Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Controle technique

Contrôle technique bâclé parce que voiture trop propre ?


Mardodu6
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire le CT de ma petite toyota. elle a 8 ans mais à peine 30,000 km.
 

Le CT a duré 10 minutes. Le gars est revenu et m'a déclaré "C'est bon y a rien, c'est nickel, faut juste attendre la fin du temps réglementaire pour tout récupérer". S'en suit une discussion avec lui où il m'assure que le CT n'est pas bâclé que c'est juste qu'il n y a rien à faire de plus parce que ma voiture est nickel.

 

Je suis un peu surpris, je me dis que s'il y a un temps minimum c'est bien qu'il y a une raison.

Mais je débute dans l'automobile. Vous qui vous connaissez plus que moi, pensez-vous que j'ai raison de m'inquiéter ?
Où est-ce que cela vous semble normale que le CT prenne 10 minutes si la voiture a peu roulé ? (J'ai fait moins de 8000 km depuis le dernier CT d'il y a deux ans.)

Merci les passionnés !
 

Modifié par Mardodu6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les mesures qui doivent être faites sur banc, avec une sonde ou un appareil de contrôle quelconque ont forcément été faites, sinon le rapport de CT n'aurait pas pu être édité ou tu aurais eu des défaillances pour "contrôle impossible". Donc déjà, pour tout ça c'est bon.

 

Après, il y a tout ce qui est contrôles visuels. Et je pense que si tout est nickel, il ne faut pas des heures au contrôleur pour s'en apercevoir, et il ne passe pas non plus du temps à noter des défauts et à apprécier leur gravité. Donc cette partie du contrôle peut être rapide...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour tes paroles rassurantes.
Il est clair que je suis du type anxieux. J'ai l'impression que tout est fait à l'a peu près en France et que rien n'est précis mais si ça fonctionne comme ça... Ça doit être mon sang nordique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 15:25, Mardodu6 a dit :

Bonjour,

Je viens de faire le CT de ma petite toyota. elle a 8 ans mais à peine 30,000 km.
 

Le CT a duré 10 minutes. Le gars est revenu et m'a déclaré "C'est bon y a rien, c'est nickel, faut juste attendre la fin du temps réglementaire pour tout récupérer". S'en suit une discussion avec lui où il m'assure que le CT n'est pas bâclé que c'est juste qu'il n y a rien à faire de plus parce que ma voiture est nickel.

 

Je suis un peu surpris, je me dis que s'il y a un temps minimum c'est bien qu'il y a une raison.

Mais je débute dans l'automobile. Vous qui vous connaissez plus que moi, pensez-vous que j'ai raison de m'inquiéter ?
Où est-ce que cela vous semble normale que le CT prenne 10 minutes si la voiture a peu roulé ? (J'ai fait moins de 8000 km depuis le dernier CT d'il y a deux ans.)

Merci les passionnés !
 

ca fait court 10 minutes

 

apres je pense que les techs voient rapidement l'etat de la voiture (enfin dans le ct ou je vais) et ca va clairement assez vite si ta voiture est en bon état et propre  (mon dernier ct a duré dans les 25 minutes max avec un doute sur une rotule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 15:25, Mardodu6 a dit :

Mais je débute dans l'automobile. Vous qui vous connaissez plus que moi, pensez-vous que j'ai raison de m'inquiéter ?
Où est-ce que cela vous semble normale que le CT prenne 10 minutes si la voiture a peu roulé ?

 

J'ai une clio 1 qui a plus de 15 ans et à peine 40 000 km, elle passe les CT sans souci - même si ils durent plus de 10 mn - et je n'ai pas besoin de ce document (et des contrôles qui vont avec) pour savoir que ma voiture est en excellent état. Ne t'inquiètes donc pas si ce contrôle te semble avoir été fait rapidement, cela ne changera pas l'état de ta voiture pour autant si celui-ci est bon voire très bon.

Bref pas d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 17:32, enclume76 a dit :

 

J'ai une clio 1 qui a plus de 15 ans et à peine 40 000 km, elle passe les CT sans souci - même si ils durent plus de 10 mn - et je n'ai pas besoin de ce document (et des contrôles qui vont avec) pour savoir que ma voiture est en excellent état. Ne t'inquiètes donc pas si ce contrôle te semble avoir été fait rapidement, cela ne changera pas l'état de ta voiture pour autant si celui-ci est bon voire très bon.

Bref pas d'inquiétude.

 

ouais, m'enfin j'ai eu mon beauf il se sentait en pleine santé , un rhume , une prise de sang , un cancer et hop , il est parti.

Comme un médecins qui osculte en 5 minutes , sans vraiment bien regarder  , demander et sans faire de contrôle , ou très rapide. ( pas prise de sang , radios , voir plus..))

Tout ça pour dire que les contrôle techniques de véhicules de 10 minutes , désolé , mais c'est pas sérieux.:oui:

Modifié par MITSOUCAT
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

45 minutes

Selon le centre et la typologie du véhicule, la durée d'un contrôle technique varie entre 30 et 45 minutes. La durée d'un contrôle technique peut être légèrement supérieure à cette moyenne si vous avez un véhicule spécifique.

https://www.dekra-norisko.fr/faq/controle-technique-/combien-de-temps-dure-un-controle-technique-,id-3048?faqId=1031#:~:text=Selon le centre et la,vous avez un véhicule spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 min c'est vraiment du rapide.

Quand t'as fait ton banc de suspension, de freinage, de pollution et controlé tes phares, il ne reste plus beaucoup de temps pour tes controles visuels pour boucler le CT en 10 min...

 

Je me doute bien qu'une bagnole de 30 000km il ne doit pas y avoir grand chose à dire mais en vérité peu de controleur controlent vraiment tout.

En si peu de temps il a surement plus survolé que réllement controlé, en même temps ca doit se justifier si tout est neuf.

 

En théorie, ils doivent controler plein de conneries comme le fonctionnement des essuis glace, de la ventilation, du klaxon, des laves phare, des ceintures, du jeu dans les charnières des ouvrants et leur arret, les impacts sur le pare brise, le réglage des retro etc...

Sans dénigrer la profession, des controleurs qui ne regardent pas systématiquement tout ces points ne sont pas rares, même la taille des pneus n'est pas systematiquement vérifiée, en même temps quelque fois ils tournent à plus de 15 bagnoles jour...

 

C'est pour a que le CT est très sujbectif en vérité car entre l'appreciation et l'assiduité de chaque controleur, les différences de résultats peuvent parfois etre significatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/07/2023 à 18:37, MITSOUCAT a dit :

 

Tout ça pour dire que les contrôle techniques de véhicules de 10 minutes , désolé , mais c'est pas sérieux.:oui:

 

Effectivement si tu attends du CT  une quelconque compétence tous les 2 ans pour examiner et diagnostiquer si ta voiture est en bonne santé ou pas, tu as totalement raison :oui:.

 

Personnellement c'est juste une formalité obligatoire même si je choisi avec soin mon contrôleur technique comme mon garagiste : pour reprendre ton exemple c'est comme si après des révisions et suivis réguliers examens réguliers chez mon garagiste docteur j'allais voir un contrôleur technique podologue pour avoir la confirmation de son diagnostic.

 

Mes voitures sont correctement entretenues et n'ont pas besoin d'une étiquette supplémentaire sur le pare-brise pour justifier de leur état de santé alors qu'il le fasse en10 mns - si c'est possible et là j'ai un gros doute  -  ou en 45 mns, je m'en fiche un peu :spamafote:

 

Et ce n'est pas comme si des CT de complaisance sur des voitures pourries mises à la vente par des garages sérieux, cela n'existait pas : cela suffit à démontrer la fiabilité de certains diagnostics survolés ou/et ne concernant pas la voiture convoitée.

 

Le 25/07/2023 à 18:37, MITSOUCAT a dit :

Comme un médecins qui osculte en 5 minutes , sans vraiment bien regarder 

 

Change de docteur alors, je confirme :rougit:

 

Le 26/07/2023 à 11:24, Cuby a dit :

Quand t'as fait ton banc de suspension, de freinage, de pollution et controlé tes phares,

 

Pour moi, rien que cela -  incontournable pour valider le CT - c'est plus que 10 mn :w

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 13:16, enclume76 a dit :

 

 

Effectivement si tu attends du CT  une quelconque compétence tous les 2 ans pour examiner et diagnostiquer si ta voiture est en bonne santé ou pas, tu as totalement raison :oui:.

 

Personnellement c'est juste une formalité obligatoire même si je choisi avec soin mon contrôleur technique comme mon garagiste : pour reprendre ton exemple c'est comme si après des révisions et suivis réguliers examens réguliers chez mon garagiste docteur j'allais voir un contrôleur technique podologue pour avoir la confirmation de son diagnostic.

 

Mes voitures sont correctement entretenues et n'ont pas besoin d'une étiquette supplémentaire sur le pare-brise pour justifier de leur état de santé alors qu'il le fasse en10 mns - si c'est possible et là j'ai un gros doute  -  ou en 45 mns, je m'en fiche un peu :spamafote:

 

Et ce n'est pas comme si des CT de complaisance sur des voitures pourries mises à la vente par des garages sérieux, cela n'existait pas : cela suffit à démontrer la fiabilité de certains diagnostics survolés ou/et ne concernant pas la voiture convoitée.

 

 

Change de docteur alors, je confirme :rougit:

 

 

Pour moi, rien que cela -  incontournable pour valider le CT - c'est plus que 10 mn :w

Il faut prendre en compte les années ET les kilométrages aussi.

 

d'un côté , les joints avec les années , pneus , etc , peuvent être très touchés , et les kilométrages , pour les roulements , cardans , suspensions ,etc...

 

On peut peut-être penser que 40/45 minutes sont un peu excessif, je dis bien un peu , c'est le Législateur qui l'a choisi , mais 10 minutes...

 

Pour ce qui est de mon Médecin , merci le mien est très bien , on passe 15/20 minutes dans son cabinet , parce que comme il me l'a dit , on fait une vérification , et on parle ensuite avec le patient , cela permet de bien se rendre compte si tout va bien.

Modifié par MITSOUCAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 14:20, MITSOUCAT a dit :

Il faut prendre en compte les années ET les kilométrages aussi.

 

 

Ah bon, merci pour l'info :cyp:

 

Le 26/07/2023 à 14:20, MITSOUCAT a dit :

d'un côté , les joints avec les années , pneus , etc , peuvent être très touchés , et les kilométrages , pour les roulements , cardans , suspensions ,etc...

 

 Oui bien sur, je m'en vais de ce pas tirer les oreilles de mon garagiste qui me laisse finalement peut-être des autos dans un sale état depuis des années alors qu'un simple regard, 30/45 mn (dans le meilleur des cas) suffit pour connaitre l'état des joints, des cardans, des roulements notamment .... bon en tout cas le dernier CT technique a été bon pour mamy avec 0 défaut, y'a pas à dire, le contrôleur fait tout :approuver:

 

Tu as 3 messages que tu as effacé, pas mal du tout :W

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 17:35, enclume76 a dit :

 

Ah bon, merci pour l'info :cyp:

 

 

 Oui bien sur, je m'en vais de ce pas tirer les oreilles de mon garagiste qui me laisse finalement peut-être des autos dans un sale état depuis des années alors qu'un simple regard, 30/45 mn (dans le meilleur des cas) suffit pour connaitre l'état des joints, des cardans, des roulements notamment .... bon en tout cas le dernier CT technique a été bon pour mamy avec 0 défaut, y'a pas à dire, le contrôleur fait tout :approuver:

 

Tu as 3 messages que tu as effacé, pas mal du tout :W

 

 

 

Je m'en fous de ton hisoire , c'est pas parce toi , tu fais bien gaffe à ta voiture que tu es "l'Elu" référent du peuple , concernant ton avis sur les CT de 5/10 minutes:jap:

 

Je reste sur la logique que 10 minutes de CT , quand le législateur en préconise 40/45 , ce n'est pas sérieux.

 

Et puis sur une voiture de 30.000 kilomètres de 8 ans , cela fait 3750 par an , ou c'est une superbe affaire , ou la voiture n'a peut être pas bougé pendant quelques années , dans ces cas là , cela n'est pas bon pour beaucoup de choses.

 

Concernant les 3 messages que j'ai effacé  c'est que le demandeur n'a pas dialogué avec moi , il voulait surtout être rassuré , Daniel762 l'a fait , donc inutile que je lui donne des conseils , je ne rassure pas , je donne mon avis , affaire réglée.

 

 

 

Modifié par MITSOUCAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 19:20, MITSOUCAT a dit :

Je m'en fous de ton hisoire , c'est pas parce toi , tu fais bien gaffe à ta voiture que tu es "l'Elu" référent du peuple , concernant ton avis sur les CT de 5/10 minutes

 

Désolé de t'avoir froissé et un tantinet enervé, ce n'est pas facile la vie d'élu tu sais :cyp: 

 

Le 26/07/2023 à 19:20, MITSOUCAT a dit :

c'est que le demandeur n'a pas dialogué avec moi

 

Il semble avoir bien fait finalement car tes réponses effacées auraient peut-être interressé d'autres personnes :spamafote:

 

Le 26/07/2023 à 19:20, MITSOUCAT a dit :

quand le législateur en préconise 40/45 , ce n'est pas sérieux.

 

Imparable effectivement :hihi:

 

Le 26/07/2023 à 19:20, MITSOUCAT a dit :

je ne rassure pas , je donne mon avis , affaire réglée.

 

 Oui, j'ai bien compris et c'est important de donner son avis mais c'est aussi plus important de tenter de le partager et non juste de tenter de l'imposer : j'ai donné mon avis et il est factuel en partageant mon expérience.

 

Tout comme toi, 100% d'accord, je ne rassure pas, j'écris juste si tu as bien lu que le CT ne sert à rien (en 10 mn ou en 45) et surtout pas à déterminer l'état de santé d'une voiture sauf poubelle alors affaire réglée également sauf nouvelle question de @Mardodu6 si je peux aider.

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 20:26, enclume76 a dit :

 

Désolé de t'avoir froissé et un tantinet enervé, ce n'est pas facile la vie d'élu tu sais :cyp: 

 

 

Il semble avoir bien fait finalement car tes réponses effacées auraient peut-être interressé d'autres personnes :spamafote:

 

 

Imparable effectivement :hihi:

 

 

 Oui, j'ai bien compris et c'est important de donner son avis mais c'est aussi plus important de tenter de le partager et non juste de tenter de l'imposer : j'ai donné mon avis et il est factuel en partageant mon expérience.

 

Tout comme toi, 100% d'accord, je ne rassure pas, j'écris juste si tu as bien lu que le CT ne sert à rien (en 10 mn ou en 45) et surtout pas à déterminer l'état de santé d'une voiture sauf poubelle alors affaire réglée également sauf nouvelle question de @Mardodu6 si je peux aider.

 

C'est cool , on fini presque d'accord tous les deux :p

 

Que la force soit avec toi , et bonne route.:metal:

Modifié par MITSOUCAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 17:32, enclume76 a dit :

 

J'ai une clio 1 qui a plus de 15 ans et à peine 40 000 km, elle passe les CT sans souci - même si ils durent plus de 10 mn - et je n'ai pas besoin de ce document (et des contrôles qui vont avec) pour savoir que ma voiture est en excellent état. Ne t'inquiètes donc pas si ce contrôle te semble avoir été fait rapidement, cela ne changera pas l'état de ta voiture pour autant si celui-ci est bon voire très bon.

Bref pas d'inquiétude.

Une clio 1 qui n'a pas plus de 15ans, je suis sûr que non, la production de la clio 1 phase 2 a été arrêtée à la fin 97 début 98, donc elle à plutôt 25ans, ou c'est pas une clio 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 22:11, DRIVER-MAX a dit :

ou c'est pas une clio 1.

 

Tu as raison @DRIVER-MAX, je me suis mélangé les neurones avec mes vielles RN et  club Med que j'ai eu aussi alors que celle de presque 16 ans est une Campus avec les rétros et l'avant (feux notamment) plus grands,  plus ronds et surtout plus plastiques :bien:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...