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Je veux une electrique mais je ne suis pas fou, aidez moi a choisir une voiture.


TomaTokexup
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Bonjour a tous ! 

Je rentre en Frace apres une dizaine d'annee d'expatriation et j'ai besoin d'acheter une voiture pour mon nouveau job. Voici mon dileme : je vais bosser chez EDF donc je ne vais pas payer l'electricte. Prendre une voiture electrique semble donc evident ! Probleme, je dois faire 130km aller-retour tout les jours pour aller au boulot, dont 100km d'autoroute. Sachant que les batteries de voitures electriques sont prevues pour environ 100000 km, je devrais potentiellement avoir a changer les batteries tout les 2 ans !! Sans parler du fait qu'il faut trouver une voiture electrique capable de tenir un 140km/h mini sur 100km tout les jours, ete comme hiver. Vu le prix du carburant, j'envisage une hybride rechargeable puisque qu'un acces a une borne n'est pas un soucis au bureau, mais une hybride simple me va aussi. J'ai donc besoin de votre expertise pour m'orienter vers un choix. Voici quelques criteres :

-Berline ou berline compacte, 50k km max, 28k€ max, avec un minimum de plaisir au volant.

Pour le moment, je regarde des golf GTE, des BMW 225xe ou des corolla. J'aimerai beacoup une civic e:hev mais elles sont introuvables.

Merci d'avance pour vos lanternes !!

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Bonjour

 

130 kms quotidien n'importe quelle voiture électrique peut le faire sauf les petites style twingo fiat 500 Dacia Spring....

 

Je voterai pour une Tesla model 3 d'occasion, ou Renault Mégane e-tech ou MG4 

 

 

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"Sachant que les batteries de voitures electriques sont prevues pour environ 100 000 km"

Tu fais référence aux garanties constructeurs ? On entend tout et son contraire sur la durée de vie réelle des batteries ; les constructeurs parlent plutôt de pourcentage de capacité restante. Tu me sembles correspondre au client type de la Tesla modèle 3 ("minimum de plaisir au volant", bon rapport prix/prestation). Vu ton kilométrage important, même si tu dois repayer une batterie neuve (là aussi on entend tout et n'importe quoi sur le coût), l'essence/le diesel (hybride ou hybride rechargeable) me parait à la louche plus coûteux qu'un électrique (surtout si tu ne paies pas la recharge).

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Le 10/10/2023 à 08:51, TomaTokexup a dit :

... Sachant que les batteries de voitures electriques sont prevues pour environ 100000 km, ...

Tu as vu ça où?

Sachant qu'elles sont garanties 150 kkm par les constructeurs, comment font-ils pour garantir un truc qui est sensé lâcher aux 2/3 de la garantie?

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Salut,

 

Effectivement 130 km aller/retour ce n'est plus un problème pour la plupart des VE, je ne les fais pas tout les jours mais au minimum 1x150 km a/r plus 1x120 km une fois par semaine; Pour ces deux gros trajet, je recharge à domicile sur prise renforcée pendant 5 à 6 heures de nuit (chargeur 3,5kW) mais je ne roule pas à 140 non plus.

Donc même en rechargeant au boulot pour vous ça ne devrait pas poser problème.

 

Bonne remarque de la part de skobido concernant les batteries (edit et de zadene), il y a eu il y a un petit temps un article qui parlaient de la durée de vie des batteries et à part quelques rares cas de défectuosité ou de mauvais usage de la recharge, les batteries semblent tenir bien plus longtemps que 100.000 km.

Modifié par marcsv
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Évidemment que les batteries tiennent largement plus que 100 000. Elles sont en moyenne garanties 8 ans et 160 000kms.

 

Une Hybride ou hybride rechargeable, par majoritairement de l'autoroute, ça sert à rien

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Le 10/10/2023 à 11:44, jaio a dit :

 

Une Hybride ou hybride rechargeable, par majoritairement de l'autoroute, ça sert à rien

 

Surtout qu'une hybride rechargeable a rarement une autonomie très élevée en électrique pure (de mémoire souvent entre 40 et 60 km), ce qui fait qu'on peut se retrouver à devoir rouler en thermique sur plusieurs dizaines de kilomètres.

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Si tu tiens à rester en hybride, plutôt que la Toyota Corolla, vises plutôt la Lexus IS qui me semble plus appropriée pour faire de l'autoroute longtemps.

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vu que le monsieur va pas payer l'électricité, un hybride rechargeable serait peut etre pas plus mal, au moins il fera une moitié / un tiers de son trajet en tout électrique avant que le thermique ait besoin de se réveiller...

 

tu peux regarder les hybrides simples, si on conseille la IS, pourquoi pas... après un HSD c un peu spécial, perso je préfère rester à 120 km/h GPS max, la conso pour gagner les 10, 20 derniers km/h sur autoroute augmente quand meme pas mal.

l'idée c'est de regarder son l/100 plus que son km/h :D

 

vu les données de l'équation, la tesla me parait tout indiqué, sauf le coté iphone à 4 roues et la finition (genre ce dont se plain un peu GBRNR)

 

faut savoir aussi qu'une batterie électrique c pas en panne du jour au lendemain, c'est plus que la capacité diminue avec le temps et qu'à un moment vaut mieux changer car la batterie assure plus une autonomie intéressante (genre <50% de l'origine)

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Merci a tous pour les reponses. En effet, j'ai longtemps voulu prendre la Tesla model 3 en RWD avec la batterie LFP. Ca correspond bien a ce que je recheche malgre le prix encore un poil eleve. Le seul truc qui me chifonne c'est surtout le fait de lui mettre 60k km dans la tronche tout les ans, avec une decharge importante tout les jours de l'annee. Sur une toyota/lexus, c'est de la rigolade mais sur une tesla je sais pas si ca va tenir. 

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(modifié)
Le 10/10/2023 à 11:55, skobido a dit :

Si tu tiens à rester en hybride, plutôt que la Toyota Corolla, vises plutôt la Lexus IS qui me semble plus appropriée pour faire de l'autoroute longtemps.

Lexus IS ou une toyota Camry. MAis l'une comme l'autre ce sera d'occasion (en tous cas elles ne sont plus sur leur catalogue en ligne). Mais une corolla en 190ch ça passera bien.

 

une hybride rechargeable, vu que tu peux charger au départ et à l'arrivée, ça peut être intéressant car tu rouleras peu sur l'essence dans tes trajets quotidiens. Golf ou passat GTE, ou les mêmes mécaniques sur la skoda octavia iv (ou la superb).

 

Mais je rejoins les autres, la voiture électrique peut aussi coller à tes besoins. La " décharge importante"  ne sera pas un problème si tu ne vas pas régulièrement sous les 20% de charge.

Et ça devrait tenir 60000km par an pendant 4 ans, vu que tu as des tesla de 4 ans et environ 240000km qui roulent toujours, ex au hasard https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102447486.html

Modifié par viracocha
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Le 10/10/2023 à 12:40, TomaTokexup a dit :

Merci a tous pour les reponses. En effet, j'ai longtemps voulu prendre la Tesla model 3 en RWD avec la batterie LFP. Ca correspond bien a ce que je recheche malgre le prix encore un poil eleve. Le seul truc qui me chifonne c'est surtout le fait de lui mettre 60k km dans la tronche tout les ans, avec une decharge importante tout les jours de l'annee. Sur une toyota/lexus, c'est de la rigolade mais sur une tesla je sais pas si ca va tenir. 

  Il faut savoir que les batteries LFP supportent très bien les charges à 100% qu'elles sont capables de tenir bien plus de cycles charge/ décharge et que donc au final elles sont plus endurantes que les lithium-ion classiques en plus d'être moins couteuses.

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j'ai retrouvé l'article sur la durée de vie des batteries Tesla (mais j'ignore si tout les modèles peuvent être classé dans le même groupe

 

https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/tesla-annonce-une-chute-de-12-de-la-capacite-de-ses-batteries-apres-plus-de-321-000-km-n209243.html

Modifié par marcsv
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OK Merci a tous, donc finalement je ne suis pas fou de vouloir prendre une voiture electrique ! j'avais en tête une Model 3 RWD, ou un Niro en 64kWh. Maintenant il faut que j'en trouve dans mon budget, et avec un kilometrage raisonable !

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Par contre, t'es pressé ?

Je sais qu'il ne faut pas croire au père noël, et qu'il faut bien acheter à un moment, mais ces derniers mois, la presse s'est fait l'écho de fabricants (notamment chinois tels que CATL, mais pas que eux) qui seraient prêts à sortir des batteries hybrides (liquide + solide) entre 2024 et 2026. Si une (petite) rupture technologique est vraiment imminente, t'as peut-être intérêt à patienter un poil, pour profiter d'une baisse des prix des batteries liquides qui deviendraient soudainement "obsolètes" (dans quelle proportion ? Mystère ! Tout dépend de l'urgence de tes besoins).

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Le 10/10/2023 à 15:26, TomaTokexup a dit :

OK Merci a tous, donc finalement je ne suis pas fou de vouloir prendre une voiture electrique ! j'avais en tête une Model 3 RWD, ou un Niro en 64kWh. Maintenant il faut que j'en trouve dans mon budget, et avec un kilometrage raisonable !

 

Ben non pourquoi fou, au contraire ton trajet et ta configuration font que c'est tout indiqué.

Pour la durée des batteries vu le nombre de Tesla qui dépassent les 200 000 kms avec un excellent SOH c'est pas ça qui m'inquièterait

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Le 10/10/2023 à 15:44, skobido a dit :

Par contre, t'es pressé ?

Je sais qu'il ne faut pas croire au père noël, et qu'il faut bien acheter à un moment, mais ces derniers mois, la presse s'est fait l'écho de fabricants (notamment chinois tels que CATL, mais pas que eux) qui seraient prêts à sortir des batteries hybrides (liquide + solide) entre 2024 et 2026. Si une (petite) rupture technologique est vraiment imminente, t'as peut-être intérêt à patienter un poil, pour profiter d'une baisse des prix des batteries liquides qui deviendraient soudainement "obsolètes" (dans quelle proportion ? Mystère ! Tout dépend de l'urgence de tes besoins).

le problème de l'imminence, c'est que ça remplace pas une réelle sortie, et que s'ils prennent du retard, toi aussi si tu les attends...

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Le 10/10/2023 à 12:58, viracocha a dit :

Lexus IS ou une toyota Camry. MAis l'une comme l'autre ce sera d'occasion (en tous cas elles ne sont plus sur leur catalogue en ligne). Mais une corolla en 190ch ça passera bien.

 

une hybride rechargeable, vu que tu peux charger au départ et à l'arrivée, ça peut être intéressant car tu rouleras peu sur l'essence dans tes trajets quotidiens. Golf ou passat GTE, ou les mêmes mécaniques sur la skoda octavia iv (ou la superb).

 

la IS mk4 n'est pas vendue en europe à ma connaissance, donc uniquement IS mk3 jusqu'en 2020. par contre la ES (la berline du dessus, 4.98m contre 4.70m pour la IS) et sa soeur la camry sont toujours vendues en france.

à voir qu'il y a des prius PHEV (depuis les prius III en 2011 je crois) et lexus a sorti un NX PHEV aussi, mais là c tout récent donc en occasion ça va etre x2 par rapport au budget :o

 

VW ont plusieurs hybrides rechargeables basées sur le meme groupe motopropulseur, ça a l'air de marcher. après faut voir la batterie :spamafote:

 

les batteries au final ont l'air de mieux tenir le choc qu'anticipé, surtout chez tesla où ils ont bcp de retours, quand meme.

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La commercialisation de la Camry en France a été arrêtée fin 2022. Par contre oui, l'ES est dispo en hybride simple, et le NX en PHEV.

 

et effectivement il y a des prius Phev, la dernière version n'est même vendue qu'en PHEV. Mais elle a un coffre de clio, ça peut être un critère de non choix (ça l'est pour moi en tous cas :) )

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Le 10/10/2023 à 17:29, misato a dit :

 

la IS mk4 n'est pas vendue en europe à ma connaissance, donc uniquement IS mk3 jusqu'en 2020. par contre la ES (la berline du dessus, 4.98m contre 4.70m pour la IS) et sa soeur la camry sont toujours vendues en france.

à voir qu'il y a des prius PHEV (depuis les prius III en 2011 je crois) et lexus a sorti un NX PHEV aussi, mais là c tout récent donc en occasion ça va etre x2 par rapport au budget :o

 

VW ont plusieurs hybrides rechargeables basées sur le meme groupe motopropulseur, ça a l'air de marcher. après faut voir la batterie :spamafote:

 

les batteries au final ont l'air de mieux tenir le choc qu'anticipé, surtout chez tesla où ils ont bcp de retours, quand meme.

 

Son budget est limité à 28 k€, alors la Prius phev et les Lexus récentes c'est niet. Par contre il trouvera une Tesla pour ce prix.

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Le 10/10/2023 à 17:29, misato a dit :

 

la IS mk4 n'est pas vendue en europe à ma connaissance, donc uniquement IS mk3 jusqu'en 2020. par contre la ES (la berline du dessus, 4.98m contre 4.70m pour la IS) et sa soeur la camry sont toujours vendues en france.

à voir qu'il y a des prius PHEV (depuis les prius III en 2011 je crois) et lexus a sorti un NX PHEV aussi, mais là c tout récent donc en occasion ça va etre x2 par rapport au budget :o

 

VW ont plusieurs hybrides rechargeables basées sur le meme groupe motopropulseur, ça a l'air de marcher. après faut voir la batterie :spamafote:

 

les batteries au final ont l'air de mieux tenir le choc qu'anticipé, surtout chez tesla où ils ont bcp de retours, quand meme.

La Passat GTE fait ~50km réels en tout électrique (j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises), la Golf fait ~40km. Ensuite ça tourne presque exclusivement en thermique, où il faut compter 6-8L/100km selon la conduite et le type de trajet.

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Le 10/10/2023 à 18:10, skobido a dit :

 

Son budget est limité à 28 k€, alors la Prius phev et les Lexus récentes c'est niet. Par contre il trouvera une Tesla pour ce prix.

A 28k€ ce sera probablement une Model 3 55kW, ou une 60kW avec ~100mkm au compteur. La bonne nouvelle : ce sera certainement une version 325ch :D

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Le 10/10/2023 à 18:00, viracocha a dit :

La commercialisation de la Camry en France a été arrêtée fin 2022. Par contre oui, l'ES est dispo en hybride simple, et le NX en PHEV.

 

et effectivement il y a des prius Phev, la dernière version n'est même vendue qu'en PHEV. Mais elle a un coffre de clio, ça peut être un critère de non choix (ça l'est pour moi en tous cas :) )

 

j'avais zappé l'info ! les berlines ne font plus recette :sweat:

les prius V effectivement c nul coté coffre, coté espace intérieur, bref tous les aspects pratiques des versions précédentes, les III et les IV existent en PHEV, je pensais qu'une III pourrait rentrer dans le budget.

 

Le 10/10/2023 à 18:10, skobido a dit :

 

Son budget est limité à 28 k€, alors la Prius phev et les Lexus récentes c'est niet. Par contre il trouvera une Tesla pour ce prix.

 

oui, pour le choix les tesla devraient etre la meilleure proposition

 

Le 10/10/2023 à 22:43, balzout a dit :

La Passat GTE fait ~50km réels en tout électrique (j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises), la Golf fait ~40km. Ensuite ça tourne presque exclusivement en thermique, où il faut compter 6-8L/100km selon la conduite et le type de trajet.

 

pourtant elles ont toutes les 2 une batterie de 13 kW ?! la golf est plus lourde ou a une moins bonne aéro ? comment c possible que la golf soit moins bonne ?

moi, j'ai lorgné à l'époque sur une arteon break :D

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Le 10/10/2023 à 15:44, skobido a dit :

Par contre, t'es pressé ?

Je sais qu'il ne faut pas croire au père noël, et qu'il faut bien acheter à un moment, mais ces derniers mois, la presse s'est fait l'écho de fabricants (notamment chinois tels que CATL, mais pas que eux) qui seraient prêts à sortir des batteries hybrides (liquide + solide) entre 2024 et 2026. Si une (petite) rupture technologique est vraiment imminente, t'as peut-être intérêt à patienter un poil, pour profiter d'une baisse des prix des batteries liquides qui deviendraient soudainement "obsolètes" (dans quelle proportion ? Mystère ! Tout dépend de l'urgence de tes besoins).

Salut ! Presse non, mais on va dire que ca doit se boucler d'ici 2 ou 3 mois max. Je peux emprunter un Moka turbo 1.2 essence mais c'est une vraie plaie donc je veux trouver quelque chose assez rapidement. 

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Le 10/10/2023 à 12:40, TomaTokexup a dit :

Merci a tous pour les reponses. En effet, j'ai longtemps voulu prendre la Tesla model 3 en RWD avec la batterie LFP. Ca correspond bien a ce que je recheche malgre le prix encore un poil eleve. Le seul truc qui me chifonne c'est surtout le fait de lui mettre 60k km dans la tronche tout les ans, avec une decharge importante tout les jours de l'annee. Sur une toyota/lexus, c'est de la rigolade mais sur une tesla je sais pas si ca va tenir. 

bien sur que çà va tenir si tu recharges à la maison  et que tu roules plutot 120 que 140..

c'est simple en électrique soit du mg4 neuf..

soit du  tesla d'okaze...  à  30 000...

tout le reste c'est de la daube qui décotera un max!!

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Le 11/10/2023 à 02:41, misato a dit :

pourtant elles ont toutes les 2 une batterie de 13 kW ?! la golf est plus lourde ou a une moins bonne aéro ? comment c possible que la golf soit moins bonne ?

moi, j'ai lorgné à l'époque sur une arteon break :D

Selon ce que j'ai trouvé en cherchant vite fait : la Passat 2020 a une batterie de 13kW (dont 11,3 utilisables), pour la Golf ce serait 8,7kW ce qui explique une autonomie moins importante.

 

Pour la Passat, avant le restylage de 2020 c'était 9,9kW et les essais indiquent une autonomie réelle de 35-40km.

  • Merci 1
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Le 11/10/2023 à 11:09, gignac-31 a dit :

(...)

c'est simple en électrique soit du mg4 neuf..

soit du  tesla d'okaze...  à  30 000...

tout le reste c'est de la daube qui décotera un max!!

perso j'attendrais de voir la longévité et la tenue à la cote de la MG4 avant d'être si péremptoire.

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