Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pour ou contre la mise en place d'une taxe spécifique pour stationner des SUV?


Linran
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par tobix79,

[Paris] Stationnement des SUV   

80 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre la mise en place d'une taxe spécifique ?

    • oui , si je n'ai pas le choix !
      17
    • non, dans vos rêves !
      63


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Si vous n'êtes pas au courant, un vote sera organisé dès l'an prochain pour décider de l'application d'une tarification spécifique pour les gros véhicules à Paris.

Selon l'article de Caradisiac concernant le >>stationnement des SUV à Paris<< , si les électeurs décident de voter "oui", les conducteurs de SUV devront payer jusqu'à 18 € par heure.

La question est simple : considérez vous cela comme justifié?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 12:48, daniel762 a dit :

 

Tu as des gens qui ne circulent pas qu'en ville et qui ont besoin d'un SUV...

 

Un suv , comme la voiture, dans ces grandes villes saturées ne servent pas à grand chose.

 

Quant a l'utilité réelle dun suv, je cherche. Dans l'immense majorité des cas les gens qui roulent en suv n'en on pas l'utilité.

Si ce n'est une position haute 

 

J'ai rien contre , mais un  range rover dans Paris , sérieux ?

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empèche que certains sont clients, tu ne peux pas leur reprocher d'aimer quelque chose qui se vend en toute légalité...

 

Et puis si tu n'as qu'un véhicule et que tu choisis un SUV pour tes déplacements longues distances, tu aimerais qu'on t'interdise (on en est pas mal mais dans le principe c'est tout comme) de rouler en agglo avec ? (surtout si il est éligible ZFE, un comble)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "taxe SUV" ou "taxe gros véhicule" ? parce que certaines berlines hybrides sont grosses, grandes et lourdes, et devraient aussi être dans le viseur, peut être même plus que certains SUV compacts hybrides qui seraient pourtant concerné par cette taxe (je pense par ex au UX250h)

 

Après, force est de constater que des études montrent que les SUV ont un impact pollution supérieur aux berlines équivalentes (j'ai souvenir d'un truc de Greenpeace sur le sujet); donc d'un point de vue "incitation environnementale", c'est cohérent avec le malus écologique au poids, par ex.

 

Maintenant, certains disent qu'on peut habiter en ville et avoir absolument besoin d'un SUV. Je pense que le coté "absolument nécessaire" touche une minorité de gens, surtout à Paris (objet de l'article en lien), et que ça concerne des cas bien particuliers qui pourraient donc donner lieu des exemptions si la règle est bien faite (car ça reste un projet) et que les autres peuvent faire autrement.

 

Après, le coté "liberté individuelle de choisir qu'on bafoue", c'est vrai et faux à la fois: c'est vrai qu'à budget constant ça contraint tes choix, mais à l'inverse rien ne t'empêche de prendre ce que tu veux, c'est juste que c'est pas le même prix. Comme prendre une télé 250cm au lieu de 100cm même si elle coute plus cher à l'achat et en consommation, sauf que comme c'est pas assorti à une taxe "affichée" on ne se rend pas compte que ce choix coute plus cher.

 

Donc en fait, à part le fait que c'est une xieme taxe et que ça commence à bien faire (ce qui me ferait voter non), je ne vois pas d'objection majeure (ce qui me ferait voter oui). Donc je vote avis mitigé, qu'il n'y a pas, une fois de plus. @Linran ce serait pas mal de le mettre la prochaine fois stp. Sauf si le but c'est que ce soit forcément polémique entre les pour et les contre ?...

Modifié par viracocha
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 13:33, Cuby a dit :

N'empèche que certains sont clients, tu ne peux pas leur reprocher d'aimer quelque chose qui se vend en toute légalité...

 

Et puis si tu n'as qu'un véhicule et que tu choisis un SUV pour tes déplacements longues distances, tu aimerais qu'on t'interdise (on en est pas mal mais dans le principe c'est tout comme) de rouler en agglo avec ? (surtout si il est éligible ZFE, un comble)

 

Les gens font ce qu'ils veulent

Ils achètent un suv s'ils veulent.

Ça coûte plus cher a l'achat qu'une berline, ça consomme plus. Ça bouffe bien du pneu. Mais ils achètent quand même 

 

On parle de stationnement sur la voie publique.

 

Donc le riche parisien qui roule en range rover, il le gare dans son parking et part en week-end avec hors de la ville , bien que je doute de l'utilité d'un range pour rejoindre sa résidence secondaire ou aller jouer au golf :w

 

 

Moi je pense que ça vise surtout ceux qui vont dans Paris avec sans pour autant y résider. Ça c'est un peu nul faut le reconnaître. Donc moi cette mesure, je dis pourquoi pas.

 

Les centres villes vont de plus en plus a la mobilité douce. Qu'on l'accepte ou non.

Si on refuse les transports en commun, c'est petite voiture, petits trajets. Pas un gros monstre pour se garer devant les galeries Lafayette faire du shopping.

 

Donc pour t'en dissuader, bah 18 euros de l'heure la place de stationnement. 

Ça n'enfreint aucune liberté 

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre la plupart des SUV. C’est une mode inutile. Les véhicules sont plus lourds, plus chers, consomment plus et ne sont pas plus pratiques que leurs homologues berlines.

 

par contre, j’aime les vrais 4x4 et ils peuvent être utiles à certains usages.

 

pour autant , je suis contre une taxe spécifique.

 

si on ne veut plus de bagnoles dans les centres villes, qu’on y interdise la circulation. Tout court.

 

dans Paris, rouler en Peugeot 2008 n’est pas plus incongru qu’y rouler en Peugeot 508.

 

apres je n’ai pas lu les modalités de cette axe, étant maintenant bien loin de la région parisienne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 13:40, viracocha a dit :

Après, force est de constater que des études montrent que les SUV ont un impact pollution supérieur aux berlines équivalentes (j'ai souvenir d'un truc de Greenpeace sur le sujet); donc d'un point de vue "incitation environnementale", c'est cohérent avec le malus écologique au poids, par ex.

 

Oui, en effet tout comme une grosse berline est plus lourde qu'une compacte, qui elle-même est plus lourde qu'une citadine, qui elle-même est aussi plus lourde qu'une moto ou un scooter, qui sont à leur tour sont plus lourds qu'une bicyclette ou une trotinette... Tu le places où le curseur alors ?

 

Le 15/12/2023 à 13:40, viracocha a dit :

Maintenant, certains disent qu'on peut habiter en ville et avoir absolument besoin d'un SUV. Je pense que le coté "absolument nécessaire" touche une minorité de gens, surtout à Paris (objet de l'article en lien), et que ça concerne des cas bien particuliers qui pourraient donc donner lieu des exemptions si la règle est bien faite (car ça reste un projet) et que les autres peuvent faire autrement.

 

il ne s'agit pas d'un besoin, le débat de choix d'un SUV n'est pas valable sur le besoin qu'on se le dise. (un SUV imposant j'entends, pas un Captur par exemple).

T'as besoin d'une voiture en réalité et encore, ce dont on a réellement besoin dans le fond c'est de pouvoir se déplacer seul ou accompagné, avec ou sans marchandises (volumineuses ou non)

T'achète un X5 par exemple, alors qu'une Sandero ferait très probablement le meme taff dans 90% des cas, pourtant t'es bien libre d'acheter un X5... Et heureusement.

 

Le 15/12/2023 à 13:40, viracocha a dit :

Comme prendre une télé 250cm au lieu de 100cm même si elle coute plus cher à l'achat et en consommation, sauf que comme c'est pas assorti à une taxe "affichée" on ne se rend pas compte que ce choix coute plus cher.

 

je ne suis tellement pas d'accord avec ça... C'est un point vue qui est le tien. Beaucoup de gens savent très bien ce qu'ils achètent et c'est en correlation avec le budget qu'ils y mettent, il n'y a pas de surprise (a part pour celui qui n'est pas capable de gérer son budget mais c'est un autre problème)

Certains s'en cognent de la télé, ils vont acheter le standard du marché parce qu'ils ne la regardent pas beaucoup et s'en cognent litéralement de la technologie qu'il achète, Ils veulent une télé, point.

D'autres, c'est leur délire, ils vont donc s'orienter sur un écran géant embarquant une technologie qui va leur parler.

Pour autant on ne va pas leur coller une taxe à chaque fois qu'ils l'allument...

 

Le 15/12/2023 à 13:47, jaio a dit :

Ça coûte plus cher a l'achat qu'une berline, ça consomme plus. Ça bouffe bien du pneu. Mais ils achètent quand même 

 

Et alors ? Moi j'ai choisi d'acheter voiture que j'utilise occasionnelement qui bouffe aussi du pneu et qui consomme beaucoup d'essence... J'en ai aussi une autre qui a plus de 50 ans qui n'embarque aucun systeme de polution ni de sécurité ou presque pourtant j'en suis content :D.

C'est grave docteur ? Faut me taxer aussi ?

 

Toi qui roule en Zoé, elle te coute bien plus que ce que me revient mon daily des années 90 tout pourrie pourtant autant je ne crache pas sur les possésseurs de Zoé.

Si on suit ton raisonnement ca veut dire que si on a les moyens d'acheter un véhicule plus cher que les autres, on doit accepter une taxe discriminatoire ? (d'autant plus si le SUV en question répond au critère ZFE, tu as fait l'éffort d'acheter un véhicule "propre). Je comprends pas en quoi la taxe serait logique.

 

Le 15/12/2023 à 13:47, jaio a dit :

Donc le riche parisien qui roule en range rover, il le gare dans son parking et part en week-end avec hors de la ville , bien que je doute de l'utilité d'un range pour rejoindre sa résidence secondaire ou aller jouer au golf :w

 

Hors sujet, tu peux bien douter de ce que tu veux, si son délire c'est d'acheter un Range, pourquoi ne le ferait-il pas ?

Il l'a payé...

 

Le 15/12/2023 à 15:17, jon421 a dit :

si on ne veut plus de bagnoles dans les centres villes, qu’on y interdise la circulation. Tout court.

 

dans Paris, rouler en Peugeot 2008 n’est pas plus incongru qu’y rouler en Peugeot 508.

 

CQFD.

Et si on choisi de partir la dessus, ce qui a du sens:

Le 15/12/2023 à 13:47, jaio a dit :

Les centres villes vont de plus en plus a la mobilité douce. Qu'on l'accepte ou non.

Si on refuse les transports en commun, c'est petite voiture, petits trajets. Pas un gros monstre pour se garer devant les galeries Lafayette faire du shopping.

 

Et bien on interdit purement et simplement l'accès aux hypercentres dans un 1er temps, et si c'est vraiment mal pour la nature, alors on impose les constructeurs à ne plus en vendre puisque c'est comme ça que ça marche maintenant (ils y sont arrivés pour les voitures de sport avec le super malus, ils pourraient bien appliquer le même tarif basé sur le poids, le gabari, la couleur, si c'est fabriqué le lundi j'en passe et des meilleurs).

On commence à avoir l'habitude des restrictions...

 

Des mesurettes à base de mitraillettes à PV, si c'est pas une démonstration d'écologie à deux vitesses... c'est du foutage de gueule.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 15:51, Cuby a dit :

 

Oui, en effet tout comme une grosse berline est plus lourde qu'une compacte, qui elle-même est plus lourde qu'une citadine, qui elle-même est aussi plus lourde qu'une moto ou un scooter, qui sont à leur tour sont plus lourds qu'une bicyclette ou une trotinette... Tu le places où le curseur alors ?

 

Mais tout à fait, c'est ce que je disais, c'est dans la logique des autres taxes, un curseur est mis au départ, puis c'est de plus en plus restrictif (ex le malus auto, au début autour de 140gCOP2, maintenant 118).

La c'est pareil, le seuil baissera sans doute petit à petit.

Pour l'instant il est mis à 1.6T, donc a priori ça inclut autant une range 4.4L qu'une aston martin DB11 mais ça n'inclut pas une 2008 même si c'est un SUV.

d'où ma question initiale que tu n'as pas citée, mais qui à mon sens change pas mal la donne dans le débat: c'est une taxe pour tous les gros véhicules, ou seulement les gros SUV ?

même si, du fait que le SUV sont par conception plus lourds que les berlines équivalentes, ils seront plus impactés.

(tiens, question en passant, comment les FdO sauront si telle ou telle voiture fait plus ou moins de 1.6t? une autre vignette en perspective ?)

 

Le 15/12/2023 à 15:51, Cuby a dit :

il ne s'agit pas d'un besoin, le débat de choix d'un SUV n'est pas valable sur le besoin qu'on se le dise. (un SUV imposant j'entends, pas un Captur par exemple).

 

concernant le "besoin", je répondais à Daniel762:

Le 15/12/2023 à 12:48, daniel762 a dit :

Tu as des gens qui ne circulent pas qu'en ville et qui ont besoin d'un SUV...

 

Mais ceci étant, je suis d'accord, acheter un SUV peut être un choix indépendant d'un besoin , et c'est même souvent le cas.

Et libre à chacun de continuer à acheter un SUV ou pas pour rouler dans Paris, cette loi d'ailleurs ne l'interdit pas.

Tout comme le malus écologique n'interdit pas d'acheter une range rover 4.4 530ch ou une aston martin DB11 même si ça te fait payer 60000€ de malus écologique. Et Range comme Aston Martin ça se trouve toujours sur les routes, y compris à Paris.

Après, effectivement, ça va être une question de moyen, et peut être que les personnes avec des moyens limités devront adapter certains choix, je suis d'accord. Mais c'est pas une interdiction (par opposition aux diesels dans Paris, où là il y aura interdiction), même avec cette taxe chacun peut  décider de continuer à rouler en SUV et de rogner sur d'autres postes de dépense, c'est une question de choix, là aussi.

 

Le 15/12/2023 à 15:51, Cuby a dit :

je ne suis tellement pas d'accord avec ça... C'est un point vue qui est le tien. Beaucoup de gens savent très bien ce qu'ils achètent et c'est en correlation avec le budget qu'ils y mettent, il n'y a pas de surprise (a part pour celui qui n'est pas capable de gérer son budget mais c'est un autre problème)

Certains s'en cognent de la télé, ils vont acheter le standard du marché parce qu'ils ne la regardent pas beaucoup et s'en cognent litéralement de la technologie qu'il achète, Ils veulent une télé, point.

D'autres, c'est leur délire, ils vont donc s'orienter sur un écran géant embarquant une technologie qui va leur parler.

Pour autant on ne va pas leur coller une taxe à chaque fois qu'ils l'allument...

Tout comme tu viens d'exposer un point de vue qui est le tien, c'est le concept du débat :)

sinon même sans taxe, quand ils allumeront leur grande télé ça leur coutera plus cher,  un cout d'utilisation plus important que les gens ne voient pas parce que justement, il n'y a pas une ligne avec le mot "taxe" devant sur la télé quand ils l'achètent. Franchement, je serais curieux en sortie de Darty de savoir combien de personnes connaissent la consommation de leur télé, je doute que ce soit la majorité.

Tout comme rouler en SUV plutôt qu'en berline de taille équivalente, indépendamment d'une taxe sur le stationnement, c'est augmenter le cout d'utilisation de par la conso accrue, et pareil je suis pas sûr qu'en sortie de concession ce soit un critère souvent pris en compte. La taxe ne fera que rajouter un cout suite à un choix, sauf que dans ce cas les gens sauront que le cout est lié au choix, c'est peut être même d'ailleurs pour ça que certains râlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 15:51, Cuby a dit :

 

Oui, en effet tout comme une grosse berline est plus lourde qu'une compacte, qui elle-même est plus lourde qu'une citadine, qui elle-même est aussi plus lourde qu'une moto ou un scooter, qui sont à leur tour sont plus lourds qu'une bicyclette ou une trotinette... Tu le places où le curseur alors ?

 

Si on redevenait raisonnable et arrêtait d'acheter des gros trucs inutiles.

Quand on pense qu'une simple AMI serait capable d'amener au boulot et parfaite en seconde voiture, ça préfère une 2008 pour madame et un XC90 pour monsieur...

 

Le 15/12/2023 à 15:51, Cuby a dit :

 

 

il ne s'agit pas d'un besoin, le débat de choix d'un SUV n'est pas valable sur le besoin qu'on se le dise. (un SUV imposant j'entends, pas un Captur par exemple).

T'as besoin d'une voiture en réalité et encore, ce dont on a réellement besoin dans le fond c'est de pouvoir se déplacer seul ou accompagné, avec ou sans marchandises (volumineuses ou non)

T'achète un X5 par exemple, alors qu'une Sandero ferait très probablement le meme taff dans 90% des cas, pourtant t'es bien libre d'acheter un X5... Et heureusement.

 

Ben oui tu es libre. Et heureusement comme tu dis.

Sauf qu'on demande aux gens de raisonner un peu plus maintenant.

Le 15/12/2023 à 15:51, Cuby a dit :

 

 

je ne suis tellement pas d'accord avec ça... C'est un point vue qui est le tien. Beaucoup de gens savent très bien ce qu'ils achètent et c'est en correlation avec le budget qu'ils y mettent, il n'y a pas de surprise (a part pour celui qui n'est pas capable de gérer son budget mais c'est un autre problème)

Certains s'en cognent de la télé, ils vont acheter le standard du marché parce qu'ils ne la regardent pas beaucoup et s'en cognent litéralement de la technologie qu'il achète, Ils veulent une télé, point.

D'autres, c'est leur délire, ils vont donc s'orienter sur un écran géant embarquant une technologie qui va leur parler.

Pour autant on ne va pas leur coller une taxe à chaque fois qu'ils l'allument...

 

Je partage cet avis même si changer sa TV tous les 2 ans pour avoir le dernier modèle.... Bof

Mais on est libre de la faire !

Le 15/12/2023 à 15:51, Cuby a dit :

 

 

Et alors ? Moi j'ai choisi d'acheter voiture que j'utilise occasionnelement qui bouffe aussi du pneu et qui consomme beaucoup d'essence... J'en ai aussi une autre qui a plus de 50 ans qui n'embarque aucun systeme de polution ni de sécurité ou presque pourtant j'en suis content :D.

C'est grave docteur ? Faut me taxer aussi ?

 

Tu fais ce que tu veux.

Mais tu es déjà taxé a hauteur de ton carburant que tu mets dedans deja... Par exemple 

Le 15/12/2023 à 15:51, Cuby a dit :

 

Toi qui roule en Zoé

OSF c'est pas le sujet 

Le 15/12/2023 à 15:51, Cuby a dit :

 

(d'autant plus si le SUV en question répond au critère ZFE, tu as fait l'éffort d'acheter un véhicule "propre). Je comprends pas en quoi la taxe serait logique.

Mais de quelle taxe du parle? Un stationnement payant n'est pas une taxe mais un service payant.

 

Un lavage de voiture chez un pro sera moins cher sur une twingo qu'un range rover. 

Pourquoi une smart payerait le même prix de parking qu'un range qui prend deux fois plus de place au final 

Le 15/12/2023 à 15:51, Cuby a dit :

 

 

Hors sujet, tu peux bien douter de ce que tu veux, si son délire c'est d'acheter un Range, pourquoi ne le ferait-il pas ?

Il l'a payé...

 

Je paye donc ta g....

Oui oui je connais cette mentalité

Pour autant j'adore les range.

Mais pour se rendre à la Samaritaine faire du shopping... Bof quoi

Le 15/12/2023 à 15:51, Cuby a dit :

 

 

CQFD.

Et si on choisi de partir la dessus, ce qui a du sens:

 

Et bien on interdit purement et simplement l'accès aux hypercentres dans un 1er temps, et si c'est vraiment mal pour la nature,

 

Ça a déjà commencé avec les hyper centres piétons dans les années 2000 et le scandale que ça sucitait déjà a l'époque. Maintenant c'est super.

Et ça recommence avec les zfe et les râleurs , pleurnicheurs "c'est trop injuste"

 

Le 15/12/2023 à 15:51, Cuby a dit :

alors on impose les constructeurs à ne plus en vendre puisque c'est comme ça que ça marche maintenant (ils y sont arrivés pour les voitures de sport avec le super malus, ils pourraient bien appliquer le même tarif basé sur le poids, le gabari, la couleur, si c'est fabriqué le lundi j'en passe et des meilleurs).

On commence à avoir l'habitude des restrictions...

 

Au cas où tu n'aurais pas suivi on sort de la cop28 et on parle depuis un moment de sortir des énergies fossiles.

 

La voiture de sport vroum vroum sera remplacée par des voitures de sport a pile 

 

Pour autant pour les nostalgiques ou les capricieux  peuvent toujours rouler en 2023 un flat6 ou V8 est largement possible. Et même critair 1.

Ya même des quarantenaires qui claquent 15 000 boules dans une 205 GTI sans aucune restriction 

 

Les prochaines générations n'auront pas cette "chance".

 

Le 15/12/2023 à 15:51, Cuby a dit :

 

Des mesurettes à base de mitraillettes à PV, si c'est pas une démonstration d'écologie à deux vitesses... c'est du foutage de gueule.

 

Trop injuste 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 16:46, viracocha a dit :

 

Pour l'instant il est mis à 1.6T, donc a priori ça inclut autant une range 4.4L qu'une aston martin DB11 mais ça n'inclut pas une 2008 même si c'est un SUV.

d'où ma question initiale que tu n'as pas citée, mais qui à mon sens change pas mal la donne dans le débat: c'est une taxe pour tous les gros véhicules, ou seulement les gros SUV ?

 

J'ai regardé 2 autres articles, cela reste très flou (en dehors des propos d'Anne Hidalgo qui fait une fixette comme les écolo parisiens) et sur 3 articles, en incluant celui de Cara,  pas une fois les grosses berlines sont mentionnées pourtant a minima aussi gde et plus d'1.6t...

Une fois il est écrit "notamment les SUV" ce qui sous entend qu'il y en a d'autres... 

 

Du coup je suis tombé sur un autre article intéressant et étonnant... "Plus de la moitié des particules fines émises par les véhicules routiers récents ne proviennent plus de l'échappement"... L'ADEME

 

https://presse.ademe.fr/2022/04/plus-de-la-moitie-des-particules-fines-emises-par-les-vehicules-routiers-recents-ne-proviennent-plus-de-lechappement.html

 

Le 15/12/2023 à 16:46, viracocha a dit :

même si, du fait que le SUV sont par conception plus lourds que les berlines équivalentes, ils seront plus impactés.

(tiens, question en passant, comment les FdO sauront si telle ou telle voiture fait plus ou moins de 1.6t? une autre vignette en perspective ?)

 

 

Probablement par l'accès au fichier SIV... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 13:47, jaio a dit :

 

Les gens font ce qu'ils veulent

Ils achètent un suv s'ils veulent.

Ça coûte plus cher a l'achat qu'une berline, ça consomme plus. Ça bouffe bien du pneu. Mais ils achètent quand même 

 

On parle de stationnement sur la voie publique.

 

Donc le riche parisien qui roule en range rover, il le gare dans son parking et part en week-end avec hors de la ville , bien que je doute de l'utilité d'un range pour rejoindre sa résidence secondaire ou aller jouer au golf :w

 

 

Moi je pense que ça vise surtout ceux qui vont dans Paris avec sans pour autant y résider. Ça c'est un peu nul faut le reconnaître. Donc moi cette mesure, je dis pourquoi pas.

 

Les centres villes vont de plus en plus a la mobilité douce. Qu'on l'accepte ou non.

Si on refuse les transports en commun, c'est petite voiture, petits trajets. Pas un gros monstre pour se garer devant les galeries Lafayette faire du shopping.

 

Donc pour t'en dissuader, bah 18 euros de l'heure la place de stationnement. 

Ça n'enfreint aucune liberté 

 

Le Camp du Bien a parlé, soumettez-vous et payez.

 

C'est quand même dingue cette arrogance, cette certitude de détenir la vérité... qui conduit à une telle intolérance, à un tel mépris de caricaturer celui qui ne pense pas comme soi et un tel besoin de le caricaturer pour encore mieux l'enfoncer. Sans compter le côté dictatorial et même quasi-sectaire de cette obligation à se plier aux contraintes imaginées par les tenants d'une pensée unique qui se refusent de laisser vivre ceux qui ne pensent pas comme eux.

 

 

Puis je voudrais pas dire... Avec une municipalité aux finances dans le rouge vif et peinant à trouver des ressources, on ne me fera pas croire que sous un vernis écologique bien dans le politiquement correct du temps, cette mesure n'a pas pour but principal de faire la poche d'une catégorie automobilistes qu'on aura d'abord pris soin de désigner à la vindicte publique, pour que leurs protestations ne soient pas écoutées.

Et en plus, ça marche !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 17:56, Fripouille2 a dit :

Du coup je suis tombé sur un autre article intéressant et étonnant... "Plus de la moitié des particules fines émises par les véhicules routiers récents ne proviennent plus de l'échappement"... L'ADEME

 

https://presse.ademe.fr/2022/04/plus-de-la-moitie-des-particules-fines-emises-par-les-vehicules-routiers-recents-ne-proviennent-plus-de-lechappement.html

 

Salut,

 

J'ai peut-être raté un détail, dommage qu'il n'y ai pas un graphique pour comparer les émissions des uns et des autres.

 

Dire qu'il y a plus de particules émises par rapport à l'échappement ça veut dire quoi ? Car sans vrai changement de la quantité des particules émises au niveau frein et pneu, la baise d'émissions au niveau de l'échappement va modifier le ratio qui va donner l'impression que les particules émises en dehors de l'échappement augmentent alors que ce n'est que celles émise à l'échappement qui diminuent.

 

En consultant les sources de ce document, un lien pointe vers

 1907101151_20190709_Non_Exhaust_Emissions_typeset_Final.pdf (defra.gov.uk)

Un des graphiques semble confirmer que ce ne serait principalement d'une différence de ratio.

 

Capture6.PNG.997233b54efbe905cb92080c2fdd4501.PNG

En jaune les émissions à l'échappement - en gris celle générée par la route - en orange celles liées aux freins - en bleu celle provoquée par les pneus.

 

 

Un autre graphique (partie) montre les émissions de particules par pays (taille PM10 - PM 2.5).

On voit bien qu'en global, l'émission de particule totale diminue de manière conséquente.

Capture7.PNG.9f6f6c09c6674e95f958967aa9966100.PNG

En gris, les émissions à l'échappement - en orange celle émises par la route - en bleu celles provoquées par les pneus.

 

N'étant ni anglophone ni analyste, je n'ai pas vraiment étudier ce document mais je pense avoir bien compris cette partie là.

 

 

Modifié par marcsv
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 19:29, daniel762 a dit :

 

Le Camp du Bien a parlé, soumettez-vous et payez.

 

C'est quand même dingue cette arrogance, cette certitude de détenir la vérité... qui conduit à une telle intolérance, à un tel mépris de caricaturer celui qui ne pense pas comme soi et un tel besoin de le caricaturer pour encore mieux l'enfoncer. Sans compter le côté dictatorial et même quasi-sectaire de cette obligation à se plier aux contraintes imaginées par les tenants d'une pensée unique qui se refusent de laisser vivre ceux qui ne pensent pas comme eux.

:violon:

Non mais attends, je donne juste mon avis.

Même si sur la forme cette chasse au suv est ridicule (ça va plus loin que le simple suv) faut arrêter la victimisation.

Sur le fond ce me semble pertinent. Étant donné qu'on parle stationnement ponctuel donc hors résident, qu'est ce que tu viens foutre a Paris avec un gros suv.

Un captur c'est pas un range rover, mais la n'est pas la question.

A partir du moment où tu t'obstines a venir dans un endroit avec une engin pas adapté d'un point de vue sanitaire et environnementale, a défaut de pouvoir l'interdire , reglementons le.

Moi j'ai rien contre le suv. Mais pas en centre ville d'une capitale

C'est tout et je donne mon avis mon n'impose rien

 

 

Le 15/12/2023 à 19:29, daniel762 a dit :

 

 

Puis je voudrais pas dire... Avec une municipalité aux finances dans le rouge vif et peinant à trouver des ressources, on ne me fera pas croire que sous un vernis écologique bien dans le politiquement correct du temps, cette mesure n'a pas pour but principal de faire la poche d'une catégorie automobilistes qu'on aura d'abord pris soin de désigner à la vindicte publique, pour que leurs protestations ne soient pas écoutées.

Et en plus, ça marche !

 

En France il ne faut surtout pas interdire. Oh non. Une simple restriction, une simple barème tarifaire (le cas ici ) et ça hurle limite a la dictature !

 

Il faut juste comprendre que ces engins en centre ville n'ont plus leur place c'est tout.

Donc pour dissuader on attaque le porte monnaie. 

Encore une fois, la forme n'est peut être pas la meilleure, mais sur le fond.. 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 20:06, marcsv a dit :

Salut,

 

J'ai peut-être raté un détail, dommage qu'il n'y ai pas un graphique pour comparer les émissions des uns et des autres.

 

Dire qu'il y a plus de particules émises par rapport à l'échappement ça veut dire quoi ? Car sans vrai changement de la quantité des particules émises au niveau frein et pneu, la baise d'émissions au niveau de l'échappement va modifier le ratio qui va donner l'impression que les particules émises en dehors de l'échappement augmentent alors que ce n'est que celles émise à l'échappement qui diminuent.

 

En consultant les sources de ce document, un lien pointe vers

 1907101151_20190709_Non_Exhaust_Emissions_typeset_Final.pdf (defra.gov.uk)

Un des graphiques semble confirmer que ce ne serait principalement d'une différence de ratio.

 

Capture6.PNG.997233b54efbe905cb92080c2fdd4501.PNG

En jaune les émissions à l'échappement - en gris celle générée par la route - en orange celles liées aux freins - en bleu celle provoquée par les pneus.

 

 

Un autre graphique (partie) montre les émissions de particules par pays (taille PM10 - PM 2.5).

On voit bien qu'en global, l'émission de particule totale diminue de manière conséquente.

Capture7.PNG.9f6f6c09c6674e95f958967aa9966100.PNG

En gris, les émissions à l'échappement - en orange celle émises par la route - en bleu celles provoquées par les pneus.

 

N'étant ni anglophone ni analyste, je n'ai pas vraiment étudier ce document mais je pense avoir bien compris cette partie là.

 

 

 

Merci, ça semble très intéressant.

Je vais regarder ça de plus près 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement voici mon daily en hiver. Range Sport V8 5.2L compresseur, pire c'est possible mais rare...😁

 

Je ne vais pas aller à Paris avec, en fait je ne vais même pas en France avec... mais je crée des emplois en Suisse....

 

C'est bien l'écologie, mais à l'extrême cela fait fuir les créateurs de richesse et il n'est pas impossible que la France ait précisément besoin de ces derniers....

71CFEABD-DEEA-4CBD-BEE8-65020436237E.thumb.jpeg.398eec388a4119bac46d1f55efa5ea20.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 21:02, fred3000gt a dit :

Personellement voici mon daily en hiver. Range Sport V8 5.2L compresseur, pire c'est possible mais rare...😁

 

Je ne vais pas aller à Paris avec, en fait je ne vais même pas en France avec... mais je crée des emplois en Suisse....

 

C'est bien l'écologie, mais à l'extrême cela fait fuir les créateurs de richesse et il n'est pas impossible que la France ait précisément besoin de ces derniers....

71CFEABD-DEEA-4CBD-BEE8-65020436237E.thumb.jpeg.398eec388a4119bac46d1f55efa5ea20.jpeg

 

 

Bravo tu créé des emplois (grâce a ton range V8 5.2l compresseur ?)

Tu ne vas pas a Paris avec, c'est bien :bien:

Mais en même temps, est ce fait pour ? 

 

Et si tout le monde roulait en range V8 5.2l compresseur ?

 

Encore une fois, j'ai rien contre ce genre d'engin. J'aime les voitures au sens large.

 

Par contre, l'esprit large ici, ça manque

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 20:06, marcsv a dit :

Salut,

 

J'ai peut-être raté un détail, dommage qu'il n'y ai pas un graphique pour comparer les émissions des uns et des autres.

 

Dire qu'il y a plus de particules émises par rapport à l'échappement ça veut dire quoi ? Car sans vrai changement de la quantité des particules émises au niveau frein et pneu, la baise d'émissions au niveau de l'échappement va modifier le ratio qui va donner l'impression que les particules émises en dehors de l'échappement augmentent alors que ce n'est que celles émise à l'échappement qui diminuent.

 

En consultant les sources de ce document, un lien pointe vers

 1907101151_20190709_Non_Exhaust_Emissions_typeset_Final.pdf (defra.gov.uk)

Un des graphiques semble confirmer que ce ne serait principalement d'une différence de ratio.

 

Capture6.PNG.997233b54efbe905cb92080c2fdd4501.PNG

En jaune les émissions à l'échappement - en gris celle générée par la route - en orange celles liées aux freins - en bleu celle provoquée par les pneus.

 

 

Un autre graphique (partie) montre les émissions de particules par pays (taille PM10 - PM 2.5).

On voit bien qu'en global, l'émission de particule totale diminue de manière conséquente.

Capture7.PNG.9f6f6c09c6674e95f958967aa9966100.PNG

En gris, les émissions à l'échappement - en orange celle émises par la route - en bleu celles provoquées par les pneus.

 

N'étant ni anglophone ni analyste, je n'ai pas vraiment étudier ce document mais je pense avoir bien compris cette partie là.

 

 

 

Salut et merci pour les graphiques.

 

Perso, je l'ai pris comme une baisse de l'échappement et non une forte hausse liée aux pneus et aux freins...

 

Baisse spectaculaire... Super !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 20:24, jaio a dit :

Il faut juste comprendre que ces engins en centre ville n'ont plus leur place c'est tout

 

Le Camp du Bien a rendu sa sentence, il faut juste comprendre que c'est comme il l'a dit et qu'il n'y a pas à discuter. C'est quoi, sinon de l'arrogance et du mépris envers ceux qui pensent autrement ?

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 21:07, jaio a dit :

 

 

Bravo tu créé des emplois (grâce a ton range V8 5.2l compresseur ?)

Tu ne vas pas a Paris avec, c'est bien :bien:

Mais en même temps, est ce fait pour ? 

 

Et si tout le monde roulait en range V8 5.2l compresseur ?

 

Encore une fois, j'ai rien contre ce genre d'engin. J'aime les voitures au sens large.

 

Par contre, l'esprit large ici, ça manque

 

 

 

 

Je ne veux pas que tout le monde roule en Range V8, particuliérement à Paris, cela doit rester le privilége d'une élite...😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 21:46, fred3000gt a dit :

 

Je ne veux pas que tout le monde roule en Range V8, particuliérement à Paris, cela doit rester le privilége d'une élite...😁

 

Une élite qui créé des emplois évidemment.

J'ai compris 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 21:18, daniel762 a dit :

 

Le Camp du Bien a rendu sa sentence, il faut juste comprendre que c'est comme il l'a dit et qu'il n'y a pas à discuter. C'est quoi, sinon de l'arrogance et du mépris de ceux qui pensent autrement ?

 

Ya pas de camp du bien et camp du mal.

Faut juste réfléchir deux secondes et arrêter de pleurer.

 

 

Où est le mépris ?

 

Chez ceux qui se disent qu'effectivement, un gros suv pour généralement déplacer une seule personne, en centre ville, parmi des milliers d'autres suv c'est peut être pas le mieux

 

Ou chez ceux qui se disent,  rien a branler, on va pas m'imposer des règles a la con qui me font chier, moi je prends mon suv car j'ai le droit et c'est comme ça. 

Laissez passer l'élite!

Stop dictature !

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 11:01, daniel762 a dit :

Je ne pleure pas, je constate.

 

"Ils n'ont qu'à payer". Mais ceux qui n'ont pas les moyens de payer 18 €/h de stationnement, et ils sont nombreux, ils font comment ? Ils revendent leur SUV ?

 

Non mais faut arrêter un peu.

Ceux qui roulent en suv assument de rouler en suv. Surcoût a l'achat, en consommation voir même en assurance par rapport à une berline.

Et si t'as pas les moyens tu vas pas dans Paris avec et tu prends les transports et te mêle a la population dont une partie n'a pas les moyens d'avoir une simple voiture.

Rouler dans des centres villes comme Paris en voiture ça coûte très cher. 

Donc si, ça pleurniche, ça veut pas faire d'effort et ça ne pense qu'à sa petite personne.

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , Le probleme c'est qu'il ne faudrait pas que l'idée se propage trop à d'autre ville .....

 

si les Mairie voulais vraiment faire de l’écologie , elle développerait les parkings sécuriser et pas chère en périphérie et des transport en commun sure , fiable et a prix correct......

mais au lieux de cela on Taxe à tout vas.....

Après oui Un SUV pour un Parisien ce n'est pas forcement adapter , mais c'est même plutôt la voiture dans sont ensemble qui n'est pas adapter à Paris ...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 11:48, jaio a dit :

Justement si .

 

Ils développent a fond les transports en commun, les parking relais ...

 

Partout dans toutes les villes 

On ne doit pas cotoyer les meme ville......

 

je parle de transport en commun propre , fiable en horaire et sécuriser pour tout le monde ........

Pour les parking , je ne vois pas de ville qui développe des parkings de 500 ou 1000 place , ou alors si , mais les prix ne t'incite pas a y laisser ta voiture .....

j'ai payer 60€ pour 3 jours......

pour stationner on vehicule et prendre le train , pour moi ce n'est pas attractif et pourtant pas le choix

 

et quand je monte sur Paris , je ne vois pas de transport en commun propre et sécuriser , pour beaucoup je peux comprendre les craintes , ce qui n'est pas normal

 

Metro et RER  ce sont souvent des porcheries  , et sur certaine ligne , coter sécuriter , on est très loin de l’idéal

Modifié par dingdongtoy
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois au contraire des parkings relais sortir de partout. Des extensions de lignes de transports en commun, des créations de nouvelles lignes de partout.

 

Pour la propreté ça commence par l'éducation des gens 

 

Mais effectivement si on veut des beaux parking, propres, avec un vigile pour sa voiture, juste a coté de son train etc... Ça a un coût mais on veut pas payer

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 11:32, dingdongtoy a dit :

Après oui Un SUV pour un Parisien ce n'est pas forcement adapter , mais c'est même plutôt la voiture dans sont ensemble qui n'est pas adapter à Paris ...

Voire même l’espèce humaine dans son ensemble qui n’est adaptée à Paris…..🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour:

 

Bon j'ai une question a tous les détracteurs du SUV, véhicule que je n'aime pas, est-il interdit par la loi? donc pourquoi vouloir les taxer plus?

 

Si l'on veux taxer alors on joue sur la longueur quelque soit l'énergie utilisée, seul paramètre intéressant dans ce cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 12:13, jaio a dit :

Moi je vois au contraire des parkings relais sortir de partout. Des extensions de lignes de transports en commun, des créations de nouvelles lignes de partout.

 

Pour la propreté ça commence par l'éducation des gens 

 

Mais effectivement si on veut des beaux parking, propres, avec un vigile pour sa voiture, juste a coté de son train etc... Ça a un coût mais on veut pas payer

en même temps tu veux faire comment , tu fais 5 Km entre le parking et la gare a pied ?

si garer ta voiture sur un parking ou elle ne risque rien fait que au final ton trajet devient plus rentable ne voiture ce n'est plus tellement intéressant....

 

oui les ville font des parking , 50 à 100 voiture c'est un peu juste quand même et vue se que le stationnement rapporte au ville , il ne faudrait pas non plus trop éloigner les voiture .....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...