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Maquettes ou Kits à monter

Alpine Renault A110 Targa Florio 1965 (base presse 1/24)


bepvit
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Messages recommandés

Bonsoir à tous...

J'espére que vous avez passè une bonne mi-Aout....

J'ai "gelé" à ce moment la Lola (je suis un peu capricieux, je sais) et je me suis lancè dans un projet que j'avais dans la tete il y a quelque mois...

Il s'agit d'un projet "courageux" parceque j'entame la rèalisation d'un modéle de Berlinette Alpine A110 dans un forum Français où il y a des grands connaisseurs du sujet...

D'ailleurs, je crois qu'ici c'est la meilleure place pour avoir des reinsegnements et des indications, pour la meme raison...

Il s'agit comme d'hab de réproduire une voiture qui a disputè la Targa Florio... l'annèe est 1965 et la voiture est une berlinette usine conduite par l'equipage Jean-Pierre Hanrioud/Jacques Cheinisse, qui ne termina pas le premier tour à cause d'un accident... 

 

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Je dèsirais réaliser un modèle de ces voitures depuis longtemps, et d'abord le seule moyen d'y arriver semblait celui de re-travailler lourdement le museau d'une berlinette 1600S de Tamiya, en virant les anti-brouillard... Mais il y a queque mois, en regardant sur eBay pour un autre modéle, je suis tombé sur un die-cast d'une collection presse mexicaine qui rèproduit une berlinette Dinalpin des premieére années '70. La Dinalpin était la version mexicaine de la A110, fabriquée sous licence Renault au Mexique par la Societè DiNa (Diésel Nacional), sa carro répliquait celle des premières Alpines 1108 cc, à deux phares, et ça m'a inspiré...

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Je trouve que ce modèle est trés bien fait et proportionnè, et donc il est une excellente base pour mon projet...

 

Merci pour l'attention que vous voudrez me dédier....

Modifié par bepvit
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Le 15/08/2023 à 19:43, bepvit a dit :

Bonsoir à tous...

J'espére que vous avez passè une bonne mi-Aout....

J'ai "gelé" à ce moment la Lola (je suis un peu capricieux, je sais) et je me suis lancè dans un projet que j'avais dans la tete il y a quelque mois...

Il s'agit d'un projet "courageux" parceque j'entame la rèalisation d'un modéle de Berlinette Alpine A110 dans un forum Français où il y a des grands connaisseurs du sujet...

D'ailleurs, je crois qu'ici c'est la meilleure place pour avoir des reinsegnements et des indications, pour la meme raison...

Il s'agit comme d'hab de réproduire une voiture qui a disputè la Targa Florio... l'annèe est 1965 et la voiture est une berlinette usine conduite par l'equipage Jean-Pierre Hanrioud/Jacques Cheinisse, qui ne termina pas le premier tour à cause d'un accident... 

 

65tf06_Alpine.Renault.A110_J.P.Hanrioud-_J.Cheinisse.jpg.615120215ba43fd739684e4050bfd306.jpg

 

Je dèsirais réaliser un modèle de ces voitures depuis longtemps, et d'abord le seule moyen d'y arriver semblait celui de re-travailler lourdement le museau d'une berlinette 1600S de Tamiya, en virant les anti-brouillard... Mais il y a queque mois, en regardant sur eBay pour un autre modéle, je suis tombé sur un die-cast d'une collection presse mexicaine qui rèproduit une berlinette Dinalpin des premieére années '70. La Dinalpin était la version mexicaine de la A110, fabriquée sous licence Renault au Mexique par la Societè DiNa (Diésel Nacional), sa carro répliquait celle des premières Alpines 1108 cc, à deux phares, et ça m'a inspiré...

IMG_20230219_141552.jpg

IMG_20230219_141636.jpg

IMG_20230219_141723.jpg

 

Je trouve que ce modèle est trés bien fait et proportionnè, et donc il est une excellente base pour mon projet...

 

Merci pour l'attention que vous voudrez me dédier....

Ciao Bepe 

Très bon choix et je pense que cette base est l'idéal , car la Tamiya , même si c'est ressemblant , cela aurait été ardu d'en faire quelque chose , je suppose que c'est du 1/24 , et comme je vais suivre , j'ai pris un siège .

A.

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ciao Beppe   :hello:

j'ai repéré le projet sur le fil des 1:24  donc je suis déjà installé dans mon fauteuil préféré avec ce qu'il faut de binouses et de liquide distillé en Écosse   😂

il est vrai que la Tam comme piège par rapport à ce qui c'est fait avant la SX est pratiquement irrécupérable ou très très compétant en reconstruction

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Le 15/08/2023 à 20:01, ALP.NEUF a dit :

Ciao Bepe 

Très bon choix et je pense que cette base est l'idéal , car la Tamiya , même si c'est ressemblant , cela aurait été ardu d'en faire quelque chose , je suppose que c'est du 1/24 , et comme je vais suivre , j'ai pris un siège .

A.

 

Merci André, oui c'est du 1/24... Ces collections presse ont le mérite d'avoir produit des sujets trés intéressants et jamais proposès par les fabricants de kits... en plus. le fait qu'elles sont conçues selon le Pays de destination nous donne la chance d'avoir parfois des pépites... je crois que sans le Mexique, personne n'aurait jamais réproduit cette caisse... Enfin, il s'agit souvent d'excellentes reproductions...

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Le 15/08/2023 à 20:43, mail0183 a dit :

ciao Beppe   :hello:

j'ai repéré le projet sur le fil des 1:24  donc je suis déjà installé dans mon fauteuil préféré avec ce qu'il faut de binouses et de liquide distillé en Écosse   😂

il est vrai que la Tam comme piège par rapport à ce qui c'est fait avant la SX est pratiquement irrécupérable ou très très compétant en reconstruction

Merci Roland, votre experience d'Alpinistes va etre trés précieuse pour moi...

 

Modifié par bepvit
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Le 15/08/2023 à 20:43, mail0183 a dit :

ciao Beppe   :hello:

j'ai repéré le projet sur le fil des 1:24  donc je suis déjà installé dans mon fauteuil préféré avec ce qu'il faut de binouses et de liquide distillé en Écosse   😂

il est vrai que la Tam comme piège par rapport à ce qui c'est fait avant la SX est pratiquement irrécupérable ou très très compétant en reconstruction

 

Pour une Alpine, il vaudrait mieux un petit Calvados ... ;)

 

 

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Bon, allons...

 

Le premier pas avec les die-cast, c'est de les demonter... Avec le vieux modéles, comme les Burago italiens ou les anciens Majorette, c'etait un jeu d'enfant, quelque vis et tout le reste montè à encliquetage... Aujourd'hui c'est plus difficile car beaucoup de piéces (sourtout les vitrages) sont fixées par rivetage ou thermosoudées... Il faut faire beaucoup d'attention pour ne pas casser des piéces difficiles à refaire...

En plus, j'ai du acheter un jeu de tournevis triagulaires, car désormais les Chinois utilisent presque seulement ce genre de vis...

 

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L'intérieur de l'habitacle, comme il arrive souvent dans ces modéles, a les panneaux lateraux qui sont moulès avec le reste et se plient en place à l'aide de petits pivots... j'ai évidemment separè les panneaux pour y mieux travailler...

 

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A' ce propos j'ai dejà une question: de que j'ai vu sur les photos de quelque A110 1108 cc restaurèe, les inserts en skai des contreportes  ne semblent pas avoir le rembourrage à losanges... et ça (je crois) vaut encore plus pour une voiture de course usine... Qu'est ce que vous en pensez?

Modifié par bepvit
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Le 16/08/2023 à 19:00, mail0183 a dit :

tes demandes ont été transmises à qui de droit et il faut attendre le retour et le fait que ce soit les vacances pour de nombreuses personnes

 

Merci beaucoup, mon cher ami! 🙏🏻

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(modifié)

Merci beaucoup Mail, j'étais sûr d'avoir la meilleure assistance ici... 😀 

Quant à l'endroit où je travaille, je suis dans une opération de "récupération familiale" et donc, grâce à la disponibilité de Mme Bepvit, je travaille dans une chambre et je peins de nouveau sur le palier... 😆

Modifié par bepvit
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tu aurais choisi entre 71 et 75 j'aurais pu t'aider directement , 65 je dois demander de l'aide  :spamafote:

pour ceux qui ne connaissent pas voilà  le palier où se croisent les voisins    😂 et je m'arrête là   et où Beppe fait ses peintures

 

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.

Modifié par mail0183
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Merci Hervé !

Bon, après démontage, décapage...

IMG20230715160333.thumb.jpg.913d2f5f461fbd48dd505e183f3f3915.jpg

Après, j'ai viré les clignotants latéraux à l'aide d'une fraise et j'ai mastiqué le trou pour le rétroviseur extérieur, ainsi que la partie inférieure du museau et les prises d'air sous les phares...IMG_20230715_161927.thumb.jpg.ed263d6f12d1c60adf371df3182dc968.jpgIMG_20230715_161833.thumb.jpg.ca5a7aa20f1fe00009c57b3148ac6e6c.jpgIMG20230723154044.thumb.jpg.5cd8368db4417c0ddcc054635b854fa7.jpg

J'ai aussi enlevé les grilles des prises d'air arrière (sur la voiture il y en avait pas, au moins en '65, la même voiture les avait en '64) et j'ai rempli leur place avec de la carte plastique...IMG20230709183254.thumb.jpg.2632ca462afca468a6467706c32d67f5.jpgIMG20230723154630.thumb.jpg.16d0e020bb31e8e05ac6db27eefccb59.jpg

 

...et après tout ça, couche d'apprêt...

IMG20230723155735.thumb.jpg.36b5915da944b8a5880dc9e8225c2c2f.jpgIMG20230723155744.thumb.jpg.281bd39c340ffcd773f642ab4df20314.jpg

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Merci François, mais pas trop...😁
En effet, en regardant bien les photos, je me suis aperçu, après apprêt, que "ma" voiture n'avait pas la nervure chromée sur le capot avant...

Ici en '65...

IMG_20230730_125014.jpg.e52020ccda2c4a68b3b66ca2749bda9e.jpg

 

Ici en '64

20AlpineRenaultA110J.Rosinsky-J.RollandBox(3).jpg.c4209fe741bd3a8307bf209292bdcf9e.jpg

 

Donc, élimination de la nervure à la fraise, mastiquage léger, ponçage et nouvelle couche d'apprêt...

Avant...

IMG_20230813_151219.thumb.jpg.f0f156879ed9fc434402c4d3c394c145.jpg

 

Après...

IMG20230806172043.thumb.jpg.c649d83842c5bb89b9e1aeb325e47ee7.jpg

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Oui, c'est vrai... Je ne comprends pas pourquoi je fais des conneries pareilles... Il suffisait de bien regarder... 🙄

De toute façon, c'est pas grave... À ce niveau on peut encore remédier... 😁

Merci à vos deux... ☺️🙏🏻

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spécialiste de la question pas posée .............................😇

pourquoi la N° 6 qui abandonne et pas la N°22 qui arrive 13éme et 3eme de classe Vinatier /Delageneste     :confused:

j'ai fini par trouver une photo de portière et compartiment moteur 65  d'une sortie de grange au Mexique   😉

attention au tableau de bord très différent , deux compteurs sépares

 

 

alpine-a110-1965-trouvee-dans-une-grange.thumb.jpg.c1ad8079752e63076080178eadc87971.jpg

 

alpine-a110-1965-trouvee-dans-une-grange1.thumb.jpg.3c86e67b957a3806a625c2f7f7534f2f.jpg

 

.

Modifié par mail0183
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