Invité §oli537kP 2 avril 2007 Signaler Partager 2 avril 2007 Bien que pas tout à fait prêt, il me manque encore 2 ou 3 choses dont une paire de Vés, je ne résiste pas à l'envie de commencer dès maintenant à vous faire partager la reconstruction de ce moteur de 125 GT, le but étant d'expérimenter certaines tecniques pour les mettre en oeuvre sur mes 350 rdlc (et pourquoi pas vous sur les votres), l'avantage du GT étant pour moi la dispo des pièces et la rapidite de montage démontage en raison de la simplicité moteur. On part de 2 vilebrequins cassés, les roulements de tête de bielle, on cédé à gauche sur ces deux exemplaires, pour l'un je connais les raisons puisque c'est moi même qui conduisait lors de la casse et pendant l'année et demie qui a précédée, les raisons de la casse sont simples: un piston percé par excès d'avance dont les débris sont allés poluer le roulement, le kilométrage inconnu mais surement très important, l'usage immodéré des hauts régimes, le moteur prenant jusqu'à 12 000 Tr/m après quelques modifs simples des transferts, l'autre vilo je ne sais pas je ne l'ai pas cassé moi même. Alors voilà avec ces deux là (plus un troisième éventuellement) il faut en refaire un en bon état, un garage voisin m'a dit que je pourrai disposer de sa presse, je me lance, j'ai commandé 2 pistons en cote réparration, les joints de vilo, le roulement coté embrayage, celui avec la gorge, les autres roulements seront achetés et modifiés, nous verrons celà ensuite. Les vilo L'un est débarrassé de ses rotors, roulements externes et joints spy grace à l'arrache (facom) trouvé dans la poubelle de Yamaha Alésia (merci il fonctionne au poil) On distingue ici le roulement à aiguille cassé dans le pieds de bielle Faites très atention, j'ai eu beaucoup de chance, en cassant le roulement bloque tout le moteur, boite .... et roue arrière, lorque c'est arrivé j'étais en train de stopper à un feux, 30 secondes avant j'étais à 100 / 110 compteur Gloupsss.... Les roulements partent sans difficultés avec l'arrache, Le serre joint est une précaution, mais sans doute inutile. Voilà c'est parti, je pense que je devrai surement déposer et démonter l'autre vilo qui est encore sur la moto que je me propose de remonter, pour récuperrer la mase et le maneton centre gauche, à voir. PS ne soyez pas impatients je dispose de peu de temps donc celà n'ira peut etre pas aussi vite que je le souhaiterai Ah au fait mon atelier. .. par beau temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nico.civic 2 avril 2007 Signaler Partager 2 avril 2007 bien sympathique tout ça, tu remontes le tout ou tu en profites pour faire une grosse préparation? deux pots de détente, deux gros carbus et ça gaze un gt... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 3 avril 2007 Signaler Partager 3 avril 2007 bien sympathique tout ça, tu remontes le tout ou tu en profites pour faire une grosse préparation? deux pots de détente, deux gros carbus et ça gaze un gt... Je pense faire un gonflage en règle, mais progressif de façon à bien cerner le degré d'efficacité des améliorations apportées succésivement, mais d'abord reconstruction du vilo bien sur. Avant la casse du vilo, quelques optimisations ont déjà été faites, je vous montrerai cela sur ce moteur, les transferts ont été régularisés et nettoyés, le bas de la chemise arrondis, l'admission accordée à la taille du carbu et quelques vides bouchés à la résine métal etc... Rien qu'avec ces travaux simples le caractère moteur était transformé, j'avais du alonger la démultiplication de 10 %. Le moteur est un GT X4, il se distingue des précédents GT par son admission par clapets, une boite à clapets étant ajoutée à l'arrière du cylindre. La puissance moteur est inchangée 16 CV comme les autres, mais le moteur est plus coupleux à bas régime (on n'a pas les bras arrachés non plus hein toute est relatif ) les fonderies ne sont pas soignées du tout, encore moins que sur les GT précédentes, on sent bien que les 16 CV étaient atteinds facilement, il est très simple de rendre à ce moteur les perf qui devraient etre les siennes tant il est quasiment bridé par économie de fabrication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nico.civic 3 avril 2007 Signaler Partager 3 avril 2007 parfait un topic a suivre...... bonne chance pour trouver des pots de détente (si tu en mets bien sur) optimisés, c'est dur a trouver pour ces machines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 3 avril 2007 Signaler Partager 3 avril 2007 parfait un topic a suivre...... bonne chance pour trouver des pots de détente (si tu en mets bien sur) optimisés, c'est dur a trouver pour ces machines... Je n'en suis pas là... La grosse affaire à mon sens est de désassembler puis réassembler le vilo après en avoir changé les roulements et tourillons qui le doivent. Pour l'instant j'en suis à chercher une masse gauche dont le tourillon est réutilisable, j'en saurai plus après avoir désassemblés et mesurés les deux vilo visibles ci dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 3 avril 2007 Signaler Partager 3 avril 2007 Ha j'ai oublié de vous dire à quoi j'aimerai qu'elle ressemble à la fin : La Rk 67 (50 cc 2 Cylindres) pour rendre plus visible l'apparence sans le carénage La rs 67: 125 cc / 4 cylindre en carré (qui permettra le développement ultérieur des glorieuses RG 500) Les Suzuki officielles de l'époque étaient grises (pour remercier les allemands d'avoir gentillement prété la technologie sans doute) et bleues. En fait c'est un article de moto d'époque et d'exception sur la rt 66, une 125 Bicylindre liquide (première moto de GP de B Sheene) qui m'a fait commencer à réver il y a quelques années, je venais d'achetter ma première 350 rdlc et j'avais d'autres priorités, mais je n'ai jamais abandonné cette idée qui est en partie à la base des travaux entamés aujourd'hui. Voilà on a presque tout: le point de départ, et le but à atteindre: c'est comme si c'était fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur505aI 4 avril 2007 Signaler Partager 4 avril 2007 Donc tu vas mettre un pot de détente ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 4 avril 2007 Signaler Partager 4 avril 2007 Donc tu vas mettre un pot de détente ? On verra ça en son temps, avec les calculs de volume et de forme qui vont avec. Bon il faut que je me trouve des Vés de métrologie, à un prix raisonnable, pour continuer les travaux sur les vilebrequins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 6 avril 2007 Signaler Partager 6 avril 2007 Bon, il y a problème, tous mes vilebrequins sont cassés du même coté, à gauche coté alumage, comme de juste. L'ennui est que le maneton est forgé avec la masse extérieure gauche, celle dont la soie porte le rotor d'alumage, si comme il est probable le maneton a été abimé par la casse du roulement il me faudra en trouver une autre en bon état, à moins qu'il ne soit possible de le rectifier ou de couper le maneton pour le remplacer, mais je crain que ces opération soient plus onéreuses que le remplacement de la masse complète. Quelqu'un ici aurait un vilo de 125 GT dont le coté gauche ne serait pas cassé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §joc263hJ 27 avril 2007 Signaler Partager 27 avril 2007 tu vois, j'en apprends encore. ce week-end, je vais m'attaquer à l'amélioration de mes transferts. j'ai hate d'y bidouiller. au fait, joli vue pour bosser. quand je vais prendre en photo mon garage, tu va déprimer. il est dans une cuvette, au fond d'une rue que c'est même pas une rue, c'est un chemin et que le soleil y connait pas la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 27 avril 2007 Signaler Partager 27 avril 2007 tu vois, j'en apprends encore. ce week-end, je vais m'attaquer à l'amélioration de mes transferts. j'ai hate d'y bidouiller. au fait, joli vue pour bosser. quand je vais prendre en photo mon garage, tu va déprimer. il est dans une cuvette, au fond d'une rue que c'est même pas une rue, c'est un chemin et que le soleil y connait pas la route. Quand il fait beau et pas trop froid ... Autrement c'est une autre histoire! Et bon, c'est pas trop grand non plus ... Je coince un peu là, je dois refaire tout le train avant de ma 350 rdlc direction amortissement freinage, mais je vais continuer à travailler sur la 125 GT, pas de problème. Si tu veux améliorer l'admission assures toi que ton vilo est en très bon état sutout, un vilo en état correct sans plus passera pour un moteur Stock et sans amélioration, mais cassera rapidement dès lors qu'on augmentera régime et puissance. IL faut mesurer impérativement les jeux aux tetes de bielles et le faux rond, éventuellement faire changer les roulements et réaligner le vilo le plus proche possible de 0.02 de faux rond, souder les masses pour q'elles ne tournent pas ni se s'écartent. Nous aurons l'occasion d'en reparler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §joc263hJ 27 avril 2007 Signaler Partager 27 avril 2007 je viens de visiter ce site. terrible !! rien que ça, terrible. http://domi94.pp.free.fr/ c'est une restauration d'un H2 kawa. c'est beau comme boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 20 juin 2007 Signaler Partager 20 juin 2007 Alors voilà, c'est reparti, excusez nous pour cette interruption momentanée de l'image et du son... J'ai enfin reçu une paire de Vés de métrologie, commandée depuis 1 mois et 1/2, ce qui m'a ralentis dans ce travail entre autres, et de plus j'ai acheté un vilo sur Ebay, parce que pas cassé du tout, donc avec le maneton correspondant à priori en bon état. En fait ce Vilo me revient à 11 €, car à la réception, j'ai fait remarquer au vendeur que le vilo donné pour 18 000 km et avec des jeux dans les limites est en fait à refaire totalement, les jeux étant largement au dela des tolérances, et les roulements usés. Donc, on a un Vilo complet avec une oscilation lattéralle du pied de bielle de 0.85 mm à Gauche, et 1.9 mm à droite, les roulements de tete de bielle sont à changer, et sans doute la bielle droite qui doit etre pas mal usée, mais j'en ai au moins une ou deux sur les autres vilo qui devraient etre dans les cotes. Je vous montre les procédures de mesure tout à l'heure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 20 juin 2007 Signaler Partager 20 juin 2007 Voilà ce que j'ai reçu: des Vés, un vilo. Je ne vous montre pas à nouveau comment déposer le rotor, on le voit plus Haut, il faut employer une visse, l'axe de roue arrière pour la 125 GT fait l'affaire, je trouve tout de même que ce n'est pas conseilé si on souhaite garder un axe en bon état, ou bien un extracteur en appuis sur la queue de vilo j'ai utilisé un axe de piston par exemple pour traverser le rotor. D'abord on relève toutes les cotes possibles, pour comparaison avec les maxi et mini, et aussi parce qu'elles ne figurent pas forcément toutes dans la doc dont on dispose: Cote de longueur du vilo de masse à masse: 126,42, pour le vilo N° 1 126,30 , pour le vilo N° 2 Jeux d'oscilation au pied de bielle: en fait pour mesurer l'usure du roulement de tete de bielle, là c'est la technique Yamaha, on mesure au pied, l'attachement du piston sur la bielle, on fait osciller de droite à gauche ce qui permet de mesurer l'usure du roulement de tete de bielle et de la bielle, leur jeux cumulés sur le vilo, le maneton s'usant aussi évidement : On trouve pour le Vilo N° 1 0,85 mm coté droit (embrayage) 1,95 mm à Gche Regardez la petite aiguille sur le cadran central (de mm en mm) à pris un tour sur le second cliché. Pour mémoire la technique préconisée par Suzuki, beaucoup moins fiable et pratique,on mesure à la tete, sur le vilo, l'oscilation est bien plus faible évidement qu'au pied ou la valeur est décuplée par la longeur de la bielle: Le toucheau du comparrateur est appuyé sur la tete de bielle, le jeux maxi est de 0,05, évidement il est moins facile de mesurer une cote au centième qu'au milimétre, comme lorsque l'on mesure au pied, l'interprétationest aussi plus facile. EN fait d'apres ce que j'ai pû mesurer 0.05 qui est la tollérance maxi.à la tete correspond à environ 0.90 au pied, pour comparaison, Yamaha donne pour un 350 RDlc 0.98 mm d'oscillation maxi, les bielles étant bien sur plus longues, 140 mm pour le 350 rdlc, 120 mm pour un 125 GT. On mesure le jeux lattéral avec des calles d'épaisseur entre le pied de bielle et la masse, j'ai 0.30 et 0.40 , c'est dans les normes, puis un des points les plus importants : On mesure le faux rond du vilo, donc, son alignement : Comparateur en appuis sur la queue de vilebrequin Gche, puis Droite on fait tourner sur les Vés, le faux rond mesuré est de moins de 0.02 au total, ce qui est exceptionnel, une trés bonne valeur. L'idéal étant de pouvoir positionner deux comparateur simultanément, ce sera bientot possible, il faut que je me fabrique un support pour ce faire, ou un second pied. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur505aI 2 août 2007 Signaler Partager 2 août 2007 Bon ben Oli, je te rejoins, pas pour un twin mais pour le mono de ma Montesa. L'embiellage a déjà été refait, à priori, car il y a des marques d'étau sur les masses ! Et le jeu latéral à la tête de bielle est trop serré. Ma cage de pied de bielle est HS, l'axe de piston est bon, le jeu latéral en tête de bielle est de 12 100è alors qu'il devrait être entre 35 et 40 et la cote hors tolérance est 70. Trop serré ? Et le jeu radial de la tête de bielle devrait être de 5 100è maxi, j'ai pas mesuré, mais à la main, là, y'a largement 1 10è ! :/ Donc il faut désassembler pour changer la cage de la tête de bielle. Que l'on peut retrouver sans soucis. Par contre, le maneton seul, introuvable. :/ A moins de racheter une bielle neuve à 165 euros ... qui est vendue avec. J'espère qu'il n'est pas trop ovalisé et qu'on peut le remonter ! Enfin ça va être bien sympa à refaire, tout ça, car déjà le boulot de désassemblage, réassemblage, équilibrage et contrôles, mais après, avec tous les roulements neufs (je change tout y compris dans la boîte, ça breloque de partout ! ), tous les spis neufs, il y aura du boulot de calage qui va être un vrai casse-tête ! :rs: :rs: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Foggy211 2 août 2007 Signaler Partager 2 août 2007 Enfin un vrai topic qu'il est bon Bonne continuation a toi, fais nous profiter de tout cela. Le 2t, c'est pas ma tasse de thé tout justement x 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 6 août 2007 Signaler Partager 6 août 2007 Bon ben Oli, je te rejoins, pas pour un twin mais pour le mono de ma Montesa. L'embiellage a déjà été refait, à priori, car il y a des marques d'étau sur les masses ! Et le jeu latéral à la tête de bielle est trop serré. Ma cage de pied de bielle est HS, l'axe de piston est bon, le jeu latéral en tête de bielle est de 12 100è alors qu'il devrait être entre 35 et 40 et la cote hors tolérance est 70. Trop serré ? Et le jeu radial de la tête de bielle devrait être de 5 100è maxi, j'ai pas mesuré, mais à la main, là, y'a largement 1 10è ! :/ Donc il faut désassembler pour changer la cage de la tête de bielle. Que l'on peut retrouver sans soucis. Par contre, le maneton seul, introuvable. A moins de racheter une bielle neuve à 165 euros ... qui est vendue avec. J'espère qu'il n'est pas trop ovalisé et qu'on peut le remonter ! Enfin ça va être bien sympa à refaire, tout ça, car déjà le boulot de désassemblage, réassemblage, équilibrage et contrôles, mais après, avec tous les roulements neufs (je change tout y compris dans la boîte, ça breloque de partout ! ), tous les spis neufs, il y aura du boulot de calage qui va être un vrai casse-tête ! Faut voir, ton maneton n'est pas forcément inutilisable, ni la bielle, dans certains cas le maneton peut etre rectifié, la tete de bielle réalésée, mais ça seul un pro possédant les outils de mesure pourra te le dire, et cela dépend de l'architecture du vilo aussi. Sur le GT les manetons sont forgés avec une masse, dans certains cas ils sont montés serrés et plus facile à traiter puisqu'on peut changer cette seule pièce sans devoir la couper et percer la masse avant d'inserrer un nouveau maneton ce qui bien sur est plus de boulot et très technique de surcroit, seuls certains ateliers très spécialisés le font et c'est couteux, très... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur505aI 18 septembre 2007 Signaler Partager 18 septembre 2007 J'ai un peu avancé sur mon vilo de Montesa. Mais juste un peu hein. J'ai juste fait le contrôle en mettant l'embiellage sur des vés. Alors j'illustre un peu tout ça. Première chose, contrôle du faux-rond au niveau des paliers. On est dans la tolérance, soit moins de 3/100. Par contre on est en + d'un côté et en - de l'autre. En gros, le vilebrequin est en V, quoi ... Un bon coup de maillet en cuivre, bien dosé, sur une des masses, et hop on arrive à remettre ça en place, avec 0.5/100 d'un côté et 1/100 de l'autre. Deuxième chose, contrôle du voilage des masses. La cote maxi est 8/100, on est à 1/10. Pour remettre ça d'équerre, il faut serrer les masses dans l'étau du côté où on est le plus écarté, ou sinon mettre un coin entre les 2 masses et frapper (de l'autre côté). Mais là on fera ça au remontage car le but était de tout désassembler. Les mesures, c'était just for fun ! Et enfin, la mesure qui m'intéressait particulièrement, le jeu radial à la tête de bielle. La cote doit être entre 2.5 et 3.5/100, cote limite 5/100. On aligne bien l'axe du comparateur avec l'axe de la bielle, et on mesure dans plusieurs positions de la bielle par rapport au maneton. Car celui-ci ne s'use pas régulièrement, s'il est ovalisé on peut trouver plusieurs centièmes de différences d'une position à l'autre. Résultat, jeu maxi 11/100. Donc il faudra bien remplacer le maneton et rectifier la bielle. Et trouver la cage à aiguille qui va bien. Donc on se décide à démonter tout ça ... Le temps de faire une cale pour centrer notre embiellage, un trou de Ø25 avec un bon lamage de Ø36 pour y loger le vilo, et un trou de Ø20 pour laisser échapper le maneton (qui fait 19.2 a priori), avec un entraxe de 29.9mm. Un bon empilage pour passer tout ça dans la presse ..... Et gaz ! Pousse vérin, pousse ! Et rien ne se passe ... Les 15 tonnes de la presse de beau-papa ne suiffisent pas ... On réessayera donc plus tard en chauffant tout ce petit monde au chalumeau ... To be continued ....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 18 septembre 2007 Signaler Partager 18 septembre 2007 Tu as bien de la chance de disposer de cet outillage, tu peux avancer sur ton vilo toi , il va me falloir encore un epu de temps à moi ... Trop de boulot sur le 350 RD. A 15 T ça ne bouge pas !! costaud, en chauffant bien ça finira par bouger ou bien il te faudra trouver plus lourd... Ca me fait un peu peur parce que celle dont je pourrais (j'esperre) profitter monte à 10 T? J'esperre que cela suffira. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur505aI 18 septembre 2007 Signaler Partager 18 septembre 2007 D'après mon beau-père et d'après la doc RMT, ce montage est particulièrement serré. Cela peut s'expliquer de part la masse du volant d'inertie qui est assez monstrueux pour une 250. Un petit moteur de trial avec un gros couple. Donc en théorie celui de la 125GT devrait être moins serré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur505aI 1 octobre 2007 Signaler Partager 1 octobre 2007 Bon bah en chauffant à environ 500°C l'embiellage a fini par se rendre ! Acéthylène plein pot pendant un bon 3/4 d'heure, des appuis successifs avec la presse, et petit à petit le maneton est sorti ... Après refroidissement, on a mesuré le trou et le Ø du maneton et attention, pour 20 mm de diamètre, on a .... 1 dixième de serrage ! Le trou fait 19.90 mm ... Pas étonnant que c'était chaud à sortir ! Voici la tronche du maneton qui a subi un bon arrachement de matière ... ainsi que son logement. Donc le bilan est le suivant, il faut refaire un maneton à 20, avec ses rainures, et rattrapper la bielle qui est un peu ovalisée dans la tête. Après il faut composer avec tout ça pour trouver la cage à aiguilles qui va bien. A priori la bielle est à peine tordue (qques dixièmes), à corriger aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AK 610Ri 1 octobre 2007 Signaler Partager 1 octobre 2007 A priori la bielle est à peine tordue (qques dixièmes), à corriger aussi. Quelques coups de marteau ici et la et ce sera réglé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur505aI 1 octobre 2007 Signaler Partager 1 octobre 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 2 octobre 2007 Signaler Partager 2 octobre 2007 Pour mon iformation, pourquoi refaire un nouveaux maneton plutot que de le rectifier légèrement, il est trop usé / abimé. Si tout va bien je démonte les miens lundi prochain, si la presse de mon garage favorit est remise en place ce qui n'est pas le cas actuellement. Je commence à songer à m'en fabriquer une, ça me démange... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur505aI 2 octobre 2007 Signaler Partager 2 octobre 2007 C'est possible de le conserver en le rectifiant, mais après il faut trouver la cage à aiguilles en cote adaptée. :/ Je ne crois pas que ça se fasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 2 octobre 2007 Signaler Partager 2 octobre 2007 C'est possible de le conserver en le rectifiant, mais après il faut trouver la cage à aiguilles en cote adaptée. :/ Je ne crois pas que ça se fasse. Peut etre que si, j'ai une bonne adresse pour les roulements TLR (Tous Les Roulements) à Clichy sur Seine, si tu veux je te donne leurs coordonnées en MP, ils ont tout, tous les roulements quoi . Tu pourrais peut etre m^me monter des aiguilles libres, cela se faisait, voir par exemple le montage des bielles des 1000 Vincent sur 3 rangées d'aiguilles (les aiguilles roulent alors sans glisser) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur505aI 2 octobre 2007 Signaler Partager 2 octobre 2007 Alors j'aurais des chances de trouver des tailles intermédiaires ? Le montage du pied de bielle était à aiguilles libres sur les modèles antérieurs au mien. Par contre un forumiste du forum montesa me dit qu'il faut retraiter (en surface) l'interieur de la tête de bielle. Qu'en dis-tu ? :???: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 11 octobre 2007 Signaler Partager 11 octobre 2007 Alors j'aurais des chances de trouver des tailles intermédiaires ? Le montage du pied de bielle était à aiguilles libres sur les modèles antérieurs au mien. Par contre un forumiste du forum montesa me dit qu'il faut retraiter (en surface) l'interieur de la tête de bielle. Qu'en dis-tu ? Désolé, je n'avais pas vu ton post, beaucoup de boulot ces temps ci. En principe une rectification pour "réparation" ne devrait pas excéder l'épaisseur du traitement de surface (cémentation c'est ça?) je suppose, du moins c'est ce que j'ai entendu dire et cela me semble logique. Cela ne doit pas etre facile de trouver une boite qui fasse ce genre de traitement à l'unité. Edit: Remarque je crois que je pourrai trouver des sources quand à cette question, si tu refais un maneton là tu es obligé de le traiter n'est ce pas, d'ou l'idée de faire traiter maneton et bielle en m^me temps ? Ton beau père sait faire ? IL semble si bien équipé que je pense à un professionnel des métaux Pour tout te dire je n'en sais rien, hje n'ai jamais eu besoin de me pencher sur la question jusqu'à présent ... Si dessous les coordonnées de TLR: Tous les Roulements (T.L.R) 30 bd Victor Hugo 92110 CLICHY Tel : 01 42 70 09 40 fax : 01 47 56 95 38 Que je devrai visiter bientot moi aussi, mais ils sont à 5 mn de chez moi ça simplifie, faut bien quelques avantages au fait de mécaniquer en plein Paris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Foggy211 12 octobre 2007 Signaler Partager 12 octobre 2007 Désolé, je n'avais pas vu ton post, beaucoup de boulot ces temps ci. En principe une rectification pour "réparation" ne devrait pas excéder l'épaisseur du traitement de surface (cémentation c'est ça?) je suppose, du moins c'est ce que j'ai entendu dire et cela me semble logique. Cela ne doit pas etre facile de trouver une boite qui fasse ce genre de traitement à l'unité. Edit: Remarque je crois que je pourrai trouver des sources quand à cette question, si tu refais un maneton là tu es obligé de le traiter n'est ce pas, d'ou l'idée de faire traiter maneton et bielle en m^me temps ? Ton beau père sait faire ? IL semble si bien équipé que je pense à un professionnel des métaux Pour tout te dire je n'en sais rien, hje n'ai jamais eu besoin de me pencher sur la question jusqu'à présent ... Si dessous les coordonnées de TLR: Tous les Roulements (T.L.R) 30 bd Victor Hugo 92110 CLICHY Tel : 01 42 70 09 40 fax : 01 47 56 95 38 Que je devrai visiter bientot moi aussi, mais ils sont à 5 mn de chez moi ça simplifie, faut bien quelques avantages au fait de mécaniquer en plein Paris Pour la rectif du maneton, ouais c'est exact, cela ne doit pas dépasser l'épaisseur du traitement de surface. Dans le cas ou celui est plus profond, il faut faire un apport de matière et réusiner le tout à la cote, puis refaire un traitement de surface par un pro. Le meilleur moyen est effectivement d'en refaire un neuf Pour la cage à aiguille à des dimensions hors cotes, moi j'y crois pas trop déja que parfois t'a du mal à trouver les origines . Enfin ont peut toujours espérer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Foggy211 12 octobre 2007 Signaler Partager 12 octobre 2007 Bon bah en chauffant à environ 500°C l'embiellage a fini par se rendre ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254444/embiellage.JPG Acéthylène plein pot pendant un bon 3/4 d'heure, des appuis successifs avec la presse, et petit à petit le maneton est sorti ... Après refroidissement, on a mesuré le trou et le Ø du maneton et attention, pour 20 mm de diamètre, on a .... 1 dixième de serrage ! Le trou fait 19.90 mm ... Pas étonnant que c'était chaud à sortir ! Voici la tronche du maneton qui a subi un bon arrachement de matière ... ainsi que son logement. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254444/maneton.JPG https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254444/trou maneton.JPG Donc le bilan est le suivant, il faut refaire un maneton à 20, avec ses rainures, et rattrapper la bielle qui est un peu ovalisée dans la tête. Après il faut composer avec tout ça pour trouver la cage à aiguilles qui va bien. A priori la bielle est à peine tordue (qques dixièmes), à corriger aussi. Ah ouais bien ! La geule du manneton, bof nof quoi Zarb cet arrachement de matière ! T'a pas assez chauffé ? Montage beacoup trop serré ? Le dernier qu'on a sorti (duc 200 mono 4tps oui mais bon .......) était quasi nickel, pourtant le mec qui l'avait avait roulé un paquet de temps sans huile . En tout cas, le manneton était quasi nickel, bien qu'il fallu environ 7T de pression à la presse (je te racote pas le "schlonk" au moment fatidique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Foggy211 12 octobre 2007 Signaler Partager 12 octobre 2007 Alors j'aurais des chances de trouver des tailles intermédiaires ? Le montage du pied de bielle était à aiguilles libres sur les modèles antérieurs au mien. Par contre un forumiste du forum montesa me dit qu'il faut retraiter (en surface) l'interieur de la tête de bielle. Qu'en dis-tu ? :???: Aucune idée la..... tout dépend de l'état, montre voir une photo pour voir Car pour faire retraiter, faut aussi que le surface soit nickelle ............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur505aI 12 octobre 2007 Signaler Partager 12 octobre 2007 Cela ne doit pas etre facile de trouver une boite qui fasse ce genre de traitement à l'unité. Edit: Remarque je crois que je pourrai trouver des sources quand à cette question, si tu refais un maneton là tu es obligé de le traiter n'est ce pas, d'ou l'idée de faire traiter maneton et bielle en m^me temps ? Ton beau père sait faire ? IL semble si bien équipé que je pense à un professionnel des métaux Merci pour l'adresse. La seule chose qu'on ne peut pas faire nous-même pour l'instant, c'est le traitement thermique. Pour la rectif du maneton, ouais c'est exact, cela ne doit pas dépasser l'épaisseur du traitement de surface. Dans le cas ou celui est plus profond, il faut faire un apport de matière et réusiner le tout à la cote, puis refaire un traitement de surface par un pro. Le meilleur moyen est effectivement d'en refaire un neuf Pour la cage à aiguille à des dimensions hors cotes, moi j'y crois pas trop déja que parfois t'a du mal à trouver les origines . Enfin ont peut toujours espérer Je compte bien refaire un maneton. Pour le traitement je verrai au boulot s'ils savent faire, sinon je trouverai un pro en Alsace, il doit y en avoir quelques uns pas très loin de chez moi. Ah ouais bien ! La geule du manneton, bof nof quoi Zarb cet arrachement de matière ! T'a pas assez chauffé ? Montage beacoup trop serré ? Le dernier qu'on a sorti (duc 200 mono 4tps oui mais bon .......) était quasi nickel, pourtant le mec qui l'avait avait roulé un paquet de temps sans huile . En tout cas, le manneton était quasi nickel, bien qu'il fallu environ 7T de pression à la presse (je te racote pas le "schlonk" au moment fatidique 1/10 de serrage quoi ... :/ Apparemment toutes les machines espagnoles de l'époque étaient montées très très très serré. Mais ce montage n'est peut-être pas celui d'origine :???:, le vilo ayant déjà été démonté par un ancien proprio il se peut qu'il ait remonté ça comme un âne. Ou pas ? :???: Au remontage, on mettra le maneton au congélo pendant quelques heures, on préparera notre masse de vilo, chauffée à 500°C, et avec la presse ça devrait rentrer même avec 1/10 de serrage. On fera le montage de sorte à ne pas marquer le maneton dans sa partie centrale (là où les aiguilles vont rouler). Aucune idée la..... tout dépend de l'état, montre voir une photo pour voir Car pour faire retraiter, faut aussi que le surface soit nickelle ............. Pour la bielle, je ferai un remontage à blanc (mesure du jeu radial à la tête de bielle avec la cage neuve et le maneton à la cote) pour voir si je peux la conserver. Si j'ai un jeu correct et pas trop près de la cote d'usure, je la conserve. Sinon j'essayerai de la faire rectifier en trouvant une combine pour revenir au diamètre voulu. Et en dernier recours je prendrai une bielle neuve . Mais je serais assez déçu d'avoir fait tout ça pour rien. :/ Le fait est que la moto ne va pas faire 10000 km après sa restau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 12 octobre 2007 Signaler Partager 12 octobre 2007 7 tonnes de pression c'est peu en fait pour sortir un maneton, le montage est peu serré en raison de la faible puissance moteur peut etre, ou le maneton ayant déjà été monté démonté plusieurs fois il est sorti facilement. En usine les manetons sont montés après refroidissement à l'azote liquide (Température inférieure à 196° celsius), en cas de réfection de l'embiellage la m^me technique devrait etre employée en principe, pour permettre un serrage efficace sans que la matière soit "emportée" sauf que c'est rarement le cas en réalité car l'usage de l'azote génére un surcout non négligeable, c'est pour cette raison que sur certains vilo le montage des manetons dans les masses sont "assuré par un point de soudure. Si le vilo de Turbo a déjà été désassemblé / réassmblé une fois pas étonnant pour moi que le maneton présente ces traces. Les roulements à rouleaux en cage doivent bien exister, je connais au moins deux personnes dont les vilo ont été remontés après rectification des manetons, par le m^me rectifieur d'ailleurs, donc par force avec des roulements en cote majorée, mais je n'en sais pas plus pour l'instant: ces roulements sont ils accessibles à des particuliers ???? aucune idée. En réalité j'attends d'avoir désassemblé un des miens pour vérifier cette possibilité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur505aI 12 octobre 2007 Signaler Partager 12 octobre 2007 7 tonnes de pression c'est peu en fait pour sortir un maneton, le montage est peu serré en raison de la faible puissance moteur peut etre, ou le maneton ayant déjà été monté démonté plusieurs fois il est sorti facilement. En usine les manetons sont montés après refroidissement à l'azote liquide (Température inférieure à 196° celsius), en cas de réfection de l'embiellage la m^me technique devrait etre employée en principe, pour permettre un serrage efficace sans que la matière soit "emportée" sauf que c'est rarement le cas en réalité car l'usage de l'azote génére un surcout non négligeable, c'est pour cette raison que sur certains vilo le montage des manetons dans les masses sont "assuré par un point de soudure. Si le vilo de Turbo a déjà été désassemblé / réassmblé une fois pas étonnant pour moi que le maneton présente ces traces. Les roulements à rouleaux en cage doivent bien exister, je connais au moins deux personnes dont les vilo ont été remontés après rectification des manetons, par le m^me rectifieur d'ailleurs, donc par force avec des roulements en cote majorée, mais je n'en sais pas plus pour l'instant: ces roulements sont ils accessibles à des particuliers ???? aucune idée. En réalité j'attends d'avoir désassemblé un des miens pour vérifier cette possibilité... Ca y est, on parle de Ducati, tout de suite, les insultes foisonnent ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 12 octobre 2007 Signaler Partager 12 octobre 2007 fff: Ca y est, on parle de Ducati, tout de suite, les insultes foisonnent ... tdr: Foggy211a écrit : duc(ati) 200 mono 4tps oui mais bon 200 cc 4 Temps hein ! Il est peut etre vaillant quand m^me ce petit moteur ! D'ailleurs y a pas d'insulte, j'aime bien les petits moteurs (2 ou 4 t), ils sont plus faciles à caser sur mon balcon Le jour ou je monte un 1100 GSXR par l'assenceur, je sens que ma femme risque de craquer Faudrait déménager hors j'aime bien la vue... La prise de vue fait paraitre la tour éloignée, en fait on l'a sous le nez, au point que lorsqu'elle est iluminée, la nuit, je pourrais mécaniquer grace à l'effet lampe de chevet ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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