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Dacia

mise à la masse de la carrosserie


glop
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Bonsoir,

 

En testant ma batterie et mon alternateur (qui sont ok), je viens de m'apercevoir d'un truc bizarre concernant la mise à la masse de la carrosserie sur une sandero2.

 

Il y a 2 câbles qui partent de la cosse négative de la batterie. L'un va à la boite de vitesse/moteur. L'autre va sur la carrosserie.

 

Quand je branche le voltmètre entre le pole positif de la batterie et le moteur, j'obtiens bien 12v. Le moteur/boite de vitesse sont bien reliés à la masse par un câble qui va du pole négatif de la batterie à la boite de vitesse.

 

Un second câble part du pole négatif de la batterie pour aller sur un écrou fixé sur une partie de la carrosserie (un sorte de plaque métallique peinte située à coté de la pompe de direction assisté). J'ai beau mettre la pince noire du voltmètre vers cet écrou ou n'importe où sur la carrosserie, je n'ai pas de voltage. Le seul endroit où j'ai 12v c'est sur le maitre cylindre car ce dernier n'est pas peint.

 

J'ai bien vérifié que mon voltmètre ne deconnait pas, que j'avais bien 12v entre le pole positif et négatif de la batterie, que la pince rouge du voltmètre était bien reliée à la cosse positive de la batterie mais rien à faire: je n'ai pas de différence de potentiel entre le la cosse positive de la batterie et la carrosserie...

 

Je ne comprends pas. Probablement la peinture de la carrosserie joue un rôle d'isolant? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? 

 

Modifié par glop
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  • glop a changé le titre mise à la masse de la carrosserie
Le 13/06/2023 à 21:40, glop a dit :

Je ne comprends pas. Probablement la peinture de la carrosserie joue un rôle d'isolant?

Du coup oui c'est probable....  A Moins que la carrosserie ne soit pas à la masse.

Ce qui est étrange puisqu'un câble part directement de la cosse négative de la batterie pour aller se fixer directement sur la carrosserie.

 

 

:p

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Le 13/06/2023 à 21:40, glop a dit :

 

Il y a 2 câbles qui partent de la cosse négative de la batterie. L'un va à la boite de vitesse/moteur. L'autre va sur la carrosserie.

Quand je branche le voltmètre entre le pole positif de la batterie et le moteur, j'obtiens bien 12v.

Le moteur/boite de vitesse sont bien reliés à la masse par un câble qui va du pole négatif de la batterie à la boite de vitesse.

 

D'abord bonjour/bonsoir non?    ;)   

 

Si il y a cette tension entre + Batt et bolc moteur ça ne peut surtout pas démarrer !

 

Mais de toutes façons on lit un des ces trucs                         """"d'en ouvrant le capot"

Sans nous dire ce qui est reproché en utilisant le véhicule ! Pour faire ces mesures ?

Modifié par ballbearing
  • Haha 1
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Le 13/06/2023 à 21:47, Geyser a dit :

Du coup oui c'est probable....  A Moins que la carrosserie ne soit pas à la masse.

Ce qui est étrange puisqu'un câble part directement de la cosse négative de la batterie pour aller se fixer directement sur la carrosserie.

 

 

:p

Je prendrai une photo de cette partie de carrosserie où les câbles viennent s'enficher par des écrous pour se mettre à la masse (câble de la cosse négative de la batterie, calculateur, un troisième câble je crois).

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(modifié)
Le 13/06/2023 à 21:48, ballbearing a dit :

D'abord bonjour/bonsoir non?    ;)   

 

Si il y a cette tension entre + Batt et bolc moteur ça ne peut surtout pas démarrer !

 

Mais de toutes façons on lit un des ces trucs                         """"d'en ouvrant le capot"

Sans nous dire ce qui est reproché en utilisant le véhicule ! Pour faire ces mesures ?

Je ne comprends pas: il y a 12v entre la cosse + et le moteur car le moteur/boite est relié à la cosse négative de la batterie donc ça me parait logique.

 

La voiture marche. J'ai simplement vérifié la tension de ma batterie à vide (12.6v) puis moteur tournant au ralenti (14.2v) afin de vérifier que l'alternateur jouait son rôle. Idem pour un éventuel courant de fuite: tout est ok, la pince ampèremétrique ne dépasse pas 30mA quand la voiture est "au repos".

Modifié par glop
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Le 13/06/2023 à 21:55, Geyser a dit :

??????????

J'avais mal lu Glop!!  Lu de traviole!   ..................Désolé 

L'âge............. les femmes ... la chaleur, 

(12.6v) puis moteur tournant au ralenti (14.2v  c'est OK   :)   

Modifié par ballbearing
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Trouvé une piste: https://repare-ancienne.com/comment bien controler une masse sur une voiture.html

 

Manifestement j'ai tout fais n'importe comment. Premièrement j'ai mesuré une différence de potentiel alors qu'il faut chercher à mesurer une resistance. Deuxièmement, il faut prendre la mesure sur la cosse reliée à l'écrou alors que j'ai fais la mesure en touchant l'écrou directement.

 

En mettant la pince sur la cosse, j'obtiens bien 12v mais bon, cela revient à mesurer une différence de potentiel entre les 2 bornes d'une batterie. Si l'écrou et/ou la carrosserie peinte font qu'il n'y a pas de différence de potentiel entre la borne + de la batterie et la carrosserie, je ne vois pas bien l'intérêt...

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Le 13/06/2023 à 22:51, glop a dit :

Trouvé une piste: https://repare-ancienne.com/comment bien controler une masse sur une voiture.html

Manifestement j'ai tout fais n'importe comment. Premièrement j'ai mesuré une différence de potentiel alors qu'il faut chercher à mesurer une resistance. Deuxièmement, il faut prendre la mesure sur la cosse reliée à l'écrou alors que j'ai fais la mesure en touchant l'écrou directement.

En mettant la pince sur la cosse, j'obtiens bien 12v mais bon, cela revient à mesurer une différence de potentiel entre les 2 bornes d'une batterie. Si l'écrou et/ou la carrosserie peinte font qu'il n'y a pas de différence de potentiel entre la borne + de la batterie et la carrosserie, je ne vois pas bien l'intérêt...

 

Mesurer la résistance de masse est un leurre avec nos appareils disponibles . Il s'agit de millliOhms

Et de toutes façons l'erreur c'est qu'une mauvase masse est un inciden"dynamique"   

Et non pas qq chose  à mesurer  au repos 

 

C'est quand  et pendant que  le démarreur prendra ses 200 Ampères !!!   qu'elle se manifestera.  Et à ce moment alors que une mesure de masse serait OK au repos, tu pourrai voir des rougeoiments là où le câble est fixé et qu'il y a mauvais passage de courant 

----

En fait dans ce domaine et à notre niveau tu ne peux que faire le test réunir la cosse - Batt au boc moteur , avec un bon câble à pinces de démarrage  et voir si le démarreur cavale plus vite 

Modifié par ballbearing
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Le 13/06/2023 à 22:51, glop a dit :

Trouvé une piste: https://repare-ancienne.com/comment bien controler une masse sur une voiture.html

 

Manifestement j'ai tout fais n'importe comment. Premièrement j'ai mesuré une différence de potentiel alors qu'il faut chercher à mesurer une resistance. Deuxièmement, il faut prendre la mesure sur la cosse reliée à l'écrou alors que j'ai fais la mesure en touchant l'écrou directement.

 

En mettant la pince sur la cosse, j'obtiens bien 12v mais bon, cela revient à mesurer une différence de potentiel entre les 2 bornes d'une batterie. Si l'écrou et/ou la carrosserie peinte font qu'il n'y a pas de différence de potentiel entre la borne + de la batterie et la carrosserie, je ne vois pas bien l'intérêt...

Gratte l peinture de ta voiture a un endroit  x pour mettre la tôle a nue, et refait ta mesure outa différence de potentiel comme tu dis....

 

Parfois les ingénieurs ont curieux, mais si tous les constructeurs font la même choses depuis des décennies, à un moment....

 

C'est que quelque chose t'echappes.

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Le 14/06/2023 à 02:55, Geyser a dit :

Gratte l peinture de ta voiture a un endroit  x pour mettre la tôle a nue, et refait ta mesure outa différence de potentiel comme tu dis....

 

Parfois les ingénieurs ont curieux, mais si tous les constructeurs font la même choses depuis des décennies, à un moment....

 

C'est que quelque chose t'echappes.

Effectivement il y avait bien ne raison. Je viens de reprendre la tension entre le pole positif de la batterie et les masses. Il y  bien 12v. Il faut juste prendre la mesure entre l'écrou et la plaque de tôle. Sur l'écrou ou sur la tôle il y a 0v probablement à cause d'une peinture que les constructeurs mettent pour éviter l'oxydation.

thumbnail (6).jpg

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