Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Remplacement Fiat 500L


Skimo26
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par viracocha,

Messages recommandés

Bonjour,

 

N'ayant pas eu beaucoup de chances avec mes voitures, je tente ce forum pour avoir des conseils.

 

Jusqu'à présent j'étais plutôt en faveur de voitures d'occasion avec peu de kilomètres, mais je suis maintenant plus tentée par la LOA...

Je fais peu de kilomètres, principalement en ville et je veux pouvoir faire quelques centaines de kilomètres sur autoroute sans être embêtée. Étant dans une zone montagneuse, il m'arrive de faire des balades en famille dans la région.

 

Je cherche une voiture fiable, sûre, sobre, confortable, spacieuse idéalement bleue avec un toit panoramique...  et d'une marque qui ne mets pas deux mois pour réparer une voiture ou alors avec une garantie qui prévoit un remplacement équivalent le temps de l'immobilisation du véhicule.

J'envisage de choisir une hybride non rechargeable.

 

J'ai acheté ma FIAT 500L il y a 4 ans, elle est de novembre 2017 et elle a moins de 50000km, mais j'ai fait changer le condenseur de clim en juin et elle n'a plus de liquide de refroidissement depuis début août, elle est au garage depuis mi août, elle devrait être réparée début octobre (changement de module uniair prévu)... mais je ne sais pas si je lui ferais encore confiance...

Ma précédente voiture, une C3 picasso essence, avait eu une grosse panne sur l'autoroute à 80000km, la garantie ne prenait pas tout en charge et elle est aussi restée plusieurs mois au garage... et j'ai continué à avoir des problèmes jusqu'à la fin...

 

Il y a la Honda Jazz crosstar qui me fait de l’œil depuis longtemps, je prévois d'aller l'essayer dès que je pourrais...

 

Après de longues recherches, il y a plusieurs voitures qui pourraient rentrer dans mes critères, mais je n'ai pas non plus l'envie ou le temps d'en essayer une quinzaine...

 

Honda HRV si la jazz est trop petite?

Kia Niro (c'est le véhicule qui intéresse actuellement mon conjoint qui a un Toyota CH R, un peu trop petit pour partir en famille confortablement...)

Toyota Yaris Cross? (dommage que la Corolla Cross ne soit pas encore sortie en France)

Suzuki Vitara

Hyundai Kona (nouveau)

 

Si je m'arrête à l'esthétique, la Fiat 600 me plaît et elle sort en hybride en 2024, dommage que le garage Fiat local ne soit pas plus réactif... j'ai l'impression qu'il y a le problème partout cependant...

J'aime bien la C3 aircross, mais je ne suis pas convaincue par sa fiabilité et elle n'existe pas en hybride.

La Kia e soul me plaît bien, mais je ne sais pas si je suis prête à passer à l'électrique...

 

J'ai écarté Dacia à cause de leur résultat aux crash test..

 

Merci d'avance pour vos avis,

Bonne journée.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Skimo26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta réaction...

 

J'ai eu la même il y a 30 ans avec une FIAT Panda qui avait des soucis électriques.

 

Seulement, j'ai lâché la FIAT Panda parce que j'étais dans un boulot qui payait très bien => achat d'une voiture neuve.

 

Une FIAT 500L de 2017 et 50.000 kms, elle est au quart de sa durée de vie prévisible.

Tu dois faire les frais des problèmes d'approvisionnement en pièces détachées qui semble affecter toutes les Marques !

Donc, réflèchit bien avant de lâcher ta FIAT 500L, si tu lui a fait ses entretiens dans les règles, je pense qu'elle peut encore servir  :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement mon conjoint est pro-Toyota sauf que je ne suis pas sûre que la Yaris Cross soit assez grande pour notre famille (grands gabarits, deux enfants).

 

Pour le coup c'est une conjonction de facteurs qui expliquent les délais > panne au mois d'août (pleins de garage et de mécaniciens en vacances, trois garages qui se renvoient la balle pour ne pas la prendre), délai de prise en charge de mon véhicule (pas acheté/révisé chez eux donc pas prioritaire?), délai de réponse de ma garantie mécanique (Macif, injoignable, je ne recommande pas).

Ils auront les pièces le 2 octobre mais ne prévoit la réparation que le 5 seulement pour le moment...

Et je n'ai que 7 jours de voiture de location catégorie B prévus dans ma garantie... qui commencera demain après midi...

 

J'aime ma Fiat 500L et j'aurais bien aimé la garder au moins jusqu'à ce que j'ai fini de la payer... le prêt incluant la fin du remboursement de la C3 Picasso qui m'avait lâché avant...

Avant de prendre la C3 picasso, j'avais hésité avec une aircross en LOA... je trouvais ça trop cher, avec tous les frais/soucis que j'ai eu depuis, je me pose vraiment la question...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 17:57, Skimo26 a dit :

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement mon conjoint est pro-Toyota sauf que je ne suis pas sûre que la Yaris Cross soit assez grande pour notre famille (grands gabarits, deux enfants).

 

 

 

Pour ma part  2* Subaru xv 2l et pas prêt de la changer au vue de la conjoncture écolo.

A cote une tite Panda 1.4 100cv de 2009

O soucis avec les 2 mais chez Fiat vaut mieux éviter de devoir remplacer certaines pièces de carrosserie en effet,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 17:57, Skimo26 a dit :

Ils auront les pièces le 2 octobre mais ne prévoit la réparation que le 5 seulement pour le moment...

Et je n'ai que 7 jours de voiture de location catégorie B prévus dans ma garantie... qui commencera demain après midi...

 

 

 

 

Je pense que le Garage applique le principe de précaution :

Livraison annoncée pour le lundi 2 octobre...

Si la pièce n'est pas livrée le début de semaine, le Garage peut planifier un autre chantier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 18:11, m-d-s a dit :

Est tu sur d'avoir besoin d'un cross over ou Suv (a deux roues motrices ) ?

 

Pas vraiment, d'ailleurs je n'aime pas vraiment les SUV et je trouve qu'ils se ressemblent tous (sauf le aircross).

 

Mais j'aime bien la position haute de conduite du C3 picasso et de la Fiat 500L (je suis grande et j'ai un long buste) et les minispaces en général... et la dernière dans cette catégorie, c'est la Honda Jazz...

 

Je viens juste de découvrir la Toyota Sienta, elle a l'air parfaite, sauf qu'elle n'est pas disponible en Europe T T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 18:12, subaruforever a dit :

 

Je pense que le Garage applique le principe de précaution :

Livraison annoncée pour le lundi 2 octobre...

Si la pièce n'est pas livrée le début de semaine, le Garage peut planifier un autre chantier ?

Finalement miracle, les pièces sont arrivées aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme dit avant, vous avez un véhicule peu kilométré et qui vous convient. Vous n'avez certes pas eu beaucoup de chance avec, mais ça reste économiquement le bon choix de le garder. 

Maintenant, pour changer si vous le souhaitez, vos choix sont pertinents (Toyota, Honda, Hyundai/Kia). Mais avant tout, il faut vérifier que l'hybride vous convienne. Vous précisez être en zone montagneuse, c'est un point à considérer.

En essence, il y en a d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 19:44, Kevgtv a dit :

Remplace la 500L par une 500F! Pas de problème de clim ni de liquide de refroidissement pièces disponibles... ça passe partout en ville.

Elle est bleu! Et toit ouvrant 😜

20230429_095251.jpg*très

Très jolie par contre pas très spacieuse et je doute de ses résultats à l'euroncap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 19:41, m-d-s a dit :

sur que les 130cv de la yaris cross avec boite cvt en montagne...

En même temps c'est mieux que les 105ch du twinair de ma 500L qui est probablemnt bien plus lourde en plus... j'avais essayé la 500L en 95ch c'était une catastrophe d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 19:48, Skimo26 a dit :

En même temps c'est mieux que les 105ch du twinair de ma 500L qui est probablemnt bien plus lourde en plus... j'avais essayé la 500L en 95ch c'était une catastrophe d'ailleurs...

 

En fait c'est pas 130 cv exactement. 130cv est la puissance combinée. Il y a 92cv de thermique avec 120 Nm de couple combiné à l'électrique. Il faut ensuite ajouter la boite type CVT qui n'excelle pas en montagne. C'est un des gros reproches faits sur les performances des hybrides Toyota. Le manque de puissance et l'effet moulinette de la boite. Tout le monde n'arrive pas à s'y accommoder. D'où l'importance d'essayer. Donc votre Twin-Air est pas un foudre de guerre, mais n'attendez pas particulièrement mieux d'un Yaris Cross par exemple. Et de façon générale des hybrides dans ces puissances là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 20:01, daniel762 a dit :

 

 

C'est pour rouler, pas pour la crasher...

Oui déjà une voiture coûte cher, plus chère au final que le logement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 20:04, Jeko a dit :

Oui déjà une voiture coûte cher, plus chère au final que le logement 

C'est psychologique, actuellement les voitures plus chères qu'une maison dans la Creuse, ça me choque...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 19:58, MM27 a dit :

 

En fait c'est pas 130 cv exactement. 130cv est la puissance combinée. Il y a 92cv de thermique avec 120 Nm de couple combiné à l'électrique. Il faut ensuite ajouter la boite type CVT qui n'excelle pas en montagne. C'est un des gros reproches faits sur les performances des hybrides Toyota. Le manque de puissance et l'effet moulinette de la boite. Tout le monde n'arrive pas à s'y accommoder. D'où l'importance d'essayer. Donc votre Twin-Air est pas un foudre de guerre, mais n'attendez pas particulièrement mieux d'un Yaris Cross par exemple. Et de façon générale des hybrides dans ces puissances là.

Merci pour l'explication, j'avais lu qu'il valait mieux la Honda Jazz en 1.5L pour la montagne justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 19:25, MM27 a dit :

En essence, il y en a d'autres.

En essence il y a le Aircross et le mercedes Classe T qui a de super résultats à l'euroncap, mais pas sûre côté fiabilité pour les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 19:58, MM27 a dit :

 

En fait c'est pas 130 cv exactement. 130cv est la puissance combinée. Il y a 92cv de thermique avec 120 Nm de couple combiné à l'électrique. Il faut ensuite ajouter la boite type CVT qui n'excelle pas en montagne. C'est un des gros reproches faits sur les performances des hybrides Toyota. Le manque de puissance et l'effet moulinette de la boite. Tout le monde n'arrive pas à s'y accommoder. D'où l'importance d'essayer. Donc votre Twin-Air est pas un foudre de guerre, mais n'attendez pas particulièrement mieux d'un Yaris Cross par exemple. Et de façon générale des hybrides dans ces puissances là.

effectivement les 156cv de mon xv ne sont pas un soucis avec la CVT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 20:13, Skimo26 a dit :

En essence il y a le Aircross et le mercedes Classe T qui a de super résultats à l'euroncap, mais pas sûre côté fiabilité pour les deux...

 

Le Aircross, si on parle du 1.2 puretech, non ce n'est pas fiable.

Pour le classe T, c'est un cousin technique du Kangoo avec le 1.3 TCe qui est un co-developpement Renault et Mercedes (d'ailleurs il y a de légères différences entre les deux blocs). La fiabilité du moteur est bonne. Après, ça reste les dessous d'un utilitaire donc faut voir si ça vous convient en terme de finition, confort et conduite (on est loin des utilitaire d'avant bien évidement).

 

En essence, vous avez Mazda qui a quelques modèles avec des essences plus à l'ancienne. Les modèles hyundai/kia sont disponibles en essence. 

Suzuki a le Vitara ou le S-Cross avec le 1.4 Boosterjet.

Côté européens, il y a le groupe VW qui a des essences correcte. En SUV urbain, le skoda Kamiq par exemple. 

Chez Renault, il y a le Captur avec le 1.3 TCe.

Groupe BMW, il y a le mini countryman ou le X1.

 

Hors SUV, ce sont des berlines essentiellement. Plus monospace, le Mercedes classe B. La BMW serie 2 activeTourer

Modifié par MM27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

soul, yaris cross voire Vitara seront sans doute trop petites

La niro colle bien au cahier des charges et serait mon premier choix. Voir aussi le sportage ou son cousin le tucson (un chouia plus grand).

 

sinon la corolla cross est sortie au bénélux, donc peut être qu'il y a moyen de la trouver par un mandataire ou un importateur ? En tous cas il y en a UNE sur la centrale https://www.lacentrale.fr/listing?makesModelsCommercialNames=TOYOTA%3ACOROLLA CROSS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 09:52, viracocha a dit :

soul, yaris cross voire Vitara seront sans doute trop petites

La niro colle bien au cahier des charges et serait mon premier choix. Voir aussi le sportage ou son cousin le tucson (un chouia plus grand).

 

sinon la corolla cross est sortie au bénélux, donc peut être qu'il y a moyen de la trouver par un mandataire ou un importateur ? En tous cas il y en a UNE sur la centrale https://www.lacentrale.fr/listing?makesModelsCommercialNames=TOYOTA%3ACOROLLA CROSS

Merci pour votre avis.

 

Le site de Kia a un test pour définir la motorisation qui nous convient et me recommande l'hybride rechargeable, ce qui dépasse psychologiquement mon budget...

 

A ce prix là, je préférais essayer avant d'acheter ou d'importer... je reconnais que j'ai regardé par curiosité pour la Toyota Sienta 2022, mais ils roulent à gauche au Japon...

 

Dans la liste d'essais à organiser pour le moment : Honda Jazz crosstar et Kia Niro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petits trajets en ville et autonomie pour les escapades, c'est logique que le site propose l'hybride rechargeable car c'est là que c'est le mieux, mais effectivement c'est cher, et il faut pouvoir charger pour que ce soit rentable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict, j'ai récupéré ma 500L mercredi, et je l'aime.

Il n'y a vraiment pas beaucoup d'alternative en terme d'espace qui rentre dans mes critères, voire aucun... je regrette vraiment la disparition du minispace au profit des SUV...

 

Le professionnel qui me l'a rendu m'a recommandé de ne pas laisser passer plus d'une semaine ou deux sans la faire tourner du fait des spécificités de moteur twinair...

Après réflexion, je ne vois qu'une période où je ne l'ai pas fait tourner pendant deux semaines, celle entre le moment où je me suis rendue compte qu'elle avait une fuite de liquide refroidissement et le moment où ils ont pu la prendre au garage... sans compter le délai pour la voir chez eux...

 

Ca m'a pris un peu de temps pour rendre l'habitude de la boite manuelle après deux mois d'emprunt d'une automatique hybride...

 

A voir pour la suite, je vais attendre et voir pour la changer et entre temps j'ai pris la décision d'investir dans un vélo au cas où elle me lâche à nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...