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Question niveau d’huile bas après entretien annuel ?


Vivaldi
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Bonjour,


Je viens vous poser une question qui pourrait paraître un peu bête mais il s’agit de ma première voiture, un peu d’indulgence 😬

Sur ma Volvo V40 de 2015, qui vient de passer l’entretien annuel le mois dernier, j’ai un message sur le tableau de bord m’indiquant que “le niveau d’huile est bas, mettre 1L”. 
 

Premièrement est-ce normal ? J’ai la voiture depuis plus de 2 ans et je n’ai jamais eu à ajouter de l’huile, surtout que j’imagine que faire l’appoint en huile fait partie de l’entretien annuel ?

 

Deuxièmement, impossible de vérifier le niveau d’huile à l’aide du tableau de bord, l’option reste grisée, peu importe les conditions. 
 

Enfin, le manuel indique un réservoir d’huile de 5,6L mais je suis invité à y ajouter « que 1L », alors que le niveau est supposément bas. Je ne comprends rien 😁
 

Que me conseillez-vous de faire ? 
Devrais je arrêter de me poser tant de questions et juste rajouter 1L d’huile ?

 

Merci par avance pour votre aide :)

Aldo

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Le 22/11/2023 à 06:28, Kevgtv a dit :

Il me semble avoir essayé hier soir, mais je vais retenter aujourd'hui.

 

Le 22/11/2023 à 07:22, algo_38 a dit :

C'est qu'ils n'ont pas remis d'huile. c'est écrit sur la facture ?

Sur la facture il y a bien une ligne "Forfait vidange + filtres tout compris (5W30) à 182€
Ca correspond bien à l'huile ou je me trompe ?

 

Le 22/11/2023 à 08:39, jaio a dit :

Bonjour

 

Je me poserai pas de question. Direction l'atelier ou tu as fait ta vidange 

Ok merci !

 

Merci à tous pour vos réponses, si la ligne sur la facture correspond bien à l'huile alors j'irai faire un tour au garage où la vidange a été faite.

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Le 22/11/2023 à 09:09, Vivaldi a dit :

 

Sur la facture il y a bien une ligne "Forfait vidange + filtres tout compris (5W30) à 182€
 

Salut,

 

Il est possible qu'ils aient oublié de remplir le filtre, on fait la vidange, on place le filtre vide (sans huile) on fait le niveau d'huile sans démarrer le moteur, on pense que le niveau est bon.

Mais après quand la pompe a fait circuler l'huile et rempli le filtre, le niveau moteur est forcément plus bas.

 

Sinon, ils ont carrément oublié de remettre de l'huile, ou mal serré le bouchon de vidange (mais là on devrait le voir au sol).

 

Personnellement, j'éviterais de retourner au garage surtout s'il y a une certaine distance, je pense qu'il est préférable de leur téléphoner pour signaler le problème et qu'ils vous dise quoi faire (peut-être juste remettre de l'huile et recevoir ensuite unbidon gratuit du garage ou qu'il vous disent que vous pouvez vous déplacer jusque chez eux sans risque ?).

 

Petter le moteur en retournant au garage malgré un message d'alerte risque de vous déservir même si la faute initiale leur incombe.

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Bonjour,

 

Il semble que ce message est affiché à tort quand la jauge électronique n'a pas été correctement réinitialisée par le logiciel de maintenance Volvo après la vidange.

Il ne faut donc pas ajouter d'huile car risque de trop plein.

A confirmer par le garage Volvo qui a effectué l'entretien.

 

Voir msg #5 dans ce fil

https://www.volvov40club.com/threads/low-oil-level-warning.36526/

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D'accord avec Marcsv, j'appellerai le garage avant de rouler, au cas où la raison du message est celle qu'il donne ou celle donnée par P_Neutron. Et au moins, si la concession dit "venez" et que malgré tout ton moteur a un souci sur le trajet, ça peut aider à la prise en charge ultérieure.

 

par contre je découvre ce système de jauge électronique, c'est quand même un peu foireux qu'il ne puisse pas y avoir un controle visuel, amha.

 

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Le 22/11/2023 à 09:44, P_Neutron a dit :

Bonjour,

 

Il semble que ce message est affiché à tort quand la jauge électronique n'a pas été correctement réinitialisée par le logiciel de maintenance Volvo après la vidange.

Il ne faut donc pas ajouter d'huile car risque de trop plein.

A confirmer par le garage Volvo qui a effectué l'entretien.

 

Voir msg #5 dans ce fil

https://www.volvov40club.com/threads/low-oil-level-warning.36526/

Ah mince, ça pourrait clairement être ça... car j'ai fait l'entretien dans un garage indépendant (Volvo voulait me facturer 750€...)
Ils n'ont peut-être pas le matos logiciel nécessaire pour correctement réinitilialiser. 
Merci pour l'info !

 

 

Le 22/11/2023 à 09:49, viracocha a dit :

D'accord avec Marcsv, j'appellerai le garage avant de rouler, au cas où la raison du message est celle qu'il donne ou celle donnée par P_Neutron. Et au moins, si la concession dit "venez" et que malgré tout ton moteur a un souci sur le trajet, ça peut aider à la prise en charge ultérieure.

 

par contre je découvre ce système de jauge électronique, c'est quand même un peu foireux qu'il ne puisse pas y avoir un controle visuel, amha.

 


Complètement d'accord, c'est quand pas très pratique... 😕

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Je pense qu'appeller la concession c'est inutile. Au téléphone ils diront tous 'oui oui passez", ou pire te colleront un rdv dans 3 semaines .

 

Et si ça pète entre temps ce sera la faute du propriétaire forcément qui n'aura pas écouté les messages d'alerte.

 

Perso sans jauge a l'ancienne je prendrais aucun risque de rajouter de moi même de l'huile

 

Enfin je pense qu'il y a des degrés d'alerte. Ici elle demanderait juste un petit appoint. C'est pas un voyant rouge 'risque casse moteur "

Donc je filerai direct a la concession et demanderai calmement des explications et une mise a jour, d'huile ou de logiciel

 

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Le 22/11/2023 à 09:49, viracocha a dit :

D'accord avec Marcsv, j'appellerai le garage avant de rouler, au cas où la raison du message est celle qu'il donne ou celle donnée par P_Neutron. Et au moins, si la concession dit "venez" et que malgré tout ton moteur a un souci sur le trajet, ça peut aider à la prise en charge ultérieure.

 

par contre je découvre ce système de jauge électronique, c'est quand même un peu foireux qu'il ne puisse pas y avoir un controle visuel, amha.

 

 

C'est aussi un bon moyen pour Volvo de s'assurer que ses clients entretiennent leur véhicule dans son réseau 🤑 

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Le 22/11/2023 à 10:07, P_Neutron a dit :

 

C'est aussi un bon moyen pour Volvo de s'assurer que ses clients entretiennent leur véhicule dans son réseau 🤑 

 

L'entretien est certe nettement plus coûteux en concession mais sur ces voitures récentes, surtout premium et bourrées d'électronique, c'est pas plus mal d'y rester un maximum de temps

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Le 22/11/2023 à 10:20, P_Neutron a dit :

Voir aussi ce tuto en français qui décrit la procédure de vidange sans le logiciel Volvo.

 

@VivaldiÇa vaudrait le coup de contacter son auteur pour lui exposer le pbm.

 

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Vidange+d'huile+moteur+et+remplacement+du+filtre+à+huile++sur+Volvo+V40+D2+(2016)./4785

Je ne trouve aussi moyen de contacter l'auteur mais j'ai posté la question en commentaire

 

J'ai rdv chez le garagiste qui a effectué l'entretien demain après-midi, je vous tiens au courant :) 

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Le 22/11/2023 à 16:36, P_Neutron a dit :

Pour info, voici une vidéo qui montre la procédure de réinitialisation de la jauge électronique dans Vida, le logiciel de maintenance Volvo pour un D3 de 2012 :

 

 

 

 


Super, merci beaucoup !

Est-ce que les petits garages indépendants ont accès à ce genre de logiciel de maintenance d'après toi ?

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Le 22/11/2023 à 16:55, Vivaldi a dit :


Super, merci beaucoup !

Est-ce que les petits garages indépendants ont accès à ce genre de logiciel de maintenance d'après toi ?

 

Comme tous les systèmes de diagnostic, il faut le boîtier interface d'accès aux calculateurs via la prise OBD2 et le logiciel correspondant.

 

Je ne suis pas pro mais au vu des infos dispos sur le site spécialisé https://www.lesamisdudiag.com/vida/ on doit le trouver assez facilement.

 

Mais sans doute en version "officieuse" extrême-orientale principalement destinée aux particuliers qui assurent eux-mêmes l'entretien de leur Volvo.

Car un des inconvénients de ces systèmes, c'est que les constructeurs facturent cher leur utilisation officielle ...

 

Donc tu peux toujours poser la question à ton garagiste indépendant et nous donner sa réponse, par curiosité :D

 

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Le 22/11/2023 à 16:55, Vivaldi a dit :


Super, merci beaucoup !

Est-ce que les petits garages indépendants ont accès à ce genre de logiciel de maintenance d'après toi ?

  Oui, il existe des outils multi-marques permettant de faire  ce genre de chose.

Modifié par meca32
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Re !

 

Bon, je pense que je devrais changer de garagiste...

Je suis passé le voir à 14h comme prévu, lui explique le problème et il m'a juste dit qu'il fallait mettre un peu plus d'huile (ce qu'il a fait devant mes yeux). Il me semble que c'est assez stupide de faire cela sans contrôler quoique ce soit non ?

Il m'a assuré que non, il n'y avait pas de problème et m'a demandé de recontroler la jauge électronique demain matin.

Quand je lui ai parlé de réinit logicielle, il m'a dit que non c'était pas nécessaire...

 

Par contre, en démarrant la voiture avant d'y aller, le message d'avertissement avait disparu. Pourtant, en consultant la jauge éléctronique sur le TdB, le niveau était toujours sous le minimum, je ne comprends plus rien.

 

Que me conseillez-vous de faire?

J'hésite à aller demander conseil dans en centre auto, type Norauto, pour qu'ils puissent faire les contrôles nécessaires. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci encore pour votre aide

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As-tu mesuré le niveau d'huile aujourd'hui ?

(Voir étape 7 du tuto autodoc)

 

Le risque de trop plein d'huile est une surpression qui peut endommager le moteur ...

Comme ton garagiste n'a pas mesuré le volume d'huile qu'il a remis après la vidange et celui qu'il a ajouté aujourd'hui et qu'en plus le niveau réel ne peut pas être mesuré ni physiquement ni électroniquement, la procédure Volvo préconise de refaire une vidange complète, c'est sans doute ce que te proposera un garage Volvo ...

 

@meca32 pourra te donner son avis de pro.

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Le 23/11/2023 à 15:45, P_Neutron a dit :

As-tu mesuré le niveau d'huile aujourd'hui ?

(Voir étape 7 du tuto autodoc)

 

Le risque de trop plein d'huile est une surpression qui peut endommager le moteur ...

Comme ton garagiste n'a pas mesuré le volume d'huile qu'il a remis après la vidange et celui qu'il a ajouté aujourd'hui et qu'en plus le niveau réel ne peut pas être mesuré ni physiquement ni électroniquement, la procédure Volvo préconise de refaire une vidange complète, c'est sans doute ce que te proposera un garage Volvo ...

 

@meca32 pourra te donner son avis de pro.


Je n'ai pas encore mesuré le niveau d'huile, il faudrait que j'aille rouler pendant une bonne vingtaine de minutes pour faire les 30 KM recommendés.
Je vais peut-être me motiver après m'heure de pointe 😅

Puis comme tu dis, puis-je faire confiance à 100% à la jauge électrique ?
D'après le tuto oui, car il ne mentionne à aucun moment un quelconque paramétrage logiciel.

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Dans la vidéo Vida, tu as l'explication de l'indication du niveau d'huile au tableau de bord.

 

Le pourcentage indique le niveau d'huile autorisé :

0%  : niveau min

100% : niveau max

70% : niveau cible

 

Le niveau varie selon la temp.

Donc mesure à prendre moteur au ralenti avec temp. entre 60 et 100°C.

 

Le niveau affiché est lissé par le calcul d'une moyenne sur les 3 derniers trajets parcourus, il devrait donc s'ajuster, à vérifier ...

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Le 23/11/2023 à 16:40, Vivaldi a dit :


Je n'ai pas encore mesuré le niveau d'huile, il faudrait que j'aille rouler pendant une bonne vingtaine de minutes pour faire les 30 KM recommendés.
Je vais peut-être me motiver après m'heure de pointe 😅

Puis comme tu dis, puis-je faire confiance à 100% à la jauge électrique ?
D'après le tuto oui, car il ne mentionne à aucun moment un quelconque paramétrage logiciel.

Malheureusement non.

 

Sinon comme dis ailleurs. Vidanger et mettre la bonne quantité d'huile simplement.

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Rebonjour,

 

Petit update de mes mésaventures, je suis allé demander conseil chez Midas, un centre auto à côté de chez moi. Après avoir expliqué la situation, le responsable m’a simplement conseillé d’aller en concessionnaire Volvo… d’après lui, refaire une vidange classique n’est pas la meilleure solution. Il était catégorique, il ne peut rien faire. 
 

Je sens que ça va me coûter un bras cette histoire. 
 

Je reste preneur si vous avez des conseils. :)

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Le conseil est tout vu ,tu l'as ds le uc. ...

Direction Volvo , tu vas payer 2 fois ta vidange

Un conseil cependant , avant d'acheter une caisse , intéresse toi à l'aspect entretien ,car t'as plus l'esprit Dacia que Volvo

Moi perso jamais tu me verras acheter du premium ,pas tant à cause des tarifs ,car certaines BAM décotent à mort comme les CLS II 350 CDI , mais je connais la cartouche que je vais me prendre en entretien chez Merco (tu vas pas chez Nortoto avec ce genre de caisse ,le carnet,le carnet.....)

Perso ,si je peux pas faire l'entretien de base moi même ,j 'achete pas ,ma femme a une pijeot assez récente ,quand je vois le taro pour l'entretien annuel (avant tu te faisais enfler ts les 2 ans) , hors de question de me faire fister de la sorte pour un déplaçoir 

  • Triste 1
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Oui effectivement t’as raison. Bien que je sois plutôt aisé financièrement, ça me fait bien chier de payer une fortune en entretien. 


L’entretien précédant, ça allait encore ce n’était que 350€. Mais là le devis a 750€, il est pas trop passé. 
 

Tant pis pour moi, dorénavant, ce sera exclusivement concessionnaire Volvo, au moins j’aurai l’esprit tranquille. 
 

Cela dit, encore un rebondissement… j’ai vérifié le niveau d’huile sur la jauge électronique ce matin (après avoir pas mal roulé hier soir) et elle indique un bon niveau d’huile. 
Et le message d’avertissement n’est pas revenu non plus. 
 

Je croise les doigts, c’était peut-être une anomalie ponctuelle (oui, je suis de nature plutôt optimiste 😁). 

IMG_8480.jpeg

Modifié par Vivaldi
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Le 25/11/2023 à 15:37, Vivaldi a dit :

Oui effectivement t’as raison. Bien que je sois plutôt aisé financièrement, ça me fait bien chier de payer une fortune en entretien. 


L’entretien précédant, ça allait encore ce n’était que 350€. Mais là le devis a 750€, il est pas trop passé. 
 

Tant pis pour moi, dorénavant, ce sera exclusivement concessionnaire Volvo, au moins j’aurai l’esprit tranquille. 
 

Cela dit, encore un rebondissement… j’ai vérifié le niveau d’huile sur la jauge électronique ce matin (après avoir pas mal roulé hier soir) et elle indique un bon niveau d’huile. 
Et le message d’avertissement n’est pas revenu non plus. 
 

Je croise les doigts, c’était peut-être une anomalie ponctuelle (oui, je suis de nature plutôt optimiste 😁). 

IMG_8480.jpeg

 

Lors de la vidange, ton garagiste a probablement remis le volume prescrit même s'il ne l'a pas précisément mesuré.

Et même avec l'ajout après ta réclamation, tu peux espérer rester dans les limites admises.

De toute façon, on ne sait pas ce que fait précisément le programme Vida de réinitialisation de la jauge électronique ...

 

Mon conseil : surveille ta jauge régulièrement et à côté, essaie de trouver un garagiste indépendant qui connaît ces moteur, les forums spécialisés Volvo devraient pouvoir t'aider.

  • J'aime 1
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Le 25/11/2023 à 19:25, P_Neutron a dit :

 

Lors de la vidange, ton garagiste a probablement remis le volume prescrit même s'il ne l'a pas précisément mesuré.

Et même avec l'ajout après ta réclamation, tu peux espérer rester dans les limites admises.

De toute façon, on ne sait pas ce que fait précisément le programme Vida de réinitialisation de la jauge électronique ...

 

Mon conseil : surveille ta jauge régulièrement et à côté, essaie de trouver un garagiste indépendant qui connaît ces moteur, les forums spécialisés Volvo devraient pouvoir t'aider.


Merci encore pour tes conseils !

Je vais en effet suivre cela de près et essayer un trouver un meilleur garagiste (ou sinon je retourne chez Volvo)

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Bizarre qu'il n'y ai pas de jauge manuelle car l'électronique pas confiance.

J'ai eu 2 C3 Citroën avec jauge electronique differentes.

La 1ere avec ce système de carrés en fonction du niveau, fiable car je vérifiais à la jauge..

La 2ieme m'indique huile OK même avec moteur sans huile lors de la vidange.

 

 

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Le 26/11/2023 à 09:15, letoine1 a dit :

La 2ieme m'indique huile OK même avec moteur sans huile lors de la vidange.

Salut,

 

Avant démarrage du moteur ?

Bon ok, démarrer le moteur sans huile pour vérifier n'est pas une bonne idée, mais j'imagine que le système afficher la dernière mesure faite et ne se met à jour qu'après le démarrage.

 

Mes connaissances techniques datent un peu, je n'ai jamais eu affaire à des véhicules avec jauge électronique et encore moins sans jauge manuelle.

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Bizarre qu'il n'y ai pas de jauge manuelle car l'électronique pas confiance.

J'ai eu 2 C3 Citroën avec jauge electronique differentes.

La 1ere avec ce système de carrés en fonction du niveau, fiable car je vérifiais à la jauge..

La 2ieme m'indique huile OK même avec moteur sans huile lors de la vidange.

 

Sans démarrer le moteur bien entendu.

Sur la 1ere, je vidais l'huile, contact mis les 5 tirets s'allumaient, je mettais 1 litre 2 tirets passaient en O donc normal, au bout des 3,3 l 5 tirets devenaient O.

A la prochaine vidange de la 2ieme, je mettrais 2 litres et démarrage du moteur pour voir si ça dit OK.

 

 

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Le 26/11/2023 à 11:50, letoine1 a dit :

Sans démarrer le moteur bien entendu.

Sur la 1ere, je vidais l'huile, contact mis les 5 tirets s'allumaient, je mettais 1 litre 2 tirets passaient en O donc normal, au bout des 3,3 l 5 tirets devenaient O.

A la prochaine vidange de la 2ieme, je mettrais 2 litres et démarrage du moteur pour voir si ça dit OK.

 

J'imagine que le mode de fonctionnement de cette jauge est différente d'un véhicule à l'autre.

 

Sans connaitre le système, je dirais que dans le premier cas, ce sont plusieurs capteurs au niveau du carter, dans le deuxième cas peut-être un seul capteur qui tient compte de la pression d'huile.

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