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Xantia

Nettoyage circuit hydraulique Xantia 2.0 HDI 109 cv


Bonjour tout le monde
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Le 19/02/2024 à 12:58, tchris_fr a dit :

bzzz pendant 10 minutes sans arrêt et claquements intermédiaires.

Ça, est-ce que ça conviendrait comme prise mâle, afin de fabriquer une rallonge avec une diode ?
Je crois que j'ai une prise femelle.

https://www.oscaro.com/capteur-abs-abakus-sp-z-o-o-120-03-051-9701918-412-p#/?vid=11113&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc6eY0HWDKcQjilRFq5m2qX4BZrSkXg69got39N9z2Qwo

capteur-abs-roue-arriere-citroen-xantia-20-hdi-18-i-16v-19-td-20-i-19-sd-21td-30-i-v6.jpg

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Le 20/02/2024 à 08:36, tchris_fr a dit :

Oui celle d'un capteur ABS convient.

 

Okay merci.
Il faut brancher le + de la diode sur le + du fil et ainsi de suite, n'est ce pas ? C'est polarisé une diode je pense.

Tu connais ce genre de diode ?

https://www.temu.com/goods.html?_bg_fs=1&goods_id=601099528699500&parent_order_sn=PO-069-13306753782393388&add_order=1&_x_sessn_id=kh6p6izme6&_x_vst_scene=adg&_x_ads_sub_channel=shopping&_x_ns_prz_type=-1&_x_gmc_catalog=1085649&_x_ns_sku_id=17592191089215&_x_ns_catalog_id=1085649&_x_ads_channel=bing&_x_gmc_account=3429411&_x_ads_creative_id=82188866447133&_x_ns_device=c&_x_ads_account=176202699&_x_ns_match_type=e&_x_ns_msclkid=768f0812214d1c9df2286dc61eed1f11&_x_ads_set=519808911&_x_ns_source=s&_x_ads_id=1315018228813346&refer_page_name=bgt_order_detail&refer_page_id=10045_1708415021547_1ddeu3le3t&refer_page_sn=10045

Ou encore ça :

https://www.temu.com/goods.html?_bg_fs=1&goods_id=601099528699500&parent_order_sn=PO-069-13306753782393388&add_order=1&_x_sessn_id=kh6p6izme6&_x_vst_scene=adg&_x_ads_sub_channel=shopping&_x_ns_prz_type=-1&_x_gmc_catalog=1085649&_x_ns_sku_id=17592191089215&_x_ns_catalog_id=1085649&_x_ads_channel=bing&_x_gmc_account=3429411&_x_ads_creative_id=82188866447133&_x_ns_device=c&_x_ads_account=176202699&_x_ns_match_type=e&_x_ns_msclkid=768f0812214d1c9df2286dc61eed1f11&_x_ads_set=519808911&_x_ns_source=s&_x_ads_id=1315018228813346&refer_page_name=bgt_order_detail&refer_page_id=10045_1708415293447_ssod0xawap&refer_page_sn=10045


Sinon, j'ai commandé ça, aussi, en 1N4007: 

https://www.temu.com/goods.html?_bg_fs=1&goods_id=601099535339336&parent_order_sn=PO-069-13306753782393388&add_order=1&_x_sessn_id=kh6p6izme6&_x_vst_scene=adg&_x_ads_sub_channel=shopping&_x_ns_prz_type=-1&_x_gmc_catalog=1085649&_x_ns_sku_id=17592191089215&_x_ns_catalog_id=1085649&_x_ads_channel=bing&_x_gmc_account=3429411&_x_ads_creative_id=82188866447133&_x_ns_device=c&_x_ads_account=176202699&_x_ns_match_type=e&_x_ns_msclkid=768f0812214d1c9df2286dc61eed1f11&_x_ads_set=519808911&_x_ns_source=s&_x_ads_id=1315018228813346&refer_page_name=bgt_order_detail&refer_page_id=10045_1708415189082_yzm257rspl&refer_page_sn=10045

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Le 19/02/2024 à 17:50, Bonjour tout le monde a dit :

bzzz pendant 10 minutes sans arrêt et claquements intermédiaires.

En fait on l'entend bel et bien siffloter l'EV de devant aussi. Hier je ne l'entendais pas. Il y avait un peu de bruit autour de moi, je ne l'entendais pas. Ou peut-être hier elle ne sifflait pas, je ne sais pas mais aujourd'hui je l'entend aussi l'EV de l'avant.
Donc, procédure comme tu mas indiqué hier, porte ouverte, sifflotements 10 minutes et clac à la fin à l'avant comme à l'arrière. (Par contre il ne me semble pas détecter de claquements intermittents pendent ces 10 minutes où l'EV siffle).

J'ai essayé de débrancher la prise de l'EV. J'ai mis la voiture en position haute; j'ai soulagé avec un cric du coté conducteur; coupé le moteur le temps de débrancher par dessous ( la roue avant coté chauffeur s'est mise à monter). Une fois débranché la prise de l'EV j'ai mis en position route; je suis parti essayer et elle s'est affaissée de l'avant.

J'ai remis la prise de l'EV mais là, elle ne veut pas relever de l'avant à chaud. Je la laisse donc reposer, peut-être au niveau du calculo quelque chose se réinitialise en la laissant reposer ? ^^ 

.

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Le 20/02/2024 à 10:02, Bonjour tout le monde a dit :

Donc, procédure comme tu mas indiqué hier, porte ouverte, sifflotements 10 minutes et clac à la fin à l'avant comme à l'arrière. (Par contre il ne me semble pas détecter de claquements intermittents pendent ces 10 minutes où l'EV siffle).

Ca laisse penser que les diodes sont bonnes (il vaut mieux faire ce test après avoir roulé pour faire chauffer les composants de commande avant le test)

 

Ca donne quoi le retour de l'EV AV avec la nouvelle EV ?

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Le 20/02/2024 à 14:21, tchris_fr a dit :

Ça laisse penser que les diodes sont bonnes

En fait, j'ai mis l'ancienne EV sur le nouveau correcteur de raideur. (Puisque la première fois, l'avant n'a pas voulu lever avec le nouveau correcteur complet. J'ai donc mis l'ancienne EV dessus).

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Le 20/02/2024 à 14:21, tchris_fr a dit :

Ca donne quoi le retour de l'EV AV avec la nouvelle EV

La nouvelle, c'est l'ancienne 🙂

En fait, c'est comme si la pompe n'arrivait pas à fournir assez de pression jusqu'aux vérins de suspension avant.
C'est peut-être elle, la pompe, qui cloche ? (sans outil adéquate pour la tester, c'est dur de savoir).

Ce matin elle s'est donc affaissée en roulant, après que j'ai enlevé la prise EV du bloc hydractive.
Même après que je l'ai rebranchée, impossible de remonter de l'avant. La pompe fournissait sans arrêt, sans déclencher le clac du CJ/DJ. J'ai du, pour la faire remonter de l'avant,comme à chaque fois qu'elle ne veut pas, grimper sur l'avant moteur à pieds joints pour la faire rebondir un peu (en me tenant au capot ouvert, et sauteur de tout mon poids dessus plusieurs fois, la forcer tantôt à gauche tantôt à droite avec mon poids. Petit à petit elle est remontée. Après, lune fois montée, es laps de temps entre deux disjonction sont très courts (2 à 3 secondes).
De plus, elle fait le yoyo de l'avant tout le temps. Plusieurs disjonction très rapprochées (3 ou 4), elle monte par palier. Et une fois en haut, l'avant redescend un peu ( mais elle ne s'affaisse pas, elle maintient la position route. Et ainsi de suite, toujours pareil...

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@tchris_fr
Là j'ai testé la procédure sus dite, à chaud, et ça a fonctionné.

J'ai du encore grimper sur la calandre avant à pieds joints pour la faire bouger. Et elle est remontée avec du mal.

Si je la redémarre vite après, avant que la pression ne chute dans le système hydraulique,  elle remonte aussitôt.

Là elle m'a fait un truc qui arrive rarement : Lorsque j'ai coupé le moteur, elle a commencé à s'abaisser de l'avant, et à un moment, elle est légèrement remonté (moteur éteint, hein ^^).

Elle a des intervalles de temps irréguliers entre deux disjonctions ( bruit bref de claquement pompe HP avant disjonction).
Des fois c'est toutes les deux secondes. Et là, elle me faisait trois disjonctions de suite toutes le 3 à 4 secondes, elle remontait, se stabilisait une trentaine de secondes, s'affaissait puis re-disjonctait trois fois avant de remonter, et ainsi de suite. 

Ce que je comprends pas c'est pourquoi la pompe HP claque, c'est donc qu'elle envoie la pression, et que ça disjoncte rapidement quelques fois (souvent). Toutes les deux secondes.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi tant que la pression hydraulique n'est pas tout à fait tombée, si je la redémarre vite, elle remonte facilement ( train avant en butée). Alors que si je la laisse longtemps arrêtée, elle a du mal à remonter.

Quelque chose empêche le circuit hydraulique de se fermer à l’arrêt. Et on dirait qu'il se désamorce après un temps long d’arrêt.

Circuit bouché ? Retours bouchés ? Prise d'air dans un retour LHM ? ^^
 

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Le 20/02/2024 à 15:52, Bonjour tout le monde a dit :

La nouvelle, c'est l'ancienne 🙂

Je ne comprends pas : tu me dis bien que tu as mis la nouvelle EV sur ton ancien régulateur ... ou j'ai mal compris ?

Ce qu'il faudrait vérifier c'est si cette nouvelle EV ne fuit pas comme l'ancienne.

 

Après vu tout ce que tu indiques (notamment la procédure pour la faire remonter), il se pourrait aussi que les vérins de suspensions soit HS (fuites internes)

Tu pourrais le vérifier en regardant ce qui coule des retours de fuites des vérins AV quand elle n'arrive pas à monter.

 

Donc je vérifierais :

- le retour de l'EV AV

- les retours des 2 vérins AV quand elle refuse de monter

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Le 21/02/2024 à 08:45, tchris_fr a dit :

Je ne comprends pas : tu me dis bien que tu as mis la nouvelle EV sur ton ancien régulateur ... ou j'ai mal compris ?

Oui, c'est ça !
Je m'y perds dans cette bagnole. Au temps pour moi.
C'est bien ça. Nouvelle EV sur Ancien Correcteur raideur.

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Le 21/02/2024 à 08:45, tchris_fr a dit :

Tu pourrais le vérifier en regardant ce qui coule des retours de fuites des vérins AV

J'ai déjà testé par le retour #4 au bocal LHM et il n'y avait aucun retour de LHM.
Mais elle était déjà en position route lorsque j'ai fait ce test.
Je vais aller vérifier ça lorsqu'elle est basse et qu'elle ne veut pas monter.

sanstitrevb3.jpg

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Le 21/02/2024 à 08:45, tchris_fr a dit :

il se pourrait aussi que les vérins de suspensions soit HS (fuites internes)

Oui, c'est bien possible.
Surtout que lorsqu'elle s'abaisse, après moteur coupé, on dirait bien qu'il y a des claquements par delà le vérin (en plus des claquements normaux de l'EV). Il y a deux sortes de claquements à des fréquences différentes. On dirait que ceux dont il me semblerait qu'ils proviennent du vérin sont plus rapides que ceux de l'EV. Je vais aller vérifier tout ça de manière plus certaine.

Aussi, comme je te disais, lorsque le moteur vient d’être éteint, elle commence à s'abaisser, et tout d'un coup, quelques fois, rarement, elle se met à remonter de 1 centimètre toute seule, puis elle finit de s'abaisser complètement.

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Le 21/02/2024 à 10:13, Bonjour tout le monde a dit :

J'ai déjà testé par le retour #4 au bocal LHM et il n'y avait aucun retour de LHM

Teste les retours à la source :

- en débranchant le retour sur l'EV

- en débranchant le retour sur le vérin

 

Le 21/02/2024 à 11:35, Bonjour tout le monde a dit :

Bon, j'ai testé l'ancienne EV sur la batterie ( branchement +/- avec une vieille prise que j'avais).
Elle claque à chaque branchement/débranchement. Et elle envoie des micro-gouttes de LHM résiduel par les deux petits trous.

Ce teste n'apporte aucune information intéressante (seulement que la bobine de l'EV n'est pas grillée ...)

 

Le 21/02/2024 à 10:27, Bonjour tout le monde a dit :

Aussi, comme je te disais, lorsque le moteur vient d’être éteint, elle commence à s'abaisser, et tout d'un coup, quelques fois, rarement, elle se met à remonter de 1 centimètre toute seule, puis elle finit de s'abaisser complètement.

Toutes les Xantia font ça sauf peut être pour le "complètement" : la hauteur dans ce cas est la même qu'en position basse suspension ou plus haute ?

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Le 21/02/2024 à 12:55, tchris_fr a dit :

Teste les retours à la source :

- en débranchant le retour sur l'EV

- en débranchant le retour sur le vérin

D'accord, je vais voir ça.
Moteur allumé, bien sûr, n'est ce pas ?^^
En position route avec la roue à tester sur cric ( parce qu'il faut que j'enlève une roue pour avoir accès au retour de vérin. Puis après ll'autre).

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Le 21/02/2024 à 12:58, Bonjour tout le monde a dit :

Je dirais la même. Qu'en position route tu veux dire ?

Si c'est la même qu'en position route il n'y a pas de problème.

Non je voudrais savoir si le "complètement" veut dire comme quand c'est complètement dépressurisé (tout en bas donc, position basse) ou si c'est entre la position passe et route (car en fait toutes les Xantia se baissent plus ou moins quand on coupe le moteur)

 

Le 21/02/2024 à 13:03, Bonjour tout le monde a dit :

Moteur allumé, bien sûr, n'est ce pas ?^^

Oui et si possible quand elle refuse de monter (parce qu'à un autre moment il peut ne plus y avoir de fuite)

 

Le 21/02/2024 à 13:03, Bonjour tout le monde a dit :

En position route avec la roue à tester sur cric ( parce qu'il faut que j'enlève une roue pour avoir accès au retour de vérin. Puis après ll'autre).

Non pas sur cric.

En tournant à fond d'un coté (à D pour le G et vice versa) on doit avoir accès à l'embranchement du retour sur la voiture sans enlever la roue.

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Le 21/02/2024 à 14:15, tchris_fr a dit :

Si c'est la même qu'en position route il n'y a pas de problème.

En fait, elle commence à descendre, elle baisse de 3 centimètres (on va dire) par rapport à sa hauteur route qui était stabilisée; Elle remonte de 1 centimètre (environs); Puis, elle finit de descendre complètement ( Avec des bruits de claquements secs et très très rapprochés durant sa descente ).

À l'avant, elle descend jusqu'à se mettre en butée. Alors qu'à l'arrière, elle descend beaucoup aussi, la partie pneumatique passe quasiment entièrement derrière l'aile arrière, mais la suspension reste "ultra-moelleuse". On peut la faire rebondir si on appuie sur le haillon arrière. Alors qu'à l'avant elle est raide et en butée.

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Test des retours de vérins :

La voiture était déjà montée en positon route et, d'un côté comme de l'autre, il y a un écoulement d'un bon bon filet par les deux retours lhm vers réservoir.

Je pense que c'est suffisamment probant, ou-bien tu veux que j'essaie de la faire monter lorsqu'elle est en butée ?
______


Quand elle ne monte pas de l'avant, je fais marche AV et marche AR vite fait et elle se met à monter.

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Je ne comprends pas bien : la voiture a atteint la bonne position (route) ou non ?

Si oui, il vaut mieux revérifier quand elle est descendue et qu'elle refuse de monter.

+ test retour EV

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Le 22/02/2024 à 08:37, tchris_fr a dit :

la voiture a atteint la bonne position (route)

Oui. Déjà montée position route à l'avant,  et ça coule.

-

( C'était plus commode en position route de débrancher le tuyau de retour lhm et je pensais que ça montrerait que le vérin était fuyard ).

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Le 22/02/2024 à 09:09, Bonjour tout le monde a dit :

il vaut mieux revérifier quand elle est descendue et qu'elle refuse de monter.

Donc, résultats des courses à l'instant.

Test de retours de vérins avant.

- L'avant était donc affaissé, en butée.
- Démarrage
- Retrait du retour LHM vérin gauche : Ca pisse à gros bouillon le LHM par la sortie vérin.
- Retrait du retour LHM vérin droite : C'est pareil. Gros bouillon bien dru. 

Ma bouteille 1/2 litre de LHM vide, pour récupérer écoulement LHM, remplie en 30 à 40 secondes.
De plus, ça continue à couler après extinction du moteur.

-------------------

Test du retour LHM EV bloc hydractive :

- Même processus.
- Rien ne s'écoule par le retour LHM de l'EV hydractive ( position souple et position ferme, enclenché depuis interrupteur sur le tableau de bord ). 

------

De plus, toujours du mal à monter de l'avant. Même processus : Marche AV et marche AR vite fait, et elle monte de l'avant (sinon, sans cette manœuvre, elle ne monte pas de l'avant). + Yoyo de l'avant, une fois montée en position route.

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Le 22/02/2024 à 09:42, Bonjour tout le monde a dit :

- Retrait du retour LHM vérin gauche : Ca pisse à gros bouillon le LHM par la sortie vérin.
- Retrait du retour LHM vérin droite : C'est pareil. Gros bouillon bien dru. 

Deux vérins HS ... (rare ... mais vu le retour c'est bien ça)

Ce sont -sur phase 2- les mêmes pour toutes les motorisations (hors V6 et Activa)

Tu devrais donc pouvoir les trouver d'occasion sans difficulté

 

Le 22/02/2024 à 09:09, Bonjour tout le monde a dit :

Donc, si je comprends bien, c'est normal qu'il y ait du lhm qui s'écoule par le retour en position route ?

Je n'ai jamais testé mais il doit y avoir quelques fuites pas forcément graves

 

Selon la position du vérin la fuite est plus ou moins importante : en bas visiblement ça fuit suffisamment pour empêcher la montée

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Le 22/02/2024 à 13:31, tchris_fr a dit :

Deux vérins HS ... (rare ... mais vu le retour c'est bien ça)

Oui, je le pense aussi. Et si tu confirmes c'est quasiment certain.
Vu comment l'avant fait le yo-yo lorsqu'elle est levée; vu comment la pompe ne cesse de vouloir fournir de la pression, je pense que la fuite est trouvée....
Et peut-être même que l'affaissement jusqu'à la butée après coupure moteur est liée, elle aussi, à ça. ^^
Par contre, aucun retour de LHM par le retour #4 sur le bocal ^^

J'ai trouvé ça en neuf sur Mister Auto :
https://www.mister-auto.com/amortisseur/bolk/bol-g021879/

Le problème c'est qu'ils mentionnent " Coté passager " seulement. Ce ne sont pas les mêmes de chaque côté ? ^^

__________

Sinon, comment s'y prendre pour les changer ? Toi ou quelqu'un ici auraient des tutos sous la mais ? J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

 

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Le 22/02/2024 à 14:11, Bonjour tout le monde a dit :

Et peut-être même que l'affaissement jusqu'à la butée après coupure moteur est liée, elle aussi, à ça. ^^

C'est même sûr !

 

Le 22/02/2024 à 14:11, Bonjour tout le monde a dit :

J'ai trouvé ça en neuf sur Mister Auto :
https://www.mister-auto.com/amortisseur/bolk/bol-g021879/

C'est un amortisseur pour une voiture "à ressort" ... pas pour une hydraulique pour laquelle il s'agit d'un cylindre de suspension (et pas d'un amortisseur)

Ils sont différents à G et à D (fixation du support de la biellette de BAR)

Les références sont :

G : 5271 E7

D : 5271 E8

A priori on ne les trouve neufs que chez Citroën (s'ils sont encore disponibles ce qui n'est pas certain, même si ça a l'air d'être le cas, cf ci-dessous)

G : https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/pieces-detachees-citroends/11475-cylindre.html

D https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/pieces-detachees-citroends/11476-cylindre.html

 

Mais de toute façon vu le tarif (et le fait qu'il est rare qu'ils soient HS) je me tournerais directement vers de l'occasion.

 

Le remplacement lui même n'est guère compliqué  (détail du vérin sur ce site : http://xantia007.free.fr/07_verins_avant_suspension_tuto_dome.php ) :

- dépressuriser le circuit hydraulique

 

- débrancher le retour de fuite

- déposer la biellette de BAR coté cylindre de suspension (écrou à dévisser)

image.png.0bec5e6f17700da66fac5684c9d8abd9.png

 

- desserrer le support du cylindre coté moyeu

image.png.3325c830f339d97d2ef9ce201bf43a75.png

 

- dévisser l'écrou supérieur de l'axe du vérin

image.png.ebc5af40641aa69972f11eebdb8a9fef.png

 

- déposer le cylindre complet

 

Faire les opérations inverses pour le remontage

Modifié par tchris_fr
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Le 22/02/2024 à 15:42, tchris_fr a dit :

Faire les opérations inverses pour le remontage

Ce qui est chiant, je crois, c'est de repositionner l'axe du vérin sur la coupelle de suspension (à laquelle est vissée la sphère de suspension) ^^
D'ailleurs, il vaut mieux que je commence par présenter l'axe du vérin vers haut pour remonter, non ? ^^
Il faut mettre de la colle bleue ou rouge (je ne me souviens plus) en revissant l'écrou de l'axe en haut ? ^^

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Le 22/02/2024 à 16:11, Bonjour tout le monde a dit :

Il faut mettre de la colle bleue ou rouge (je ne me souviens plus) en revissant l'écrou de l'axe en haut ? ^^

Je ne mets aucun frein filet

 

Le 22/02/2024 à 16:13, Bonjour tout le monde a dit :

Sinon, ça ne se répare pas le vérin ? ^^

Non, pas sur Xantia (pas démontable)

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