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Xantia

Nettoyage circuit hydraulique Xantia 2.0 HDI 109 cv


Bonjour tout le monde
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Bonjour,

Je voudrais passer Hydraurinçage et je voudrais savoir si quelqu'un possède un tutoriel avec photo ou vidéo, de préférence, afin de vider le circuit freinage. Quelqu'un sait-il me dire la quantité de LHM qu'il reste dans le circuit lorsque la voiture est en position basse ( après avoir vidé le LHM du bocal ) ?

Ah oui, aussi. J'ai testé le retour basse pression de LHM depuis le CJ-DJ vers le bocal ( Durite #2 en partant de soi face au bocal) et celui-ci débite sans arrêt du LHM. Il en débite d'avantage lorsque le CJ-DJ disjoncte mais il en débite tout de même beaucoup entre deux disjonctions. Vous en pensez quoi ?

Je vous remercie pour vos retours.

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Faire un hydraurinçage est assez simple et ne nécessite pas forcément de s'assurer que tout le LHM a été extrait du circuit (ce qui n'est au final pas possible)
Il faut vidanger le LHM présent dans le bocal après avoir mis la voiture en position basse moteur tournant (soit par aspiration soit en démontant le bocal pour le vider mais attention à ne pas casser de durite dans la manipulation)

On le remplit ensuite d'hydraurinçage.

On peut aussi ensuite purger les freins pour s'assurer qu'il ne reste pas du vieux LHM dans les tuyaux de frein (moteur en marche, suspension en position haute et pédale de frein appuyée, il suffit d'ouvrir chaque vis de purge l'une après l'autre)

 

D'ailleurs à moins qu'il y ait un gros problème dans le circuit, une simple vidange du LHM (et remplacement par du LHM neuf) est souvent largement suffisante (éventuellement répétée quelques milliers de km après)

 

Ca ne me paraît pas forcément anormal que cette durite de retour débite toujours un peu de LHM : dans quelle état est la sphère du CJDJ ?

 

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Salut,surtout que l'Hydraurinçage est assez corrosif,donc si tes durites sont assez agées,ç'est le risque de voir apparaitre des fuites.

 

Comme dit,un simple rinçage au LHM et c'est nickel.

 

Perso,j'ai juste changé une fois le LHM à 294 OOO kms,je n'ai jamais eu aucuns souçis ni fuites.

 

A++ Mika;

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@tchris_fr @forever406hdiph21

Bonjour et merci pour vos retours.

Sphère CJ/DJ neuve.

[J'ai un vieux problème c'est que la voiture s'affaisse rapidement de l'avant après l’arrêt du moteur. Avec des petits claquement par dessous la caisse.]

Sinon, lorsque j'ai changé la sphère DJ/DJ l'ancienne n’était pas vraiment serrée de force. J'ai réussi à l'enlever à la main et c'est venu comme dans du beurre.

Les symptômes avant que je change la sphère CJ/DJ ( aucun n'a été résolu par le changement de l’accu,  non serré ) c’était que la voiture avait vraiment beaucoup de mal à lever de l'avant. Bon elle était affaissée, je veux bien que ce soit long à remettre en pression. Mais là c'était ( et c'est toujours) très long. Et lorsqu'elle a réussi à monter de l'avant, je me mets à rouler et au bout de quelques décamètres, elle se baisse à nouveau. Alors j'attends, parfois je roule doucement, parfois je fais marche avant et marche arrière sur une très courte distance et elle arrive à remonter.

Lorsqu'elle est totalement montée après démarrage, il y a la pompe HP qui s'emballe avant la disjonction. Elle fait un bruit de petits claquements sourds et très rapprochés. Comme un effet de bruit de mitraillette. Ça dure à peu près 3 à 4 secondes puis le CJ/DJ disjoncte. Le problème c'est que les bruits de pompe et la disjonction se font toutes les 4 à 5 secondes. Ce qui est très court.
Lorsqu'elle lève, après démarrage, l'arrière lève, puis re lève à nouveau, très haut, baisse à position normale d'un coup très bref, puis quelques temps après, l'avant se met à monter.

Alors, lorsque j'ai changé l'accu CJ/DJ, j'ai fait une gaffe je crois. En effet, j'ai oublié de dépressuriser le système hydraulique au niveau de la vis du CJ/DJ. Comme j'ai été surpris que la vieille sphère était desserrée j'ai oublié de desserrer la vis.

Quelques temps après, j'ai voulu dépressuriser le système, les niveaux LHD étaient bons, je précise, lorsque j'ai ouvert la vis du CJ/DJ, position basse, le LHD est remonté par le trou de remplissage du réservoir LHD jusqu'à déborder. Même si j'ai resseré la vis rapidement, ça a debordé à la vitesse d'un éclair.

Je me demande si je n'ai pas de l'air dans le circuit ou un truc comme ça. Dans les capteurs de hauteur peut être. Ou-bien si les vérins sont défectueux, je ne sais pas.

J'ai essayé de dépressuriser plusieurs fois avec le  moteur tournant dans les positions basse, route et haute mais ça n'a rien changé.

C'est pour ça que je voulais passer un coup de hydraulicien pour décrasser tout le système. Des fois ça décrasse des petits trucs grippés et très utiles dans le système j'ai vu sur le web. 

Sinon, est-ce qu'il y a possibilité ici de télécharger en ligne une vidéo ( autre que depuis Youtube). Je n'ai pas de chaîne Youtube. J'avais un truc sur Odyssee mais faudrait que je retrouve comment y accéder.

A plus tard..Merci.

 

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Le 30/11/2023 à 07:38, Bonjour tout le monde a dit :

Sinon, lorsque j'ai changé la sphère DJ/DJ l'ancienne n’était pas vraiment serrée de force. J'ai réussi à l'enlever à la main et c'est venu comme dans du beurre.

Ca, c'est plutôt une bonne chose : il ne faut jamais serrer une sphère avec un outil (hors le tube sur la SC-MAC)

 

Le 30/11/2023 à 07:38, Bonjour tout le monde a dit :

Alors, lorsque j'ai changé l'accu CJ/DJ, j'ai fait une gaffe je crois. En effet, j'ai oublié de dépressuriser le système hydraulique au niveau de la vis du CJ/DJ. Comme j'ai été surpris que la vieille sphère était desserrée j'ai oublié de desserrer la vis.

Ca veut dire que la membrane de la sphère était percée et qu'il n'y avait donc plus de pression dedans (sinon elle aurait eu du mal à se dévisser, même avec un outil)

Par ailleurs il est très dangereux de forcer avec un outil pour dévisser une sphère sous pression (après déblocage avec l'outil, elle doit venir à la main).

Ne pas avoir dépressurisé en l'occurrence n'a eu aucun impact (pas de gaffe donc ici au final mais à ne pas oublier la prochaine fois ;) )

 

Le 30/11/2023 à 07:38, Bonjour tout le monde a dit :

J'ai un vieux problème c'est que la voiture s'affaisse rapidement de l'avant après l’arrêt du moteur. Avec des petits claquement par dessous la caisse.

Ca ressemble beaucoup à une diode de roue libre grillée sur l'EV de l'hydractive avant (tu confirmes qu'elle est bien hydractive ?)

A corriger avant d'aller plus loin.

 

Ton problème vient d'une fuite interne sur le circuit hydraulique : le LHM -au lieu de mettre le circuit en pression et de faire monter correctement la voiture- revient directement au réservoir ...

Non seulement un hydraurinçage ne corrigera pas ce problème mais a toutes les chances de l'aggraver.

 

 

Modifié par tchris_fr
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Le 30/11/2023 à 08:44, tchris_fr a dit :

au lieu de mettre le circuit en pression et de faire monter correctement la voiture- revient directement au réservoir ...

Okay.

La diode j'ai galéré et je n'y suis pas arrivé.
Hydractive : oui.

Est-ce qu'il y a un lien entre problème de diode et fuite interne ?

Comment savoir d'où vient la fuite sinon, si pas de relation entre diode et fuite interne ?

Tester sur les retours de basse pression LHM sur bocal ?

Tester vérin ( et si oui, tuto bienvenu ) ?

L’embêtant c'est que si la sphère CJ/DJ était fichue, ça n'a rien changé d'en mettre une neuve. ^^

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Le 30/11/2023 à 08:53, Bonjour tout le monde a dit :

La diode j'ai galéré et je n'y suis pas arrivé.

Il va pourtant falloir

 

Le 30/11/2023 à 08:53, Bonjour tout le monde a dit :

Est-ce qu'il y a un lien entre problème de diode et fuite interne ?

C'est tout à fait possible l'EV va se fermer puis s'ouvrir puis se fermer (produisant les claquements) ... et à chaque fois du LHM va retourner au réservoir.

Attention je ne dis pas qu'il n'y a que ça mais ça doit être corrigé en premier avant d'aller voir ailleurs

 

Le 30/11/2023 à 08:53, Bonjour tout le monde a dit :

Tester sur les retours de basse pression LHM sur bocal ?

Ca peut être une solution en effet.

On peut aussi tester les retours directement au niveau de l'élément suspect par exemple l'EV ou le retour de vérin (c'est plus précis)

 

Le 30/11/2023 à 08:53, Bonjour tout le monde a dit :

L’embêtant c'est que si la sphère CJ/DJ était fichue, ça n'a rien changé d'en mettre une neuve. ^^

Les sphères ne servent pas à colmater les fuites internes ... (pour autant ne pas les remplacer peut induire pas mal de problèmes)

Modifié par tchris_fr
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Le 30/11/2023 à 09:05, tchris_fr a dit :

La diode j'ai galéré et je n'y suis pas arrivé.

Le 30/11/2023 à 09:05, tchris_fr a dit :

 

Baâân, alors...

Aurais tu l'amabilité de me re situer l'endroit où se trouve cette p*** de diode à la c*** je te prie. Merci.

Une référencer de diode peut-être aussi ?

Couper ou enclencher la sphère hyperactive aurait-il une influence sur le problème ^^

Le risque c'est quoi ? De fatiguer la pompe HP ?

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Pour les diodes va voir ce document Electrovannes hydrauliques1.2.pdf

Pour vérifier si ça améliore les choses tu peux débrancher l'EV AV (ce qui désactivera aussi l'arrière) : la voiture sera dure en permanence mais ça devrait limiter les fuites internes sur les EVs.

 

 

Modifié par tchris_fr
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Le 30/11/2023 à 09:57, tchris_fr a dit :

débrancher l'EV AV

Salut @tchris_fr

Alors, voilà; j'ai débranché l'EV AV position haute, moteur tournant et lorsque j'ai voulu la remettre en position route elle s'est mise direct en position atelier. Et depuis, elle monte de l'arrière mais elle ne monte plus de l'avant. 
J'ai essayé avec le bouton hydractive allumé ou éteint mais c'est pareil.
La pompe fait son bruit de cliquetis sans interruption, à priori il n'y a plus de conjonction ni de disjonction au CJ/DJ.

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Je suppose que position basse puis route ne la fait pas remonter de l'avant non plus ?

La voiture est de quelle année ?

Sur les derniers modèles de régulateurs hydractives (>= 9 Mars 1999) il arrive souvent que l'EV soit fuyarde : pour en être sur il faudrait regarder le débit du retour de l'EV AV en débranchant le retour (et mettre un tube transparent de l'EV vers un récipient).

Normalement il ne devrait quasi pas sortir de LHM de l'EV (toujours EV débranchée électriquement)

Modifié par tchris_fr
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(modifié)

Ok.

Tu saurais me dire de quel retour il s'agit sur le bocal à tout hasard ?
Ma voiture est un des derniers modèles, je crois qu'elle est même de décembre 1999.
Là, je vais laisser tomber pour aujourd'hui car il n’arrête pas de pleuvoir.

J'ai reconnecté l'EV hydractive et elle re-monte à nouveau.

Par contre, j'ai fait tourner le système pendant 2 minutes, position basse, vis CJ/DJ ouverte, parce que, comme je t'avais dit, cette histoire de sphère CJ/DJ non serrée lorsque je l'ai changée, plus, cette histoire de LHM qui a débordé du bocal lorsque j'avais ouvert la vis du CJ/DJ (position basse),  plus, aussi, ce bruit sourd de mitraillette de la pompe HP avant disjonction ( parfois très rapprochés - 3 à 4 secondes; parfois espacés de près d'une minute, ce qui est là normal )... je me demande si je n'avais pas de l'air dans le système hydraulique (?) ( Accu desserré ou vraiment pas serré + remontée brutale de LHM lors de la mis hors pression du système hydraulique + bruit de pompe HP parfois rapprochés... ça fait beaucoup d'indices. Qu'est-ce que tu en penses ?). Là ça monte bien de l'avant. Je vais juste aller vérifier les intervalles de temps entre deux disjonctions.

Dis-moi, pour tester l'EV hydractive, si je coupe le moteur depuis la vitre ouverte après être sorti, porte fermée bien sur avant d'avoir coupé le moteur, et que je laisse néanmoins le contact. Est ce qu'elle va baisser de l'avant ou-bien pas ? 

Modifié par Bonjour tout le monde
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Le 01/12/2023 à 15:52, Bonjour tout le monde a dit :

Tu saurais me dire de quel retour il s'agit sur le bocal à tout hasard ?

Il me semble qu'il est mutualisé avec le retour CJDJ.

Mais pour être certain de la source exacte de fuite il faut aller au plus proche de l'élément (l'EV ici, sinon il y a toujours un doute)

 

Le 01/12/2023 à 15:52, Bonjour tout le monde a dit :

J'ai reconnecté l'EV hydractive et elle re-monte à nouveau.

Ce qui aurait tendance à montrer que la fuite se produit surtout lorsque l'EV n'est pas commandée électriquement (mode ferme)

Si tu veux en apprendre plus, tu peux aller voir cette page : http://xantia007.free.fr/10_regulateur_fiche.php

Attention le fonctionnement interne exact de ton régulateur est un peu différent que ce qui est détaillé sur cette page (car postérieur à début 1999)

 

Le 01/12/2023 à 15:52, Bonjour tout le monde a dit :

cette histoire de LHM qui a débordé du bocal lorsque j'avais ouvert la vis du CJ/DJ (position basse)

Le LHM ne déborde jamais, même en position basse sauf s'il y en a trop (le niveau doit se faire impérativement en position haute ; après avoir attendu qu'elle ait effectivement atteint la position max haute)

 

Le 01/12/2023 à 15:52, Bonjour tout le monde a dit :

je me demande si je n'avais pas de l'air dans le système hydraulique (?)

Non l'air se purge tout seul (sauf dans les "culs de sac" ; les tuyaux de freins au niveau des étriers principalement, d'où les vis de purge à ces endroits)

 

Le 01/12/2023 à 15:52, Bonjour tout le monde a dit :

Dis-moi, pour tester l'EV hydractive, si je coupe le moteur depuis la vitre ouverte après être sorti, porte fermée bien sur avant d'avoir coupé le moteur, et que je laisse néanmoins le contact. Est ce qu'elle va baisser de l'avant ou-bien pas ? 

Ce que tu peux essayer (si tu ne veux vraiment pas débrancher le retour de l'EV avant pour vérifier que ça fuit) :

- tu mets le moteur en marche position route (position normale)

- tu attends que la voiture soit montée à sa position normale

- tu débranches l'EV AV électriquement

Si elle s'affaisse immédiatement après le débranchement, c'est qu'il y a bien un problème au niveau d'une EV (ça peut être l'arrière aussi par contre vu que les deux se coupent quand tu en débranches une)

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Le 01/12/2023 à 13:42, Bonjour tout le monde a dit :

 

@tchris_fr

 

Bon, alors, désolé pour le retard de la réponse déjà. J'ai eu plein de choses à faire ces jour-ci.

J'ai procédé à un test de la partie régulateur de raideur à ma manière. C'est à dire en plaçant ma main, par dessous, moteur tournant et véhicule monté position route,  sur la sphère du régulateur de raideur.
Alors, ce qu'il se passe c'est que j'entends des claquements fréquents sur cette sphère. Ils sont beaucoup plus perceptibles lorsque le régulateur n'est pas activé depuis l'interrupteur à l’intérieur de l'habitacle.
La voiture a toujours du mal à lever de l'avant après s’être affaissée, soit dit en passant. L'avant fait le yo-yo. La voiture baisse tout doucement de l'avant, la pompe HP se met en action, le CJ/DJ claque; plusieurs fois de suite toutes les 3-4 secondes La voiture remonte peu à peu à chaque claquement de CJ/DJ et, arrivée à hauteur maximale, j'entend un clac sur la sphère du régulateur de hauteur. Puis, l'avant rebaisse et ainsi de suite.

Donc, si c'est l'EV est ce qu'il faut changer l'EV complet ou-bien rajouter une diode ?
Faudra que je me replonge dans la doc que tu m'avais envoyée pour savoir comment procéder.
 

 

Très bonne soirée à toi.

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Le 10/12/2023 à 19:06, Bonjour tout le monde a dit :

Alors, ce qu'il se passe c'est que j'entends des claquements fréquents sur cette sphère. Ils sont beaucoup plus perceptibles lorsque le régulateur n'est pas activé depuis l'interrupteur à l’intérieur de l'habitacle.

Diode HS

Le bouton ("sport") ne change rien quand le véhicule n'avance pas (il ne modifie rien en dessous de 30 km/h)

 

Le 10/12/2023 à 19:06, Bonjour tout le monde a dit :

j'entend un clac sur la sphère du régulateur de hauteur. Puis, l'avant rebaisse et ainsi de suite.

Vu le test électrovanne débranchée (la voiture ne monte pas), mettre une diode ne suffira probablement pas.

Le plus facile à faire est de remplacer le régulateur complet (avec son EV ;  ce qui n'empêche pas de mettre une diode aussi)

Attention il faut prendre le bon modèle, soit le modèle ci dessous (il se reconnait bien grâce au bouchon "C" qui ne ressemble pas à celui des autres modèles)

image.png.621261500e66f17daaee02367ea0f0f1.png

Il n'est pas facile de déposer l'EV du régulateur (et il y a un risque de la casser au démontage)

 

Sinon tu devrais réaliser le test que je t'ai indiqué (débrancher l'ev en position route, moteur en marche et hauteur atteinte ... en évitant d'être en dessous évidemment !)

Modifié par tchris_fr
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Le 11/12/2023 à 09:15, tchris_fr a dit :

tu devrais réaliser le test que je t'ai indiqué

Salut, merci.

J'ai déjà essayé de débrancher l'EV hydractive mais en position haute. Ce n'est pas le même résultat pour la position route ? C'est différent ? ^^

Ce bruit de claquement du régulateur hydractive, c'est un bruit fonctionnel ou c'est un bruit anormal ?

D'ailleurs, si j'ai beaucoup de retour de LHM au bocal, entre deux disjonctions, sur le retour numéro 2 ( au dessus du tuyau aspiration vers pompe HP), c'est probablement un signe de plus que ce que tu mets en cause ( régulateur hydractive) est vrai (?) ^^
 

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Le 11/12/2023 à 10:24, Bonjour tout le monde a dit :

J'ai déjà essayé de débrancher l'EV hydractive mais en position haute. Ce n'est pas le même résultat pour la position route ?

Pas forcément : en, position haute toute la pression du CJDJ est dirigée vers les suspensions, en position route -pour une hauteur donnée- le CJDJ est isolé de la suspension (sauf quand il a besoin de corriger, ce qui ne devrait arriver que rarement)

 

Le 11/12/2023 à 10:24, Bonjour tout le monde a dit :

Ce bruit de claquement du régulateur hydractive, c'est un bruit fonctionnel ou c'est un bruit anormal ?

Ce claquement se produit à chaque changement d'état de l'EV (ouvert vers fermé ou fermé vers ouvert)

A l'arrêt, moteur en marche, l'EV est censé être ouverte en permanence (mode souple permanent), elle n'est donc pas censé se fermer ... (ni donc claquer)

Il s'agit donc d'un bruit anormal (symptôme de la diode grillée)

Normalement quand tu arrêtes le moteur et que tu fermes la dernière porte (par exemple la conducteur) tu dois entendre un grésillement (sans clac) pendant 30s puis un seul clac quand l'EV se referme.

 

Le 11/12/2023 à 10:24, Bonjour tout le monde a dit :

c'est probablement un signe de plus que ce que tu mets en cause

Probablement mais comme ce retour est aussi celui du CJDJ (pour lui c'est normal d'avoir du débit de retour) c'est difficile d'être certain.

Modifié par tchris_fr
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@tchris_fr 

Bon alors, je l'ai regardée par dessous et, en fait, même si il reste toujours le problème de l'EV hydractive, il y avait un sur problème idiot qui faisait qu'elle ne levait pas bien de l'avant. Attention, on ne rit pas : Trop de LHM dans le bocal. Environ 1 litre. Je pense que cela occasionnait un mauvais retour du LHM dans le bocal par la pompe et CJ/DJ. Elle a l'air d'être beaucoup moins capricieuse pour monter de l'avant et la suspension est plus souple.
Je vais changer le LHM qui commence à virer marron sur vert fluo.
Quoiqu'il en soit il reste toujours ce merveilleux problème de de diode d'EV hydractive à traiter car elle s'affale toujours de l'avant avec des claquements au fur et à mesure qu'elle s'enfonce.
Je ne souviens plus quel type de rallonge je dois trouver ? Une rallonge mâle-femelle qu'on trouve sur les directions assistées de Citroën, c'est ça ? Et quelle unité de résistance de diode dois-je me procurer pour la souder dessus ? ^^

Merci et joyeux Noel avec un peu d'avance.

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Pour la diode tout est indiqué dans le document dont j'ai mis le lien (aucune résistance à mettre)

Mettre la diode ne peut qu'améliorer les choses mais ne sera pas forcément suffisant  (il y a un cas récent sur un autre forum avec une Xm : c'était l'étanchéité interne de l'EV qui était en cause)

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Bonjour @tchris_fr
Je suis en train de chercher un correcteur de raideur complet sur Leboncoin et je voudrais savoir si il y a une différence entre le modèle initial et la première évolution de ce correcteur de raideur ( Cf photo ici jointe ). Ma Xantia est de mars 1999 et à priori c'est la première évolution. C'est sûr pour moi, ce n'est pas la seconde évolution car j'ai un gros bouchon vissé avec système de clé torx. Ce qui ne correspond pas avec le bouchon de la seconde évolution.

Merci et bonne journée.

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(modifié)
Le 01/02/2024 à 08:38, tchris_fr a dit :

J'aurais tendance à dire que seuls les gros tubes de 10 sont différents, donc en changeant juste les bouchons A et B (voire les pastilles amortisseur derrière) les deux doivent pouvoir s'échanger.

Salut et merci .

J'ai trouvé ici https://monter-piece-auto.com/calculer-opr-peugeot
Date de production :
 02/03/1999
Usine de production : Centre Rennes-Janais

Donc, si ma voiture a été fabriquée en mars 99 et que l'évolution 1 commence chez Citroën le 30 novembre 1998 ( comme indiqué sur schéma ci dessus) mon véhicule bénéficie de l'évolution 1 et non pas du système d'origine Citroën ? ^^
D'autre part, je crois comprendre d’après le schéma ( " Evolution raccord hydractive ") que sur le modèle d'origine il faut une clé de 17 afin de serrer et desserrer les écrous HP lhm vers les deux roue avant; et une clé de 16 sur l'évolution #1. N'est ce pas ?



Sinon, d'après mon numéro VIN suer la carte grise, est ce qu'il y a moyen de trouver ma référence OEM ou OPR ? 

Sinon, d’après ton dernier post tu me dis peut-être qu'en gardant mes deux écrous de fixation sur mon correcteur de raideur afin de fixer mon nouveau correcteur ( si ce n'est pas le même modèle) ça peut matcher ? ^

Modifié par Bonjour tout le monde
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Le 01/02/2024 à 08:38, tchris_fr a dit :

J'aurais tendance à dire que seuls les gros tubes de 10 sont différents, donc en changeant juste les bouchons A et B (voire les pastilles amortisseur derrière) les deux doivent pouvoir s'échanger.

Alors ici https://www.freevindecoder.eu/fr/VF7X1RHZF72204525 j'ai trouvé " Année modèle 2007 " ( tu peux cliquer ça renvoie-rait- au descriptif de ma Xantia ).
Ce n'est pas fiable ces infos en ligne.

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Le 01/02/2024 à 08:47, Bonjour tout le monde a dit :

D'autre part, je crois comprendre d’après le schéma ( " Evolution raccord hydractive ") que sur le modèle d'origine il faut une clé de 17 afin de serrer et desserrer les écrous HP lhm vers les deux roue avant; et une clé de 16 sur l'évolution #1. N'est ce pas ?

C'est bien possible ; de toute façon au démontage tu vas vite t'en apercevoir : avant la première évolution tu auras une extrémité du tube de 10 sans joint (et avec une forme conique à son extrémité) après ca sera un tube droit avec un joint (et un rebord pour arrêter le joint)

Tu peux remarquer aussi que les écrous A et B n'ont pas d'encoche avant la première évolution et en ont une après (et pour voir ça aucun démontage n'est nécessaire)

 

Le 01/02/2024 à 08:47, Bonjour tout le monde a dit :

Sinon, d’après ton dernier post tu me dis peut-être qu'en gardant mes deux écrous de fixation sur mon correcteur de raideur afin de fixer mon nouveau correcteur ( si ce n'est pas le même modèle) ça peut matcher ? ^

Les écrous A et B servent de support aux deux tubes de 10mm : ce sont eux qui font "l'interface" avec l'extrémité du tube.

Donc en gardant ceux que tu as il est possible que tu puisses monter un régulateur évolution 1 à la place d'un sans évolution (mais si je faisais ça, je récupèrerais aussi les pastilles amortisseur qui sont derrière des fois qu'elles soient différentes)

 

Pour l'OPR, il est indiqué sur la voiture :

https://citroen.xantia.fr/opr

Modifié par tchris_fr
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Sinon voici l'intégralité des caractéristiques de ton véhicule (issu de la BDD Citroën; dont le PR : 1 0281)

Caractéristiques du véhicule
 
Ligne de produit XANTIA II
N°APV/PR 08149 CJ 1 0281
Date de Début de Garantie 01/01/1990
Numéro de Série du Moteur 10 DYAE 4018097
OPB A01V
NRE e2*93/81*0180*00
arrow-down.gifInformations générales
GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER
MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE CITROEN
LIGNE DE PRODUIT XANTIA II
SILHOUETTE BERLINE 5PTES
FINITION EXCLUSIVE
MOTEUR DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP
TRANSMISSION BVM5
TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE
COULEUR DE CAISSE EYC - PEINTURE GRIS QUARTZ
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS PESSOA "FZ"
COULEUR DE GARNISSAGE "FZ"
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML5T
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DW
MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRE SANS MONOGRAMME COMPLEMENTAIRE
MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRE, DIVERS EXCLUSIVE
MONOGRAMME HDI
arrow-down.gifCaractéristiques véhicule
FINITION EXCLUSIVE
TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE
COULEUR DE CAISSE EYC - PEINTURE GRIS QUARTZ
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS PESSOA "FZ"
COULEUR DE GARNISSAGE "FZ"
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML5T
COUPLE TACHYMÈTRE CT 25 X 20
arrow-down.gifAlimentation moteur
VENTILATEUR 2 VENTILATEURS 2 VITESSES AMELIORE
RÉCUPÉRATION DES VAPEURS D’ESSENCE SANS RECUP VAPEUR ESSENCE
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION BOSCH
MOTEUR DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP
DÉTECTEUR D’EAU FILTRE À GAZOLE SANS DETECTEUR EAU FILTRE GASOIL
CARBURANT GAZOLE QUALITE DA/DE/DE+
DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOLLUTION MOTEUR SUPERIEUR CEE 95 L3/W3
PRÉFILTRE MONTAGE SANS PREFILTRE
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DW
CATALYSEUR CATALYSEUR 2 COMPOSES
RÉSERVOIR DE CARBURANT SANS RESERVOIR GPL
RÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER SANS RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER
RÉGLEMENTATION 70 / 221 (FUITES CARBURANT) AVEC CLAPET ANTI-RETOURNEMENT
AUTODIAGNOSTIC EOBD SANS AUTO-DIAGNOSTIC "EOBD"
DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE L3
arrow-down.gifBoîte de vitesses Transmission
BOITE DE VITESSES TYPE BOITE TYPE ML
TRANSMISSION BVM5
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML5T
COUPLE RAPPORT CP 16 X 65
COUPLE TACHYMÈTRE CT 25 X 20
STYLE ROUE ROUE MAGNY COURS
JOINT COTÉ ROUE JOINT COTE ROUE DIAMETRE 20
JOINT COTÉ PONT JOINT COTE PONT JB3A
TYPE DE BOITE DE VITESSES (HOMOLOGATION) TYPE BV ML I
PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) PNEU 205X60X15 H
ROUES MONTÉES ROUE 6 POUCES
ROUE (TYPE) MONTAGE ROUE ALLIAGE
arrow-down.gifSuspension Direction Freinage
ANTIBLOCAGE ANTI-BLOCAGE ROUE
BARRE ANTIDÉVERS ARRIÈRE BARRE ANTI DEVERS AR DIAM 22
ANTIDÉVERS AVANT BARRE ANTI DEVERS AV DIAM 22
BUTÉE HYDRAULIQUE SANS BUTEE HYDRAULIQUE
SPHÈRE DE SUSPENSION ARRIÈRE SPHERE SUSP AR DESMOPAN TALC
ANTIDÉVERS ACTIF SANS ANTI-DEVERS ACTIF
SPHÈRE SUSPENSION AVANT SPHERE SUSP AV MEMBRANE MULTICOUCHE "NOK"
SPHÈRE ACCUMULATEUR SPHERE ACCUMULATEUR DESMOPAN TALC
SUSPENSION ACTIVE SUSPENSION HYDRACTIVE
arrow-down.gifCarrosserie Equipements
AVERTISSEURS AVERTISSEUR ACCORDE
DÉFLECTEUR AÉRODYNAMIQUE ARRIÈRE MONTAGE SANS DEFLECTEUR AR
ENJOLIVEUR ROUE (STYLE) SANS ENJOLIVEUR DE ROUE
GICLEUR LAVE-VITRE GICLEUR LAVE-VITRE SANS DEGIVRAGE
FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO SANS INDEXAGE MARCHE AR
INSONORISATION COTÉ MOTEUR INSONO TABLIER + CAPOT MOTEUR
ESSUIE-VITRE AVANT EV AV INTER CAD AUTOMATIQUE
ESSUIE-PROJECTEUR SANS ESSUIE-PROJECTEUR
OBTURATEUR FACE AVANT CALANDRE SEMI-FERMEE+BOUCLIER OUVERT
PARE-CHOCS PEINT COULEUR CAISSE SIMPLE CANULE
PROJECTEUR ANTIBROUILLARD PROJECTEURS ANTI BROUILLARD
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ CONDUCTEUR) RETRO EXT CONDUCTEUR CHAUFFANT CDE ELECTRIQUE
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ PASSAGER) RETRO EXT PASSAGER CHAUFFANT CDE ELECTRIQUE
ACCESSOIRES EXTÉRIEURS COQUILLE RETRO COULEUR CAISSE
TOIT OUVRANT TOIT FIXE
VITRE (ASPECT) TEINTEE
arrow-down.gifEquipement intérieur
VENTILATEUR 2 VENTILATEURS 2 VITESSES AMELIORE
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS PESSOA "FZ"
ALARME ANTIVOL SANS ALARME ANTIVOL
APPUI-TÊTE ARRIÈRE APPUI TETE AR ARTICULE
APPUI-TÊTE AVANT APPUI-TETE AV ARTICULE
ASSISE ARRIÈRE BANQUETTE SEPAREE RABATTABLE
ACCOUDOIR ASSISE ARRIÈRE AVEC ACCOUDOIR ASSISE AR
CEINTURE DE SÉCURITÉ ARRIÈRE ENROULEUR + VENTRALE STATIQUE
CEINTURE DE SÉCURITÉ AVANT CEINTURE PYROTECHNIQUE SANS ALARME
GRADUATION VITESSES GRADUATION VITESSES EN KM/H
CONDITIONNEMENT RADIO ALIMENT ANTENNE RECEPTEUR HP AV/AR TWEETER
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
COMMANDE À DISTANCE MONTAGE CDE A DISTANCE
CHAUFFAGE ADDITIONNEL SANS CHAUFFAGE ADDITIONNEL
EQUIPEMENT PLANCHE DE BORD PLANCHE DE BORD AVEC BOIS
FEUX INT. DIVERS LECT CARTE COND+PASS+SPOT AR
GARNISSAGE DE PORTE PANNEAU DE PORTE AVEC DECOR BOIS
COMPTE-TOURS (PRISE INFORMATIONS) COMPTE-TOURS INFO CALCULATEUR
HAUT-PARLEUR MONTAGE 6 HAUT-PARLEURS
COMMANDE D’AUTORADIO CDE AUTO-RADIO A DISTANCE
ISOLATION (RIDEAU, PARE-SOLEIL LATÉRAL, TOIT OUVRANT) AVEC RIDEAU PARE-SOLEIL
REHAUSSE ASSISE AVANT PASSAGER REHAUSSE PASSAGER REGLAGE AVANT
COMMANDE ASSISE AVANT CONDUCTEUR CDE SIEGE AV MANUEL CONDUCTEUR
COMMANDE ASSISE AVANT PASSAGER CDE SIEGE AV MANUEL PASSAGER
RÉGLAGE ASSISE AVANT CONDUCTEUR SANS REGLAGE LOMBAIRE CONDUCT
RÉGLAGE ASSISE AVANT PASSAGER SANS REGLAGE LOMBAIRE PASSAGER
ELÉMENTS DE GARNISSAGE INTÉRIEUR GARNITURE PAVILLON JERSEY
ACCOUDOIR ASSISE AVANT MONTAGE AVEC ACCOUDOIR AVANT
COMPACT DISQUE SANS MONTAGE COMPACT DISQUE
SYSTÈME DE NAVIGATION SANS SYSTEME NAVIGATION
LÈVE-VITRE ARRIÈRE LEVE-VITRE AR CDE ELECTRIQUE
LÈVE-VITRE AVANT CONDUCTEUR LEVE-VITRE AV CONDUCTEUR CDE SEQUENTIELLE
MIROIR DE COURTOISIE PASS ECLAIRE+COND NON ECLAIRE
INDICATEUR D’HUILE RECEPTEUR TEMP HUILE + TEMOIN
NAPPE CHAUFFANTE SIEGE NON CHAUFFANT
SAC GONFLABLE LATÉRAL AVANT SAC GONFLABLE LATERAL AV DOUBLE
ECLAIRAGE BAS HABITACLE ECLAIRAGE CAVE A PIEDS COND + PASS AV
SAC GONFLABLE PASSAGER SAC GONFLABLE COTE PASSAGER
LÈVE-VITRE ÉLECTRIQUE (FONCTIONNEMENT) ANTI PINCEMENT CONDUCTEUR + PASSAGERS AV/AR STD
NEUTRALISATION COUSSIN GONFLABLE NEUTRALISATION MANUELLE COUSSIN GONFLABLE
RÉCEPTEUR RADIO RECEPTEUR RADIO NIVEAU 2 RDS
RÉFRIGÉRATION REFRIGERATION
RÉGULATEUR DE VITESSES SANS REGULATION VITESSE
REHAUSSE ASSISE AVANT CONDUCTEUR REHAUSSE CONDUCTEUR REGLAGE ELECTRIQUE
RANGEMENT (AUTRES) RANGT BAC INF PORTE AV ET AR
RANGEMENT VOLUME CHARGEMENT SANS FILET DANS COFFRE
BOÎTIER D’EMPLACEMENT RADIO SANS BOITIER EMPLACEMENT RADIO
TAPIS MOQUETTE F470
TEMPORISATEUR D’ÉCLAIRAGE TEMPORISATEUR REGLABLE
INDICATEUR DE TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE (GRADUATION) INDICATEUR TEMP EXT CELSIUS
CONTACT TRANSPONDEUR
INDICATEUR DE TEMPÉRATURE D’EAU INDICAT TEMP EAU+TEMOIN ROUGE
SURTAPIS AVEC SURTAPIS
COMMANDE VERROUILLAGE VERROUILLAGE SIMPLE CONDAMNATION
VOLANT VOLANT CUIR 4 BRAS
arrow-down.gifElectricité
ALTERNATEUR ALTERNATEUR CLASSE 15
AVERTISSEURS AVERTISSEUR ACCORDE
BATTERIE BATTERIE L2 400
COMMANDE À DISTANCE MONTAGE CDE A DISTANCE
DÉMARREUR DEMARREUR CLASSE 5
ECLAIREMENT PARTICULIER SANS ECLAIRAGE PARTICULIER
FEUX INT. DIVERS LECT CARTE COND+PASS+SPOT AR
FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO SANS INDEXAGE MARCHE AR
FRÉQUENCE TÉLÉCOMMANDE DE CONDAMNATION FREQUENCE TELECDE CONDA 433,92 MHZ HETERODYNE
ECLAIRAGE BAS HABITACLE ECLAIRAGE CAVE A PIEDS COND + PASS AV
PROJECTEUR ANTIBROUILLARD PROJECTEURS ANTI BROUILLARD
arrow-down.gifMarques d'équipements
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION BOSCH
arrow-down.gifDivers
CRITÈRE VARIANCE, CLIENTÈLE CONCEPTION STANDARD
ATMOSPHÈRE ATMOSPHERE NORMALE
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
PRISE D’ÉCOUTE RADIO SANS PRISE ACCESSOIRES
COTÉ CIRCULATION CIRCULATION A DROITE
CHOCS LATÉRAUX PORTE NON RENFORCEE
ROULAGE BONNE ROUTE
ACCESSOIRES EXTÉRIEURS COQUILLE RETRO COULEUR CAISSE
TRIANGLE DE PRÉSIGNALISATION SANS TRIANGLE PRESIGNALISATION
Modifié par tchris_fr
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Le 01/02/2024 à 09:23, tchris_fr a dit :

C'est bien possible ; de toute façon au démontage tu vas vite t'en apercevoir

Vis raccord clé 17 mm à gauche, modèle initial.
Vis raccord clé 16 mm à droite, évolution #1

Qu'est ce qu'il faut bien entendre par là ? C'est la dimension de l'écrou ou-bien s'agit-il d'autre chose ?

Capture d’écran.png

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Le 01/02/2024 à 09:23, tchris_fr a dit :

Tu peux remarquer aussi que les écrous A et B n'ont pas d'encoche avant la première évolution et en ont une après (et pour voir ça aucun démontage n'est nécessaire)

Je ne vois pas de différence entre les 3 modèles d’écrous. Tu peux m'expliquer où se trouve l’encoche dont tu parles sur les écrous A et B sur le modèle initial je te prie ?

Capture-d’écran.jpeg

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En fait voilà, mon OPR est 08149.

Sachant qu'ils ont fait une évolution à partir de l'OPR 08056, ce qui fait une différence de 93 jours entre la date de fabrication de ma Xantia et la date à laquelle ils ont changé de système de fixations et de tubages : Quel est le nombre de chances que Citroën ait utilisé de vieux systèmes de contrôleurs de raideurs qu'ils auraient eu en stock, à écouler, sur le montage de mon véhicule ?

Vous avez deux heures pour rendre vos copies 🙂

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