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Technologie

Monter des bougies plus chaudes que la préconisation constructeur, ou irridium


JiPe38
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Bonjour à toutes et à tous

 

Je dois remplacer des bougies sur une Twingo 1 moteur D7F (1.2l 58 cv). La voiture, qui a bientôt bouclé deux tours de compteur kilométrique sur longs parcours, est conduite par madame, en mode plan-plan, presque jamais en dessus de 3000 t/mn, souvent en mode bouchon dans l'environnement urbain. Deux questions sur le même thème.

 

1 - Après quelques lectures sur les bougies, je vois que prendre des bougies "plus chaudes" que la préconisation constructeur serait (peut-être) un bon choix. La préconisation officielle est "NGK BK5ES". "B" pour filetage 14 mm, "K" pour clef 16 mm, 5 pour l'indice thermique, E pour filetage long 19 mm et "S" pour électrode standard. Donc première réaction : prendre du NGK BK4ES. Il semble en effet que chez NGK il faut aller vers un indice plus faible pour avoir des bougies plus chaudes.

 

2 - Roulant depuis des années au mélange 1/3 SP98 + 2/3 E85 sur un autre véhicule, je pensais répéter l'expérience sur la Twingo, histoire de diminuer un peu le poste carburant. Sur ce véhicule, il y a des bougies irridium, montées en concession. Sur les forums spécialisés Ethanol je lis que pas mal d'amateurs de jus de betterave ont monté des bougies irridium et en sont contents. Donc pourquoi pas faire bénéficier la Twingo de ce type de bougies. Mais... je ne trouve que des BKR5EIX, le "R" signifiant qu'une résistance de 5 kOhms est incluse dans la bougie. Et en plus les BKR4EIX ou BK4EIX semblent ne pas exister au catalogue. Alors question : le calculateur d'allumage de la Twingo va t-il apprécier l'insertion de cette résistance supplémentaire dans le circuit HT ? A priori, vu mes connaissances en élec, ça ne devrait pas impacter la tension au moment de l'établissement de l'arc mais juste limiter le courant. Mais peut être les bougies Irridium ont elles besoin de moins de courant une fois l'arc établi d'où l'absence de références sans le "R" en bougies Irridium dans le catalogue. Vont-elles travailler en mauvaises conditions dans les bouchons grenoblois ?

 

Un connaisseur pourrait-il éclairer ma lanterne sur ces deux questions philosophiques ?

 

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Pas forcément connaisseur mais pratiquant l'E85 depuis 15 ans

On lit en effet des témoignages favorables aux bougies iridium

Si ces dernières sont largement préconisées pour les moteurs GPL qui exigent un allumage au top, rien de tel n'est justifié à l'E85

Dans tous les véhicules E85  que j'utilise, je m'en tiens strictement  aux préconisations du constructeur  : même indice thermique, bougies normales si préconisées par le constructeur

Dans le parc il y a une Clio2 avec le moteur D4F qui turbine depuis longtemps au mélange 50/50  sans problème

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Bonjour

avec des bougies plus chaude tu risque la surchauffe de la culasse voir même un serrage des pistons

ça n'a aucun intérêts mécanique , la logique voudrais qu'un moteur chauffant beaucoup par manque de ventilation en ville soit équipé de bougie plus froide ...

changer l'indice thermique des éclateur c'est jouer a l'apprentie sorcier et voilas ce qu'il arrive en même pas 300 kms

piston dilaté , segments grippé et bougie indémontable soudé dans sont puit

 

xlr.jpg

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@Ceyal : le problème au jus de betterave est le démarrage à froid. Donc savoir où on habite et si la voiture couche dehors ou dans un garage est l'élément essentiel à connaître. Entre une voiture qui couche dehors en montagne et une qui couche en garage à Toulon, les paramètres sont différents. Dans mon cas, la Twingo couche dehors en banlieue de Grenoble avec des matins très frisquets. J'ai apprécié la différence entre bougies normales et irridium après changement sur une ancienne voiture. Avec bougies normales, deux essais infructueux avant que le troisième ne lance le moteur. Avec bougies irridium, démarrage au quart de tour même par -10 de température extérieure.

 

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@ obiwanwilly :

Intéressant, jolie photo. Effectivement le risque de chauffe du moteur, surtout en été, dans les bouchons, n'est pas négligeable. Mais l'énergie communiquée aux bougies par la bobine est elle significative pour échauffer la culasse et indirectement le bloc ? A mon avis non. C'est plutôt une mauvaise combustion qui peut produire un serrage piston. Et si on améliore l'allumage, on améliore la combustion, donc on diminue le risque de serrage. J'aurais tendance à croire que des bougies plus chaudes, sur un moteur qui tourne à faible régime, vont contribuer à nettoyer les bougies par échauffement localisé et donc améliorer les arcs et indirectement favoriser une bonne combustion. Je me souviens de la réflexion d'un vieux mécano : si tu vois les électrodes et l'isolant des bougies noirs quand tu les démontes, c'est qu'elles sont trop froides, si tu les vois gris, c'est qu'elles sont trop chaudes. J'ai bonne mémoire ou pas ?

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tu fait erreur , une bougie ne chauffe pas a cause du courant qui la traverse mais via la combustion du mélange

on améliore absolument pas l'allumage avec un éclateur plus chaud ou froid ça c'est uniquement du a ces composants

une bougie plus froide évacue mieux la chaleur de transmise par la culasse une plus chaude moins d'ou l'importance de ne pas modifié cet indice thermique

 

et ton vieux mécano racontais n'importe quoi , des électrodes noires sont le résultat d'une mauvaise carburation d'ou sont encrassement

pour preuve , le GPL qui génère très peux de résidus provoque des électrodes très propre ou au pire grises

à l'inverse un moteur qui pollue à cause d'une carburation trop riche ou additivé d'huile auras des électrodes très noires

 

 

 

Modifié par obiwanwilly
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Le 18/12/2023 à 14:08, JiPe38 a dit :

@Ceyal : le problème au jus de betterave est le démarrage à froid.

Certes mais on rencontre le problème à fort taux d'éthanol ... pas à 50/50 car si le point d'éclair de l'éthanol est de +13°C, celui du SP est de -40°C   ... et tourner à fort taux d'E85 sans adaptation de type boitier ou autre mécanisme (résistance de 20 kOhm en série  avec la sonde de température d'eau activée le temps de démarrer) n'est pas simple ... surtout en hiver (les boitiers ont une fonction démarrage à froid renforcé)

Modifié par ceyal
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Bonjour

 

j'ai convertis une clio 2 avec le moteur D7F au E85 (100%)

comme dit CEYAL, il faut la petite résistante (ou un potar) sur la sonde température eau pour demarrer

j'ai conservé des bougies standard (marque NGK)  conforme à la préco constructeur que je changeais tout les 40-45 000km au lieu de 60.000km

 

j'ai testé des iridium  (beru) sur ma logan GPL mais vu le prix chez mon magasin de pièce, je suis revenu aux ngk classique

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Salut,

 

NGK classiques en indice 5 sur ma Twingo D7F de 206 000 km qui marche 50/50 à l'E85, toute l'année, depuis plus de 15 ans, RAS. 

 

Je mets 1 pt d'indice plus chaud sur mes autos anciennes tournant souvent en ville et à bas régime, ça ne chauffe aucunement davantage, mais ça permet de limiter l'encrassement des dites bougies... 

 

;)

Modifié par wilde
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