Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Le gouvernement veut transformer les grands excès de vitesse en délits


Michel38280
 Partager

Messages recommandés

Le 13/08/2023 à 13:59, le passant a dit :

 

Discussion que nous avons déjà eu, Daniel, tu préconises une VLA en fonction des aptitudes de chacun, ou du moins basée sur ce qu'il pense être capable de faire, selon l'environnement et ses capacités.

 

En règle générale oui, sauf en agglomération où la limitation à 50 km/h me semble globalement adaptée. Avec et je le précise pour ceux qui seraient alors tentés de parler de "fête du slip", une surveillance des conducteurs pour qu'ils n'abusent pas de la liberté ainsi accordée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 14:01, le passant a dit :

 

Pas le moyens pour cela et pas le temps de facto, ce n'est pas une nouveauté.

Entre l'idéal et le factuel, le choix est vite fait.

 

On sait bien trouver du temps et des moyens pour des choses bien plus futiles...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 13:56, le passant a dit :

 

J'ai bien compris que là était votre leitmotiv.

Je vais formuler à mon tour une question, puisque vous vous focalisez sur le nombre de morts:

Quid des blessés, ou simplement des personnes traumatisés après un choc ?

 

C'est pas un leitmotiv. C'est une loi de gestion des populations quelque soit la taille du groupe.

 

Je parles du nb morts pour l'analyse des statistiques (voir sur la file du 80 kmh le pourquoi du comment)

Ben là question reste la même.

Est ce que l'augmentation de la sanction va faire baisser les accidents et la vitesse de chocs de l'accident ? Votre exemple prouve justement le contraire. Le militaire avec un retrait de permis pour 6 mois, je pense que ça ne doit pas bien se passer la caserne.

 

Modifié par john.tchance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 14:13, john.tchance a dit :

C'est pas un leitmotiv. C'est une loi de gestion des populations quelque soit la taille du groupe.

 

Je parles du nb morts pour l'analyse des statistiques (voir sur la file du 80 kmh le pourquoi du comment)

Ben là question reste la même.

Est ce que l'augmentation de la sanction va faire baisser les accidents et la vitesse de chocs de l'accident ?

 

 

J'ai évoqué hier ou avant hier un frontal à 80 km/h pour chacun des véhicules, sans réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 14:16, rapido38 a dit :

 

J'ai évoqué hier ou avant hier un frontal à 80 km/h pour chacun des véhicules, sans réponses...

 Désolé j'ai du sauter votre post. Mais ce genre de discussion a eu lieu sur la file du 80 kmh. Je vous encourage à aller voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 14:17, john.tchance a dit :

 Désolé j'ai du sauter votre post. Mais ce genre de discussion a eu lieu sur la file du 80 kmh. Je vous encourage à aller voir.

 

Oui, il parait que je me suis trompé d'adresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 14:17, john.tchance a dit :

 Désolé j'ai du sauter votre post. Mais ce genre de discussion a eu lieu sur la file du 80 kmh. Je vous encourage à aller voir.

 

Vous avez un lien, please..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins de contrôles routiers, moins de peur de la police

Plus de contrôles routiers, plus de peur de la police (Mais ca coute cher en personnel et équipements  et faut des pv et amendes salées pour financer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 14:02, daniel762 a dit :

 

En règle générale oui, sauf en agglomération où la limitation à 50 km/h me semble globalement adaptée. Avec et je le précise pour ceux qui seraient alors tentés de parler de "fête du slip", une surveillance des conducteurs pour qu'ils n'abusent pas de la liberté ainsi accordée.

 

C'est beau ce que tu écris, c'est beau.

On n'impose pas vraiment et on va juste vérifier qu'il n'y a pas d'abus et que tout le monde a le bon comportement partout.

C'est vraiment beau.

 

Et dans le monde réel, on fait quoi ? On fait comment ?

 

Tu parles de liberté mais tu sais parfaitement que la liberté pour certains est synonyme de s'affranchir des règles.

Or tu sais également parfaitement que vivre en liberté nécessite le respect des autres en passant par des règles.

 

Je maintiens que beaucoup ne sont pas prêts à entendre qu'ils pourront faire selon leur propre sens des responsabilité et selon leur propre perception de ce qui est bien ou pas bien.

Ce serait vite la " fête du slip " puisque c'est à moi que tu fais allusion parce-que certains ne sont pas matures, pas responsables, pas éduqués, pas respectueux.

Alors ok, le système actuel ne va pas ramener tous ces gens à la raison, il ne puni pas non plus tous ceux qui devraient l'être mais le monde idéal dont tu parles si bien n'est pas pour demain ... si tenté qu'il puisse exister.

 

Mais ... et je suis sincère ... c'est vachement beau ce que tu écris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 17:04, mtgxv a dit :

 

 

Mais ... et je suis sincère ... c'est vachement beau ce que tu écris.

Beau mais incomplet puisque oublis les zone 30 et les zones de rencontres a 20 voir 10kms ou l'auto n'est pas prioritaire sur un piéton ou un canidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 10:36, john.tchance a dit :

 

Où ai je dénoncer toutes limitations  ?

Utopique ? Quand on voit le barèmes des sanctions allemandes qui donnent de meilleurs résultats que nous, le mot "utopique" n'a pas sa place. 🙂

Où ai-je parlé de l'absence de règles ?

Évitez de m'inventer des propos. C'est mieux pour la communauté.

C'est comme ça !

 

A chaque pays ses particularités sur la gestion des infractions routières . :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 10:47, john.tchance a dit :

 

Heu

"" pourquoi pourrir la vis de gens par des sanctions inutiles."

Il y a marqué qu'il faut zéro sanctions ?

"Le but d'une politique est de "sauver des vies", pas de mettre des lva "

Où est'1il marqué dans  "Le but d'une politique est de "sauver des vies",, pas de mettre des lva " qu'il faut mettre zéro lva ?

 

Vous m'inventez des propos ?

 

 

 

Les LVA ne sauvent pas de vies ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 12:26, le passant a dit :

 

Un exemple de lassitude face à certains échanges visant à rabaisser l'autre que je lis ici depuis des jours.

Le pb est de penser , qu'avoir les mêmes participants sur des topics différents , puisse donner des résultats différents . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 17:04, mtgxv a dit :

 

C'est beau ce que tu écris, c'est beau.

On n'impose pas vraiment et on va juste vérifier qu'il n'y a pas d'abus et que tout le monde a le bon comportement partout.

C'est vraiment beau.

 

Et dans le monde réel, on fait quoi ? On fait comment ?

 

Tu parles de liberté mais tu sais parfaitement que la liberté pour certains est synonyme de s'affranchir des règles.

Or tu sais également parfaitement que vivre en liberté nécessite le respect des autres en passant par des règles.

 

Je maintiens que beaucoup ne sont pas prêts à entendre qu'ils pourront faire selon leur propre sens des responsabilité et selon leur propre perception de ce qui est bien ou pas bien.

Ce serait vite la " fête du slip " puisque c'est à moi que tu fais allusion parce-que certains ne sont pas matures, pas responsables, pas éduqués, pas respectueux.

Alors ok, le système actuel ne va pas ramener tous ces gens à la raison, il ne puni pas non plus tous ceux qui devraient l'être mais le monde idéal dont tu parles si bien n'est pas pour demain ... si tenté qu'il puisse exister.

 

Mais ... et je suis sincère ... c'est vachement beau ce que tu écris.

 

J'ai lu il y a déjà assez longtemps que le pourcentage "vrais chauffards", c'est à dire ceux qui se moquent totalement des règles comme des bases de la prudence élémentaire, représentent 4 à 5 % des conducteurs. Et que ceux-là se moquent déjà totalement des limitations de vitesse comme des retraits ou invalidation de permis qui s'en suivent s'ils se font prendre.

Donc pour ces chauffards, avec la réglementation actuelle c'est déjà la fête du slip. Et pour les autres conducteurs, les 95 à 96 % qui tiennent essentiellement à arriver vivants et entiers au bout de leur trajet, pourquoi se mettraient-ils à faire n'importe quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:21, Lascarinho34 a dit :

Le pb est de penser , qu'avoir les mêmes participants sur des topics différents , puisse donner des résultats différents . 

 

 

La formulation de la question est différente. Mais, le fond est le même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:22, daniel762 a dit :

 

J'ai lu il y a déjà assez longtemps que le pourcentage "vrais chauffards", c'est à dire ceux qui se moquent totalement des règles comme des bases de la prudence élémentaire, représentent 4 à 5 % des conducteurs. Et que ceux-là se moquent déjà totalement des limitations de vitesse comme des retraits ou invalidation de permis qui s'en suivent s'ils se font prendre.

Donc pour ces chauffards, avec la réglementation actuelle c'est déjà la fête du slip. Et pour les autres conducteurs, les 95 à 96 % qui tiennent essentiellement à arriver vivants et entiers au bout de leur trajet, pourquoi se mettraient-ils à faire n'importe quoi ?

Le soucis c'est que les 95% sont amenés a croiser un jour les 5%  Donc faut sévir pour protéger tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:22, daniel762 a dit :

... Et pour les autres conducteurs, les 95 à 96 % qui tiennent essentiellement à arriver vivants et entiers au bout de leur trajet, pourquoi se mettraient-ils à faire n'importe quoi ?

 

Est-ce que par hasard, parmi les 95% de ceux qui d'après toi se comportent bien, tu aurais le pourcentage de ceux qui roulent tranquille par peur du gendarme et de la sanction et donc par conséquent, le pourcentage de ceux qui roulent bien réellement juste par bon sens, respect ou maturité ?

Ce chiffre est très important soit pour te conforter dans ta vision que tout pourrait aller mieux avec moins de répression systématique et plus de confiance donnée, soit pour conforter le fait que cette même répression est nécessaire pour justement avoir ces 95% de bons conducteurs, les vrais bon conducteurs et les conducteurs qui se tiennent à carreau sous pression policière.

 

Tu as ce pourcentage ?

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:31, m-d-s a dit :

Le soucis c'est que les 95% sont amenés a croiser un jour les 5%  Donc faut sévir pour protéger tout le monde.

 

Absolument vrai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:21, john.tchance a dit :

 

Chacun voit midi à sa porte.

Disons qu'il y a des théories fumeuses distillées par certains , et une réalité vraie confirmée par des chiffres d'organismes officiels .

Celui qui me dit que rouler à 150 km/h sur une RN est moins dangereux que rouler à 80 km/h pourrait être considéré comme 

un fieffé menteur , et le fait de se sentir capable de rouler à 150 km/h ( en se basant sur quoi ? ) n'entravera en rien ma pensée 

sut le sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:31, m-d-s a dit :

Le soucis c'est que les 95% sont amenés a croiser un jour les 5%  Donc faut sévir pour protéger tout le monde.

 

Justement, le problème avec ceux-là est qu'ils ne tiennent compte ni des règles ni des sanctions. Alors sévir comment ?

Et sévir pour sévir, autant que la règle qu'on veuille ainsi faire respecter soit la bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:42, daniel762 a dit :

 

Justement, le problème avec ceux-là est qu'ils ne tiennent compte ni des règles ni des sanctions. Alors sévir comment ?

Et sévir pour sévir, autant que la règle qu'on veuille ainsi faire respecter soit la bonne...

 

Et c'est quoi cette fameuse règle miraculeuse ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:41, Lascarinho34 a dit :

Disons qu'il y a des théories fumeuses distillées par certains , et une réalité vraie confirmée par des chiffres d'organismes officiels .

Celui qui me dit que rouler à 150 km/h sur une RN est moins dangereux que rouler à 80 km/h pourrait être considéré comme 

un fieffé menteur , et le fait de se sentir capable de rouler à 150 km/h ( en se basant sur quoi ? ) n'entravera en rien ma pensée 

sut le sujet .

 

N'y aurait-il pas un juste milieu entre 80 et 150 km/h ?

 

Je ne défends pas plus que quiconque ici la vitesse inappropriée, mais pourquoi imposer de ne pas dépasser 80, 110 ou 130 km/h même où et quand on pourrait sans danger rouler 10, 20 ou 30 km/h plus vite ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:43, mtgxv a dit :

 

Et c'est quoi cette fameuse règle miraculeuse ?

 

 

 

Vitesse et comportement appropriés aux conditions de circulation. Règle qui n'est pas forcément miraculeuse, mais les limitations de vitesse sont loin de l'être...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:31, m-d-s a dit :

Le soucis c'est que les 95% sont amenés a croiser un jour les 5%  Donc faut sévir pour protéger tout le monde.

 

Le 13/08/2023 à 18:33, mtgxv a dit :

 

Absolument vrai ...

 

LVA libre ou pas, les 5% existent. Ce n'est pas un argument contre la lva libre c'est même le contraire. Que la grande masse soit "contrainte" n'empêche pas les tarés existaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:43, daniel762 a dit :

 

N'y aurait-il pas un juste milieu entre 80 et 150 km/h ?

 

Je ne défends pas plus que quiconque ici la vitesse inappropriée, mais pourquoi imposer de ne pas dépasser 80, 110 ou 130 km/h même où et quand on pourrait sans danger rouler 10, 20 ou 30 km/h plus vite ?

 

Ah ce monde idéal dans lequel chacun pourrait rouler plus vite mais bien sûr en toute sécurité pour lui et pour les autres.

Un monde dans lequel les LV seraient juste là pour indication et dans lequel bien évidemment il y aurait des gendarmes un peu partout capables d'évaluer que Robert est apte à rouler 20km/h au dessus mais pas Henri qui n'en est pas capable.

 

Non, franchement, je le répète .... c'est beau.

Modifié par mtgxv
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:45, daniel762 a dit :

 

Vitesse et comportement appropriés aux conditions de circulation. Règle qui n'est pas forcément miraculeuse, mais les limitations de vitesse sont loin de l'être...

 

Si si, miraculeuse .... mais y a pas de honte à croire aux miracles :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:33, mtgxv a dit :

 

Est-ce que par hasard, parmi les 95% de ceux qui d'après toi se comportent bien, tu aurais le pourcentage de ceux qui roulent tranquille par peur du gendarme et de la sanction et donc par conséquent, le pourcentage de ceux qui roulent bien réellement juste par bon sens, respect ou maturité ?

Ce chiffre est très important soit pour te conforter dans ta vision que tout pourrait aller mieux avec moins de répression systématique et plus de confiance donnée, soit pour conforter le fait que cette même répression est nécessaire pour justement avoir ces 95% de bons conducteurs, les vrais bon conducteurs et les conducteurs qui se tiennent à carreau sous pression policière.

 

Tu as ce pourcentage ?

 

"qui roulent tranquille par peur du gendarme et de la sanction" c'est antagoniste avec "de ceux qui roulent bien réellement juste par bon sens, respect ou maturité"

 

tranquille et peur ne sont pas égaux.

 

On ne peut compter que sur la formation de la grand masse. Le 5% sont malheureusement un mal incontournable.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:46, john.tchance a dit :

 

 

LVA libre ou pas, les 5% existent. Ce n'est pas un argument contre la lva libre c'est même le contraire. Que la grande masse soit "contrainte" n'empêche pas les tarés existaient.

En ce moment, les feuilles de choux regorgent d'atteinte a l'intégrité humaine a base d'armes blanche.  Tu propose quoi pour protéger les Français ?

Un couvre feu ou de la répression via forces de police et video surveillance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:50, mtgxv a dit :

 

Si si, miraculeuse .... mais y a pas de honte à croire aux miracles :sol:

 

Je suppose que tu y arrives bien toi, à adapter ta vitesse aux conditions de circulation. Alors si toi tu y arrives, pourquoi les autres n'y arriveraient-ils pas aussi ?

Et je suppose aussi que tu es raisonnable et prudent au volant. Alors pourquoi les autres ne le seraient-ils pas ?

 

Ou alors, serait-ce qu'il n'y aurait que des mauvais conducteurs ou des irresponsables ? A part toi, bien sûr...

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 18:53, m-d-s a dit :

En ce moment, les feuilles de choux regorgent d'atteinte a l'intégrité humaine a base d'armes blanche.  Tu propose quoi pour protéger les Français ?

Un couvre feu ou de la répression via forces de police et video surveillance,

 

Pour le coup, votre exemple va dans mon sens,  Il me semble utilisation d'arme blanche a :

 - soit explosé a réglementation constante. Pourquoi ce qui fonctionnait il y a 20 ans (on va dire) ne fonctionne plus aujourd'hui. Si ce n'est un rapport (une culture) de la violence. Par les films, les jeux, pauvreté, ...vous mettez ce que vous voulez dans ce chgt de rapport.

 - soit que les feuilles de choux en parlent plus. Il y a 30 ans les événements locaux restaient locaux. Dans mon lycée, il y a 35 ans, 5 à 10% étaient armés de crans d'arrêt, et j'ai été pas à Chicago. Auquel cas, les 5% sont bien incontournables.

 

Moi, je penche pour la seconde solution mais c'est mon juste avis

Modifié par john.tchance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...