Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Probleme pompe gazole + cosse brulée Polo 9N 1.4TDI 75CH


thibault2695
 Partager

Messages recommandés

Mais pourquoi sur cette photo on voit 4 fils ?

Quel est le 4ème fil qu'on devine à droite ?

 

Et donne moi la couleur des fils sur le porte fusibles 41, et leur état.

Et montre moi le montage scandaleurs que tu cites

Picsart_24-07-24_06-51-25-425.jpg.d1f030

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2024 à 12:55, bob bimon a dit :

Mais pourquoi sur cette photo on voit 4 fils ?

Quel est le 4ème fil qu'on devine à droite ?

 

Et donne moi la couleur des fils sur le porte fusibles 41, et leur état.

Et montre moi le montage scandaleurs que tu cites

Picsart_24-07-24_06-51-25-425.jpg.d1f030

Il y a à gauche 1 fil et à droite 2 fils dont le fil orange qui va à la pompe à gazole et voici le montage que je viens de découvrir juste avant la pompe à gazole 

Picsart_24-08-04_13-00-22-194.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse

Qui  est par rapport à un incident qui aurait  précédé

Relatif aux multilples cas de ""ma pompe de carburant ne se déclenche pas !!!! où il est le relais !!! gna gna !!"""" 

 

Alors que de multiples causes possibles font que le calculateur ne pompera pas,  si une info que le calculateur attend .............est manquante ............ou incorrecte 

 

Et que ici... un boulet 🤡                avait trouvé une parade, et  alimenté la pompe en se reprenant sur l'alim de soufflerie !!!! 

------------

Et là que ce soit un montage fantaisiste ou pas >>>  du point de vue pratique ça dépasse toute intensité raisonnable   d'additionner pompe + soufflerie pour ce montage fusible

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/08/2024 à 13:51, ballbearing a dit :

Une hypothèse

Qui  est par rapport à un incident qui aurait  précédé

Relatif aux multilples cas de ""ma pompe de carburant ne se déclenche pas !!!! où il est le relais !!! gna gna !!"""" 

 

Alors que de multiples causes possibles font que le calculateur ne pompera pas,  si une info que le calculateur attend .............est manquante ............ou incorrecte 

 

Et que ici... un boulet 🤡                avait trouvé une parade, et  alimenté la pompe en se reprenant sur l'alim de soufflerie !!!! 

------------

Et là que ce soit un montage fantaisiste ou pas >>>  du point de vue pratique ça dépasse toute intensité raisonnable   d'additionner pompe + soufflerie pour ce montage fusible

Oui je pense que ton raisonnement est le bon, je viens de défaire le raccordement du fil orange sur le fil bleu et blanc et la pompe ne se mets pas en route, donc il y a un problème avec ce fil bleu et blanc j'en déduis ?!

Voici l'arrière du fusible de la pompe le n°41 

 

Picsart_24-08-04_14-24-24-357.jpg

 

Et l'intérieur du fusible qui semble bon

 

Picsart_24-08-04_14-32-29-630.jpg

Modifié par thibault2695
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2024 à 14:27, thibault2695 a dit :

Oui je pense que ton raisonnement est le bon, je viens de défaire le raccordement du fil orange sur le fil bleu et blanc et la pompe ne se mets pas en route, donc il y a un problème avec ce fil bleu et blanc j'en déduis ?!

Voici l'arrière du fusible de la pompe le n°41 

OK :)

Donc mon hypothèse qui semble s'avère exacte , que la pompe ne démarre pas..... Sauf si on la force en l'alimentant

( en général la recherche sans diagnostic  , sera souvent vaine et trouve que fusible OK et le relais aussi , mais tu peux tout de même chercher ............... vois avec Bob? )

 

Et là , sauf de """remplacer des trucs au pif"" ....  Il faudrait qu'un logiciel "valise"  de diagnostic crache à l'écran la cause de  cette absence de pompage .

Attend d'autres avis 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2024 à 13:01, thibault2695 a dit :

Il y a à gauche 1 fil et à droite 2 fils

Alors pourquoi on devine un second fil orange dans la gaine bleue à droite ?

Picsart_24-07-24_06-51-25-425.jpg.d1f030

 

Donne-moi l'année du véhicule.

Côté fusible 41, il y a bien le fusible 41 qui a le fil bleu/blanc sans doute interrompu quelque part (circuit ouvert ou court-circuit à la masse) pour être remplacé par le fil orange. En amont du fusible 41, on voit bien le fil rouge/blanc, il vient du relais de pompe.

Est-il en place ce relais de pompe ?

Tout en haut à droit, relais 53.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2024 à 15:13, bob bimon a dit :

Alors pourquoi on devine un second fil orange dans la gaine bleue à droite ?

Picsart_24-07-24_06-51-25-425.jpg.d1f030

 

Donne-moi l'année du véhicule.

Côté fusible 41, il y a bien le fusible 41 qui a le fil bleu/blanc sans doute interrompu quelque part (circuit ouvert ou court-circuit à la masse) pour être remplacé par le fil orange. En amont du fusible 41, on voit bien le fil rouge/blanc, il vient du relais de pompe.

Est-il en place ce relais de pompe ?

Il y a bien à gauche 1 fil et à droite c'est le fameux fil orange qui part à la pompe mais il faisait une fourbe à la sortie du porte fusible avant d'aller dans la gaine thermo

 

 

C'est une 2002

 

C'est le relais 109 c'est ça ?

 

Screenshot_20240804_151719_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le 109 est un relais calculateur en principe.

Poste-moi une photo de tes relais , et suis le fil blanc-rouge qui part du fusible 41 pour vérifier qu'il va bien sur le support relais tout en haut à droite.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2024 à 15:32, bob bimon a dit :

Finalement, et contre toute attente.... cette soufflante peut atteindre 300W électrique de puissance !!!

Soit 300/12 = 25A.

Tu m'étonnes qu'un fusible de 15A surchauffe à ce point....

https://www.oscaro.com/pulseur-dair-habitacle-valeo-715240-3867009-2669-p#/?vid=13983

 

Conclusion : mets un fusible 25A et on en parle plus !

 

 

En laissant la pompe dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant mieux, oui.

 

Il s'agit bien du support relais de la pompe ta photo; et comme dit Ballbearing, le type a supprimé le circuit parce que le calculateur ne pouvait plus le commander; panne déjà vu, et très chiante car elle conduit à devoir changer le calculateur.

La réparation était un pis-aller, qui contourne la sécurité anti incendie en cas d'arrêt brutal du moteur sur un accident par exemple (le calculateur coupe le relais de pompe s'il ne voit plus le moteur tourner par le capteur PMH).

Car si le moteur est arrêté mais que la pompe continue à débiter comme dans ton montage actuel (parce que le contact est toujours ON), et s'il y a fuite de carburant, il y a risque d'incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2024 à 15:38, bob bimon a dit :

En attendant mieux, oui.

 

Il s'agit bien du support relais de la pompe ta photo; et comme dit Ballbearing, le type a supprimé le circuit parce que le calculateur ne pouvait plus le commander; panne déjà vu, et très chiante car elle conduit à devoir changer le calculateur.

La réparation était un pis-aller, qui contourne la sécurité anti incendie en cas d'arrêt brutal du moteur sur un accident par exemple (le calculateur coupe le relais de pompe s'il ne voit plus le moteur tourner par le capteur PMH).

Car si le moteur est arrêté mais que la pompe continue à débiter comme dans ton montage actuel (parce que le contact est toujours ON), et s'il y a fuite de carburant, il y a risque d'incendie.

D'accord je vais quand même refaire le raccordement proche de la pompe ca ne sera pas du luxe, et faut il que je mette une plus grosse section de fil à la place de ce fil orange qui est très très fin ?

 

Merci BEAUCOUP pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous du  suivi

Une manière (pas très orthdoxe du tout )  de voir les choses , c'est que ton véhicule était utilisable ""tant que"".

Et qu'installer  le relais à sa place et commander sa bobine par un autre artifice qu'une décision du calculateur ....  

 

Ca "le ferait"   Mais comme dit  par Bob,  pour des raisons de sécurité ( incendie etc..)  il n'y a  que le calculateur qui est,  et doit être, le décideur

Et donc sur forum on ne peut pas suggerer ça 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2024 à 15:45, thibault2695 a dit :

D'accord je vais quand même refaire le raccordement proche de la pompe ca ne sera pas du luxe, et faut il que je mette une plus grosse section de fil à la place de ce fil orange qui est très très fin ?

Inutile de remplacer le fil, la pompe est de faible puissance, la section conviendra.

Si tu veux lever le doute sur le fil d'origine bleu/blanc, tu fais une mesure de résistance entre les 2 extrémités du fil bleu/blanc, et aussi de son isolation par rapport à la masse.

On verra ensuite si le circuit de relais marche ou pas, et si on peut le réhabiliter, car pour l'instant, je suis sceptique sur le fait qu'il ait pu y avoir une double panne : fil coupé ou en court-circuit à la masse + commande du relais par le calculateur en panne.

Je te donnerai les détails de la démarche à suivre une fois que tu auras fait ces mesures.

 

Et dans l'urgence, mets le fusible 25A escompté pour le ventilateur !!

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce support de relais est celui du relais 109, en BAS à droite de la planche relais.

 

Il me faut le support du relais tout en HAUT à droite.

 

20240804_152834.thumb.jpg.1cbc8220f06545

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2024 à 17:39, bob bimon a dit :

Ce support de relais est celui du relais 109, en BAS à droite de la planche relais.

 

Il me faut le support du relais tout en HAUT à droite.

 

20240804_152834.thumb.jpg.1cbc8220f06545

C'est celui la alors ? 

 

20240804_174303.jpg

20240804_174244.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et j'ai l'impression qu'il lui manque une fiche derrière.

Voici la liste des relais :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/305962-relais-pompe-a-essence-polo-9n3/?do=findComment&comment=37187754

 

Normalement les fiches attendues derrière sont :

2 =rouge 4mm2 (12V permanent)

4 = blanc rouge 1mm2 (12V après contact venant du relais 109) => manquant ?

6 = bleu/rouge 0.35mm2 venant du calculateur moteur.

8 = blanc/rouge 4mm2 (vers le fusible de pompe 41)

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/08/2024 à 17:51, bob bimon a dit :

Oui, et j'ai l'impression qu'il lui manque une fiche derrière.

Voici la liste des relais :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/305962-relais-pompe-a-essence-polo-9n3/?do=findComment&comment=37187754

 

Normalement les fiches attendues derrière sont :

2 =rouge 4mm2 (12V permanent)

4 = blanc rouge 1mm2 (12V après contact venant du relais 109)

6 = bleu/rouge 0.35mm2 venant du calculateur moteur.

8 = blanc/rouge 4mm2 (vers le fusibles de pompe 41)

 

J'ai bien les 4 fils qui arrivent et j'ai bien 4 fiches sur mon relais 

20240804_175320.jpg

20240804_175654.jpg

Modifié par thibault2695
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un relais 53 ?

 

Vérifie la liste et couleurs des fils que je t'ai donnés juste en haut :

2 =rouge 4mm2 (12V permanent)

4 = blanc rouge 1mm2 (12V après contact venant du relais 109) => manquant ?

6 = bleu/rouge 0.35mm2 venant du calculateur moteur.

8 = blanc/rouge 4mm2 (vers le fusible de pompe 41)

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2024 à 17:59, bob bimon a dit :

C'est un relais 53 ?

 

Vérifie la liste et couleurs des fils que je t'ai donnés juste en haut :

2 =rouge 4mm2 (12V permanent)

4 = blanc rouge 1mm2 (12V après contact venant du relais 109) => manquant ?

6 = bleu/rouge 0.35mm2 venant du calculateur moteur.

8 = blanc/rouge 4mm2 (vers le fusible de pompe 41)

 

C'est un relai 167 

 

Oui les couleurs sont les bonnes,  j'ai rajouté une photo 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK, la référence 167 me rassure, elle correspond bien aux 4 broches occupées sur le support; c'est différent du relais 53, mais la fonction revient au même.

Maintenant il faut  :

- faire une mesure de résistance entre les 2 extrémités du fil bleu/blanc depuis le fusible 41 jusqu'à la pompe, et mesurer son isolation par rapport à la masse.

- vérifier la présence du 12V permanent sur la broche du support du relais 167 où arrive le gros fil rouge

- vérifier la présence du 12V, une fois le contact mis, sur la broche du support du relais 167 où arrive le fil moyen blanc/rouge.

- remettre le relais 167 et vérifier s'il claque (en mettant le doigt dessus pour le sentir) quand tu mets le contact : il doit faire CLIC, puis une seconde après CLAC.

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2024 à 18:12, bob bimon a dit :

 

OK, la référence 167 me rassure, elle correspond bien aux 4 broches occupées sur le support; c'est différent du relais 53, mais la fonction revient au même.

Maintenant il faut  :

- faire une mesure de résistance entre les 2 extrémités du fil bleu/blanc depuis le fusible 41 jusqu'à la pompe, et mesurer son isolation par rapport à la masse.

- vérifier la présence du 12V permanent sur la broche du support du relais 167 où arrive le gros fil rouge

- vérifier la présence du 12V, une fois le contact mis, sur la broche du support du relais 167 où arrive le fil moyen blanc/rouge.

- remettre le relais 167 et vérifier s'il claque (en mettant le doigt dessus pour le sentir) quand tu mets le contact : il doit faire CLIC, puis une seconde après CLAC.

 

Je n'arrive pas à mettre la main sur mon multimètre, des que je le trouve je fais ces mesures et te dit cela  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà tester la présence du 12V sur les 2 bornes du relais, avec un testeur à lampe, ou avec une ampoule 12v, relié à une masse.

 

Et surtout le CLIC/CLAC du relais dès à présent sans attendre ces mesures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/08/2024 à 21:00, bob bimon a dit :

Tu peux déjà tester la présence du 12V sur les 2 bornes du relais, avec un testeur à lampe, ou avec une ampoule 12v, relié à une masse.

 

Et surtout le CLIC/CLAC du relais dès à présent sans attendre ces mesures !

Il  y a bien 12v et quelques en permanence au gros fil rouge derrière le relais 

12v et quelques quand je mets le contact au fil moyen rouge et blanc et le relai ne fait rien quand je mets le contact.... j'en déduis qu'il faut le changer ? 

Je n'ai pas encore pu faire la résistance entre les 2 extrémités du fil blanc et bleu qui va du fusible 41 à la pompe

Modifié par thibault2695
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2024 à 17:05, thibault2695 a dit :

le relai ne fait rien quand je mets le contact.... j'en déduis qu'il faut le changer ? 

- Soit il est mort (faut vérifier à l'ohmètre entre les 2 cosses de la bobine de commande, les 2 plus petites sur le côté)

- Soit la commande du calculateur est morte, ce qui expliquerait tout ce bazar bricolé dans le véhicule (sauf pour le fil bleu/blanc pour lequel il faut des mesures précises qui suivent).

 

Le 05/08/2024 à 17:14, thibault2695 a dit :

J'ai une valeure de 000 quand je mets deux extrémités du fil bleu et blanc depuis l'arrière du fusible 41 jusqu'à la pompe 

OK, mais il me manque la seconde mesure que je te demandais : mesure de l'isolation entre le fil bleu/blanc et la masse !

PS :

- il faut le faire en ayant déconnecté le connecteur sur la pompe, sinon la mesure va être faussé par le moteur de pompe.

- et avoir défait le fil marron qui a été rajouté à l'arrache sur le fil bleu/blanc côté pompe.

On s'attend à une résistance infinie, dans ces conditions.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2024 à 17:39, bob bimon a dit :

- Soit il est mort (faut vérifier à l'ohmètre entre les 2 cosses de la bobine de commande, les 2 plus petites sur le côté)

- Soit la commande du calculateur est morte, ce qui expliquerait tout ce bazar bricolé dans le véhicule (sauf pour le fil bleu/blanc pour lequel il faut des mesures précises qui suivent).

 

OK, mais il me manque la seconde mesure que je te demandais : mesure de l'isolation entre le fil bleu/blanc et la masse !

PS :

- il faut le faire en ayant déconnecté le connecteur sur la pompe, sinon la mesure va être faussé par le moteur de pompe.

- et avoir défait le fil marron qui a été rajouté à l'arrache sur le fil bleu/blanc côté pompe.

On s'attend à une résistance infinie, dans ces conditions.

Est ce que c'est bien cela ? J'ai mis une extrémité derrière le fusible 41 sur le fil bleu et blanc et l'autre sur une masse 

20240805_174615.jpg

20240805_174838.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est bon.

Le fil bleu/blanc tu l'avais mesuré sur quel calibre lors de sa mesure de résistance entre ses 2 extrémités pour avoir 0000 ?

Je dis ça parce que ton multimètre n'étant pas automatique, pour une mesure de continuité d'un fil il faut se mettre sur le calibre 200 ohms.

 

Mesure aussi la bobine du relais 53 avec le même calibre.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2024 à 18:02, bob bimon a dit :

OK c'est bon.

Le fil bleu/blanc tu l'avais mesuré sur quel calibre lors de sa mesure de résistance entre ses 2 extrémités pour avoir 0000 ?

Je dis ça parce que ton multimètre n'étant pas automatique, pour une mesure de continuité d'un fil il faut se mettre sur le calibre 200 ohms.

 

Mesure aussi la bobine du relais 53 avec le même 

Ah mince je vais refaire les mesures alors désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2024 à 18:02, bob bimon a dit :

OK c'est bon.

Le fil bleu/blanc tu l'avais mesuré sur quel calibre lors de sa mesure de résistance entre ses 2 extrémités pour avoir 0000 ?

Je dis ça parce que ton multimètre n'étant pas automatique, pour une mesure de continuité d'un fil il faut se mettre sur le calibre 200 ohms.

 

Mesure aussi la bobine du relais 53 avec le même calibre.

 

20240805_181009.jpg

20240805_180936.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais semble bon.

 

En revanche 18 ohms pour un fil ça fait beaucoup...

Mets les 2 pointes de touche du multimètre l'une contre l'autre, ça va te donner la tare.

Si la tare donne 18 ohms, le fil est bon.

Si la tare donne entre 0 et 2 ohms, le fil est défectueux.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...