Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Voiture "simple" pour utilisation occasionnelle


klemm
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila, je me suis fais voler ma voiture la semaine derniere (une Peugeot 208 de 2015 avec environ 60.000km) du coup je me pose des questions sur qu'est ce que je vais racheter (d'occasion!) une fois que l'assurance m'aura remboursé.

 

Je me demande vers quelle marque/modele je devrais m'orienter, sachant que :

- Je roule assez peu (entre 6000 et 7000 km par an)

- Je n'ai pas besoin d'une grande voiture (taille genre comme ma 208 ca va tres bien)

- Je me moque un peu de tout le "superflu" (trucs de conforts & d'esthétique etc), le plus important c'est que ca soit fiable, que ca me coute pas une blinde en entretien, que ca tombe pas trop en panne etc...

- J'aimerais bien que niveau budget ca rentre à peu pres dans la gamme de prix de ce que risque de me verser l'assurance (ils m'ont dit qu'ils se baseraient sur la valeur de ma voiture sur le marché de l'occasion, a priori je m'attends à un truc entre 6000 et 7000 boules, je sais pas ce que vous en pensez?)

 

Voila, je vous remercie par avance pour vos conseils. Aussi, si vous avez une liste de "points à vérifier" avant d'acheter une voiture d'occasion pour éviter de se faire arnaquer, je suis également preneur.

 

Merci d'avance,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 10:21, klemm a dit :

Bonjour,

 

Voila, je me suis fais voler ma voiture la semaine derniere (une Peugeot 208 de 2015 avec environ 60.000km) du coup je me pose des questions sur qu'est ce que je vais racheter (d'occasion!) une fois que l'assurance m'aura remboursé.

 

Je me demande vers quelle marque/modele je devrais m'orienter, sachant que :

- Je roule assez peu (entre 6000 et 7000 km par an)

- Je n'ai pas besoin d'une grande voiture (taille genre comme ma 208 ca va tres bien)

- Je me moque un peu de tout le "superflu" (trucs de conforts & d'esthétique etc), le plus important c'est que ca soit fiable, que ca me coute pas une blinde en entretien, que ca tombe pas trop en panne etc...

- J'aimerais bien que niveau budget ca rentre à peu pres dans la gamme de prix de ce que risque de me verser l'assurance (ils m'ont dit qu'ils se baseraient sur la valeur de ma voiture sur le marché de l'occasion, a priori je m'attends à un truc entre 6000 et 7000 boules, je sais pas ce que vous en pensez?)

 

Voila, je vous remercie par avance pour vos conseils. Aussi, si vous avez une liste de "points à vérifier" avant d'acheter une voiture d'occasion pour éviter de se faire arnaquer, je suis également preneur.

 

Merci d'avance,

 

 

Salut,

 

Avec 7000€ il vaudra mieux te tourner vers les particuliers... 

3 premiers points à vérifier...

 

1. L'historique Autoviza de la voiture disponible gratuitement pour le vendeur directement sur le site Le Bon Coin (si le vendeur rechigne, vu que c'est gratos passe à la suivante).

Accidents éventuels répertoriés (même si liste non exhaustive car tous les cabinets d'expertise n'ont pas "signés" avec Autoviza) 

Nb de main

Véhicule importé ou non, sorti du fichier SIV ou non (gros accident)

 

L'historique doit pouvoir aussi t'indiquer si le vendeur est le proprio de la voiture à vendre depuis longtps ou pas... Si ce n'est pas clair sur l'histo (ça arrive), il faut poser la question directement au vendeur... "Vous la possédez depuis longtps ?"

Ce point est trèèèèèèèèèèès important car internet a donné naissance à un nouveau genre de vendeurs, les faux particuliers, qu'il faut absolument fuir... Et ils sont nombreux mais heureusement facilement détectables... 

En général ils ont plusieurs voitures à vendre mais pas tout le tps... 

En général ils détestent qu'on leur demande des info précises sur le passé de la voiture (histo, factures, CT, possession depuis longtps etc) et préfère largement communiquer par tel qui ne laissera aucune trace de ses bobards... 

Donc tjrs commencer par des échanges via la messagerie du Coin-coin... Une non réponse suffit à comprendre qu'il faut passer à l'annonce suivante... 

 

2. Les factures... Si c'est vraiment un particulier il aura les factures à te montrer (pas de factures = on passe à la suivante) voire mieux s'il a lui même récupéré les factures du précédent proprio... 

Le faux particulier, lui n'aura au mieux que la vidange de la semaine dernière à te présenter...

 

3. Le CT... Avant d'acheter la voiture évidemment puisque bcp voudraient te la vendre puis faire le CT après... 

 

 

Bref en résumé, les 1ers échanges par écrit avec seulement 3 questions... L'histo, les factures et le CT. 

Echanges à conserver absolument mais aussi l'annonce elle-même qu'il faut imprimer car c'est elle, en cas de litige futur, qui fera foi (genre "voiture en excellent état" qui ne l'est pas tant que ça après 1000 km effectués) 

 

L'idée est de limiter les risques inhérents à l'achat d'occasion et de se trouver à bas de l'entonnoir plutôt qu'en haut. 

 

Modifié par Fripouille2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Une 208 de 2015 oui faut espérer 7 000 euros selon l'état.

 

A ce prix là en occasion je regarderai en priorité les Opel corsa 5eme génération)les dernières avant le passage chez stellantis qui a détruit le modèle.

 

Simple, très fiable, économique (chaîne de distribution) et abordable sur le marché de l'occasion par rapport aux stars clio / 208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour yaris et corsa

tu peux aussi trouver (liens au hasard, j'ai pas creusé si c'était des bonnes occases) des honda jazz dans tes prix https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102552490.html

autres options fiables, une kia rio https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112299062.html ou sa cousine hyundai i20 https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112929318.html

sinon en terme de basicité il y a aussi l'option dacia sandero https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112965980.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 10:21, klemm a dit :

- J'aimerais bien que niveau budget ca rentre à peu pres dans la gamme de prix de ce que risque de me verser l'assurance (ils m'ont dit qu'ils se baseraient sur la valeur de ma voiture sur le marché de l'occasion, a priori je m'attends à un truc entre 6000 et 7000 boules, je sais pas ce que vous en pensez?)

 

Effectue une recherche sur Leboncoin ou Lacentrale pour tes véhicules similaires en terme d'âge et de kilométrage à ton véhicule volé, pour obtenir un remboursement égal à la valeur de remplacement de ton véhicule sur le marché. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 10:21, klemm a dit :

Bonjour,

 

Voila, je me suis fais voler ma voiture la semaine derniere (une Peugeot 208 de 2015 avec environ 60.000km) du coup je me pose des questions sur qu'est ce que je vais racheter (d'occasion!) une fois que l'assurance m'aura remboursé.

 

Je me demande vers quelle marque/modele je devrais m'orienter, sachant que :

- Je roule assez peu (entre 6000 et 7000 km par an)

- Je n'ai pas besoin d'une grande voiture (taille genre comme ma 208 ca va tres bien)

- Je me moque un peu de tout le "superflu" (trucs de conforts & d'esthétique etc), le plus important c'est que ca soit fiable, que ca me coute pas une blinde en entretien, que ca tombe pas trop en panne etc...

- J'aimerais bien que niveau budget ca rentre à peu pres dans la gamme de prix de ce que risque de me verser l'assurance (ils m'ont dit qu'ils se baseraient sur la valeur de ma voiture sur le marché de l'occasion, a priori je m'attends à un truc entre 6000 et 7000 boules, je sais pas ce que vous en pensez?)

 

Voila, je vous remercie par avance pour vos conseils. Aussi, si vous avez une liste de "points à vérifier" avant d'acheter une voiture d'occasion pour éviter de se faire arnaquer, je suis également preneur.

 

Merci d'avance,

 

Prends 1 Dacia Sandero GPL/essence : voiture au meilleur rapport qualité prix. Plein du GPL : 29 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 17:42, Patxi 64 a dit :

Oui toujours suivre une formation incendie avant d'acheter ce type de véhicule...

Plus sérieusement si tu recherches d'autres marques même un GLC par exemple, il y a des problèmes... À part une Rolls Phantom...

Modifié par Ataxyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 18:44, Ataxyne a dit :

Oui toujours suivre une formation incendie avant d'acheter ce type de véhicule...

Plus sérieusement si tu recherches d'autres marques même un GLC par exemple, il y a des problèmes... À part une Rolls Phantom...

Des problèmes il y en a partout, certes, surtout maintenant avec les voitures de plus en plus complexes (y compris la RR Phantom).

Il n'empêche qu'il faut nuancer les propos, meilleur rapport qualité/prix, mouais, c'était vrai pour les anciennes Dacia mais maintenant... le problème des GPL, pour que cela fasse l'objet d'une campagne de rappel officielle c'est qu'il y a quand même un problème sérieux. Et ce n'est pas le seul auquel les dernières Dacia sont confrontées malheureusement, il y a notamment ce problème de wastegate de turbo pour lequel aucune solution n'est encore trouvée... et d'autres...

Le 10/11/2023 à 19:30, Jeko a dit :

Ils sont fada de mettre en spam "contacter de concessionnaire"

Clio campus GPL dans le même genre ?

Cordialement 

La Clio Campus, c'est bien plus vieux, je ne sais pas s'il y a des soucis mais ce n'est pas lié, la mécanique n'a rien à voir.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos conseils. Bon l'assurance m'a versé 7000€ du coup.

 

Je me tâte toujours pour acheter à un particulier ou bien dans un garage (et rajouter un peu de sous de ma poche...)

 

Je me pose une question: Je lis sur le net qu'on a beaucoup plus de protection légale si on achète à un garage (par rapport à l'achat chez un particuliers). Mais est ce que c'est valable pour tous les professionnels ? Par exemple mettons que j'achete quelque chose sur leboncoin mais que le vendeur est un professionnel, est ce que j'aurais les mêmes protections légales que pour l'achat chez un garage, notamment par rapport à l'absence de vice caché etc? Ou bien ce sera le meme niveau de protection que si j'avais acheté à un particulier?


Merci d'avance,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...