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Sécurité

Le gouvernement veut transformer les grands excès de vitesse en délits


Michel38280
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Le 28/07/2023 à 13:45, Pou67 a dit :

Pas contre, mais faudrait nuancer. Le type qui roule à 180 de nuit sur une autoroute déserte est bien moins dangereux ...

 

Et ce discours, tu veux le faire passer comment ?

Comment crois-tu qu'il soit perçu par ceux qui n'ont pas particulièrement un sens évolué de la responsabilité ou de la raison ?

 

Croire comme certains ici qu'on peut laisser les gens gérer en faisant appel à leur civisme, intelligence ou raison est tout bonnement du domaine des bisounours.

 

Les règles doivent être appliquées par tous et tant pis si certains se sentent bridés suivant leur propres critères de capacités à conduire ... tant pis s'ils se croient très bons conducteurs capables de rouler plus vite !!! Ils font comme les autres !

Modifié par mtgxv
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Le 28/07/2023 à 13:38, Nico l_barjo a dit :

C'est vite oublier malaise, somnolence, endormissement, distraction, gibier, problème de signalisation ou d'infrastructures, défaut mécanique...

 

C'est vrai sauf qu'ici on parle vitesse. :o

Modifié par mtgxv
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Le 28/07/2023 à 13:48, Nico l_barjo a dit :

Une infinité de cause, tu veux dire...

 

Cépafo. Une infinité de raisons, d'arguments, de causes, d'excuses, d'explications, de facteurs, de fondements, de mobiles, de moteurs, de motifs, d'origines, de prétextes, de sources. Qui sont récapitulées dans l'article 413-17 :

 

Article 413-17

"I.-Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.

II.-Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation, notamment sur les voies adjacentes et des obstacles prévisibles.

III.-Sa vitesse doit être réduite :

1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons y compris ceux ayant quitté un véhicule ou de cyclistes isolés ou en groupe ;

1° bis Lors du croisement ou du dépassement de tout véhicule, immobilisé ou circulant à faible allure sur un accotement, une bande d'arrêt d'urgence ou une chaussée, équipé des feux spéciaux mentionnés aux articles R. 313-27 et R. 313-28 ou dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article R. 416-18 ;

2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;

3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;

4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;

5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;

6° Dans les virages ;

7° Dans les descentes rapides ;

8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;

9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;

10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;

11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.

IV.-Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

 

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 28/07/2023 à 13:45, Pou67 a dit :

Le type qui roule à 180 de nuit sur une autoroute déserte est bien moins dangereux que celui qui roule à 140 en zigzaguant entre ceux qui se "traînent" à 120.

 

Les usagers sont divers et variés et ne sont pas tous égaux. Certains prennent dix fois moins de risques que la moyenne, d'autres dix fois plus, c'est ainsi. Un usager prudent partage donc la route avec des usagers cent fois plus dangereux que lui. C'est parce qu'il en a conscience qu'un usager prudent maîtrisera beaucoup mieux sa vitesse pour mieux anticiper et s'adapter aux circonstances sur la route.

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 28/07/2023 à 13:45, Pou67 a dit :

Pas contre, mais faudrait nuancer. Le type qui roule à 180 de nuit sur une autoroute déserte est bien moins dangereux que celui qui roule à 140 en zigzaguant entre ceux qui se "traînent" à 120. Toujours pareil, sécurité ou tiroir caisse?

Le problème est dans "déserte". Une autoroute, n'est pas un autodrome où quand tu as fait un tour tu peux dire qu'il est désert. Qu'y a t il derrière le sommet de la cote, après le virage dont on ne voit pas la sortie? Un strike?

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Le 28/07/2023 à 20:03, PasNascutDeRes a dit :

 

Les usagers sont divers et variés et ne sont pas tous égaux. Certains prennent dix fois moins de risques que la moyenne, d'autres dix fois plus, c'est ainsi. Un usager prudent partage donc la route avec des usagers cent fois plus dangereux que lui.

 

:jap:

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C'est étrange , quel que soit le sujet de la file , on retrouve toujours , quasi , les mêmes intervenants avec les mêmes rhétoriques . :buzz:

Perso , je suis pas concerné par le sujet , difficile de faire des délit de grande vitesse avec ma 107 .

Plutôt des délits de sous vitesse .:lol:

Modifié par Lascarinho34
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Le 28/07/2023 à 21:45, Lascarinho34 a dit :

Si tu roules à 180 ou plus , c'est bien parce que t'es un bon conducteur , non ? :whistle:

Sinon tu n'oserais pas le faire . :cyp:


Et que tu as la bonne caisse :o

En fait ils sont touSse jaloux avec leurs bouses anémiques image.jpeg.1d257c0e85814806e56c9cb84e970a8b.jpeg

  • Haha 1
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Le 28/07/2023 à 21:30, Lascarinho34 a dit :

C'est étrange , quel que soit le sujet de la file , on retrouve toujours , quasi , les mêmes intervenants avec les mêmes rhétoriques .

 

 

Tu as tout à fait raison ...

 

On retrouve les mêmes qui défendent les règles.

On retrouve également les mêmes qui ont les poils qui se dressent et leur aigreur gastrique qui se réveille dès qu'on parle de la vitesse parce-qu'ils pensent mordicus que la vitesse n'est pas un problème :o

Modifié par mtgxv
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Le 28/07/2023 à 21:30, Lascarinho34 a dit :

Perso , je suis pas concerné par le sujet , difficile de faire des délit de grande vitesse avec ma 107 .

 

On reconnait bien là ton gout du trollage :biggrin:

  • Haha 1
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Le 28/07/2023 à 22:56, Ze Fifi a dit :

Comme le disait si bien Audiart : "les cons ça ose tout"

 

.... il a aussi dit " ... quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas finit de tourner ... ".

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Le 28/07/2023 à 19:53, mtgxv a dit :

C'est vrai sauf qu'ici on parle vitesse. :o

Non, on parle de ça :

"Dans les accidents en solo (environ 30% des accidents mortels) sans alcoolémie ni stupéfiants, la vitesse inadaptée (même si elle n'est pas excessive) est la seule cause de l'accident ", affirmation péremptoire qui ne repose sur rien...

Si dans un accident, on s'arrête au doigt au lieu de regarder la lune, fait pas s'étonner de ne pas réussir à réduire l'accidentalité.

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Le 28/07/2023 à 19:56, PasNascutDeRes a dit :

 

Cépafo. Une infinité de raisons, d'arguments, de causes, d'excuses, d'explications, de facteurs, de fondements, de mobiles, de moteurs, de motifs, d'origines, de prétextes, de sources.

Tu peux continuer à regarder le doigt et prendre une conséquence pour une cause...

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Le 28/07/2023 à 19:51, mtgxv a dit :

Croire comme certains ici qu'on peut laisser les gens gérer en faisant appel à leur civisme, intelligence ou raison est tout bonnement du domaine des bisounours.

C'est juste qu'on ne souffre d'aucune paranoïa et que sachant que personne n'est parfait, on s'arrange pour faciliter la route aux autres usagers qu'ils soient pressés (ou chauffard selon ton ressenti), ou qu'ils veuillent rouler tranquille.

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Le 28/07/2023 à 20:03, PasNascutDeRes a dit :

 

Les usagers sont divers et variés et ne sont pas tous égaux. Certains prennent dix fois moins de risques que la moyenne, d'autres dix fois plus, c'est ainsi. Un usager prudent partage donc la route avec des usagers cent fois plus dangereux que lui. C'est parce qu'il en a conscience qu'un usager prudent maîtrisera beaucoup mieux sa vitesse pour mieux anticiper et s'adapter aux circonstances sur la route.

Un usager vraiment prudent resterait chez lui si le monde de la route ne correspondait ne serait-ce que de 1% à l'enfer que vous semblez vivre au quotidien sur la route...

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Le 29/07/2023 à 09:55, Nico l_barjo a dit :

Dans les accidents en solo (environ 30% des accidents mortels) sans alcoolémie ni stupéfiants, la vitesse inadaptée (même si elle n'est pas excessive) est la seule cause de l'accident ", affirmation péremptoire qui ne repose sur rien...

 

Pour moi c'est une lapalissade. Mais je conçois parfaitement que cela puisse être être pris en toute bonne foi pour une affirmation péremptoire.

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 28/07/2023 à 19:51, mtgxv a dit :

 

Et ce discours, tu veux le faire passer comment ?

Comment crois-tu qu'il soit perçu par ceux qui n'ont pas particulièrement un sens évolué de la responsabilité ou de la raison ?

 

Croire comme certains ici qu'on peut laisser les gens gérer en faisant appel à leur civisme, intelligence ou raison est tout bonnement du domaine des bisounours.

 

Les règles doivent être appliquées par tous et tant pis si certains se sentent bridés suivant leur propres critères de capacités à conduire ... tant pis s'ils se croient très bons conducteurs capables de rouler plus vite !!! Ils font comme les autres !

 

Qui a dit de "laisser faire" ? On peut très bien faire respecter la "vitesse adaptée" par des contrôles, de la même façon que l'on fait respecter la vitesse limitée.

  • J'aime 1
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Le 28/07/2023 à 20:19, Ze Fifi a dit :

Le problème est dans "déserte". Une autoroute, n'est pas un autodrome où quand tu as fait un tour tu peux dire qu'il est désert. Qu'y a t il derrière le sommet de la cote, après le virage dont on ne voit pas la sortie? Un strike?

 

Quand tu circules sur autoroute comme ailleurs, tu dois régler ta vitesse en tenant compte, entre autres facteurs, de la visibilité dont tu disposes. C'est justement cela la vitesse adaptée.

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Le 29/07/2023 à 11:26, PasNascutDeRes a dit :

 

Pour moi c'est une lapalissade. 

Ah? Comme définirais-tu scientifiquement une vitesse inadaptée et comment la mesurerais-tu? Et enfin, comment ferais-tu pour diminuer son implication en 5ant que cause d'accident ?

 

Modifié par Nico l_barjo
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Le 29/07/2023 à 07:04, mtgxv a dit :

 

Tu as tout à fait raison ...

 

On retrouve les mêmes qui défendent les règles.

On retrouve également les mêmes qui ont les poils qui se dressent et leur aigreur gastrique qui se réveille dès qu'on parle de la vitesse parce-qu'ils pensent mordicus que la vitesse n'est pas un problème :o

Mais bon , j'ai l'impression de voir toujours les mêmes posts C.C depuis des années , surtout de la part des pros vitesse , il faut l'avouer .

Depuis le temps que j'étais pas passé , je pensais que ça avait évolué . :whistle:

Modifié par Lascarinho34
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Le 29/07/2023 à 12:29, daniel762 a dit :

 

Quand tu circules sur autoroute comme ailleurs, tu dois régler ta vitesse en tenant compte, entre autres facteurs, de la visibilité dont tu disposes. C'est justement cela la vitesse adaptée.

 

Tu dois d'abord régler ta vitesse aux limitations et ensuite l'ajustée si les conditions sont défavorables.

 

Tu saisies la nuance avec ton post ?

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Le 29/07/2023 à 09:55, Nico l_barjo a dit :

Non, on parle de ça :

"Dans les accidents en solo (environ 30% des accidents mortels) sans alcoolémie ni stupéfiants, la vitesse inadaptée (même si elle n'est pas excessive) est la seule cause de l'accident ", affirmation péremptoire qui ne repose sur rien...

Si dans un accident, on s'arrête au doigt au lieu de regarder la lune, fait pas s'étonner de ne pas réussir à réduire l'accidentalité.

 

 

Le sujet du topic est bien " Le gouvernement veut transformer les grands excès de vitesse en délits " .... non ?

 

Ah oui, c'est vrai, y a le mot vitesse dans le titre :lol:

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Le 29/07/2023 à 10:08, Nico l_barjo a dit :

C'est juste qu'on ne souffre d'aucune paranoïa ...

 

Oh que si .... suffit de dire vitesse qui tue, vitesse qui aggrave et regarde les réactions :o

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Le 29/07/2023 à 12:26, daniel762 a dit :

 

Qui a dit de "laisser faire" ? On peut très bien faire respecter la "vitesse adaptée" par des contrôles ...

 

.... ok, on a hâte de lire de quelle manière tu vas évaluer la vitesse adaptée de chacun sur les différents types de voies, par tous les temps et suivant bien entendu les catégories de véhicules et pourquoi pas suivant les aptitudes de chacun.

 

Bref, on a hâte ...

Modifié par mtgxv
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Le 26/07/2023 à 09:59, warlord66 a dit :

 le souci c'est comment ou plutôt par qui (des idéologues ou des incompétents)  est déterminé la limite , le 80 là ou je vis aujourd'hui on connait   à coté du local je passe en général pour une tortue et bizarrement l'hécatombe attendue n'est pas là .

de toute façon je ne chercherais pas à te convaincre mais si tu crois que la vitesse tue j’espère que tu ne sors pas de chez toi😁

car je vois pas pourquoi  on serait en danger de mort à 100 ici et pas en allemagne sur une RD et avant la loi inique de l'autre 1er sinistre 90 c'était pas dangereux;

bref propagande et lobotomisation contre réalité...

C'est pas tellement une propagande, rassure toi ,je t'ai bien compris. La réalité ,c'est qu'il suffit d'une fois .Les lois ne sont malheureusement pas parfaite, je veux dire par la qu'elles ne vont pas satisfaire tout le monde. Pour reprendre ton exemple oui, ca peut paraitre aberrant de limiter une route à 80 alors que toi tu connait celle-ci par coeur. Mais bon la dessus voila quoi on pourras pas être d'accord. on a deux points de vu qui se discute.

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Le 27/07/2023 à 19:42, dan0307 a dit :

La vitesse par elle même ne tue pas , elle ne tue que si il y a non respect des règles de conduite et de sécurité , refus de priorité , doubler dans un virage , vitesse non adaptée à la situation et l'état de la route , et j'en passe !

Et pour preuve , un collègue a été tué sur un passage clouté par un chauffard qui roulait à environ 50 km/h !!!

 

50km/h devant un passage piéton ,c'est beaucoup trop (cqfd). C'est du meme acabit que quand tu rentre dans un quartier le mercredi après midi et que tu vois plein de petits loulous s'amuser entre les voitures garées ou jouer: dans ce cas la tu roules à 20 ou 30km/h. C'est encore une question de jugement, si une route est marqué a 50km/h ,il est évident que tu vas pas débarquer à 50 sur un passage piéton.  

  Vous allez surement me prendre pour un barbare mais je suis convaincu que il y a des personnes(une poignée sans doute) qui comprendront jamais qu'il faut faire attention sauf si elles se prennent de la prison ferme ou une amende de malade.

ps: sincèrement désolé pour ton collègue 😢

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Le 29/07/2023 à 17:24, mtgxv a dit :

 

Tu dois d'abord régler ta vitesse aux limitations et ensuite l'ajustée si les conditions sont défavorables.

 

Tu saisies la nuance avec ton post ?

 

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne vois pas l'intérêt pratique - hors aspect répression - du premier point...

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Le 29/07/2023 à 17:30, mtgxv a dit :

 

.... ok, on a hâte de lire de quelle manière tu vas évaluer la vitesse adaptée de chacun sur les différents types de voies, par tous les temps et suivant bien entendu les catégories de véhicules et pourquoi pas suivant les aptitudes de chacun.

 

Bref, on a hâte ...

 

Des FDO un peu formés pour cela sauront très bien faire...

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Le 29/07/2023 à 18:20, Berus a dit :

50km/h devant un passage piéton ,c'est beaucoup trop (cqfd). C'est du meme acabit que quand tu rentre dans un quartier le mercredi après midi et que tu vois plein de petits loulous s'amuser entre les voitures garées ou jouer: dans ce cas la tu roules à 20 ou 30km/h. C'est encore une question de jugement, si une route est marqué a 50km/h ,il est évident que tu vas pas débarquer à 50 sur un passage piéton.  

  Vous allez surement me prendre pour un barbare mais je suis convaincu que il y a des personnes(une poignée sans doute) qui comprendront jamais qu'il faut faire attention sauf si elles se prennent de la prison ferme ou une amende de malade.

ps: sincèrement désolé pour ton collègue 😢

Je suis entièrement d'accord avec toi , et  le fair-play avant tout , mais en France on connait pas 😡

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