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Xantia

Nettoyage circuit hydraulique Xantia 2.0 HDI 109 cv


Bonjour tout le monde
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Le 01/02/2024 à 11:09, tchris_fr a dit :

Avec encoches

Je crois que la référence 5289 P9 concernant le joint bi-matière sur le modèle OPR 08057 (Évolution #1) n'est pas bonne. Il y a une petite erreur de chiffre. Je crois plutôt que c'est  5280 P9 ^^  si c'est bien la pièce concernée sous ces liens : 

https://www.bxparts.eu/fr/xantia/1604-5280-p9-joint-caoutchouc-10-mm-c5c6xantia.html 

https://eurofrance24.fr/catalog/product/view/id/262196/s/joint-de-la-conduite-hydraulique-psa-5280p9-5280p9-cor/

https://www.ebay.fr/itm/364265421001

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Le 01/02/2024 à 11:54, tchris_fr a dit :

ça se réutilise

Entendu. C'était juste la référence qui semble avoir une petite erreur de chiffre.
Sinon, ça a l'air assez simple à changer.

Donc, position basse; dépressuriser Système hydraulique au conjoncteur. Okay. (Sur une fosse ou sur des chandelles en s'assurant de la sécurité max.)

Faut-il vider impérativement le réservoir LHM avant de changer le contrôleur de raideur ?

Et après, ça se purge automatiquement une fois changé ? Vis conjoncteur ouverte ?

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Pour dépressuriser sur Xantia : toujours commencer moteur en marche, voiture ayant atteint sa hauteur nominale manette en position "route" (bien attendre que le circuit soit bien en pression). Ensuite seulement la mettre en position basse (toujours moteur en route) et desserrer la vis du CJDJ.

 

Aucun intérêt à vider le réservoir (sauf pour faire une vidange), aucune purge nécessaire au remontage (la vis du CJDJ peut être resserrée directement)

 

Il arrive souvent que malgré le respect de la procédure de dépressurisation ci dessus, la sphère du régulateur reste en pression : dans ce cas le plus simple est de commencer à la dévisser (ça doit forcer après déblocage, c'est comme ça qu'on sait qu'elle est encore en pression, sinon elle vient à la main) doucement jusqu'à ce que le LHM suinte par le joint puis attendre que ça ne suinte plus.

Attention ne jamais se mettre en face de la sphère : trop dévissée en pression elle peut être éjectée très violemment et se transformer en projectile (ça peut être très dangereux !)

 

Ensuite il est possible de desserrer les gros tubes (17 ou 16 donc) -doucement- car là aussi il peut rester de la pression (si c'est le cas attendre tranquillement que le LHM s'arrête de couler sans vouloir le dévisser rapidement).

C'est possible de les desserrer coté vérin de suspension pour voir s'il reste de la pression dedans (plus facile que coté régulateur ... même si de toute façon il faudra les enlever coté régulateur)

 

Normalement dans les deux petits tubes (à dévisser aussi), il ne restera pas de pression.

 

A noter pour le remontage : bien mettre les tubes en face des trous et faire prendre les pas de vis des écrous des tubes à la main (et s'assurer qu'on commence le vissage à la main sans forcer) : si on force avec l'écrou pris de travers, on abime l'écrou ... et de fait le tube ne peut plus être revissé (et la voiture est immobilisée ...)

Ne pas forcément refixer solidement le régulateur (les 3 vis de 10) avant de faire prendre les tubes (ça permet d'avoir plus de latitude pour remettre les tubes bien en face)

 

Modifié par tchris_fr
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Le 01/02/2024 à 12:53, tchris_fr a dit :

toujours commencer moteur en marche, voiture ayant atteint sa hauteur nominale manette en position "route"

Voilà j'ai donc ceci du d'en dessous en ce qui concerne mon correcteur de raideur. Avec un gros écrou en étain de 26 ou 27 bel et bien cranté comme tu m'as expliqué et un écrou fixé sur tuyau HP vers de 16. Ce qui correspond à  l'analyse que nous avons faite du schéma ce matin. Il s'agit donc d'une évolution #1  post novembre 1998 chez Citroën.

Comment est ce que je peux faire pour desserrer l’écrou de 16 sur le gros écrou de 26 ou 27 en étain, vu que cet écrou de 16 a l'air d’être soudé sur le tuyau HP ( sauf erreur de ma part).

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Non il n'est pas soudé, il est censé tourner autour du tube même si parfois ça peut être un peu grippé.

Une bonne clé plate de 16 (ou mieux à tuyauter) et normalement ça vient ;)

Si ça ne vient vraiment pas -j'ai déjà eu le cas une fois mais sur une voiture très très rouillée- je m'en suis sorti en dévissant le tube coté vérin de suspension (heureusement c'était le droit)

Mais vu les photos il ne devrait pas y avoir de problème.

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(modifié)
Le 02/02/2024 à 08:22, tchris_fr a dit :

il ne devrait pas y avoir de problème

Okay, je te remercie pour toutes ces infos. Je suis en train de regarder ça pour trouver un contrôleur d'occasion en ce moment. Bon, à priori, si elle s'affaisse complètement après le clac de l'EV moteur coupé,  le problème vient fort probablement de l'EV du correcteur de raideur.

Elle a un comportement bizarre à la levée ma Xantia. Elle lève de l'arrière, parfois trop haut, et pour l'avant elle a du mal à monter. On entend la pompe HP travailler sans cesse avant qu'elle ne lève enfin de l'avant. Ce qui est beaucoup plus long que pour l'arrière, à l'avant. L'impression que ça peut donner si tu veux, c'est que la pompe HP manquerait de patate. Mais c'est juste pour te décrire l'impression que ça donne, ça.


Quelques fois, lorsqu'elle est vraiment trop longue (ou que je suis très pressé 🙂 ), Je la remets en position atelier, je dépressurise au CJ/DJ, et après avoir resserré le boulon, elle monte plus facilement, après. J'ai remarqué ça.


Dés fois aussi, pour lui permettre de monter à l'avant, je tourne la direction dans un sens et à fond, on entend siffler quelque chose dans le moteur quand elle est tournée à fond, et tout en appuyant en même temps fort sur la pédale de frein ; puis dans l'autre sens je tourne le volant et ainsi de suite. Ça lui permet de temps à autre de déclencher la montée de l'avant. Problème de pression ?


Quelque fois  également, elle a des mouvements bizarres. Elle monte tout d'un coup très haut de l'arrière et même parfois il lui est arrivé, rarement, de baisser d'un coup de l'arrière après être montée trop haut. Quelque chose de bouché ou de grippé quelque part dans certains clapets ?

Et alors, aussi,  ça peut à coup sûr venir de l'EV du correcteur de raideur ça, je le pense, une fois bien montée de l'arrière et de l'avant, une fois le système hydraulique bien stabilisé, je commence à rouler et, probablement au premier freinage appuyé pour m’arrêter, au bout de quelques dizaines de mètres, elle retombe à nouveau de l'avant. Mais elle n'est pas totalement abaissée dans ce cas. En partie juste. On sent un peu de mou quand même dans la suspension avant.  Là, souvent, je remets position basse pour dépressuriser et ça remonte. Ou quelques fois je continue à rouler, doucement, et au bout d'un moment elle monte.

 

Elle a aussi je trouve, personnellement, des claquement de disjonction trop rapprochés. Entre 4 et 10 secondes selon ses humeurs. Quoiqu'il en soit, j'ai un vieux conjoncteur de Xantia 1.9TD si il fallait le changer lui aussi.

Bon, quoiqu'il en soit, je vais changer ce correcteur de raideur et après on verra. Il est à coup sûr responsable pour tout, peut-être, ou partie, seulement, dans les soucis de suspension de cette voiture.

On verra après ce que ça va donner.
Si tu vois d'autres soucis, additionnels peut-être,  dans le système hydraulique, d’après les symptômes que je viens de te décrire, tu n’hésites pas à me dire.

D'ailleurs aussi, j'ai ma vieille 1.9 TD, dont je ne me sers plus, pour cause de réservoir vide, qui s'est désamorcée au moteur question système gazole. Il y a des techniques pour réamorcer en gazole ?

Bonne journée.

Modifié par Bonjour tout le monde
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Les gazoles je ne connais pas bien (jamais eu !)

 

Le 02/02/2024 à 09:23, Bonjour tout le monde a dit :

Elle lève de l'arrière, parfois trop haut, et pour l'avant elle a du mal à monter. On entend la pompe HP travailler sans cesse avant qu'elle ne lève enfin de l'avant. Ce qui est beaucoup plus long que pour l'arrière, à l'avant.

Rien d'anormal à priori : l'avant est plus lourd que l'arrière.

 

Le 02/02/2024 à 09:23, Bonjour tout le monde a dit :

on entend siffler quelque chose dans le moteur quand elle est tournée à fond

Normal aussi 

 

Le 02/02/2024 à 09:23, Bonjour tout le monde a dit :

il lui est arrivé, rarement, de baisser d'un coup de l'arrière après être montée trop haut

Ca c'est un problème connu sur hydractive : le clapet SC-MAC se coince ; lorsqu'il se décoince elle retombe.

La solution est de démonter le bouchon du clapet et de donner un coup de scie à métaux bien placé.

Il faudrait que je fasse des photos ...

 

Le 02/02/2024 à 09:23, Bonjour tout le monde a dit :

Elle a aussi je trouve, personnellement, des claquement de disjonction trop rapprochés. Entre 4 et 10 secondes selon ses humeurs.

SI la sphère est bonne c'est juste qu'il y a des pertes de pression ... c'est bien le sujet de cette discussion !

 

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Le 02/02/2024 à 13:43, tchris_fr a dit :

Il faudrait que je fasse des photos ...

Ouais, à l'occasion comme ça, ce serait cool. Merci d'avance.

Sinon, en parlant de gazole, je me suis laissé raconter, de-ci, de-là, qu'on pouvait faire un hydro-rinçage, avec ^^
Quelqu'un a déjà vu ça de plus près ici ?^^

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Bonsoir,

J'ai bien trouvé pour l'instant un OPR 8156 (évolution #2) mais je ne pense pas, à priori, qu'il soit adaptable à mon véhicule qui possède lui un OPR 8155 (évolution #1).
L’élocution #2 (OPR 8156) ne possède à priori qu'une seule petite entrée HP (Voir: D sur le schéma) alors que sur mon modèle j'ai deux entrées.


Quelqu’un sait-il quelque chose, si je me trompe, ou pas ?

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Evolution 2.png

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Le 04/02/2024 à 18:52, Bonjour tout le monde a dit :

J'ai bien trouvé pour l'instant un OPR 8156 (évolution #2) mais je ne pense pas, à priori, qu'il soit adaptable à mon véhicule qui possède lui un OPR 8155 (évolution #1).

Il ne l'est pas

 

Le 02/02/2024 à 17:49, Bonjour tout le monde a dit :

Sinon, en parlant de gazole, je me suis laissé raconter, de-ci, de-là, qu'on pouvait faire un hydro-rinçage, avec ^^

Oui, déjà entendu aussi mais jamais testé !

Mais de toute façon ça ne résoudra pas le pb ...

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Le 07/02/2024 à 08:55, tchris_fr a dit :

si c'est un avant

Oui, c'est un avant avec sphère multicouche.
( Parce qu’il y en a aussi, les mêmes, à l'arrière qui s'adaptent ? ^^)
Je vais voir ce que ça donne une fois monté. Je ne sais pas quand est-ce que je vais le changer mais je te tiens au courant.

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Le 08/02/2024 à 09:12, tchris_fr a dit :

Celui à l'avant et celui à l'arrière sont identiques

Ah d'accord ! Je pensais que c’était un autre système à l'arrière.
Ce que j'ai appris en regardant un peu sur la toile, c'est que les Activa ont le même système (sous réserve de compatibilité selon évolution, toujours pareil).
La sphère oui, elle est multicouche. Je vais voir si elle est bonne ou pas. J'en ai une toute neuve sur mon bloc hydractive. Elle n'est pas multicouche mais elle est neuve.

Sinon, le gars m'a dit qu'avant d’immobiliser sa Xantia, celle-ci n'avait aucun souci hydraulique. Donc l'EV et sa bobine et sa diode semblent opérationnelles.

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Oui l'activa a l'hydractive + les éléments spécifiques à l'activa ... mais tu auras moins de mal à trouver une hydractive pour les pièces !!

 

Le 08/02/2024 à 10:38, Bonjour tout le monde a dit :

Elle n'est pas multicouche mais elle est neuve.

Elle durera normalement 3 à 4 ans contre 10 à 20 au total en utilisation pour la multi (idéalement il faudrait mesurer sa pression résiduelle)

 

Le 08/02/2024 à 10:38, Bonjour tout le monde a dit :

Sinon, le gars m'a dit qu'avant d’immobiliser sa Xantia, celle-ci n'avait aucun souci hydraulique. Donc l'EV et sa bobine et sa diode

Oui ... je me méfierais de ce genre de conclusion et ça n'empêche pas pas qu'elle a pu griller après ...

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Le nombre total d'activa produites est de 18 000 environ (toutes motorisations confondues) ... donc oui, l'activa est un modèle -très- rare.

Je ne connais pas le nombre d'hydractives mais hors les "petites" motorisations (1.6l, 1.8l, 1.9D) elles sont pour la plupart hydractives (la Xantia a été fabriquée à plus de  1 500 000 exemplaires)

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Alors, j'ai changé le correcteur de raideur mais là, elle ne veut plus du-tout monter de l'avant.
Hier elle est montée un peu mais s'est affaissée de nouveau et ne veut plus remonter.
J'essaye de voir si il faut purger mais pour l’instant rien.
Si quelqu'un à des idées, merci ?

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Le 08/02/2024 à 11:15, Bonjour tout le monde a dit :

Elle durera normalement 3 à 4 ans contre 10 à 20

Salut.

Alors, finalement, j'ai pris l'EV du correcteur de raideur que j’ai reçu et je l'ai montée sur l'ancien correcteur que j"'avais ( que j'ai remonté sur le système hydraulique) et là elle monte.Elle monte bien et assez vite apparemment. Arrière et Avant.
Le seul souci, c'est qu'elle s'affaisse toujours de l'avant après moteur coupé.
Hier, lorsque je l'ai essayée pour la première fois, elle s'est maintenue en position normale, de l'avant,  après avoir éteint le moteur. Lorsque je l'ai redémarrée puis éteinte de nouveau, l'avant s'est affaissé toujours pareil avec des petits claquements répétitifs à l'avant, après le clac de l'EV. 
Je l'ai laissée toute la nuit en position haute, elle a tenu un bon moment mais ce matin elle était affaissée de l'avant. L'affaissement a été beaucoup plus long tout de même. Quelques heures.

Donc, il y a encore un problème de pression. Je me demande si ça ne pourrait pas venir de la sphère du CJ/DJ, qui est vieille et qui empêcherait de ce fait de bloquer le train avant en position normale lorsque j’éteins le moteur. Toutes les autres sphères ont à peu près un an. Il n'y a que celle du CJ/DJ que je n'ai pas changé.

Bien à vous.

 

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Un truc bizarre, je l'avais mise en position haute afin de changer les plaquettes arrière (sur le cric, à l'arrière) et je suis monté dans l'habitacle, elle s'est affaissée de l'avant. Comme si un clapet avait cessé de bloquer le lhm pour rester en position.
Le pire c'est que, une fois les plaquettes changées, à la fin, lorsque j'ai redémarré le moteur, impossible de faire remonter l'avant. Je l'ai baissée par intermédiaire, puis basse, en dépressurisant le circuit hydraulique au conjoncteur à chaque fois et rien à faire. Elle remontait sans problème de l'arrière mais rien de l'avant. Alors, en position route, je suis monté sur la calandre avant, les pieds dessus, capot ouvert en m'y tenant dessus avec les mains, de tout mon poids et j'ai sauté trois ou quatre fois dessus pour faire rebondir l’avant de l'auto, et elle s'est mise à monter.
Bizarre que hier, au premier essai, après réparation, elle ait tenu la position route moteur éteint et que depuis elle ne tienne plus.

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Le 17/02/2024 à 09:16, Bonjour tout le monde a dit :

Il n'y a que celle du CJ/DJ que je n'ai pas changé.

C'est la première chose à faire quand on a des problèmes sur l'hydraulique : il faut toutes les avoir un bon état (surtout que c'est justement celle qui permet de compenser quand il y a des demandes de pression)

 

Ou en sont les diodes de roue libre ?

 

Quand à l'affaissement moteur coupé, elle le font quasi toutes : ça peut être un problème sur les clapet SC-MAC (mais de toute façon c'est sans gravité)

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Le 19/02/2024 à 09:08, tchris_fr a dit :

Il n'y a que celle du CJ/DJ que je n'ai pas changé.

En fait, je suis embêté car il me semble que je l'avais bel et bien changée il y a peu. Il faut que je vérifie car, de mémoire, il me semble justement que j'avais trouvé qu'elle s’était dévissée extrêmement facilement. Ça avait marqué mon esprit. Quoiqu'il en soit, c’était du reconditionné.

L'avant fait le yoyo est les claquements de disjonction se font très rapprochés, toutes les 2 secondes. (position route bien sûr)
Lorsque j'appuies répétitivement sur la pédale de freins, moteur au ralenti, la pompe HP ne cesse de fournir ( donc à priori la disjonction n'a pas lieu).
Après, j'ai cru lire quelque part sur un autre forum que tu disais qu'une panne de CJ/DJ en lui même c’était très rare, vu que c'est très robuste.

Les diodes de roue libre, je ne sais pas où elles en sont. J'ai juste monté l'EV du correcteur que j'ai reçu sur l'ancien que j'avais et puis c'est tout. Je n'ai pas ce qu'il faut pour la tester. 
La toute première fois que je l'ai remise sur pattes, après le dernier montage de correcteur, elle a monté impeccable de l'avant et lorsque j'ai arrêté le moteur, l'avant à tenu.

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@tchris_fr

 

OUI ! C'est bien ça ! Je l'ai changée également celle du CJ/DJ. J'ai relu ce que je disais au début de ce sujet et je l'ai bien changée celle là aussi. Donc, elles sont toutes changées les sphères depuis un peu plus d'un an maximum.
Après, celle du CJ/DJ c'est du reconditionné comme je t'ai dit !

Un CJ/DJ, c'est certes robuste et les pannes sont rares... mais elles ne sont évidemment point exclues...^^

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Le 19/02/2024 à 12:58, tchris_fr a dit :

bzzz pendant 10 minutes sans arrêt et claquements intermédiaires.

Rien à l'avant . À l'arrière, oui. Clac arrière au bout de 10 minutes. Arrêt du sifflement. Reprise du sifflement pendant 10 secondes. ( re clac, je crois) et arrêt définitif du sifflement.

( Lorsque l'avant a du mal à monter, roues braquées à fond + appui sur pédale de frein = les voyants rouges de frein et mise en pression (je crois) en haut à gauche du compteur s'allument.)

Modifié par Bonjour tout le monde
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