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Véhicules électriques

Le sujet des fausses informations, manipulations sur les voitures électriques


jaio
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Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Ce sujet a pour but de partager et rétablir la vérité sur toutes les fausses informations ou manipulations que l'on peut voir partout sur les voitures électriques.

 

 

Plus que de traiter sur les propos des trolls en tout genre qui pullulent sur internet, et ici même, avec l'extraordinaire autonomie de leur diesel, les petits enfants exploités pour le cobalt ou encore leurs fausses vérités comme mettre la radio et les phares qui réduirait de moitié l'autonomie des VE , il n'est pas rare de voir des journaux ou des personnes plus "sérieuses" participer lamentablement aux fausses informations ou totales exagérations concernant des faits diverses sur les voitures électriques.

 

 

 

Je me souviens par exemple des terribles feux de forêt en Gironde l'été dernier. Même Elisabeth Borne herself avait déclaré que ça provenait d'une voiture électrique alors que c'était parti... d'un vieux Ford transit diesel.

 

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-incendie-en-gironde-pas-de-voiture-electrique-mise-en-cause-contrairement-a-ce-qu-a-affirme-elisabeth-borne-2226713.html

 

 

Ou encore au début de l'été, l'incendie du cargo Fremantle Highway au large des pays bas.

ce bateau transportait des voitures, dont une partie électriques. La coupable idéale était trouvée. 

Le point, l'automobile magazine, BFM, Libération, Caradisiac etc etc... : tous ont titrés que l'origine du feu viendrait d'une voiture électrique. De quoi ravir les détracteurs anti VE évidemment.

 

S'en est suivi des nombreuses analyses de "spécialistes" concernant les feux de batterie, leur difficulté pour les éteindre etc etc...

 

on peut prendre par exemple cet article du journal "20mn" https://m.20minutes.fr/amp/a/4047936#amp_tf=Source %3A %1%24s&aoh=16987515506968&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com

 

 

l'avis de ce "spécialiste" (un représentant du CEDRE, spécialisé contre la pollution des eaux) plutôt effarant :

 

'Or le châssis qui frotte en sortant de la passerelle pour accéder au ponton peut endommager la batterie suffisamment pour générer un incendie."

 

Sans vouloir faire une étude complète sur la protection des batteries, affirmer que frotter les dessous peut générer un incendie n'est il pas très grossier ?

 

 

Toujours est il qu'après avoir trop facilement accusé la voiture électrique, les premiers éléments de l'enquête dévoilés fin août semblent au contraire l'innocenter.

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1777187_lincendie-du-cargo-fremantle-highway-les-voitures-electriques-ne-sont-plus-les-coupables-presumes

 

"Néanmoins, les premières inspections ont révélé une information essentielle : il est peu probable que les voitures électriques aient été la cause de cet incendie dévastateur. Cette nouvelle contredit les spéculations initiales et rappelle l’importance d’attendre les résultats officiels avant de tirer des conclusions."

 

De quoi faire taire les détracteurs aux conclusions trop hâtives ?

Pas chez Caradisiac en tout cas, qui nous gratifie, mi septembre, donc bien après les premiers conclusions qui semblent exclure les VE comme l'origine de l'incendie, d'un magnifique article , un brin putaclic :

 

https://www.caradisiac.com/les-electriques-du-fremantle-highway-plongees-dans-des-cuves-d-eau-204229.htm

 

En ayant bien sûr oublié de dire que finalement, la VE ne serait pas a l'origine du sinistre, ils en remettent une couche en parlant de toutes les énormes précautions prises pour sortir ces VE du bateau qu'il faut noyer dans des cuves. 

 

Mieux : "des fumerolles s'échappent des Mercedes immergées !" Hyper intéressant.

En conclusion de l'article évidemment, on rappelle de vieilles histoires de Tesla et BMW qui ont pris feu. 

pendant ce temps là, des centaines de thermiques ont cramé, mais tout le monde s'en fout....

 

 

 

On peut aussi parler des essais de voyages en électrique orchestrés par TF1 au JT, M6, turbo....

 

Je me souviens d'un "reportage" Turbo où le "journaliste essayeur " part en expédition en "province" avec une Zoé petite batterie rechargée a 70% qui n'atteindra évidemment jamais sa destination... quel est l'intérêt ??

 

 

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Je termine l'introduction de ce sujet par cet article lu aujourd'hui, qui m'a décidé a créer ce sujet:

 

https://www.tomsguide.fr/voiture-electrique-des-conducteurs-rapportent-des-dysfonctionnements-effrayants/

 

"Voiture électrique : des conducteurs rapportent des dysfonctionnements effrayants"

 

La photo d'illustration issue d'une banque d'images qui a servi à plein d'autres articles pour illustrer des émeutes entre autres,  nous montre des voitures (thermiques) calcinées.

De quoi vite cliquer pour savoir quels sont ses dysfonctionnements effrayants.

Des familles mortes dans les flammes ? Des habitations ravagées ??

 

Non non.

Juste des histoires de régulateur de vitesse comme ça existe depuis des décennies avec des vel Satis ou Toyota "folles" et une hyundai avec des vitres et portières qui s'ouvrent et se ferment seules.

 

Effrayant ? Peut être.

 

Mais je cherche le lien entre un régulateur ou des vitres électriques et le mode de propulsion du véhicule....

 

D'ailleurs ils le disent a la fin de l'article : des thermiques sont également concernées.

Alors pourquoi avoir titré "voiture électrique"?!

Modifié par jaio
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Dans le même genre il y a la newsletter Le Point Automobile dans laquelle le journaliste rédacteur ne manque pas une occasion de taper sur les VE.

 

Au fait, ce forum est hébergé par Caradisiac, non ?

 

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Bah la voiture électrique c'est un peu la nouvelle coqueluche pour les faiseurs d'intox en tous genres, et autres proxénètes-à-click.

Y'a pas grand-chose à y faire, si ce n'est essayer de répondre au mieux à ceux qui font l'effort de se renseigner sérieusement sur les forums :bah:

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Le 31/10/2023 à 14:46, hr100 a dit :

Dans le même genre il y a la newsletter Le Point Automobile dans laquelle le journaliste rédacteur ne manque pas une occasion de taper sur les VE.

 

Si tu as un lien a partager ;)

 

Le 31/10/2023 à 14:46, hr100 a dit :

 

Au fait, ce forum est hébergé par Caradisiac, non ?

 

 

Oui tout a fait 

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(modifié)
Le 31/10/2023 à 14:48, Daube a dit :

Bah la voiture électrique c'est un peu la nouvelle coqueluche pour les faiseurs d'intox en tous genres, et autres proxénètes-à-click.

Y'a pas grand-chose à y faire, si ce n'est essayer de répondre au mieux à ceux qui font l'effort de se renseigner sérieusement sur les forums :bah:

 

 

 

Le problème c'est que même l'information ultra basique destinée à tous comme la presse écrite ou les journaux télévisés des grandes chaînes diffusent des aberrations.

 

Un reportage au JT de France 2 diffusé a 20 heures. 

Résumé :

Ils partent en vacances et font un Paris/ La Rochelle en Zoé 52kwh.

Environ 470kms.

 

Déjà la mise en scène est pathétique:

 

Le journaliste, lessivé, évidemment, va raconter sa "galère" du trajet.

Au départ de Paris il sort une carte routière papier posée sur le tout le capot pour marquer au feutre les bornes de recharge . Deja :w

 

Pendant la durée de recharge tu vois ce même journaliste poireauter sur le capot, le toit de la voiture, faire les cents pas. Bien sûr, faut illustrer l'attente interminable de la recharge. :o

 

 

Devant les bornes tu le vois galérer avec les différentes prises. Chademo, CCS, type 2...  il n'y pas sa prise (alors qu'elle est fournie avec la Zoé) donc faut aller a une station de recharge...

 

Bien évidemment, la Zoé du reportage ne charge qu'en AC 22. Ils annoncent donc 1h30 de charge a chaque pause. Ben oui, ils sont cons ou quoi. 

 

Conclusion du reportage :

"plus de 11h pour faire ce trajet qui était forcément une torture, au lieu de 5h avec une bonne vieille thermique. Et encore, avant d'aller à la plage, il faudra recharger la Zoé complètement vide...

Pas encore au point la voiture électrique" conclue la voix off.

 

 5 millions de téléspectateurs auront vu ce reportage de mayrde où ils ne prennent pas la meilleure voiture de base pour les longs trajets autoroutiers et surtout non équipée de CCS.

 

Tu parles d'informations !

Ça ne donne même pas envie aux gens de se renseigner plus. Alors venir sur un forum....

 

 

 

 

 

 

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Perso j'aimerais déjà que tout le monde, à commencer par les médias et donc les journalistes, soient capables d'utiliser les unités physiques correctement :

- W ou kW pour la puissance

- Wh ou kWh pour la capacité

- Wh/km ou kWh/100km pour la conso

 

J'ai déjà lu une quantité astronomique d’âneries sur les articles parlant de VE, parce-que ces unités simples ne sont pas comprises.

 

 

D'autre part, je suis exaspéré que les médias ne parlent quasiment jamais de la consommation des VE.

C'est pourtant essentiel d'un point de vue écologique. Mais comme tout le monde est focalisé sur l'autonomie, pas besoin d'en parler. :blague:

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Le 31/10/2023 à 17:25, pierregdlj a dit :

D'autre part, je suis exaspéré que les médias ne parlent quasiment jamais de la consommation des VE.

C'est pourtant essentiel d'un point de vue écologique. Mais comme tout le monde est focalisé sur l'autonomie, pas besoin d'en parler. :blague:

Bonjour,

De mon point de vue la consommation n'est pas mise en avant parce que le coût d'usage d'un VE au 100 km est très largement inférieur à celui d'un véhicule thermique en prenant comme seul critère de comparaison le coût des énergies respectives.

C'est donc l'autonomie mais aussi et surtout le temps de recharge qui focalisent les esprits car vécus à tort ou à raison comme une contrainte d'usage forte par rapport au véhicule thermique.

Sur le fond l'autonomie et la consommation sont liées. Donc parler de l'une revient à parler indirectement de l'autre.

 

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Le 31/10/2023 à 17:25, pierregdlj a dit :

Perso j'aimerais déjà que tout le monde, à commencer par les médias et donc les journalistes, soient capables d'utiliser les unités physiques correctement :

- W ou kW pour la puissance

- Wh ou kWh pour la capacité

- Wh/km ou kWh/100km pour la conso

 

J'ai déjà lu une quantité astronomique d’âneries sur les articles parlant de VE, parce-que ces unités simples ne sont pas comprises.

 

J'avoue parfois me mélanger les pinceaux aussi, l'électricité étantntout nouveau pour moi :cyp:

 

Le 31/10/2023 à 17:25, pierregdlj a dit :

 

 

D'autre part, je suis exaspéré que les médias ne parlent quasiment jamais de la consommation des VE.

C'est pourtant essentiel d'un point de vue écologique. Mais comme tout le monde est focalisé sur l'autonomie, pas besoin d'en parler. :blague:

 

 

Je partage ton avis malheureusement actuellement on est fixé sur l'autonomie, point faible du VE.

Le consommation en kWh au cent parle peu. D'autant que le prix du kWh est actuellement assez insignifiant.

On parle plus "d'efficience"

 

Maintenant je reproche de ne parler que l'autonomie wltp.

Les gens comme certains journalistes semblent tomber des nues quand ils voient l'autonomie sur autoroute. Évidemment

Même sur une thermique c'est différent 

 

 

 

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il devrait etre donné:

-autonomie sur autoroute a 130

-sur route a 80 (ou 90)

-en ville

et la conso en kwh/100km sur ces 3 points.

Le 31/10/2023 à 17:25, pierregdlj a dit :

Perso j'aimerais déjà que tout le monde, à commencer par les médias et donc les journalistes, soient capables d'utiliser les unités physiques correctement :

- Wh/km ou kWh/100km pour la conso

Question: Pour une conso instantanée, ne serait-il pas correct de noter par ex "12kw" ? Si c une conso en temps réel, une puissance seule ne serait pas correct ?

Ex: je suis en train de consommer 12kw a l'instant T, par contre pour faire une moyenne j'ai besoin de la quantité et de kwh.

si je consomme 12kw constants sur 100km--> c'est comme une conso instantanée mais sur 100km, donc l'affichage sans "h" serait correct ?

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Le 31/10/2023 à 21:28, Colto a dit :

Ex: je suis en train de consommer 12kw a l'instant T, par contre pour faire une moyenne j'ai besoin de la quantité et de kwh.

si je consomme 12kw constants sur 100km--> c'est comme une conso instantanée mais sur 100km, donc l'affichage sans "h" serait correct ?

Oui, c'est correct.

Si vous avez mis une heure pour faire les 100 km à vitesse constante et donc puissance instantanée constante de 12 kW alors 12 kWh serait correct aussi mais ça n'a pas vraiment de sens.

L'unité kWh est appropriée pour désigner une quantité d'énergie. Par exemple si la batterie à une capacité de 10 kWh cela veut dire qu'elle pourra fournir une puissance constante de 10 kW pendant une heure. En pratique, ce sera un peu moins à cause du rendement et des pertes par effet joule dans l'installation.

 

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Le 31/10/2023 à 18:57, hr100 a dit :

Bonjour,

De mon point de vue la consommation n'est pas mise en avant parce que le coût d'usage d'un VE au 100 km est très largement inférieur à celui d'un véhicule thermique en prenant comme seul critère de comparaison le coût des énergies respectives.

C'est donc l'autonomie mais aussi et surtout le temps de recharge qui focalisent les esprits car vécus à tort ou à raison comme une contrainte d'usage forte par rapport au véhicule thermique.

Sur le fond l'autonomie et la consommation sont liées. Donc parler de l'une revient à parler indirectement de l'autre.

 

Je ne suis pas d'accord : le coût de l'énergie est loin d'être négligeable, non seulement à la maison, mais surtout sur bornes de recharge "rapides".

 

Mais surtout, l'énergie a aussi un coût environnemental : ça pollue.

Il n'y aucune raison de la gaspiller, surtout quand on nous supplie de couper le chauffage l'hiver pour ne pas mettre le réseau à genoux...

 

Alors si en 2023 on commence la transition écologique en négligeant la conso des VE, on n'est pas sortis de l'auberge. :blague:

 

Et enfin, non l'autonomie et la conso ne sont pas (directement) liées.

Tout dépend de la taille de la batterie, et pour le moment la seule limite c'est le prix, pas même le poids.

Et comme le malus au poids ne concerne pas (pourquoi !?) les électriques, on obtient des tanks de 2,7 tonnes et 900ch (cf: Lotus Eletre) avec des batteries monstrueuses, et ça ne choque visiblement personne. :beuh:

 

Le 31/10/2023 à 20:12, jaio a dit :

 

J'avoue parfois me mélanger les pinceaux aussi, l'électricité étantntout nouveau pour moi :cyp:

 

 

 

Je partage ton avis malheureusement actuellement on est fixé sur l'autonomie, point faible du VE.

Le consommation en kWh au cent parle peu. D'autant que le prix du kWh est actuellement assez insignifiant.

On parle plus "d'efficience"

 

Maintenant je reproche de ne parler que l'autonomie wltp.

Les gens comme certains journalistes semblent tomber des nues quand ils voient l'autonomie sur autoroute. Évidemment

Même sur une thermique c'est différent

Oui, certains semblent découvrir que l'autoroute fait fondre l'autonomie d'une voiture...

Mais ne comprennent pas pour autant que c'est juste la conso qui augmente !

 

Le 31/10/2023 à 21:28, Colto a dit :

il devrait etre donné:

-autonomie sur autoroute a 130

-sur route a 80 (ou 90)

-en ville

et la conso en kwh/100km sur ces 3 points.

Question: Pour une conso instantanée, ne serait-il pas correct de noter par ex "12kw" ? Si c une conso en temps réel, une puissance seule ne serait pas correct ?

Ex: je suis en train de consommer 12kw a l'instant T, par contre pour faire une moyenne j'ai besoin de la quantité et de kwh.

si je consomme 12kw constants sur 100km--> c'est comme une conso instantanée mais sur 100km, donc l'affichage sans "h" serait correct ?

Oui c'est correct, mais en réalité il ne s'agit pas d'une conso instantanée, mais d'une puissance consommée.

 

Peut-être que l'abus de langage serait côté voiture thermique, où on parle de L/100km pour une conso instantanée, ce qui n'a pas de sens puisqu'on devrait parler de débit d'essence à la seconde...

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Le 31/10/2023 à 21:51, pierregdlj a dit :

Je ne suis pas d'accord : le coût de l'énergie est loin d'être négligeable, non seulement à la maison, mais surtout sur bornes de recharge "rapides".

 

Mais surtout, l'énergie a aussi un coût environnemental : ça pollue.

Il n'y aucune raison de la gaspiller, surtout quand on nous supplie de couper le chauffage l'hiver pour ne pas mettre le réseau à genoux...

 

Alors si en 2023 on commence la transition écologique en négligeant la conso des VE, on n'est pas sortis de l'auberge. :blague:

 

Et enfin, non l'autonomie et la conso ne sont pas (directement) liées.

Tout dépend de la taille de la batterie, et pour le moment la seule limite c'est le prix, pas même le poids.

Et comme le malus au poids ne concerne pas (pourquoi !?) les électriques, on obtient des tanks de 2,7 tonnes et 900ch (cf: Lotus Eletre) avec des batteries monstrueuses, et ça ne choque visiblement personne. :beuh:

 

Vos assertions sont correctes mais elles sont aussi dogmatiques.

Le VE est un outil nouveau dont peu de gens connaissent les subtilités.

Pour les éduquer il faut leur donner des points de comparaison connus, ceux du véhicule thermique.

Sur le fond, la seule chose qui intéresse le propriétaire d'un véhicule c'est le rapport coût / service rendu.

Les super cars ne rentrent bien sûr pas dans ces critères, qu'ils soient électriques ou thermiques.

 

Modifié par hr100
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Le 31/10/2023 à 22:22, pierregdlj a dit :

Ben oui, on taxe à mort les voitures thermiques au nom de l'écologie, et la solution serait de gaspiller l'énergie sous prétexte que ça ne fait pas de fumée ? :voyons:

 

Restons cohérents quoi...

Mais qui a dit qu'il faut gaspiller l'électricité ?

 

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Le 31/10/2023 à 22:22, pierregdlj a dit :

Ben oui, on taxe à mort les voitures thermiques au nom de l'écologie, et la solution serait de gaspiller l'énergie sous prétexte que ça ne fait pas de fumée ? :voyons:

 

Restons cohérents quoi...


le plus gros problème actuel c’est la mode des SUV, qui sont largement moins efficients qu’une berline basse.

 

les gens s’étonnent déjà que leur 3008 puretech de 130ch consomme 8l au 100 alors qu’ils faisaient du 6l avec la 308…

 

on a le droit à la même chose avec des SUV électriques parce que c’est la mode…

bon heureusement les SUV ressemblent de plus en plus à des berlines. Quand je vois la nouvelle Fiat 600e, c’est pas vraiment un SUV.

 

Les gens qui roulent à l’électrique savent très bien ce qu’ils dépensent en énergie et sont, pour la plupart, attentifs à leur conso. C’est plus la volonté de faire des économies de carburant qui a poussé les gens à en acheter.

 

je branche essentiellement à domicile je vois très bien ce que ça me coûte. Je pratiquais l’eco conduite avant en thermique (5.7l/100 sur 40 000km avec ma dernier Cooper essence 136ch), je continue à rouler pareil aujourd’hui (14.8kwh/100 en près de 8000km).

 

je constate que les gens se plaignent beaucoup du coût de l’energie Mais ne font pas vraiment attention.

il n’y a qu’à voir le nombre de voitures qui sont moteur tournant à l’arrêt, le nombre de gens qui te doublent a plus de 140km/h sur autoroute… 

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Je tombe sur cet article par hasard et j'ai de suite pensé a ce sujet

D'après turbo sur M6, par grand froid, la clim peut bouffer jusqu'à 80% de la batterie. Ce qui est bien évidemment ridiculement faux. 

Et dire qu'on entend ça a la TV.

 

Petites explications ici:

 

Non, le chauffage dans les voitures électriques ne vide pas 80 % de la batterie contrairement à ce que Turbo et M6 annoncent

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1944016_chauffage-dans-les-voitures-electriques-non-il-ne-vide-pas-80-de-votre-batterie-par-grand-froid?utm_content=frandroidcom&utm_source=facebook&utm_medium=Social&utm_campaign=Nonli

 

 

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Le 05/11/2023 à 17:33, m-d-s a dit :

A regarder avant une recharge rapide...

Plutôt avant une charge "ultra" rapide, non ? On parle ici des charge autorisées uniquement par les architectures 800 volts.

Il me semble avoir lu que les statistiques de Tesla montrent que les batteries nourries au superchargers ne souffrent pas tant que ça par rapport aux autres.

Donc il convient peut-être de faire la distinction entre les charges "rapides" de 50 à 250 kW, et les charges "ultra rapides" de 300 kW et plus.

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Grâce à une étude américaine, (donc très scientifiquement sérieuse)  Auto Plus nous informe d'une nouvelle source de pollution des voitures électriques "dont personne ne parle. "

 

Les polluants rejetés seraient en "quantité comparable aux mêmes polluants rejetés par l'échappement d'une (bonne vieille) thermique."

 

 

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/voitures-electriques-cette-source-de-pollution-dont-personne-ne-parle-1123331.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3AI3wUJfIzm7rupwEaEM5GP0AjmI0eDmtQoEHjarSTMt_Ysv0ZsR-b0kk_aem_AaT59i9ozu5mHWm0R8vnLbyAwc-6PVqLtAV9YtBYnJLNpDhYdZbaBDAPVR7DRxipK1Kphsszgb4mEi1yQslTVAgE

 

 

 

 

Ça a fait ma matinée :w

On ne sait vraiment plus quoi dire

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Le 12/06/2024 à 11:19, jaio a dit :

Grâce à une étude américaine, (donc très scientifiquement sérieuse)  Auto Plus nous informe d'une nouvelle source de pollution des voitures électriques "dont personne ne parle. "

Les polluants rejetés seraient en "quantité comparable aux mêmes polluants rejetés par l'échappement d'une (bonne vieille) thermique."

 

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/voitures-electriques-cette-source-de-pollution-dont-personne-ne-parle-1123331.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3AI3wUJfIzm7rupwEaEM5GP0AjmI0eDmtQoEHjarSTMt_Ysv0ZsR-b0kk_aem_AaT59i9ozu5mHWm0R8vnLbyAwc-6PVqLtAV9YtBYnJLNpDhYdZbaBDAPVR7DRxipK1Kphsszgb4mEi1yQslTVAgE

 

Ça a fait ma matinée :w

On ne sait vraiment plus quoi dire

 

Quoi, on est déjà le 1er avril ?

 

En plus, il n'y a pas un anti-gel lave-glace spécifique pour les électriques, c'est vraiment n'importe quoi cet article.

Il parait que les conducteur de VE chient autant que les conducteurs de thermiques aussi, il faudra légiférer.

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Le problème de ces articles, c'est qu'ils n'ont plus aucune intention informationnelle . Les "journalistes" ont très vite compris qu'il suffisait de mettre "voiture électrique" "pollution" "Tesla" pour faire des vues, des clics, des commentaires et donc des revenus.

En gros, la voiture électrique est une machine a cash pour les journaux et ils l'ont bien compris.

 

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:bonjour:

 

Le plus gros soucis vient surtout des talibans de chaque type de motorisation qui sont incapables de comprendre que non leur solutions  ne peut être transposée a tout le monde.

 

Petit exemple pour essayer de faire comprendre mon point de vue, je me gare dans la rue donc impossible de recharger a domicile et quand je vois l'autonomie divisée par 2 ou 3, c'est pas important diront ceux qui la branche chez eux, dans mon cas c'est pas loin d'une heure perdu entre trajet et attente, et ensuite le tarif de recharge qui demande BAC+5 pour comprendre les tarifs,  l'obligation de payer un abonnement si tu veux une ristourne.

 

Quand je fais le plein de mon véhicule, le prix du carburant est le même pour tous et ne tient pas compte du débit, du temps que tu met, de ta carte d'abonnement mensuel et en plus tu peux utiliser une CB sans soucis.

 

Si je pouvais recharger chez moi je roulerais surement en VE mais il ne faut oublier que les fausses infos et manipulations viennent aussi de chaque coté.

Modifié par trophyman
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(modifié)
Le 15/06/2024 à 12:22, trophyman a dit :

:bonjour:

 

Le plus gros soucis vient surtout des talibans de chaque type de motorisation qui sont incapables de comprendre que non leur solutions  ne peut être transposée a tout le monde.

 

Petit exemple pour essayer de faire comprendre mon point de vue, je me gare dans la rue donc impossible de recharger a domicile et quand je vois l'autonomie divisée par 2 ou 3, c'est pas important diront ceux qui la branche chez eux, dans mon cas c'est pas loin d'une heure perdu entre trajet et attente, et ensuite le tarif de recharge qui demande BAC+5 pour comprendre les tarifs,  l'obligation de payer un abonnement si tu veux une ristourne.

 

Quand je fais le plein de mon véhicule, le prix du carburant est le même pour tous et ne tient pas compte du débit, du temps que tu met, de ta carte d'abonnement mensuel et en plus tu peux utiliser une CB sans soucis.

 

Si je pouvais recharger chez moi je roulerais surement en VE mais il ne faut oublier que les fausses infos et manipulations viennent aussi de chaque coté.

Hello

Tu peux donner des exemples de manipulation ou de fausses infos concernant les "pro VE talibans"?

Modifié par jaio
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Le 15/06/2024 à 14:05, jaio a dit :

Hello

Tu peux donner des exemples de manipulation ou de fausses infos concernant les "pro VE talibans"?

 

Salut,

 

Je pense qu'il n'a pas tout à fait tort, bien que à mon avis coté pro-électrique c'est plus une tendance à considérer sa propre situation comme une généralité plutôt que de mentir ou manipuler.

Mais il faut bien admettre qu'il y a souvent des mensonges par omission et que par exemple donner l'autonomie pour 100% de batterie n'est pas totalement transparent, tout comme donner la durée de recharge "dans les meilleures conditions" n'est pas toujours exact dans la réalité.

Reste que celui qui ne peut pas passer à l'électrique ressent les "yaka" comme étant des menteurs ou des extrémistes.

 

L'exemple qui me vient à l'esprit coté extrémisme (mais je ne sais plus si c'est sur ce forum ou un autre) c'est qu'un jour ou j'avais parlé de mes trajets (en électrique d'ailleurs) qui consistent en deux déplacements entre 120 et 150 km pour garder mes petits-enfants, on m'avait répondu que si le souper était plus important que la survie de la planette, j'étais aussi du mauvais coté de l'histoire.

J'aurais peut-être dû rétorquer à celui qui m'a dit ça que si je gardais mes petits enfants c'était pour permettre  à leurs parents de travailler et qu'un de mes déplacements visait en plus à aider mon beau-fils qui est veuf et travaille parfois très tard.

Donc oui, il y a parfois une forme d'extrémisme dérangeant qui vise à stigmatiser ceux qui ne sont pas suffisament neutre en carbone, tout le monde ne peut pas encore se permettre de rouler au pire à l'électrique ou au mieux se déplacer à pied ou à vélo.

 

 

 

Mais effectivement coté anti-VE, il y a généralement plus de fausses infos.

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Le 15/06/2024 à 16:12, marcsv a dit :

 

Salut,

 

Je pense qu'il n'a pas tout à fait tort, bien que à mon avis coté pro-électrique c'est plus une tendance à considérer sa propre situation comme une généralité plutôt que de mentir ou manipuler.

Mais il faut bien admettre qu'il y a souvent des mensonges par omission et que par exemple donner l'autonomie pour 100% de batterie n'est pas totalement transparent, tout comme donner la durée de recharge "dans les meilleures conditions" n'est pas toujours exact dans la réalité.

Reste que celui qui ne peut pas passer à l'électrique ressent les "yaka" comme étant des menteurs ou des extrémistes.

 

L'exemple qui me vient à l'esprit coté extrémisme (mais je ne sais plus si c'est sur ce forum ou un autre) c'est qu'un jour ou j'avais parlé de mes trajets (en électrique d'ailleurs) qui consistent en deux déplacements entre 120 et 150 km pour garder mes petits-enfants, on m'avait répondu que si le souper était plus important que la survie de la planette, j'étais aussi du mauvais coté de l'histoire.

J'aurais peut-être dû rétorquer à celui qui m'a dit ça que si je gardais mes petits enfants c'était pour permettre  à leurs parents de travailler et qu'un de mes déplacements visait en plus à aider mon beau-fils qui est veuf et travaille parfois très tard.

Donc oui, il y a parfois une forme d'extrémisme dérangeant qui vise à stigmatiser ceux qui ne sont pas suffisament neutre en carbone, tout le monde ne peut pas encore se permettre de rouler au pire à l'électrique ou au mieux se déplacer à pied ou à vélo.

 

 

 

Mais effectivement coté anti-VE, il y a généralement plus de fausses infos.

 

Hello

 

Je souhaite réagir à plusieurs points:

 

Les " pros électriques" (dont j'estime faire parti car conquis) ne sont pas forcément "anti" thermique bien au contraire.

Je pense donc que le clivage ne vient pas des "pro" mais plutôt des anti .

Avant de rouler électrique je roulais (et roule toujours) en thermique. Et même si re conduire un diesel bvm me fait pas rêver (et m'a jamais fait rêver d'ailleurs) je crache pas dessus comme le font les anti électrique a base d'aspirateur a roulette sans saveur sans bruit sans odeur.

 

Le problème des "antis" ce que dans l'immense majorité des cas leur discours ne tient pas debout.

Et ceux qui sont passés a l'électrique tentent juste de leur expliquer qu'au final ça n'a rien d'extraordinaire mais demande juste un changement d'habitude.

Changement qui effraye.

 

Ton exemple d'autonomie n'est mes yeux pas fondé.

Dans une thermique on donne bien l'autonomie avec 100% de carburant selon les mesures normées wltp qui sont les mêmes pour strictement tout le monde. Et avec les variations d'autonomie qu'il peut y avoir .

Un diesel donné pour 800kms d'autonomie wltp pourra n'en avoir que 600kms dans certaines conditions et 1000kms dans d'autres.

 

 

Pour la vitesse de recharge on ne peut pas comparer avec une thermique car c'est effectivement spécifique a l'électrique. Donc les constructeurs qui vendent du recharge DC jusqu'à 150kw ne peuvent pas dire plus car c'est la réalité.

 

Pour plus de détails on ne peut que se remettre aux journalistes essayeurs qui vont faire des tests réels avec toutes les variations possibles (variations liées au climat, a la borne, au preconditionnement...)

C'est technique et spécifique aux électriques. Je comprends que certains n'ont pas envie de s'emmerder avec ces détails compliqués.meme si au final rien d'insurmontable

 

Pour ton histoire de petits enfants si j'ai bien compris on te reproche de faire de trop de kms pour eux même si réalisés en électrique.

C'est complètement débile mais ça tient plus d'un certain intégrisme écologique idéologique qu'au VE en lui même.

 

Sur ce sujet j'essaie juste de "compiler" les aberrations, manipulations, voir mensonges venant généralement de journalistes censés être sérieux et que les gens qui les lisent sont censés être bien informés.

Et malheureusement on a vu justement que des grandes chaînes TV ou de grands journaux renommés peuvent très mal informés et donc accentuer la défiance envers les électriques alors que c'est totalement injustifié.

 

 

 

 

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Salut,

 

Merci pour ta réaction, ce que tu dis est vrai.

 

Je me considère aussi comme pro-électrique (c'est ma première électrique après plus de 40 ans de thermiques) mais je me rends compte que certains se sentent une mission de convertir les autres et pour ce faire manque parfois d'un peu d'honnêteté (et je ne te vise pas, désolé si tu a eu ce sentiment).

 

Je ne pense pas qu'actuellement on puisse prétendre que l'électrique c'est adapté à tout le monde et que c'est hyper facile dans tout les cas, cela ne peut qu'apporter de l'eau au moulin des anti VE qui auront assez facile de démonter l'argument, même si en réalité ce démontage ne concerne que quelques situations précises.

 

Mais je te rejoins quand tu dis que ce sont les anti VE qui mentent le plus souvent, ou qu'ils répètent ce qu'ils ont entendu à des sources douteuses et qu'ils se sont fait une opinion sans même jamais avoir essayé un VE.

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Le 16/06/2024 à 12:13, marcsv a dit :

Salut,

 

Merci pour ta réaction, ce que tu dis est vrai.

 

Je me considère aussi comme pro-électrique (c'est ma première électrique après plus de 40 ans de thermiques) mais je me rends compte que certains se sentent une mission de convertir les autres et pour ce faire manque parfois d'un peu d'honnêteté (et je ne te vise pas, désolé si tu a eu ce sentiment).

 

 

Oula ne t'inquiète pas. Je ne me suis pas du tout senti visé mais j'assume pleinement que je peux passer pour le "convertisseur" aux yeux de certains notamment ici. Et c'est un peu le cas au final. :lol:

 

 

 

Le 16/06/2024 à 12:13, marcsv a dit :

Je ne pense pas qu'actuellement on puisse prétendre que l'électrique c'est adapté à tout le monde et que c'est hyper facile dans tout les cas, cela ne peut qu'apporter de l'eau au moulin des anti VE qui auront assez facile de démonter l'argument, même si en réalité ce démontage ne concerne que quelques situations précises.

 

Je pense que l'électrique est adaptée a l'immense majorité des cas, saufs spécificités, souvent professionnels, telles que transports de lourdes charges (porte voiture par exemple), commercial sur gros secteurs qui court déjà de clients en clients , ou encore des livreurs grande distance qui roulent a travers l'Europe non stop, ou plus globalement les utilitaires lourdes charges longues distances...

 

Pour Monsieur Madame tout le monde, aller quotidiennement au boulot même a 100kms de distance, et partir 4 fois par an en vacances a 800kms, ça se fait largement.

Je traine pas mal sur des groupes utilisateurs VE et je vois des gens qui font 50 000kms par an sans aucun problème et même tirent leur caravane pour le camping. C'est pas mon cas mais je vois qu'ils y arrivent et ne regrettent pas du tout leur choix de l'électrique.

 

La recharge a domicile est un autre exemple. Oui, recharger chez soi et un énorme avantage indéniable . C'est ultra simple, pratique et très avantageux financièrement.

Pour autant j'ai jamais pu me faire mon plein de SP chez moi.

Si je n'avais pas la possibilité de recharger chez moi, le faire sur des bornes publiques me ferait aussi chier que d'aller faire un détour en station service faire un plein de sans plomb. Ni plus ni moins.

 

Mon voisin roule en électrique depuis 4 mois. Il a acheté une borne. Elle n'est toujours pas installée :w

Je lui ai demandé si ça le faisait pas chier, il m'a répondu direct : "non pas du tout je m'arrête a la Total sur le chemin, en 10mn j'ai rechargé pour la semaine. Je passe un ou deux coup de téléphone pro, ça m'évite de me faire arrivé a la maison.

 

 

 

 

Le 16/06/2024 à 12:13, marcsv a dit :

Mais je te rejoins quand tu dis que ce sont les anti VE qui mentent le plus souvent, ou qu'ils répètent ce qu'ils ont entendu à des sources douteuses et qu'ils se sont fait une opinion sans même jamais avoir essayé un VE.

 

Il y a des anti VE qui malheureusement entraînent beaucoup de gens "naïfs"  dans leur sillage.

J'ai eu très récemment le cas d'un changement de véhicule pour des économies de carburant. J'ai proposé l'électrique car la situation de la personne était totalement idéale.

Me suis fait envoyer balader sec. "Mon copain a dit que c'était de la merde et avec la radio j'aurai pas assez pour faire mes 150kms quotidien"

Elle a acheté une hybride a crédit pour gagner 2l aux cent :bah:

 

 

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Salut,

 

Encore un article ou il est facile de faire de faux raccourcis et qui sera probablement repris avec délectation par les anti-VE

 

https://www.caradisiac.com/29-des-acheteurs-de-voitures-electriques-veulent-retourner-au-thermique-209484.htm

 

Le raccourci évident : 1/3 des acheteur regrettent leur achat, les critiques portent sur l'autonomie, le manque d'infrastructure de recharge et le prix

 

A la lecture de l'article (et quelques recherche supplémentaires) on voit que tout ça doit être un peu tempéré.

Les 29% sont une moyenne sur 15 pays mondiaux, y compris les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont 7,6% de VE dans leur parc et l'étude pointe un taux de rejet de 46%, c'est peut-être un peu normal pour un pays immense (donc avec potentionnellement des déplacements relativement importants) peut-être mal équipé en bornes de recharge (32.000 borne en 2023).

En Europe le taux de rejet serait plus proche de 20%.

 

Pour ce qui est du manque d'autonomie, outre le fait que la plupart des gens parcourent moins de 80 km quotidiennement en moyenne, l'attente en autonomie à augmenter pour la pluaprt des gens ( 435 km en 2022, 469 km en février 2024, et 500 km maintenant).

 

Pour ce qui est du prix, même si on est d'accord qu'un VE est cher il faut garder à l'esprit que si on veut une très grande autonomie cela implique encore une grosse batterie qui va forcément influer sur le prix.

 

Pour moi, le taux de rejet s'explique en grande partie par un mauvais choix du véhicule qui n'est pas adapté aux besoins réels de la personne; Et ce mauvais choix vient souvent d'un manque d'information que ce soit un manque de recherche de la part de l'acheteur ou un manque d'information de la part du vendeur.

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Le 22/06/2024 à 10:56, marcsv a dit :

Salut,

 

Encore un article ou il est facile de faire de faux raccourcis et qui sera probablement repris avec délectation par les anti-VE

 

https://www.caradisiac.com/29-des-acheteurs-de-voitures-electriques-veulent-retourner-au-thermique-209484.htm

 

Le raccourci évident : 1/3 des acheteur regrettent leur achat, les critiques portent sur l'autonomie, le manque d'infrastructure de recharge et le prix

 

A la lecture de l'article (et quelques recherche supplémentaires) on voit que tout ça doit être un peu tempéré.

Les 29% sont une moyenne sur 15 pays mondiaux, y compris les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont 7,6% de VE dans leur parc et l'étude pointe un taux de rejet de 46%, c'est peut-être un peu normal pour un pays immense (donc avec potentionnellement des déplacements relativement importants) peut-être mal équipé en bornes de recharge (32.000 borne en 2023).

En Europe le taux de rejet serait plus proche de 20%.

 

Pour ce qui est du manque d'autonomie, outre le fait que la plupart des gens parcourent moins de 80 km quotidiennement en moyenne, l'attente en autonomie à augmenter pour la pluaprt des gens ( 435 km en 2022, 469 km en février 2024, et 500 km maintenant).

 

Pour ce qui est du prix, même si on est d'accord qu'un VE est cher il faut garder à l'esprit que si on veut une très grande autonomie cela implique encore une grosse batterie qui va forcément influer sur le prix.

 

Pour moi, le taux de rejet s'explique en grande partie par un mauvais choix du véhicule qui n'est pas adapté aux besoins réels de la personne; Et ce mauvais choix vient souvent d'un manque d'information que ce soit un manque de recherche de la part de l'acheteur ou un manque d'information de la part du vendeur.

Tu as aussi une mauvaise utilisation

 

Une amie a une TM Y comme voiture de fonction

 

j'ai tenté de lui expliquer comment s'en servir sur long trajet, en restant simple:

 

- ne pas rouler trop vite, grosso modo respecter les limites

- moins il reste de jus dans la batterie, plus ça recharge vite, donc essayer de s'arrêter avec 10/20% maxi

- lors de la charge la vitesse diminue donc inutile de dépasser 80/90%

 

Au final, n'en fait qu'à sa tête, roule à 140/150, s'arrête donc souvent et charge longtemps .... Tout le contraire de ce qu'il faut faire

 

Quand on est partis au ski cet hiver, ils se sont arrêter 3 fois 30/45 minutes, pour à peine plus de 600 km, du pure délire... 2 arrêts auraient été amplement suffisant.

 

Un client avec 2008 même histoire, délirant son trajet pour partir en vacances... Même topo, vitesse inadaptée, recharges longues..

 

Le problème  c'est que ces gens témoignent autour d'eux, en oubliant de préciser que le problème vient essentiellement d'eux

 

 

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Le 22/06/2024 à 10:56, marcsv a dit :

Salut,

 

Encore un article ou il est facile de faire de faux raccourcis et qui sera probablement repris avec délectation par les anti-VE

 

https://www.caradisiac.com/29-des-acheteurs-de-voitures-electriques-veulent-retourner-au-thermique-209484.htm

 

Le raccourci évident : 1/3 des acheteur regrettent leur achat, les critiques portent sur l'autonomie, le manque d'infrastructure de recharge et le prix

 

A la lecture de l'article (et quelques recherche supplémentaires) on voit que tout ça doit être un peu tempéré.

Les 29% sont une moyenne sur 15 pays mondiaux, y compris les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont 7,6% de VE dans leur parc et l'étude pointe un taux de rejet de 46%, c'est peut-être un peu normal pour un pays immense (donc avec potentionnellement des déplacements relativement importants) peut-être mal équipé en bornes de recharge (32.000 borne en 2023).

En Europe le taux de rejet serait plus proche de 20%.

 

Pour ce qui est du manque d'autonomie, outre le fait que la plupart des gens parcourent moins de 80 km quotidiennement en moyenne, l'attente en autonomie à augmenter pour la pluaprt des gens ( 435 km en 2022, 469 km en février 2024, et 500 km maintenant).

 

Pour ce qui est du prix, même si on est d'accord qu'un VE est cher il faut garder à l'esprit que si on veut une très grande autonomie cela implique encore une grosse batterie qui va forcément influer sur le prix.

 

Pour moi, le taux de rejet s'explique en grande partie par un mauvais choix du véhicule qui n'est pas adapté aux besoins réels de la personne; Et ce mauvais choix vient souvent d'un manque d'information que ce soit un manque de recherche de la part de l'acheteur ou un manque d'information de la part du vendeur.

 

Hello

 

Oui je l'ai lu ce sondage, difficile d'y échapper il a été repris par tous les journaux.

 

Sans vouloir remettre en question l'étude, sa fiabilité ou la méthodologie, le gros problème c'est que chaque étude sort des chiffres totalement opposés !!

 

En 2021 Caradisiac disait que d'après une étude, 97% des propriétaires d'électrique ne reviendraient pas en arrière

 

https://www.caradisiac.com/97-des-utilisateurs-d-electrique-ne-reviendraient-pas-en-arriere-192817.htm

 

En 2023 une autre étude affirmait qu'un français sur deux regrettait son choix de voiture électrique

 

https://www.lefigaro.fr/conso/en-france-un-proprietaire-de-vehicule-electrique-sur-deux-regrette-son-achat-20230804

 

En 2023 une autre étude affirmait que 77% des américains ne regrettaient pas leur passage a l'électrique

 

https://www.automobile-propre.com/breves/voiture-electrique-77-des-utilisateurs-ne-reviendront-pas-au-thermique/

 

Et des "études" comme ça, yen a un paquet....

 

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