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Mécanique moto

L eLabo des 2 cyl. 2 temps, Réfection vilebrequin gonflage;


Invité §oli537kP

Messages recommandés

Invité §neu616FE

Félicitation pour ce travail, même s'il est pas fini, il y a déjà eu pas mal de taf dessus.

On ressent la passion à chaque poste ;-), et ça donne envie de s'y mettre (euh, pour ma part je vais éviter ;-)))

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Invité §oli537kP
je viens de m'enfiler - sans rien comprendre- les 4 pages.

 

incroyable boulot, je suis passioné par le 2t, mais j'attends avec impatience l'arrivé sur le marché français des 2T à injection directe kymco ( X-mode 100cc )

 

les carter au lave vaisselle, c'est original.

 

je me croyais le seul autiste au monde à laver mes carter dans la baignoire de mon appart

 

bonne continuation.

 

 

Ha! , bah faut relire et aller sur les liens en support alors.

 

Les 2 termps injection, c'est une avancée technique c'est clair, mais il faut bien voir qu'on entre là dans une toute autre dimension, il ne s'agit plus de mécaniques à la portée de l'amateur soigneux, il y faut des connaissances et moyens tout autres...

 

Les carters au lave vaisselle ne posent aucun problème, au contraire, c'est de l'alu, évidemment faut pas laisser de pièces acier.

 

Pas de temps pour travailler sur le moteur ces jours ci, mais cela va continuer bien sur.

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Invité §oli537kP
Ok, ok,

J’aurai une petite question toute bête, mais à laquelle je ne trouve personne pour me répondre : Est-ce que c'est le jeu à la coupe des segments qui fait toute la compression ?

J'entretien moi même mon scooter 100cc 2 temps avec des pièces adaptables, et j'ai remarqué qu'entre deux haut moteur neufs, la compression n'était pas la même.

Je viens d'apprendre à l'instant ce qu'était "le jeu à la coupe" (merci le net) mais pour savoir si c'est l'unique élément qui fait la compression, je trouve rien.

 

 

Bah non Ce sont les rapports de volume (le bombé du piston la hauteur des joints), à moins que tu ne parles de compressions que tu aurais mesurées toi m^me, mais cela parait douteux.

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Invité §oli537kP
Ha mince, je me suis mal exprimé :

 

- j’achète (à 6 mois d’intervalle) deux haut moteurs neuf, de la même fonderie et visuellement identiques.

 

- je fait le montage dans les règles : changement tout les clips, joint et nettoyage de plan

 

- je teste la compression : l’un a le kick très viril et des performances copieuses, l’autre a un kick mou et des performance médiocre.

 

Quand tu dis kick viril, tu veux dire, bien vertical, et raide...

Surement un des 2 kits sera plus son genre que l'autre, parce que moi aussi, comme la plupart sans doute, avec certaines j'ai des perf copieuses, tandis qu'avec d'autres ... moins.

 

Tu auras peut etre remarqué que sur ce Topic figurent quelques données, calculées ou mesurées, et quelques moyens pour les obtenir, aucune déduite d'après les impressions ressenties depuis la semelle d'une botte ou d'une paire de tenis, 6 mois plus tard.

 

Si le sujet t'intéresse, commence par le commencement, cherche des sites sur lesquels tu apprendras les bases de la mécanique moteur en générale, des 2 temps en particulier, il y en a plein comme celui là par ex

 

http://www.crocoracing.com/.htm

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Invité §oli537kP

Je ne vous avais pas montré la vérif des rapports de boite, puisque le bloc est ouvert autant en profitter pour osculter les mécanismes de la boite.

 

On vérifie les roulements bien sur, après les avoir nettoyé (huile / essence), si possible on en mesure les jeux, surtout, on s'assure qu'ils tournent sans résistance parasite, on fait aussi un controle visuel des pignons et fourchettes, pignons intègres pas ébréchés, pas de trace d'échauffement sur les fourchettes (bleuissement) signe d'un fonctionnement sans huile, en principe on mesure les jeux entre dents, mais j'ai fait l'impasse là dessus, tout semble en très bon état.

 

Et pour finir avec la boite, on mesure les jeux pignon / fourchettes à l'aide de cales d'épaisseur, comme ça.

 

http://img92.imageshack.us/img92/2286/kitljm004tx5.jpg

 

Jeux Maxi 0.6 mm, j'avais de 0.3 à 0.4 c'est tout bon.

 

http://img515.imageshack.us/img515/3548/kitljm002ns6.jpg

 

Et puis, comme j'en ai marre d'attendre une presse qui ne vient pas, j'ai décidé de faire refaire un de mes vilo par Bouvet, on verra plus tard si l'occasion se présente, ou plutot si je trouve le temps pour exploiter une des possibiltés de pret qui m'ont été faite, malheureusement assez loin de chez moi...

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Invité §oli537kP

J'ai donc ressorti du placart le vilo démonté que j'irai bientot porter à "ré"assembler avec la paire de bielle neuve dégottées sur Ebay.

 

Comme j'ai décidé de boucher les trous d'équilibrage, pour diminuer le volume mort du bas carter et aussi parceque je pense que ces perçages doivent générer des phénomènes aérodynamiques pas forcément souhaitables, comme une centrifugation de la charge fraiche par exemple, pour ces moteurs de petite cylindrée unitaire l'aérodynamique interne est plus importante que pour les cylindrées moyennes et importantes, et la taux de précompression pas terrible en général (pas encore pu mesurer ça)

 

Je me suis procuré du Balsa, que j'ai choisi pour sa légèreté, la densité du Balsa est très faible 0.14 (140 g / 1000 cc), pour remplir les trous d'équilibrage du vilo (~ 6.5 cc) il faut moins d' 1 gramme de Balsa, 0.87 g plus précisément, c'est pas ça qui va le déséquilibrer. :)

 

Je commence par le tailler en rond au diamètre voulu puisque je n'ai pas trouvé de rond à la dimension voulue, je dégaine un petit Guillaume (petit Rabot), rape et lime, c'est là que menuiseriie et mécanique se rencontrent.

Ca en fait des coupeaux.

 

http://img178.imageshack.us/img178/1553/prpavilodcembre006lf0.jpg

 

Je donne une forme en queue de billard pour rentrer les morceaux en force.

 

http://img254.imageshack.us/img254/2749/prpavilodcembre007kv1.jpg

 

Les perçages sont dégraissés et très légèrement poncés car les inserts seront collés à la Loctite et recouverts d'Araldite.

 

Les morceaux de Balsa sont insérés au maillet de caoutcouc, l'acier d'un marteau risquant de marquer une zone sensible du vilo à la moindre maladresse:

 

http://img139.imageshack.us/img139/6251/prpavilodcembre0071kk0.jpg

 

Ensuite, je paufine à la Dremel pour que les surfaces soient le plus satisfaisantes possible, un tout petit peu en creux (pour que la colle accroche bien) et je colle pour sécuriser et imperméabiliser le balsa, c'est la partie la plus ... ch...ce serait surement plus facile avec une araldite plus fluide, si elle existe.

 

http://img360.imageshack.us/img360/6301/prpavilodcembre0072pj4.jpg

 

Voilà, ils sont tous collés, bien qu'on ne voit pas la colle sur les clichés, il n'y a plus qu'à attendre que ce soit suffisamment polymérisé pour retirer les petites :( bavures de colle, à cette fin je n'ai pas dégraissé au dela de quelques mm des trous.

Voilà, il ne me restera plus qu'à poncer lègèrement la colle avant d'amener le vilo au rectifieur, pendant qu'il travaillera je pourrai m'occuper des cylindres transferts etc...

 

Là on voit un peu mieux la colle, à cause de l'angle sans doute ;) :

 

http://img160.imageshack.us/img160/831/prpavilodcembre0074my4.jpg

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Invité §oli537kP

Et en plus, comme il me restait un peu de temps, exceptionnel ça :) j'ai fini de démonter et nettoyer les commandes reculées que je souhaite monter.

 

Je voulais tout démonter car les reposes pieds sont fixes, à la première petite chute ils se seraient surement bisés ce qui serait dommage, je souhaite donc les monter pivotants.

 

http://img55.imageshack.us/img55/2682/cdesrocadcembre0143lg4.jpg

 

Une visse de repose pied était venu ss difficulté, ou presque, il y a fallu chauffer l'alu au chalumeau et le tournevise à choc tout de m^me, tandis que l'autre résistait toujours, je n'ai pas insisté, inutile de tout casser par excès d'impatience, pulvérisé de wd40 c'est sorti tout seul une semaine plus tard.

les embouts frein et de sélecteur sont déposés aussi,

 

http://img525.imageshack.us/img525/3631/cdesrocadcembre0142fg5.jpg

 

en voyant la longueur ridicule des visses (à fente) les maintenant il est clair que j'ai bien fait, d'autant que l'une était posée sur le bras monté à l'envers, comme on peut le voir dessous un fraisage est prévu pour recevoir la tete de visse, mais la tete est de l'autre coté ...

 

http://img183.imageshack.us/img183/6419/cdesrocadcembre014xm2.jpg

 

Evidemment cela raccourcissait encore sa pénétration dans le filetage de la pièce, à mon avis la personne qui a changé ça à modifié le sens de passage des rapports : à changer ça.

On nettoie tout ça et bien rangé en attendant la suite ;)

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Invité §oli537kP

Pas grand chose de neuf cette semaine, j'ai du garder lundi mon petit Cyriac malade, alors bon, la mécanique avec un garçon de 5 ans aux doigts fureteurs ...Bof :lol:

 

J'avais clairement beaucoup plus de temps pour bricoler les moto avant, mais il y a d'autes avantages ;)

 

Jai tout de m^me pu récupérer le vilo remonté, c'était sur le chemin du toubib :) à première vue, impeccable.

Un beau vilo bien costaud, en très bon état à dit le rectrifieur, d'après lui (Bouvet) , pas besoin de le souder aucun problème pour tourner plus vite.

 

http://img205.imageshack.us/img205/4598/vilorefaitjanv09im9.jpg

 

Je vérifierai quand m^me le faux rond annoncé à un 0.02 un peu trop beau à mon gout pour etre cru sur parole, et je prendrai la mesure de l'oscillation aux pieds de bielle pour avoir une donnée de départ qui permette de juger de l'usure fonction du kilométrage.

 

 

A part ça pas grand chose, mais j'ai quand m^me pu gratouiller un peu mes transferts...

 

Le problème c'est que l'allésage est si petit (43 mm) que le renvoi d'angle monté sur la Dremel ne passe pas, avec le prolongateur souple, c'est pas beaucoup mieux il ne permet pas d'accéder à l'intérieur des transferts.

 

Pour l'instant il n'y a que 2 "outils" qui fonctionnent, une bande de toile abrasive coupée longue et étroite passée en boucle dans le transfert, et les rifloirs diamantés qui permettent de limer les défauts de fonderie aux débouchés, mais ça va pas bien vite.

 

Reste peut etre la possibilité de modifier un renvoi d'angle de visseuse, nettement moins encombrant, mais faut que je trouve le moyen d'adapter un petit mandrin Dremel sur un embout 6 pans, forme de la sortie du mouvement c'est pas tout cuit.

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Invité §oli537kP

J'ai continué à travailler les transferts en retouchant la base, l'alignement des transferts avec le bas de la chemise.

 

 

 

http://img26.imageshack.us/img26/1760/retouchestrans0095fj5.jpg

 

 

Là c'est en cours, avec une fraise sur la Dremel, bien lubrifié, ça va tout seul à cet endroit ;)

 

Tous les alignements sont repris pour qu'il n'y ait pas de décrochement qui vienne ensuite générer des perturbation restrictives à l'écoulement du flux.

 

Ensuite, je colle une résine epoxy/ métal à la base des transferts, pour compenser la matirère retirée à la base de chemise tout en donnant une forme plus ronde et douce que celle d'origine.

 

 

http://img136.imageshack.us/img136/1998/retouchestrans0098ga2.jpg

 

 

Il faut bien dégraisser la surface, et la griffer un peu pour peremettre une bonne accroche

C'est une épaxy qui tient 300°, je l'ai déjà utilisé ça avait très bien tenu un peu plus d'un an en fonctionnement.

 

 

http://img6.imageshack.us/img6/6366/retouchestrans0k9lc2.jpg

 

 

Une fois la résine complètement polymérisée, je retravaillerai la forme, et je ferai un moulage pour ajuster les derniers détails

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Invité §oli537kP

Au fait, j'ai oublié de vous présenter mon, ou mes, si je veux en essayer plusieurs ;) Futur joint de culasse

 

http://img4.imageshack.us/img4/4435/foil1000qd1.jpg

 

 

Feuille de cuivre ...

0.025 mm d'épaisseur, avec ça, m^me avec plusieurs couches, on sera loin des 1 à 1.1 mm du joint d'origine, si bien qu'il ne me sera pas nécessaire de faire rectifier le haut des cylindres pour obtenir un squish qui ressemble à quelque chose, sufira de rectifier un tout petit peu la culasse, c'est beaucoup plus facile évidemment, et moins couteux bien sur, parce que ça je peux le faire moi m^me ;)

 

Le cuivre à un point de fusion ( ~1400°) largement suppérieur à celui de l'alu, donc aucun problème avec cette matière qui était courrament utilisée pour cette fonction, il faudra peut etre le recuire pour lui redonner un peu de souplesse, mais c'est pas sur ;)

 

En ragardant à nouveau le cliché posté plus haut, je me suis apperçu de 2 choses

 

 

http://img17.imageshack.us/img17/9928/retouchestrans0095cw9.jpg

 

Déjà il faudrait que je retouche les angles à la base de la chemise pour rendre l'entrée plus fluide, et aussi qu'il serait possible de créer un 3 ème tranfert en creusant un canal dans le carter suppérieur, il serait ainsi pile dans l'axe des clapets....

 

Peut etre intéressant, si j'arrive à conserver un tx de précompression valable en apportant de la matière ailleurs, faut voir.

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Invité §oli537kP

Les retouches au bas des transferts sont finalisées, ça me parait assez régulier pour qu'il n'y ait pas de perturbation à cet endroit

 

http://img5.hostingpics.net/pics/652374retouches_Tansferrt_2009_087__4_.jpg

 

 

Je vérifie une dernière fois le fluidité des Transferts, tout parait correct

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/520314retouches_Tansferrt_2009_087__5_.jpg

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Invité §oli537kP

Ca fait un bon moment que je n'ai pas pu travailler sur le moteur, pris par d'autres occupations dont le VFR en panne, j'aurais bien fait quelques autres modif sur les carters, comme diminuer le volume des carters de précomp, mais tant pis, je l'ouvrirai surement d'autres fois, puisque j'ai prévu de faire des modifications progresives, c'est pas bien long la dessus.

 

Et puis, j'en marre de pas avancer Alors: je referme le moteur, marre de le voir ouvert celui là.

C'est pas fait pour rester ouvert un moteur :lol:

Derrière on distingue les visses déposées lors de l'ouverture, celles qui ne sont pas d'origine ou pas terribles sont remplacées par d'autres, j'ai du stock ;)

 

http://img5.hostingpics.net/pics/415420Montage_moteur_002.jpg

 

 

Tout le monde connait, il n'y a pas grand chose à dire, on remet dans les carters tout ce qui a été retiré, de l'huile sur les pignon, l'huile 2 temps sur les roulements et joints spy, on met un peu de pate à joint, le moins possible, et on referme, sans forcer.

J'utilise une petite spatule dentée à colle pour l'étaller, cela permet d'avoir une couche régulière, et j'essuie le bord interne sur 1/3 environ.

Visses légèrement serrées à la visseuse ... Ca va plus vite, et sans risque avec le réglage de couple.

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/695434Montage_moteur_003.jpg

 

Puis serrage au couple:

2 kg/m pour les visses de 8, 1 kg pour celles de 6

 

http://img5.hostingpics.net/pics/115865Montage_moteur_004.jpg

 

La pate à joint à pourtant été étalée en couche transparente, elle forme tout de m^me un petit bourelet, c'est pour cela que j'essuie le bord interne, qu'il n'y ait pas trop de débordement à l'intérieur des carters ;)

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/512371Montage_moteur_005.jpg

 

Ce moteur avait déjà été ouvert par quelqu'un d'autre, la visse cruci de la plaquette de calage du roulement de boite a bien souffert d'un démontage inadapté, elle a été remplacée, bien sur, toutes ces visses doivent etre assurées par du frein filet.

Ensuite montage des pièces externes, le rotor , serré à 2 kg

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/214858Montage_moteur_006.jpg

 

 

Une petite réparation sur le Stator avant de le reposer, les 2 fils allant vers les condo sont remplacés et regainés , ils étaient dans un sale état

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Invité §oli537kP

Désolé, je suis obligé de scinder mon message en plusieur parties, impossible de l'envoyer sinon....

C'est lourd :non:

 

http://img5.hostingpics.net/pics/650884Montage_moteur_007.jpg

 

 

Un nouveau fil est soudé et protégé avec e la gaine thermo retractable, le tout entouré de scotch électrique noir et reposé.

Reste l'embrayage à reposer ...

Seul problème, je sais plus ou je l'ai rangé, ou il a été déplacé

Bon, je finirai bien par le retrouver.

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Salut OLI1 adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

Beau boulot, ça fait plaisir à voir :love:

Je me demandais si tu n'avais pas abandonné le projet, mais non, tant mieux :jap:

 

Question : Qu'est-ce que tu utilises comme résine epoxy ? araldite ? Si oui quelle réf ?

 

De mon côté j'ai une fissure sur un bloc cylindre 4T en alu au niveau du puit de distrib vers l'extérieur, donc le bloc fonctionne très bien mais fuite d'huile à chaud... Penses-tu que ça soit recollable ?

 

Merci, continue ainsi :jap:

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Invité §jcl375PO

Ouais, beau boulot on va pas te lacher comme ça! bientôt les essais sur la piste :D pense à mettre un compteur de 350 sinon l'aiguille va casser! :p

 

JCL

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Invité §oli537kP

Salut OLI1 [:!!adrien_sans_voiture:1]

 

Beau boulot, ça fait plaisir à voir :love:

Je me demandais si tu n'avais pas abandonné le projet, mais non, tant mieux :jap:

 

Question : Qu'est-ce que tu utilises comme résine epoxy ? araldite ? Si oui quelle réf ?

 

De mon côté j'ai une fissure sur un bloc cylindre 4T en alu au niveau du puit de distrib vers l'extérieur, donc le bloc fonctionne très bien mais fuite d'huile à chaud... Penses-tu que ça soit recollable ?

 

Merci, continue ainsi :jap:

 

Ha non non, je n'abandonne pas bien sur, pas beaucoup de temps à y consacrer, et je n'y travaille pas dans des conditions très pratiques quoi, ça me fait pas gagner du temps tout ça (faut tout ranger et resortir à chaque fois, ma femme n'aime pas les moteurs qui trainent sur le balcon :lol: ) , en plus, il y a parfois d'autres priorités ...

 

C'est sympa à vous ;)

 

J'utilise une epoxy chargée en métal qui résiste à environ 300 ° en pointe, vendu en rayon bricolage sous forme d'un batonet de 2 composants à mélanger, Métal steel je crois de mémoire, mais peut importe le nom, il y en a plein sur le marché.

 

Sur une surface bien préparée, dégraissée et légèrement poncée cela accroche très bien, déjà testé dans des transferts ça ne bouge pas, tu peux toujours essayer pour ton carter s'il n'y a pas de contraintes mécaniques à cet endroit, cela devrait marcher, j'ai réparé un carter d'embrayage de 350 lc fendu lors d'une chutte avec ça : Nickel.

 

 

pense à mettre un compteur de 350 sinon l'aiguille va casser! :p

 

 

 

Ce ne sera surement pas necessaire dans un premier temps, mais comme cette moto, son moteur plus particulièrement est destiné à être en chantier permanent ... Au fil des modif peut etre que l'un de ceux stocké à la cave ... :lol:

 

Par exemple, j'ouvrirai surement à nouveau pour tailler un 3 transfert d'admission et diminuer le volume des carters, mais d'abord, je veux "voir" la différence apportée par un squish bien "foutu".

 

Et ça va etre le moment d'apprendre à utiliser Optimizer aussi, histoire de voir si des modifs de la distribution seraient utiles ;)

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Invité §oli537kP
Question : Qu'est-ce que tu utilises comme résine epoxy ? araldite ? Si oui quelle réf ? [/quotemsg]

J'ai retrouvé le nom de la résine, tout simplement vu un tub neuf au bricolex du coin : C'est du QUICK STEEL .

Ca résiste à ~260 °, pas environ 300 comme je l'avais dit, mais c'est larggement assez ;)

 

 

Embrayage retrouvé http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif

 

Il était juste poussé au fond de l'étagère derrière un carton, j'en ai m^me trouvé 2, http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif , j'avais aussi l"embrayage d'un moteur de Gold http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif identique à ceux des X4 heureusement d'ailleurs parce celui déposé donne de sérieux signes de faiblesse ...

 

La cloche pivote d'environ 1.5 cm relativement à la couronne http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cry.gif donc, mort, d'après la RMT c'est irréparable et il faut changer l'ensemble, on verra bientot qu'en réalité c'est réparable, mais pour l'instant je monte l'autre qui est en bon état

 

http://img5.hostingpics.net/pics/857553fermeture_moteur_001.jpg

 

Je rectifie légèrement les crénaux qui sont un peu marqués par les disques, on y va doucement, à la lime plate, juste pour égaliser l'alu

 

http://img5.hostingpics.net/pics/870212fermeture_moteur_004.jpg

 

Et vérification des disques garnis, j'ai le choix puisque j'ai de quoi faire 3 embrayages complets, donc je peux faire le difficile, le RMT indique 3 mm d'épaisseur Standart et 2.8 la limite.

Je sélectionne ceux qui sont à 3mm, 3.04 en réalité, neufs ou presque.

 

Et vérification des disques garnis, j'ai le choix puisque j'ai de quoi faire 3 embrayages complets, donc je peux faire le difficile, le RMT indique 3 mm d'épaisseur Standart et 2.8 la limite.

Je sélectionne ceux qui sont à 3mm, 3.04 en réalité, neufs ou presque.

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/447424fermeture_moteur_005.jpg

 

Pendant que je travaille sur l'embrayage, les supports moteur une fois brossés se font une nouvelle beauté dans le dérouillant Restom ... http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

 

http://img5.hostingpics.net/pics/641038fermeture_moteur_002.jpg

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Invité §oli537kP

Puis vérification du plateau de pression et des disques lisses, curieusement la Rmt ne donne aucune valeur de voile limite ...

Plateau de pression, sur une glace épaisse

 

http://img5.hostingpics.net/pics/710480fermeture_moteur_006.jpg

 

 

Les disques, là non plus, une calle de 0.1 ne passe pas dessous, c'est bon, ils ne sont pas voilés ce qui ferait glisser l'embrayage

 

http://img5.hostingpics.net/pics/373795fermeture_moteur_007.jpg

 

 

Bon, on a tout en bon état, reste plus qu'à remonter tout ça, une cle à filtre va bien pour immobiliser la cloche, les disque assemblés permettent de répartir un peu de l'effort avec un chiffon pris entre couronne et pignon

 

http://img5.hostingpics.net/pics/43601fermeture_moteur_012.jpg

 

 

Disques garnis huilés et disques lisses posés tous dans le m^me sens (on peut repèrer le sens de découpe à l'arrète sur la tranche http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

 

On serre la cloche entre 3 et 5 kg, je serre à 4.5

 

http://img5.hostingpics.net/pics/700873fermeture_moteur_010.jpg

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Invité §oli537kP

Puis le pignon entre 4 et 6, je serre à 5.5 , toujours plutot vers les valeurs hautes

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/967665fermeture_moteur_011.jpg

 

Ne pas oublier de rabattre les rondelles frein dans les 2 cas, pince croco et tournevis http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

 

 

Puis vient le moment préfèré de tous ceux qui remontent un embrayage de 125 GT http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sad.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif Refermer en bandant les ressorts avec les aiguilles ... Ca saute bien hein ... D'autant que j'ai mis un tour de plus aux ressort pour augmenter la pression sur les disques.

 

 

J'utilise un tournevis plat, fin, mais résistant sur lequel j'ai taillé un petit cran pour éviter que le ressort ne glisse, ça marche pas trop mal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

 

http://img5.hostingpics.net/pics/357435fermeture_moteur_013.jpg

 

 

A l'ouverture j'ai 2 aiguilles qui on sauté par dessus le Balcon http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif

Inutile de dire que je ne suis pas descendu pour essayer de les retrouver dans les cailloux 7 étages plus bas http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif

 

Puis la pompe à huile est remontée à son tour, voilà, moteur complet fermé, les vitesses passent, tout semble ok.

 

Les platines de fixation moteur on bien changé en fin de journée, les visses de fixation ont reçu le m^me traitement

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/469792fermeture_moteur_009.jpg

 

Une fois séchées elles sont recouverte de Rustol, la peinture sera pour le prochain épisode http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

 

http://img5.hostingpics.net/pics/443880fermeture_moteur_008.jpg

 

 

Avant de ranger les outils, je prépare un vieux piston qui me servira pour mesurer le volume du carter

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/621543fermeture_moteur_014.jpg

 

Les trous sur la calotte permettront à l'air de s'échapper.

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Beau boulot, ça avance bien apparemment :jap:

 

J'ai retrouvé le nom de la résine, tout simplement vu un tub neuf au bricolex du coin : C'est du QUICK STEEL .

Ca résiste à ~260 °, pas environ 300 comme je l'avais dit, mais c'est largement assez ;)

Merci :jap: Les caractéristiques sont intéressantes.

Tu te souviens où tu avais acheté ça ?

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Invité §oli537kP
Merci :jap: Les caractéristiques sont intéressantes.

Tu te souviens où tu avais acheté ça ?[/quotemsg]

 

 

Bricolex, Drogueries supermarchés ça se trouve assez couramment.

 

http://www.poisson-saint-eloi.fr/catalogue/drogueri/sly030.htm

 

 

http://img528.imageshack.us/img528/2182/steel.jpg

 

C'est un produit performant, mais je n'ai pas d'actions chez eux hein :lol:

il y en a d'autres produits équivalents chez d'autres fabriquants ;)

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OK, merci, je vais essayer de trouver ça, ça a l'air réputé et d'après la page que tu as mis en lien, c'est vraiment le truc qu'il me faut.

Reste plus qu'à trouver un vendeur (je n'habite pas en RP) :jap:

 

Merci, bon courage pour la suite de la préparation, et vivement que ça tourne :sol:

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Invité §oli537kP

Le moteur étant fermé, il est temps de s'intéresser à la partie cycle...

C'est un peu HS avec le Topic et la section, mais, je vais pas faire 36 sujets, alors je continue ici les tracvaux de remise en route. ;)

C'est pas vraiment une restauration puisque le X4 ne s'est jamais fait en Roca, je vais essayer de faire quelque chose de propre, mais c'esst surtout l'aspect moteur qui m'intéresse là ;)

La coque ne se place pas comme il conviendrait sur le cadre, elle reste trop haute à l'arrière qui vient se poser sur les 2 attaches de la selle

 

http://img5.hostingpics.net/pics/432712Retouches_cadre__016__6_.jpg

 

C'est d'ailleurs un reste de patte qui avait occasionné le trou à l'arrière de la coque, je vais donc devoir couper ces 2 pattes soudées sur les tubes arrières, pour que la coque repose sur la partie cintrée en arche

 

 

http://img5.hostingpics.net/pics/502371Retouches_cadre__016__1_.jpg

 

Allez hop je coupe à la meuleuse d'angle,

 

http://img5.hostingpics.net/pics/655816Retouches_cadre__016__3_.jpg

 

 

et 5 mn plus tard ... http://img5.hostingpics.net/pics/239042Retouches_cadre__016__4_.jpg

 

Reste plus qu'à retirer la poignée de maintient pour que la coque se positionne correctement.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/766734Retouches_cadre__016__7_.jpg

 

Faudra trouver une bande de caoutchouc pour que la coque puisse venir s'appuyer sur la pièce sans s'abimer.

 

La coque se positionne ainsi, maintenant on distingue juste l'extrémité de la boucle arrière, mais ça je coupe pas ;)

 

http://img5.hostingpics.net/pics/660320Retouches_cadre__016__9_.jpg

 

Voilà la nouvelle position de la coque, nettement plus basse derrière.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/533746Retouches_cadre__016__8_.jpg

 

Vérification de la fourche, avec une lampe derrière l'axe, je fait tourner les tubes dans les fourreaux ainsi, on voit bien si l'espace varie, ça parait bon, mais je vérifierait peut etre plus précisément quand je réviserai la fourche...

Je démonte la poignée passager, le support de batterie et les reposes pieds et la moto reste dorénavant à coté de sa cadette,, plutot que cachée derrière la voiture ...

Faut bien travailler sur le cadre pour pouvoir reposer ce moteur ;)

Parait bien petite la suz à coté du Vfr ... :lol:

 

http://img5.hostingpics.net/pics/697028Retouches_cadre__016__11_.jpg

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Invité §oli537kP
Faudra peut-être juste revoir les pneus si tu veux l'exploiter à fond

[/quotemsg]

 

 

C'est à celui là que tu fais allusion ??

 

http://img5.hostingpics.net/pics/239042Retouches_cadre__016__4_.jpg

 

Il est en bon état, pourtant, :ange: excepté une découpe de 5 cm dans le flanc :lol: la roue provient d'une moto vandalisée que j'avais récupéré pour pièces, en plus elle avait séjourné un bon moment dans un jardin ...

D'ou la jolie couleur vert mousse du pneu.

 

En fait, j'ai monté cette roue (dorée de gold label) juste pour déplacer la moto ;) , je remonterai la roue qui va avec une fois changée la chambre, ça suffira bien pour démarrer le moteur, mais pas plus: le pneu est archi lisse :non:

 

Faudra que je remette des freins aussi :ange:

Sans oublier le moteur :lol:

 

Je vais m'occuper de la fourche et du bras oscilant pendant que le cadre est vide, ce sera plus facile à sortir du parking , remonter des freins propres et

Pour les pneus, faut que j'attende un peu autofrancaise1l43.gif.a13dccf81192e3269bd6895631c26209.gif je monterai surement des BT45, ils sont pas mal pour ces moto ;)

 

 

Sino, j'ai réparer le carter de pompe à huile qui était fendu et cassé en plusieurs endroits.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/205377CACHE.jpg

 

Réparé avec un pate bi composant, ne reste plus qu'a finir de le peindre.

 

Et j'ai réussi à me bricoler un renvoi d'angle en montant un mandrin de Dremel sur un embout exagonal, j'espère que ça va fonctionner car tous les renvois d'angles du marché sont trop gros pour l'alésage

 

http://img5.hostingpics.net/pics/511092retouches_Tansferrt_2009_087__2_.jpg/pics/984955retouches_Tansferrt_2009_087__2_.jpg[/img][/url]

 

On verra bien ;)

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Il est en bon état, pourtant, :ange: excepté une découpe de 5 cm dans le flanc :lol: la roue provient d'une moto vandalisée que j'avais récupéré pour pièces, en plus elle avait séjourné un bon moment dans un jardin ...

D'ou la jolie couleur vert mousse du pneu.

A ouais quand même 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

C'est quoi les dimensions de tes pneus ? (en origine?)

 

Et j'ai réussi à me bricoler un renvoi d'angle en montant un mandrin de Dremel sur un embout exagonal, j'espère que ça va fonctionner car tous les renvois d'angles du marché sont trop gros pour l'alésage

Pour les transferts ?

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Invité §oli537kP

 

C'est quoi les dimensions de tes pneus ?

 

 

 

18" par 2.75 à l'avant et 18" par 3.00 à l'arrière

Cela ne sera pas modifié, sauf que j'aimerai bien mettre des roues à rayons et frein double came, mais ce n'est pas une priorité ;)

 

 

 

Pour les transferts ?[/quotemsg]

Oui, c'est pour aller dans les transferts, si cela fonctionne comme je l'espère, je gagnerai un peu de temps, sinon je me débrouillerai autrement ;)

 

Avec ça

 

http://img5.hostingpics.net/pics/230707retouches_Tansferrt_2009_087.jpg

 

Faut que je retouche les débouchés des transferts qui ne sont pas très nets, et j'aimerais aussi modifier l'arrondis du fond qui est trop à angle droit, (on le voit bien sur le moulage des transferts qui est posté plus haut dans le Topic ;) ).

Si j'y arrive.... Il n'y a pas beaucoup de place

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Invité §oli537kP

Pour continuer de remonter la moto, Tri, Choix quand c'est possible ;) et préparation des pièces qui seront montées ...

Encore des saletés et du nettoyage :roll:

Quelques déceptions aussi

J'ai 2 fouches, celle de x4, montée sur le cadre, et une autre de Gold, malheureusement les tubes sont trop piqués, je ne pense pas qu'ils soient récupérables, dommage, j'aurais bien aimé avoir une fourche de rab ou pouvoir monter l'étrier de GT à plaquettes rondes que j'ai, pour voir...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/925615fermeture_moteur_018.jpg

 

Les T sont bons eux, je vais surement monter le T supérieur en Alu coulé à la plce de celui de X4 qui est une simple tole emboutie

 

http://img4.hostingpics.net/pics/711462fermeture_moteur_017.jpg

 

Puis, petit nettoyage des demi_ guidons, des bracelets Bottelin ...

 

le chrome est un peu piqué, on voit que le chrome est de qualité bien inférieurs à ceux de suzuki , un petit coup de paille de fer et WD40 ne suffit pas à leur rendre leur éclat, la couche de chrome très mince est partie ...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/958483fermeture_moteur_016.jpg

 

Le cache de pompe à huile, fendu et cassé, il manque quelques morceaux qui sont reconstitués avec un epoxi

http://img4.hostingpics.net/pics/205377CACHE.jpg en cours de réparation http://img4.hostingpics.net/pics/380311fermeture_moteur_019.jpg

 

Et un classique de l' oxydation pourrie en tous genres : Le support de batterie

 

http://img4.hostingpics.net/pics/453866fermeture_moteur_020.jpg

 

Il n'est pas que rouillé il est aussi pas mal déformé, au point que je sorts les Tas et marteaux à débosseler très prtiqus pour remettre en forme le métal.

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Invité §oli537kP

Forcément, c'est fait pour ... :lol:

Je chauffe un peu les silent blocs au sèche cheveux pour les assouplir et le sortir, puis chauffe au chalumeau, un peu, pour redonner de la souplesse au métal, ensuite, on tape gentillement, toujours avec un appui derrière, pas trop fort pour ne pas étendre l'acier de façon à lui rendre progresivement sa forme d'origine ;)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/656386fermeture_moteur_022.jpg

 

Tentative de décapage de taces de peinture à l'acide Nitrique, mais bizarrement cela ne fonctionne pas terrible alors que normalement cet acide met le fer à nu en quelques secondes :suspect:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/793229fermeture_moteur_023.jpg

 

Peut etre reste t'il des traces de gras, ou bien c'est le contact précédent avec l'acide sulfurique de la batterie qui empèche la réaction normale ???

Faudra donc le décaper manuellement.

Puis choix du cablage j'en ai 2, celui monté sur le X4, bidouillé de partout, avec des cables raccordés par torsade m^me pas protégé sous la gaine .... :silent: Pas étonnant que cette moto ait cumulé les ennuis électriques. Heureusement, j'en ai un autre de Gold, très propre et d'origine ;)

Comme de toutes façons, j'ai prévu de monter des comodos de GT classique, cela m'évitera de devoir faire des modifs

Je commence donc à repérer le cablage en connectant certaines éléments

 

http://img4.hostingpics.net/pics/752186fermeture_moteur_024.jpg

 

Et je vais commencer à préparer les compteurs :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/291594fermeture_moteur_021.jpg

 

Les remettre en noir mat, et changer le verre cassé, pour cela, il faut désertir le tour chromé.

En faisant levier avec un tournevis, il est possible de dessertir le cerclage pour changer le verre, faut y aller progressivement, j'ai du faire au moins 3 ou 4 tours

 

http://img4.hostingpics.net/pics/914773fermeture_moteur_026.jpg

 

Voilà, tous les éléments sont séparés, c'est long... d'ailleurs on devine que c'est maintenant l'heure de l'apéro :lol:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/686045fermeture_moteur_027.jpg

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Invité §jcl375PO

Bon, bon, bon, :) je vois que ça avance... 'va bien rouler pour cet été nan?

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:jap:

 

Ça sentira bientôt le petit parfum d'arsouille en ancienne 2T, et les pourrissages de varadero et autres veaux :p

Même les compteurs sont préparés 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif La vraie machine de compèt' :D

 

Concernant mon souci de fuite que je comptais résoudre à la résine epoxy, c'est résolu, en fait il n'y avait pas de fissure, mais un système de joint sur les tiges de culasse. Un truc débile et incompréhensible, quoi. Je détaillerai ça dans mon topic à l'occase.

Je n'ai donc pas acheté de résine, mais un vendeur m'a dit (en voyant le quicksteel que tu m'as montré) qu'un résine pour l'acier n'irait pas pour de l'alu. Donc c'est une résine alu que tu utilise pour de l'alu, ou acier pour alu, ou alu pour acier alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Bonne continuation :jap:

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Invité §oli537kP

Rouler cet été c'est bien l'objectif ;) , c'est pourquoi il faut que j'avance sur la partie cycle qui est loin d'etre prête, tandis que le moteur lui, pourrait tourner rapîdement.

 

 

Je n'en oublie pas pour autant le moteur ...

 

Pour comparaison, se reporter au Tuto "Balayage" publié par Philou du forum "Solex compétition", sont très forts, ils expérimentent plein de trucs sur leurs ptits solex:

 

http://www.solex-competition.net/tutoriel.php?mode=article&idTutos=2

 

 

Ci dessous je vous présente le shéma de balayage grossit 2 fois:

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/769834Transferts_Ht___Bas_2_bis.jpg

 

 

Balayage assez basique, voir rustique, les canaux de de transferts ayant cette forme, révélée par moulage:

 

Les transferts lattéraux, droits et débouchants à environ 90° avec une zone à l'arrière qu'on devine très défavorable d'ailleurs le moulage est tout propre à cet endroit (à l'arrière), et les canaux arrières qui contournent le conduit l'admission, chargé de redresser la charge fraiche et balayer la zone haute de la chambre de combustion autour de la bougie.

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/146576transferts2018mc5.jpg

 

 

Les principaux sont proches du Yam 12 décrit comme très mauvais dans le tuto de philou, pas de transferts secondaires, les transferts arrières très inclinés vers la bougie, assez torturés mais, il ne sera pas possible de faire grand chose la dedans, c'est très difficilement accessible, il sera seulement possible de paufiner les débouchés je pense ;)

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/916157yam12.jpg

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Invité §oli537kP

Les modifications que je compte apporter, en espérant que ce soient des Améliorations ... :ange:

 

Cela devrait etre le cas, je me renseignerai encore toute fois ;)

 

Déja réaligner les débouchés, puisqu'on peut voir sur le moulage que la section au niveau de la chemise est légèrement plus étroite que le conduit derrière.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/897252146576transferts2018mc5.jpg

 

Et si possible remplir la zone blanche au coude du transfert pour lui donner une forme plus ronde et fluide, mais pour cela il faudra aussi cruser un peu en face de façon à conserver une section régulière.

 

 

 

Ouvrir légèrement le transfert coté échappement pour amener l'angle am2 à plus de 50°, (droite rose tyrien) et creuser 2 hoock qui apporteront un surplus de charge fraiche entrainée par l'inertie des gaz en mouvement.

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/838213Transferts_Ht___Bas__modifie_bis.jpg

 

 

A l'échappement, une zone de fort ralentissement des gaz brulés se signale par un importnt dépot de calamine, à cet endroit, le conduit tourne en descendant brusquement, c'est plutot favorable sur l'ensemble de la section, sauf à ce point qui forme une dépression trop brusque et un décollement de l'écoulement.

Il faudrait voir dans quelle mesure il est posible d'éliminer cet obstruction.

 

C'est pour faire, essayer du moins, tout ça que je me suis fabriqué cet outils, rigolez pas, cela n'a pas été si facile qu'il y parait

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/657933retouches_Tansferrt_2009_087__2_.jpg

 

Sur le renvoi, je peux monter soit le mandrin soit les pinces moins encombrantes, parce qu'il n'y a pas beaucoup de place la dedans pour travailler :non:

 

Voilà voilà, ça c'est le programme hors remise en état de la partie cycle ;)

 

J'espère que les pneumatiques tiendront faudra que je me méfie de l'indice de vitesse :lol:

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Intéressant :jap:

 

En gros tu veux juste polir la sortie d'échappement ?

Côté admission, tu gardes les carbus d'origine ? C'est quoi comme dimensions ?

 

Pour les pneus, tu parles de ceux actuels ? :D

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