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Mécanique moto

L eLabo des 2 cyl. 2 temps, Réfection vilebrequin gonflage;


Invité §oli537kP

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Invité §oli537kP

Hier, j'ai commencé les retouches sur les cylindres.

Je n'avais pas beaucoup de temps, c'était surtout l'occasion de me mettre au point, lister les choses à faire, mettre en place les outils, reprendre les notes aussi.

 

J'utilise un étaut de perçeuse pour immobiliser le cylindre, l'autre plus gros me semblant moins pratique, cela me permet de mainteni le cylindre dans à peu près n'importe quelle position.

Le flexible est entrainé par la perceuse équipée d'un mandrin spécial pour les petits outils.

 

On ne les voit pas sur le cliché, mais je dispose de toute une série de meules et de limes diamantés de formes et tailles variées, ainsi que de deux Dremel dont une est équipée d'un renvoi d'angle malheureusement beaucoup trop gros pour entrer dans l'allésage.

 

http://img8.hostingpics.net/pics/72863828.09_004.jpg

 

http://img8.hostingpics.net/pics/847608230707retouches_Tansferrt_2009_087.jpg

 

En gros voilà pour le "matos" disponible.

Dans un premier temps, je veux retoucher l'échappement dont le conduit forme un coude trop brusque qui semble perturber l'écoulement puisqu'un dépot important s'y était formé.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/769997Sans_titre.jpg

 

Au bout de la flêche rouge, l'endroit à modifier

 

 

http://img8.hostingpics.net/pics/46565528.09_003.jpg

 

On ne le distingue pas très bien, mais le conduit descent tout en tournant avec un angle assez prononcé, une meilleure progressivité devrait améliorer l'écoulement.

 

Une fois le conduit d'échappement passé à la mini brosse et légèrement retouché au moyen d'un petit tambour abrassif, on commence à y voir plus clair.

 

http://img8.hostingpics.net/pics/22641028.09_006.jpg

 

 

C'est déjà plus propre, il reste à égaliser les paroies, puis à les polir, mais comme je n'ai pas ressorti le joint je ne veux pas trop en faire pour l'instant, puisque c'est le Diamètre du joint qui déterminera la taille du conduit.

Je m'attaque aussi au bas des chemises, déjà largement modifiées, je modifie essentiellement les cotés pour parfaire la conicité du conduit.

 

Là, j'en suis au tout début, on voit que les deux cotés fiorment une petite restriction

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Invité §oli537kP

"Re"

 

Là, j'en suis au tout début, on voit que les deux cotés forment une petite restriction

 

 

http://img8.hostingpics.net/pics/29606823380428.09_005.jpg

 

Bon, la semaine prochaine je devrais pouvoir travailler plus efficament après cette rapide reprise de contact.

 

Il n'est pas facile de retravailler les transferts dans ces petits allésages, il me faudrait un petit renvoi pneumatique, mais, c'est hors de portée pour l'instant, donc, c'est ce qui fixera la limite à ce qu'il m'est possible de faire ou pas.

Faut que je trouve le moyen d'éclairer les transferts depuis le cylindre aussi pour voir ce que je fais.

 

Une mise au point tout ça quoi.

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Invité §oli537kP

Bon, on continue les longues et fastidieuses modifs des transferts.

 

Je pose les joints et trace à la pointe sèche la matière en trop à l'entrée des pots, mais il faudra que je ressorte les pots et les connecte aux cylindres avant de faire les retouches qui conviennent, il semble qu'il y ait de la matière à retirer là pour aligner parfitement la sortie et le pot.

 

Là c'est le second cylindre, le gauche avait été fait la semaine précédente ;)

 

http://img8.hostingpics.net/pics/9391101.jpg

 

L'échapp a été complètement nettoyé, le coude adouci et légèrement poli, mais j'ai oublié de faire une photo

Comme il pleut, fort Obligé de tout rapratrier dans la cuisine alors que je commençais à peine

Comme on y voit nettement moins bien qu'à l'extérieur, j'installe un lampe à diode dans le cylindre

 

http://img8.hostingpics.net/pics/93289516__19_.jpg

 

Sinon inutile d'espérer distinguer quoi que ce soit au fond des transferts

 

http://img8.hostingpics.net/pics/1668216__21_.jpg

 

Succesivement, je termine les retouches à l'entrée des transferts pour paufiner les cotés,

 

http://img8.hostingpics.net/pics/15402916__20_.jpg

 

puis je chanfreine les arrètes des transferts en haut et en bas, partout ou les segments passeront ultérieurement

 

http://img8.hostingpics.net/pics/57595916__1_.jpg

 

C'est long et pas facile, l'alésage est petit et il faut vraiment faire attention à ne pas dérapper

Et je meule autant que possible les bavures de fusion dans les transferts, mais faut parfois des doigts de fée

 

http://img8.hostingpics.net/pics/56800016__2_.jpg

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Invité §oli537kP

Début d'aprem, il a cessé de pleuvoir j'en profitte pour ressortir, la lumière est meilleure dehors.Bon, j'ai fait tout ce qu'il m'était possible de faire sur les cylindres pour l'instant, je passe aux pistons:

 

http://img8.hostingpics.net/pics/97838216__4_.jpg

 

Juste mainenu dans des mors doux, pour parfaire l'état de surface des calottes, qui me plaisent moyen ainsi, avec un meilleur état de surface, la calamine s'accrochera moins facilement ;)

 

http://img8.hostingpics.net/pics/93815816__6_.jpg

 

Tout d'abord, je casse l'arrète qui borde la calotte, elle risquerait de racler l'huile, puis je ponce, ensuite, polissage au disque et pate à polir ;)

 

http://img8.hostingpics.net/thumbs/mini_76935716__10_.jpg

 

La photo, n'est pas excellente, mais maintenant les calottes présentent une surface satisfaisant, pas tout à fait un poli miroir, mais presque ;)

Ca suffira pour l'instant ..

 

http://img8.hostingpics.net/pics/16938116__7_.jpg

 

Il faut aussi casser les arrètes de la base des pistons, toujours pour préserver le film d'huile, ce qui est fait, au tambour abrasif, comme en haut, sur toute la périphérie ;)

 

http://img8.hostingpics.net/pics/31804716__9_.jpg

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Invité §oli537kP

Pour finir, j'ai failli oublier, j'avais déjà rangé les pistons, je souhaite percer la jupe de 2 ptits trous par ou passera un tout petit peu d'huile de part et d'autre de l'échappement.

Cela refroidira et lubrifiera cette zone toujours un peu critique située entre échapp et Transferts, sans perte de compession, car percés sous les segments bien sur.

 

Déjà bien repèrer l'emplacement de l'échapp relativement au piston, ce que j'ai fait au moyen de mon relevé de cylindre pour ma part

Ensuite équiper le mandrin d'un foret de 1 mm, et zou on y va en faisant doucement, c'est fragile un foret de 1mm

 

http://img8.hostingpics.net/pics/40800016__12_.jpg

 

Là, c'est presque fini, on voit les petits copeaux d'alu mélangés à l'huile utilisée pour lubrifier

 

http://img8.hostingpics.net/pics/80547016__13_.jpg il faut lubrifier bien sur

Le perçage terminé ;)

 

http://img8.hostingpics.net/pics/18119116__14_.jpg

 

J'ai cassé un foret bien sur, en 4 perçages à 1mm, le contraire aurait été étonnant, si on appuie un tout petit peu trop : clic, le foret casse avec un petit bruit de souris mouillé.

 

Pour finir la journée, découpe des joints d'embase dans une feuille de 0.25, les joints Std mesurent ~ 0.5 d'épaisseur, cela fera 25 centièmes de moins à gagner sur la culasse qui sans quoi aurait dut etre rectifiée de presque 0.6 mm

 

http://img8.hostingpics.net/pics/92483216__16_.jpg

 

Les voilà terminés, suffira de percer les passages des visses et passer une très fine couche de pate à joint dessus avant de les monter

 

http://img8.hostingpics.net/pics/48021716__17_.jpg

 

Je vais pouvoir reposer les demi boites à clapet. ;)

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Invité §oli537kP

Ce sont les transferts Arrières et les lumières (4 + basses) d'admission:

 

Les 2 en Haut, là ou je meule les bavures d' alu, sont ls 2 Transferts arrières

Dessous, les 2 lumières d'amission en face de la pipe du carbu, classiquement découverts par la jupe,

Et enfin, tout en bas les 2 lumières alimentés par la 1/2 boite à clapets

 

http://img8.hostingpics.net/pics/56800016__2_.jpg

 

Sur la photo au dessus, on voit l'emplacement de la 1/2 boite à clapet, et la pipe carbu quii passe dessous, les 2 transferts arrières sont alimentés par les passages qu'on distingue au dessus, ils contourne le pipe de part et d'autre.

 

La coupe figurant dans le manuel d'atelier permet de mieux comprendre le Torque admission cher à Suzuki :p

 

http://img8.hostingpics.net/pics/107917Distri.jpg

 

Voilà ;)

 

Par la m^me occasion, tu peux comparer la forme du cylindre à l'origine, m^me si on ne voit pas très bien, l'épaisseur de la chemise coupé à angle droit en plein dans l'entrée des transferts lattéraux ... :non: Patiemment meulé par mes soins, le changement de comportement moteur est radical tant cette forme est néfaste à l'origine.

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Invité §oli537kP

Le démarrage du moteur approchant, du moins j'espère,

 

je me suis livré à un petit calcul pour approcher la vitesse des gaz frais dans les transferts.

 

Il semble que la vitesse dans les transferts doive approcher 90 m/s, vitesse considée idéale pour un bon balayage.

En deça, et plus on s'en éloigne, la charge fraiche ayant moins d'inertie, le balayage sera moins efficace (résidus de gaz brulés), au dela de 90m/s les pertes de charge deviendraient trop importantes.

Donc, la question est de savoir quelle est la vitesse de la charge fraiche passant par les transferts ???

 

On sait que Le débit: Q (mètre3/s) = Section (m2) x Vitesse (m/s)

 

Il faut donc rassembler les différentes données pour ce calcul.

 

Quel est le débit ? , c'est le déplacement du piston, la cylindrée unitaire donc, pondérée par le Tx de remplissage (CE) par unité de temps, le régime.

 

Le calcul du CE (remplissage) a été fait plus haut dans le topic, à partir des données constructeur, les seules connues, pour le refaire, il faudrait passer le moteur au ban après les modifications, mais comme on n'a que cela, on va s'en contenter pour le moment.

 

le chiffre de puisance est la P max d'origine (donée constructeur) augmentée du gain calculé pour le squish, en réalité, cela devrait etre un peu plus je crois, à cause des travaux sur les transferts, mais je ferai un calcul pour l'estimer à nouveau quand la moto roulera.

 

http://img8.hostingpics.net/pics/26370Vilo.jpg

 

Le volume est donc le déplacement x 0.556

 

La surface de passage ?

 

Comme j'ai fait le calcul des Times aréa précédemment, de m^me, il m'est facile de connaitre la surface de passage, c'est tout simplement la moyenne des surfaces des Transferts par degré Vilo

 

http://img8.hostingpics.net/pics/498161Vilo.jpg

 

La durée d'ouverture par tour maintenant

De m^me, je l'avais calculée précédemment. (en bleu les transferts principaux & Arrières)

 

http://img8.hostingpics.net/pics/271031Vilo.jpg

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Invité §oli537kP

Donc je considère que la durée de passage des gaz, c'est la moitié de la durée totale d'ouverture des 2 transferts, soit: la somme des 2 durées divsée par 2, ( moyenne), et encore / 2: (descente).

 

http://img8.hostingpics.net/pics/771844Vilo.jpg

 

Donc, j'ai lal cylindrée: par le remplissage: CE =0.35.56 cm3

La durée d'ouverture pendant la descente du piston = 0.001106481 s

La surface totale de passage de 4 transferts = 320.82 cm²

 

Il faut maintenant convertir en mètres 3 et 2 , un m 3 = 1 cm3 / 10 ^61 mm² = 1 m²/10^6

 

http://img8.hostingpics.net/pics/177396Vilo.jpg

 

Connaissant la quantité de mélange passant pendant la descente du piston, et la durée, le débit par seconde est donc:

le débit par tour x (1 / durée) Sachant que Q (m3/s)= S (m²) / V (m/s) on déduit que V = Q / S On obtient:

 

http://img8.hostingpics.net/pics/233696Vilo.jpg

 

 

V= Q/S = 0,032136522 / 0,000320816 = 100. 17 m/s

 

Ce qui est beaucoup, trop surement, les lumières sont certainement trop petites comme le laissait déjà penser le calcul des TA. Le problème est que sans renvoi d'angle utilisable, il m'est quasi impossible de les agrandir, je peux juste espèrer échancrer un peu les principaux coté écahpp, et encore, c'est déjà franchement pas facile, et assez risqué pour les cylindres.

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Invité §oli537kP

Bah dis-donc, pour des cylindres à trous, c'est des cylindres à trous :D

 

Intéressant, tout ça, même si je ne comprends pas tout :jap:

 

Bah non en fait, pas assez à trou :non:

 

Les cylindres ne sont pas assez perméables, la surface des transferts est limitée, et il n'y a qu'une paire de lattéraux.

 

Si tu avais la possibilité d'observer un cylindre plus aboutis ou moderne, tu pourrais voir un nombre de lumières beaucoup plus important, et des surfaces d'échange beaucoup beucoup plus importantes, m^me déjà à l'époque, fin 70 début 80. J'ai vu une fois un kit liquide destiné à équiper les Yamaha as3 ... Un vrai gruyère.

 

Voir par ex la vue fantome des transferts et échapp d'un 125 RS ...

 

A l'avant : l'échapp en 2 parties séparrées ce qui permet d'en augmenter la largeur nette.

Puis, vers l'arrière successivemnt: Les Principaux, les secondaires (parfois aussi Gds) et enfin tout à l'arrière un tranfert nettement orienté vers la bougie destiné à balayer cette zone et à redresser la charge émanant des lattéraux ;)

 

http://img8.hostingpics.net/pics/115301rs125_port_shape.gif

 

Alors là d'accord, c'est permèable :lol:

 

Au fait, j'avais oublié: Le papier joint (Papier Meillor par ex) se trouve chez les marchand de pièces auto tout somplement ;)

 

Quoique certains me demandent ou je parviens à en trouver (vécu !!) :??::lol:

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Merci pour ces explications ;)

 

Faut dire que le seul 2T que j'ai ouvert, c'est mon moteur de 102, alors pour faire plus simple, c'est dur (si, un vieux Vespa ou solex, 1 transfert arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif ).

Avec autant de lumières, le piston ne doit pas faire long feu :/ Ni le cylindre d'ailleurs :/ Ni les segments arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §Jul741RC

...bon et bien j'attends le calcul du rapport volumétrique maintenant...!

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Invité §Jul741RC

...et a 90m/s quelle est la quantité de gazs frais qui partent direct dans l'échappement...!

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Invité §oli537kP

...bon et bien j'attends le calcul du rapport volumétrique maintenant...!

 

Bah ?? :??:

 

Il est fait depuis bien longtemps (page 3).

Avant, et après modifications bien sur.

 

Faudra juste ajuster en fonction de l'épaisseur réelle des joints d'embase et de culasse serrés au couple.

Mais là, se sera surtout la hauteur de squish, plus cruciale qui m'intéressera ;)

 

 

Pour un 2 temps, plus que le rapport volmétrique, c'est le taux de compression, (dit corrigé: à la fermeture de la lumière d'échapp), qui nous intéresse.

 

Pour ce qui est du court circuit, il est quasi impossible à déterminer, mais cela n'a rien à voir avec la vitesse des gaz frais aux transferts (vitesse initiale du balayage en fait).

 

Le C.C dépend du régime, du pot et de son efficacité, de la carb et de l'allumage (vitesse et efficacité de la combustion) etc...

 

A part une analyse des gaz d'échapp, je vois pas bien comment quantifier ça.

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Invité §oli537kP

J'avais des tas de projets pour hier, je prévoyais de préparer le maximum de pièces afin de monter tout ça la semaine prochaine idéalement démarrer le moteur.

Evidemment, je voulais d'abord monter le pneu arrière neuf que je viens de recevoir, mais j'ai tellement galèré que je n'ai quasiment fait que ça :roll:

 

D'ailleurs, j'ai fait très peu de photo.

 

Avant de monter le pneu, bien sur je nettoie la jante

 

http://img8.hostingpics.net/pics/5010119_10_002.jpg

 

C'est un peu gras, mais je préfère un peu de gras à de la rouille

 

http://img8.hostingpics.net/pics/4391849_10_004.jpg

 

Jusque là, ça va, c'est après que les ennuis commencèrent, j'ai perdu ma journée, ce qui revient à dire que j'ai perdu une semaine quoi :non:

 

Bon, c'est là que ça c'est gaté, pourtant, j'en ai monté des pneus, mais jamais je n'en avais autant bavé :roll: , c'est peut etre du à la forme du pneu dont les talons sont très refermés, mais rien qu pour mettre la chambre en place je me suis bien fait Ch....

 

En plus une fois terminé, la chambre était crevée, je redémonte , je rustine, toujours percée, le décourragement commence à me gagner.

 

Finalement, je crois que c'est le gonfleur qui est à moitié naze, en plus j'étais sur le point de tout lacher, mais bon, je voulais voir ce pneu sur la jante, alors j'ai démonté une autre roue (toute pourrie) pour y récupérer la chambre, je me suis à nouveau pincé le doigts pour la passer à grand peine entre les talons de ce pneu à la #@&% et la valve dans le perçage (tout un poème)

 

Et après avoir rafistollé le gonfleur j'ai même pu le gonfler :??:

 

L'était pas percée celle là, j'avais enfin monté ce pneu ... ouf

 

http://img8.hostingpics.net/pics/8018_BbI6B_QBmk___KGrHqIH_CQEqwonHvmBBKul45KWkw___35.jpg

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Invité §oli537kP

Je voulais m'occuper des pots, Les nettoyer, les décalaminer ...Et de bien d'autres choses, mais bon :non:

 

 

http://img8.hostingpics.net/pics/9860099_10_007.jpg

 

1ère bonne nouvelle de la journée, il y a encore des silencieux dans les pots, j'avais complètement oublié ça ...

 

http://img8.hostingpics.net/pics/5769999_10_005.jpg

 

Il n'en reste pas grand chose, mais c'est déjà ça, je pensais devoir refaire ausi les fixation, la je n'aurais que les tubes à percer et fixer dessus.

 

Je vais le faire avec le tube de cuivre, avec le tube d'acier, un peu plus petit, je ferai des essais de stinger

 

http://img8.hostingpics.net/pics/7007259_10_003.jpg

 

Sauf que là, évidemment, je n'avais plus le temps.

Il y avait un peu de calamine dans le pot gauche

 

http://img8.hostingpics.net/pics/9246719_10_006.jpg

 

Et il en reste encore pas mal je pense, là, c'est juste en tapotant :lol: ....

Bon à suivre :roll:

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Invité §MoR337Xr

Salut Oli, comme je suis ton topic et je vois que les 2 temps ça te connais

je me permet de squatter ton topic pour te poser une question

 

J'ai déculasser mon moteur pour régler les valves à l'échappement, et j'ai vu ca sur le cylindre, qu'en penses tu ?

( c'est un mono 250cc refroidissement liquide )

 

IMG9125.jpg

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Je met ce topic en drapal :D

 

Ce qui est marrant, c'est que j'avais une 380GT en kit dans le garage il y a encore peu de temps. Avec son systeme RAMair qui empèche le haut moteur de trop chauffer.

 

Pour l'époque, ça devait bien marcher un 380 tri-cylindre deux temps !

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Invité §oli537kP

Je met ce topic en drapal :D

 

Ce qui est marrant, c'est que j'avais une 380GT en kit dans le garage il y a encore peu de temps. Avec son systeme RAMair qui empèche le haut moteur de trop chauffer.

 

Oui alors ça, :ange: l'efficacité du Ram air ... Très relative hein.

 

En marche d'accord, le ram air créé un venturi favorable au refroidissement, mais à l'arret, en ville à petite vitesse, ça ressemble vite à un couvercle de cocotte minute :lol:

 

Ca marche pas mal les 380 GT, mais ils sont plus orientés grand tourisme que sport, Suzuk à beaucoup moins cherché la perf que Kawa avec ses triples, les moteurs sont nettement plus tranquilles et moins pointus, m^me si ça reste du 2 temps ;)

 

 

et j'ai vu ca sur le cylindre, qu'en penses tu ?

 

 

 

Bizarre cette marque !!! On voit pas grd chose, c'est une chemise fonte ou nikasil ??

Cela changerait pas mal de choses...

 

Difficile à dire comme ça, sur photo on ne se rend pas compte de la profondeur

Cela se trouve ou, coté échapp ou coté admission, est ce que cette marque correspond à la coupe d'un segment, le segment présente des traces en regard?

 

Pas très joli quoi qu'il en soit, il y a des traces d'impact sur la culasse ?

 

Si c'est peu profond, une simple rectification au honoir pourrait peut etre suffire.

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Invité §MoR337Xr

 

Bizarre cette marque !!! On voit pas grd chose, c'est une chemise fonte ou nikasil ??

Cela changerait pas mal de choses...

- Comment fait-on pour savoir si c'est une chemise fonte ou nikasil ?

 

Difficile à dire comme ça, sur photo on ne se rend pas compte de la profondeur

- je dirais 2 ou 3 dixieme au pire

Cela se trouve ou, coté échapp ou coté admission, est ce que cette marque correspond à la coupe d'un segment, le segment présente des traces en regard?

- C'est pil poil sur le coté entre admission et échappement, après pour les segment en regard j'ai pas sorti le haut moteur, sans savoir de quoi il en retournais, et si ca met en danger le moteur ou alors ca peut rouler

Pas très joli quoi qu'il en soit, il y a des traces d'impact sur la culasse ?

- Je te joins une photo de la culasse

Si c'est peu profond, une simple rectification au honoir pourrait peut etre suffire.

-Si c'est rectifier à ce moment il faut changer piston et segment pour plus large ?

 

Je t'ai répondu en gras

 

http://img207.imageshack.us/img207/3197/img9133o.jpg

 

http://img207.imageshack.us/img207/2601/img9135.jpg

 

La on voit que c'est sur le coté

http://img263.imageshack.us/img263/9798/img9136.jpg

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Invité §oli537kP

[citation][nom]MoRiCeAu a écrit :[/nom]

 

Houla ... Il se passe de droles de choses ici, j'édite mon message pour ajouter 2 mots et c'est le message entier qui disparait :??:

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J'avais des tas de projets pour hier, je prévoyais de préparer le maximum de pièces afin de monter tout ça la semaine prochaine idéalement démarrer le moteur.

Evidemment, je voulais d'abord monter le pneu arrière neuf que je viens de recevoir, mais j'ai tellement galèré que je n'ai quasiment fait que ça :roll:

 

D'ailleurs, j'ai fait très peu de photo.

 

Avant de monter le pneu, bien sur je nettoie la jante

 

http://img8.hostingpics.net/pics/5010119_10_002.jpg

 

C'est un peu gras, mais je préfère un peu de gras à de la rouille

 

http://img8.hostingpics.net/pics/4391849_10_004.jpg

 

Jusque là, ça va, c'est après que les ennuis commencèrent, j'ai perdu ma journée, ce qui revient à dire que j'ai perdu une semaine quoi :non:

 

Bon, c'est là que ça c'est gaté, pourtant, j'en ai monté des pneus, mais jamais je n'en avais autant bavé :roll: , c'est peut etre du à la forme du pneu dont les talons sont très refermés, mais rien qu pour mettre la chambre en place je me suis bien fait Ch....

 

En plus une fois terminé, la chambre était crevée, je redémonte , je rustine, toujours percée, le décourragement commence à me gagner.

 

Finalement, je crois que c'est le gonfleur qui est à moitié naze, en plus j'étais sur le point de tout lacher, mais bon, je voulais voir ce pneu sur la jante, alors j'ai démonté une autre roue (toute pourrie) pour y récupérer la chambre, je me suis à nouveau pincé le doigts pour la passer à grand peine entre les talons de ce pneu à la #@&% et la valve dans le perçage (tout un poème)

 

Et après avoir rafistollé le gonfleur j'ai même pu le gonfler :??:

 

L'était pas percée celle là, j'avais enfin monté ce pneu ... ouf

 

http://img8.hostingpics.net/pics/8018_BbI6B_QBmk___KGrHqIH_CQEqwonHvmBBKul45KWkw___35.jpg

 

Voilà pourquoi je veux plus me faire chier pour gratter 12€ :W

Le coup de la chambre qui fuit une fois le pneu monté, plus jamais :W

Maintenant je regarde le mécano galérer et je viens juste lui dire que le pneu est monté de travers :W

Le pneu monté de travers, j'ai eu le cas sur les 2 roues, et avec 2 mécanos différents 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Bon courage, je compatis ;)

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Invité §oli537kP
Voilà pourquoi je veux plus me faire chier pour gratter 12[/quotemsg]

 

Sauf qu c'était pour nettement plus que ça, de toutes façons, le temps de trouver un monteur qui accepte de me monter ce pneu, j'avais encore plus vite fait de le monter moi m^me... Largement plus de 2 fois :lol:

 

Revenons à nos moutonsss, Hier, j'ai continué mes préparatifs au montage, si si, un jour cette moto sera montée :lol:

 

Je me suis découpé 4 goujons pour remplacer les visses de fixation des pots, je préfère ;)

 

Donc, 1 disque fin sur la meuleuse, 4 visses en inox dont je vais couper la tete, bien serrées dans l'étau avec 2 ou 3 boulons pour ne pas écraser les filets

 

http://img8.hostingpics.net/pics/634057X4_001.jpg

 

Une fois que c'est coupé, j'arrondis légèrement l'extrémitée, et je rectifie un peu les filets à la mini lime triangulaire.

 

http://img8.hostingpics.net/pics/184163X4_009.jpg

 

J'estime que les goujons sont bons quand un boulon s'y visse avec les doigts sans effort, ils peuvent etre montés sans risque pour les taraudges

 

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Montage des goujons ;) les filets sont dégraissés (d'ou l'eau écarlate ;) ), les "rapportés" sont fixés avec du frein filet fort, puis les goujons sont montés au frein filet moyen (bleu), afin qu'ils restent en place lors d'un démontage ultérieur des pots.

 

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Le montage se fait par la technique de l'ecrou / contre écrou, les goujons sont vissés à la main, bloqués à la clef.

 

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Voilà, c'est fait ;)

Je monte les écrous borgne qui seront utilisés, ça protégera les filets et je n'aurai plus à les chercher

 

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Invité §oli537kP

Je n'ai pas beaucoup travaillé pour la moto hier parce que ayant raté le livreur de peu j'ai du aller chercher ça à la poste, j'étais trop impatient pour attendre davantage, j'attends ça depuis 1 mois ....

 

Je ne résiste pas au plaisir de montrer mon nouveau jouet, ça fait des années que j'en révais :p

Si si :) , mais trop cher pour moi....

 

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Jusqu'au jour ou l'occasion s'est présentée sur Ebay UK :love:

 

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La Rolls du serrage controlé : Un tournevis Dynamométrique Facom, il va de 2 à 10 N/m, pile la plage de serage qui me manquait jusqu'à présent.

Dans le commerce, c'est 300 € cette petite chose :roll:

29 € sur Ebay :jap:

 

Le couple de serrage se règle avec la clef 6 pans visible dans le botier, le déclenchement au couple est très net, et impossible de serrer + que prévu, une fois le couple atteint, le manche fait un tour à vide, trop bien !!

On peut monter aussi la poignée à cliquet fournie dans le boitier à l'extrémitée, pour les + gros serrage.

 

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Ce petit cliquet fait un parfait tournevis avec une ralonge.

 

http://img8.hostingpics.net/pics/600685X4_021.jpg

 

Avec ça, il y vraiment de quoi faire de la mécanique soignée, c'est un bel outil, il y a m^me le certificat d'étalonage de 2007 d'ailleurs il montre clairement que la plus trande précision est atteinte au milieu de la plage de réglage de l'outil, comme c'est toujours le cas pour les clefs dynamo, ~1% d'erreur vers 5 N/m jusqu'à ~ 5 % à 1 ou 10 N/m.

C'est bien pour ça qu'il ne faut pas achetter des clefs Dynamo du genre 10 à 300 N/m, la plage est trop étendue, et la précision très mauvaise notamment pour les plus petits couples

 

Bon, voilà, trop content de mon achat, j'espère ne pas vous avoir ennuyé ;)

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Invité §oli537kP

Comme je me balladais, tant qu'à faire, j'en ai profitté pour aller achetter les dernières pièces necessaires: Kit chaine et Batterie , maintenant , j'ai tout ce qu'il faut, elle pourra rouler dès le montage achevé, et je pourrais faire les réglages.

 

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Je partirai avec un pignon de 15 et une couronne de 47, je verrai bien ensuie s'il faut modifier la démultiplication finale...Normalement cela devrait etre le cas, mais je préfère partir pas trop long pour le rodage ;)

Y plus qu'à ...

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Invité §oli537kP

Après cet intermède, je me remets à la préparation des pièces, je temine les joints d'embase, et je pose les demies boites à clapets ;)

 

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Je dois les poser une première fois car je veux lisser l'admission devant les clapets, à cet enddroit existe une grosse marche que je comble d'epoxy / acier de façon à ce que le flux trouve devant lui un parcourt bien lisse et rond afin qu'il soit bien guidé vers les lumières sans turbulences.

 

Pendant que l'époxy polymérise je m'attaque à la rectification de la culasse. une fois l'époxy bien dur je pourrai rectifier ce qui doit l'etre, la prochaine fois. ;)

 

Je vérifie la cote au bord de la zone de squish, au pied et à la cale qui se mettent d'accord pour 0.5 mm d'épaisseur

Je dois retirrer ~0.3

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Je préparre ma rectifieuse maison: du papier abrasif et une glace épaisse à défaut de marbre, le papier est collé bien à plat sur la glace au moyen de colle en bombe.

 

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Je commence avec un papier relativement "gros", 150, je ferai les finitions avec un autre plus fin.

 

Je huile abondamment de l'indispensable wd40 http://img8.hostingpics.net/pics/774875X4_025.jpg

 

Et je commence à rectifier en formant des 8 , des ronds, alternativement dans un sens puis l'autre, la culasse maintenue bien à plat, sans trop appuyer.

 

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Ca commence à venir, l'alu assez tendre de la culasse se rectifie doucement, ça devrait pas etre trop long.

 

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Après une dizaine de mn j'ai rectifié + ou - 2/10 èmes, et comme on peut le voir, la culasse n'était sans doute pas parfaitement plate

 

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Bon, faudra continuer encore un peu.

La suite au prochain numéro ;)

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Ça m'a l'air pas mal tout ça :bien:

Et je savais pas qu'on pouvait utiliser le PàC comme tu l'as fait pour mesurer le squish :jap:

 

Pour le surfaçage de ta culasse, j'espère qu'elle n'était effectivement pas plate et que ça n'est pas ton marbre et papier qui n'étaient pas plats. Car une pièce plate est toujours bien plus difficile à poncer au milieu que sur les bords, un peu comme ton plan de joint :/

Tu l'as contrôlé au bleu ?

Il fait quelle épaisseur ton miroir ?

 

Vivement que ça tourne ;)

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Invité §lou568kZ

Le frein filet sur les goujons, tu croit qu'il supportera la température?

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Invité §oli537kP

C'est pas le squish que je mesure, mais la différence de Ht au bord de la chambre ;)

La Ht de squish sera le résultat de cette différence + le dépassement de la chemise par rapport au piston, et sera mesurée au fil d'étain, joints en place et culasse sérrée au couple.

 

Mon verre fait 10 mm, et c'est bien plat, la perfection n'existe pas, mais , suffisamment plat, d'ailleurs, on voit bien que les zones qui ne sont pas encore usinées correspondent au tassement de l'alu à cause du serrage: Autour des chemises, et des goujons.

 

 

Le frein filet sur les goujons, tu croit qu'il supportera la température?

[/quotemsg]

 

Oui, bien sur, de toutes façons, quand ce sera chaud, c'est que ça tournera, c'est surement pas à ce moment que je démonterai les échap ;)

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Invité §oli537kP

Les enfants sont en vacances, donc, papa, moi quoi :lol: bah, ne peut pas mécaniquer ;) ;)

J'ai juste pu continuer un peu à rectifier la culasse.

 

1er constat, l'abrasif à carrosserie (noir) est bien plus efficace que celui à la silice (gris clair), ça mord nettement plus.

Je suis passé à du 150 carrosserie, ça marche bien en donnant un bon fini ;)

 

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En voyant les clichés précédents, Pierre m'avait dit que j'avais du usiner plus aux bords qu'au centre puisqu'il restait des surfaces moins touchées.

 

C'est pour éviter un basculement qu'il faut utiliser un lubtifiant et ne pas appuyer, J'ai mesurée la déformétionde, la zone encore salie, en fait une oxydation de l'alu, est en creux ;) , es bords ne sont pas plus usinés que le centre.

 

http://img7.hostingpics.net/pics/625994X4_008.jpg

 

A ce moment, la dépression au centre de la culasse est ~= à 5/100 mm, mesuré à la cale sous l'équerre rectifiée ;)

Il reste ~ 0.25 au bord de la chambre de Comb, j'ai rectifié de 0.25 à peu près pour l'instant.

 

http://img7.hostingpics.net/pics/489898X4_010.jpg

 

Faut encore retirer 0.15 mm, avec le joint d'embase 0.20 plus le dépassement de la chemise 0.25 et le joint de culasse qui devrait faire 0.1 mm serré au couple on sera dans la zone des 0.6 de hauteur de squish visé, il ne restera plus qu'à le régler exactement après l'avoir mesuré avec précision au fil d'étain ;)

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