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Sécurité

Le gouvernement veut transformer les grands excès de vitesse en délits


Michel38280
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Le 22/07/2023 à 21:09, sebmac a dit :

 

C'est gentil de me conseiller comment rouler à 150 sur RD, mais c'est pas trop mon truc... mais je suis désole, 140 ou 150 sur une RD qui fait 7 m de large, avec une possibilité de croiser une voiture, t'es loin des conditions sur autoroute (pas de voiture qui arrivent en face, la largeur de la chaussée bien différente...) 

 

Donc, je te le redis, pour la Nième fois, ton histoire d'adapter la vitesse en fonction des circonstances, c'est pas réaliste et surtout dangereux quand on choisit sa vitesse de circulation bien au delà des limites légales. Les limitations, c'est des mesures de sécurité. C'est pas compliqué... plus la vitesse augmente, plus le risque d'accident augmente.

 

J'ai gardé le 150 parce que c'était le chiffre donné dans le message auquel j'ai répondu, mais je t'accorde que sur une départementale ce doit être à 90 % bien trop. Mais un bon 120 est déjà plus souvent possible, quitte à lever le pied aux points singuliers ou en fonction de la circulation, y compris en sens inverse...

 

Et non, tant que la vitesse est adaptée, même au-dessus de la limite légale ce n'est pas plus dangereux. 

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Le 23/07/2023 à 10:48, PasNascutDeRes a dit :

 

Tu confonds « danger » et « risque »...

 

Si ce n'est pas dangereux et que l'exposition est maitrisée, ce n'est pas risqué non plus...

Je pense que Daniel a une connaissance certaine de la différence danger/risque...

Comme moi, il doit avoir des formations régulières qui reviennent sur la différence entre les 2 notions...

Modifié par Nico l_barjo
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Le 23/07/2023 à 08:38, PasNascutDeRes a dit :

Ça ne répond pas à la question comment tu calcules la distance d'arrêt réelle, terme que tu as toi-même employé et qui suppose une précision certaine de cette valeur..

 

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Honnêtement mon moniteur d'auto école (il y a 25 ans de ca) m'a toujours dit que la bonne distance est celle qui te permet de t'arreter en sécurité en toute circonstances. Je veux dire par la qu'a tout moment il faut se poser la question en prenant en compte sa vitesse ,la densité du traffic etc,avec l'experience y a plus vraiment besoin de "calculer" ,ca vient naturellement (ou pas...)

 

  Je prend un exemple tout bête: tu es a 130 sur l'autoroute puis une voiture qui se retourne 1km plus loin, toutes les voitures freinent ,meme avec la distance de sécurité ,la voiture devant toi tu la vois arriver vite et surtout le camion derrière toi qui a du mal à freiner pour pas te rentrer dedans.

 

j'ai toujours rajouté plus de sécurité à la sécurité (pas à l'extreme bien sur) mais rappelez vous ,on est pas tous égaux par rapport au temps de réaction.

 Si je regarde les distances de sécurité dans mon manuel de code ,je trouve que c'est pas assez,d'autres vont trouver ca trop grand etc..le but au final est de pas finir encastré dans une voiture,donc faire attention à soi mais surtout aux autres.

  • Merci 1
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Quoique l'on pense de la réglementation CEE depuis peu, les voitures modernes sont de plus en plus sécurisantes en aidant en autres les conducteurs dans le calcul automatique de la DS... mais comme il y a en France de vrais pilotes qui trouvent cette fonctionnalité déshonorante... et que la moyenne d'âge de leur véhicule est de 12 ans...

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Tu es optimistes 😆,j'aurais plutot dit 20 ans 😅.  à un moment tu parles de calcul automatique de DS, ca fonctionne comment? 

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Le 23/07/2023 à 11:34, Berus a dit :

Honnêtement mon moniteur d'auto école (il y a 25 ans de ca) m'a toujours dit que la bonne distance est celle qui te permet de t'arreter en sécurité en toute circonstances. Je veux dire par la qu'a tout moment il faut se poser la question en prenant en compte sa vitesse ,la densité du traffic etc,avec l'experience y a plus vraiment besoin de "calculer" ,ca vient naturellement (ou pas...)

 

  Je prend un exemple tout bête: tu es a 130 sur l'autoroute puis une voiture qui se retourne 1km plus loin, toutes les voitures freinent ,meme avec la distance de sécurité ,la voiture devant toi tu la vois arriver vite et surtout le camion derrière toi qui a du mal à freiner pour pas te rentrer dedans.

 

j'ai toujours rajouté plus de sécurité à la sécurité (pas à l'extreme bien sur) mais rappelez vous ,on est pas tous égaux par rapport au temps de réaction.

 Si je regarde les distances de sécurité dans mon manuel de code ,je trouve que c'est pas assez,d'autres vont trouver ca trop grand etc..le but au final est de pas finir encastré dans une voiture,donc faire attention à soi mais surtout aux autres.

 

C'est tout à fait ça.

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Le 23/07/2023 à 10:26, daniel762 a dit :

 

J'ai gardé le 150 parce que c'était le chiffre donné dans le message auquel j'ai répondu, mais je t'accorde que sur une départementale ce doit être à 90 % bien trop. Mais un bon 120 est déjà plus souvent possible, quitte à lever le pied aux points singuliers ou en fonction de la circulation, y compris en sens inverse...

 

Et non, tant que la vitesse est adaptée, même au-dessus de la limite légale ce n'est pas plus dangereux. 

 

Cette phrase, sous entend que la vitesse est adaptée car il n'y pas d'accident... ce qui d'un point de vue individuel fonctionne jusqu'à l'accident qui déterminera peut-être une vitesse inadaptée mais comme on ne peut pas le prouver, on ne peut accéder la vitesse inadaptée. 

 

Maintenant, d'un point de vue santé publique, à l'échelle d'un pays comme la France, pas de bol, si tu as ce raisonnement, ça ne marche pas. D'ailleurs, connais-tu des pays qui pratiquent la libre estimation de la vitesse adaptée pour éviter l'accident?

 

Autre question, la vitesse influe t'elle sur la gravité des accidents?

 

Enfin, si tu roules à une vitesse adaptée à tes yeux, as-tu encore besoin de mettre la ceinture de sécurité, puisque ce n'est pas dangereux?

 

 

 

 

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Le 23/07/2023 à 10:21, daniel762 a dit :

 

Etre un bon conducteur, c'est :

- ne pas risquer d'être responsable d'un accident.

- éviter tant que faire ce peut d'être non-responsable impliqué dans un accident

- éviter de gêner les autres conducteurs ou de leur faire peur.

- tant que possible, faciliter la vie des autres conducteurs.

ce qui exclue bien évidement, que celui qui veut être un bon conducteur se permette de faire n'importe quoi sur la route.

 

Manque un truc élémentaire: respecter le code de la route...

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Le 23/07/2023 à 14:15, sebmac a dit :

 

Cette phrase, sous entend que la vitesse est adaptée car il n'y pas d'accident... ce qui d'un point de vue individuel fonctionne jusqu'à l'accident qui déterminera peut-être une vitesse inadaptée mais comme on ne peut pas le prouver, on ne peut accéder la vitesse inadaptée. 

 

Maintenant, d'un point de vue santé publique, à l'échelle d'un pays comme la France, pas de bol, si tu as ce raisonnement, ça ne marche pas. D'ailleurs, connais-tu des pays qui pratiquent la libre estimation de la vitesse adaptée pour éviter l'accident?

 

Autre question, la vitesse influe t'elle sur la gravité des accidents?

 

Enfin, si tu roules à une vitesse adaptée à tes yeux, as-tu encore besoin de mettre la ceinture de sécurité, puisque ce n'est pas dangereux?

 

 

 

 

 

Correction : la vitesse est adaptée s'il n'y a pas de risque d'accident. Autrement dit, ça ne tape pas parce qu'il n'y avait personne dans qui taper, mais ça n'aurait pas tapé même s'il y avait eu quelqu'un...

Et si ça tape, sauf cas particulier il y avait forcément vitesse inadaptée, puisqu'il n'a pas été possible d'éviter l'accident

 

Après, comment peut-on dire que faire respecter par les conducteurs une vitesse adaptée ne marcherait pas, puisqu'on n'a jamais essayé ? Ce qui n'empêcherait nullement de continuer à sanctionner ceux qui rouleraient trop vite pour la sécurité de tous.

 

La vitesse influe sur la gravité d'un accident... à condition qu'il se produise ! Mais si on essayait d'appliquer une politique de sécurité routière visant à éviter qu'il se produise plutôt qu'à en minimiser les conséquences, les résultats seraient encore meilleurs.

 

Quand à la ceinture, c'est un élément de sécurité supplémentaire qui au fil du temps est devenu non-contraignant à porter, dont je ne vois pas pourquoi je me priverais. Puis je peux toujours, alors que je suis arrêté à un feu rouge ou à un stop,  me faire rentrer dedans par un conducteur qui certes respectait la limitation de vitesse, ne téléphonait pas et n'était ni alcoolisé ni drogué - et donc un bon conducteur selon la doctrine officielle - mais qui, absorbé par ses pensées, a totalement oublié de freiner...

 

Modifié par daniel762
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Ca vas etre un peu hors sujet, mais y a une question qui me taraude. C'est à propos de la ceinture de sécurité : est il vrai que si un véhicule ancien ne possède pas ceinture (voiture construite comme ca je veux dire),le propriétaire et ses passagers ont quand meme le droit de rouler comme ca et ne sont pas amendable? 

   je sais plus trop ou j'avais vu ca mais ca me paraissait bizarre.

  • Haha 1
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Le 23/07/2023 à 11:34, Berus a dit :

Honnêtement mon moniteur d'auto école (il y a 25 ans de ca) m'a toujours dit que la bonne distance est celle qui te permet de t'arreter en sécurité en toute circonstances. Je veux dire par la qu'a tout moment il faut se poser la question en prenant en compte sa vitesse ,la densité du traffic etc,avec l'experience y a plus vraiment besoin de "calculer" ,ca vient naturellement (ou pas...)

 

  Je prend un exemple tout bête: tu es a 130 sur l'autoroute puis une voiture qui se retourne 1km plus loin, toutes les voitures freinent ,meme avec la distance de sécurité ,la voiture devant toi tu la vois arriver vite et surtout le camion derrière toi qui a du mal à freiner pour pas te rentrer dedans.

 

j'ai toujours rajouté plus de sécurité à la sécurité (pas à l'extreme bien sur) mais rappelez vous ,on est pas tous égaux par rapport au temps de réaction.

 Si je regarde les distances de sécurité dans mon manuel de code ,je trouve que c'est pas assez,d'autres vont trouver ca trop grand etc..le but au final est de pas finir encastré dans une voiture,donc faire attention à soi mais surtout aux autres.

on est pas tous égaux par rapport au temps de réaction.

 

A t-on des stats sur le niveau d'attention des conducteurs en fonction de différents critères ?

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Le 23/07/2023 à 17:14, Berus a dit :

Ca vas etre un peu hors sujet, mais y a une question qui me taraude. C'est à propos de la ceinture de sécurité : est il vrai que si un véhicule ancien ne possède pas ceinture (voiture construite comme ca je veux dire),le propriétaire et ses passagers ont quand meme le droit de rouler comme ca et ne sont pas amendable? 

   je sais plus trop ou j'avais vu ca mais ca me paraissait bizarre.

 

Ben non, c'est logique : comment peut-on obliger quelqu'un à porter la ceinture de sécurité si la place qu'il occupe dans le véhicule n'en n'est pas équipée ?

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Le 23/07/2023 à 17:14, Berus a dit :

Ca vas etre un peu hors sujet, mais y a une question qui me taraude. C'est à propos de la ceinture de sécurité : est il vrai que si un véhicule ancien ne possède pas ceinture (voiture construite comme ca je veux dire),le propriétaire et ses passagers ont quand meme le droit de rouler comme ca et ne sont pas amendable? 

   je sais plus trop ou j'avais vu ca mais ca me paraissait bizarre.

 

Cela va dépendre de l'année de construction.

 

Mon père avec une Peugeot 404, construite vers 1965, en 1975, il a dû, obligation, faire monter des ceintures de sécurité.

Probablement, parce que les ceintures étaient une option dans ces années là ?

 

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Le 23/07/2023 à 17:22, daniel762 a dit :

 

Ben non, c'est logique : comment peut-on obliger quelqu'un à porter la ceinture de sécurité si la place qu'il occupe dans le véhicule n'en n'est pas équipée ?

vu comme ca ma question parait un peu bete 😆, du coup pour la sécurité ,c'est un peu chaud quand meme, après j'imagine qu'une voiture de collection, on ne la sort pas tous les jours.

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Le 23/07/2023 à 17:26, subaruforever a dit :

 

Cela va dépendre de l'année de construction.

 

Mon père avec une Peugeot 404, construite vers 1965, en 1975, il a dû, obligation, faire monter des ceintures de sécurité.

Probablement, parce que les ceintures étaient une option dans ces années là ?

 

 

De mémoire, les voitures neuves ont été obligatoirement équipées de ceintures à l'avant en 1970. Mais elles étaient proposées en option avant cela, je me souviens qu'il y en avait sur la 404 de mon père en 1966. Et je crois que les points d'ancrage sont devenus obligatoires en 1967 sur les voitures neuves, et qu'il y a eu effectivement obligation de faire monter des ceintures sur ces voitures quelques années après.

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Le 22/07/2023 à 16:18, daniel762 a dit :

Ai-je besoin de préciser qu'il faut prendre une marge de sécurité en plus de cette valeur théorique ? Et de même, en fonction de l'état de la chaussée, des conditions atmosphériques...

 

Ben oui évidemment. Que l'on fasse le calcul approché de l'école de conduite ou le calcul réel, cela ne donne qu'une distance d'arrêt minimum. Il faut donc anticiper le fait qu'en pratique ni le temps de réaction, ni le coefficient d'adhérence seront optimaux. Encore faut-il anticiper suffisamment et dans le sens de la sécurité!

 

Le calcul c'est une chose, mais en pratique il reste le problème de l'estimation des distances. En effet rien ne nous indique ni la distance d'arrêt réelle, ni notre inter distance réelle. Ce qui compte sur la route, c'est la distance d'arrêt réelle par rapport à celle dont on dispose vraiment. Sachant qu'en cas de nécessité s'il manque 10 mètres, la vitesse de choc sera d'environ 40 km/h.

 

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 24/07/2023 à 10:07, PasNascutDeRes a dit :

 

Ben oui évidemment. Que l'on fasse le calcul approché de l'école de conduite ou le calcul réel, cela ne donne qu'une distance d'arrêt minimum. Il faut donc anticiper le fait qu'en pratique ni le temps de réaction, ni le coefficient d'adhérence seront optimaux. Encore faut-il anticiper suffisamment et dans le bon sens, celui de la sécurité!

Il faudrait que tu définisse ta notion de calcul réel...

Ce calcul réel n'a jamais été déterminé ni calculé vu le nombre de paramètres mis en jeu, et qu'il n'est valable de part les paramètres mis en jeu qu'à un instant t et à la localisation L, avec les caractéristiques du véhicule v à ce meme moment et même lieu ainsi celle du conducteur...

Faute de mieux, il ne reste, dans tous les cas, que le calcul approché de l'école de conduite, les capacités d'adaptation du conducteur et son expérience de conduite et du véhicule qu'il conduit.

Modifié par Nico l_barjo
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Le 22/07/2023 à 21:08, Nico l_barjo a dit :

J'évite de m'inquiéter de cas que je  rencontre quasiment jamais sur la route.

Au pire, comme ils ont l'air plus pressé que moi, je les laisse passer; ils font ça en Ecosse et c'est le plus simple pour rouler tranquille.

 

Merci, ça parait tellement logique :jap: 

 

Le 23/07/2023 à 10:21, daniel762 a dit :

 

Etre un bon conducteur, c'est :

- éviter de gêner les autres conducteurs ou de leur faire peur.

- tant que possible, faciliter la vie des autres conducteurs.

Partant de ce constat, il y en a encore moins que ce qu'on pense :oui: 

Les "justiciers de la route" me font bien rire à rouler à la limitation au km/h près (sur leur compteur bien sûr) et tenter d'emmerder ceux qui ne roulent pas comme eux. De véritables plaies. 

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Le 24/07/2023 à 11:59, marzal a dit :

Les "justiciers de la route" me font bien rire à rouler à la limitation au km/h près (sur leur compteur bien sûr) et tenter d'emmerder ceux qui ne roulent pas comme eux. De véritables plaies. 

Les "justiciers de la route" sont des conducteurs civiques qui respectent le CdR... tu peux toujours aller sur un circuit pour assouvir tes phantasmes !

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Et donc peuvent tout se permettre parce qu'ils ne sont pas hors de la limitation de vitesse.

J'aimerais te voir croiser un troupeau de conducteurs à 129km/h à contre-sens 😊

Sais-tu que la vitesse compteur n'est pas la réelle sinon ? 

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Le 24/07/2023 à 12:14, marzal a dit :

Sais-tu que la vitesse compteur n'est pas la réelle sinon ? 

Sur les voitures modernes, voir ma signature, j'ai 1 km/h de différence. J'imagine sur des voitures de 12 ans d'âge (moyenne française) cela peut être plus important.

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Non, le conducteur civique c'est celui qui respecte le code de la route sans emmerder les autres conducteurs pour les amener à faire une connerie (excès de vitesse dépassement limite,..). Le conducteur lambda n'est pas un auxiliaire des forces de l'ordre, (ou alors il va se faire embaucher chez les pestataires de voitures radars) et la justice est le travail des juges et tribunaux. 

 

Et quid de ceux qui roulent à la vitesse officielle de leur compteur vs ceux qui roulent à la vitesse légale de leur GPS, en sachant qu'il y a souvent 5 km/h de différence, voire ceux qui roulent 5km/h moins vite pour être sûrs  de ne pas être en excès et qui accélèrent quand tu veux les doubler. 

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(modifié)
Le 24/07/2023 à 12:25, Ze Fifi a dit :

Non, le conducteur civique c'est celui qui respecte le code de la route sans emmerder les autres conducteurs pour les amener à faire une connerie (excès de vitesse dépassement limite,..).

Respecter toutes les règles du CdR incluent la LVA... non ?

Modifié par Michel38280
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Le 24/07/2023 à 12:41, Michel38280 a dit :

Respecter toutes les règles du CdR incluent la LVA... non ?

Ça inclus aussi de respecter les distances de sécurité pour permettre de se rabattre après un dépassement et de ne pas accélérer pour empêcher l'autre de se rabattre...2 paramètres qui ont pu m'obliger parfois à faire un +40/+50 le temps de finaliser le dépassement, avant de revenir à la LVA.

Modifié par Nico l_barjo
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Le 24/07/2023 à 12:41, Michel38280 a dit :

Respecter toutes les règles du CdR incluent la LVA... non ?

Oui, sauf que la LVA est une valeur MAXIMALE et que, sauf cas très particulier de la voie de gauche sur autoroute à 3 voies et plus où une vitesse minimale de 80 km/h est obligatoire, il n'y a pas de minimum. Donc rien ne t'oblige à rouler à la vitesse maximale autorisée et que, du fait de la réglementation tu as des véhicule roulant moins vite (PL, tracteurs agricoles, voiturettes, cyclomoteurs,... ) soit en raison de convenances personnelle tu peux  rouler moins vite. Mais dans ce cas il faut faciliter la manœuvre de dépassement, et où cela devient scabreux c'est quand les véhicules qui suivent le véhicule lent ne le doublent pas en restant bien collés au cul de celui ci et que c'est le gars du fond du bouchon qui y va

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Le 24/07/2023 à 12:24, Michel38280 a dit :

Sur les voitures modernes, voir ma signature, j'ai 1 km/h de différence. J'imagine sur des voitures de 12 ans d'âge (moyenne française) cela peut être plus important.

Sur TA voiture TU as 1km/h, ce qui est loin d'être le cas de la majorité, même de 2023.

 

Sinon d'accord avec les interventions des messieurs au-dessus, certains sont tellement obnubilés par la vitesse que tout le reste (clignotants, maintien dans la voie, priorités, dépassement à rallonge) ne doit pas leur être reproché au simple fait qu'ils roulaient doucement. Hérésie pure. 

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Le 24/07/2023 à 11:59, marzal a dit :

Les "justiciers de la route" me font bien rire à rouler à la limitation au km/h près (sur leur compteur bien sûr) et tenter d'emmerder ceux qui ne roulent pas comme eux. De véritables plaies. 

 

Attention à la paranoia à voir des justiciers de la route à chaque fois que tu vois des gens rouler aux limitations. :o

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Le 23/07/2023 à 14:34, daniel762 a dit :

La vitesse influe sur la gravité d'un accident... à condition qu'il se produise !

 

 

Super. :o

 

On peut ajouter :

L'alccol influe sur la gravité d'un accident... à condition qu'il se produise !

La cocaïne influe sur la gravité d'un accident... à condition qu'il se produise !

L'irrespect des règles influe sur la gravité d'un accident... à condition qu'il se produise !

 

Donc la vitesse est bien un facteur d'accident comme celles citées plus haut, en plus d'être un facteur aggravant ... à condition qu'il se produise ! :biggrin:

Modifié par mtgxv
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Le 24/07/2023 à 19:39, mtgxv a dit :

 

Super. :o

 

On peut ajouter :

L'alccol influe sur la gravité d'un accident... à condition qu'il se produise !

La cocaïne influe sur la gravité d'un accident... à condition qu'il se produise !

L'irrespect des règles influe sur la gravité d'un accident... à condition qu'il se produise !

 

Donc la vitesse est bien un facteur d'accident comme celles citées plus haut, en plus d'être un facteur aggravant ... à condition qu'il se produise ! :biggrin:

L'alcool et les stupéfiants peuvent aussi être un facteur aggravant, comme l'âge des personnes impliquées dans l'accident...

Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 18 pour un conducteur alcoolisé.

Il est multiplié par combien pour un conducteur sobre qui roule à 90 au lieu de 80 ? 1,000000000000000000000?

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