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Mécanique moto

L eLabo des 2 cyl. 2 temps, Réfection vilebrequin gonflage;


Invité §oli537kP

Messages recommandés

Invité §oli537kP

La zone de l'échappement notée "ralentissement" sur le schéma de balayage correspond à la cassure que l'on voit ici sur la vue fantome du moteur

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/837260fvrier08006di7.jpg

 

A cet endroit, en plus de descendre le conduit tourne vers l'extérieur, ce brusque changement de direction occasionne un décollement de l'écoulement et donc des turbulences qui viennent restreindre la section et ralentir l'écoulement.

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/769997Sans_titre.jpg

 

Il faut rendre ce changement de direction (dans les 2 axes) un peu plus progressif, plus "fluide", à cet endroit de façon à conserver un écoulement laminaire.

 

Le polissage n'est pas favorable à l'écoulement des fluides, le seul intéret, (à l'échappement, et calotte des pistons uniquement) est que la calamine y adhére plus difficilement.

 

 

Les carbu. sont en 19 sur le X4, j'ai une seconde paire (de carbu !! ) que je réaléserai peut etre, mais ce n'est pas une priorité, et de toutes façons il y a d'autres éléments beaucoup plus restrictifs.

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La zone de l'échappement notée "ralentissement" sur le schéma de balayage correspond à la cassure que l'on voit ici sur la vue fantome du moteur

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/837260fvrier08006di7.jpg

 

A cet endroit, en plus de descendre le conduit tourne vers l'extérieur, ce brusque changement de direction occasionne un décollement de l'écoulement et donc des turbulences qui viennent restreindre la section et ralentir l'écoulement.

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/769997Sans_titre.jpg

 

Il faut rendre ce changement de direction (dans les 2 axes) un peu plus progressif, plus "fluide", à cet endroit de façon à conserver un écoulement laminaire.

 

Le polissage n'est pas favorable à l'écoulement des fluides, le seul intéret, (à l'échappement, et calotte des pistons uniquement) est que la calamine y adhére plus difficilement.

 

 

Les carbu. sont en 19 sur le X4, j'ai une seconde paire (de carbu !! ) que je réaléserai peut etre, mais ce n'est pas une priorité, et de toutes façons il y a d'autres éléments beaucoup plus restrictifs.

 

Ok pour la cassure.

Mais tu dis que le "polissage n'est pas favorable à l'écoulement des fluides" : Voui, mais faut pas le faire à l'admission pour bien diffuser le gaz et qu'il soit homogène, mais à l'échappement, on s'en fout, non ? Faut juste que ça sorte vite et que la crasse ne puisse pas s'accrocher ? M'enfin c'est mon avis... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Ok pour les carbus :jap: Je pense que tu dois déjà pouvoir en tirer quelquechose :D

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Invité §oli537kP

Ok pour la cassure.

Mais tu dis que le "polissage n'est pas favorable à l'écoulement des fluides" : Voui, mais faut pas le faire à l'admission pour bien diffuser le gaz et qu'il soit homogène, mais à l'échappement, on s'en fout, non ? Faut juste que ça sorte vite et que la crasse ne puisse pas s'accrocher ? M'enfin c'est mon avis... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Ok pour les carbus :jap: Je pense que tu dois déjà pouvoir en tirer quelquechose :D

 

 

 

A l'échappement, je polirai oui, pour éviter les dépots de calamine, mais pas miroir comme sur la calotte du piston.

 

La cassure, c'est juste un petit défaut de conicité à reprendre, il y a presque toujours un petit décrochement qui s'ouvre quelques cm après la lumière d'échappement de façon à favoriser la vitesse des gaz, c'est le début de la corne en fait, mais dans ce cas c'est un peu trop ouvert, de toutes façons, il faut revoir les alignements de fonderie très perfectibles là aussi.

 

Coté admission, Ce n'est pas seulement une question d'homogénéité, "émulsion", de la charge fraiche, faut pas croire que le polissage favorise la vitesse des gaz, bien au contraire, un poli miroir augmente la surface de contact et l'adhésion du conduit avec la veine gazeuse et donc la ralentit en augmentant l'épaisseur de la couche limite, il semblerait qu'un "grain" de ~120 en surface soit + ou - le meilleur compromis, la veine gazeuse ciculant alors sur de micro turbulences nichées dans les creux comme sur un roulement à bille en quelques sortes. ;)

 

Pour la m^me raison les balles de golfs sont creusées de dépressions en surface pour favoriser leur aérodynamisme.

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Invité §mmm607TL

whaouhhh!!!!!!!!!!!!

Je viens de me cogner les cinq pages, je n'ai pas tout compris non plus, je veux juste déclarer mon admiration pour ce genre de type passionné et un peu fou!!!!!!!!!

Ce qui me ferai plaisir, c'est de mettre un visage sur ton nom, Oli 1, ce pourrait être sympa pour la suite de ce topic????

A quoi ressemble ce mec???

En tout cas, j'ai hate de te lire de nouveaux.

Bonne continuation, bon courage et à très bientôt, je l'espère.

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Invité §oli537kP
je n'ai pas tout compris non plus[/quotemsg]

 

 

Moi non plus :lol:

 

Oliv en Italie,

 

http://img3.hostingpics.net/pics/455748alfa139bq9.jpg

 

Dommage que je n'ai pu y emporter une moto, je me serais joint volontier aux motards qui semblaient se tirer des bourres mémorables, à la nuit tombée, sur les petites routes de la montagne Toscane , les hurlements de moteurs poussés au rupteur le disputant aux rétrogradages de sauvage.

 

Savent encore vivre en Italie ;)

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Invité §oli537kP

J'ai continué de préparer les pièces qui doivent etre montées, tous ces petits détails qui prennent du temps...

 

Perdu beaucoup de temps aussi à essayer de récupérer des pièces pourries achetées bêtement sur Ebay, j'en reparlerai, mais au final je crois que je m'en sort pas aussi mal que je le pensais au début, car bien cru qu j'allaids tout mettre à la poubelle direct :non:

 

Le phare qui était monté avec la coque, en fait, un phare Yamaha, surement de provenance RD, manque un perçage qui permet de passer le cablage par derrière, cela aurait été plus facile et rapide avec un foret à étage, mais j'ai pas, alors je pratique une petite découpe à la demel.

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/627895prepartion_pieces_Mai_09_003.jpg

 

Voilà, c'est fait, manque juste un petit coup de lime pour les finitions

 

http://img5.hostingpics.net/pics/418061prepartion_pieces_Mai_09_004.jpg

 

Ensuite mise en peinture dans ma cabine spéciale peintre du dimanche

 

Un bon carton pour éviter d'en mettre partout, et l'aspirateur derrière pour aspirer le brouillard de peinture qui sinon retombe sur les pièces et rend la peinture granuleuse.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/960823prepartion_pieces_Mai_09_007.jpg

 

 

Bien sur cela protège aussi les pièces des poussières, quoique vu le temps aujourd'hui, il n'y en ait pas beaucoup :o

Les pièces finissent de sécher, la deuxième couche étant poncée au 400 à l'eau, il ne restera plus qu'une couche ou 2 à passer puis je ferait un léger dépolissage de la peinture pour éviter le coté trop clinquant à mon gout d'une peinture neuve ;)

 

http://img5.hostingpics.net/pics/12233Prepa_au_Montage_001.jpg

 

La portière de pompe à huile a eu droit à sa petite peinture perso

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/839609Prepa_au_Montage_002.jpg

 

Ca change ... Avant il était comme ça beurk :lol:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/380311fermeture_moteur_019.jpg

 

 

Normalement je devrait recevoir une paire de roues à rayon dans la semaine, cela donnera un coté plus classique à cette petite moto que les roues alliage.

A suivre ;)

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Invité §mmm607TL

T'as mis le temps!!!!!!!

Je commençais à m'impatienter :):):)

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Invité §oli537kP
Bon courage, t'arrives au bout[/quotemsg]

 

J'aimerais bien commencer à finir ... :lol:

Mais le cadre est encore loin d'etre pret.

 

Dans ce but, transport de la moto à l'atelier chassis, vaste, spacieux et surtout bien ventilé comme on peut le voir. :ange:

 

http://img5.hostingpics.net/pics/458631Prepa_au_Montage_006.jpg

 

 

Du Nettoyage encore et toujours,

Le cadre est encore bien gras malgrès un premier lavage au nettoyant moto, surtout tout autour du moteur, pas de doute, c'est bien un 2temps.

 

L'idéal aurait été de pouvoir emmener tout cela à une station de lavage pour passer un bon coup de karcher, mais pas possible, alors pétrol au pinceau et la brosse, en évitant de faire de saletées partout pour conserver la sympatie des voisins.

 

Encore du démontage, le guidon, la boite à air et les gardes boue déposés pour lavage eux aussi, ou parce qu'ils seront remplacés par d'autres pièces.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/350604Prepa_au_Montage_009.jpg

 

Oscultation de la direction et de la fourche

Bon, spy à changer, :non: forcément, en principe j'en ai une paire neuve, et huile à remplacer, mais comme, je n'ai plus suffisamment d'huile de fourche, ce sera pour la semaine prochaine, roulements de direction Bof bof, j'espère qu'un nettoyage graissage sera suffisant.

 

 

Voyons voir comment se posent les bracelet:

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/477637Prepa_au_Montage_010.jpg

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Invité §oli537kP

Bon, encore une fois, je suis obligé de diviser le post, ça passe pas [:zifox]

 

Problème: impossible d'utiliser les supports de phare "normaux", on en voit d'ailleurs un par terre re déposé, les fixations des bracelets ne passent pas avec, en fait, c'est pour cette raison que j'ai une paire de patte de phare chromée en plus, mais comme cette moto est démontée depuis plus de 10 ans ... Evidemment j'avais oublié comment c'etait monté tout ça.

 

Je voulais mettre le T supp des GT classique, en alu coulé à la place de celui des X4

 

http://img4.hostingpics.net/pics/711462fermeture_moteur_017.jpg

 

mais il n'est pas certain que ce soit possible, les tubes les traversent au lieu d'etre sous le T, et cela oblige à baisser l'avant de presque 3 cm, faudrait que je vois ce que devient la chasse dans ces conditions, mais je crains que cela bascule trop l'asiette sur l'avant.

 

Il faudra aussi modifier la fixation de la platine qui porte les compteurs, les bracelets buttent sur les visses qui la maintienne au T supp.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/427261Prepa_au_Montage_011.jpg

 

Bon, encore un peu de boulot quoi avant de poser le moteur, ce qui somme toute est le plus rapide à faire dans ce genre de chantier.

 

Range tout jusqu'à la prochaine fois, et une petite photo pour avoir une idée d'ensemble.

La béquille centrale sautera surement aussi, mais je la garde pour l'instant, c'est tout de m^me plus pratique pour le montage.

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/965938Prepa_au_Montage_012.jpg

 

Sinon, j'ai terminé le phare et les compteurs , ils sont prets à monter.

Le phare, le bol est repeint et les caoutchouc en place aux passages des cables.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/749119Prepa_au_Montage_013.jpg

 

Et le compteur repeint lui aussi, avec son nouveau verre, juste avant qu'il soit refermé, ce qui sera fait dans la soirée.

Pas facile d'ailleurs.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/204062951215Prepa_au_Montage_004.jpg

 

C'est déjà ça de pret, à ranger au chaud en attendant son tout quoi.

 

A suivre

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Invité §oli537kP

Aujourd'hui, rien de transcendant, révision de la fourche et de la direction.

Je laisse la moto au fond du parking, pas la peine de la sortir (par l'assenceur) pour ça, je passe sur la dépose et son lot de billes qui s'échappent sur le sol mal éclairé :non: , tout le monde connait ou imagine aisément (j'ai les mains trop grasses pour l'apn) , et voilà un bras au poste nettoyage révision :

 

http://img6.hostingpics.net/pics/712849Prepa_au_Montage_015.jpg

 

 

le clip de maintient du spy

 

http://img6.hostingpics.net/pics/725437Prepa_au_Montage_016.jpg

 

Bien rouillé en partie à cause du contact avec l'alu, mais réutilisable, je voulais changer les spy, mais les neufs que j'ai (depuis + de 10 ans) ne sont pas ok, pas la bonne taille.

 

Tanpis, on verra bien plus tard ...

 

Pendant que les tubes se vident de leur vieille huile je nettoie la cuvette inférieure et repose les billes propres.

Il manquait 2 billes en bas, et Ho surprise à la place des 2 billes absentes se trouvait un petit écroux alpinab10.gif.4230ded395c141f0f5e9a9a1e249a2e7.gif

 

Pas étonnant qu'il y ait quelques points dur à la rotation :lol: , mais, comme je n'avais jamais utilisé ce cadre... Heureusement la cuvette n'en a pas souffert.

Bon, je complète avec des pièces en stock, j'ai des billes pour le haut et le bas, et m^me neuves, dans leur embalage d'origine ... Yamaha :p mais ce sont les m^mes.

Je les avais ramassées dans la poubelle du P PONS d'Alésia avec pas mal d'autres trucs d'ailleurs dont un magnifique arrache Facom qui me sert toujours, et tout un stock de gicleurs.

 

Une foi propre:

 

http://img6.hostingpics.net/pics/392102Prepa_au_Montage_017.jpg

 

Les pièces à reposer.

 

http://img6.hostingpics.net/pics/573215Prepa_au_Montage_018.jpg

 

 

Bon, je raccourcis les fixations de la platine compteur, en fait, 2 tubes taraudés soudés sous le T suppérieur sur lesquels vient se visser la platine portant les compteurs, les bracelets devraient se poser sans problème maintenant.

131 ml (ou presque :D ) d'huile dans chaque bras, les cuvettes bien beurées de graisse au lithium pour coller les billes, et aller on remonte

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Invité §oli537kP

http://img6.hostingpics.net/pics/1573Prepa_au_Montage_021.jpg

 

Maintenant, la platine compteur remontée de ~20 mm, désolé, on ne voit pas très bien trop de noir ;)

 

 

Ha, j'allais oublier, la platine moteur dérouillée et repeinte est posée, sur le cadre, avec toutes ses visses, ainsi je ne perdrai plus detemps à les chercher ;)

 

 

 

http://img6.hostingpics.net/pics/976262Prepa_au_Montage_020.jpg

 

Bon, on va pouvoir vraiment remonter maintenant, la prochaine occasion, je dépose le bras oscillant pour le nettoyer et graisser et je remonterai le moteur, le faisceau, enfin tout ce qui sera possible.

 

On va pouvoir commencer à finir je pense :) Mais ça n'avance pas bien vite tout ça, pas assez de temps à y consacrer.

 

Avant de poser le moteur, il faut que je pense à mesurer le taux de précompression, il me reste aussi à donner le cylindre droit à réaléser pour qu'il soit dispo au bon moment, et il me faut encore 1 Kit chaine, 1 Batterie, 1 pneu, ou mieux, 2 pneus nuefs si je trouve à pas trop cher autofrancaise1l43.gif.a13dccf81192e3269bd6895631c26209.gif , une durite "Avia" pour le disque et une tete de fourche, laquelle est choisie en principe.

Après on verra ;)

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Mèèèèè si que ça avance bien :o

Par contre je n'ai vu aucune image de ton dernier post. Problème d'hébergeur ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Ces jantes je les trouve très chouettes, elles vont bien avec le reste de la moto.

 

Vivement la fin :jap:

(et la mise au point :D )

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Invité §oli537kP

Mèèèèè si que ça avance bien :o

Par contre je n'ai vu aucune image de ton dernier post. Problème d'hébergeur ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Ces jantes je les trouve très chouettes, elles vont bien avec le reste de la moto.

 

Vivement la fin :jap:

(et la mise au point :D )

 

 

Tiens, curieux, les photo apparaissent bien pour moi.

 

Les jantes doivent etre remplacées par des roues à rayons, c'est d'ailleurs un des truccs qui m'a fait perdre du temps parce que la première paire acheté sur Ebay s'est inutilisable une fois reçue, surtout la roue arrière tellement rouillée que le chrome partait en lambeaux, :non:

2 jours complets perdus à essayer de récupérer ce qui pouvait l'etre avec le désagréable sentiment de m'etre fait avoir comme un bleu, (50 € de rouille quand m^me), pour finalement en acheter une autre paire, en très bon état celle ci .

 

J'aime bien moi aussi ces jantes au dessin typique des Suzuk de la fin 70 début 80, elles ont équipé toute la gamme y compris les GSX 1100 Katana, mais des jantes rayonnées donneront un air plus classique à la moto ;)

Néanmoins, je les garderai surement, pour ce que je pourrais en tirer sur Ebay ...

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Invité §oli537kP

Mesure du volume bas carter et Calcul du TX de précompression.

Avant de reposer le moteur dans le cadre, il me faut mesurer le volume des carters de précompression,

Cette donnée ne figure pas dans les données constructeur, hors elle est très importante pour travailer sur les différents logiciels de simulation.

 

Le but de la manoeuvre est de mesurer le volume total compris sous le piston au PMH, transferts compris, afin d'en déduire le taux de précompression, ce qui est évidemment plus facile sur l'établi que moteur dans le cadre.

 

Je reprend à cet effet le vieux piston dont j'avais percé la calotte dans un épisode précédent, il sera monté avec un segment:

(en fait pas si vieux le piston, mais détruit par des morceaux du roulement de tete de bielle ...)

 

http://img5.hostingpics.net/pics/621543fermeture_moteur_014.jpg

 

Il faut monter un cylindre sur le bas moteur, j'équipe le cylindre d'un joint d'embase, et comme d'habitude, lorsque je monte un haut moteur, j'inserre le piston équipé de son segment dans le cylindre.

 

http://img6.hostingpics.net/pics/6075798_Juin_09_Pose_Moteur___001.jpg

 

je monte le cylindre après avoir fermé aussi bien que possible les clapets afin de limiter les fuites au minimum, la tête de bielle est connectée au piston ddéjà dans le cylindre par son axe, sauf que dans ce cas, je n'ai pas mis le clip coté central.

C'est super rapide de monter les cylindres pistons ainsi, cylindre calé par un tasseau on peut utiliser les deux mains, et en plus cela donne baeucoup de sécuritée quand au positionnement des segments , mais faut pas oublier de mettre un clip d'axe coté centre. ;)

 

 

http://img6.hostingpics.net/pics/6620148_Juin_09_Pose_Moteur___001__1_.jpg

 

Voilà, c'est monté:

;)

 

http://img6.hostingpics.net/pics/7427068_Juin_09_Pose_Moteur___001__2_.jpg

 

 

Je commence à remplir d'un mélange à 50% d'huile 2 T et d'essence, en faisant en sorte qu'il ne subsiste pas de bulles d'air quifausseraient la mesure, donc, dans un premier temps, je positionne le piston de telle sorte que les transferts soient en partie dégagés, et l'admission maintenue plus bas que l'échappement pour que les bulles remontent vers l'échapp.

 

http://img6.hostingpics.net/pics/32988_Juin_09_Pose_Moteur___001__4_.jpg

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Invité §oli537kP

Quand les transferts commencent à déborder du mélange, je remonte le piston au PMH, et je fini de remplir jusqu'au ras de la calotte.

 

http://img6.hostingpics.net/pics/5281068_Juin_09_Pose_Moteur___001__3_.jpg

 

 

Voilà qui est fait, c'est plein, il était temps parce que le mélange d'huile et d'essence, qui est très fluide commence à fuir par tous les cotés possibles. :ange:

J'aurais du comprimer d'avantage le joint en utilisant les 4 goujons.

 

Bilan des courses: Volume du carter et transferts au PMH = 285 cc, ce qui pour une cylindrée en cote réparation de ~64 cc nous donne un taux de Précompression de:

 

Tx comp. carter = Vol. PMH / Vol.PMB = 285 / 285 - 64 = 1.29

 

Reste plus qu'à vidanger en siphonant le liquide au moyen d'une durite avant qu'il ne se répande partout...

 

Cette petite mesure m'aura pris presque 2 heures entre la préparation des pièces de l'outillage et tout, les mesures et autres collectes de données diverses, c'est surement ce qu'il y a de plus long dans la démarche qui est la mienne sur ce moteur.

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Invité §oli537kP

Maintenant, il me reste un peu plus de 2 heures, cela devrait etre suffisant pour remonter quelques pièces vite fait avant d'aller chercher les garçons à la sortie de l'école.

Comme il pleut dehors, et bien pour une fois ça se passera au fond du parking, on n'y voir pas grand chose, mais pour reposer ce moteur, ça ira http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

 

http://img6.hostingpics.net/pics/6850378_Juin_09_Pose_Moteur___001__6_.jpg

 

Une fois le moteur, quelques pièces et outils descendus à fond de cale, ça commence, d'abord le réservoir d'huile.

 

http://img6.hostingpics.net/pics/728218_Juin_09_Pose_Moteur___001__5_.jpg

 

http://img6.hostingpics.net/pics/760498_Juin_09_Pose_Moteur___001__8_.jpg

 

 

Ensuite on va s'intéresser au moteur.

 

Mise en place de 2 démontes pneu qui permettront de faire levier au moment de positionner les visses de fixations.

 

http://img6.hostingpics.net/pics/5054938_Juin_09_Pose_Moteur___001__7_.jpg

 

Quelques dizaines de minutes plus tard, le moteur est dans le cadre :

 

http://img6.hostingpics.net/pics/2130718_Juin_09_Pose_Moteur___001__9_.jpg

 

On passe aux accessoires http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

 

Le phare ha!!!! problème. Comme souvent, une modificcation en entraine une autre, comme le phare est un peu plus bas qu'avec les supports std, le bol interphère avec l'avertisseur :

 

http://img6.hostingpics.net/pics/4468708_Juin_09_Pose_Moteur___001__10_.jpg

 

 

Il faudra que je déplace légèremment l'avertisseur en le montant sur une patte de déport.

 

Il est clair que lorsqu'on remonte d'autres pièces que celles prévues à l'origine et surtout différemment de l'origine, il faut s'attendre à passer un peu de temps à des modifications et autres adaptations. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

 

En attendant, je le dépose, et je commence à reposer les composants et le cablage électrique http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

 

http://img6.hostingpics.net/pics/7172668_Juin_09_Pose_Moteur___001__14_.jpg

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Invité §oli537kP

(désolé, une fois de plus, impossible de poster en 1 seul message :non: )

 

 

 

Les Bobines sont à l'envers http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif normalement les cables HT sortent vers l'arrière, c'st comme ça qu'on cherche ensuite une panne d'allumage qui n'existe pas, tout simplement parce qu'ainsi on inverse les cables d'allumage http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif évidemment ça fonctionne moins bien avec une étincelle au PMB http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

 

Bon, le cablage laborieusement passé par le trou suppérieur de phare, je connecte l'essentiel des raccords et je pose quelques colliers pour tenir le tout .

 

http://img6.hostingpics.net/pics/548808_Juin_09_Pose_Moteur___001__17_.jpg

 

 

Bon, il est l'heure de ranger tout ça vite fait, et d'aller chercher les petits monstres à la sortie des classes http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif .

 

La suite Lundi prochain, en espérant qu'il fasse beau, il est quand m^me plus agréable d'etre dehors qu'au fond d'un parking, sans compter qu'on y voit nettement plus clair http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif

 

J'espère pouvoir avancer rapidemment les 2/3 semaines qui suivent parce qu'après fin Juin, ce sera terminé, le garçons seront en vacances et je ne pourrait plus travailler sur la moto, sauf des petits trucs, tout ce qui ne sera pas fait d'ici là ne pourra etre poursuivit qu'en septembre.

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C'est bon je vois les images, maintenant :jap:

 

Bah je crois qu'on va pas tarder à voir le bout, ça devrait tourner bientôt :ange:

Enfin j'ai l'impression, mais il reste sûrement plein de détails à régler pour faire un truc parfait :o

 

Et puis après faudra que tu me la prêtes pour que je te la fiabilise rapidement (si, si, n'hésite pas, à 900km/semaine, ça ira vite :D ).

 

A peluche :o

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Invité §oli537kP

Pas pu faire grand chose cette semaine, pour une fois, ce n'est pas mon fils cadet, mais l'ainé qui était malade, son père aussi d'ailleurs, nous nous sommes donc gardés mutuellement, et allés chez le médecin conjointement :)

 

J'vous raconte ma vie là :lol:

 

Néanmoins, (nez en moins j'ai une grosse sinusite :lol: ) j'en ai profité pour mesurer et nettoyer un peu le cylindre gauche qui présentait de vilaines traces de serrage, le piston ayant percé sur détonation, il avait projeté des particules d'alu en fusion et laissé des griffures sur la chemise genre:

 

http://img5.hostingpics.net/pics/3914816.09_Mesures_005.jpg

 

Vous pensez surement: " il est fou, faut réaléser", mais vous allez voir à la fin ;)

Autant que possible je préfère éviter que ce cylindre ne soit déjà à la dernière cote alors que le réalésage en 0.5 était récent.

 

Le traitement à consisté à retirer les traces d'aluminium au moyen d'un coton tige imbibé d'acide nitrique et rincer à l'eau dès qu'il ne reste presque plus d'épaisseur pour stopper le réaction, et huiler.

 

Ensuite, je prend la cote du piston, au pied :

 

http://img5.hostingpics.net/pics/4080656.09_Mesures_007.jpg

 

A cette hauteur, on est à 43.46, mais la cote au plus large est bien à 43.50, les pistons ont une forme très légèrement en tonneau ;)

 

Comme je vais en avoir besoin pour autre chose, et que la mesure est plus précise avec cet outil, je règle mon micromètre, je fais le 0 quoi, le 25.00 en fait ;) c'est la mesure mini, à l'aide de la calle de réglage et de la clef à ergot fournie.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/7009086.09_Mesures_009.jpg

 

 

PS: n'achetez jamais un micromètre sans calle de réglage comme on en voit parfois, vous ne sauriez jamais si la mesure est juste ;)

 

Puis, mesure du piston, notez qu'un micromètre doit autant que possible etre placé dans un support, (que je n'ai pas d'ou le petit étau), ou maintenu par les plaquettes isolantes, le simple fait de le prendre à pleine main en fausse à l'exactitude, la pièce à mesurer aussi bien sur (dilatation thermique)

 

http://img5.hostingpics.net/pics/810926.09_Mesures_010.jpg

 

 

Maintenant, je vous présente l'un des outils qui m'a demandé le plus de recherches:

http://img5.hostingpics.net/pics/2599306.09_Mesures_022.jpg

 

Tiens tiens !! c'est du Suzuki ;) qu'est ce donc .... :?:

 

http://img5.hostingpics.net/pics/5686826.09_Mesures_011.jpg

 

Un Alésomètre , ou comparateur d'alésage. ;)

 

 

Evidemment, comme on peut le voir, ce n'est pas Suzuki qui fabrique cet outil, mais une entreprise spécialiste qui le fabrique pour Suzuki, comme pour les pistons, joints roulements etc.... ;)

 

http://img5.hostingpics.net/pics/3469866.09_Mesures_023.jpg

 

En l'occurence, cela ressemble énormément à du Mitutoyo, au point que certaines pièces pourraient en etre utilisées.

 

Le grand avantage de celui ci est sa plage de mesure qui va de 40 à 80 mm, il permet donc de mesurer des cylindres de 50 à + de 500 cm3 normalement, il m'en aurait fallu deux différents pour pouvoir mesurer le 125 GT et le 350 RDlc, et vu le prix de cet instrument en neuf, il y a de quoi hésiter...

 

http://img5.hostingpics.net/pics/1384346.09_Mesures_014.jpg

 

 

Trouvé sur Ebay US ;) , vraiment un coup de chance, c'est l'outil qui figure sur les Part list Suzuki des années 70.

Cela faisait 2/3 ans que je cherchais cet outil, reculant devant le prix, d'autant que pour mes moto, il en aurait fallu 2 en raison des plages de mesures habituelles.

Bien sur, je n'ai pas hésité longtemps ;)

 

Donc, on prépare l'outil à la mesure, le touchau fixe de 40mm et 3 rondelles pour arriver à ~43.5.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/2677166.09_Mesures_012.jpg

 

Le micromètre réglé à 43.50 pour faire le zéro de l'alésomètre, la mesure se lisant ensuite d'après le zéro fixé en référence, ici 43.50 = 0.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/9072446.09_Mesures_016.jpg

 

Evidemment, comme on est au 100 ème, le réglage est assez délicat, je me débrouille avec ce que j'ai, l'alésomètre est fivé légèrement serré dans l'étau entre des mors doux, et le micromètre placé dans le petit étau comme auparavant de sorte que rien ne bouge.

 

Un souffle de vent et c'est 5/100 èmes dans la vue :lol:

 

Voilà, le comparateur de l'Alésomètre est à 0 et le petit cadran à 5, c'est à dire, à la moitié de la plage de mesure totale (10 mm en 10 tours) de façon à pouvoir mesurer une valeur positive aussi bien que négative:

 

http://img5.hostingpics.net/pics/7176846.09_Mesures_015.jpg

 

Mesure du cylindre à plusieurs hauteur, l'aiguille oscille de 0.4 à 0.5, la cote est donc de 43.54 à 43.55.

 

Maintenant, je sorts le Honoir pour finir le sauvetage de ce cylindre:

 

http://img5.hostingpics.net/pics/9846936.09_Mesures_019.jpg

 

J'ai acheté cet outil sur Ebay aussi, à un prix défiant toute concurence, lui aussi me permettra de honer les cylindres du 350 le moment venu ;)

Par contre, je mettrai surement des pierres plus longues pour que l'outil travaille bien à plat.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/4066186.09_Mesures_020.jpg

 

On peut le monter sur une perceuse, mais Je préfère la visseuse plus lente, je huile soigneusement les pierres et le cylindre, et c'est parti :

 

http://img5.hostingpics.net/pics/22386.09_Mesures_025.jpg

 

Après quelques aller / retours, je reprends la cote d'alésage à plusieurs hauteurs, encore un ou deux passages, et lorsque le fini me semble satisfaisant, je prends la cote finale de l'alésage : je suis à 43.56.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/718066.09_Mesures_018.jpg

 

Le travail au honoir a augmenté le jeux de 1 centième, j'aurais pu aller au delà, mais c'est inutile je pense.

 

La cote limite est 0.12 de jeux (si je me souviens bien) , il y a de la marge ;)

 

Le cylindre à la fin du travail au honoir:

 

http://img5.hostingpics.net/pics/930456.09_Mesures_024.jpg

 

Ca change hein ... ;)

Bon, je pense qu'il n'y aura pas de problème, c'est propre maintenant ;)

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Invité §kaw386Gq

La métrologie c'est bôôôôooo... :rs: mais c'est vrai que c'est un boulot de précision qui nécessite méthode, calme et savoir faire... :jap:

 

Sinon une idée qui m'est venue en voyant la photo de ton klaxon :

Le phare ha!!!! problème. Comme souvent, une modification en entraine une autre, comme le phare est un peu plus bas qu'avec les supports std, le bol interphère avec l'avertisseur :

 

http://img6.hostingpics.net/pics/4468708_Juin_09_Pose_Moteur___001__10_.jpg

 

Il faudra que je déplace légèrement l'avertisseur en le montant sur une patte de déport.

 

 

A quoi bon faire une patte de déport, tu dois pouvoir simplement la monter en la tournant de 180°, le klaxon sera plus bas... ;)

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Invité §oli537kP
A quoi bon faire une patte de déport, tu dois pouvoir simplement la monter en la tournant de 180°, le klaxon sera plus bas... ;) [/quotemsg]

 

En fait, suffit de mettre 2 visses plus longues et 2 petites entretoises pour fixer l'avertisseur un peu plus bas ;)

Manque pas grand chose.

 

 

 

T'es un vrai psychopathe :lol: [/quotemsg]

 

Booooh, j'suis un peu monomaniaque et pervers polymorphe :ange:

Heureusement, tant qu'on ne me traite pas de "bricoleur" je ne développe pas de passage à l'acte violent. :lol:

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Si après ça tu pètes le moteur, je balance mon pied à coulisse et je ressors ma b*te et mon couteau :o

 

Je me suis pas autant emmerdé pour la mienne, et ça marche pas mal non plus. Bon, c'est vrai, je ne la mets jamais en zone rouge, mais le rapport coût/temps/fiabilité est parfait à mon goût.

 

Mais c'est vrai que tu prépares là une vraie machine de compèt' :jap:

Si avec ça tu bouffes pas du Tmax :o

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Si après ça tu pètes le moteur, je balance mon pied à coulisse et je ressors ma b*te et mon couteau :o

 

Je me suis pas autant emmerdé pour la mienne, et ça marche pas mal non plus. Bon, c'est vrai, je ne la mets jamais en zone rouge, mais le rapport coût/temps/fiabilité est parfait à mon goût.

 

Mais c'est vrai que tu prépares là une vraie machine de compèt' :jap:

Si avec ça tu bouffes pas du Tmax :o

 

 

:eek::beuh: C'est limite coup bas ca bloodymary.gif.f82146c88fd8699d08ed33862edd2fc8.gif

 

:ptdr:

 

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Invité §oli537kP
Oli : t'as moyen de quantifier le nombre d'heures passees ?[/quotemsg]

 

 

 

 

Pas vraiment, mais, si le Topic a débuté il y a un bon moment, en fait, j'ai commencé à réellement travailler sur la moto bien après, le moteur a été ouvert en Octobre dernier par exemple, auparavant, je n'avais fait que prendre des cotes, relever ou calculer les diagrammes etc...

 

En réalité, je n'y ai pas passé beaucoup de temps, c'est bien pourquoi cela dure :lol:

 

Il y a 7/8 ans, j'avais remonté l'autre GT que je possédais alors pour le revendre, entièrement démonté cadre repeind et moteur refait depuis le vilebrequin (changé) il a été entièrement remonté (sur ce m^me balcon ... ;) ) en 10 jours, mais tout venait d'etre démonté et était sur place, il suffisait de nettoyer et vérifier, changer quelques pièces, 10 jours à raison de 5 à 6 heures quotidiennes.

 

Ce n'est pas bien long à remonter un petite moto dont la mécanique est simple comme celle là.

 

En partant d'un cadre avec un moteur cassé et d'un amas de pièces provenant de 3 moto différentes vaguement stockée au hazard d'une cave depuis bientot 8 ans, déjà, faut les retrouver ... :lol:

Faire de tri de ce qui est utilisable ou pas, nettoyer reprendre ou modifier des pièces etc... Forcément c'est plus long ;)

 

Ceci dit, je ne suis pas pressé, je m'en fout un peu de rouler sur cette 125 GT, je m'en sert pour apprendre des choses, expérimenter et mettre au point certaines techniques et des outils, et surtout je voulais caractériser certaines données moteur, d'ou les calculs de "time aréa" squish et vitesse de combustion, pour le plaisir de rouler, j'ai le VFR que j'entretiens aussi d'ailleurs, comme auparavant le 350 rdlc ce qui prends aussi du temps bien sur.

 

 

La métrologie et sauvetage du cylindre, visible plus haut, cela m'a pris environ 2h30, en faisant des photo, ce n'est pas si long, surtout que le micromètre étant neuf, il a fallu le régler et tout ça.

 

Quand je peux y travailler un lundi, c'est 4 à 5 heures max, pas plus, et pas toutes les semaines.

 

 

 

 

Mais c'est vrai que tu prépares là une vraie machine de compèt' :jap:

Si avec ça tu bouffes pas du Tmax :o

[/quotemsg]

Pas vraiment :lol: , je m'amuse, plus c'est long meilleur c'est quand on s'amuse.

Et puis, il faut bien voir que si j'aime bien ça, j'ai d'autres priorités, des enfants, un boulot et pas toujours de l'argent à jeter la dedans, donc parfois faut savoir attendre aussi

 

Je voudrais surtout pouvoir mesurer et calculer les gains de puissance et les forces en jeux fonction du régime, du remplissage etc...

 

Toute proportion gardée, je suis une démarche comparable à celle de Dardaine du site 2t 4t mais en voulant mener un exemple concret, et avec moins de connaissance à la base parce que j'ai ps fait une école de mécanique sup :lol:

 

Ca marche pas mal les Tmax pour un scoot 125 cc, c'est un challenge ?? :lol:

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Invité §oli537kP

Ce week end, j'avais prévu de monter les compteurs, entre autres choses.

Puisque grace à Olivier, (merci) qui m'a offet un petit cache chromé, c'est complet.

 

On sort les petites pièces de leurs sachets et cachettes diverses, petit petit ... T'es ou toi ??? :silent:

entretoises, rondelles etc... Les silent blocs sont sur la platine ;)

Un cache repercé, pour pouvoir le tourner d' 1/4 de tour, car ce sont les 2 m^mes en fait ;)

 

Tout retrouvé, c'était à peu près bien classé, pour une fois, ou pas trop souvent déplacé depuis ... :o

 

http://img3.hostingpics.net/pics/6696606.09__Roues_rayons_022.jpg

 

Une miette de graisse silicone sur les caoutchoucs des ampoules, cela les protège, et failite grandement leur insertion dans les logements, et WD 40 sur les broches, je ne connais pas mieux pour les contacts électriques, à faire systématiquement à mon sens ;) , un peu de graisse silicone achevant de les protéger proprement de l'humidité.

 

Je sais, faut que je peigne en noir le bouton de remise à zéro, il ne supportait pas le décapant :lol: . Pinceau + peinture à maquette.

 

Bon, pas de chance, il me manque 1 ampoule, une seule petite, et imposible de retrouver le 2 ème blister acheté en prévision :(

Tant pis, ce sera pour la prochaine, pas grave, c'est pas les occupations qui manquent :)

 

Puisque c'est ainsi, je descends au parking démonter le pneu actuellement sur la roue avant:

 

http://img3.hostingpics.net/pics/81599976262Prepa_au_Montage_020.jpg

 

Un Pneumant "made in DDR", datant de bien avant la chutte du mur :lol: (les plus jeunes ici ne savent peut etre m^me plus ce qu'était la DDR )

 

Pas terrible d'origine, c'est surement pas les années qui l'auront arrangé, mais ça suffira pour l'instant, quand je pourai, j'achèterai 2 pneu corrects ;)

 

Ensuite, nettoyage de la jante avant d'une paire de roues à rayons trouvées ici m^me ;)

 

Le chrome est mieux que correct, mais l'intérieur de la jante mérite un brossage, avec, encore une fois une giclée de WD 40 pour protéger et préparer la prochaine correction de tension des rayons.

 

Pour commencer désoxyder avec une brosse en nylon dur, c'est parfait, pour ça ;)

 

http://img3.hostingpics.net/pics/4816666.09__Roues_rayons_027.jpg

 

Bon, j'attaque la "re" pose du pneu, j'aurais pu mettre un peu de savon ou liquide vaisselle (ça marche très bien ;) ) sur le talon pour faciliter le passage du pneu sur la jante, mais, pour une fois, ce sera du wd 40, je crains que du savon attire l'humidité.

 

Après un petit 1/4 d'heure d'intense bagarre, le pneu et la jante se défendant vaillamment contre mes attaques, armé des démontes pneu : "tu vas passer salop.... @ #" % " ** etc.. ) :(:lol:

Puffff .. J'suis crevé moi ... j'aurais ptre pu dégonfler un peu plus la chambre mais trop peur de la percer.

ça donne ça :)

 

http://img3.hostingpics.net/pics/8069816.09__Roues_rayons_029.jpg

 

Pourvu que la chambre n'ait pas été pincée, faudrait tout recommencer :evil:

Ha oui, aussi , comme j'avais déjà bêtement monté le disque de X4 à la place de celui de GT, bah, je l'ai "re"démonté pour éviter de l'abimer ou le graisser de WD40.... :o

Faire et défaire c'est toujours travaille comme disait ma gd mère :roll:

 

Ouf Gonflé, et ça fuit pas :cheers: .... Soulagement intense !! :D

 

http://img3.hostingpics.net/pics/5774856.09__Roues_rayons_030.jpg

 

Bon, je me restaure un coup, et comme il fait beau, je sorts la moto prendre un peu l'air, je voudrais monter la poignée 1/4 de tour pour voir ;)

 

http://img3.hostingpics.net/pics/7204926.09__Roues_rayons_032.jpg

 

On voit distinctement la différence de Rayon, du coup, il ne devrait plus etre nécesaire de reprendre la poignée de gaz pour ouvrir en grand, sur une petite cylindrée comme celle là, ce n'est pas du luxe ;)

 

L'ennui est que le "renvoi" que l'on voit au dessus de la coquille butte sur le comodo et interdit de les rapprocher davantage.

 

 

http://img3.hostingpics.net/pics/2401136.09__Roues_rayons_033.jpg

 

Et la concéquence: le levier de frein vient butter sur la coquille de la poignée 1/4 de tour :(

 

http://img3.hostingpics.net/pics/156776.09__Roues_rayons_034.jpg

 

Faudra que je repeigne le couvercle du réservoir de L de Frein aussi, et changer les visses qui ont bien vécu :)

 

Bon, il va falloir trouver une solution, celle qui me séduit le plus serait d'insérer la poignée 1/4 de tour dans le commodo d'origine, seulement la partie blanche bien sur ;) .

D'après ce que j'ai vu, je devrai faire sauter une barette de renfort à l'intérieur, mais ensuite, y aura t'il la place pour qu'elle tourne librement ?? ...

 

A l'oeil comme ça, cela semble aller, mais faut mesurer plus précisément pour savoir si ça passe, éventuellement alléser un peu ... Mais il n'y a pas beaucoup d'épaisseur.

 

Une autre solution serait de shunter le coupe circuit, et donc tout simplement ne pas poser le comodo Droit ??

 

Bon, à voir ...

 

Pour finr, j'ai remonté 2 /3 bricoles, support de batterie etc... , continué les branchements après nettoyage des sucres au wd 40, et pour finir, une petite vue de ce que ça donne actuellement.

 

Evidemment, faudra refaire la peinture de la coque après réparation, elle sera surement grise et bleue, couleurs des Suzuki des années 60.

 

Perso, je trouve que les roues à rayon allège la ligne de la moto comparativement aux roues alliage, on verra avec la peinture définitive.

 

 

http://img3.hostingpics.net/pics/5905076.09__Roues_rayons_035.jpg

 

Pour mémoire avant:

 

http://img3.hostingpics.net/pics/137014mai2008023dm6.jpg

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Invité §oli537kP

Au fait, j'ai trouvé un kick pour mon bitza http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

 

Un kick de 350 RDlc, qui trainait dans mon fourbis http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif

 

http://img3.hostingpics.net/pics/281165X4_004.jpg

 

Le carter d'embrayage sera changé, il est moche, je sais, j'en ai mis un autre en très bon état de coté, celui là c'était juste pour fermer le moteur provisoirement, c'est pour cela qu'il lui manque le logo Suzuki http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

 

http://img3.hostingpics.net/pics/852368X4_005.jpg

 

 

Marqué 29 L, (la photo brille trop) c'est donc un kick de 4 lo , devrait etre assez costaud pour le 125 et se sera sans problème avec les pots, les reposes pieds des Cdes reculées seront remontées pivotantes de toutes façons, pas de risque d'interférence http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

 

Et puis, c'est décidé, le comodo droit sera shunté, c'est plus léger http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif

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Invité §lou568kZ

PS: n'achetez jamais un micromètre sans calle de réglage comme on en voit parfois, vous ne sauriez jamais si la mesure est juste ;)

 

 

Tu m'inquiète là. Je travaille depuis un moment avec un palmer que j'ai étalonné à "0". (Touches en contact arrêté au déclenchement du cliquet)

Et j'ai pas de cales étalons.

 

Tu crois que je peux avoir un résultat fiable avec des pastilles de distrib en guise de cale?

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Invité §oli537kP

 

Tu m'inquiète là. Je travaille depuis un moment avec un palmer que j'ai étalonné à "0". (Touches en contact arrêté au déclenchement du cliquet)

Et j'ai pas de cales étalons.

 

Tu crois que je peux avoir un résultat fiable avec des pastilles de distrib en guise de cale?

 

Ok, mais c'est un 0 / 25 sans doute, donc, le zéro, tu peux le faire sans calle étalon, mais dans le cas d'un 25 / 50 comme moi, ce serait impossible ;)

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Invité §oli537kP

Bonjour à tous

 

Après presque 3 mois d'interruption, je reprends enfin les travaux sur le GT, intéreompu par les vacances et la réorganisation de mon atelier,..., pardon, balcon je veux dire ;)

 

Ma femme ralais, il a fallu que je fasse quelque chose d'un peu plus, d'un peu moins .... bref,

 

Je me suis refais un établi plus joli, reste plus que la porte, tout nettoyé, repeind, alors, pour me changer les idées je décide de refaire un filet raporté posé il y a bien longtemps, je n'avais pas taraudé assez profond, et le filet se refermait empéchant pa pénétration de la visse.

 

Je vais donc commencer par sortir l'ancien filet

 

http://img8.hostingpics.net/pics/1539831.jpg

 

Avec un tournevis très fin, je décolle l'extrémité du filet, puis le dévisse tout simplement à l'aide d'une pince à becs fins.

 

http://img8.hostingpics.net/pics/4411432.jpg

 

En faisant doucement, le filet sort gentilement, le voilà déposé:

 

http://img8.hostingpics.net/pics/34739411.jpg

 

Pour poser un filet au diam. Interne de 8, il faut tarauder à 10 (attention au pas), il faut donc percer de façon à éliminer l'ancien filet et permettre de tailler les filets qui recevront l'hélicoil

J'ai une boite de taraud No name, mais pour un meilleur résultat, je préfère utiliser de bons tarauds, ici la série de 3 : ébauche jusqu'à finition.

 

http://img8.hostingpics.net/pics/4947333.jpg

 

Attention avec ce genre de taraud de bonne qualité, l'acier en est traité et extrèmement dur, ça casse comme du verre si on force exagéremment.

Les filets de 8 touvés sur Ebay UK pour 4€, vraiment pas cher du tout comparé au prix des kits hez nous, mais fournit sans les accessoires contrairement à l'autre Kit (10 mm) qu'on distinue dessous pour lequel j'avais besoin du taraud (12 mm) ;)

 

http://img8.hostingpics.net/pics/7503813.1.jpg

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Invité §oli537kP

Désolé,, obligé de scinder en plusieurs posts ...

 

Donc, tout d'abord, on perce, à 8 mm pour moi (un peu étroit mais c'est de l'alu) en faisant attention d'etre bien bien droit, puis, je taraude à 10, en 3 passes, successivement depuis l'ébauche jusqu'à la finition.

Toujours avec un Taraud lubrifié, l'idéal est de le plonger dans de la graisse qui ramassera les capeaux au passage.

A chaque tour, 1/4 de tour en arrière pour casser les copeaux et faciliter la coupe.

 

Donc, tout d'abord, on perce, à 8 mm pour moi (un peu étroit mais c'est de l'alu) en faisant attention d'etre bien bien droit, puis, je taraude à 10, en 3 passes, successivement depuis l'ébauche jusqu'à la finition.

Toujours avec un Taraud lubrifié, l'idéal étant de le plonger dans de la graisse qui ramassera les copeaux au passage ;)

A chaque tour, 1/4 de tour en arrière pour casser les copeaux et faciliter la coupe.

 

 

http://img8.hostingpics.net/pics/9364086.jpg

 

 

Sont inclu dans les kit un outil qui permet d'entrainer l'hélicoil, ou une visse spéciale, mais pour ce diamètre j'ai acheté les hélicoils seuls, je fabrique donc un outils de pose dans une visse quelconque aux diamètre et Pas voulus bien sur.

 

 

http://img8.hostingpics.net/pics/3421894.jpg

 

 

Je visse le filet raporté sur l'outil de pose, ça tourne gentilement, sans forcer , dans mon cas, profitant de sa grosse tete, j'ai tourné la visse à la main, tout simplement ;)

Eventuellement on peut fixer avec du frein filet.

 

 

http://img8.hostingpics.net/pics/1715007.jpg

 

On s'arrète lorsque le filet est dans la position souhaitée, affeurant j'aime bien, c'est bien clean.

 

 

http://img8.hostingpics.net/pics/3104648.jpg

 

Pour une ultime vérification du bon placement des filets, je visse un gougeon Inox que j'avais coupé pour le 350 lc, voilà, c'est OK.

 

 

http://img8.hostingpics.net/pics/1668269.jpg

 

la pénétration est bien plus profonde que celle des visses d'origine, de plus avec un filet en Acier au diamètre extérieur de 10 mm, la réparation sera beaucoup plus solide que l'origine, d'autant que je vais remplacer les vissses par 4 gougeons, on dépose assez souvent les échapp sur un 2 temps, et forcément un jour le filet s'arrache à force de visser dévisser dans l'alu. :non:

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Invité §oli537kP

Pour finir ce post, enfin, ce qui aurait du etre un post :ange:

 

Un petite astuce, pour un cas d'urgence, lorsqu'on ne dispose pas de filet rapporté de la bonne taille, on peut se dépanner en taillant un gougeon à double diamètre.

On sait que pour réparer un filet de 8 on posera un Hélicoil au diamètre exter. de 10, on peut donc poser en dépannage une visse de 10 dans laquelle on taille une extrémité à 8 comme ça.

 

 

http://img8.hostingpics.net/pics/41862710.jpg

 

Il faut déterminer les 2 longueurs respectives, puis visser 1 ou 2 boulons qui protégeront les filets et permettront une prise, puis diminuer le diamètre d'une partie en meulant les filets, ce qui permettra de bien centrer la filère de 8.

Ultérieurement, il suffira de déposer ce gougeon bricolé pour poser un hélicoil dans le logement tout près pour le recevoir.

 

http://img8.hostingpics.net/pics/50598321.09_028.jpg

 

M'enfin, si c'est fait correctement, on peut parfaitement conserver ce montage, c'est propre, fiable, et plus solide que l'origine puisqu'on à une surface d'appuis bien plus importante :)

 

Voilà, c'est reparti, la semaine prochaine je retouche les transferts, et si l'outillage dont je dispose le permet, je modifierai le diagramme, pour amener l'échapp à environ 188°, si ce n'était pas possible, je monterais les cylindres sur cales mais ultérieurement car alors il faudrait faire rectifier le plan de joint d'autant ;)

 

A+

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