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Xantia Activa 2.1TD

Je trouve qu'elle bouffe encore pas mal de gazole, il faudra que je vérifie sur une série de longs trajets (dans quand je rebosse dans 2 semaines).

 

J'ai peur que la pompe fuit un peu entre les deux carters. SI c'est le cas, il faudra redéposer pour aplanir proprement les deux surfaces en contact. Si c'est le cas, j'en profiterai pour faire le calage dans les règles de l'art.

 

Par contre, elle marche très bien, en étant proche des 8L au 100km,...comme avant,...

 

Xantia SX 2.1TD Bleue

 

J'ai acheté le nécessaire pour faire la vidange moteur / vidange boîte.

 

Comme d'habitude, que de l’entretien courant. Je l'adore

 

Xantia SX 2.1TD Verte

 

Entre dans ces dernières semaines. Dans 2 mois 1/2 elle est bonne pour le désossage. Elle n'a jamais été aussi sage que depuis que je ne fait plus de frais (ou presque) dessus.

 

Xantia Activa TCT

 

Elle dort bien dans le garage. Elle aura bientôt le droit à un peu de gymnastique : quelques flexions pour pas se "rouiller" pendant la saison froide.

 

Xantia Activa ACAV

 

J'ai raté une affaire à 400€ pour la même en rouge, kilométrage similaire, avec laquelle j'aurai pu en faire une nickel de la bonne couleur. Du coup, son sort est à nouveau remis en question. ;)[/u]

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Invité §cro475tm

 

 

 

 

Xantia SX 2.1TD Verte

 

Entre dans ces dernières semaines. Dans 2 mois 1/2 elle est bonne pour le désossage. Elle n'a jamais été aussi sage que depuis que je ne fait plus de frais (ou presque) dessus.

 

 

c'est toujours comme ça :lol:

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Le calcul est fait pour 2013, basé sur les kilométrages aux différents pleins sur Spritmonitor (donc légèrement sous-estimés).

 

  • Xantia 2.1TD SX - 1998 - Bleu Mauritius : 25.115km
  • Xantia 2.1TD SX - 1998 - Vert Véga : 20.934 km
  • Xantia Activa 2.1TD - 1996 - Gris Graphite : 1.544km
  • Xantia Activa TCT - 1997 - Vert Véga : 1.019km

 

Je ne compte pas les 5-10km parcourus avec l'Activa 2.0 16V ACAV.

 

Elles ont donc parcouru un peu plus de 48.612km en 2013 (toujours avec autant de plaisir à leur bord). ;)

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17.02.2014

 

Ça y est, la dump valve est montée. Petit rappel, il s'agit de la Forge Motorsport FMCL007P (avec le ressort bleu qu'on trouve dans le kit). Par contre, j'ai essayé de faire en sorte que ça reste discret dans le montage, donc pas de couleur, que du noir.

 

Il me reste pas mal de durit de 25mm vu que j'ai du l'acheter au mètre (il faut moins de 20cm pour placer la valve à l'emplacement prévu pour).

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/bn288wl/0022.JPG

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/bn288wl/0023.JPG

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/bn288wl/0024.JPG

 

Sinon, pour la rajeunir un peu, je lui ai mis des optiques arrières de phase 2 (qui vont, je trouve, beaucoup mieux avec le Vert Véga) :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/bn288wl/0025.JPG

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/bn288wl/0026.JPG

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/bn288wl/0027.JPG

 

Et à l'avant, les répétiteurs latéraux blancs, qui sont du plus bel effet (en comparaison avec les oranges d'origine)

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/bn288wl/0028.JPG

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/bn288wl/0029.JPG

 

Et pour finir, je lui ai mis les déflecteurs de vent (avant-arrière) vendus par Eternalcar. Pas mal, si ce n'est que celui de l'arrière gauche ne tient pas bien (mauvaise qualité de l'adhésif sur ce morceau là). Il va falloir que je trouve un moyen de le faire tenir un peu mieux que ça.

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/bn288wl/0030.JPG

 

Sinon, presque 13.5L/100km sur le dernier plein. J'ai bien profiter sur les accélérations, mais pas été tant joueur que ça. Elle devient vite gourmande,... consommation très sensible à la conduite.

 

Bon, elle tourne à l'éthanol, on dira que c'est parce qu'elle est déjà devenue alcoolique. :D

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17.02.2014

 

Elle ressemble de plus en plus à une Activa. Je ne pense pas peindre les bandeaux ni les rétroviseurs. A mon avis, au point de vue esthétique, ça s’arrêtera là, mais au moins, elle se fond un peu mieux dans le décor. ;)

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cn511km/0025.JPG

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cn511km/0026.JPG

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cn511km/0027.JPG

 

Il faut encore que je mette les déflecteurs de vents à l'arrière, mais pour ça, il faudra d'abord câbler les vitres électriques (ça traine,...ça traine,...).

 

Les jantes risques de finir sur l'Activa 2.1TD (avec les pneus qu'il y a dessus, donc au final, elle aura peut-être les Venise).

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Salut,

 

Je t'invites à lire la page wiki pour avoir une idée des raisons du montage : ICI

 

L'autre raison, pas évoquée dans cet article, ce sont les coups de bélier répétés dans l'échangeur, qui causent la casse de ce dernier à long terme :

 

D'abord, voilà 2 autres mesures :

 

 

Sans dump (donc en origine), le coup de bélier est 4 b voire plus, ca dépasse l'échelle de mon mano de plomberie...

Avec dump tarée à 0,55 b -> le coup de bélier est écrêté à 1 b

 

 

Rapportée à 4 b, la différence des pressions de coup de bélier est de 0,4 b entre les tarages de 0,55 et 1 b, soit 10 %.

 

Je dirais que quel que soit le tarage entre 0,55 et 1 b, on protège l'échangeur.

Et à l'intérieur de cette plage, plus le tarage est haut, plus on protège le turbo contre les surrégimes en charge.

Et de toute façon, 1 dump protège le turbo contre les mouvements axiaux lors des coups de bélier.

 

Donc la priorité, c'était de protéger l'échangeur et accessoirement le turbo. Pour le reste, faut dire qu'on le ressent à la conduite, notamment quand on monte dans les tours :

- plus d'accoups ressenti au passage des vitesses

- plus l'effet du "turbo lag"

 

L'emplacement est déjà prévu pour sur ce moteur, parce que certaines Peugeot avaient la dump valve d'origine. Celle choisit ne fait pas de bruit et la couleur a été choisie pour rester discret.

 

Pour un exemple des conséquences sur l'échangeur :

http://i40.servimg.com/u/f40/16/30/95/29/02072012.jpg

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La dump a été montée sur le TCT. C'est une démarche tout à fait cohérente. Après, sur la diesel, si ce n'est que pour le bruit, aucun intérêt. Déjà que celle montée sur la TCT a été choisie pour sa discrétio (on ne l'entend pas à l'usage). ;)

 

La canalisation, je la connais bien aussi, la 2.1TD SX verte y a eu le droit en août 2012 (275€ à l'époque). Elle est moins chère actuellement. Je ne vais pas la faire refaire (toujours disponible), mais comme celle qui en a une presque neuve partira pour pièce fin mars, j'attends de la récupérer pour réparer l'autre. Financièrement stupide d'en prendre une neuve vu que j'en ai d'autres. Donc j'attends, d'où l'immobilisation prolongée à venir. ;)

 

Ca m'embête, mais on fait avec.

 

Ce coup là, elle n'a pas pété à son gros point faible (le coude juste après la partie souple), où elle est nickel. La rupture vient d'une section (la seule sur le tuyau) d'environ 5cm juste en dessous de la vanne de sécurité. Donc point à surveiller aussi (et ce malgré la protection d'origine toujours présente sous le moteur).

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Ce sera pas très intéressant avec les frais de ports. Regarde plutôt si tu peux en chercher une d'occasion dans la région. ;)

 

Puis ne le prend pas mal, mais j'attends toujours des nouvelles pour un silencieux d'échappement et des clignotants avant,...

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Ce sera pas très intéressant avec les frais de ports. Regarde plutôt si tu peux en chercher une d'occasion dans la région. ;)

 

Puis ne le prend pas mal, mais j'attends toujours des nouvelles pour un silencieux d'échappement et des clignotants avant,...

 

 

Pour la plage,je ne trouve pas par ici !

Je t'ai oublié ?

Sorry alors. :cry:

 

Pour le silencieux,j'ai trouvé à pas cher,pour les clignos,c'etait PH1 ou 2 ?

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Salut,

 

Comme dit, je n'ai que le store (démonté d'une plage complète) car ça prenait trop de place. Mais bon, faudra compter 7-8€ de frais de portes je pense. Après faut voir pour le prix du store.

 

Les clignotants, c'était pour une phase 1 (et ça date encore d'avant que j'en rachète 3, des Xantia phase 1). ;)

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Salut,

 

Ben fait une offre pour l'ensemble (clignotants / store) et puis je te dis (à mon avis, dans les 8€ de ports). Il faut juste que je vérifie combien j'ai de jeux de clignotants dans le garage (de phase 2). Sinon, je devrais en avoir en avril. ;)

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Salut,

 

C'est officiel, la 2.1TD SX Vert Véga a pris sa retraite. Elle a été déposée ce soir sur sa table d'autopsie. Demain, elle se fera prélevé ses premiers organes, pour sauver l'autre qui est en attente de greffe depuis environ 1 mois. C'est donc après 2 ans de bons et loyaux services, qu'elle va nous quitter.

 

Va y avoir de la pièce en rab (et surement quelques unes à revendre),... ;)

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Invité §xam777Xl

Bonjour à tous, ne pensez vous pas qu'il serait intéressant d'ouvrir un poste réservé aux pièces à vendre ou aux pièces qu'on recherche..?

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Salut à vous.

 

28.03.2014

 

En début de soirée, nous avons déposé la Xantia sur son lieu de démontage. Un petit pincement au cœur après 2 ans de bons et loyaux services.

 

Quelques chiffres pour le bilan :

  • Kilomètres parcourus : 40.806km
  • Kilométrage total : 203.826km
  • Coût d'achat (04.2012) : 1600 €
  • Coût d'entretien : 1876.65€
  • Coût kilométrique (carburant) : 0.078€/km
  • Coût kilométrique (carburant, assurance, entretien) : 0.149€/km
  • Consommation moyenne : 6.13L/100km

 

29.03.2014

 

Pourquoi la faire partir en pièces ? Tout simplement parce que

- elle est assez bien touchée par la rouille sournoise, et je ne sais pas retravailler le carrosserie

- elle fait double emploi

- j'ai besoin des pièces (la bleue avait besoin urgemment de la canalisation de direction assistée, changée sur celle là en août 2012 (au passage, pensez à les repeindre en cas d'achat en neuf, car l'attaque par la corrosion arrive assez rapidement).

- son CT arrive à terme et c'était le moment pour résilier l'assurance.

 

Les dernières photos de la Xantia en état de rouler :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0005.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0006.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0007.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0008.jpg

 

Le relevé du compteur à ses dernières heures :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0009.jpg

 

Quelques photos de la rouille qui m'a poussé à arrêter les frais. Sur la première photo, tel qu'on le voyait (j'avais eu le malheur de toucher et de percer la tôle plus ou moins par accident, d'où le trou. les photos suivantes correspondent au résultat en effritant la tôle à la main. Ca en dit long. C'est assez sournois parce que quand on le voit de l'extérieur, c'est déjà trop tard,...

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0010.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0011.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0012.jpg

 

Le démontage commencer, voila le résultat après 3-4h de démontage, à savoir que ce qui m'intéressait dans un premier temps, c'était la canalisation de la direction assistée pour la passer sur l'autre SX.

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0020.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0021.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0022.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0023.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0024.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0025.jpg

 

Pas de gaspillage, je vais donc enlever un bon paquet de truc. Je vous ferais des photos de l'avancement des travaux au fur et à mesure. ;)

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Je vais la désosser complètement. Comme j'ai encore 2 Xantia 2.1TD je vais garder quelques pièces (les soucoupes, par exemple seront montés sur l'autre à plus ou moins long terme). J'ai d'ailleurs été surpris de voir la facilité avec laquelle je les ai déposées malgré le fait qu'elles étaient montées depuis 2 ans bientôt. ;)

 

Le reste sera à vendre, mais si il y a des demandes, je peux voir pour y satisfaire. Pourquoi ? Tu aurai besoin de quelque chose ?

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Invité §xam777Xl

oui, des bricoles comme le carter plastique entre les 2 phares qui protègent les ventilos, le capuchon d'essuie glace arrière(lol) et des jantes VSX......

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Le capuchon d'essuie glace doit être négociable. :lol:

 

Les jantes sont de simples jantes tôles avec enjoliveur. Il y a 2 pneus quasiment neufs, donc de toute façon, elles passeront sur la Xantia non Activa. ;)

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Invité §xam777Xl

ok....et ce carter plastique entre les 2 phares, franchement je n'en trouve pas, le mien est cassé, alors si tu n en as pas utilité, je veux bien te l'acheter.

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DEFAUT(S) A CORRIGER AVEC OBLIGATION D'UNE CONTRE VISITE

1.2.4.1.2. FLEXIBLE DE FREIN : Déterioration importante AVD/AVG

5.2.7.3.1. CIRCUIT DE SUSPENSION (Y compris accumulateurs) : Fuite : AR

Fuite au pied du vérin SC-CAR

5.3.2.2.5. PNEUMATIQUE : Structures et/ou catégories d'utilisation différentes sur l'essieu : AV,AR

Pneus mis à l'arrache pour aller jusqu'au CT

8.3.1.3.1. COLLECTEUR D'ECHAPPEMENT : Fuite importante

Absence du joint entre le collecteur et le catalytique : "Elle fait un bruit de Mustang"

9.1.1.2.5. TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT : Contrôle impossible (Fuite importante à l'échappement).

 

"Ça va il n'y a pas beaucoup de rouille pour une voiture de son âge. Si ça avait été une Renault, ça aurait été une autre histoire."

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