Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ampli

Sifflement des HP suite à l'installation de mon ampli focal 4.320


patrickbrouette1
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'avais fais installer mon ampli 4.320 par un "pro", qui avait simplement commandé un faisceau ISO vers les branchement de mon autoradio (d'origine) et visé deux autoforantes pour fixer l'ampli sous la boite à gant (mon souhait).

 

Dès le premier branchement et les premiers réglages de gains, un sifflement s'est fait entendre sur le tweeter droit, qui s'amplifiait en fonction du gain. Il avais fini par régler un gain faible, me disant que c'était focal qui savait pas gérer les aigus, et que pour une c1 y avais pas besoin de plus. J'en étais resté là, c'était désagréable d'avoir ce sifflement (audible sans musique, ou avec une musique calme), mais bon 🤷‍♂️

 

Je me suis replongé dans le système en installant un subwoofer (isub twin, mais un seul des deux, sous le siège), et forcement, j'ai retrafiqué le gain sur l'ampli. Le sifflement s'est empiré, et avec le gain au minimum sur l'ampli, le sifflement est quand même audible, sur tous les HP (2woofers et 2tweeter).

 

Je sais que rien ne va dans le système, notamment sur l'alimentation de l'ampli, qui devrait être externe à celle de l'autoradio, et surtout pas connectée sur le même faisceau.

 

Et le deuxième point c'est que le câbles d'alim/In et out de l'ampli descendent ensemble le long de la console centrale (de l'autoradio à la boite à gant) se touchent probablement, il y a peut être des interférences.

 

En en parlant avec un collègue électricien, et en regardant sur les forums, j'ai cru comprendre que le problème serait vraisemblablement un problème de masse de l'ampli.

Ma question est la suivante, est ce que le fait de brancher le gnd de l'ampli à un point de masse va changer quelque chose ? Ou est ce qu'il faut que je tire une alim depuis la batterie en plus (ce dont j'aimerai bien me passer, j'ai pas vraiment les connaissances pour faire passer le câble proprement du compartiment moteur à l'habitacle)

 

Est ce que ça ressemble plus à des interférences dûes au câbles ?

 

Une vidéo pour se rendre compte du son :

https://youtube.com/shorts/-y8E15XeHA8?si=4bRbXA3Vxzyf8_lx

 

merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Il est possible que le point de masse ne soit pas bon oui, ou l'autoradio envoi des parasites pour une quelconque raison, peut-être l'ajout de l'ampli sur le faisceau. 

Si les câble alim/masse se touche c'est pas un problème.

Une alimentation séparée directement à la batterie (alim et masse) serait grandement préférable oui, ce qu'il faudrait faire pour éliminer cette possibilité.

 

Pas besoin de connaissances pour passer des câbles, juste du temps.

 

On entend presque rien sur la vidéo, ou le bruit est faible ?

ça me fait juste penser à un ampli pas terrible qui a un bruit de fond important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour l'alimentation j'essayerais de voir ça.

Quand je dis que les câbles se touchent, c'est câbles d'alimentation et câbles "audio", rca je ne sais pas ce que ça veut dire vu que je n'ai pas de prise rca sur mon autoradio, mais c'est aux câbles audio que je fais référence.

 

Ensuite pour le son de la vidéo il faut augmenter effectivement, mais c'est du au micro du téléphone qui capte pas très bien le son. Ce qui me dérange surtout c'est que j'ai un ampli mais je ne l'utilise pas du tout à son potentiel vu que le gain est au minimum, le son semble étouffé et n'est pas impactant. Ça me parait bizarre que ce soit juste le son normal d'un ampli non

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cables RCA (type de connexion) font passer un signal bas niveau (préamplifié).

Comme tu es branché sur l'autoradio d'origine il n'a pas de RCA et l'ampli reçoit le signal des sortie hp du poste.

Les cables RCA peuvent en effet chopper des parasites si trop proche d'une alim/masse, mais c'est très caractéristique car ça suit le régime moteur, et absent moteur éteint.

 

L'amplificateur étant très faible (malgré les watt affiché sur le papier) il n'est absolument pas fait pour un caisson de basses. c'est normal qu'il ait du mal

 

à voit si tu peux faire un bypass de l'ampli mais en le laissant sous tension.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement ça a empiré avec l'ajout du sub, mais il y avais déjà le problème avant, avec juste les HP focal de la game focal inside. 

 

Je comprends pas que l'ampli ai du mal, alors qu'il est donné pour amplifier les deux subs isub twin + 2hp. Je me suis pas plongé dans les chiffres en achetant parce que c'était censé être plus and play.

 

Je vais quand même essayer de bypass le sub comme tu dis, et de voir comment ça fait qu'avec les HP.

 

Après détail qui a peut être son importance, le sub est branché sur une seule des deux sorties arrières de l'ampli, ce qui fait qu'une sortie de l'ampli n'est pas utilisée. Je n'avais pas voulu bridger à cause d'un soucis d'impédance, je crois que le sub à une impédance de 2ohm et l'ampli en mode bridgé de 4ohm, mais peut être que c'est faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, une sortie bridgée c'est une juste que les deux sorties sont branchées en parallèle ? Ou c'est encore autre chose ? Parce que sur l'ampli j'ai deux sorties bridge avant et arrière, est ce que je pourrais

1 brancher mon sub sur le bridge arrière

2 mettre en parallèle les deux sortie arrières en gardant les deux canaux avant

3 ne rien faire parce que je dis n'importe quoi ? 😬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre ce que les constructeurs/vendeurs disent il y a un monde.

Si on doit croire tout ce qui est écris la moindre merde à 100€ est annoncé avec qualité et puissance.

Et les amplificateur très compacts ont un rapport qualité/prix plus faible que des gros (pour la majorité).

 

Mettre en parallèle des sorties ? je ne vois pas ce que ça peut être et ça doit être n'importe quoi ^^

Ponter deux sorties (pont = bridge en anglais) c'est l'utilisation de deux sorties comme une seule, en branchant le haut parleur sur le + d'une sortie et le - de l'autre (pour les amplificateurs pouvant être ponté, certain ne peuvent pas être ponté, mais c'est rare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, 

 

Alors il fait beau et j'ai enfin pu me mettre à tester des choses. 

 

Finalement peut être que ça n'a pas à voir avec l'ampli, le sifflement est également présent si je ne le branche pas, donc comme c'était avant son installation. J'ai vérifié la masse du poste, et elle est bonne. Est ce que le rajout de l'ampli a grillé quelque chose à l'intérieur du poste ? (Je suis quasi certain qu'il n'y avait pas ce sifflement avant son installation)

 

Je suis un peu perdu et à court d'idées là, je sais qu'il existe des boitiers anti parasitage, mais le sifflement s'entends même à l'arrêt du moteur, donc pas de perturbation dues à l'alternateur..

 

En revanche si je compare les câbles d'alimentation du poste et ceux de l'ampli, ceux du poste sont vraiment sous dimensionnés, ça vaudrait peut être le coût de brancher l'ampli sur une ligne à part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est présent à l'arrêt et dans l'ampli c'est un souci interne du poste.

 

aucune raison que ce soit la faute de l'ampli vu qu'il n'est relié à l'autoradio que par les câbles hp.

 

 

 

Le jus de l'autoradio passe par un + après contact. donc si tu veux refaire le câblage il te faut utiliser un relais pour refaire un + après contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis arrivé à la même conclusion en l'alimentant directement depuis la batterie. Je n'ai pas bien compris de quelle manière tu veux que je résoudre le problème interne du poste ?

 

Sinon il faut que je le remplace, mais il faut que je trouve les mêmes connectiques et je risque de perdre les commandes au volant..

 

Je suis tout de même rassuré que ce ne soit pas mon montage qui pose problème. Je pense que le problème était là avant, et que l'ampli n'a fait qu'amplifier le sifflement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...