Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Le gouvernement veut transformer les grands excès de vitesse en délits


Michel38280
 Partager

Messages recommandés

Le 21/07/2023 à 02:14, Ze Fifi a dit :

Rien ne dit que 5 minutes devant lui un véhicule est arrêté au milieu des voies sans éclairage, panne ,accident et qu'avec sa théorie d'être seul sur l'autoroute il va faire un crash dont il ne sortira pas vivant. Et vous n'avez jamais été confrontés à un contre sens sur l'autoroute?

sauf l’expérience de milliers de gens qui prouvent le contraire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 06:47, warlord66 a dit :

la requalification en délit ne va pas dissuader les zyva à casquette ...

 

Sur le cours terme oui.

Il faut que ça rentre dans la tête et ça se fera sur le terme.

Mais faut que la sévérité soit là et accompagnée d'une constance dans l'application des peines.

On ne pourra jamais changer les comportements déviants à 100%.

 

Euh, là c'est bon ? ... on est bien dans le thème ?

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2023 à 21:25, warlord66 a dit :

... les autos c'est fait pour se déplacer le plus vite possible ...

 

 

Absolument, tu as parfaitement raison et je rajouterai, se déplacer le plus vite possible dans le respect des règles et ... des autres :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2023 à 21:25, warlord66 a dit :

... c'est pas le fait de transformer une contravention en délit qui va sauver des vies.

 

 

Aujourd'hui, pas grand chose ne fait peur aux délinquants ... routiers ou pédestres.

 

Alors commençons à appliquer les peines et durcissons les qualifications afin que petit à petit la peur du gendarme et de la sanction revienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 07:26, mtgxv a dit :

 

Sur le cours terme oui.

Il faut que ça rentre dans la tête et ça se fera sur le terme.

Mais faut que la sévérité soit là et accompagnée d'une constance dans l'application des peines.

On ne pourra jamais changer les comportements déviants à 100%.

 

Euh, là c'est bon ? ... on est bien dans le thème ?

c'est toujours impossible de discuter avec toi à ton avis quelle est la proportion de bons pères de famille dans les + 50 hors autoroutes "dégagées" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 07:36, mtgxv a dit :

 

Aujourd'hui, pas grand chose ne fait peur aux délinquants ... routiers ou pédestres.

 

Alors commençons à appliquer les peines et durcissons les qualifications afin que petit à petit la peur du gendarme et de la sanction revienne.

la loi du poids 2 mesures ou celle du plus fort c'est celle qui règne dans ce pays

vu tes posts j'en conclus que tu crois que d'un gvt d'escrocs (et je pèse mes mots ) peut sortir qqchose de juste

les seuls qui risquent peut-être qqchose sont ceux qui auront loupé un panneau ou sont solvables et n'ont pas un carnet assez bien rempli et vient pas me dire que c'est pas vrai je l'ai vécu et beaucoup de mes connaissances aussi dans un sens ou dans l'autre

d-m ou le sinistre de l’intérieur rien de bon ne peut venir de ces deux là quant à micron n'en parlons pas ...

à quel moment vous allez comprendre qu'on est dans la fable le chat la belette et le petit lapin et que vous êtes les lapins ?

Modifié par warlord66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 12:04, daniel762 a dit :

Parce qu'une pointe à 180 km/h sur autoroute, quand les circonstances sont favorables je ne vois vraiment pas quel problème ça pause.

 

Ça pose seulement un problème de sécurité. Pareil si je détache ma ceinture de sécurité "quand les circonstances sont favorables". Contrairement à la vitesse excessive, le fait de ne pas mettre sa ceinture n'augmente pas le risque d'accident. Seule la gravité est augmentée.

 

D'une manière générale quand on ne respecte pas une règle de sécurité, ça pose un problème de sécurité. Et c'est à son domicile qu'on respecte le moins les règles de sécurité (12 000 morts par an).

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroutes :

environ 200 morts par an.

 

1ère cause de mortalité : l'endormissement (à 130, dans une voiture moderne, on s'endort).

2ème cause : alcool médicaments

3ème cause : vitesse

 

la dernière fois que j'ai calculé, ça faisait environ 30-40 morts par an pour la vitesse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 09:29, 25asa a dit :

la dernière fois que j'ai calculé, ça faisait environ 30-40 morts par an pour la vitesse.

Ça c'est pour vitesse inadaptée inférieure à la LVA + vitesses excessive inférieure à LVA+50km/h + vitesse excessive supérieure ou égale à 50km/h...

Donc ce qui est concerné par ce délit correspondant à une fraction de ce chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 09:29, 25asa a dit :

la dernière fois que j'ai calculé, ça faisait environ 30-40 morts par an pour la vitesse.

 

Plus exactement pour la cause vitesse. Mais ça ne change rien au fait que entre 130 km/h et 180 km/h le risque d'accident corporel est pratiquement doublé.

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 09:39, Michel38280 a dit :

... et ?

 

.... tu ne comprends vraiment rien toi :clin:

 

La vitesse n'est pas un facteur aggravant, non .... donc la vitesse ne tue pas beaucoup en fait.

 

Ceux qui roulent aux limitations ou qui essaient au maximum de les respecter tout en évitant et anticipant les intoxiqués de l'accélérateur n'ont rien compris et sont eux mêmes limite des dangers car ils ralentissent les vrais conducteurs qui roulent à l'instinct.

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 07:51, warlord66 a dit :

la loi du poids 2 mesures ou celle du plus fort c'est celle qui règne dans ce pays

vu tes posts j'en conclus que tu crois que d'un gvt d'escrocs (et je pèse mes mots ) peut sortir qqchose de juste

les seuls qui risquent peut-être qqchose sont ceux qui auront loupé un panneau ou sont solvables et n'ont pas un carnet assez bien rempli et vient pas me dire que c'est pas vrai je l'ai vécu et beaucoup de mes connaissances aussi dans un sens ou dans l'autre

d-m ou le sinistre de l’intérieur rien de bon ne peut venir de ces deux là quant à micron n'en parlons pas ...

à quel moment vous allez comprendre qu'on est dans la fable le chat la belette et le petit lapin et que vous êtes les lapins ?

 

Et alors, qu'est-ce qu'on fait ???? ....

 

Tu gueules, tu critiques mais qu'est-ce que tu proposes.

 

Moi je suis clair .... plus de répression, plus ... beaucoup plus de sévérité même si ça doit choquer les bien pensant, les bobos de gauche, les gauchistes ou soulever des révoltes de certains qui en ont en fait rien à foutre et ne veulent que casser du flic ou piller.

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es le petit lapin qui gueule pas moi tu te souviens comment il finit ?

sauf que là on sait pas si c'est les zyvas ou le gvt qui te mangera en premier moi je me suis mis au vert , je suis à l'abri pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 02:14, Ze Fifi a dit :

Rien ne dit que 5 minutes devant lui un véhicule est arrêté au milieu des voies sans éclairage, panne ,accident et qu'avec sa théorie d'être seul sur l'autoroute il va faire un crash dont il ne sortira pas vivant. Et vous n'avez jamais été confrontés à un contre sens sur l'autoroute?

 

Qui t'a dit qu'il faisait nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 04:05, Yankee98 a dit :

Techniquement, aucun.

 

Moralement, aucun.

 

Légalement, ça en pose un par contre, celui d'éviter que trop de conducteurs fassent ça peu importe les conditions...

 

Il y a des articles du code de la route qui imposent de réduire sa vitesse quand les conditions ne sont pas réunies pour rouler vite, il suffit de les faire respecter plutôt que de faire respecter le non-dépassement d'un chiffre magique.

 

Le 21/07/2023 à 04:05, Yankee98 a dit :

Le gros des accidents mortels n'est pas dû simplement à de la vitesse sur une plus ou moins longue « pointe ».

 

Mais plutôt d'un cumul de conneries de la part de Jean-Foutre qui ne suivent à peu près aucune règle, notamment la première d'entre elle : stopper pour porter assistance quand on vient de renverser quelqu'un.

 

Alors forcément, au bout d'un moment, les Jean-Foutre étant plus nombreux, les familles de victimes étant plus nombreuses, il y a un effet légal exponentiel qui fera sortir le bazooka lors des futurs contrôle de police.

 

Les Jean-Foutre ne comprennent que la règle du plus fort, soit... Nahel vient d'en faire les frais.

 

Quel rapport avec l'adaptation de sa vitesse aux conditions de circulation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 07:26, mtgxv a dit :

 

Sur le cours terme oui.

Il faut que ça rentre dans la tête et ça se fera sur le terme.

Mais faut que la sévérité soit là et accompagnée d'une constance dans l'application des peines.

On ne pourra jamais changer les comportements déviants à 100%.

 

Euh, là c'est bon ? ... on est bien dans le thème ?

 

Comportement déviant, rien que ça !!! On se croirait dans l'ex-URSS ou la Chine de Mao Zedong...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 06:49, warlord66 a dit :

sauf l’expérience de milliers de gens qui prouvent le contraire ...

 

Et merde alors, j'ai vécu les deux cas, et pour le premier c'était ma voiture, noire sur le toit, sur l'autoroute à 4h du matin suite à l'assoupissement du conducteur. A la fin de la glissade on était vivant avec mon épouse et ma fille, mais j'ai flippé du risque de sur accident du fait que je ne savais pas ou on était sur la chaussée. Et la le PL dans l'gaz ou le fangio "tout seul" peut faire la différence. 

 

J'ai été jeune, et j'ai roulé très au dessus des vitesses légales avec les sportives (ou pas :D ) de l'époque, je me suis fait des chaleurs, et aujourd'hui je roule toujours à la limite haute (vitesse GPS + une petite pincée de km/h). Mais avec l'âge j'ai appris de mes c*nneries et de celle des autres. La vitesse en soit n'est pas dangereuse, tu peux rouler à 300km/h et en sortir vivant sans problèmes, mais à ces vitesses la moindre chose peut vite prendre une tournure catastrophique, et avec des véhicules de série on dépasse les capacité d'absorbsion de l'impact, pour toi et ceux qui éventuellement seraient en face.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 09:39, Michel38280 a dit :

... et ?

 

Et s'il y a accident à cause de la vitesse, c'est parce que la vitesse était inadaptée par rapport aux conditions de circulation. Ce qui peut très bien selon lesdites conditions être rouler à 90 km/h pour une limitation à 130, ou rouler à 170 là où il aurait fallu ne pas dépasser le 150.

Mais contrairement à ce que veulent nous faire croire les pouvoirs publics et les associations de soit-disant sécurité routière, on ne se met pas forcément en danger de mort dès qu'on dépasse le 130...

 

P.S. : j'ai pris l'exemple de la limitation sur autoroute, mais c'est valable aussi sur le reste du réseau routier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 10:13, PasNascutDeRes a dit :

 

Plus exactement pour la cause vitesse. Mais ça ne change rien au fait que entre 130 km/h et 180 km/h le risque d'accident corporel est pratiquement doublé.

 

Tout dépend des conditions dans lesquelles tu roules à ces vitesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 10:14, mtgxv a dit :

 

.... tu ne comprends vraiment rien toi :clin:

 

La vitesse n'est pas un facteur aggravant, non .... donc la vitesse ne tue pas beaucoup en fait.

 

Ceux qui roulent aux limitations ou qui essaient au maximum de les respecter tout en évitant et anticipant les intoxiqués de l'accélérateur n'ont rien compris et sont eux mêmes limite des dangers car ils ralentissent les vrais conducteurs qui roulent à l'instinct.

 

:p

 

Tout ce qui est exagéré est insignifiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 10:16, mtgxv a dit :

 

Et alors, qu'est-ce qu'on fait ???? ....

 

Tu gueules, tu critiques mais qu'est-ce que tu proposes.

 

Moi je suis clair .... plus de répression, plus ... beaucoup plus de sévérité même si ça doit choquer les bien pensant, les bobos de gauche, les gauchistes ou soulever des révoltes de certains qui en ont en fait rien à foutre et ne veulent que casser du flic ou piller.

 

Si c'est comme cela que tu voies ceux qui ne sont pas d'accord avec toujours plus de répression sur le non-respect des limitations de vitesse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 12:23, daniel762 a dit :

 

Tout dépend des conditions dans lesquelles tu roules à ces vitesses...

 

C'est vrai, il y a les bon conducteurs qui savent ce qu'ils font, qui peuvent se permettre de rouler à des allures qu'ils jugent raisonnables parce-que ce sont de bons conducteurs responsables .... enfin, c'est ce qu'ils croient :biggrin:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 12:29, mtgxv a dit :

 

C'est vrai, il y a les bon conducteurs qui savent ce qu'ils font, qui peuvent se permettre de rouler à des allures qu'ils jugent raisonnables parce-que ce sont de bons conducteurs responsables .... enfin, c'est ce qu'ils croient :biggrin:

 

 

Non, c'est juste la base de la conduite qu'on apprend (ou apprenait ?) à l'auto-école...

C'est l'adaptation.

Modifié par Nico l_barjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 12:30, Michel38280 a dit :

Comme rouler à 180 km/h quand les conditions le permettent ?

 

:bien:

 

Mais les bons conducteurs peuvent le faire eux parce-que ce sont de bons conducteurs :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 12:31, Nico l_barjo a dit :

Non, c'est juste la base de la conduite qu'on apprend (ou apprenait ?) à l'auto-école...

C'est l'adaptation.

 

L'adaptation dans le cadre des règles oui ....

 

L'adaptation aux allures qu'on veut parce-que qu'on SE juge bon conducteur, non ... et ça c'est pas ce qu'on t'a appris à l'auto école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 12:32, mtgxv a dit :

 

:bien:

 

Mais les bons conducteurs peuvent le faire eux parce-que ce sont de bons conducteurs :biggrin:

C'est vrai que c'est beaucoup plus grave que le bon vieux conducteur qui roulent doucement et qui tue par 2 fois en quelques semaines avant de se voir retirer son permis...

https://www.sudouest.fr/justice/a-81-ans-un-automobiliste-tue-deux-personnes-en-trois-mois-15919607.php

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 12:33, Michel38280 a dit :

On apprend, ou apprenait à dépasser, sans compter, les LV ? 🤣

 

Les bons conducteurs ont eu des auto école spéciales bon conducteurs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 13:06, PasNascutDeRes a dit :

 

"Là, ça va trop loin, s'emporte également, Stéphane, chauffeur routier. Quand on prend l'autoroute à 4h du matin et qu'il n'y a personne, on peut piquer une pointe à 180 km/h sans risque".

 

Encore un usager qui se fie uniquement et aveuglément à son intuition. Il ignore que la sécurité routière c'est des études statistiques et de la physique. Et non pas des avis péremptoires au doigt mouillé au bord de la route et après un repas bien arrosé.

 

En quelque sorte, une victime de l'ultracrépidarianisme ambiant. Étienne Klein a remarqué lors de la crise du covid19 que cela concernait 80% de la population : L'ultracrépidarianisme, l'art de parler de ce qu'on ne connaît pas (Étienne Klein)

 

Tant qu'il n'envisage pas l'accident, le sympathique chauffeur routier Stéphane peut bien rouler à la vitesse qu'il veut: Le risque (ou plutôt le danger) lui semble nul. Pourquoi d'ailleurs se limiter à 180 km/h?

 

Mais la sécurité consiste justement à évaluer le risque d'accident corporel. Du point de vue de la physique dans le cas présent, à 130 km/h le sympathique chauffeur routier Stéphane pourra éviter de percuter un obstacle situé à la distance d'arrêt de 128 mètres et après un freinage d'urgence de 5 secondes. Dans le même contexte à 180 km/h, après un freinage d'urgence de 3 secondes le choc avec cet obstacle se fera à 135 km/h.

 

 

La première phrase, 4h du mat' c'est l'heure de notre accident. Et comme dit j'ai roulé vite, très vite même avec tout genre de voiture, sur autoroute, avec d'autres usagers qui te déboitent sous le nez alors que tu es en courbe à 180 voire à  240, voire alors que j'étais le "king de la voie de gauche" réaliser que je voyais la calandre de la R9 de papi et mamie à contresens, il faut percuter vite et bien. Et pourtant j'étais tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 12:34, Nico l_barjo a dit :

C'est vrai que c'est beaucoup plus grave que le bon vieux conducteur qui roulent doucement et qui tue par 2 fois en quelques semaines avant de se voir retirer son permis...

https://www.sudouest.fr/justice/a-81-ans-un-automobiliste-tue-deux-personnes-en-trois-mois-15919607.php

 

 

Les petits jeunes conducteurs qui tuent en faisant n'importe quoi, ça compte aussi ?

 

Allons ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...