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Quelle citadine essence (pour une reprogrammation éthanol ensuite)


elka
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Voir la meilleure réponse Résolu par pierregdlj,

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Bonjour,

 

On vient de vendre notre Twingo 2 de 2009 et on voudrait (ma compagne) quelque chose de plus confort/performant mais qui reste économique et fiable.

Notre autre voiture est une V60 D4 de 2015 qu'on utilise quand on bouge loin donc la voiture qu'on cherche va faire surtout du petit trajet quotidien (15 à 40km max par jour) avec un peu de campagne et beaucoup de ville. Critères importants : 5 portes, une clim correcte et un peu de reprise quand même.

 

J'ai du mal à me laisser convaincre par l'électrique/hybride du coup on s'est dit pourquoi pas une petite essence qu'on reprogramme à l'éthanol (avec éventuellement une reprog stage 1 si utile et pas risqué)

 

Bilan de mes recherches, je me suis arrêté sur ces modèles, par ordre de préférence :

- Mazda 2 1.5L SKYACTIV-G 90ch ou 115ch

- Ford Fiesta 1.0L EcoBoost 100ch

- Polo V 1.2 TSI 90ch

- Clio IV 0.9 TCe 90ch

 

Je veux bien vos avis sur ces modèles/motorisations mais évidemment sur d'autres qui vous paraîtraient bien correspondre à ce qu'on recherche.

 

Je précise aussi que j'ai retiré de ma liste toutes les voitures qui ont le 1.2 Puretech 100/110ch avec ces histoires de courroies qui se désagrègent et d'autant plus quand c'est que pour du petit trajet.

 

Ah enfin remarque importante : on cherche en occasion, avec un budget ~ 11000/12000€, sans contrainte géographique (la V60 j'ai été la récupérer à Vesoul, sachant que je suis de Bayonne...)

 

Je pense n'avoir rien oublié, d'avance merci beaucoup ! Hâte de vous lire

Modifié par elka
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  • elka a changé le titre Quelle citadine essence (pour une reprogrammation éthanol ensuite)

Bonjour,

 

Je propose une Yaris hybride, sinon Auris voir même Prius pour avoir de la place dedans.

 

Ça consommera infiniment moins en ville, et ça boit aussi de l'ethanol dans de bonnes proportions sans reprog.

 

Et ça sera également plus fiable sur la durée, côté moteur avec l'éthanol ou côté transmission en BVA.

 

Alternative : la Honda Jazz, en hybride ou pas. Plus spacieuse que la Yaris, sans être plus longue.

 

EDIT : A propos du 1.2L PSA et sa courroie : attention, le problème existe aussi chez Ford avec le 1.0L, et chez Renault le tendeur de chaine de distribution pose problème sur le 0.9L TCe...

Modifié par pierregdlj
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Merci beaucoup pour la réponse. Ok je vais creuser un peu du côté des Honda jazz.

 

Pour le 1.0L Ecoboost j’avais regardé ces histoires de courroies humides et visiblement y a quand même beaucoup moins de cas que le puretech et ils sont passé à la chaîne des 2019 de ce que j’ai lu. Mais effectivement c’est peut être pas le mieux. 
 

En restant sur des thermiques classiques, que pensez vous des modèles pas downsizés Polo 1.2L et Mazda2 1.5L ?

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  • Meilleure réponse
Le 31/10/2023 à 18:41, elka a dit :

Merci beaucoup pour la réponse. Ok je vais creuser un peu du côté des Honda jazz.

 

Pour le 1.0L Ecoboost j’avais regardé ces histoires de courroies humides et visiblement y a quand même beaucoup moins de cas que le puretech et ils sont passé à la chaîne des 2019 de ce que j’ai lu. Mais effectivement c’est peut être pas le mieux. 
 

En restant sur des thermiques classiques, que pensez vous des modèles pas downsizés Polo 1.2L et Mazda2 1.5L ?

1.2 TSI c'est downsizé aussi, attention à la conso d'huile selon le modèle, je crois qu'il a les mêmes tares que le 1.2 Tce...

 

Mazda 1.5L, pas de souci. ;)

 

Yaris idem, quelque soit le moteur (1.0L, 1.3L, 1.5L, hybride ou pas).

Les boîtes CVT et HSD (e-CVT) sont fiables. En revanche les MMT (boîtes robotisées) ne sont pas fiables.

 

Jazz, aucun souci à ma connaissance quelque-soit le moteur et la boîte.

 

Il y a aussi la Suzuki Swift, très bien aussi, mais attention aux modèles 1.2L, la boîte est fragile.

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Le 31/10/2023 à 16:16, elka a dit :

J'ai du mal à me laisser convaincre par l'électrique/hybride du coup on s'est dit pourquoi pas une petite essence qu'on reprogramme à l'éthanol (avec éventuellement une reprog stage 1 si utile et pas risqué)

Bonjour, Ces solutions seront rentables si vous roulez suffisamment, quel est votre kilométrage annuel ?

Le 31/10/2023 à 16:58, pierregdlj a dit :

EDIT : A propos du 1.2L PSA et sa courroie : attention, le problème existe aussi chez Ford avec le 1.0L, et chez Renault le tendeur de chaine de distribution pose problème sur le 0.9L TCe...

C'est surtout le 1.2 TCE (sauf en 100ch) qu'il faut éviter ! Sur le 0.9 ces cas sont rares si on les rapporte à tous les exemplaires vendus.

 

Le 31/10/2023 à 18:41, elka a dit :

Pour le 1.0L Ecoboost j’avais regardé ces histoires de courroies humides et visiblement y a quand même beaucoup moins de cas que le puretech et ils sont passé à la chaîne des 2019 de ce que j’ai lu. Mais effectivement c’est peut être pas le mieux.

Donc à partir de 2020 c'est bon mais le budget risque de coincer

 

Le 31/10/2023 à 21:34, pierregdlj a dit :

1.2 TSI c'est downsizé aussi, attention à la conso d'huile selon le modèle, je crois qu'il a les mêmes tares que le 1.2 Tce...

 

Mazda 1.5L, pas de souci. ;)

 

Yaris idem, quelque soit le moteur (1.0L, 1.3L, 1.5L, hybride ou pas).

Les boîtes CVT et HSD (e-CVT) sont fiables. En revanche les MMT (boîtes robotisées) ne sont pas fiables.

 

Jazz, aucun souci à ma connaissance quelque-soit le moteur et la boîte.

 

Il y a aussi la Suzuki Swift, très bien aussi, mais attention aux modèles 1.2L, la boîte est fragile.

+1

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Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.


On va rouler entre 12 et 15000km annuels avec cette voiture là, ça serait pas suffisant pour être rentable ?


 La Honda jazz ne plaît pas à madame…c’est rédhibitoire et catégorique 😂


Pour l’instant je garde en tête la Yaris 1.5 (les hybrides sont plus rare dans mon budget) ou la Mazda2 1.5, reste à trouver la bonne occase ! 

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Le 01/11/2023 à 12:48, elka a dit :

Pour l’instant je garde en tête la Yaris 1.5 (les hybrides sont plus rare dans mon budget) ou la Mazda2 1.5, reste à trouver la bonne occase ! 

Bien adaptées à votre usage

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Le 01/11/2023 à 12:48, elka a dit :

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.


On va rouler entre 12 et 15000km annuels avec cette voiture là, ça serait pas suffisant pour être rentable ?


 La Honda jazz ne plaît pas à madame…c’est rédhibitoire et catégorique 😂


Pour l’instant je garde en tête la Yaris 1.5 (les hybrides sont plus rare dans mon budget) ou la Mazda2 1.5, reste à trouver la bonne occase ! 

Au risque d'insister lourdement, la Yaris il vaut mieux la choisir en hybride, vu l'usage principalement urbain. Ce sera beaucoup plus agréable et ça consommera moitié moins...

 

En version 1.5L non hybride ça serait plutôt la Yaris 4 du coup. La Yaris 3 n'a existé qu'en 1.0L et 1.3L à ma connaissance. ;)

D'ailleurs le 1.0L est franchement très sympathique et sobre. :bien:

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Je pense que j'ai peut-être un peu trop insisté sur le "beaucoup de ville" car certes elle va faire plus de ville mais on habite quand même à la campagne au Pays Basque et donc il y a des portions de route, donc disons 65/35. Et puis ça monte et ça descend par ici, et enfin pour rien arranger, on fait pas mal de montagne donc on est pas l'abri d'aller un peu dans les pyrénées avec. C'est ce qui me refroidit un peu sur l'hybride.

Ceci dit, j'ai cette offre pas trop loin qui a l'air pas mal, même si au dessus de mon budget : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2422180077

 

Dans les mêmes prix, on a trouvé ça pour la mazda https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2414211674
Ele a quand même 110 000km mais vu l'équipement, la révision + garantie 12 mois, la conversion à l'éthanol déjà faite (j'ai eu le gars au téléphone) et le fait que ce soit juste à 100km de chez moi, j'ai l'impression que c'est plutôt correct non ?

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Le 02/11/2023 à 12:03, elka a dit :

Je pense que j'ai peut-être un peu trop insisté sur le "beaucoup de ville" car certes elle va faire plus de ville mais on habite quand même à la campagne au Pays Basque et donc il y a des portions de route, donc disons 65/35. Et puis ça monte et ça descend par ici, et enfin pour rien arranger, on fait pas mal de montagne donc on est pas l'abri d'aller un peu dans les pyrénées avec. C'est ce qui me refroidit un peu sur l'hybride.

Ceci dit, j'ai cette offre pas trop loin qui a l'air pas mal, même si au dessus de mon budget : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2422180077

 

Dans les mêmes prix, on a trouvé ça pour la mazda https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2414211674
Ele a quand même 110 000km mais vu l'équipement, la révision + garantie 12 mois, la conversion à l'éthanol déjà faite (j'ai eu le gars au téléphone) et le fait que ce soit juste à 100km de chez moi, j'ai l'impression que c'est plutôt correct non ?

 

Perso totalement contre de mettre du E85 ds une caisse non prévue à cet effet à l'origine... Une vieille merguez passe encore mais ce n'est pas encore le cas de cette Mazda.

Ajoute que tout est écrit ds l'annonce, même un poil de cul en couir mais pas la conversion E85 alors que c'est une donnée importante pour celui qui veut l'acheter ainsi que celui qui ne veut pas l'acheter à cause de  cette modif... 

 

Si tu veux être bien assuré, il faudra le signaler à ton assureur... 

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Merci pour le retour. Bon j'avoue que c'est étonnant que ça figure pas dans l'annonce, ceci dit, au téléphone le gars me l'a dit direct.

Pourquoi vous êtes frileux ?

C'est pas la pose d'un boîtier, juste une reprogrammation flexfuel, c'est pas un stage 1 !

Quant à le dire à l'assurance, je peux, il y a rien d'illégal mais j'imagine qu'ils s'en fichent pas mal en fait ?

Pour finir, j'ai creusé quand même auprès du vendeur et du garage qui a fait la reprogrammation : reprog faite en février 2022, j'ai pas le kilométrage exact mais je sais juste qu'au CT de juin 2022, elle avait 94000km, et aujourd'hui 111000. Donc 18 mois et quasi 20000km plus tard, je prends pas trop risque par rapport à cette conversion, si ?

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Le 02/11/2023 à 15:06, elka a dit :

Merci pour le retour. Bon j'avoue que c'est étonnant que ça figure pas dans l'annonce, ceci dit, au téléphone le gars me l'a dit direct.

 

Seuls les boitiers sont en théorie légaux, donc p'être qu'il n'a pas osé l'écrire... 

 

Le 02/11/2023 à 15:06, elka a dit :

Pourquoi vous êtes frileux ?

 

Parce que si tu demandes à Mazda ce qu'ils en pensent, comme tous les autres constructeurs, ils te diront que non, il ne faut pas ca r pas prévu et ils n'ont pas testé la fiabilité ds cette optique donc ils ne se mouillent pas ! 

Chez Renault que je connais mieux que Mazda, tu trouves des Mégane 3 1.6l 110 essence et le même moteur qui a subit des modifs et est donc prévu pour  rouler à l'E85

Perso j'écoute ce qu'en dit le constructeur plutôt que les vendeurs de boitiers et de reprog...

 

Le 02/11/2023 à 15:06, elka a dit :

C'est pas la pose d'un boîtier, juste une reprogrammation flexfuel, c'est pas un stage 1 !

Le 02/11/2023 à 15:06, elka a dit :

Quant à le dire à l'assurance, je peux, il y a rien d'illégal mais j'imagine qu'ils s'en fichent pas mal en fait ?

 

Mon frère avec sa Rino 2.0l turbo s'est aussi posé la question d'une reprog (et pas un boitier) sans stage 1. Il a donc posé la question à la Maïf qui lui a répondu ce que je t'ai écrit, à savoir qu'elle voulait être au courant, sinon cela peut être un motif d'exclusion, avec engagement du proprio de ne pas avoir augmenté la puissance. 

 

Le 02/11/2023 à 15:06, elka a dit :

Pour finir, j'ai creusé quand même auprès du vendeur et du garage qui a fait la reprogrammation : reprog faite en février 2022, j'ai pas le kilométrage exact mais je sais juste qu'au CT de juin 2022, elle avait 94000km, et aujourd'hui 111000. Donc 18 mois et quasi 20000km plus tard, je prends pas trop risque par rapport à cette conversion, si ?

 

Non je ne pense pas mais je n'en sais rien... :clin:

 

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Le 02/11/2023 à 18:01, Kevgtv a dit :

Ou prendre une voiture d'origine flexfuel...

 

Oui mais c'est à la mode et tu le retrouves ds le prix d'achat... :biggrin:

 

Avec 10/11000€, tu trouveras sans pb des Mégane 3, Scénic 3 avec le 1.6l 110 E85 ainsi que la Laguna 3 avec le 2.0l 140 E85 mais surcotées par rapport à leur âge et leur niveau de gamme... 

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Le 02/11/2023 à 16:32, Fripouille2 a dit :

Chez Renault que je connais mieux que Mazda, tu trouves des Mégane 3 1.6l 110 essence et le même moteur qui a subit des modifs et est donc prévu pour  rouler à l'E85

Perso j'écoute ce qu'en dit le constructeur plutôt que les vendeurs de boitiers et de reprog...

 

L'occasion de republier ces infographies issues du constructeur lors de la commercialisation de la Mégane II E85.

 

802392762_E852.jpg.b244c32e3f7e0b6f19fe226d07b4649d.jpg

 

465220771_E851.thumb.gif.2cbb7caa9886c2cc904d67e8919bf468.gif

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Le 02/11/2023 à 12:03, elka a dit :

Je pense que j'ai peut-être un peu trop insisté sur le "beaucoup de ville" car certes elle va faire plus de ville mais on habite quand même à la campagne au Pays Basque et donc il y a des portions de route, donc disons 65/35. Et puis ça monte et ça descend par ici, et enfin pour rien arranger, on fait pas mal de montagne donc on est pas l'abri d'aller un peu dans les pyrénées avec. C'est ce qui me refroidit un peu sur l'hybride.

Ceci dit, j'ai cette offre pas trop loin qui a l'air pas mal, même si au dessus de mon budget : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2422180077

 

Dans les mêmes prix, on a trouvé ça pour la mazda https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2414211674
Ele a quand même 110 000km mais vu l'équipement, la révision + garantie 12 mois, la conversion à l'éthanol déjà faite (j'ai eu le gars au téléphone) et le fait que ce soit juste à 100km de chez moi, j'ai l'impression que c'est plutôt correct non ?

Ok, dans ce cas et vus les 2 annonces, prends plutôt la Mazda.

 

La Yaris est sympa en ville et en plaine, mais ni sur autoroute ni en montagne.

Même si elle le ferait sans souci évidemment. ;)

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Pour le E85, vu que tu roules peu, à mon avis il ne faut pas payer un centime de plus pour avoir un véhicule avec reprog, boitier ou même flexfuel d'origine.

Si tu veux gratter un peu, tu fais comme moi : entre 20 et 50% de E10, et le reste en E85.

Rentabilité immédiate, pas de problème pour le moteur (contrairement à la reprog ou le boîtier si tu ne changes pas les injecteurs et la pompe à essence).

Je roule environ 15000km par an.

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Le 02/11/2023 à 23:12, pierregdlj a dit :

Pour le E85, vu que tu roules peu, à mon avis il ne faut pas payer un centime de plus pour avoir un véhicule avec reprog, boitier ou même flexfuel d'origine.

Si tu veux gratter un peu, tu fais comme moi : entre 20 et 50% de E10, et le reste en E85.

Rentabilité immédiate, pas de problème pour le moteur (contrairement à la reprog ou le boîtier si tu ne changes pas les injecteurs et la pompe à essence).

Je roule environ 15000km par an.

😎 Autonomie digne d'une Ve.

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Merci à tous pour vos retours et avis. Après pas mal de recherches et contacts (constructeur, reprogrammateur, concessionnaire, assureur, copain bricoleur,…) finalement ce sera bien la Mazda :https://www.leboncoin.fr/voitures/2414211674.htm déjà reprogrammée flexfuel par un pro (facture à l’appui) et négociée 12200€. Certes un peu kilométrée mais je crois pas faire une mauvaise affaire même si vous auriez tous probablement choisi autre chose dans le même contexte ;))


Merci encore et bonne soirée et à très bientôt sur le forum. 

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