Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Accident, qui est en tort ?


Linooh
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai eu un accident de voiture il y a 2 semaines et j’aimerai avoir votre avis sur qui est en tort.

Voila l’histoire

Je circulais en ville et devant moi un camion poubelle s’arrête. Je me déporte légèrement (sans cligno) pour voir si je peux dépasser ce camion sauf qu’un poids lourd arrivant à toute allure (pas vu dans le rétro arrière, pas regardé l’angle mort) m’a percuté au niveau de la roue avant, m’emportant entre lui et le camion poubelle. Je me retrouve avec les 2 cotés de la voiture défoncées… le conducteur du poids lourd s’est arrêté, on a fait le constat… le conducteur du camion poubelle est venu incendier le conducteur du poids lourd pour rouler à cette allure en centre ville mais il est reparti sans faire de constat. Moi toute paniquée (sachant que c’est pas ma voiture) j’ai pas pensé à faire le constat avec le camion poubelle mais j’ai fait les démarches pour… 

Je pense qu’on a chacun nos torts mais l’assurance a l’air de dire que je suis 100% responsable.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci:

Le 07/11/2023 à 09:41, Linooh a dit :

Je circulais en ville et devant moi un camion poubelle s’arrête. Je me déporte légèrement (sans cligno) pour voir si je peux dépasser ce camion sauf qu’un poids lourd arrivant à toute allure (pas vu dans le rétro arrière, pas regardé l’angle mort) m’a percuté au niveau de la roue avant, m’emportant entre lui et le camion poubelle.

 

-> Je le comprends comme un dépassement.de ta part

 

Si je comprends bien la camion qui t'a percuté était en train de dépasser toi et le camion à l'arret, il t'a donc percuté venant de l'arrière.

 

Si c'est le cas, deux choses l'une:

 

- soit tu étais en manoeuvre de dépassement (donc en train de changer de file et de franchir une bande mediane), donc à toi de t'assurer que tu peux faire la manoeuvre (en regardant que personne n'arrive derrière entre autres) et dans ce cas tu es 100% responsable

 

- soit tu étais certes à cheval sur sur deux voies pour tenter de dépasser mais à l'arret (c'est très important) et dans ce cas c'est celui qui te percute qui est 100% respondable.

 

Donc tout dépend de la situation et surtout de ce qui a été coché sur le constat pour chaque partie.

 

Si ton véhicule était en mouvement (même à 10km/h) c'est toi la responsable de cette colision car on part du principe qu'on déboite si et seulement si personne n'arrive de derrière. (accident extremement fréquent avec les deux roues qui remontent les files notamment).

L'erreur ne va pas à celui qui remonte la file mais à celui qui déboite sans regarder qu'il n'est pas lui même dépassé.

 

J'ai deja eu un accrochage similaire il y a plus de 15 ans.

Je remontais (en voiture !) une file assez longue arrétée au feu (une dizaine de voitures) pour m'engager dans un parking à gauche juste avant le feu rouge, un peu à la sauvage je le reconnais...

Sauf que durant ce dépassement, dans cette file, il y en a un qui a eu la bonne idée de déboiter pour faire la même chose afin de s'engager dans ce meme parking sauf qu'au moment de déboiter j'étais deja à son niveau en train de remonter sur la file opposée...

Je lui ai pris l'aile avant gauche et lui m'a arraché tout le coté droit de la voiture (de l'aile AV à la porte AR). J'ai fait le constat la queue entre les jambes étant persuadé que je n'avais pas à faire ce genre de manoeuvre. Je m'attendais donc à un 100% responsable ou dans le meilleur des cas, me retrouver avec un 50/50.

J'ai simplement coché que je roulais dans le meme sens sur une file différente et lui il a indiqué qu'il déboitait pour dépasser.

 

Quelle fut ma surprise de découvrir que je n'avais pas de responsabilité dans ce sinsitre ! C'est là que l'assureur m'a expliqué que toute manoeuvre de dépassemenent qui provoquait une collision par l'arrière était 100% responsable car il faut s'assurer qu'il est possible de déboiter en sécurité.

 

En règle général dès lors qu'il y a contact pendant d'un changement de file, c'est baisé. Celui qui change de file est à 90% toujours responsable c'est pour ça qu'il faut faire très attention à ce qu'on coche sur les colonnes centrales du constat.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...