Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Véhicules électriques

Voiture électrique : quel est votre utilisation, votre usage ?


marcsv
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

On voit régulièrement des commentaires de gens qui pensent que la voiture électrique ne peut pas leur convenir du fait de leur kilométrage quotidien, j'ai remarqué que (sauf erreur de ma part) il n'y a aucun topic qui permet aux propriétaires de VE de témoigner de leur usage en général.

C'est une conversation sur "automobile-propre" (Une Born pour faire 220km par jour ? - Cupra Born - Forum Automobile Propre (automobile-propre.com) qui m'a motivé à créer ce sujet, mais je préfère le faire ici sur caradisiac car je trouve que le forum est bien plus fréquenté.

 

Je propose donc de faire un relevé de l'utilisation de leur VE par les utilisateurs.

 

Comme je souhaite ouvrir ce sujet à tous quelle que soit la marque, la capacité de batterie et le style de conduite, je propose de suivre le même ordre dans vos réponses pour faciliter la consultation de cette discussion.

 

 

Pour ma part :

Marque : Cupra Born - Batterie : 77kWh - kilométrage hebdomataire : approximativement 350km hebdomadaire répartis inégalement dont un trajet de 135 et un de 110 km - type de route : approximativement 1/3 de chaque (agglomération 30-50km/h, route nationale (70-90km/h et autoroute 110 max) - type de recharge : à domicile sur chargeur 3,5 kW 3 x par semaine - consommation : moyenne sur 5100km = 15,6 kWh/100 (extrème entre 12 et 19kWh/100).

 

Je suis assez curieux de découvrir les kilomètres parcourus par ceux qui voudront bien témoigner pour voir s'ils se rapprochent de ce qui semble considéré comme la moyenne 35km/jours ? ou si certains n'ont pas peur de faire bien plus comme le fait l'auteur du sujet sur automobile-propre.

 

Modifié par marcsv
modification titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sujet intéressant mais cette section est peu fréquentée.

 

Pour ma part:

 

Renault Zoe ze50 r135.

Batterie 52kwh

 

Trajets du quotidien : 40kms d'urbain

Type de recharge : Green UP a la maison ou 22kwh au supermarché gratuit pendant les courses.

 

Utilisation weekend/vacances : autoroute et voies rapides sur 200kms maximum. Faisables en une charge en roulant normalement ou mode un peu pressé (140 compteur autoroute)

 

Kilométrage annuel: 13 000kms, pile un an que je l'ai.

 

Consommation moyenne actuelle : 12,5kwh, clim toujours en marche

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut,

 

Merci pour cette première réaction.

 

Pour ce qui est de la fréquentation, on verra  ce que ça donne, j'ai essayé d'avoir un titre parlant pour qu'il puisse être trouvé facilement via les termes de recherche "voiture électrique" "utilisation" mais j'aurais peut-être du privilégier "usage"

EDIT : titre modifié

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • marcsv a changé le titre Voiture électrique : quel est votre utilisation, votre usage ?

Salut,

Mazda MX-30

Batterie 35 kWh

Trajet type campagne / moyenne montagne de 60 à 100 km par jour 

Recharge sur prise renforcée à domicile, chargeur volontairement bridé à 10 A pour ne pas déséquilibrer la consommation domestique (chauffage, cuisine,)

Conso moyenne en 2 ans / 30000 km = 14.4 kWh (14.1 kWh en intersaison, 15.9 kWh en période froide)

Je recharge à 90% toutes les nuits par habitude et par facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 17:55, thilo83 a dit :

 

Batterie 35 kWh

Conso moyenne en 2 ans / 30000 km = 14.4 kWh (14.1 kWh en intersaison, 15.9 kWh en période froide)

Je recharge à 90% toutes les nuits par habitude et par facilité.

 

Salut et merci pour le commentaire.

 

Donc ça fait une autonomie (maximum) de 200 km à peu près, ça semble suffire en utilisation "normale", jamais eu de stress ?

Même si mon usage aurait permis de prendre une si petite batterie, j'avoue que cela m'aurait quand-même fait peur, mais on voit que bien souvent c'est une peur subjective et pas vraiment justifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je stresse !

 

Ma Smart Fortwo EQ, qui a remplacé une Smart Forfour ED ... plafonne à 160 kms sans recharge selon les normes. Hum...

 

Sauf que j'ai un trajet régulier de 83 kms sur autoroute avec peu de possibilité de charge ( en AC 22 au mieux).

Maintenant, avec l'expérience, ce trajet ne pose plus de soucis, du moment que je plafonne ma vitesse à 110/115 km/h   Ouf !

 

La Smart est une hyper-urbaine et c'est sa première qualité.

En contrepartie, je dois accepter la faible autonomie.

 

Au bout de 3 ans, la capacité est donnée pour 98% de la capacité de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 19:26, marcsv a dit :

 

Salut et merci pour le commentaire.

 

Donc ça fait une autonomie (maximum) de 200 km à peu près, ça semble suffire en utilisation "normale", jamais eu de stress ?

Même si mon usage aurait permis de prendre une si petite batterie, j'avoue que cela m'aurait quand-même fait peur, mais on voit que bien souvent c'est une peur subjective et pas vraiment justifiée.

Aucun stress, j'avais bien calculé mes besoins et j'étais - et je suis toujours - ravi par le confort et les performances de cette voiture.

Mes trajets habituels me permettent effectivement de couvrir pas loin de 200km avec une charge, disons 180 en plein hiver avec des températures négatives et chauffage bien réglé, j'ai donc une marge confortable.

J'en ai un peu marre de lire et d'entendre partout qu'une voiture électrique avec une autonomie < 300 km est une "citadine"! C'est tellement réducteur et presque insultant pour ces voitures capables de tellement plus de choses.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Tesla model 3 performance 

Rarement utilisé la semaine car travaille à domicile 

Trajet régulier environ toutes les 3 semaines 320km aller 

Cela me pose aucun souci, idem a une thermique mais le coût a l'utilisation dérisoire 

Sauf auto plaisir comme ma Renault 4cv en collection un retour au thermique n'est plus envisageable 

Modifié par christophe892
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une deuxième Cupra Born dans ce sujet 😉

 

Batterie 58kwh

3100 km en 1 mois et demi 😳

 

13.7kwh/100 de moyenne !

 

quasi que des routes nationales et de l’autoroute. Dont 1 aller retour de 330km très régulièrement. 
je pars toujours à 80%, je roule aux limitations de vitesse comme avec les thermiques précédentes, je me fais plaisir au péage. J’arrive dans les 40%. Théoriquement je pourrais faire l’AR mais je fais une recharge à la borne publique pendant 2 h environ pour revenir à 80%.

 

le passage au VE n’a rien changé par rapport au thermique…

Ah si quand même :

- + de confort

- absence de bruit de vibrations 

- pas d’odeurs d’essence

- pas besoin d’aller faire le plein 

- une patate d’enfer

 

voila j’adore ça / je ne reviendrai pas au thermique en véhicule principal.

et pourtant je viens du sport auto et j’ai eu pas mal de véhicules.

bon j’ai comme @christophe892 une ancienne des années 70 pour le plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour moi :

Voiture : MG4 Comfort

Batterie : 64Kwh

Kilométrage Hebdo : Entre 300 et 400km, bien plus quand je vais voir ma famille (1600km A/R)

 

Le trajet Régulier c'est : 2x48Km pour aller au travail entre 2 et 4 fois par semaine, j'ai du télétravail, je viens au bureau en fonction de mon humeur.

Je fais du mixte : Autoroute à 110 ou 130 (je me mets aux limites de vitesses) , route de montagne si j'ai pas envie de prendre le péage et un 1/4 de ville.

 

J'ai du mal à estimer la conso, la MG est pas réputé pour sa sobriété, et les routes que j'emprunte on du fort dénivelé, même l'A8 qui traverse l'esterel, en moyenne l'odb indique 16/17kwh

 

Vu que je suis en appartement, je ne charge pas chez moi, soit en borne publique payante (2€/nuit) ou j'utilise la dernière borne gratuite en ville à 85% du temps.

Je charge souvent à 80%  et de temps en temps à 90 ou 100, si je sais que je vais enchaîner les kilomètres.

 

L'avantage c'est le coût pour rouler, avant j'étais à 100/150€ de gazoil par mois, juste pour aller au travail, en me limitant au minium, 2 fois au bureau par semaine.

Actuellement j'ai jamais dépassé 10€ de recharge par mois ( abonnement  wiiz) compris en roulant plus.

Je pourrais réduire encore plus en supprimant les 6€/mois de wiiiz et en payant en tant qu’utilisateur occasionnel, mais vu que c'est un des rare opérateur à avoir baissé les prix par rapport  à l'an dernier. L'abonnement c'est plus par "soutien" qu'autre chose.

 

Inconvénient, les horaires des accès au bornes sont tardives, pour avoir de la place à la borne gratuite, c'est souvent le créneau 21h30/22h ou dans la nuit si je rentre de soirée par exemple. Je m’embête plus à tenter ma chance avant, c'était souvent occupé.

Les bornes payantes en 22kw (je charge à 11k wh) proposent des prix imbattables avec le forfait nuit à 2€, mais c'est 23h/7h.

 

Je pourrais demander une borne vu que j'ai un place de parking; mais copro toussa...

 

Dernier point est-ce que je reviendrais au thermique ? Pour le budget de la MG4, non, en thermique neuf c'est des 3cylindres et moteurs sans intérêt en face pour le même prix (payé 23500€)

 

Après j'aurais 60.000€ ou plus à mettre dans une voiture, je pense j'aurais pas trop le soucis du coût du carburant/entretien. Je serait resté sur du thermique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon Sharan 1.5 TSI arrive en fin de contrat l'année prochaine, et je me tâte pour savoir si je passe à l'électrique avec une voiture familiale plus petite, genre ID4 par exemple.

Je parcours 35'000 km/an et effectue peu de ville, surtout des grands trajets.

A votre avis, l'infrastructure actuelle me permet-elle d'envisager de passer à l'électrique avec mon profil, sachant que je ne suis pas équipé pour recharger la nuit chez moi (j'habite en maison) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 16/08/2023 à 17:56, curuccio a dit :

 

Je parcours 35'000 km/an et effectue peu de ville, surtout des grands trajets.

A votre avis, l'infrastructure actuelle me permet-elle d'envisager de passer à l'électrique avec mon profil, sachant que je ne suis pas équipé pour recharger la nuit chez moi (j'habite en maison) ?

 

Bonjour,

 

Donc dépendant uniquement des bornes de recharge publiques ?

 

C'est peut-être possible si on se réfère à cet article Témoignage - Arnauld roule en Tesla Model 3 sans avoir de solution de recharge chez lui (automobile-propre.com)

Mais c'est difficile à certifier, ça va dépendre du véhicule, de sa consommation, des possibilités de recharge sur le trajet, au boulot ou a des endroits fréquement visités.

 

35.000 km c'est un peu moins que 100km par jour, cela peux se récupérer facilement même sur des bornes peu rapides, mais on n'est pas obligé de recharger tout les jours, on peut se limiter à deux ou trois recharges plus conséquentes par semaine, le tout étant d'être pratiquement certains de trouver une borne libre.

En rechargeant en route, même si c'est rapide sur une borne puissante, il faut tenir compte de ce temp de charge dans la planification des trajets (sans doute une vingtaines de minutes suivant l'auto et la borne).

 

Comme je charge uniquement à domicile, je ne peux pas vraiment donner un avis éclairé sur ce point.

 

Il me semble utile de vérifier la présence de bornes près de chez vous et/ou sur votre trajet, il y a suffisament de sites pour vous informer (ABDR, Chargemap, etc)

 

peut-être aussi parcourir la partie recharge de automobile propre La recharge sur bornes publiques des voitures électriques (automobile-propre.com), il y a par exemple un visiteur de ce forum qui a crée une carte (et il semble la tenir à jour) sur Carte des bornes rapides par opérateurs + appels d'offre – Google My Maps

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 17:43, nico-rs-turbo a dit :

80% des utilisateurs de voitures electrique, disent vouloir revenir à une thermique

Une source sérieuse ? parce que déjà celle qui disait que 54% des utilisateurs regrettaient leur choix a été passablement démonté (voir à partir de 3

min45).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 17:56, curuccio a dit :

Bonjour à tous,

Mon Sharan 1.5 TSI arrive en fin de contrat l'année prochaine, et je me tâte pour savoir si je passe à l'électrique avec une voiture familiale plus petite, genre ID4 par exemple.

Je parcours 35'000 km/an et effectue peu de ville, surtout des grands trajets.

A votre avis, l'infrastructure actuelle me permet-elle d'envisager de passer à l'électrique avec mon profil, sachant que je ne suis pas équipé pour recharger la nuit chez moi (j'habite en maison) ?

L'infrastructure pour les Tesla permet de parcourir la France sans soucis.

L'infrastructure hors-Tesla, c'est une autre histoire.

 

Vu que tu vises une voiture comme la VW ID4 plutôt qu'une Tesla modèle Y, j'en déduis que les Tesla ne t'interessent pas.

Dans ce cas, je te confirme que passer à l'electrique pour ton utilisation n'est peut-être pas le choix le plus judicieux à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 17:56, curuccio a dit :

Bonjour à tous,

Mon Sharan 1.5 TSI arrive en fin de contrat l'année prochaine, et je me tâte pour savoir si je passe à l'électrique avec une voiture familiale plus petite, genre ID4 par exemple.

Je parcours 35'000 km/an et effectue peu de ville, surtout des grands trajets.

A votre avis, l'infrastructure actuelle me permet-elle d'envisager de passer à l'électrique avec mon profil, sachant que je ne suis pas équipé pour recharger la nuit chez moi (j'habite en maison) ?

 

Hello

Si tu as la possibilité d'installer ne serait ce qu'une green UP dans ta maison ça t'aidera grandement.

 

 

Après tout dépend de tes trajets. 

Perso je pense que les infrastructures aujourd'hui sont plutôt performantes et complétes. Surtout sur les grands axes.

Plus compliqué en rase campagne.

 

Après si  en 2 jours tu dois faire 2000kms de manière efficace pour le boulot, ce sera moins cool.

A l'inverse si tu fais max 400 kms par jours et roule beaucoup pour les loisirs ça devrait le faire sans problème

 

Cet été aux bornes de recharge la moitié des voitures venaient de l'étranger. Mais l'organisation vacances c'est pas la même chose que des rdv pro avec des horaires strictes a respecter 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 23/08/2023 à 15:31, Daube a dit :

L'infrastructure pour les Tesla permet de parcourir la France sans soucis.

L'infrastructure hors-Tesla, c'est une autre histoire.

 

Vu que tu vises une voiture comme la VW ID4 plutôt qu'une Tesla modèle Y, j'en déduis que les Tesla ne t'interessent pas.

Dans ce cas, je te confirme que passer à l'electrique pour ton utilisation n'est peut-être pas le choix le plus judicieux à l'heure actuelle.

Salut,

 

Les superchargeurs Tesla ne sont-ils pas ouvert aux véhicules des autres marques ?, ce n'est peut-être pas le cas partout mais il me semble avoir lu qu'il y en avait déjà pas mal d'accessibles aux autres.

 

Pour ce qui est du chois d'une Tesla, il faut voir aussi si l'idée encore communément répendue d'un prix excessif, ne fait pas qu'on ne l'envisage même pas, alors que certains modèles deviennent compétitif (j'ai vu une Tesla model 3 neuve en stock en Belgique à 43270 euros ce matin)

 

Personnellement, je n'avais pas envisagé de Tesla pour cela lorsque j'ai acheté ma Cupra en mars de cette année, et j'avoue que le fait d'en croiser plusieurs à chacune de mes sorties me fait pensé que j'ai fait "le bon choix" (idée subjective) car j'ai moins l'impression de rouler dans une voiture "banale" (toujours une idée subjective, d'autant que je n'ai jamais essayé la Tesla, si ça se trouve, je regretterais bien de ne pas l'avoir choisi en la testant)

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 15:31, Daube a dit :

L'infrastructure pour les Tesla permet de parcourir la France sans soucis.

L'infrastructure hors-Tesla, c'est une autre histoire.

 

Vu que tu vises une voiture comme la VW ID4 plutôt qu'une Tesla modèle Y, j'en déduis que les Tesla ne t'interessent pas.

Dans ce cas, je te confirme que passer à l'electrique pour ton utilisation n'est peut-être pas le choix le plus judicieux à l'heure actuelle.


avec une autre marque on fait la même chose…

t’as accès à plein de réseaux de recharge et tu as accès à certains sites sur Tesla…

 

Apres si t’as pas moyen d’avoir de prise à domicile, c’est sur qu’il vaut mieux habiter à proximité de bornes publiques.

Perso, là ok je vis, j’ai 10 bornes publiques toutes a 5 minutes à pied.

J’ai un abonnement a 13€ a l’année et je paye 0.29€ du kwh…

et en 11 kw avec ma voiture je mets en gros 6h pour faire le plein sauf qu’on fait rarement le plein en VE mais souvent du 20-80 et là je tourne entre 2 et 3 h selon ma charge.

 

Le 24/08/2023 à 13:46, marcsv a dit :

Salut,

 

Les superchargeurs Tesla ne sont-ils pas ouvert aux véhicules des autres marques ?, ce n'est peut-être pas le cas partout mais il me semble avoir lu qu'il y en avait déjà pas mal d'accessibles aux autres.

 

Pour ce qui est du chois d'une Tesla, il faut voir aussi si l'idée encore communément répendue d'un prix excessif, ne fait pas qu'on ne l'envisage même pas, alors que certains modèles deviennent compétitif (j'ai vu une Tesla model 3 neuve en stock en Belgique à 43270 euros ce matin)

 

Personnellement, je n'avais pas envisagé de Tesla pour cela lorsque j'ai acheté ma Cupra en mars de cette année, et j'avoue que le fait d'en croiser plusieurs à chacune de mes sorties me fait pensé que j'ai fait "le bon choix" (idée subjective) car j'ai moins l'impression de rouler dans une voiture "banale" (toujours une idée subjective, d'autant que je n'ai jamais essayé la Tesla, si ça se trouve, je regrettais bien de ne pas l'avoir fait en la testant)

 

c’est la première électrique que j’ai essayé la TM3 mais elle est trop grosse pas assez maniable et elle était plus chère quand j’ai commandé la Cupra .

 

franchement , perso, je ne regrette pas du tout ce choix.

j’aurais pas pris la Cupra, j’aurais choisi la Megane en ce qui me concerne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 13:46, marcsv a dit :

Salut,

 

Les superchargeurs Tesla ne sont-ils pas ouvert aux véhicules des autres marques ?, ce n'est peut-être pas le cas partout mais il me semble avoir lu qu'il y en avait déjà pas mal d'accessibles aux autres.

Non, pas intégralement. En fait y'a seulement quelques stations Tesla qui sont ouvertes aux autres marques pour l'instant.

Ca va probablement changer dans un futur proche, mais pour l'instant ca reste partiel, il me semble.

 

Le 24/08/2023 à 13:46, marcsv a dit :

 

Pour ce qui est du chois d'une Tesla, il faut voir aussi si l'idée encore communément répendue d'un prix excessif, ne fait pas qu'on ne l'envisage même pas, alors que certains modèles deviennent compétitif (j'ai vu une Tesla model 3 neuve en stock en Belgique à 43270 euros ce matin)

 

Personnellement, je n'avais pas envisagé de Tesla pour cela lorsque j'ai acheté ma Cupra en mars de cette année, et j'avoue que le fait d'en croiser plusieurs à chacune de mes sorties me fait pensé que j'ai fait "le bon choix" (idée subjective) car j'ai moins l'impression de rouler dans une voiture "banale" (toujours une idée subjective, d'autant que je n'ai jamais essayé la Tesla, si ça se trouve, je regretterais bien de ne pas l'avoir choisi en la testant)

Oui les prix ont pas mal fluctué depuis l'année dernière.

Après je comprend l'aspect "banal", mais personnellement je préfère focaliser sur les prestations et le confort d'utilisation. La model Y est ma prochaine, et y'a rien en face à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 14:47, jon421 a dit :


avec une autre marque on fait la même chose…

t’as accès à plein de réseaux de recharge et tu as accès à certains sites sur Tesla…

Y'a plein de réseaux mais leur fiabilité reste très aléatoire, sans parler de leur disponibilité.

Je ne parle pas des bornes pour la recharge "lente" la nuit, mais uniquement des bornes rapides qu'on utilise lors des longs trajets :jap:

Pour la vie "locale" de tous les jours, n'importe-quelle marque ira très bien. Mais pour les longues distances, aujourd'hui y'a toujours un avantage certains pour les Tesla.

 

Le 24/08/2023 à 14:47, jon421 a dit :

 

Apres si t’as pas moyen d’avoir de prise à domicile, c’est sur qu’il vaut mieux habiter à proximité de bornes publiques.

Perso, là ok je vis, j’ai 10 bornes publiques toutes a 5 minutes à pied.

J’ai un abonnement a 13€ a l’année et je paye 0.29€ du kwh…

et en 11 kw avec ma voiture je mets en gros 6h pour faire le plein sauf qu’on fait rarement le plein en VE mais souvent du 20-80 et là je tourne entre 2 et 3 h selon ma charge.

Oui, bornes publiques, supermarchés etc... le choix est vaste et il faut juste prendre le temps de rechercher ses alentours, puis adapter ses habitudes.

Mais la recharge à domicile ou au boulot, ca reste le top du confort, on est d'accord. D'ailleurs en ce moment, la quasi intégralité de mes recharges se font au boulot. Il n'y a que lors des voyages ou éventuel trajet de weekend que j'utilise les superchargeurs.

 

Le 24/08/2023 à 14:47, jon421 a dit :

 

 

c’est la première électrique que j’ai essayé la TM3 mais elle est trop grosse pas assez maniable et elle était plus chère quand j’ai commandé la Cupra .

 

franchement , perso, je ne regrette pas du tout ce choix.

j’aurais pas pris la Cupra, j’aurais choisi la Megane en ce qui me concerne

Les model 3 et Y sont d'un gabarit assez important, c'est clair. Mais ce n'est un problème que si l'on doit garer son véhicule dans un box. Si on a une place de parking à l'extérieur, le problème n'existe plus.

La manœuvrabilité ne me gêne pas plus que ça. Seulement quand je dois faire demi-tour quelque part... et encore...

Le comportement routier est au top, en revanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 16:16, Daube a dit :

Y'a plein de réseaux mais leur fiabilité reste très aléatoire, sans parler de leur disponibilité.

Je ne parle pas des bornes pour la recharge "lente" la nuit, mais uniquement des bornes rapides qu'on utilise lors des longs trajets :jap:

Pour la vie "locale" de tous les jours, n'importe-quelle marque ira très bien. Mais pour les longues distances, aujourd'hui y'a toujours un avantage certains pour les Tesla.

 

Oui, bornes publiques, supermarchés etc... le choix est vaste et il faut juste prendre le temps de rechercher ses alentours, puis adapter ses habitudes.

Mais la recharge à domicile ou au boulot, ca reste le top du confort, on est d'accord. D'ailleurs en ce moment, la quasi intégralité de mes recharges se font au boulot. Il n'y a que lors des voyages ou éventuel trajet de weekend que j'utilise les superchargeurs.

 

Les model 3 et Y sont d'un gabarit assez important, c'est clair. Mais ce n'est un problème que si l'on doit garer son véhicule dans un box. Si on a une place de parking à l'extérieur, le problème n'existe plus.

La manœuvrabilité ne me gêne pas plus que ça. Seulement quand je dois faire demi-tour quelque part... et encore...

Le comportement routier est au top, en revanche.

 


Après chacun ses goûts, l’essentiel étant de se faire plaisir.

Perso, je n’aime pas les grosses voitures parce que j’en ai pas besoin (Mini 5 portes avant la Cupra), je ne voulais plus de cuir ou simili, je trouve la TM3 trop banale et la maniabilité était importante à mes yeux, et elle rentrait difficilement dans mon garage en plus.

 

A cela s’ajoute aussi le fait que je privilégie les achats européens et fabriqués en Europe.

 

Pour la tenue de route et le confort, j’ai franchement jamais eu aussi bien que la Cupra.

après comme dit plus haut ma dernière était une Mini et j’ai eu de la Lotus et de la Caterham… donc c’est normal que je la trouve ultra confort ma Cupra 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour:

 

J'ai un gros problème avec les VE actuellement, ce sont les recharges.

 

J'ai une maison de village et je me gare dans la rue. Donc recharge a domicile niet.

 

Après j'ai commencé a me renseigner sur les différents chargeurs et la j'ai eu un mal de crane abominable, entre les tarifs en fonction de la puissance de charge, du temps, des ristournes si tu t'abonne, l'impossibilité de payer simplement en CB, c'est une horreur. Pour Tesla et ces super chargeurs le 1er est à 50 bornes donc réduire mon autonomie de 100 km, non merci, en gros réduire mon autonomie par 3 ou 4.

 

En gros ces véhicules c'est sympa si tu recharge a domicile mais n'ont aucun intérêt si tu doit passer que par les stations de recharges, c’est le même prix au kilomètre si ce n'est dans la plupart des cas plus cher qu'une thermique.

 

Pour l'instant je garde mon hybride et ces 6,1l / 100.

 

Et non les VE ne sont pas la solution pour la pollution, une partie oui mais pas la solution.

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 18:41, trophyman a dit :

:bonjour:

 

J'ai un gros problème avec les VE actuellement, ce sont les recharges.

 

J'ai une maison de village et je me gare dans la rue. Donc recharge a domicile niet.

 

Salut,

 

Cela depend un peu de la "rigidité" des force de l'ordre, des plaintes éventuelles des voisins et de la disposition des lieux.

 

J'habite un petit village Belge et je recharge en rue depuis que j'ai acheté la Cupra il y a 5 mois.

J'ai l'avantage d'habiter une rue en forte pente, ce qui rend les trottoirs impraticables pour les piètons (il y a un dénivelé de plus d'un mètre avec le trottoir de voisin - les gens marchent sur la route).

Comme la rue est étroite, j'ai privilégié un véhicule qui a la prise de recharge coté trottoir pour éviter un éventuel arrachement de la prise.

 

Sur 5 mois, je n'ai eu qu'une seule fois ou un visiteur d'un voisin s'était garé devant ma prise de recharge (je n'ai pas de borne, seulement un chargeur de 3,5 kW fixé sur mon mur extérieur), j'ai du me garer plus loin et déplacer l'auto après le départ de cette personne.

Aucun voisin n'a jusqu'à présent déposé de plainte que je "privatisais" l'emplacement de parking (c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas plaint non plus lorsque je n'ai pas eu accès à la prise) aucun service de police ne m'a cherché des problème car mon câble est au sol.

 

Maintenant, oui dans des zones plus fréquentées par les piètons, laisser trainer le câble au sol peut être mal perçu et éventuellement amener des problème, il semble toutefois qu'un portique pour laisser le passage dégagé est souvent toléré, c'est sans doute un point à contrôler aurpès de la mairie ou des force de l'ordre, certains tolèrent aussi le tapis de sol qui limitre le risque de chute.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 20:15, marcsv a dit :

J'habite un petit village Belge et je recharge en rue depuis que j'ai acheté la Cupra il y a 5 mois.

J'habite un petit village français et 2/3 je me gare pas devant ma maison.

 

Mais pour moi en France c'est les recharges, j'ai calculé et mon hybride ne me coute pas plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 18:41, trophyman a dit :

:bonjour:

 

J'ai un gros problème avec les VE actuellement, ce sont les recharges.

 

J'ai une maison de village et je me gare dans la rue. Donc recharge a domicile niet.

 

Après j'ai commencé a me renseigner sur les différents chargeurs et la j'ai eu un mal de crane abominable, entre les tarifs en fonction de la puissance de charge, du temps, des ristournes si tu t'abonne, l'impossibilité de payer simplement en CB, c'est une horreur. Pour Tesla et ces super chargeurs le 1er est à 50 bornes donc réduire mon autonomie de 100 km, non merci, en gros réduire mon autonomie par 3 ou 4.

 

En gros ces véhicules c'est sympa si tu recharge a domicile mais n'ont aucun intérêt si tu doit passer que par les stations de recharges, c’est le même prix au kilomètre si ce n'est dans la plupart des cas plus cher qu'une thermique.

 

Pour l'instant je garde mon hybride et ces 6,1l / 100.

 

Et non les VE ne sont pas la solution pour la pollution, une partie oui mais pas la solution.

Je comprend ta situation.

Le coup des bornes de recharges hors Tesla c'est le bordel effectivement, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles je remplacerai ma Tesla par une autre Tesla à la fin de l'année.

 

Après il ne faut pas non-plus surestimer la complexité de la chose. C'est pas comme si t'allais changer de bornes tous les 4 matins. Tu finiras, dans ta vie de tous les jours, par utiliser toujours les mêmes. Il faut aussi prendre en compte la possibilité, pour certains, de recharger au boulot ou sur des bornes de la ville ou de supermarchés, ce qui réduit d'autant la facture finale.

 

Et oui, l'hybride est aussi une solution tout-à-fait viable pour certains... pour peu qu'on arrive à sortir des clichés périmés du genre "tu fais 40 kms en électrique et après tu fais 20.000 kms à 25 litres aux 100"....

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 20:23, trophyman a dit :

J'habite un petit village français et 2/3 je me gare pas devant ma maison.

 

Mais pour moi en France c'est les recharges, j'ai calculé et mon hybride ne me coute pas plus cher.


c’est un calcul à faire en effet et il faut voir les sacrifices qu’on est prêts à mettre en place.

 

en ce qui me concerne, c’est surtout le plaisir de conduire l’électrique qui m’a fait franchir le pas.

 

ton hybride consomme 6.1l… je consommais entre 5.4 et 5.7l avec des 100% thermique.

pour avoir eu une Yaris hybride… je ne faisais quasiment pas d’économie par rapport au 100% thermique avec un agrément bien inférieur.

 

Le VE a bien d’autres avantages.

en fonction du lieu où on vit, c’est sur que si t’as pas de solution de recharge, c’est mort.

pour autant en France , on a un réseau de charge publique plutôt intéressant.

actuellement je recharge plus de la moitié du temps sur le réseau public de ma commune: alors oui c’est à 5 minutes à pied 😉

 

niveau coût de carburant , ça me coûte tout de même 3 fois moins cher que le sans plomb…

en 4600km, j’ai économisé 262 L de sans plomb et je n’ai pas rejeté une demi tonne de CO2 en roulant , on s’entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 11:28, jon421 a dit :


c’est un calcul à faire en effet et il faut voir les sacrifices qu’on est prêts à mettre en place.

 

en ce qui me concerne, c’est surtout le plaisir de conduire l’électrique qui m’a fait franchir le pas.

 

ton hybride consomme 6.1l… je consommais entre 5.4 et 5.7l avec des 100% thermique.

pour avoir eu une Yaris hybride… je ne faisais quasiment pas d’économie par rapport au 100% thermique avec un agrément bien inférieur.

 

Le VE a bien d’autres avantages.

en fonction du lieu où on vit, c’est sur que si t’as pas de solution de recharge, c’est mort.

pour autant en France , on a un réseau de charge publique plutôt intéressant.

actuellement je recharge plus de la moitié du temps sur le réseau public de ma commune: alors oui c’est à 5 minutes à pied 😉

 

niveau coût de carburant , ça me coûte tout de même 3 fois moins cher que le sans plomb…

en 4600km, j’ai économisé 262 L de sans plomb et je n’ai pas rejeté une demi tonne de CO2 en roulant , on s’entend.

J'ai zéro crédit sur ce véhicule donc 100-150 € de carburant par mois ça passe.

 

Quand a ta conso j'imagine que ce n'était pas avec un véhicule d'1,7 T et de 4,70 m avec un 2,5 l.

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 27/08/2023 à 10:07, Daube a dit :

Et oui, l'hybride est aussi une solution tout-à-fait viable pour certains... pour peu qu'on arrive à sortir des clichés périmés du genre "tu fais 40 kms en électrique et après tu fais 20.000 kms à 25 litres aux 100"....

Salut,

 

C'est certain qu'il est ridicule d'utiliser des arguments fantaisistes pour argumenter pro ou contre, il y a suffisament de points réels pour justifier d'un choix ou l'autre.

 

Je n'ai pas d'expérience avec les hybrides rechargeables, mais je pense que les derniers modèles permettent bien plus que 40 km d'autonomie en pur électrique, et comme le dit jon421 la consommation en carburant est un peu supérieure sans necessairement passer du simple au double.

J'imagine que ça dépend aussi de comment et ou on roule.

 

Pour remplacer ma VW sportsvan qui ne consommait que 5,2L, je n'avais pas trouvé d'hybride simple qui l'égalait en terme de consommation parmi les modèles qui me plaisaient.

Les hybride rechargeables me semblaient chères, et avec des trajets de 120 et 150 km hebdomadaire, je ne pouvais de toute façon pas rouler en 100% électrique (je pense que l'autonomie tout électrique tournait aux alentours de 75 km), j'ai donc naturellement opté pour un VE.

 

Mais effectivement certains critères font qu'on va choisir (par choix ou obligation) une motorisation plutôt que l'autre.

Par contre, si je ne me trompe pas l'intérèt d'une hybride rechargeable n'est réel que si on recharge la batterie, du coup, n'est on pas aussi limité par la disponibilité d'un lieu de recharge ?

Je ne sais pas trop si c'est plus ou moins difficile/confortable de recharger une petite batterie d'une plugin hybride tout les jours, ou pouvoir faire une grosse recharge hebdomadaire d'une pure électrique.

 

Toujours est-il que chacun doit faire son choix en fonction de ses critères et ses besoins (et aussi ses envies)

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 12:05, trophyman a dit :

J'ai zéro crédit sur ce véhicule donc 100-150 € de carburant par mois ça passe.

 

Quand a ta conso j'imagine que ce n'était pas avec un véhicule d'1,7 T et de 4,70 m avec un 2,5 l.


forcément si t’as pas de crédit cela ne peut que fausser le calcul.

J’avais plus de crédit sur ma Golf TDI quand je l’ai vendu et que j’ai acheté une Leon TSI à crédit…

forcément il y en a une qui me coûtait moins chère que l’autre 😉

 

Si t’achètes une nouvelle voiture, peu importe sa motorisation, tu seras dans le même cas de figure…

 

Sur la conso, c’est pareil, c’est un peu faussé ta comparaison…

moi je compare avec ma voiture actuelle et mes précédentes…. Avec la même utilisation.

 

je ne connais ni ton utilisation ni ta façon de conduire 😉

 

A titre de comparaison je consommais autant avec la Yaris hybride première génération qu’avec une Mini Cooper essence 5 portes de 140ch…

et aujourd’hui une Cupra Born de 204ch plus lourde de 600kg me coûte 3 fois moins cher en carburant que la Mini .

c’est un fait .

 

si on veut faire des comparaisons foireuses, je consommais un peu plus avec ma Lotus Elise S1 160ch quand je faisais des tours de circuit 😂

Modifié par jon421
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 12:18, jon421 a dit :

forcément si t’as pas de crédit cela ne peut que fausser le calcul.

Quand je compare, je compare l'ensemble des frais, si je paye zéro de carburants mais 500 € de crédit ou juste 100-150 € de carburant, je préfère le 2eme choix.

 

J'ai acheté cette HEV pour la garder un bon bout de temps (10 ans mini), a ce moment vers 2030 le marché aura évolué et je verrai à ce moment.

 

Pour info la 1ere borne de recharge est a 5 bornes sur aucun de mes trajets quand a la station j'en ai 2 sur mon trajet pour bosser.

 

Le 27/08/2023 à 12:18, jon421 a dit :

si on veut faire des comparaisons foireuses, je consommais un peu plus avec ma Lotus Elise S1 160ch quand je faisais des tours de circuit

Idem avec ma Rally 2 :W

 

J'avais un mazout avant mais trajets trop court, même pas le temps d’être a température en hiver. J'ai cherché une essence pour la remplacer et vu que pendant 11 ans je n'avais pas payé de crédit mais économisé à la place je me suis fais plaisir avec la Lexus, actuellement je continu à faire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 12:50, trophyman a dit :

Quand je compare, je compare l'ensemble des frais, si je paye zéro de carburants mais 500 € de crédit ou juste 100-150 € de carburant, je préfère le 2eme choix.

 

J'ai acheté cette HEV pour la garder un bon bout de temps (10 ans mini), a ce moment vers 2030 le marché aura évolué et je verrai à ce moment.

 

Pour info la 1ere borne de recharge est a 5 bornes sur aucun de mes trajets quand a la station j'en ai 2 sur mon trajet pour bosser.

 

Idem avec ma Rally 2 :W

 

J'avais un mazout avant mais trajets trop court, même pas le temps d’être a température en hiver. J'ai cherché une essence pour la remplacer et vu que pendant 11 ans je n'avais pas payé de crédit mais économisé à la place je me suis fais plaisir avec la Lexus, actuellement je continu à faire la même chose.


ah mais c’est un très bon choix de conserver quand on peut 😉

 

J’ai gardé là golf 9 ans. Après bon j’ai fait plus court. J’en suis à mon second leasing avec la Cupra.

maintenant j’espère pouvoir acheter définitivement la prochaine, mais ça restera un VE, sauf si j’ai pas d’accès à une borne à moins de 2km c’est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...