Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

[recherche] break ou SUV pour famille de 5 personnes max 8K


flo1979
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂

Actuellement heureux propriétaire d'un corbillard on ne peut plus rare :

 

Citroen C5 tourer BVA 3.0 V6 de 2005
full options de l'époque (toit panoramique ouvrant, phares directionnels, full cuir, suspension hydropneumatique, etc etc...)

219.000 kms au compteur
CRITAIR 2 😇

état esthétique : note extérieure 5 sur 10
                              note intérieure 9 sur 10
C'est ma caisse de parigot depuis 4 ans maintenant.
Je l'adore.
C'est un couteau suisse automobile.
Mais voilà...
je suis partagé entre le fait de la laisser survivre jusqu'à ce que mort s'en suive en ne faisant que du curatif.

Sinon pour être propre et dans le préventif, je devrais engager les frais mécanique suivants :
_ courroie de distrib (un diable de complexité sur cette caisse) / pompe à eau / courroie accessoires
_ vidange moteur + tous les filtres
_ vidange BVA
_ purge circuit de refroidissement
_ disques et plaquettes à checker + purge circuit de frein

Le dernier CT date de 1 an... RAS juste un réglage de phares si je me souviens bien.
Tout est fonctionnel dessus, c'est juste un bonheur à conduire.
Par contre la carrosserie est frottée de partout. Perso je m'en fous un peu maintenant.
Mais bon le billet à lâcher est juste stratosphérique (dans les 3.000 je pense si je fais faire et encore...) et je ne suis pas mécanicien ni Citroeniste.
Je sais qu'elle a, même en l'état encore une belle valeur marchande.

 

Donc je suis en recherche active pour voir...
Gros break ou SUV
grand maxi 8K
toit ouvrant impératif

CRITAIR 2 ... peur de me faire couillonner avec un 3 dans les années à venir.
Gros moteur

Dans ma short list :
_ nissan Murano post 2008 V6 CVT ... la fiabilité de la boite de fait peur (déjà testé en DCI 190 c'est pas mal)
_ Lexus RX350 ou 440 H ... souvent beaucoup de bornes après à voir (déjà monté dedans mais jamais essayé)

_ rino espace... à voir on ne sait jamais (déjà monté dedans mais jamais essayé)
 

rien en break de potable ou assez grand ou critair 2

Si vous avez des idées, des suggestions, je suis preneur

ou une offre à me faire pour la C5... un type m'avait alpagué sur l'autorouté l'été dernier en plein embouteillage 
il voulait me la racheter 1500E + son opel agila 😁


bref ... merci à tous de votre concours
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 13:42, flo1979 a dit :

Bonjour à tous 🙂

Actuellement heureux propriétaire d'un corbillard on ne peut plus rare :

 

Citroen C5 tourer BVA 3.0 V6 de 2005
full options de l'époque (toit panoramique ouvrant, phares directionnels, full cuir, suspension hydropneumatique, etc etc...)

219.000 kms au compteur
CRITAIR 2 😇

état esthétique : note extérieure 5 sur 10
                              note intérieure 9 sur 10
C'est ma caisse de parigot depuis 4 ans maintenant.
Je l'adore.
C'est un couteau suisse automobile.
Mais voilà...
je suis partagé entre le fait de la laisser survivre jusqu'à ce que mort s'en suive en ne faisant que du curatif.

Sinon pour être propre et dans le préventif, je devrais engager les frais mécanique suivants :
_ courroie de distrib (un diable de complexité sur cette caisse) / pompe à eau / courroie accessoires
_ vidange moteur + tous les filtres
_ vidange BVA
_ purge circuit de refroidissement
_ disques et plaquettes à checker + purge circuit de frein

Le dernier CT date de 1 an... RAS juste un réglage de phares si je me souviens bien.
Tout est fonctionnel dessus, c'est juste un bonheur à conduire.
Par contre la carrosserie est frottée de partout. Perso je m'en fous un peu maintenant.
Mais bon le billet à lâcher est juste stratosphérique (dans les 3.000 je pense si je fais faire et encore...) et je ne suis pas mécanicien ni Citroeniste.
Je sais qu'elle a, même en l'état encore une belle valeur marchande.

 

Donc je suis en recherche active pour voir...
Gros break ou SUV
grand maxi 8K
toit ouvrant impératif

CRITAIR 2 ... peur de me faire couillonner avec un 3 dans les années à venir.
Gros moteur

Dans ma short list :
_ nissan Murano post 2008 V6 CVT ... la fiabilité de la boite de fait peur (déjà testé en DCI 190 c'est pas mal)
_ Lexus RX350 ou 440 H ... souvent beaucoup de bornes après à voir (déjà monté dedans mais jamais essayé)

_ rino espace... à voir on ne sait jamais (déjà monté dedans mais jamais essayé)
 

rien en break de potable ou assez grand ou critair 2

Si vous avez des idées, des suggestions, je suis preneur

ou une offre à me faire pour la C5... un type m'avait alpagué sur l'autorouté l'été dernier en plein embouteillage 
il voulait me la racheter 1500E + son opel agila 😁


bref ... merci à tous de votre concours
 

 

Chez Rino Espace 4, tu trouves le 2.0l turbo, fiable et certainement moins gourmand que le 3.5l Nissan... 

 

Laguna3 Estate trop petite ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tuas ça mais c'est critair 3 https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102544633.html

Mais vu que sa successeurs la Lancia Thema, qui aurait été critair2, n'a pas été vendue en break, autant garder la tienne amha.

 

Autres options critair 1:

Octavia combi essence https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102594816.html

Ou critair 2

Insignia https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102797003.html

 

Mondeo https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102567474.html

 

 

Sinon, tu as toujours l'option de trouver une nouvelle C5 break si ça te convenait , mais critair 2  genre https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113278755.html

 

 

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tes propositions 

cependant je veux impérativement une BVA ainsi que le toit ouvrant 👌
je n'avais pas songé à l'octavia effectivement
déjà regardé les insigna tourer que j'adore

Pour le critair je préfère partir sur un 2 car habitant une ZFE hélas même en en critair 3 j'aurais eu davantage de choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais la bva n'était pas sur ta liste de critères ;)

(le toit ouvrant oui, mais sauf erreur tu peux en faire monter un en seconde monte, non ? )

 

sinon mes annonces étaient plus à titre informatif que vraiment calées sur tous tes critères, pour montrer que c'était trouvable dans tes prix (moyennant un fort kilométrage)

j'avais même pensé à la superb combi mais dans tes prix ça n'a pas l'air simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au temps pour moi pour la BVA 😁
le toit ouvrant en seconde monte... trop compliqué
déjà creusé le sujet il y a des années, c'est une vrai galère donc mieux vaut attendre la bonne config ✌️

 

la superb combi est magnifique également
je vais jeter un œil au cas où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as regardé du coté des coréennes (kia optima SW, hyundai i40SW) ou des japonaises (mazda 6 FW, Avensis TS) ? tu dois être en limite de budget, et les moteurs sont moins "gros", mais qui sait...

 

sinon critair 2 boite auto toit ouvrant sur gros moulin critair 2, cette subary legacy https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102570727.html

mais tu te retrouves avec une voiture aussi vieille et aussi kilométrée que ta C5, est ce vraiment rentable?

Du coup j'en viens à l'option la plus simple: réparer ta C5 (tu la connais, tu sais son entretien, apparemment elle te convient, et ça te coutera moins cher que d'en changer) et la garder jusqu'à ce que critair te fasse des misères et/ou jusqu'à sa belle mort, tout en mettant un peu de coté pendant ce temps là pour augmenter le budget pour la suivante et donc élargir le champ des possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 19:53, P_Neutron a dit :

Vu la rareté de l'offre, pourquoi ne pas tenter l'extension du domaine du possible ?

 

https://www.blocket.se/annons/sodermanland/honda_accord_tourer_2_4_i_vtec_executive_taklucka/1000644283

 

excellente suggestion
pas du tout le temps hélas de faire un achat à l'étranger même si je zieute régulièrement le marché allemand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 15:03, viracocha a dit :

tu as regardé du coté des coréennes (kia optima SW, hyundai i40SW) ou des japonaises (mazda 6 FW, Avensis TS) ? tu dois être en limite de budget, et les moteurs sont moins "gros", mais qui sait...

 

sinon critair 2 boite auto toit ouvrant sur gros moulin critair 2, cette subary legacy https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102570727.html

mais tu te retrouves avec une voiture aussi vieille et aussi kilométrée que ta C5, est ce vraiment rentable?

Du coup j'en viens à l'option la plus simple: réparer ta C5 (tu la connais, tu sais son entretien, apparemment elle te convient, et ça te coutera moins cher que d'en changer) et la garder jusqu'à ce que critair te fasse des misères et/ou jusqu'à sa belle mort, tout en mettant un peu de coté pendant ce temps là pour augmenter le budget pour la suivante et donc élargir le champ des possibles.

 

tu as raison effectivement
in fine si c'est pour repartir sur une break critair 2 autant garder la mienne 
par contre investir des sous dedans non

elle durera ce qu'elle doit durer
ce qui n'est pas une raison pour la négliger toutefois 👌
après si un Citroëniste me la rachète en parallèle pourquoi pas (j'ai passé 2 annonces sur leur forum)

donc si je change ça sera pour aller sur autre chose donc un SUV
ou pourquoi pas un monospace qui sort de l'ordinaire
avec mes 3 kids, les bagages parfois cela serait judicieux
j'avais déjà regardé du côté des 7 places mais pas évident de trouver quelque chose de potable à un prix acceptable pour moi

 

n'étant pas pressé
on va prendre le temps de faire ça correctement 🙂
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce prix canon 😱

en y regardant de plus près quand on rajoute toutes les taxes et les frais pour le voyage
cela gonfle la note

toutefois c'est quasi introuvable chez nous
encore un truc qui est mieux ailleurs 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en SUV dispo en france il reste dans la shortlist :

 

_ lexus RX400H : hélas la durée de vie de la batterie posera problème pour les modèles ayant plus de 200.000 kms donc prévoir 2500 balles en sus

_ nissan Murano : hélas boite CVT pas fiable
_ hyundai IX55 : trouver un exemplaire critair 2 dans le budget ... il va falloir être (très) patient
_ mazda CX7 : hélas pas dispo en BVA chez nous (mode alerte si je vois un import passer... ou CX9)

_ volvo XC90 : les prix en occase sont juste délirants
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 13:42, flo1979 a dit :

Bonjour à tous 🙂

Actuellement heureux propriétaire d'un corbillard on ne peut plus rare :

 

Citroen C5 tourer BVA 3.0 V6 de 2005
full options de l'époque (toit panoramique ouvrant, phares directionnels, full cuir, suspension hydropneumatique, etc etc...)

219.000 kms au compteur
CRITAIR 2 😇

état esthétique : note extérieure 5 sur 10
                              note intérieure 9 sur 10
C'est ma caisse de parigot depuis 4 ans maintenant.
Je l'adore.
C'est un couteau suisse automobile.
Mais voilà...
je suis partagé entre le fait de la laisser survivre jusqu'à ce que mort s'en suive en ne faisant que du curatif.

Sinon pour être propre et dans le préventif, je devrais engager les frais mécanique suivants :
_ courroie de distrib (un diable de complexité sur cette caisse) / pompe à eau / courroie accessoires
_ vidange moteur + tous les filtres
_ vidange BVA
_ purge circuit de refroidissement
_ disques et plaquettes à checker + purge circuit de frein

Le dernier CT date de 1 an... RAS juste un réglage de phares si je me souviens bien.
Tout est fonctionnel dessus, c'est juste un bonheur à conduire.
Par contre la carrosserie est frottée de partout. Perso je m'en fous un peu maintenant.
Mais bon le billet à lâcher est juste stratosphérique (dans les 3.000 je pense si je fais faire et encore...) et je ne suis pas mécanicien ni Citroeniste.
Je sais qu'elle a, même en l'état encore une belle valeur marchande.

 

Donc je suis en recherche active pour voir...
Gros break ou SUV
grand maxi 8K
toit ouvrant impératif

CRITAIR 2 ... peur de me faire couillonner avec un 3 dans les années à venir.
Gros moteur

Dans ma short list :
_ nissan Murano post 2008 V6 CVT ... la fiabilité de la boite de fait peur (déjà testé en DCI 190 c'est pas mal)
_ Lexus RX350 ou 440 H ... souvent beaucoup de bornes après à voir (déjà monté dedans mais jamais essayé)

_ rino espace... à voir on ne sait jamais (déjà monté dedans mais jamais essayé)
 

rien en break de potable ou assez grand ou critair 2

Si vous avez des idées, des suggestions, je suis preneur

ou une offre à me faire pour la C5... un type m'avait alpagué sur l'autorouté l'été dernier en plein embouteillage 
il voulait me la racheter 1500E + son opel agila 😁


bref ... merci à tous de votre concours
 

Franchement le meilleur choix à te lire c'est de prendre 3k€ sur les 8k€ et de remettre ta C5 au niveau. :oui:

 

Le 06/12/2023 à 13:23, flo1979 a dit :

_ lexus RX400H : hélas la durée de vie de la batterie posera problème pour les modèles ayant plus de 200.000 kms donc prévoir 2500 balles en sus

Alors oui et non : les 200000km ne sont pas un problème, en revanche ça commence à prendre de l'âge, et les batteries ne finissent pas centenaires.

Prévoir plutôt 4000 balles, la batterie étant plus grosse que celle d'une Prius. ;)

 

Donc effectivement, dans les 8k€ de budget, tu auras du mal à faire rentrer une batterie neuve. :w:

L'idéal serait d'en trouver un avec batterie neuve, mais ça sera trop cher. Et c'est rare, car beaucoup tiennent encore bien d'origine.

 

N'hésite pas si besoin de plus d'infos sur le RX400h, j'en ai eu un pendant 3 ans, je suis passé au RX450h (2011). ;)

Après, en gros, le 400h est un tank très sympathique, beaucoup de place dedans, un toit ouvrant fiable même avec l'âge, un coffre largement suffisant pour 5 (j'ai 3 jeunes enfants), un excellent confort, de bonnes performances, un excellent châssis (pour un tank), une grosse fiabilité et endurance, et une conso raisonnable (en vrai le 450h ne fait pas mieux).

En cout d'entretien il faut prévoir la distribution (1200€ chez Lexus, mais rien de bien compliqué), tous les 9 ans et 150000km environ. Le reste c'est basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 20:28, P_Neutron a dit :

Le Subaru B9 Tribeca pourrait aussi convenir, par ex.

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2458613946

 

Faudra quand même être sélectif ...

https://www.leboncoin.fr/voitures/2439810301.htm

 

J'avais zappé cette voiture
excellent choix à creuser
si j'en vois une à vendre vers chez moi... même qui ne correspond pas forcement en terme de prix j'irai la voir

la seconde annonce... ce tuning de la muerte 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 17:50, pierregdlj a dit :

Franchement le meilleur choix à te lire c'est de prendre 3k€ sur les 8k€ et de remettre ta C5 au niveau. :oui:

 

Alors oui et non : les 200000km ne sont pas un problème, en revanche ça commence à prendre de l'âge, et les batteries ne finissent pas centenaires.

Prévoir plutôt 4000 balles, la batterie étant plus grosse que celle d'une Prius. ;)

 

Donc effectivement, dans les 8k€ de budget, tu auras du mal à faire rentrer une batterie neuve. :w:

L'idéal serait d'en trouver un avec batterie neuve, mais ça sera trop cher. Et c'est rare, car beaucoup tiennent encore bien d'origine.

 

N'hésite pas si besoin de plus d'infos sur le RX400h, j'en ai eu un pendant 3 ans, je suis passé au RX450h (2011). ;)

Après, en gros, le 400h est un tank très sympathique, beaucoup de place dedans, un toit ouvrant fiable même avec l'âge, un coffre largement suffisant pour 5 (j'ai 3 jeunes enfants), un excellent confort, de bonnes performances, un excellent châssis (pour un tank), une grosse fiabilité et endurance, et une conso raisonnable (en vrai le 450h ne fait pas mieux).

En cout d'entretien il faut prévoir la distribution (1200€ chez Lexus, mais rien de bien compliqué), tous les 9 ans et 150000km environ. Le reste c'est basique.

 

compte tenu de ce que je connais de ma voiture

pas envie d'y injecter 3K parce que je ne suis pas certain de les amortir (point de vue totalement subjectif 😇)

je vais voir un RX400H lundi soir
un poil cher mais cela me donnera une idée 
elle tient la corde pour le moment
cela serait un choix fort judicieux
je me suis mis une bonne disquette sur le net sur la fiabilité et tout ce qui attrait à l'hybride sur ce modèle

après compte tenu des restrictions ZFE à venir
même en prenant du critair 2, ce qui est le cas du 400H
je risque de me retrouver potentiellement en interdiction de circulation fin 2024 voire 2025 😑
du coup je commence à douter de la pertinence d'un tel achat
le 450H qui lui est CRITair 1 est bien plus cher donc hors budget


si vous avez des avis sur ces histoires de critair
je suis preneur 🙏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 08/12/2023 à 11:41, flo1979 a dit :

 

compte tenu de ce que je connais de ma voiture

pas envie d'y injecter 3K parce que je ne suis pas certain de les amortir (point de vue totalement subjectif 😇)

Si tu n'as qu'une seule ligne sur le rapport du CT, je ne suis pas inquiet...

 

Le 08/12/2023 à 11:41, flo1979 a dit :

je vais voir un RX400H lundi soir
un poil cher mais cela me donnera une idée 
elle tient la corde pour le moment
cela serait un choix fort judicieux
je me suis mis une bonne disquette sur le net sur la fiabilité et tout ce qui attrait à l'hybride sur ce modèle

après compte tenu des restrictions ZFE à venir
même en prenant du critair 2, ce qui est le cas du 400H
je risque de me retrouver potentiellement en interdiction de circulation fin 2024 voire 2025 😑
du coup je commence à douter de la pertinence d'un tel achat
le 450H qui lui est CRITair 1 est bien plus cher donc hors budget


si vous avez des avis sur ces histoires de critair
je suis preneur 🙏

Concernant le CritAir : Certains hybrides Toy/Lexus, dont le RX400h, ont bénéficié d'erreurs à la première édition de la CG.

Ce qui fait que certains sont CritAir 1, comme ma Prius 2 de 2005. :cyp:

 

Le mieux est de voir avec les proprios, généralement ils connaissent bien ce véhicule (éviter les "pros" par contre).

 

Après, ça reste un véhicule de 15 ans environ, sur lequel tu auras quelques frais à faire selon l'entretien passé et le kilométrage.

Sur le mien j'ai eu 3 roulements de roues à faire, par exemple, vers 190000km.

Et le radiateur à changer aussi, il y a un défaut d'origine assez récurrent : il se fissure sur la partie plastique, en haut côté droit je crois.

Et quelques silent-blocs sur le train avant aussi, que je n'ai pas fait mais qui sera à faire sur un véhicule d'origine.

 

Ce sont toutes des choses faisables soi-même (puisque je l'ai fait), mais il faut le prévoir.

 

J'ai vendu le mien fin 2021 pour 7800€ avec 215000km et rien à prévoir à court terme, dans un bel état. La distrib était à prévoir à moyen terme (2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu viens d'éclairer ma lanterne💡 sur le fait que dans certaines annonces de gens mettent critair1 sur des lexus qui devraient être critair 2

j'avais déjà eu un bug de la sorte sur une saab
et je vois que ma citroen qui date de mai 2005 devrait être 3 théoriquement mais est bien en 2

sinon entre la 400 et la 450 tu notes de grosses différences (habitabilité, finition, fiabilité, etc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: les 7 places c'est 7 vraies places ou un besoin ponctuel où un strapontin suffit ?

 

sinon je viens d'y penser car j'en ai vu une devant moi tout à l'heure: une chevrolet orlando https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102583415.html

bon c'est chevrolet donc ce n'est plus distribué en france, mais comme c'était GM, moteurs donc pièces doivent être chez Opel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 14:28, flo1979 a dit :

tu viens d'éclairer ma lanterne💡 sur le fait que dans certaines annonces de gens mettent critair1 sur des lexus qui devraient être critair 2

j'avais déjà eu un bug de la sorte sur une saab
et je vois que ma citroen qui date de mai 2005 devrait être 3 théoriquement mais est bien en 2

sinon entre la 400 et la 450 tu notes de grosses différences (habitabilité, finition, fiabilité, etc) ?

 

Certaines Lexus des années 2000 peuvent en effet se retrouver en Crit'air2 car le type d'énergie hybride était mal renseigné sur les docs d'homologation.

 

Ce n'est pas le cas pour ta C5 : il s'agit sans doute de la version 1 restylée commercialisée à partir de 2005 et homologuée avec la norme Euro 4 (voir CG), classée donc en Crit'Air 2.

 

La confusion provient du tableau officiel de classement des vignettes Crit'air selon la date au plus tard de mise en oeuvre des normes euro, c.à.d. la date à partir de laquelle tous les modèles vendus doivent être équipés de système antipollution répondant à la norme.

https://www.certificat-air.gouv.fr/files/CQA_classementVoitureParticuliere.pdf

 

Mais les nouveaux types peuvent en bénéficier de manière anticipée, ce qui permet aux constructeurs de lisser leurs charges de travail pour mettre aux normes leurs gammes.

La norme Euro 4 de ta C5 est devenue obligatoire le 01/01/2006 mais pouvait être mise en oeuvre dès 2005 sur les nouveaux modèles tels la C5 restylée.

 

Le tableau du wiki fait bien cette distinction :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Norme_européenne_d'émissions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 15:10, viracocha a dit :

Question: les 7 places c'est 7 vraies places ou un besoin ponctuel où un strapontin suffit ?

 

sinon je viens d'y penser car j'en ai vu une devant moi tout à l'heure: une chevrolet orlando https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102583415.html

bon c'est chevrolet donc ce n'est plus distribué en france, mais comme c'était GM, moteurs donc pièces doivent être chez Opel.

 

ça serait pour de l'appoint et la cerise sur le gâteau
pas fan du orlando 👍
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 15:20, P_Neutron a dit :

 

Certaines Lexus des années 2000 peuvent en effet se retrouver en Crit'air2 car le type d'énergie hybride était mal renseigné sur les docs d'homologation.

 

Ce n'est pas le cas pour ta C5 : il s'agit sans doute de la version 1 restylée commercialisée à partir de 2005 et homologuée avec la norme Euro 4 (voir CG), classée donc en Crit'Air 2.

 

La confusion provient du tableau officiel de classement des vignettes Crit'air selon la date au plus tard de mise en oeuvre des normes euro, c.à.d. la date à partir de laquelle tous les modèles vendus doivent être équipés de système antipollution répondant à la norme.

https://www.certificat-air.gouv.fr/files/CQA_classementVoitureParticuliere.pdf

 

Mais les nouveaux types peuvent en bénéficier de manière anticipée, ce qui permet aux constructeurs de lisser leurs charges de travail pour mettre aux normes leurs gammes.

La norme Euro 4 de ta C5 est devenue obligatoire le 01/01/2006 mais pouvait être mise en oeuvre dès 2005 sur les nouveaux modèles tels la C5 restylée.

 

Le tableau du wiki fait bien cette distinction :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Norme_européenne_d'émissions

 

merci pour ces explications
je comprends encore mieux maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 14:28, flo1979 a dit :

💡
sinon entre la 400 et la 450 tu notes de grosses différences (habitabilité, finition, fiabilité, etc) ?

Habitabilité identique, même le coffre, car la capacité est nettement plus importante que les chiffres annoncés (440L pour le RX400h, 540L pour le RX450h, en réalité on dépasse les 600L pour les 2). Celui du 450h est légèrement plus volumineux car ils ont optimisé les passages de roue, mais en pratique c'est pareil.

Finition légèrement meilleure sur le 400h, matériaux de meilleure qualité. Mais dans les 2 cas c'est d'un très bon niveau, et ça vieillit super bien, sauf le cuir des sièges, assez fragile.

Fiabilité : rien à dire dans les 2 cas, c'est très très endurant.

Mais il y a une distrib à courroie sur le 400h (pour info c'est le seul hybride à courroie et sans cycle Atkinson chez Toyota).

Capacité de traction identique (2t).

Batterie identique, système hybride identique. Sur le 450h ils ont ajouté le forçage en électrique, pratique pour sortir du garage sans démarrer le moteur.

Sur le 450h PP on peut avoir l'affichage tête haute, c'est un plus dont j'aurais maintenant du mal à me passer.

Niveau sono c'est un poil meilleur dans le 450h (avec le Mark Levinson dans les 2 cas, sinon c'est peu comparable, attention c'est une option).

Niveau multimédia / GPS c'est rustique dans les 2 cas, mais le 450h apporte la prise USB, c'est appréciable.

 

Niveau rangements y'en a partout, c'est confort.

Niveau insonorisation c'est pareil.

Niveau châssis aussi, d'ailleurs c'est le même à peu de choses près.

 

Niveau sécurité, idem, 9 airbags et ESP dans les 2 cas.

Niveau conduite, le 450h apporte le mode "Snow" et le mode eco, c'est parfois intéressant. Sinon c'est pareil (en 4WD dans les 2 cas, mais attention c'est en option sur le 450h).

Le 450h apporte éventuellement en option (rare !) le régulateur adaptatif. Je ne l'ai pas.

Le 450h apporte aussi (selon options...) la caméra côté droit et les capteurs de stationnement à l'avant. Pratique.

 

Niveau perfs : identiques malgré les 27ch de plus du 450h.

Niveau conso : légèrement moindre sur le 450h, de 0,5 à 1,5L/100 selon les conditions.

Niveau caractère moteur : avantage au 400h, qui a plus de couple à bas régime (pas d'Atkinson) et dont le grognement est sympathique à bas-régime.

Le 450h chante mieux à haut-régime, msis moins bien à bas régime. Dommage car on dépasse rarement 2000 tours là dessus...

 

Voilà tout. :D

En définitive, le 400h laisse généralement un excellent souvenir à tous ceux qui l'ont eu, car c'est un véhicule très abouti et moderne à l'époque, qui vieillit super bien et dont le rapport qualité/prix en occasion est excellent.

Difficile de trouver mieux dans ce budget.

 

Quand on passe au 450h après ça, le sentiment est mitigé. D'un côté c'est plus moderne sur la forme, mais pas sur le fond, et on remarque parfois quelques économies sur la qualité, alors que sur le 400h ils n'y a aucun compromis à ce niveau, tout a été soigné, même les parties invisibles (exemple : ils ont pris soin d'installer un entonnoir en tôle sous le filtre à huile, pour canaliser les degoulinures au changement du filtre. Bien entendu on peut brancher un tuyau sous l'entonnoir.)

Tout est bien pensé, ils ont fait de leur mieux. :bien:

 

 

Le 08/12/2023 à 15:20, P_Neutron a dit :

 

Certaines Lexus des années 2000 peuvent en effet se retrouver en Crit'air2 car le type d'énergie hybride était mal renseigné sur les docs d'homologation.

 

Ce n'est pas le cas pour ta C5 : il s'agit sans doute de la version 1 restylée commercialisée à partir de 2005 et homologuée avec la norme Euro 4 (voir CG), classée donc en Crit'Air 2.

 

La confusion provient du tableau officiel de classement des vignettes Crit'air selon la date au plus tard de mise en oeuvre des normes euro, c.à.d. la date à partir de laquelle tous les modèles vendus doivent être équipés de système antipollution répondant à la norme.

https://www.certificat-air.gouv.fr/files/CQA_classementVoitureParticuliere.pdf

 

Mais les nouveaux types peuvent en bénéficier de manière anticipée, ce qui permet aux constructeurs de lisser leurs charges de travail pour mettre aux normes leurs gammes.

La norme Euro 4 de ta C5 est devenue obligatoire le 01/01/2006 mais pouvait être mise en oeuvre dès 2005 sur les nouveaux modèles tels la C5 restylée.

 

Le tableau du wiki fait bien cette distinction :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Norme_européenne_d'émissions

 

Attention, sur la simulation ils prennent en compte la norme Euro.

Mais pour éditer la vignette, ils tiennent surtout compte de la catégorie d'énergie sur la CG.

Ce qui fait que ma Prius est critair1 au lieu de Critair3, alors que la simulation m'annonçait Critair3.

Et tant mieux car c'est largement mérité. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, pour le 400h il faut le prendre le plus jeune possible, car il y a eu des évolutions quasiment chaque année, comme toutes les Lexus d'ailleurs.

Et puis la batterie sera d'autant moins vieille.

 

Sinon sur le 400h c'est xénons directionnels, sur le 450h c'est soit halogènes, soit LEDs directionnelles.

Hors halogènes, ça se vaut, les xénons étaient déjà excellents.

 

Ah, et un dernier point : sur le 450h ils ont ajouté 6 rapports virtuels en manuel, c'est surtout (uniquement ?) utile pour le frein moteur en montagne.

Mais le 400h s'en passe bien aussi.

Dans les 2 cas le freinage est bon, et très endurant.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste merci mec 🙏

cette mine d'info
tu prends le temps pour du cousu main
c'est top 😎

 

du coup j'ai encore plus hâte d'être à lundi pour l'essai 

sur le papier je suis convaincu
j'ai également pas mal parlé avec le proprio du véhicule que je vais tester... grand client Lexus
j'ai bien apprécié le discours, l'esprit de la marque restitué, etc... dans la même veine que ce que tu as exposé
une autre annonce... même type de proprio
 

si l'essai est concluant
cela vaudra le coup de se mettre en mode sniper pour trouver la perle
c'est à dire un rx400H
critair 1 
propre
pas trop de bornes etc...

 

d'ailleurs depuis que je me suis mis en quête de cette nouvelle monture (numéro 21 ou 22 de mon tableau de chasse je crois)
je me suis rendu compte du fait que le marché de l'occase est encore pire qu'avant
attitude des gens
état des bagnoles etc etc...
le tout pour des prix qui ont soit stagné à millésime équivalent (mais avec les bornes qui continuent de défiler)
soit avec de 30 à 50% d'augmentation

 

nous sommes loin des belles années d'il y a 10 piges où l'on pouvait trouver des perles pour 3000 balles 

allez... même 5 ans en arrière c'était encore la fiesta

 

là même pour 8000 balles, ce qui est déjà un budget que j'estime correct
difficile de trouver quelque chose exempt de gros défaut
sachant que je ne suis pas au taquet sur la carrosserie

 

exemple : 
essai murano v2 à 10K
voiture dans un état de présentation déplorable
voyant moteur allumé sans avoir été prévenu avant par le vendeur (pb de FAP... pas grave hein 🙃)


appel pour un ix55 à 9K

présentation nickelle (dédicace à ce fameux épisode de la série docu STRIPTEASE si vous connaissez)
bref en creusant 
les 4 pneus à changer
voiture grelée
compteur qui s'éteint en roulant 😵‍💫

etc etc sur d'autres appels
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'essor de l'électronique en l'état actuel, a au final fortement merguézifié le cheptel
des soucis en cascade dont personne ne veut s'occuper sauf pour mettre des pièces neuves à l'aveugle
les mécanos sont soit incompétents soit des divas surbookées
toujours trop cher par contre
 

même schéma que pour tout le reste
on paie toujours plus pour une qualité descendante

Que font-ils de l'oseille ?
et je passe sur les augmentations de CG et autres coups de Trafalgar de nos chers élus

 

aller... j'ai fini de gueuler et je retourne chercher ma pâquerette japonaise dans cet océan de purin 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 12:15, flo1979 a dit :

juste merci mec 🙏

cette mine d'info
tu prends le temps pour du cousu main
c'est top 😎

 

du coup j'ai encore plus hâte d'être à lundi pour l'essai 

sur le papier je suis convaincu
j'ai également pas mal parlé avec le proprio du véhicule que je vais tester... grand client Lexus
j'ai bien apprécié le discours, l'esprit de la marque restitué, etc... dans la même veine que ce que tu as exposé
une autre annonce... même type de proprio
 

si l'essai est concluant
cela vaudra le coup de se mettre en mode sniper pour trouver la perle
c'est à dire un rx400H
critair 1 
propre
pas trop de bornes etc...

De rien, c'est un plaisir si ça peut aider. ;)
Bon, les merguez existent aussi chez Lexus, mais généralement on trouve assez facilement des trucs valables, et les proprios connaissent généralement bien leurs montures. On ne choisit pas ce genre de bagnole par hasard.

Si tu es habitué au V6 atmo, tu ne devrais pas être trop dépaysé, si ce n'est par la variation continue, mais tu as sans doute l'habitude de monter dans les tours pour avancer, et ta BVA n'étant pas un modèle de performance, ça sera globalement mieux je pense.
Côté conso, je ne crois pas t'avoir fait de topo, mais en gros tu perdras un peu sur autoroute ce que tu gagneras en ville :
Au SP95, compte 10L/100 sur autoroute à 130 chrono, 8L/100 sur route, 7L/100 en ville, sans faire trop d'efforts. On peut faire 1L/100 de mieux sur route et ville, mais sur autoroute, à part réduire la vitesse y'a rien à faire, ça boit comme un gros SUV...

Tu es de quelle région ?
 

Le 09/12/2023 à 12:15, flo1979 a dit :

d'ailleurs depuis que je me suis mis en quête de cette nouvelle monture (numéro 21 ou 22 de mon tableau de chasse je crois)
je me suis rendu compte du fait que le marché de l'occase est encore pire qu'avant
attitude des gens
état des bagnoles etc etc...
le tout pour des prix qui ont soit stagné à millésime équivalent (mais avec les bornes qui continuent de défiler)
soit avec de 30 à 50% d'augmentation

 

nous sommes loin des belles années d'il y a 10 piges où l'on pouvait trouver des perles pour 3000 balles 

allez... même 5 ans en arrière c'était encore la fiesta

 

là même pour 8000 balles, ce qui est déjà un budget que j'estime correct
difficile de trouver quelque chose exempt de gros défaut
sachant que je ne suis pas au taquet sur la carrosserie

 

exemple : 
essai murano v2 à 10K
voiture dans un état de présentation déplorable
voyant moteur allumé sans avoir été prévenu avant par le vendeur (pb de FAP... pas grave hein 🙃)


appel pour un ix55 à 9K

présentation nickelle (dédicace à ce fameux épisode de la série docu STRIPTEASE si vous connaissez)
bref en creusant 
les 4 pneus à changer
voiture grelée
compteur qui s'éteint en roulant 😵‍💫

etc etc sur d'autres appels
 

En effet c'est devenu délirant. :sic:
 

Le 09/12/2023 à 12:24, flo1979 a dit :

l'essor de l'électronique en l'état actuel, a au final fortement merguézifié le cheptel
des soucis en cascade dont personne ne veut s'occuper sauf pour mettre des pièces neuves à l'aveugle
les mécanos sont soit incompétents soit des divas surbookées
toujours trop cher par contre
 

même schéma que pour tout le reste
on paie toujours plus pour une qualité descendante

Que font-ils de l'oseille ?
et je passe sur les augmentations de CG et autres coups de Trafalgar de nos chers élus

 

aller... j'ai fini de gueuler et je retourne chercher ma pâquerette japonaise dans cet océan de purin 🤗

:jap:

 

Pour ne pas finir ruiner avec une voiture moderne, il vaut mieux en choisir une fiable et durable (donc réparable).

 

Toutes les électroniques ne se valent pas, c'est comme la mécanique, il faut bien choisir.

 

Bon, tout n'est pas parfait chez Toy/Lexus, notamment le design parfois douteux, mais je me suis fait une raison, on ne peut pas tout avoir. :D

 

Bon courage  pour la cueillette. :w:

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci sent peut-être la merguez, mais si la batterie a vraiment été changée (facture?), ça peut valoir le coût : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2429897488

 

Celui-ci, la config est celle que je préfère : couleurs claires intérieur et extérieur : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2454798424

La batterie changée est certainement la 12V.

 

Mais celui-ci me semble un très bon choix : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2459461009

Le dernier millésime, à priori critair1, et le mec connait sa monture. Faut juste vérifier de quand date la distrib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 21:30, pierregdlj a dit :

De rien, c'est un plaisir si ça peut aider. ;)
Bon, les merguez existent aussi chez Lexus, mais généralement on trouve assez facilement des trucs valables, et les proprios connaissent généralement bien leurs montures. On ne choisit pas ce genre de bagnole par hasard.

Si tu es habitué au V6 atmo, tu ne devrais pas être trop dépaysé, si ce n'est par la variation continue, mais tu as sans doute l'habitude de monter dans les tours pour avancer, et ta BVA n'étant pas un modèle de performance, ça sera globalement mieux je pense.
Côté conso, je ne crois pas t'avoir fait de topo, mais en gros tu perdras un peu sur autoroute ce que tu gagneras en ville :
Au SP95, compte 10L/100 sur autoroute à 130 chrono, 8L/100 sur route, 7L/100 en ville, sans faire trop d'efforts. On peut faire 1L/100 de mieux sur route et ville, mais sur autoroute, à part réduire la vitesse y'a rien à faire, ça boit comme un gros SUV...

Tu es de quelle région ?
 

En effet c'est devenu délirant. :sic:
 

:jap:

 

Pour ne pas finir ruiner avec une voiture moderne, il vaut mieux en choisir une fiable et durable (donc réparable).

 

Toutes les électroniques ne se valent pas, c'est comme la mécanique, il faut bien choisir.

 

Bon, tout n'est pas parfait chez Toy/Lexus, notamment le design parfois douteux, mais je me suis fait une raison, on ne peut pas tout avoir. :D

 

Bon courage  pour la cueillette. :w:

je suis de Paris

la C5 a une conso ... je pense dans les 15/17 litres en ville
10 litres en mixte

d'où l'entretien qui ne serait pas du luxe

donc oui, je serais gagnant certainement de ce point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 22:10, pierregdlj a dit :

Celui-ci sent peut-être la merguez, mais si la batterie a vraiment été changée (facture?), ça peut valoir le coût : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2429897488

 

Celui-ci, la config est celle que je préfère : couleurs claires intérieur et extérieur : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2454798424

La batterie changée est certainement la 12V.

 

Mais celui-ci me semble un très bon choix : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2459461009

Le dernier millésime, à priori critair1, et le mec connait sa monture. Faut juste vérifier de quand date la distrib.

 manque de bol 😎
je préfère plutôt le combo foncé extérieur (genre bleu ou anthracite) et idem intérieur (sauf pour le gris clair lexus qui est top)


pour moi une caisse blanche
c'est comme rouge
une faute de goût 😄
après il en faut pour tous 🙏

 

fût un temps j'adorais les intérieurs beige
que j'ai expérimenté sur une SAAB 9.3 une fois
je me suis dit plus jamais
pas top à l'usage
cela se salit trop vite

d'ailleurs tu m'as envoyé une annonce dans laquelle la caisse est extérieurement beige métal 😭

le truc invendable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 12:16, flo1979 a dit :

je suis de Paris

la C5 a une conso ... je pense dans les 15/17 litres en ville
10 litres en mixte

d'où l'entretien qui ne serait pas du luxe

donc oui, je serais gagnant certainement de ce point de vue

Ah ok, si tu fais pas mal de ville et urbain, ça peut vite changer la donne. :bien:

 

Le 11/12/2023 à 12:21, flo1979 a dit :

 manque de bol 😎
je préfère plutôt le combo foncé extérieur (genre bleu ou anthracite) et idem intérieur (sauf pour le gris clair lexus qui est top)


pour moi une caisse blanche
c'est comme rouge
une faute de goût 😄
après il en faut pour tous 🙏

 

fût un temps j'adorais les intérieurs beige
que j'ai expérimenté sur une SAAB 9.3 une fois
je me suis dit plus jamais
pas top à l'usage
cela se salit trop vite

d'ailleurs tu m'as envoyé une annonce dans laquelle la caisse est extérieurement beige métal 😭

le truc invendable

:D

 

Y'en faut pour tout le monde.

 

Heureusement la majorité des voitures collent à tes goûts, ça ne sera pas trop compliqué. :w:

 

Mon RX400h était gris anthracite avec intérieur gris clair, j'aimais bien mais ça chauffait dur au soleil.

Le RX450h je l'ai voulu blanc, manque de bol l'intérieur était noir sur celui trouvé, j'ai pas eu trop le choix. Et donc ça chauffe aussi, et c'est fragile aussi en noir (rayures et craquelures sur le cuir, ça se voit encore pire qu'une trace de pneu sur du cuir blanc :w: ).

 

Photos du mien pour la vente :

 

IMG_20210908_133729.thumb.jpg.67c4b6c8270e05fd8bbd17585523f52c.jpg

 

IMG_20210801_135512.thumb.jpg.c9faffbde560d658ab822a415c36c759.jpg

 

IMG_20210816_131741.thumb.jpg.843fb61f28fe2a2dc72eb03345997d23.jpg

 

IMG_20210816_132117.thumb.jpg.c414d47309d38fe2e104ed8240b56e84.jpg

 

IMG_20210816_131718.thumb.jpg.744f1b1bec070460e2ada2b2fc1f80f2.jpg

 

IMG_20210816_131858.thumb.jpg.9dcffb4f5e9f02fc70c2529999235612.jpg

 

IMG_20210816_131643.thumb.jpg.034e0347424571b58f5f03e8812f3dd8.jpg

 

IMG_20210816_131655.thumb.jpg.07bb6c9ed35452085b23ae2c1492da85.jpg

 

Et puis tiens, ça peut donner une idée :

 

IMG-20210822-WA0016.thumb.jpg.68ed2aefbb509aa3049836ebc646523b.jpg

 

IMG-20210822-WA0018.thumb.jpg.6dc80dead4e9ad70efb8276fbeeee85b.jpg

 

 

Et pour les 3 sièges enfants :

 

2020-04-21-8729.thumb.jpg.fcfeaf678aaa8961a1d291714e32379b.jpg

 

2020-04-21-8731.thumb.jpg.059295ed7ac6c2418976219ded592638.jpg

 

2020-04-21-8733.thumb.jpg.b68606d296dd49009b6cd4320ba7c3c0.jpg

 

On n'utilisait pas l'isofix car ça ne laisse pas assez de place pour le siège du milieu.

Et on utilisait éventuellement des rallonges de boucles de ceinture selon les cas (interdit en France, mais bien pratique au quotidien).

Depuis, les enfants ont grandi et on n'en a plus besoin car il ne reste plus que 2 sièges enfants.

 

 

 

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu noteras la réparation du siège conducteur : le cuir s'était déchiré au niveau de la couture transversale.

J'avais fait réparer chez un sellier, ça a tenu moins de 6 mois.

J'ai donc acheté une pièce de cuir, de la colle, et j'ai posé ça directement (après préparation bien sûr).

Ça n'a plus jamais bougé, et ça ne gênait pas du tout.

D'ailleurs ça n'a pas dérangé l'acheteur non plus.

 

En effet, le cuir est micro-perforé d'origine, et ça le rend plus fragile. C'est le point faible des RX, donc à surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi : la banquette arrière est coulissante (sur 11cm) et réglable en inclinaison, siège par siège.

Sur les photos elle est reculée au max, et inclinée pour les sièges enfants.

 

A vérifier aussi : la peinture des jantes a tendance à cloquer au centre, vers les écrous. Rien de gênant mais c'est moche.

 

IMG_20210816_131953.thumb.jpg.af12add38503e24945ac48f3e4742d6d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...