ou du concessionnaire).

 

En tout cas merci pour tes suggestions, je vais voir d'ici demain comment je gère le dossier.

 

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Bonjour,

Cela ne tiens pas la route..

J'achète une voiture à Lille dans une concession Dacia, 6 mois plus tard je déménage à Marseille pour raison professionnel.

Et du jours au lendemain, je n'ai plus d'assistance technique car je ne vais plus à la concession ou j'ai acheté le véhicule.

Les barèmes sont là pour une juste rétribution des problèmes.

Il est temps d'avoir l'avis d'une tierce personne qui verra le problème d'un nouvelle œil. 

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Le 30/07/2023 à 19:06, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Cela ne tiens pas la route..

J'achète une voiture à Lille dans une concession Dacia, 6 mois plus tard je déménage à Marseille pour raison professionnel.

Et du jours au lendemain, je n'ai plus d'assistance technique car je ne vais plus à la concession ou j'ai acheté le véhicule.

Les barèmes sont là pour une juste rétribution des problèmes.

Il est temps d'avoir l'avis d'une tierce personne qui verra le problème d'un nouvelle œil. 

Merci Mecano ;

Je vois que tu me rejoins dans ce raisonnement !!!!!!

Bruno

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Le 30/07/2023 à 19:06, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Cela ne tiens pas la route..

J'achète une voiture à Lille dans une concession Dacia, 6 mois plus tard je déménage à Marseille pour raison professionnel.

Et du jours au lendemain, je n'ai plus d'assistance technique car je ne vais plus à la concession ou j'ai acheté le véhicule.

Les barèmes sont là pour une juste rétribution des problèmes.

Il est temps d'avoir l'avis d'une tierce personne qui verra le problème d'un nouvelle œil. 

 

Vous avez certainement raison tous les deux, mais je me vois mal avoir fait gagner de l'argent à un concessionnaire en achetant l'auto et le financement chez lui et aller refiler les emmerdes à un petit agent qui va bosser à marge nulle sur un dossier foireux commencé par la concession dont il dépend. 

 

Merci pour vos en tout cas pour vos avis 👍

Modifié par pinpin22
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Ben si, ça s'appelle le sens du commerce et le désir de gagner un client.

 

Et pour info, un agent facture la marque pour les interventions sous garantie,  il n'est pas totalement désintéressé..

 

Il est possible que le dégazage ait été mal fait au changement de durit, et qu'il restait de l'air dans le circuit.

Je referais une fois le niveau avant d'aller chez un autre représentant de la marque pour faire jouer la garantie, ne serait-ce que pour pouvoir lui dire "j'ai refait le niveau mais ça baisse toujours.

Oui, je suis optimiste ;o) 

 

Mais oui, change de garage, la garantie est nationale et tu as la liberté de l'intervenant tant qu'il fait partie du réseau officiel.

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Le 30/07/2023 à 12:10, pinpin22 a dit :

13551 kms à ce jour, 10 jours après le remplacement du tuyau  diagnostiqué comme défectueux et 231 kms parcourus, le niveau du LDR est à nouveau au mini, soit une consommation de 0.4 litre de LDR environ en 231 kms !!!

 

Depuis le 25 mai et 3 visites en concession, le SAV Dacia est donc incapable de résoudre ce problème.

 

Je me pose sérieusement la question de me faire reprendre la voiture par la concession et passer chez un constructeur Japonais.

(Car on est reparti pour un rendez vous sous 15 jours, un diagnostic potentiellement à nouveau foireux, encore 3 semaines pour remplacer la pièce ...bref, à ce rythme, la voiture va sortir de garantie et le soucis ne sera pas résolu ...)

 

 

Les joints montés en usine sont de mauvaise qualité. Moralité presque TOUS nos TCE pissent l'eau tôt ou tard et des nouveaux joints aftermarket sont installés en garage (hors garantie => le client paye le prix fort):

Tu es probablement le premier d'une longue série sur la version3. Autant que ca arrive en garantie ça t'évitera de payer pour des vices cachés dans 4/5 ans vers 60kkm. Le premier joint qui pisse c'est celui du boitier d'entrée d'eau, ensuite celui de l'échangeur huile/eau. Jette un oeil.

 

Est-ce que tu vois des bulles sortir de la durite de dégazage (en haut du vase)? Lorsque j'avais le pb du boitier d'eau qui fuyait vers 60kkm, des bulles sortaient par la durite de degazage. Idem pour le chauffage qui mettait un temps fou à monter en température. A cause de la fuite, mon circuit n'était plus sous pression donc la température d'ébullition du liquide baissait, des bulles se formaient dans les endroits chauds (turbo, etc) et de la vapeur sortait du capot lorsque j'étais au ralenti en été (au niveau du vase d'après ce que j'ai vu avec le capot fermé).

Depuis qu'ils ont mis le nouveau joint aftermarket, je n'ai plus de problème et je vérifie l'absence de bulle en devissant les 2 vis de purge. Par contre mon moteur a dû beaucoup chauffer pendant la fuite.

 

Tu a forcément une fuite quelque part mais ton garage fait semblant de travailler. Avec Renault si tu ne les menaces pas d'une procédure juridique, ils se fichent de toi. J'irais voir un autre garage juste pour faire vérifier l'étanchéité du circuit. Ils doivent mettre le circuit sous pression et verifier aussi que le bouchon soit etanche et taré à 1.4 bar.

 

PS: pourquoi tu n'achètes pas un kit pour diagnostiquer un joint de culasse ? Ca doit couter 15€ et ca éliminerait le risque le plus grand.

 

Sinon, je parie que la fuite vient du boitier d'entrée d'eau (exactement comme sur les autres moteurs Tce 0.9, 1.2, 1.3). Mais si ça se trouve ils n'ont même pas la pièce. Regarde le topik plus haut, un garage a refusé de dépanner un 1.3 Tce au motif qu'ils n'avaient pas la pièce... Ça s'appelle se foutre du client. C'est malheureux mais ça se passe comme ça.

 

Modifié par glop
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Le 31/07/2023 à 19:19, glop a dit :

Les joints montés en usine sont de mauvaise qualité. Moralité presque TOUS nos TCE pissent l'eau tôt ou tard et des nouveaux joints aftermarket sont installés en garage (hors garantie => le client paye le prix fort):

Tu es probablement le premier d'une longue série sur la version3. Autant que ca arrive en garantie ça t'évitera de payer pour des vices cachés dans 4/5 ans vers 60kkm. Le premier joint qui pisse c'est celui du boitier d'entrée d'eau, ensuite celui de l'échangeur huile/eau. Jette un oeil.

 

Est-ce que tu vois des bulles sortir de la durite de dégazage (en haut du vase)? Lorsque j'avais le pb du boitier d'eau qui fuyait vers 60kkm, des bulles sortaient par la durite de degazage. Idem pour le chauffage qui mettait un temps fou à monter en température. A cause de la fuite, mon circuit n'était plus sous pression donc la température d'ébullition du liquide baissait, des bulles se formaient dans les endroits chauds (turbo, etc) et de la vapeur sortait du capot lorsque j'étais au ralenti en été (au niveau du vase d'après ce que j'ai vu avec le capot fermé).

Depuis qu'ils ont mis le nouveau joint aftermarket, je n'ai plus de problème et je vérifie l'absence de bulle en devissant les 2 vis de purge. Par contre mon moteur a dû beaucoup chauffer pendant la fuite.

 

Tu a forcément une fuite quelque part mais ton garage fait semblant de travailler. Avec Renault si tu ne les menaces pas d'une procédure juridique, ils se fichent de toi. J'irais voir un autre garage juste pour faire vérifier l'étanchéité du circuit. Ils doivent mettre le circuit sous pression et verifier aussi que le bouchon soit etanche et taré à 1.4 bar.

 

PS: pourquoi tu n'achètes pas un kit pour diagnostiquer un joint de culasse ? Ca doit couter 15€ et ca éliminerait le risque le plus grand.

 

Sinon, je parie que la fuite vient du boitier d'entrée d'eau (exactement comme sur les Tce 0.9, 1.2, 1.3). Mais si ça se trouve ils n'ont même pas la pièce. Regarde le topik plus haut, un garage a refusé de dépanner un 1.3 Tce au motif qu'ils n'avaient pas la pièce... Ça s'appelle se foutre du client. C'est malheureux mais ça se passe comme ça.

 

 

Oui, il y a des petites bulles sur le dessus du bocal de LDR.

Impossible de voir des traces de LDR au niveau du boitier à eau ou du radiateur d'huile mais après un trajet d'au moins 15 minutes, je sens une odeur de LDR chaud au niveau du logo Dacia sur la calandre mais qu'on sent plus fortement capot ouvert juste derrière à la verticale du refroidisseur d'huile et du démarreur , l'odeur est présente mais moins au niveau du boitier à eau.

Une chose est certaine, le niveau de LDR descend beaucoup plus vite à temps de fonctionnement constant quand je roule au GPL. 

Modifié par pinpin22
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Le 31/07/2023 à 22:43, pinpin22 a dit :

 

Oui, il y a des petites bulles sur le dessus du bocal de LDR.

Impossible de voir des traces de LDR au niveau du boitier à eau ou du radiateur d'huile mais après un trajet d'au moins 15 minutes, je sens une odeur de LDR chaud au niveau du logo Dacia sur la calandre mais qu'on sent plus fortement capot ouvert juste derrière à la verticale du refroidisseur d'huile et du démarreur , l'odeur est présente mais moins au niveau du boitier à eau.

Une chose est certaine, le niveau de LDR descend beaucoup plus vite à temps de fonctionnement constant quand je roule au GPL. 

Si c'était une simple purge, il n'y aurait plus de bulles depuis longtemps compte tenu de la quantité de ldr que tu as ajoutée.

 

Soit c'est un joint de culasse comme le pense Obi.

 

Soit c'est une fuite. Les autres moteurs TCE fuient systématiquement (vers 60kkm) au niveau du joint du boitier d'entrée du ldr. A l'odeur, ca viendrait plus du côté du boitier de sortie de ldr (calorstat) ou de l'échangeur eau/huile 

 

Ama c'est un de ces joints qui fuit ou bien la durite qui va du calorstat à l'échangeur eau/huile mais ces cons du SAV ne sont pas capables de changer un simple joint. Et toi tu vas rouler tout l'été avec un circuit qui n'est plus à 1.4 bar, donc avec un liquide qui peut s'évaporer facilement dans un endroit chaud comme le turbo... Ceci explique cela. J'espère que tu ne fais pas trop de ville.

Modifié par glop
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Le 31/07/2023 à 22:43, pinpin22 a dit :

 

Oui, il y a des petites bulles sur le dessus du bocal de LDR.

Impossible de voir des traces de LDR au niveau du boitier à eau ou du radiateur d'huile mais après un trajet d'au moins 15 minutes, je sens une odeur de LDR chaud au niveau du logo Dacia sur la calandre mais qu'on sent plus fortement capot ouvert juste derrière à la verticale du refroidisseur d'huile et du démarreur , l'odeur est présente mais moins au niveau du boitier à eau.

Une chose est certaine, le niveau de LDR descend beaucoup plus vite à temps de fonctionnement constant quand je roule au GPL. 

Bonjour,

Moly à sortie un produit de contraste à mélanger avec le LDR.

Le résultat est que le produit de contraste laisse une trace fluo après évaporation.

Exemple :

 

 

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Le 02/08/2023 à 17:54, le-montois a dit :

salut pin pin tu es d'où ? j'ai un testeur de co2 

je suis de Belgique Hensies 

 

Merci beaucoup pour ta proposition, c'est super sympa, mais la voiture ayant seulement 1 an et 2 mois,  donc sous garantie, il est hors de question pour moi de toucher à quoi que ce soit sur le véhicule.

Je ne fais qu'observer pour essayer de comprendre ou peut se situer la fuite  en attendant que DACIA trouve et solutionne cette panne.

 

Le véhicule est chez le concessionnaire depuis hier matin pour nouveau diagnostique 😉

J' espère une résolution d'ici quelques jours,  je croise les doigts :hello:

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Le 03/06/2023 à 15:08, Burn2 a dit :

Si tu compares LDR (le mélange eau + additifs) vs Eau déminéralisée pure oui.

 

Mais comme évoqué, ce n'est pas en rajoutant 1 ou 2 verre d'eau déminéralisé dans plus de 10l de LDR que tu vas changer le truc du tout au tout, et cet ajout va se mélanger avec le reste et donc pas s'évaporer tout seul. ça serait le cas si ce n'était pas miscible ce qui n'est heureusement pas le cas de part la constitution évoquée du LDR qui est composée déjà d'eau déminéralisée... 

 

 

Bonjour,

Il y a longtemps et je ne pouvais pas revenir sur le sujet sans une argumentation.

Éditions castellan Maintenance des véhicules M. Bonté, T.Braconot

Référence pour CAP

Page 71 

Je lis,

Pour une protection antigel, le mélange consiste en 50% de liquide concentré et 50%d'eau distillée.

Attention ! Certains liquides de refroidissement ne sont pas miscibles. En cas de complément à effectué, utilisé le liquide préconisé par le constructeur.

Fin

Si certains LDR ne sont pas miscible c'est qu'ils sont assemblé et non mélangé.

Mais l'important est de toujours faire le complément avec le LDR près à l'emploi.

Sauf si vous le remplacer complètement ou le choix est ouvert.

Mais je vous invite à un test : celui du Ricard

50 R / 50 eau bien mélangé attendre 24 heures (oui je sais ) ensuite 24 h congélateur à -18.

Et regarder le résultat.

Le propos livresque ne reste que livresque et puis prenez cela comme une blague Belge. 😉😉😉😉😉😉😉😉

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Le 02/08/2023 à 20:44, pinpin22 a dit :

 

Merci beaucoup pour ta proposition, c'est super sympa, mais la voiture ayant seulement 1 an et 2 mois,  donc sous garantie, il est hors de question pour moi de toucher à quoi que ce soit sur le véhicule.

Je ne fais qu'observer pour essayer de comprendre ou peut se situer la fuite  en attendant que DACIA trouve et solutionne cette panne.

 

Le véhicule est chez le concessionnaire depuis hier matin pour nouveau diagnostique 😉

J' espère une résolution d'ici quelques jours,  je croise les doigts :hello:

Bonjour,

Pour info le test CO2 ne touche en rien la mécanique.

C'est un bouchon serpentin qui ce place sur le réservoir de LDR à la place de celui existant.

Dans le serpentin on introduit un réactif au CO2.

Quant le moteur tourne les bulles produites ,si elles contiennent du CO2, elles font réagir le réactif.

Si le CO2 est présent c'est qu'il vient d'une chambre de combustion.

Bien sur si le CO2 passe dans un sens, le LDR passe dans l'autre.

Explication purement informative.

Car bien sur c'est au concessionnaire de faire sont travail.

Et j'espère que tout cela va rentrer dans l'ordre.

Et toujours pour info, un test CO2 de base coûte une dizaine € sur internet. 😉😉😉😉😉

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(modifié)

Et voici Sandéro de retour après une grosse semaine passée au garage ...

 

Diagnostique: boitier à eau remplacé. (le truc qui se remplace "normalement" à 60000 kms sur le 0.9TCE selon de nombreux membre du forum)

 

Ce coup là, le conseiller clientèle super sympa m'a dit que c'était bon !

 

13500 kms dont 12000 au GPL et boitier à eau défectueux .... on va croiser les doigts pour la suite 😉

Modifié par pinpin22
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Le 09/08/2023 à 18:26, pinpin22 a dit :

Et voici Sandéro de retour après une grosse semaine passée au garage ...

 

Diagnostique: boitier à eau remplacé. (le truc qui se remplace "normalement" à 60000 kms sur le 0.9TCE selon de nombreux membre du forum)

 

Ce coup là, le conseiller clientèle super sympa m'a dit que c'était bon !

 

13500 kms dont 12000 au GPL et boitier à eau défectueux .... on va croiser les doigts pour la suite 😉

J'avais raison alors 🫢

 

2 mois pour un joint... Le SAV est toujours à la ramasse.

 

Et les maladies de la version 2 n'ont pas été corrigés sur la version 3 (joints du circuit d'eau qui fuient, chaîne de distribution identique - donc a changer vers 100 000km). Il ne reste plus que les comodos Valeo qui lâchent.

 

Total: 2500€ de factures à prévoir après la garantie pour ceux qui gardent les voitures jusqu'à 100kkm (et qui vont en concession).

 

Bon la bonne nouvelle pour toi c'est que tu gagnes 300€ sur ta garantie petit malin.

 

PS: peux-tu indiquer le numéro de la pièce ? Ça servira aux membres qui feront la réparation seuls.

Modifié par glop
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Le 09/08/2023 à 19:12, glop a dit :

J'avais raison alors 🫢

 

2 mois pour un joint... Le SAV est toujours à la ramasse.

 

Et les maladies de la version 2 n'ont pas été corrigés sur la version 3 (joints du circuit d'eau qui fuient, chaîne de distribution identique - donc a changer vers 100 000km). Il ne reste plus que les comodos Valeo qui lâchent.

 

Total: 2500€ de factures à prévoir après la garantie pour ceux qui gardent les voitures jusqu'à 100kkm (et qui vont en concession).

 

Bon la bonne nouvelle pour toi c'est que tu gagnes 300€ sur ta garantie petit malin.

 

PS: peux-tu indiquer le numéro de la pièce ? Ça servira aux membres qui feront la réparation seuls.

 

A l'instant "t" je n'ai pas le rapport d'intervention,  comme c'est en garantie, ça arrive quelques jours après la clôture d'intervention dans mon espace client "MyDacia", mais pour les précédentes interventions, je n'ai que le libellé des pièces et pas les références des pièces changées ....

Je communiquerai sur les éléments qui seront sur le rapport si ça peut aider les autres membres 😉

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Le 09/08/2023 à 19:41, pinpin22 a dit :

 

A l'instant "t" je n'ai pas le rapport d'intervention,  comme c'est en garantie, ça arrive quelques jours après la clôture d'intervention dans mon espace client "MyDacia", mais pour les précédentes interventions, je n'ai que le libellé des pièces et pas les références des pièces changées ....

Je communiquerai sur les éléments qui seront sur le rapport si ça peut aider les autres membres 😉

Demande la ref stp du boitier d'eau et du joint.

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Le 09/08/2023 à 19:47, glop a dit :

Demande la ref stp du boitier d'eau et du joint.

 

J'ai insisté auprès du conseiller clientèle pour recevoir la "facture" à zéro € chez moi pour avoir le détail et le suivi de mon véhicule, il m'a dit faire le nécessaire,  comme le mec était vraiment sympa, j'espère qu'il fera le nécessaire car lors de ma précédente intervention, je n'ai rien reçu et seulement le libellé des pièces dans le suivi d'entretien ....

 

En tout cas, pour moi la décision est prise.... je revendrai cette auto avant les 3 ans de fin de garantie avec reprise par un pro.

La question dans 2 ans sera "quoi acheter" car je suis convaincu, que la fiabilité n'existe plus que chez les constructeurs japonais mais pour combien de temps et à quel prix ?

Modifié par pinpin22
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Le 09/08/2023 à 19:55, pinpin22 a dit :

 

J'ai insisté auprès du conseiller clientèle pour recevoir la "facture" à zéro € chez moi pour avoir le détail et le suivi de mon véhicule, il m'a dit faire le nécessaire,  comme le mec était vraiment sympa, j'espère qu'il fera le nécessaire car lors de ma précédente intervention, je n'ai rien reçu et seulement le libellé des pièces dans le suivi d'entretien ....

 

En tout cas, pour moi la décision est prise.... je revendrai cette auto avant les 3 ans de fin de garantie avec reprise par un pro.

La question dans 2 ans sera "quoi acheter" car je suis convaincu, que la fiabilité n'existe plus que chez les constructeurs japonais mais pour combien de temps et à quel prix ?

Sur la question du " quoi acheter" je suis du même avis: nos constructeurs français ne sont plus capables de faire des voitures à essence durables. Le Puretech de chez PSA, je n'ai pas confiance. Une sandero Tce/Ecog ce n'est pas adaptée pour faire 20 000km/an: c'est trop de frais passé 100kkm et le SAV est devenu beaucoup trop cher.

 

Il ne reste que les japonais pour caricaturer.

 

Par contre, la sandero 3 peut-être une bonne option pour ceux qui roulent peu ou qui réparent eux-mêmes.

 

Regarde, la chaine de distribution est bonne a changer après 100 000km. Donc pour un type qui fait seulement 7500km/an, il peut garder sa sandero 13 ou 14 ans avant d'avoir de gros frais. Ca reste jouable.

 

Il faut connaître ses besoins et chercher un maximum d'informations sur internet sur les défauts/qualités de la voiture. Sinon on fait vite des conneries.

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Le 09/08/2023 à 19:47, glop a dit :

Demande la ref stp du boitier d'eau et du joint.

 

Et voici la référence de la pièce changée si ça peut aider certains 😉

 

BOITIER VANNE THERMOSTATIQUE 110610362R

 

 

 

 

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