Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

SANDERO3 ECO-G Bruit dans le circuit de chauffage au démarrage et bocal LDR vide


pinpin22
 Partager

Messages recommandés

(modifié)
Le 30/05/2023 à 22:05, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Je vais être rassurant ,

A 10.000 km

la jauge d'huile à mis hauteur c'est normal (c'est courant)

le vase d'expansion vide c'est normal.

Que l'ont vous est conseiller de compléter avec de l'eau c'est pas normal car l'eau s'évapore à 100°, le liquide LDR à 130°.

Donc que le niveau du vase d'expansion diminue après une balade, c'est l'eau qui c'est évaporé (normale).

Ce qui n'est pas normal c'est le bruit d'eau que vous avez entendu le 25/05 !

L'apparence du conduit du turbo vers le refroidisseur (cooling) cette tâche est bizarre.

Les deux tuyaux incriminés refroidissent  le turbo, la température étant très élevée si il y avait une fuite c'est de la vapeur qui sortirait.

Si vous n'avez rien vue c'est donc peux probable.

Le mieux est d'éviter de long déplacement de vider le vase d'expansion et de compléter avec du LDR type G12 pour vos court déplacement.

Le 5 juin de demander une mise sous pression du circuit de refroidissement et ils verront l'origine de la fuite. Mais ne soyez pas étonné qu'il ne trouve rien, mais compléter pas une vérifier de la clim qui peux être aussi à l'origine de bruit d'eau étrange dans l'habitacle. 

 

Effectivement, ils n'ont rien trouvé après la mise en pression ....étrange ...je dirais même plus...très étrange ....

Mais ils ont fait le niveau (2 cm au dessus du maxi) et ils ont nettoyé la carrosserie et ont passé l'aspirateur...que demander de plus  🥵

 

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info le niveau de LDR peut effectivement baisser après un changement de LDR par le garagiste. 
Tout simplement parce qu'ils ne font jamais tourner le véhicule en conditions normales, se contentent d'accélérer en ralenti etc. 
(du coup potentiellement aussi lors du remplissage en usine s'il est mal fait)

Il en résulte qu'une part du circuit ne se purge pas réellement, et ou ne se remplis pas totalement.
Certains moteurs ont une vanne EGR Refroidie par eau, ont plusieurs circuits, et ou si la purge est mal faite (exemple sans faire tourner l'air chaud), le circuit peut se purger plus tard et ton niveau baisser. 

Donc vérifie les niveaux sur tes prochains trajets, il reste possible que ça ne bouge pas si la purge était mal faite, et surtout si le véhicule n'a pas été mis en condition de roulage après remplacement du LDR. 

J'ai eu le cas sur tous mes véhicules, peu importe les procédures. Les garagistes n'ayant pas le temps de faire un essais routier, la purge au ralenti même accéléré même en laissant tourner le véhicule plus de 30 minutes n'ai jamais suffisant. 
 


Quand tu as récupéré ton véhicule, sais tu si un remplacement du LDR avait été fait? 
Si le niveau continue de baisser, c'est qu'il y a forcément une fuite quelque part.
Après si leur test de pression est ok, ça peut tout simplement être le bouchon qui est défectueux et ne tient pas la pression. (tes projections étaient loin du bouchon du vase d’expansion? )

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 22:57, Burn2 a dit :

Bonjour,

 

Pour info le niveau de LDR peut effectivement baisser après un changement de LDR par le garagiste. 
Tout simplement parce qu'ils ne font jamais tourner le véhicule en conditions normales, se contentent d'accélérer en ralenti etc. 

Il en résulte qu'une part du circuit ne se purge pas réellement, et ou ne se remplis pas.
Certains moteurs ont une vanne EGR Refroidie par eau, ont plusieurs circuits, et ou si la purge est mal faite (exemple sans faire tourner l'air chaud), le circuit peut se purger plus tard et ton niveau baisser. 

Donc vérifie les niveaux sur tes prochains trajets, il reste possible que ça ne bouge pas si la purge était mal faite, et surtout si le véhicule n'a pas été mis en condition de roulage après remplacement du LDR. 

J'ai eu le cas sur tous mes véhicules, peu importe les procédures. Les garagistes n'ayant pas le temps de faire un essais routier, la purge au ralenti même accéléré même en laissant tourner le véhicule plus de 30 minutes n'ai jamais suffisant. 
 


Quand tu as récupéré ton véhicule, sais tu si un remplacement du LDR avait été fait? 
Si le niveau continue de baisser, c'est qu'il y a forcément une fuite quelque part.
Après si leur test de pression est ok, ça peut tout simplement être le bouchon qui est défectueux et ne tient pas la pression. (tes projections étaient loin du bouchon du vase d’expansion? )

Dans ce cas là, il y a forcement eu une fuite au niveau de la durit qui va du boitier d'eau vers le turbo: il y a des traces au niveau de la durit qui va vers l'intercooler et 1/2 litres, ça ne disparait pas comme en 20 minutes lors d'une "purge automatique" je pense: après une fuite du boitier d'eau, j'avais des bulles dans mon circuit que je voyais passer par le durit du haut du vase d'expansion. Ca met beaucoup de temps pour disparaitre en roulant normalement. Et quand je faisais chauffer le moteur, de la vapeur s'échappait pas la soupape du vase car ça devait engendrer une surpression dans le circuit.

 

Sur le tce90 900 cm3 la durit qui va du boitier d'eau vers le turbo est en caoutchouc. Sur le sien c'est du métal. Ama, le turbo risque d'y passer s'il est refroidi uniquement par l'huile.

 

Enfin, comme ils ont rempli le vase au dessus du max et comme il doit avoir des bulles dans le circuit, ça va forcement engendrer une surpression. Ama, de la vapeur va forcement sortir soit de la durit du turbo soit de la soupape du vase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 23:20, obiwanwilly a dit :

Mais si c'était un joint de culasse, pourquoi une fuite au niveau de la durit d'eau du turbo?

 

Là c'est clair que ça a pissé à ce niveau, il y a des traces:

durit.jpg

Elles ne sont pas apparues par hasard.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 23:21, glop a dit :

Dans ce cas là, il y a forcement eu une fuite au niveau de la durit qui va du boitier d'eau vers le turbo: il y a des traces au niveau de la durit qui va vers l'intercooler et 1/2 litres, ça ne disparait pas comme en 20 minutes lors d'une "purge automatique" je pense: après une fuite du boitier d'eau, j'avais des bulles dans mon circuit que je voyais passer par le durit du haut du vase d'expansion. Ca met beaucoup de temps pour disparaitre en roulant normalement. Et quand je faisais chauffer le moteur, de la vapeur s'échappait pas la soupape du vase car ça devait engendrer une surpression dans le circuit.

 

Sur le tce90 900 cm3 la durit qui va du boitier d'eau vers le turbo est en caoutchouc. Sur le sien c'est du métal. Ama, le turbo risque d'y passer s'il est refroidi uniquement par l'huile.

 

Enfin, comme ils ont rempli le vase au dessus du max et comme il doit avoir des bulles dans le circuit, ça va forcement engendrer une surpression. Ama, de la vapeur va forcement sortir soit de la durit du turbo soit de la soupape du vase.

Pour la disparition d'une telle quantité en 20 minutes, si détrompe toi selon les cas ça reste possible. 
Je ne dis pas que ça soit le cas ici présent, mais j'ai eu le cas plusieurs fois après le remplacement du ldr sur mes véhicules, même avec des garages constructeurs suivant à la lettre les procédures. 

Exemple, sur mon transit, le ldr était au témoin max en sorti de garage, le garagiste l'avait fait tourner plus de 30 minutes au ralenti avec des accélérations etc. 
Attendu que le moteur refroidisse pour refaire l'appoint, avait bien mis le chauffage à fond pour bien tout purger.
Je prends le véhicule je fais un tour de 20 minutes avec de grosses accélération, je laisse refroidir. ==> Niveau en dessous du minimum.
Après un nouvel appoint il ne bouge plus. (comme évoqué surement la partie vanne egr refroidie qui ne devait pas circuler)

 

Idem sur ma polo ou pourtant il y a une pompe à eau électrique additionnelle qu'on fait tourner durant la procédure, je suis passé du niveau maximum à un témoin allumé en dessous du minimum... Une fois l'appoint refait le niveau est resté à nouveau au max.
Sur les véhicules récents sans faire rouler le véhicule et faire de grosse accélération ça ne se purge jamais réellement. 


Maintenant encore une fois, comme tu l'évoques ça n'explique pas la trace de LDR sur la durite. Il faudrait nettoyer les durites voir si la trace réapparaît.
Mettre un circuit en pression s'il y a des calorstat à multiples voies je ne sais pas si c'est jouable, ou alors il faut faire chaque partie du circuit.

 


Comme évoqué, le plus simple c'est de rouler à nouveau et voir ce qui se passe. 

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 23:39, Burn2 a dit :

Pour la disparition d'une telle quantité en 20 minutes, si détrompe toi selon les cas ça reste possible. 
Je ne dis pas que ça soit le cas ici présent, mais j'ai eu le cas plusieurs fois après le remplacement du ldr sur mes véhicules, même avec des garages constructeurs suivant à la lettre les procédures. 

Exemple, sur mon transit, le ldr était au témoin max en sorti de garage, le garagiste l'avait fait tourner plus de 30 minutes au ralenti avec des accélérations etc. 
Attendu que le moteur refroidisse pour refaire l'appoint, avait bien mis le chauffage à fond pour bien tout purger.
Je prends le véhicule je fais un tour de 20 minutes avec de grosses accélération, je laisse refroidir. ==> Niveau en dessous du minimum.
Après un nouvel appoint il ne bouge plus. (comme évoqué surement la partie vanne egr refroidie qui ne devait pas circuler)

 

Idem sur ma polo ou pourtant il y a une pompe à eau électrique additionnelle qu'on fait tourner durant la procédure, je suis passé du niveau maximum à un témoin allumé en dessous du minimum... Une fois l'appoint refait le niveau est resté à nouveau au max.
Sur les véhicules récents sans faire rouler le véhicule et faire de grosse accélération ça ne se purge jamais réellement. 


Maintenant encore une fois, comme tu l'évoques ça n'explique pas la trace de LDR sur la durite. Il faudrait nettoyer les durites voir si la trace réapparaît.
Mettre un circuit en pression s'il y a des calorstat à multiples voies je ne sais pas si c'est jouable, ou alors il faut faire chaque partie du circuit.

 


Comme évoqué, le plus simple c'est de rouler à nouveau et voir ce qui se passe. 

Pinpin n'a rajouté qu'un demi litre alors que son vase était complètement à sec. Comme il n'y a pas de vis de purge sur le tce 90 1000cm3, il se peut qu'il ait bouffé beaucoup plus que 1/2l en réalité.

 

Je ne sais pas si je m'exprime bien mais si tu remplis un circuit qui a perdu 2l par exemple, la pression de l'air qui reste dans le circuit va t'empêcher de remplir plus d'1/2 litre.

 

Imagine que Renault n'ai pas fait de purge, s'il reste de l'air dans le circuit, le garagiste va mettre le circuit sous pression. Ok mais c'est d'abord l'air du circuit qui va se comprimer en premier. S'il y a une fuite chiante au niveau de la durit d'eau du turbo, le type peut passer à coter.

 

Je sais je n'arrive pas à être clair.

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vis de purge, tu fais tourner le moteur avec le bocal ouvert, et ça se purge tout seul par le bocal qui est normalement le point le plus haut. (je n'ai pas de vis de purge sur mon transit et c'est ce qui se produit).

 

Normalement s'il n'y a pas de vis de purge c'est que ça se purge tout seul en roulant. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 23:24, glop a dit :

Mais si c'était un joint de culasse, pourquoi une fuite au niveau de la durit d'eau du turbo?

 

Là c'est clair que ça a pissé à ce niveau, il y a des traces:

 

Elles ne sont pas apparues par hasard.

faut bien que la pression s'échappe quelque part ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 06/06/2023 à 08:27, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

A revoir dans les jours à venir, pour voir si le niveau du LDR descend.

BAV tous

 

Voiture sortie de révision le Lundi 5 juin 2023 avec 12486 kms compteur

(photo 1 en sortie de concession après tests de mise en pression (tel que dit au téléphone) et mise à niveau du LDR au dessus du maxi !

 

Vendredi 9 Juin 2023  et 12665 kms compteur soit 179 kms parcourus composés de:

- 8 trajets urbains de 12 kms (2 / jour) clim activée

- 1 trajet routier sur départementale de 45 kms clim activée

- 1 trajet autoroutier de 38 kms à 130 kms /h clim activée

(photo 2 après 4 jours d'usage)

 

Toujours aucune trace décelable, mais une odeur de LDR  moteur chaud après utilisation au niveau du coté gauche du radiateur principal qui s'amplifie quand on ouvre le capot moteur au dessus de la rampe d'injecteurs GPL ( je dirais entre le démarreur et le boitier à eau).

 

Attendre que ça passe au mini pour relancer le dossier chez Renault ou est ce normal d'avoir cette baisse de niveau de 1cm sur la partie supérieur du bocal qui représente un volume d'environ 0.1 / 0.2 litres ?

 

Merci pour vos avis 😉

 

 

 

SANDERO LDR 5 JUIN 2023 APRES REVISION.jpg

SANDERO 12665 KMS 9 JUIN 2023.jpg

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué avant, ça dépend ce qu'ils ont fait.
Je dirais qu'à partir de maintenant il faut reregarder voir si ça continue de bouger. 
Tu as suffisamment rouler pour que le tout se soit purgé.

Donc au pire, si t'as l'occasion va faire un trajet, laisse refroidir et reregarde le niveau. 
S'il rebouge, il y a forcément un problème et c'est à eux de trouver l'origine. 
Par contre je me trompe ou la couleur du LDR a commencé  changer? Elle semble être plus foncée (tendre vers le vert) et moins jaune fluo. 

Modifié par Burn2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 11:56, pinpin22 a dit :

 

 

Toujours aucune trace décelable, mais une odeur de LDR  moteur chaud après utilisation au niveau du coté gauche du radiateur principal qui s'amplifie quand on ouvre le capot moteur au dessus de la rampe d'injecteurs GPL ( je dirais entre le démarreur et le boitier à eau).

 

 

 

 

 

 

Le boitier est une piece d'usure sur se moteur il se change tout les 50 000 kms ...

il serait a peine surprenant qu'il fuie

 

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/530197-fuite-boitier-deau-moteur-09-tce/

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/06/2023 à 12:03, Burn2 a dit :

Comme évoqué avant, ça dépend ce qu'ils ont fait.
Je dirais qu'à partir de maintenant il faut reregarder voir si ça continue de bouger. 
Tu as suffisamment rouler pour que le tout se soit purgé.

Donc au pire, si t'as l'occasion va faire un trajet, laisse refroidir et reregarde le niveau. 
S'il rebouge, il y a forcément un problème et c'est à eux de trouver l'origine. 
Par contre je me trompe ou la couleur du LDR a commencé  changer? Elle semble être plus foncée (tendre vers le vert) et moins jaune fluo. 

 

ils m'ont dit avoir fait un test de pression du circuit et avoir vérifié l'absence de fuite en retirant le cache sous le moteur  et mis à niveau le LDR (ça c'est sûr puisque le niveau était au dessus du maxi en sortie de révision et bien fluo).

 

Pour la couleur, oui, c'est différent, moins fluo sur ma photo de ce jour après 4 jours et 179 kms parcourus mais la photo sortie de concession était prise en extérieur en plein soleil, l'autre dans des conditions de lumière différentes mais je suis de ton avis, il est plus foncé, ce qui me semble normal suite au mélange dans le circuit avec le produit existant

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moteur chaud, il faudrait vérifier en desservant lentement le bouchon du vase d'expansion, s'il est encore sous pression.

Attention danger, le faire lentement le liquide ne doit pas jaillir. 

Le bouchon pourrait être la cause de ce yoyo s'il ne tiens plus la pression.

Pour la couleur, s'il était bleu à l'origine et comme celui que tu a rajouté était jaune. Dans la proportion de 1 pour 5 cela devient la couleur verte après mélange, mais rien d'alarmant s'ils sont de même type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos de la page 1 il était jaune fluo avant l'intervention de renault donc ça semblerait dire qu'à la base c'était bien jaune non? :??:
 

Pour le bouchon oui ça avait déjà été évoqué, mais ce qui interpelle c'est les traces de projection de LDR qui ne sont pas du tout proche du bouchon. 

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/06/2023 à 17:05, Burn2 a dit :

Sur les photos de la page 1 il était jaune avant l'intervention de renault donc ça semblerait dire qu'à la base c'était bien jaune non? :??:
 

Pour le bouchon oui ça avait déjà été évoqué, mais ce qui interpelle c'est les traces de projection de LDR qui ne sont pas du tout proche du bouchon. 

 

Le liquide était jaune d'origine à la livraison du véhicule.

Mon ajout a été fait avec avec du liquide jaune lorsque le bocal s'est retrouvé vide (0.45 litre).

Renault a fait le niveau (un peu au dessus du maxi) avec du liquide jaune.

La couleur du liquide est toujours  jaune en plein jour.

 

 

 

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/06/2023 à 17:23, Burn2 a dit :

Ok; donc la variation de teinte qu'on voit doit être un effet d'optique et ou de correction de couleur de l'apn s'il est bien toujours jaune fluo.

 

Oui....

 

Pour, les projections de LDR, elles étaient sur le dessus de la grosse durite d'air qui arrive sur le turbo 😉

 

Moteur chaud, après  20 minutes de fonctionnement, il y a une odeur de LDR que l'on peut sentir au niveau du bouclier avant en haut , sur les fentes destinées à laisser entrer l'air vers le radiateur. (sur la moitié gauche du radiateur ce qui correspond aux zones fléchées sous le capot moteur, mais aucune trace de fuite ou de suintement)

Cette odeur se sent en ouvrant le capot moteur moteur à chaud au dessus des zones indiquées par les flèches rouges. 

Aucune odeur une fois le moteur froid.

 

Ces odeurs sont elles dues aux "tests" de mise en pressions qu'ils auraient réalisé en laissant couler un peu de LDR ou à la zone ou se trouverait la fuite à l'origine de la baisse du niveau dans le bocal ?

 

 Je vais attendre de faire encore une centaine de kms pour suivre l'évolution, mais je suis convaincu (certainement à tort) qu'ils n'ont rien fait si ce n'est rajouter du LDR dans le bocal😟

 

 

SANDERO ODEUR DE LDR MOTEUR CHAUD.jpg

SANDERO ODEUR LDR MOTEUR CHAUD BOUCLIER AVANT.jpg

 

 

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 juin 2023

Le LDR  est bien prévu pour un meilleur  refroidissement  éviter la corrosion  des embasse de chemises surtout  chez Renault.. des montés en temperature plus importante de plus une bonne protection contre le gel.pas de mayo pas d huile dans l eau pas de fumée  blanche à l echappement. Hum pas de synthome  de joint culasse..l eau emulsionne dans le bocal  pourquoi pas une compression qui passe dans le circuit  refroidissement  facile à diagnostiquer.   Ou tous simplement vous serrer  trop fort  le bouchon de remplissage du bocal....

Bref 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 20:20, LEDUSTE a dit :

Le 9 juin 2023

Le LDR  est bien prévu pour un meilleur  refroidissement  éviter la corrosion  des embasse de chemises surtout  chez Renault.. des montés en temperature plus importante de plus une bonne protection contre le gel.pas de mayo pas d huile dans l eau pas de fumée  blanche à l echappement. Hum pas de synthome  de joint culasse..l eau emulsionne dans le bocal  pourquoi pas une compression qui passe dans le circuit  refroidissement  facile à diagnostiquer.   Ou tous simplement vous serrer  trop fort  le bouchon de remplissage du bocal....

Bref 

Pour info le bouchon du bocal de remplissage(vase d'expansion) est  taré à 1,4 bars, qu'elle soit la force de serrage du bouchon.

je vois que tu fais un grand retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 17:34, pinpin22 a dit :

 

Oui....

 

Pour, les projections de LDR, elles étaient sur le dessus de la grosse durite d'air qui arrive sur le turbo 😉

 

Moteur chaud, après  20 minutes de fonctionnement, il y a une odeur de LDR que l'on peut sentir au niveau du bouclier avant en haut , sur les fentes destinées à laisser entrer l'air vers le radiateur. (sur la moitié gauche du radiateur ce qui correspond aux zones fléchées sous le capot moteur, mais aucune trace de fuite ou de suintement)

Cette odeur se sent en ouvrant le capot moteur moteur à chaud au dessus des zones indiquées par les flèches rouges. 

Aucune odeur une fois le moteur froid.

 

Ces odeurs sont elles dues aux "tests" de mise en pressions qu'ils auraient réalisé en laissant couler un peu de LDR ou à la zone ou se trouverait la fuite à l'origine de la baisse du niveau dans le bocal ?

 

 Je vais attendre de faire encore une centaine de kms pour suivre l'évolution, mais je suis convaincu (certainement à tort) qu'ils n'ont rien fait si ce n'est rajouter du LDR dans le bocal😟

 

 

SANDERO ODEUR DE LDR MOTEUR CHAUD.jpg

SANDERO ODEUR LDR MOTEUR CHAUD BOUCLIER AVANT.jpg

 

 

L'endroit que tu indiques sur le bouclier avant correspond à l'emplacement de l'échangeur eau/huile sur la version2 (je ne sais pas si c'est toujours le cas sur la 3). S'il est toujours là, regarde pour voir si ça ne pisse pas. Quelle genre d'odeur? Acre je suppose?

 

Sinon, c'est normal d'avoir des traces blanches sur le vase: comme ils ont rempli au dessus du maxi, la soupape du bouchon vire du liquide souvent. Ca m'arrive à chaque fois que je dépasse le maxi d'1 cm. Par contre ça se stabilise et ça ne bouge plus des que tu es à 50% du bocal. Je serais à ta place je viderais le bocal jusqu'au maxi puis je surveillerais que ça ne passe pas en dessous. 

 

En ce qui concerne l'étanchéité/tarage du bouchon, ça fait partie du test de mise en pression du circuit en concession. Ama c'est tout ce qu'ils ont fait en sus d'ajouter du liquide bien au dessus du max comme des débiles...

 

Mais ce qui n'est absolument pas normal c'est de se retrouver avec des projections de ldr au niveau de la durit du turbo.

Regarde ce type, sa megane rs a fuité au même endroit que toi: http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=46&t=54010

Modifié par glop
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/06/2023 à 22:38, glop a dit :

L'endroit que tu indiques sur le bouclier avant correspond à l'emplacement de l'échangeur eau/huile sur la version2 (je ne sais pas si c'est toujours le cas sur la 3). S'il est toujours là, regarde pour voir si ça ne pisse pas. Quelle genre d'odeur? Acre je suppose?

 

Sinon, c'est normal d'avoir des traces blanches sur le vase: comme ils ont rempli au dessus du maxi, la soupape vire du liquide souvent. Ca m'arrive à chaque fois que je dépasse le maxi d'1 cm. Par contre ça se stabilise et ça ne bouge plus des que tu es à 50% du bocal. Je serais à ta place je viderais le bocal jusqu'au maxi puis je surveillerais que ça ne passe pas en dessous. 

 

En ce qui concerne l'étanchéité/tarage du bouchon, ça fait partie du test mise en pression en concession. Ama c'est tout ce qu'ils ont fait en sus d'ajouter du liquide au dessus du max...

 

Mais ce qui n'est absolument pas normal c'est de se retrouver avec des projections de ldr au niveau de la durit du turbo.

Regarde ce type, sa megane rs a fuité au même endroit que toi: http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=46&t=54010

 

Merci pour ces précisions 👍

 

J'ai regardé le refroidisseur d'huile et les durites  qui arrivent ne présentent aucune trace de suintement de LDR.

L'endroit ou l'odeur est la plus présente  (moteur chaud) se situe au dessus  du démarreur et en dessous de la rampe d'injecteurs GPL et le boitier à eau.( donc demi partie droite supérieure du bloc)

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 22:50, pinpin22 a dit :

 

Merci pour ces précisions 👍

J'ai regardé l'échangeur eau/huile et les durites qui arrivent, aucune trace de suintement.

L'endroit ou l'odeur est la plus présente  (moteur chaud) se situe au dessus  du démarreur et en dessous de la rampe d'injecteurs GPL et le boitier à eau.

C'est le vice caché la maladie de la version 2 tce 90 900cm3: le boitier d'eau suinte ou pisse systématiquement vers 50-70kkm. quand ça m'ait arrivé, j'avais plein de bulles dans le circuit, presque plus de chauffage en hiver. Ca le mettait sous pression et de la fumée blanche sortait de la soupape du vase uand je faisas un peu chauffer la voiture comme dans les films américains.

 

Si ce n'est que ça ce n'est pas bien grave. Mais ils s'en seraient rendus compte au test de la mise sous pression à moins qu'ils soient vraiment super super nuls. Dans ton cas ça a pissé vers le turbo. Les durits à coté du turbo sont bien des durits d'eau?

Capture d’écran 2023-06-09 230323.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/06/2023 à 23:08, glop a dit :

C'est la maladie de la version 2 tce 90 900cm3: le boitier d'eau suinte ou pisse systématiquement vers 50-70kkm. quand ça m'ait arrivé, j'avais plein de bulle dans le circuit, presque plus de chauffage. Ca le mettait sous pression et de la fumée blacnhe sortait de la soupape du vase comme dans les films américains.

 

Si ce n'est que ça ce n'est pas bien grave. Mais ils s'en seraient rendus compte au test de la mise sous pression à moins qu'ils soient vraiment super super nuls. Dans ton cas ça a pissé vers le turbo. Les durits à coté du turbo sont bien des durits d'eau?

Capture d’écran 2023-06-09 230323.jpg

 

Oui, ce sont des durites d'eau (j'étais moi même étonné).

Actuellement, à froid,  le niveau de LDR est pile entre le mini et le maxi (sur la soudure du bocal), je vais voir comment ça évolue et si ça passe sous le mini, retour à la concession.

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 23:10, pinpin22 a dit :

 

Oui, ce sont des durites d'eau (j'étais moi même étonné)

Le fait que le niveau soit passé du maxi -> entre le mini et le maxi en si peu de temps prouve que tu bouffes du ldr anormalement. Une fois au maxi, ça ne doit plus bouger: je vérifie le niveau à chaque vidange et "à l'œil" ça ne baisse quasiment pas. Soit il y a un jdc, soit il y a une fuite, soit il y avait des bulles d'air dans le circuit et la voiture "se purge automatiquement".

 

Maintenant que ton niveau est entre le mini et le maxi, il ne devrait plus bouger et tu ne devrais plus avoir des traces blanches sur ton bocal. Pour te donner une idée, je regarde le niveau à chaque vidange: à l'œil ça ne bouge pas sauf si dépassement du maxi.

 

Je mettrais ma main à couper que ça vient de là. Ca doit chauffer bcp, les durits metalliques doivent travailler. Si ça se trouve c'est le point faible du circuit de refroidissement sur le 1.0 TCE 90/ECOG100 comme l'était le joint du boitier d'eau sur le 0.9 TCE 90.

 

Sinon, où va le reniflard du haut? Celui du bas part du couvre culasse pour aller dans le collecteur d'air. Je suppose que celui du haut est relié à la durit d'air juste avant le turbo?

Capture d’écran 2023-06-09 230323.jpg

Modifié par glop
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/06/2023 à 23:27, glop a dit :

Je mettrais ma main à couper que ça vient de là. Sinon, ou va le reniflard du haut? Celui du bas part du couvre culasse pour aller dans le collecteur d'air. Je suppose que celui du haut est relié à la durit d'air juste avant le turbo?

Capture d’écran 2023-06-09 230323.jpg

 

Le reniflard du haut va sur le conduit d'air en provenance du filtre à air qui est lui même emboité sur le turbo via une grosse durite.

SANDERO RENIFLARD AR.jpg

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 23:47, pinpin22 a dit :

 

Le reniflard du haut va sur le conduit d'air en provenance du filtre à air qui est lui même emboité sur le turbo via une grosse durite.

SANDERO RENIFLARD AR.jpg

Si c'est un jdc, si tu enlèves le reniflard en appuyant sur le bouton jaune (pour faire un test), j'imagine que de la vapeur d'eau devrait sortir en plus de la vapeur d'huile. Si de la vapeur d'eau avait pénétrée du reniflard vers la durit d'air juste avant le turbo, ça expliquerait que de la vapeur d'eau "grasse" se dépose sur la durit qui sort du turbo pour aller vers l'intercooler. Bon je fais bcp de "si" et je sens que je racontes des conneries.

durit.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 juin 2023

Bonjour

Non glop tu ne dis pas de connerie.comme d ad tu essaies  contrairement à certain d opporter une solution au problème de civciv... la théorie  est utile mais le savoir faire  l est  encore plus... c est ce qui manque dans la plupart des garages.... son problème  semble compliqué... difficile à résoudre  sans voir le véhicule..  je parlais  du bouchon  du vase d expention  on n en a que faire de son tarage des chiffres de la composition du ldr.. sa ne ressout pas le problème.  ayant été  confronté  au problème  d un serrage  excessif  je soumettrais l idée..... personne ne parle du calostat ou d un problème de micro fuite sur le radiateur..ou d une purge du circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Que pensez  vous de cette pièce hyper  "rouillée" située sous le turbo?

En lien ou pas avec mes problèmes de LDR ?

 

La pièce se situe sous les tuyaux marqués en bleu (arrière) et en jaune (avant):

 

 

SANDERO TUYAU AR BLOC TURBO.jpg

 

SANDERO PIECE ROUILLEE SOUS TURBO AVEC DESCRIPTION.jpg

 

SANDERO PIECE ROUILLEE SOUS TURBO  ZOOMjpg.jpg

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2023 à 20:29, pinpin22 a dit :

Que pensez  vous de cette pièce hyper  "rouillée" située sous le turbo?

En lien ou pas avec mes problèmes de LDR ?

 

La pièce se situe sous les tuyaux marqués en bleu (arrière) et en jaune (avant):

 

 

SANDERO TUYAU AR BLOC TURBO.jpg

 

SANDERO PIECE ROUILLEE SOUS TURBO AVEC DESCRIPTION.jpg

 

SANDERO PIECE ROUILLEE SOUS TURBO  ZOOMjpg.jpg

Es-tu certain de l'emplacement des durits d'eau que tu vois au dessus du moteur? Moi je les vois derrière, juste au dessus de la tige de la wastegate:

TCE 999cm3

Capture d’écran 2023-06-11 102521.jpg

TCE 900 cm3:

 

 

Capture d’écran 2023-06-11 103114.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 11/06/2023 à 10:27, glop a dit :

Es-tu certain de l'emplacement des durits d'eau que tu vois au dessus du moteur? Moi je les vois derrière, juste au dessus de la tige de la wastegate:

TCE 999cm3

Capture d’écran 2023-06-11 102521.jpg

TCE 900 cm3:

 

 

Capture d’écran 2023-06-11 103114.jpg

 

Tu as raison de m'interpeler, le tuyau vu de dessus à l'avant au niveau du turbo est un tuyau rigide qui va vers le haut moteur (donc un tuyau d'huile et pas de LDR comme je le pensais). 

Le tuyau à l'arrière vu de dessus, j'arrive pas à suivre son cheminement mais il est raccordé sur une durite caoutchouc après 15 cm et un collier de serrage type "corbin" vient le maintenair (ce qui laisserait penser que celui là est parcouru par du LDR et pas de l'huile ....)

 

 

Photo du tuyau avant vu de dessus bloc turbo qui est relié au haut moteur par tuyau rigide (et non durit d'eau comme je le pensais initialement)donc certainement de l'huile pour lubrification turbo:

 

SANDERO LIAISON TUYAU BLOC TURBO HAUT MOTEUR.jpg

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 15:02, pinpin22 a dit :

 

Tu as raison de m'interpeler, le tuyau vu de dessus à l'avant au niveau du turbo est un tuyau rigide qui va vers le haut moteur (donc un tuyau d'huile et pas de LDR comme je le pensais). 

Le tuyau à l'arrière vu de dessus, j'arrive pas à suivre son cheminement mais il est raccordé sur une durite caoutchouc après 15 cm et un collier de serrage type "corbin" vient le maintenair (ce qui laisserait penser que celui là est parcouru par du LDR et pas de l'huile ....)

 

 

Photo du tuyau avant vu de dessus bloc turbo qui est relié au haut moteur par tuyau rigide (et non durit d'eau comme je le pensais initialement)donc certainement de l'huile pour lubrification turbo:

 

SANDERO LIAISON TUYAU BLOC TURBO HAUT MOTEUR.jpg

Tu as du nouveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 13/06/2023 à 13:15, glop a dit :

Tu as du nouveau?

Hello,

 

Oui, le niveau est sur le trait du mini et toujours des odeurs de LDR dans le capot moteur quand le moteur a roulé.

J'ai donc repris rendez-vous à la concession pour  vendredi 16 au matin pour suite du diagnostique .

 

Sortie de révision le 5 juin:

 

Screenshot_20230613_073148_Photos~2.jpg

 

Ce mardi 13 juin 400kms parcourus depuis la révision :

 

20230613_072658~2.jpg

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 13:57, pinpin22 a dit :

Hello,

 

Oui, le niveau est sur le trait du mini et toujours des odeurs de LDR dans le capot moteur quand le moteur a roulé.

J'ai donc repris rendez-vous à la concession pour  vendredi 16 au matin pour suite du diagnostique .

 

Sortie de révision le 5 juin:

 

Screenshot_20230613_073148_Photos~2.jpg

 

Ce mardi 13 juin 400kms parcourus depuis la révision :

 

20230613_072658~2.jpg

Il y a forcement un problème car à mi-bocal, le niveau ne devrait quasiment plus bouger. Faire un appoint tous les 2/3 ans suffit amplement. La consommation de ta voiture n'est pas normale. J'espère qu'ils te prendront au sérieux et qu'ils vont trouver la panne.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...