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Citroën

C3 -panne radar de recul


amlm
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C3 II e-HDI Airdream Exclusive de 2912, 120kkm

Bonsoir,

depuis peu l'alarme de proximité d'obstacle sonne en continu dès qu'on passe la marche arrière. Aucune signalisation de défaut au tdb.

J'ai nettoyé avec une éponge humide les 4 présumés capteurs situés en bas du pare chocs AR, sans résultat.

Je ne sais pas du tout quoi faire pour localiser la panne. Débrancher un par un les 4 capteurs pour localiser un capteur éventuellement en panne ? Connectique quelque part ? Où se situe le module de gestion de la détection de proximité ?

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(modifié)

Bonjour,

sans aide et n'y connaissant rien j'ai confié le problème au garage. Le mécano m'a dit que c'est le détecteur ARD qui est en panne, pour vérifier il suffit de poser le doigt sur le détecteur pendant que quelqu'un d'autre passe la marche AR (sans embrayer svp !) : normalement on doit sentir une vibration (ultrasons).

Ils m'ont commandé un détecteur de rechange, PSA réf. 9677782980 pour le modique prix de 133,44€HT soit plus de 160€TTC !

J'ai démonté le détecteur : marqué PSA 96 777 829 77 / MetaSystem AAP01130.

Avec la réf. j'ai cherché sur internet : apparemment les 2 références en 77 et 80 sont équivalentes. Moins de 80€ sur site accessoires auto français, moins de 38€ sur Amazon, et enfin moins de 10€ port compris chez Aliexpress ! CITROËN exagère, j'ai commandé je m'écrase mais ils ne me la referont pas 2 fois.

Edit : sans le détecteur j'ai démarré l'auto : un bip et le voyant service au TDB s'est allumé, mais en passant  la marche AR ça ne sonne plus : un bon moyen de ne plus se casser les oreilles en attendant de réparer tranquillement.

Modifié par amlm
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Bonjour,

C'est vrai que c'est cher pour ce que c'est et qu'il faut un outil de diagnostic pour savoir lequel est HS.

J'avais eu le problème sur ma C3,  j'en avais acheté 4 d'occasion pour 40 ou 50 Euros sur un site en ligne ce qui fait qu'il m'en reste 3 en secours.

Clt

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Bonjour,

j'ai fait un petit constat complémentaire, avec le capteur en panne débranché : au passage de la marche AR, non seulement le voyant service s'allume brièvement et ça bipe un coup, mais l'ODB affiche 'aide parking défaillante', et quand je recule près d'un obstacle ça ne sonne plus du tout. C'est très médiocre que le système ne soit pas capable de fonctionner sur les 3 capteurs qui lui restent ! :pfff:

Edit : d'après le garage les 4 capteurs seraient branchés en série. Donc si on pouvait leurrer le capteur absent par un strap cela permettrait peut-être que le système continue à fonctionner sur les 3 restants ? Chaque capteur a 3 broches, mais avant de tenter de câbler quoi que ce soit il me manque le schéma (brochage) et le principe électrique.

Modifié par amlm
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Le 06/07/2023 à 19:18, ravican a dit :

Bonjour,

C'est normal, lorsqu'il y a un capteur défaillant il y a un angle mort dans lequel le système ne peut pas détecter un obstacle comme un poteau par exemple, il se met donc hors service.

Clt

Normal, non ! Du moment que le système est encore capable de détecter les obstacles qui ne sont pas dans son angle mort, je ne vois vraiment pas pourquoi il ne devrait pas m'en avertir ! C'est ce qu'on appelle un mode dégradé, qui vaut toujours mieux que rien ! Ne plus rien faire parce qu'on n'est plus capable de tout faire c'est idiot ou de la mauvaise volonté !

Modifié par amlm
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Le 07/07/2023 à 21:41, amlm a dit :

Normal, non ! Du moment que le système est encore capable de détecter les obstacles qui ne sont pas dans son angle mort, je ne vois vraiment pas pourquoi il ne devrait pas m'en avertir ! C'est ce qu'on appelle un mode dégradé, qui vaut toujours mieux que rien ! Ne plus rien faire parce qu'on n'est plus capable de tout faire c'est idiot ou de la mauvaise volonté !

Oui et non.

Le conducteur doit rester maître de son véhicule. Le système doit marcher dans son ensemble. Le fait de laisser penser au conducteur lambda que le système fonctionne, alors que cela n'est pas le cas augmente le risque d'accident.

Il suffit d'un enfant passant dans le champs non surveillé par le système pour obtenir le drame Donc on coupe tout.

Évidemment avec des conducteurs chevronnés, les accidents n'arrivent pas.

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Le 07/07/2023 à 22:16, Geyser a dit :

Oui et non.

Le conducteur doit rester maître de son véhicule. Le système doit marcher dans son ensemble. Le fait de laisser penser au conducteur lambda que le système fonctionne, alors que cela n'est pas le cas augmente le risque d'accident.

Il suffit d'un enfant passant dans le champs non surveillé par le système pour obtenir le drame Donc on coupe tout.

Évidemment avec des conducteurs chevronnés, les accidents n'arrivent pas.

Pas d'accord, et je vois une sévère incohérence dans ton propos.

Pour moi ce système n'est et ne doit être considéré que comme une aide, c'est à dire qu'il n'est pas question de reculer les yeux fermés en attendant que ça bipe pour s'arrêter. Et comme tu l'écris dans ce sens : <<Le conducteur doit rester maître de son véhicule>>. Par conséquent que le système d'aide fonctionne ou non reste secondaire. S'il fonctionne partiellement l'aide sera moins bonne donc le risque de ne pas rattraper une erreur du conducteur augmentera, mais ce sera toujours mieux que de supprimer toute l'aide ! Accessoirement le système peut informer le conducteur qu'il n'a pas la couverture nominale.

Attention les accidents ne sont exclus à personne. Et par expérience il faut se méfier du surentraînement qui peut amener à une surestimation de ses capacités.

Modifié par amlm
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Pas d'incohérences, de base c'est ton raisonnement qui devrait être la norme, je le conçois parfaitement.

Mais en France, de nos jours (ou depuis des années, le conducteur lambda ne se comporte plus comme cela hélas.

Ce n'est plus une aide, comme tu le dis a juste titre, mais de l'assistanat et une science qui ne se trompe pas...

 

De plus sûrement un moyen pour le constructeur de se protéger en cas d'accident si système non opérationnel a 100% et peut-être une norme européenne par dessus

 

Modifié par Geyser
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Bonjour,

plus d'1 mois que le capteur de rechange est commandé au garage CITROËN et il n'est toujours pas disponible.

Il me semble qu'à partir d'un mois de délai j'ai le droit d'annuler ma commande. Ca me permettrait d'acheter le capteur qui est dispo sur internet à moitié prix.

J'ai demandé au garage d'annuler la commande : ils me dissuadent en prétendant que les capteurs venant d'ailleurs risquent fort de ne pas être compatibles.

Parmi les annonces il y a en effet des 'équivalents' mais aussi des pièces indiquées d'origine avec la référence exacte. Donc qu'est-ce que je risque avec ?

Modifié par amlm
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Bonjour,

CITROËN n'avait toujours pas de délai de livraison, j'ai annulé la commande.

J'ai trouvé un capteur chinetoque. Ce n'était pas très clair car il avait plusieurs références 'Citroen DS3 C3 Peugeot 3008 5008 9677783277 9677782980 9677782977 9664027977 6590JE' dont la mienne 9677782977. Mais pas cher j'en ai acheté 2 pour 16,82€. Les capteurs que j'ai reçus n'ont aucun marquage et sont dans des sachets étiquetés 9677783277 différent du mien. J'ai remplacé mon capteur en panne : OK ça re-fonctionne apparemment comme avant :sol:.

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