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Volkswagen

Probleme pompe gazole + cosse brulée Polo 9N 1.4TDI 75CH


thibault2695
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Le 05/08/2024 à 18:17, bob bimon a dit :

Le relais semble bon.

 

En revanche 18 ohms pour un fil ça fait beaucoup...

Mets les 2 pointes de touche du multimètre l'une contre l'autre, ça va te donner la tare.

Si la tare donne 18 ohms, le fil est bon.

Si la tare donne entre 0 et 2 ohms, le fil est défectueux.

Pour pouvoir mesurer vu l'écartement entre les 2 endroits j'ai du faire un bricolage avec un fil, est ce que ça peux fausser les valeurs ? 

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Le 05/08/2024 à 18:17, bob bimon a dit :

Le relais semble bon.

 

En revanche 18 ohms pour un fil ça fait beaucoup...

Mets les 2 pointes de touche du multimètre l'une contre l'autre, ça va te donner la tare.

Si la tare donne 18 ohms, le fil est bon.

Si la tare donne entre 0 et 2 ohms, le fil est défectueux.

J'ai refait mon montage plus proprement la mesure me donne aux environs de 9.5

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Le 05/08/2024 à 18:46, bob bimon a dit :

Il me faut la tare aussi, entre les 2 pointes de ton multimètre.

Toutes mes excuses le multimetre était décalé d'un cran 

 

Donc entre les deux pointes du multimetre et entre le fusible 41 et la pompe j'ai cette valeur à 1 ou 2 dixième près 

20240805_184902.jpg

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Ah, c'est beaucoup mieux ! :)

 

Conclusion :

- le fil bleu/blanc est bon.

- le fil orange ne sert à RIEN, donc à isoler aux 2 extrémités (inutile de le retirer, c'est du boulot pour rien).

- tu protèges avec du chatterton le fil bleu/blanc là où il avait été salopé avec le fil orange.

- tu remets un fusible 15A sur le logement 41 pour la pompe.

- tu mets temporairement un cavalier entre les 2 trous qui correspondent aux 2 grosses cosses du relais 53. La pompe doit fonctionner !! Tu retires le cavalier sans tarder, inutile de faire tourner la pompe indéfiniment.

image.png.d10487ec039d64ec9de0ff5d6aa5ebd3.png

 

Du coup, on  verra plus tard comment on fait pour rétablir un minimum de sécurité sur la commande du relais 53 de la pompe, sans le calculateur puisque sont interface de commande est HS.

Dans un premier temps, on envisagera de défaire et isoler le fil bleu/rouge qui est fixé à la petite broche sur le support du relais 53 (commande venant du calculateur), et on mettra cette broche directement sur une masse, et le relais 53 en place  ==> Ainsi chaque fois que tu mettras le contact, la pompe sera activée, et tu pourras rouler.

 

Modifié par bob bimon
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Le 05/08/2024 à 19:00, bob bimon a dit :

Ah, c'est beaucoup mieux ! :)

 

Conclusion :

- le fil bleu/blanc est bon.

- le fil orange ne sert à RIEN, donc à isoler aux 2 extrémités (inutile de le retirer, c'est du boulot pour rien).

- tu protèges avec du chatterton le fil bleu/blanc là où il avait été salopé avec le fil orange.

- tu remets un fusible 15A sur le logement 41 pour la pompe.

- tu mets temporairement un cavalier entre les 2 trous qui correspondent aux 2 grosses cosses du relais 53. La pompe doit fonctionner !! Tu retires le cavalier sans tarder, inutile de faire tourner la pompe indéfiniment.

image.png.d10487ec039d64ec9de0ff5d6aa5ebd3.png

 

Du coup, on  verra plus tard comment on fait pour rétablir un minimum de sécurité sur la commande du relais 53 de la pompe, sans le calculateur puisque sont interface de commande est HS.

Dans un premier temps, on envisagera de défaire et isoler le fil bleu/rouge qui est fixé à la petite broche sur le support du relais 53 (commande venant du calculateur), et on mettra cette broche directement sur une masse, et le relais 53 en place  ==> Ainsi chaque fois que tu mettras le contact, la pompe sera activée, et tu pourras rouler.

 

Je n'ai pas trop compris je l'enlève après le démarrage le "cavalier" ? 

 

 

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Le 05/08/2024 à 19:00, bob bimon a dit :

Ah, c'est beaucoup mieux ! :)

 

Conclusion :

- le fil bleu/blanc est bon.

- le fil orange ne sert à RIEN, donc à isoler aux 2 extrémités (inutile de le retirer, c'est du boulot pour rien).

- tu protèges avec du chatterton le fil bleu/blanc là où il avait été salopé avec le fil orange.

- tu remets un fusible 15A sur le logement 41 pour la pompe.

- tu mets temporairement un cavalier entre les 2 trous qui correspondent aux 2 grosses cosses du relais 53. La pompe doit fonctionner !! Tu retires le cavalier sans tarder, inutile de faire tourner la pompe indéfiniment.

image.png.d10487ec039d64ec9de0ff5d6aa5ebd3.png

 

Du coup, on  verra plus tard comment on fait pour rétablir un minimum de sécurité sur la commande du relais 53 de la pompe, sans le calculateur puisque sont interface de commande est HS.

Dans un premier temps, on envisagera de défaire et isoler le fil bleu/rouge qui est fixé à la petite broche sur le support du relais 53 (commande venant du calculateur), et on mettra cette broche directement sur une masse, et le relais 53 en place  ==> Ainsi chaque fois que tu mettras le contact, la pompe sera activée, et tu pourras rouler.

 

Oui en effet j'étais en train d'essayer en effet la pompe s'actionne avec ce cavalier dans les 2 connecteurs 

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Donc ça fonctionne, et tu peux passer à l'étape suivante.

Le 05/08/2024 à 19:00, bob bimon a dit :

Dans un premier temps, on envisagera de défaire et isoler le fil bleu/rouge qui est fixé à la petite broche sur le support du relais 53 (commande venant du calculateur), et on mettra cette broche directement sur une masse, et le relais 53 en place  ==> Ainsi chaque fois que tu mettras le contact, la pompe sera activée, et tu pourras rouler.

 

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Le 05/08/2024 à 20:45, bob bimon a dit :

Donc ça fonctionne, et tu peux passer à l'étape suivante.

 

J'ai du me tromper ou mal faire une étape, j'ai enlevé le petit fil bleu et rouge de la fiche du relai pour le mettre sur une masse, 

Et remis le relais en place mais la pompe ne se déclenche pas quand je mets le contact.

Je ne vois plus assez avec le jour qui tombe des que je m'y remets je te redis cela 

 

Merci encore 

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Le 05/08/2024 à 20:59, thibault2695 a dit :

J'ai du me tromper ou mal faire une étape, j'ai enlevé le petit fil bleu et rouge de la fiche du relai pour le mettre sur une masse, 

En effet, tu t'es gouré, relis-moi !

Le 05/08/2024 à 20:45, bob bimon a dit :

défaire et isoler le fil bleu/rouge qui est fixé à la petite broche sur le support du relais 53 (commande venant du calculateur), et on mettra cette broche directement sur une masse, et le relais 53 en place 

Toi, tu as mis le fil bleu/rouge à la masse.... NON !!

 

Pour faire ça concrètement, il faut :

- couper le fil bleu/rouge à quelques centimètres de la broche du support du relais 53,

- ne PAS défaire la broche du support du relais, la laisser en place !

- isoler le fil côté calculateur,

- et raccorder l'autre morceau du fil qui va à la broche du relais à une masse.

- et mettre le relais en place.

Modifié par bob bimon
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Le 05/08/2024 à 21:10, bob bimon a dit :

En effet, tu t'es gouré, relis-moi !

Toi, tu as mis le fil bleu/rouge à la masse.... NON !!

 

Pour faire ça concrètement, il faut :

- couper le fil bleu/rouge à quelques centimètres de la broche du support du relais 53,

- ne PAS défaire la broche du support du relais, la laisser en place !

- isoler le fil côté calculateur,

- et raccorder l'autre morceau du fil qui va à la broche du relais à une masse.

- et mettre le relais en place.

OK oui maintenant que tu le dis ça me paraît logique, désolé 

Merci je ferais ça.

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(modifié)
Le 05/08/2024 à 21:10, bob bimon a dit :

En effet, tu t'es gouré, relis-moi !

Toi, tu as mis le fil bleu/rouge à la masse.... NON !!

 

Pour faire ça concrètement, il faut :

- couper le fil bleu/rouge à quelques centimètres de la broche du support du relais 53,

- ne PAS défaire la broche du support du relais, la laisser en place !

- isoler le fil côté calculateur,

- et raccorder l'autre morceau du fil qui va à la broche du relais à une masse.

- et mettre le relais en place.

J'ai donc maintenant un problème, vu que j'avais mal compris ton message, hier j'ai coupé quasiment à ras le porte relai le fil rouge et bleu, donc maintenant je ne sais pas comment faire pour le raccorder à la masse 

20240806_074518.jpg

Modifié par thibault2695
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Il va te falloir extraire la broche du support, et ça demande un coup de main, car il faut enfoncer 2 aiguilles sur les côtés du trou à l'avant, afin de repousser 2 petites languettes de verrouillage antiretour; comme sur ce dessin dessin.

TE Connectivity 929939-6 (Loose Piece) Image agrandie

Une fois la broche ressortie, tu pourras refaire une épissure et soudure (pas trop épaisse sinon ça rentrera pas dans le support).

 

Sur cette video, à la minute 1:30, on voit un outil dédié (7293), et la méthode pour appuyer sur les 2 languettes et tirer le fil par l'arrière (toi il te faudra en plus une pince pour tirer sur ce qui reste de fil, donc il te faudra 3 mains).

A défaut de cet outil spécialisé, tu peux le faire avec 2 aiguilles, mais faut prendre le coup de main.

 

Modifié par bob bimon
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Le 06/08/2024 à 08:13, bob bimon a dit :

Il va te falloir extraire la broche du support, et ça demande un coup de main, car il faut enfoncer 2 aiguilles sur les côtés du trou à l'avant, afin de repousser 2 petites languettes de verrouillage antiretour; comme sur ce dessin dessin.

TE Connectivity 929939-6 (Loose Piece) Image agrandie

Une fois la broche ressortie, tu pourras refaire une épissure et soudure (pas trop épaisse sinon ça rentrera pas dans le support).

 

Sur cette video, à la minute 1:30, on voit un outil dédié (7293), et la méthode pour appuyer sur les 2 languettes et tirer le fil par l'arrière (toi il te faudra en plus une pince pour tirer sur ce qui reste de fil, donc il te faudra 3 mains).

A défaut de cet outil spécialisé, tu peux le faire avec 2 aiguilles, mais faut prendre le coup de main.

Daccord merci beaucoup je ne vois pas la vidéo dont tu parles ?!

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(modifié)
Le 06/08/2024 à 08:13, bob bimon a dit :

Il va te falloir extraire la broche du support, et ça demande un coup de main, car il faut enfoncer 2 aiguilles sur les côtés du trou à l'avant, afin de repousser 2 petites languettes de verrouillage antiretour; comme sur ce dessin dessin.

TE Connectivity 929939-6 (Loose Piece) Image agrandie

Une fois la broche ressortie, tu pourras refaire une épissure et soudure (pas trop épaisse sinon ça rentrera pas dans le support).

 

Sur cette video, à la minute 1:30, on voit un outil dédié (7293), et la méthode pour appuyer sur les 2 languettes et tirer le fil par l'arrière (toi il te faudra en plus une pince pour tirer sur ce qui reste de fil, donc il te faudra 3 mains).

A défaut de cet outil spécialisé, tu peux le faire avec 2 aiguilles, mais faut prendre le coup de main.

 

Est ce que je peux y arriver avec ce genre d'outil ? Si oui lequel sera celui adapté ? Merci d'avance 

 

 

Screenshot_20240815_093251_AliExpress.jpg

 

Et il faut que j'enlève "lenjoliveur" en plastique noir ?

20240806_074514.jpg

Modifié par thibault2695
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Le 15/08/2024 à 11:52, bob bimon a dit :

Ca doit le faire ces outils, mais je sais pas la taille qu'il faut.

Inutile d'enlever la pièce noire.

Moi je le fais avec 2 aiguilles

Je l'entends qui se débloque et la clé s'enfonce.... mais impossible d'enlever vu le peu de longueur de fil qu'il reste (quelle idée j'ai eu de couper et encore plus de couper si court) je l'ai bien fait omme tu disais à 2 personnes mais ça ne veut pas sortir 

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Je n'ai quasiment pas de fil qui dépasse donc je n'arrive pas à tirer pour que la cosse vienne.

Je me demandais si défaire les 3 autres fils était la solution pour que je puisse avoir la fiche libre ....

Mais ils ont l'air d'être difficile à défaire non ?

 

20240818_091710.jpg

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Le 15/08/2024 à 12:51, thibault2695 a dit :

Je l'entends qui se débloque et la clé s'enfonce.... mais impossible d'enlever vu le peu de longueur de fil qu'il reste (quelle idée j'ai eu de couper et encore plus de couper si court) je l'ai bien fait omme tu disais à 2 personnes mais ça ne veut pas sortir 

Avec une pince avec des bouts effilés, ou une pince à épiler.

 

Le 18/08/2024 à 09:36, thibault2695 a dit :

Je me demandais si défaire les 3 autres fils était la solution pour que je puisse avoir la fiche libre ....

Mais ils ont l'air d'être difficile à défaire non ?

Par plus difficile que celui que tu essaies de défaire.

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