Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Type

EGR mon amour


Invité §sis075zj

Messages recommandés

Invité §sis075zj

Bonjour à tous !

 

Je sais qu'il y a déjà eu de très nombreux posts sur la question, que j'ai à peu près tous lus, mais je me permets quand même d'ajouter mon témoignage. Quand on aime...

 

 

Propriétaire d'une XType 2.0 D de 2005 (99 000 kms), j'en avais assez de fumer à chaque accélération comme un Berliet des années 50. J'ai donc obstrué la conduite de la vanne EGR avec une plaque (achetée sur Ebay UK). Montage facile.

Bref ! Résultats immédiats : plus de fumée noire à l'accélération ; moteur qui semble fortement apprécier le changement (ralenti stable, même à froid, pas de fumée au démarrage à froid, globalement style "ça baigne dans l'huile et je prends l'air"...). Il ronronne désormais comme un gros chat. Le changement est vraiment étonnant ! Et aussi, plus d'à-coups dans les 1900/2000 tours, défaut apparemment bien connu des possesseurs de XType 2.0 D.

 

Je ne sais pas qui a inventé ce truc, mais visiblement il ne mérite pas le Nobel de mécanique...

 

Bon, que du bonheur sauf que :

-le voyant moteur reste allumé au TDB

-j'ai l'impression que l'effet overboost est moins marqué

 

Sur les conseils d'un des membres du forum, après l'installation de la plaque, j'ai débranché la batterie, attendu une heure, pour, paraît-il réinitialiser le calculateur. Ben... Ça n'a pas fait grand chose, sauf que la vitre conducteur ne remonte plus toute seule, automatiquement (on s'amuse comme on peut, pâ ?).

 

D'où ma question : faut-il repasser à la "valise" pour reprogrammer le biniou ? Si oui, qui peut le faire, car je doute qu'une concession Jaguar cautionne ce genre de manip'.

 

Merci par avance de vos réponses. Et bonne route à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Passez plutot dans un petit garage et qui possede " la valise "

Le voyant moteur sera " effacé " par le mécano,sans problème suite au diagnostic " Vanne EGR "

Y à t-il un trou percé dans votre plaque ??? car de là peu venir le problème.( vanne electro-pneumatique)

Lisez les " Tutos" consacrés au vanne Egr.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul362HR

bonjour,

Défaut qu'on peut peut-être acquitter avec un diagnostiqueur eB (comme après une vidange maison).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc060pp

Bonsoir sissou74, pour les vitres qui ne se lèvent plus, la technique est simple: lorsque vous retranchez la batterie, faites tournez le moteur 5/10 minute, ensuite toujours moteur allume, descendez vos 4 vitres et remontez les, une à une, à fond en laissant votre doigt évidemment (puisque l' automatisme ne fonctionne pas), coupez le moteur, redémarrez et normalement le tour est joué. Rocco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc060pp

Putain d' I Pad, avec leur systeme d'orthographe intuitif, on fait plus de faute qu'autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac150oi

bonjour

j'allais lancer un sujet sur ces à-coups à 90 100 en 5ème.

quelqu'un aurais t il plus de détails? est ce que le nettoyage de l'EGR suffit à régler le problème? sinon le nettoyeur à ultra son pour l'EGR, cela est il possible? je ne connait pas cet animal maudit qui me harcèle de véhicule en véhicule.

Sinon je suis également preneur d'un retour sur l'ELM327.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boz804lb

Si vous achetez diesel d'occase sur diesel d'occase pour faire autre chose que de l'autoroute, le problème vous poursuivra toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Pas mieux.

Il y a un tuto ici même pour nettoyer sa vanne sur X-type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac150oi

bonjour

seule variante par rapport au tuto, le nettoyage ultra son avec détergent métaux hydrocarbure. la version feignant en somme.

impressionnant de crade et de reprise de souplesse.

je re-démonte dès réception de la plaque d'obturation.

 

Une question, j'ai un capteur (en tout cas des cables) en tête de vanne. Dois je poser une plaque d'obturation perforée, ou pleine?

je pencherais pour perforée.

à vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sac150oi

bonjour

après nettoyage, un net changement était remarquable.

 

quelques jour plus tard réception de la plaque. percement à 4mm.

pose rapide. Et la.

 

étonnant. logique, mais étonnant.

je me demandais quels ingénieurs ont inventé cette merveille. A quel marque doit on ce coup de génie?

 

Je vous remercie pour les infos, tutos, et confirmations. Ma X a repris une vie plus normale.

j'adore encore plus.

 

Sacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul362HR

merci sacha fp pour votre retex, c'est toujours intéressant / rassurant de savoir que tout peut s'arranger ...

pour ma part +5000km avec egr obturée by eB,

et plus de fumées noires "du style paquebot à l'appareillage" !

on dirait presque une vraie (essence) ... no comment.

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...