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Mécanique moto

L eLabo des 2 cyl. 2 temps, Réfection vilebrequin gonflage;


Invité §oli537kP

Messages recommandés

C'est un 2 temps, sans son échapp il ne marche pas, ou du moins beaucoup moins bien.

 

Alors oui, l'échapp est bien sur pris en compte, c'est simplement celui d'origine, puisque de toutes façons pour l'instant je n'ai fait que décortiquer les données d'origine, données théoriques constructeur dans lesquelles le pot joue son role.

 

http://img518.imageshack.us/img518/1010/expansionchamberbeo7.jpg

 

Le pot permet ce rendement, régime, couple etc... il est dimensionné pour, m^me si en réalité son spectre d'utilisation est peut etre plus étendu qu'on pourrait le croire en 1ére hypothèse puisqu'il m'a permis, il fut un temps, de faire tourner ce moteur à 12 000 Tr en 5ème, et manifestement il aurait été pret à monter encore plus haut, si je n'avais coupé les gaz de peur de tout prendre dans le nez ...

 

Ce qui arriva pas longtemps après tout de m^me :lol: d'ou le vilo cassé.

 

L'échappement, calcul (s) de dimensionnement, modifications possibles etc... Cela viendra en son temps, bientot, avant ça je voudrais voir autant que possible comment se déroule la combustion (et l'allumage), l'étude du squish est faite en grande partie pour cela, mais c'est assez compliqué, ensuite, il sera temps de passer à l'échapp pour voir comment évacuer au mieux ces gaz brulés ;) , et aussi ramener au cylindre la charge fraiche qui cherche à s'échapper dès que possible évidemment.

 

 

Ok :jap:

 

Parce qu'effectivement, ca me parait inconcevable de 'faire' un moteur 2T sans tenir compte du pot vu l'influence de celui-ci :p

 

T'es courageux en tout cas :bien:

 

 

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Invité §oli537kP

Bon, j'ai pu enfin nettoyer ce moteur...

Il est presque... propre, et par conséquent, j'ai commencé à prendre les mesures, relever le diagramme de distri Réele et mouler les Transferts.

 

Il y a pas mal de changement comparativement aux données théoriques.

Je reviendrai dessus, mais toutes mes mesures sont faites Sans Joint pour plus de précision, c'est facile de rajouter ensuite une épaisseur de joint aux calculs et ainsi j'en choisirai l'épaisseur.

 

J'ai donc moulé les transferts avec un silicone + catalyseur, cela fonctionne très bien car cette matière est faite pour les moulage fins, c'est donc très précis, et demeure souple tout en ayant une bonne tenue.

J'avais déjà utilisé le m^me genre de silicone quand j'étais maquétiste, vous pourrez le trouver chez Eole par exemple pour les parisiens.

Ou là: puisque c'est aussi utilisé pour tirer des copies de statues et autres: http://www.espritcomposite.com/silicone.html

 

Il faut bien graisser les transferts, à la cire de démoulage, (ou à l'huile moteur ?), moi j'ai mis du wd 40 mais, attention il semble qu'il inibe le catalyseur, j'en avais pulvérisé dans les transferts, quand on coule le silicone, tout remonte à la surface qui reste ensuite collante, de plus le silicone adhère trop aux paroies.

 

http://img166.imageshack.us/img166/3521/transferts2012ke7.jpg

 

Pour faciliter l'extraction j'ai inclu des brins de laine, heureusement, malgrès l'adhésion aux paroies à cause du wd 40 c'est venu sans trop de difficultées.

On voit très bien les défauts d'alignement des transferts avec les lumières, ça moule très finement chaque détail.

 

http://img183.imageshack.us/img183/1669/transferts2018mc5.jpg

 

Enfin, moins en cliché que de visu.

Je vous montrerai les défauts de moulage correspondants qu'on retrouve dans le cylindre, qu'il faudra corriger.

Ensuite, je commence à relever le diagramme moteur.

 

http://img241.imageshack.us/img241/9041/vilebrequin2juin2008006lu6.jpg

 

Le comparateur n'est pas là pour déterminer le PMH, mais pour mesurer la différence de Hauteur entre la chemise et le piston, mesuré avec une cale d'épaisseur aussi; 0.25, ensuite en mesurant la hauteur culasse piton avec un fil d'étain je saurai quelle quantité imputer à la culasse et quelle à la chemise.

 

Pour déterminer précisément le PMH, j'ai bloqué le piston à l'approche de celui ci, puis en faisant tourner le vilo dans les deux sens, je règle le disque de façon à avoir le même angle avant et après le PMH, 19 ° pour moi lorsque le haut de calotte du piston affleure le haut de la chemise, le PMH est exactement au milieu.

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Invité §oli537kP

Le moulage de la culasse à livré quelques données, j'ai pas le cliché là, j'ajouterai la phot + tard, voilà à quoi elle ressemble:

 

Couronne ~6 mm,

Haut de squish "naturelle" 0.55 (0.25 chemise + 0.3 culasse)

Distance Bougie / piston 6.8 mm

 

http://img357.imageshack.us/img357/6894/cullassex4po8.gif

 

 

On a donc une couronne à la périphérie de ~6 mm qui si elle était utilisée sans modif correspondrait à environ 45% de la surface du piston.

 

http://img363.imageshack.us/img363/2923/bielle125gtjw7hn1.png

 

L'ennui, est que si la couronne est quasi utilisable sans modif, d'un autre coté le taux de compression et le rapport volumétriques sont devenus trop élevés (je crois ) , hors si j'augmente le volume par un joint de culasse c'est la hauteur de squish qui ne serait plus bonne.

 

Comme on le voit dans le tableau ci dessus, sans modif le Rap Vol passe à 14.6, et le TC corrigé à 8.6, c'est surement beaucoup trop.

 

http://img112.imageshack.us/img112/3344/bielle125gtjw7ti7.png

 

 

Il faudra augmenter le volume pour revenir à grand max 13.5/1 et 8 en corrigé, voir moins (pour pouvoir utiliser du SP 95 ou 98 + additif) et donc donner à la culasse une forme qui ressemble à celle ci

 

http://img126.imageshack.us/img126/7716/toreef8thgs0.jpg

 

En moins prononcé bien sur, il n'y aura pas grand chose à retirer, en plus cette forme est mieux balayée par le squish.

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Invité §oli537kP

Cela fait un petit moment que je cherche des données concernant la vitesse de combustion, malheureusement, ces phénomènes sont très complexes d'une part et influencés par de nombreux paramètres d'autre part, et... réciproquement .

:?:

 

On sait plus ou poins que le mélange carburé doit respecter de proportions stoechiométriques, c'est à dire ou la quantité d'air est juste celle nécessaire à la combustion parfaite du carburant = 1 g d'octane / 15 g d'air.

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0405/beimot/bei.htm

 

"La masse molaire de l’octane étant de 114g/mol, un gramme de carburant brûle dans 15.1 gramme d’air."

La réaction chimique :

C8H18 + 12.5 (O2 + a.N2) à 8 CO2 + 9 H2O + 12.5*3.76 .N2

Pour les chimistes ... :)

 

Dans la réalité, la densité de l'air varie selon la température et la pression atmosphérique, d'une part, d'autre part les conditions particulières dans lesquelles se déroule la combustion amènent généralement à enrichir la carb à 14 / 1 pour les 2 temps pour lesquels la présence d'huile rend la combustion plus difficile et le refroidissement par vaporisation d'une partie de l'essence est important, entre autres considérations, d'ou jusqu'à 13/ 1 pour les 2 T de compet.

 

J'ai cherché des ordres de grandeur pour pouvoir estimer le temps nécessaire à la combustion, et de là l'avance à l'allumage, mais ce que j'ai trouvé ce sont des chiffres avec de tels écarts qu'il est difficile d'en déduire quoi que ce soit.... C'est le grand écart permanent, selon les sources la V C varie de 1 à 3 voir 1 à 12 (de 10 à 120 m/sec)

 

 

http://img370.imageshack.us/img370/6303/bielle125gtjw7le0.png

 

En effet, la combustion (normalement) initiée par l'étincelle se propagera à des vitesses variables selon la richesse du mélange, la température et la pression , ainsi que les turbulences, difficile de prendre tous ces paramètres en considération d'autant que tous interagissent entre eux, l'augmentation de la pression fait monter la température ce qui augmente la pression, le déroulement de la combustion elle m^me influençant évidemment grandement ces deux facteurs... Evidemment.

 

Tout ce long préambule pour dire que j'ai l'impression de ne pas avoir compris grand chose, et qu'à quelques exeptions pres j'ai renoncé à refaire les équations ....

Vraiment trop loin pour moi tout ça.

 

Toutefois j'ai tenté d'en tirer quelque chose d'utile:

Sur ce lien très ardu (mais tout n'est pas hors de portée), on trouve un moyen simple pour estimer la vitesse de flamme turbulente.

(onglet combustion turbulente)

 

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0405/beimot/bei.htm

St = Sl + u` ou: u` = 1/2 V max piston

Combustion Turbulente = Com Laminaire + 1/2 Vmax piston

Ce qui dans l'exemple qui nous occupe amène à :

 

http://img329.imageshack.us/img329/552/bielle125gtjw7mv2.png

 

Pour une vitesse de famme laminaire de 0.7 m/sec, vitesse max de piston de 32 m/sec, la vitesse de flamme turbulente ST ressort à 11.1 m/sec.

Mais pour l'instant il n'est pas encore question des turbulences induites par la vitesse de squish.

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Invité §oli537kP

Toujours sur l'excellent site 2T/ 4T de A Dardaine

http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=209

 

 

2T/4T

La meilleure performance moteur (surtout les 4T) semble atteinte lorsque le pic de pression de combustion se produit vers les 7-10° après PMH. A l'inverse , en connaissant la vitesse de flamme fonction de la turbulence de squish , on pourra estimer une avance optimum et la durée de combustion requise par les simulateurs. En recoupant les infos des livres 2 et 4T des livres de GP Blair , une corrélation entre vitesse moyenne de piston et le ratio (vitesse de squish + vitesse naturelle (11m/s)) et la vitesse moyenne réelle relevée à partir des graphe de pression sur moteur :[/quotemsg]

 

 

 

 

Tiens, comme par hazard 11 m/sec de vitesse de comb "naturelle", là ça se recoupe avec ce qui est dit sur enseeiht, ça fait au moins quelque chose qui parait tenir "debout" :)

 

Alors me voilà parti pour calculer la durée de comb.

Déjà, on le voyait plus haut, les vitesses cumulées *3.5 ressortent à 77.95 m/sec, bon ok

 

Je reprend les 11 ;; m/sec de vitesse de flamme pour voir à combien cela correspond en ° de rotation Vilo.

 

http://img53.imageshack.us/img53/6542/bielle125gtjw7re6.png

 

Et on voit qu'à 9 000 tr, pour ST = 11.1 m/sec la flamme met 0.54 milisec pour parcourir les ~6 mm qui séparent la bougie du piston au PMH, (que j'ai appelé fin de comb) un peu plus de 29°, l'avance étant de 22°, la flamme en est là 7° après le PMH, le piston descend, il reste un peu de temps pour que la combustion se termine avant que l'échapp s'ouvre faisant chutter brutalement la pression à l'intérieur du cylindre.

 

Par contre, si je prends 77.9 pour vitesse de combustion alors ce que j'ai nvisagé ne marche plus du tout, l'essentyiel de la charge fraiche semblerait etre brulée presque 18° avant le PMH !!!

:roll: .

 

C'est pas gagné quoi, loin de là.

En fait 77.95 m/sec semblerait etre la vitesse Maxi de la flamme, il faudrait connaitre la vitesse moyenne pour pouvoir estimer l'avance à l'allumage nécessaire.

 

J'entre les différentes données calculées les pages précédentes dans une feuille de calcul téléchargée sur 2T/4T, pour voir.

 

http://img53.imageshack.us/img53/6298/bielle125gtjw7tv0yj6.png

 

Et là, j'observe plusieurs choses, déjà, en jaune c'est une vitess Moyenne de la flamme qu'on obtient : 57 m/sec, et plus marrant, vous observerez que les deux cellules sont équilibrées pour 22° qui est justement l'avance Stock

Alors que là on est sensés avoir un squish... absent d'origine

 

Avouez que faire 2 post aussi longs pour dire qu'on a à peu près rien compris ... C'est fort quand m^me :lol:

:ange:

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Invité §oli537kP

D'après les données relevées au disque, et confirmées par calcul (la comparaison permettant de relever une éventuelle erreur de l'un ou de l'autre) j'ai tracé le diagramme de l'échappement et transferts du 125 GTX4, celui ci n'apparaissant nulle part pour ce model, pas m^me dans le namuel d'attelier, contrairement aux autres GT.

 

Depuis l'extérieur vers le centre on a successivement:

1 tour complet pour l'échelle (segments de 90 en 90 °)

L'échap ouvert à ~89.5 ° durée 181 °

Les transferts principaux ouverts à 118 °

Tranferts arrières 122 °

 

 

http://img212.imageshack.us/img212/3273/transfertchapkz8.jpg

 

Manque l'admission pour l'instant, je l'ajouterai + tard

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Invité §oli537kP

Une autre méthode permettant de calculer la durée d'ouverture, ça parait un peu compliqué à première vue, en réalité, c'est très simple, surtout avec exel.

 

Si je ne me trompe pas cette équation est décrite dans le PDF

 

http://www.kreidler.nl/artikelen/performance-tuning-graham-bell/performance-tuning-graham-bell.pdf

 

Pour calculer D: durée d'ouverture de la lumière avec:

 

R = rayon, L= long. bielle, C = distance piston plan de joint , E = distance lumière depuis plan de joint

et T = R+L+C-E

 

Par : D= [180 ° - cos(T² + R² + L²) / (2 . R .T) ] *2

Il y a 1 pièges dans l'expression de la formule car 180 est en degré et pour le calcul cos (..... ) est le cos d'un angle en radians, de plus ce n'est pas le cos qu'il faut soustraire, comme semble l'indiquer l'équation mais l'angle en degrè dont on oBtient le cos en radians, sinon cela n'a aucun sens.

 

Faut traduire quoi, pas très clair :o

 

Donc, il faut d'abord déterminer quel angle en degré correspond à cos(T² + R² + L²) / (2 . R .T) avant de pouvoir le soustraire de 180°.

 

En fait pour que la formule soit claire, il aurait fallu écrire:

D= [180 ° - (arccos((T² + R² + L²) / (2 . R .T))rad*180/pi ] *2

 

Bon, on commence par calculer les valeurs nécessaires: T , puis le cosinus

 

http://img210.imageshack.us/img210/5437/durechapuw2.jpgEnsuite,

 

On cherche l'angle en radians dont la valeur entre parenthèse est le cosinus par la fonction arc cosinus, la fonction est intégrée dans exel, il sufit de taper = acos ( ...) dans la barre de formule.

 

Arccos ou arcsin, est le fonction réciproque permettant de trouver l'angle à partir de la valeur du cosinus etc..

 

 

http://img370.imageshack.us/img370/2726/durechap2lq6.jpg

 

 

cos(0,014808188) = 1,555987597 radians

Puis on transforme la valeur en degrés, grace à la fonction = degrés (....)

 

 

http://img244.imageshack.us/img244/2498/durechappr9.jpg

 

Et voilà, on obtient 89.15 ° donc D = (180 - 89.15)*2 = 181.70 °

Et en plus, c'est bien ça, d :lol: onc cette formule permet bien de vérifier des données meurées par d'autres moyens. ;)

 

 

A la vache, c'est la croix et la bannière pour poster un message ici, il a fallu que je m'y reprenne au mois à 7 ou 8 fois :??: .

 

Bref!

 

J'ai encore quelques données à collecter et puis on verra les accords acoustiques pour l'admission avant d'aborder vraiment les travaux moteur.

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Invité §tur505aI

Tout ce long préambule pour dire que j'ai l'impression de ne pas avoir compris grand chose

[...]

Avouez que faire 2 post aussi longs pour dire qu'on a à peu près rien compris ... C'est fort quand m^me :lol:

:ange:

 

 

:rs:

Tu dois passer de super vacances ! :W

Sympa ta coque Roca sinon. :miam:

 

Pour le vilo, à la limite je veux bien te faire le désassemblage si ça peut te faire avancer. :bah:

Le remontage, trop délicat, mais le désassemblage pourquoi pas ?

 

En plus je vais attaquer le remontage (oui depuis le temps ....) de celui de ma Montesa dans le mois à venir.

 

 

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Invité §oli537kP

Ha, mais c'est parce que je ne suis pas en vacances :lol:

 

Ce sera Porto puis Tavira en Algarve, j'emmènerai l'ordi pour travailler sur two stroke et autres ;) pendant la sieste, ça me fera des devoirs de vacances en quelques sortes :D

 

C'est sympa, mais je pense que ça va se décoincer, puis en fait j'ai un vilo qui est OK et dans les cotes,à priori, donc je peux prendre mon temps pour en remonter un autre avec les bielles neuves que j'ai dégotées sur Ebay.

 

Je vais attaquer le montage moteur à la rentrée maintenant, je n'aurai pas de le temps d'ouvrir vérifier changer et refermer avant donc je préferre ne pas commencer j'aime pas laisser un moteur ouvert trop longtemps.

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Invité §oli537kP

Au fait, j'ai voulu calculer la vitesse de pointe du X4, celle ci n'est mentionnée nule part, mais connaissant la dimmension de la roue et les différents rapports de démultiplication, c'est assez facile à calculer:

 

A départ, je suis parti de la taille de la roue : 18 pouces x 2.54 pour transformer la dimension en métrique, et hauteur de pneu 7.5: j'arrivais à 1.90 m de dévell, valeur que j'ai retrouvée en mesurant une roue arrière (très usée, et m^me lisse donc la dimension est légèrement défavorable), puis j'ai entré les rapports : en bout de vilo, sortie de boite et rapports de boite.

 

http://img140.imageshack.us/img140/9947/durechap2xz8.jpg

 

Et oui !! 114 km seulement avec la démultiplication d'origine, arrondissons à 115 km/h pour faire plaisir aux possesseurs de x4 et autres (très légèrement moins rapides) 125 GT :ange: .

 

Je sais c'est dur les chiffres parfois :lol:

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Invité §oli537kP

Attention, pour ceux qui souhaiteraient utiliser cette formule, j'ai fait une faute de frappe dans l'équation qui donne directement la durée d'échappement, mon calcul était bon lui, mais c'est en la recopiant que je me suis trompé, et je ne peux pas éditer pour correction:

C'est -L²

D= [180 ° - cos(T² + R² - L²) / (2 . R .T) ] *2

 

désolé.

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Invité §oli537kP

:o Je me disais aussi ... :ange:

 

 

Je vois ... :lol:

 

Non mais il y a p'tre des gens qui voulaient l'essayer sur leur moteur cette équation ;)

 

Durée= [180 ° - (arccos((T² + R² - L²) / (2 . R .T))rad*180/pi ] *2

 

Avec: T = R+L+C-E , R = rayon, L= long. bielle (axe /axe), C = distance piston plan de joint au PMH, E = distance lumière depuis plan de joint

 

Ce qui par parenthèse signifie que/

Arccos ((T² + R² - L²) / (2 . R .T)) (en radian)*180/pi = x degrés

est le degré d'ouverture de la lumière puisque cette même quantité oté de 180° et x2 est la durée ;)

comme j'ai pu le vérifier par le calcul de la position du piston depuis le PMH.

 

GRAHAM BELL fournit une autre équation dans le m^me genre pour obtenir la durée d'ouverture de l'admission :

 

D in= cos((P² + R² - L²) / (2 . R .P))*2

 

Avec: P = R+L+H+C-F

 

Et: R = Rayon , L = long bielle, C = distance piston plan de joint au PMH, F distance bas lumière admission / plan de joint.

 

Là encore le chiffre obtenu par (P² + R² - L²) / (2 . R .P) est le cosinus de l'angle en radian donc il faut passer par la fonction arccos pour trouver l'angle, puis le transformer en degrés avant de multiplier par 2 pour obtenir la durée totale

 

ce qui nous donne par exemple:

 

http://img242.imageshack.us/img242/644/83951ts3.jpg

 

Et ça marche puisqu'en calculant le déplacement du bas de la jupe (calcul qui est plus exact) je trouvais:

 

Par calcul P piston: Admission / jupe: Ouvert: 150 Fermé 210

Admission / Clapets: Ouvert 250 Fermé 110

 

C'est une bonne approximation quoi pour calculer vite fait le diagramme du moteur

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Invité §oli537kP

On peut voir aussi comment accorder la longueur de l'adission au régime du moteur de façon à optimiser le remplissage en profitant des ondes de pression, c'est très bien expliqué ici par exemple:

 

http://www.f1-technologies.fr/moteur/2007/01/suralimentation-acoustique.html

 

Comme nous sommes plus intéressés par les surpressions que par les dépressions nous faisons le calcul de sorte que le 1/4 d'onde qui nous intéresse parvienne au cylindre au moment T, pour cela il faut que l'onde ait parcouru 2 aller / retour.

 

http://img517.imageshack.us/img517/6901/83951kd1.jpg

 

Ce qui pour une longueur d'amission de 15 cm durant 150° et une vitesse du son de 349 m/s donne un accord à environ 9800 tr/m sachant que la puissance max est développée à 9000 tr d'origine.

 

http://img243.imageshack.us/img243/5388/83951do1.jpg

 

Avec K (Armonique)= 2 donc une bonne pression encore.

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Invité §oli537kP

Voilà une coupe figurant sur le manuel d'atelier qui montre la curieuse admission du X4.

 

Vraiment bizard, je me suis toujours demandé pourquoi n'avoir pas mis tout simplement une boite à clapet derrière les cylindres, peut etre pour se démarquer de Yamaha, surtout 10 après ...

 

Enfin ça fonctionne en tout cas.

 

http://img145.imageshack.us/img145/1710/fvrier08006di7.jpg

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Invité §jcl375PO

Salut Oli 1 (et tout les autres sinon ça va faire des jaloux :lol: )

 

Encore chapeau pour tout tes calculs, que je suis bien incapable de faire :lol:

Heu quand même dire (qu'en théorie) la Suz ne monte qu'à 115 km/h n'est-ce pas un peu "juste" ma GT prenait en descente (et en pédalant c'est vrai :p ) 140 compteur... 115, c'était la vitesse maxi d'une Honda 125 CBS (également en pédalant y a pas de raison :p ).

Quand penses-tu?

A+ JCL

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Invité §oli537kP

Salut Oli 1 (et tout les autres sinon ça va faire des jaloux :lol: )

 

Encore chapeau pour tout tes calculs, que je suis bien incapable de faire :lol:

Heu quand même dire (qu'en théorie) la Suz ne monte qu'à 115 km/h n'est-ce pas un peu "juste" ma GT prenait en descente (et en pédalant c'est vrai :p ) 140 compteur... 115, c'était la vitesse maxi d'une Honda 125 CBS (également en pédalant y a pas de raison :p ).

Quand penses-tu?

A+ JCL

 

 

Je sais bien que cela parait un peu juste, et pourtant, c'est bien la réalité puisque c'est exactement la vitesse calculée selon le régime / rapports de boite et circonférence de la roue, d'après mes souvenirs j'attrapais 130 km compteur avec la démultiplication d'origine moteur stock soit une différence de 11% comparativement aux 115 km calculé plus haut ;)

 

Ensuite, j'avais un peu "arrangé" le moteur selon mes gouts: Transferts nettoyés et retouchés, volumes morts en partie bouchés etc... et j'atteignais alors, (comme j'ai pu le dire ici ou ailleurs) avec une démultiplication allongée de ~10% environ 150 km compteur à + ou - 10500 tr/min.

 

Ce qui correspond au calcul modifié ci dessous ligne 10 500 tr

 

http://img169.imageshack.us/img169/4154/83951rx5.jpg

 

On m'a plus ou moins fait comprendre alors que comme tous les motards j'étais certainement un peu vantard, :ange: , pourtant le m^me calcul de vitesse avec une couronne de 45 au lieu de 50 (soit 10% de plus) donne 135 Km chrono à 10 500 tr soit là encore 11% de différence avec la vitesse compteur comme quoi !! :D

 

Maintenant il n'y a pas une grande différence de vitesse entre les GT et X4, et il n'est pas bien difficile de les emmener au delà de 10 000 tr dans des conditions favorables, (la mienne montait bien à 11 000) , donc, pour moi ton 140 compteur en descente vent dans le dos etc... est tout à fait crédible.

 

;) Les compteurs de ces machines sont tout de m^me assez Optimiste, fallait bien valoriser l'adolescent juste pubère jouant au pilote dessus. :lol:

 

Cela n'a pas du changer beaucoup, à mon avis si ceux qui roulent tout fiers sur leur (beaucoup) trop grosse et lourde 125 4temps moderne savaient à combien monte réellement leur machine ... Il y aurait pas mal de déceptions ... Doit pas y en avoir beaucoup à dépasser les 110 km et encore je suis gentil.

 

Que veux tu, je sais c'est dur, mais les chiffres ne mentent pas, et c'est quand m^me rare qu'une moto roule plus rapidement que sa roue arrière :lol:

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Invité §jcl375PO

Sacré Oli 1!

:lol::lol:

Merci pour le développement de tes explications :jap: ça me rappelle une histoire avec ma 500 four (que j'ai toujours) à propos des compteurs plutôt "fantaisistes":

 

Un jour sur une grande ligne droite entre Meaux et Paris, en des temps ou l'on pouvait faire des pointes sans craindre les radars, j'essore la poignée et me retrouve avec l'aiguille divaguant entre 170 et 185 km/h, j'étais assez content de moi :p jusqu'au moment ou:

Une Renault 4L me double!! :lol::lol:

 

C'est là que ma virilité de mâle (ou plutôt de jeune boutonneux :ange: ) en a pris un coup :D D'ailleurs je fais toujours des sorties avec 3/4 gars en anciennes et la dernière fois dans une grande côte on a bien vu les limites de de nos bestiaux: :( à 120 fallait pédaler pour doubler n'importe quelle voiture...

 

Maintenant, comme tu dis: il y a plein de 125 modernes qui sont de vrai veaux, mais tu verras, quand ta machine sera prête, tu pourras "les croquer" comme tu veux . :lol::lol:

 

 

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Invité §oli537kP

Un jour sur une grande ligne droite entre Meaux et Paris, en des temps ou l'on pouvait faire des pointes sans craindre les radars, j'essore la poignée et me retrouve avec l'aiguille divaguant entre 170 et 185 km/h, j'étais assez content de moi :p jusqu'au moment ou:

Une Renault 4L me double!! :lol: :lol:

 

 

Maintenant, comme tu dis: il y a plein de 125 modernes qui sont de vrai veaux, mais tu verras, quand ta machine sera prête, tu pourras "les croquer" comme tu veux . :lol: :lol:

 

 

 

ce ne sera pas difficile, c'était déjà le cas quand je l'utilisais encore :lol:

 

Je me souviens d'un "jeune cadre", surement dynamique, en 125 Varadero (elle venait de sortir) qui arrété à un feu sur les quais me toisait goguenard, sur mon antiquité, le feu passant au vert, il me fait un démarrage canon, poignée dans le coin, surement pour me montrer les bénéfices liés aux progrets techniques et au fait d'avoir les moyens de se payer "ça".

 

Je restais tranquilement à sa hauteur tandis qu'inquiet pour ses soupapes au bord de l'affolement il se résigne à passer enfin seconde puis troisième en me jetant des regards en biais ... bon assez joué me disais je en accélérant franchement :lol: le laissant ipso facto de plus en plus loin et vite derrière. [:obelux]

 

Quand il m'a rattrapé, arrété 2 ou 3 feux plus loin, il avait un regard bizarrement fixé sur l'horizon lointain, et la machoire crispée :ange: .

 

Normal, il y a 40 KG de différence en une varad et une X4 (sans compter tous les morceaux perdus en route ;) et les quelques chevaux grapillés en bricolant) les lois de la physique sont incontournables, quoiqu'en pensent certains

 

Quelques mois plus tard j'ai ma chère 350 RDlc, et le jeux est devenu encore plus amusant :sol: la plupart prenant cette petite moto pour une 125cc :lol: .

 

"Ho lala c'est nerveux ça dit donc pour une 125"

Tu parles 60 cv pour 147 kg vide!!

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Invité §oli537kP

Un jour sur une grande ligne droite entre Meaux et Paris, en des temps ou l'on pouvait faire des pointes sans craindre les radars, j'essore la poignée et me retrouve avec l'aiguille divaguant entre 170 et 185 km/h, j'étais assez content de moi :p jusqu'au moment ou:

Une Renault 4L me double!! :lol: :lol:

 

 

Maintenant, comme tu dis: il y a plein de 125 modernes qui sont de vrai veaux, mais tu verras, quand ta machine sera prête, tu pourras "les croquer" comme tu veux . :lol: :lol:

 

 

 

ce ne sera pas difficile, c'était déjà le cas quand je l'utilisais encore :lol:

 

Je me souviens d'un "jeune cadre", surement dynamique, en 125 Varadero (elle venait de sortir) qui arrété à un feu sur les quais me toisait goguenard, sur mon antiquité, le feu passant au vert, il me fait un démarrage canon, poignée dans le coin, surement pour me montrer les bénéfices liés aux progrets techniques et au fait d'avoir les moyens de se payer "ça".

 

Je restais tranquilement à sa hauteur tandis qu'inquiet pour ses soupapes au bord de l'affolement il se résigne à passer enfin seconde puis troisième en me jetant des regards en biais ... bon assez joué me disais je en accélérant franchement :lol: le laissant ipso facto de plus en plus loin et vite derrière. [:obelux]

 

Quand il m'a rattrapé, arrété 2 ou 3 feux plus loin, il avait un regard bizarrement fixé sur l'horizon lointain, et la machoire crispée :ange: .

 

Normal, il y a 40 KG de différence en une varad et une X4 (sans compter tous les morceaux perdus en route ;) et les quelques chevaux grapillés en bricolant) les lois de la physique sont incontournables, quoiqu'en pensent certains

 

Quelques mois plus tard j'ai ma chère 350 RDlc, et le jeux est devenu encore plus amusant :sol: la plupart prenant cette petite moto pour une 125cc :lol: .

 

"Ho lala c'est nerveux ça dit donc pour une 125"

Tu parles 60 cv pour 147 kg vide!!

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Invité §jcl375PO

:lol::lol:

Tu parles, une varadéro: un gros veau à 5000 euros! ils peuvent se la garder nos "jeunes cadres dynamiques", quand tu penses qu'elle est plus grosse que certaines 750!!

 

La 350 Yam quel beauté :love:

 

Pour en terminer on va être HS là :p je ne s

 

 

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Invité §jcl375PO

Oups! reprise d' au dessus, il y a donc un RV mensuel au Château de Vincennes sur le parvis tous les 1er dimanche du mois de 9h30 à 13h Réservé aux anciennes jusqu'a 1985 avec pleins de 350 yam, 750 kawa 2 temps, Honda ect...

 

Et c'est précisemment ce dimanche ça peut être unbut pour promener le chien :p

 

;) JCL

 

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Invité §oli537kP

:lol: :lol:

Tu parles, une varadéro: un gros veau à 5000 euros! ils peuvent se la garder nos "jeunes cadres dynamiques", quand tu penses qu'elle est plus grosse que certaines 750!!

 

La 350 Yam quel beauté :love:

 

Pour en terminer on va être HS là :p je ne s

 

 

 

 

Ca !! Ce que j'ai pu aimer rouler sur cette moto géniale de légèreté et de vivacité, en réalité, c'est pour préparrer un moteur de 350 rdlc que je fais tout ça, je commence par le 125 gt parce que c'est plus facile et rapide, mais le but c'est de retravailler un des 2 moteurs de 31k que j'ai encore et de la remonter à neuf, là voilà après 7 ans d'usage quotidien, entre 10 et 15 000 km par an (selon les années)

 

http://img511.imageshack.us/img511/500/changementfourche0sept0zc4.jpg

 

Le bas de carénage n'était pas remonté car j'avais changé & refait entièrement la fouche et le train avant en général le wk end précédent, heureusement d'ailleurs car il aurait été cassé car la voilà quelques jour plus tard ....

 

Après la rencontre imprévue d'une 206 décidée à gagner 5 secondes en tournant sous mon nez .... [:zifox]

 

http://img296.imageshack.us/img296/2186/350rdlc31kcassel7.jpg

 

Fourche toute neuve tordue :non: , mais surtout tube de cadre cassé net sous le moteur ... Donc plus de cg Sniff ma belle rdlc :( , le garde boue s'est cassé en touchant le radiateur ...

 

J'ai racheté l'épave bien sur, j'avais refais entièrement le moteur 6 mois plus tot et pas mal d'autres choses, comme j'en ai une seconde en règle ...

 

Enfin, c'est la vie, et je n'ai pas été blessé alors c'est l'essentiel.

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Invité §oli537kP

;):lol:

 

Je crois surtout que je me le garderai ... ;)

 

Pour finir avec le 350 Rdlc, seul bémol, comme elle a les défauts de ses qualités, cette moto doit toujours etre dans un excellent état de partie cycle, freins au top et liaisons au sol en très bon état, parce que sinon on a vite fait de s'enrouler autour d'un arbre ou de n'importe quoi d'autre.

 

Le moteur est jouissif et ne demande qu'à prendre des tours dès qu'on franchit les 6000, et sa pousse ... Fort, le freinage n'est pas mauvais en soi, au contraire, mais c'est un 2 temps, et en cas de freinage d'urgence c'est déjà le moteur qu'il faut freiner avant de pouvoir compter sur l'avant...

 

C'est très rigolot, mais en hivers sur les pavés mouillés la circonspection est de rigueur, à l'ouverture des gaz.

Enfin, dès que c'est mouillé d'ailleurs :ange:

 

Enfin bon, on aime ou on aime pas :ange:

Perso je ne me suis pas ennuyé une seconde, et après 7 ans de vie commune il arrivait qu'elle m'étonna encore, quand certains prétendent le cap des 3 puis 5 ans difficile à passer pour les couples ...

Tandis qu'avec certaines on s'ennuit déjà dès la première demie heure passée.

 

Excusez moi je m'égarre ;)

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Invité §jcl375PO

Moi et mon 500 four, je me faisais mettre 300 m dans la vue à l'époque avec le RDLC d'un copain, pff ...c'était rageant :lol: Que 10 ans d'écart et quelle difference de technologie (hormis le fait 2t/4t) et de performance! pour un moulin + petit...

 

Ben justement si tu veux taper la discute avec des amateurs de RDLC ou autres, viendez nous voir (tous les 1er dimanche du mois).

 

A+JCL

 

 

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Invité §tur505aI

Enfin bon, on aime ou on aime pas :ange:

Perso je ne me suis pas ennuyé une seconde, et après 7 ans de vie commune il arrivait qu'elle m'étonna encore, quand certains prétendent le cap des 3 puis 5 ans difficile à passer pour les couples ...

Tandis qu'avec certaines on s'ennuit déjà dès la première demie heure passée.

 

Excusez moi je m'égarre ;)

 

 

:rs: Ca fait plaisir à lire. :bien:

 

Quel poète ! :rs:

 

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Invité §met677jJ

Salut à vous tous !

Tout d'abord félicitations pour le boulot de oli 1, les gens appliqués comme ça qui prennent le temps de poster sur un forum ça ne court pas les rues !

Moi je suis un passionné de moteurs 2 temps, plus précisément de moteurs monocylindres. Mais ce sujet me pousse à en apprendre plus sur les bicylindres...

Pour commencer, j'apportes ma contribution au topic avec une petite fiche que j'ai faite il y a 6 mois qui récapitule la méthode de calcul des diagrammes moteurs. Si ça peut servir car je vois que vous êtes dans le sujet !

http://img204.imageshack.us/img204/4370/img007ri2.jpg

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Invité §oli537kP

Faut te mettre ça sur Exel ;)

 

Tu as du voir d'autres modes de calcul plus haut, le plus précis étant de calculer la position depuis le pmh et le pmb, sans oublier le dépassement de la chemise si on mesure les lumières depuis le plan de joint, vitesse et accéleration sont importants à calculer aussi je crois si on envisage des modifs.

 

Dans tous les cas, il faut quand m^me mesurer le diagramme au disque, ne serait ce que pour détecter une erreur de calcul toujours possible.

 

Mono, ou bi cylindre de toutes façons cela fonctionne d la m^me façon, sauf ce qui concerne l'équilibrage

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Invité §tri628TK

"Ho lala c'est nerveux ça dit donc pour une 125"

Tu parles 60 cv pour 147 kg vide!!

 

Marrant c'est exactement ca que m'avaient sortis 2 djeuns en 50 a boite (avec qd meme blouson+cax+gants) au feu... mais eux ca les avait fait marrer contrairement a la grosse majorite qui rale (et qurtout qui comprend pas comment ce 125 a pu etre devant :D)

 

Ah bah faudra preparer le deuxieme et proposer a Trix de le monter dans un TDR 250 :ddr:

Va nous pourrir avec ça :p (deja que meme sans ça...)

 

:fier:

 

Tres bonne idee Inaz, :oui:

Oli, si tu changes d'avis ;)

:coucou:

surtout que j'ai un cadre d'avance pour rentrer le 31K :ange:

 

 

mais je desespere pas, un jour pitetre j'en mettrai un :oui:

 

par contre comme dit Oli, ce jour la, le souci ca va etre la partie cycle :bah:

 

 

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Invité §oli537kP

Bon, après cette interruption pour vacances d'été, on va reprendre tout ça, parce qu'on parle on parle, mais cela n'avance assez vite à mon gout tout ça, toujours ce manque de temps.

 

Au programme ouverture et remontage moteur avec quelques petites modifs au niveau des culasses et transferts, mais sans changer les diagrammes dans un premier temps, pour voir ce c'apporte ces seules modif.

 

Comme j'ai téléchargé un nouveau simulateur 2 temps, je ferais quelques essais avec que je vous montrerai à l'occasion.

 

;)

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Invité §oli537kP

Ayest ... :)

 

J'ai trouvé une heure ou 2 pour ouvrir ce fichu moteur:

 

D'abord se faire un outil pour bloquer l'embrayage, quelques vieux disques rivets ou visses boulons, et en 2 mn c'est fait

 

http://img370.imageshack.us/img370/6750/gt125me6.jpg

 

Ainsi on est sur de ne pas abimer la cloche, sinon une clef à sangle fait l'affaire aussi, j'aurais pu y adjoindre un manche, mais bon...

 

Une fois l'écrou d'embrayage déposé, cela va vite, dans la RMT ils préconisent de déposer le rochet, moi je ne procède pas ainsi, je retire juste les 2 petits ressorts, je desserre légèrement la visse du rochet pour faire un peu de place et je sort le petit bras qui passe les vitesses par dessous, c'est beaucoup plus rapide, et je suis sur de ne pas perdre les petites aiguilles.

 

Et puis moins je démonte mieux je me porte.

Pas de photo, j'ai oublié, et pas trop de temps.

 

Une fois ouvert ça donne ça, classique et déjà souvent vu ici

Carter sup avec la pignonerie:

 

http://img364.imageshack.us/img364/2219/gt125001lm3.jpg

 

Carter inf, le vilo cassé juste posé sur les paliers.

 

http://img355.imageshack.us/img355/3828/gt125002zh6.jpg

 

Pas très propre tout ça, va falloir paufiner le nettoyage... :non:

 

Ci dessous mon ptit truc pour ne pas avoir à chercher ou vont les visses au remontage, elle sont fichées dans un carton, dans l'ordre, faudra les nettoyer aussi tout de m^me, et si possible changer 2 visses qui ne sont pas celles d'origine, mais comme je n'ai pas encore vu si les filets sont en état, on verra cela semaine prochaine.. j'espère

 

http://img364.imageshack.us/img364/2725/gt125003xh9.jpg

 

Bon, on range tout ça en vitesse, bien classé et protégè en attendant de pouvoir continuer.

 

Prochaine étape, renettoyage, vérif des jeux de la boite et alignement transferts / carters etc... selon le temps dispo

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Invité §oli537kP

Oui, parce que j'ai décidé de partir d'un vilo en état ... suffisamment bon pour commencer, plutot que d'attendre de pouvoir en remonter un à neuf, quite à devoir ré ouvrir le moteur ultérieurement, si l'énorme puisssance :lol: du moteur une fois celui ci préparé le nécessite par exemple ... ou usure, il sera surveillé de près quoiqu'il en soit, je garde un trop mauvais souvenir de la casse de celui ci.

 

De toutes façons, déposer et ouvrir ce moteur doit prendre environ 1 heure donc ce n'est pas la mort, et j'ai envie d'avancer.

 

On aura l'occasion de revenir à la théorie et autres calculs, en parallèle aux travaux plus pratiques, ne serait ce que pour estimation. ;)

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Invité §oli537kP

J'ai eu un peu de temps lundi pour travailler sur le moteur, pas beaucoup, m'enfin assez pour continuer l'ingrat nettoyage des pièces.

 

D'abord les visses, certaines ne sont pas d'origine, pas bon ça, de plus elles sont posées sans rondelles, et les filets très sales me donnent quelques inquiétudes pour les taraudages ... pourtant, il ne semble pas que le bloc ait été déjà ouvert, curieux.

 

Je dépose les arbres de boites pour etre plus à l'aise, mais c'est tout.

 

http://img527.imageshack.us/img527/624/nettoyagebloc13octgt125zd5.jpg

 

Gratte gratte frotte frotte, on essaie de rendre ces carters un peu plus propres...

 

Le carter inférieur complètement vide lui part au lave vaisselle ...Ca ressort bien propre et sans effort ;)

Ensuite, je passe un taraud dans les perçages pour nettoyer les filets, éventuellement redresser ceux qui seraient abimés par une mauvaise manip.

 

Perçages de 8, Filets au pas standart

 

http://img411.imageshack.us/img411/7400/nettoyagebloc13octgt125ju3.jpg

 

Puis 6.

 

http://img515.imageshack.us/img515/9730/nettoyagebloc13octgt125ul4.jpg

 

Bon, au moins ils sont en bon état, pas foirés comme je le craignais.

Ensuite, je mets en place les cylindres pour vérifier les raccordements des transferts, là on voit que le transfert coté carter n'est pas aligné, je retirerai la matière en trop afin que le conduit soit bien régulier, cet obstacle à l'écoulement créait des perturbations à l'écoulement, sur 8 cotés 6 sont à reprendre pour que le flux s'écoule avec le moins de turbulences possible.

 

http://img111.imageshack.us/img111/5465/nettoyagebloc13octgt125on8.jpg

 

Pour les tranferts arrières il faudra en prendre l'empreinte car on ne voit pas leur raccordement bien sur;

Mais 16h30, faut aller chercher les garçons à l'école, donc ... fini pour aujourd'hui, on range tout déjà.

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