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Mécanique

YAMAHA 85 Pissette


ikurina-64
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Voir la meilleure réponse Résolu par dingdongtoy,

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Bonsoir,

 

J'ai changé cet été ma turbine sur un YAM 85 AET 2 temps...en même temps que mes joints spi ..si vous vous rappelez .. 🤒

Depuis je n'ai pu faire qu'une sortie en mer de 5-6h, où tout s'est bien passé et en plus je le fais tourner tous les mois 1/2H pour eviter de l'hiverner.

Là, je l'ai démarré cet AM ... et plus de pissette.

 

J'y voyais plusieurs hypothèses possibles malgré que beaucoup de pièces aient été changées (les 4 joints spi de l'embase):

 

  • Un pb sur les ailettes de la turbine de boite à eau
  • la clavette de la turbine qui soit partie
  • un objet qui obstrue la turbine
  • le tuyau de la pissette bouché..

 

J'ai donc sorti l'embase. ..et je n'ai rien de tout ça, voici les photos

 

IMG_0485.thumb.jpg.e1564ba44aa8b24ca2a1f0acc3f6c120.jpg

 

J'ouvre délicatement la boite pour voir ce qui pourrait en sortir

IMG_0976.thumb.jpg.3e491f086b7e47d0a23e24c7d15acd8b.jpg

 

IMG_0978.thumb.jpg.678ab09536439386c81fd788c448a6f1.jpg

 

par contre on voit bien le caoutchouc qui a commencé à vulcaniser sur la paroi inox dû au manque d'eau.

il y a bien eu élévation de température..et cela s'est fait en moins de 2 minutes..

IMG_0979.jpg.fdd6165ddf51356f46bd52b321333acb.jpg

 

pourtant le robinet d'eau etait bien ouvert, les oreilles bien plaquées, et l'eau sortait bien par le moyeu d'hélice.

J'ai soufflé dans le tuyau de la pissette que j'ai déconnecté de sa buse pour voir si il etait bouché ... mais rien. L'air passe bien.

 

Est ce que quelqu'un a une idée d'où cela pourrait provenir... car, là... je sèche.

 

Merci d'avance

 

Petit ajout pour vous donner le lien d'une partie de mon remontage de l'embase et des pièces changées :

 

 

Modifié par ikurina-64
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  • bajalux a modifié le titre en YAMAHA 85 Pissette

Je te remercie pour ta réponse MENGARO. mais il n' a tourné que dans les 2 minutes sans eau.. le temps d'essayer de trouver d'où pouvait venir ce manque d'eau.

j'ai regardé les oreilles, j'ai deconnecté le tuyau de la pissette pour souffler dedans et ne trouvant pas j'ai coupé le moteur.

Là, ce sont les traces du haut des pales de la turbine.

je viens d'ôter le caoutchouc avec un disque circulaire abrasif et du scotch brite.

 

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de toutes façons avant de monter le couvercle j'enroule les pales avec un gros fil electrique souple pour créer un Ø plus petit pour que la boite s'engage bien sans abimer les pales...puis je retire progressivement ce fil tout en enfonçant la boite

 

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(modifié)
Le 21/01/2024 à 18:11, tete de soupapes a dit :

C'est quoi le caoutchouc cramer sur l’axe

il n'y a pas de caoutchouc cramé sur l'axe... on pourrait y penser mais ce sont des poussières qui sont agglomérées... je pense que ça provient du caoutchouc fondu du dessus des pales... de leurs parties supérieures

Modifié par ikurina-64
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Le 21/01/2024 à 18:19, ikurina-64 a dit :

c'est normal... puisque la boite est sortie.

les pales sont recourbées dans la boite une fois mise en place. il est donc normal qu'elles soient plus longues la boite sortie

 

OK elle prend laforme 

 

Quand tu tournes l’hélice du moteur  elle tourne la pompe 

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à vrai dire, même si je plonge l'embase dans une poubelle comme je pourrais voir si sa fonctionne ?  je ne pourrais tourner l'axe qu'à la main... pas sûr que ça créer assez d'aspiration ...  surtout, comme je le disais, c'est que ça a fonctionné... quelques heures..

mais je peux essayer de bricoler quelque chose pour mettre une perceuse en bout d'arbre...

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Le 21/01/2024 à 18:49, ikurina-64 a dit :

à vrai dire, même si je plonge l'embase dans une poubelle comme je pourrais voir si sa fonctionne ?  je ne pourrais tourner l'axe qu'à la main... pas sûr que ça créer assez d'aspiration ...  surtout, comme je le disais, c'est que ça a fonctionné... quelques heures..

mais je peux essayer de bricoler quelque chose pour mettre une perceuse en bout d'arbre...

Il faut que toutes les pièces soit assemblée 

 

L’aspiration se fait par l’assemblage 

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Perso, j'ai déjà tout remonté .... il me reste juste à remonter l'embase.. mais tant que je n'ai pas trouvé d'où vient ce bug...je ne remonte pas l'embase.

je vais essayer de mettre l'embase dans un bac..le WE prochain et tourner l'axe à la main et regarder...

 

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Le 21/01/2024 à 19:14, ikurina-64 a dit :

Perso, j'ai déjà tout remonté .... il me reste juste à remonter l'embase.. mais tant que je n'ai pas trouvé d'où vient ce bug...je ne remonte pas l'embase.

je vais essayer de mettre l'embase dans un bac..le WE prochain et tourner l'axe à la main et regarder...

 

ça ne tournera pas assez vite a la main , par contre commencer par verser de l'eau dans la sortie pour déjà voir si la pompe est étanche

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😮...  la pompe ne peut pas être étanche puisqu'elle aspire de l'eau par les ouïes de l'embase... et qu'une fois que l'on sort les oreilles de rinçage tout s'écoule ...

Là, je ne comprends pas.

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